2 minute read

tiger et les enfants

Au British Open, Sean Foley s’est laissé aller à quelques considérations philosophiques au bord du trou no 16 de l’Old Course: «Vous savez, chaque joueur ne possède qu’un nombre limité de bons coups. Quand ils sont épuisés, c’est fini.» Le Canadien, qui s’occupe entre autres de Hunter Mahan et de Justin Rose, n’a pas précisé s’il pensait en particulier à Tiger Woods, son ancien élève. Prédécesseur de Chris Como et successeur de Hank Haney et Butch Harmon, Sean Foley fut le coach de Tiger Woods à une époque où le champion connaissait déjà des problèmes avec son jeu, mais pas autant qu’aujourd’hui.

Tiger Woods, double vainqueur du British Open, qu’il remporta à St Andrews en 2000 et en 2005, a manqué le cut de la 144 e édition de sept coups, avec des scores de 76 et 75. Sur les derniers quatre Majors, l’Américain a manqué trois fois les tours finaux, la dernière fois à l’US Open en juin. Ce qu’il en dit: «D’une certaine manière, j’ai connu une suite de malheurs. J’ai eu mes chances, mais je n’ai pas réussi à mettre la balle assez près du drapeau, et quand j’ai réussi, je n’ai pas entré la balle.» Un bilan qui omet cependant quelques éléments choquants, comme par exemple sa gratte au second coup sur le trou no 1, qui a mis sa balle dans le Swilcan Burn, ou le fait qu’il ait régulièrement manqué des putts de moins de trois mètres, alors qu’avant il était un expert dans ce domaine.

Advertisement

L’Allemand Bernhard Langer, qui a eu l’occasion de suivre l’ascension de Tiger Woods il y a tout juste 20 ans, son apogée dans les années 2000 et 2001 et la débâcle actuelle, ne voit pas vraiment de solution au déclin du détenteur de 14 titres majeurs. «J’ai de la peine à m’expliquer la façon dont il joue en ce moment. J’ai toujours pensé qu’il reviendrait, après avoir gagné quatre tournois en 2013.» Il trouve absurde la valse des coaches auprès de Tiger Woods. «Je ne comprends pas ce scénario, avec ces changements incessants d’entraîneur», avoue celui qui ne s’est jamais séparé de son premier coach, Willi Hofmann.

Ce que Bernhard Langer essaie de formuler de façon diplomatique, Gary Player, détenteur de neuf titres majeurs, l’a exprimé sans détour durant le British Open: «S’il n’avait plus jamais que j’espère remporter.» L’Américain a réussi à surmonter ses tours catastrophiques avec le sourire. Le Tiger Woods d’aujourd’hui discute avec ses co-compétiteurs, rit plus souvent et donne plus d’autographes que la superstar d’hier. Un constat que

Gefällt mir

Das Unbekannte ist immer am spannendsten. Neue Ziele motivieren.

Jetzt Neues ausprobieren und achtzehn Mal ankommen –im Golfpark Oberkirch.

pris de leçon de golf après sa victoire à l’US Open à Pebble Beach, qu’il a remporté avec 15 coups d’avance, aujourd’hui il en serait à 20, peut-être 22 ou 24 Majors», pense le Sud-Africain.

«Pour un homme comme lui, qui a tout gagné, ce doit être encore plus difficile que pour quelqu’un autre, ajoute Bernhard Langer, je suis sûr qu’il s’entraîne le plus dur possible.»

«Je continue, tout simplement, a déclaré Tiger Woods avant son départ de St Andrews, je serai dans quelques semaines à Washington, et je me réjouis aussi de jouer le Quicken Loans Turnier,

Bernhard Langer a également fait. Comme de nombreux collègues, il n’en a pas cru ses yeux lors du weekend du British Open. Tiger Woods, qui ne donnait jamais d’interview avant les tournois majeurs et ne participait à aucune action de ses sponsors, a animé un atelier pour les enfants, organisé par Nike. L’Américain était tenu d’y participer trente minutes. Il a passé finalement trois heures en compagnie des enfants. Et ceci de son plein gré.

Golfpark Oberkirch

6208 Oberkirch golfparkoberkirch@migrosluzern.ch 041 925 24 50 golfpark-oberkirch.ch

This article is from: