7 minute read

15e tournoi sapporo Charity: adolf ogi est partant pour 50 années supplémentaires

Comme toujours, la 15e édition du Sapporo Charity Turnier au Golf Club Ybrig a compté son lot de célébrités. Quelque 32 000 francs ont pu être récoltés grâce notamment à la motivation du président d’honneur, Adolf Ogi.

Avec vingt-deux flights de quatre joueurs au départ, la liste des participants comprenait tous les noms des grands champions de sports d’hiver: des champions du monde, des médaillés olympiques, des vainqueurs de Coupe du monde. Adolf Ogi, ancien conseiller fédéral et président d’honneur de la Fondation, Bernhard Russi, président du conseil de la Fondation, et Fredel Kälin, président du comité d’organisation, étaient naturellement présents pour soutenir cette bonne action.

Advertisement

Bernhard Russi a expliqué lors de l’apéritif en quoi la Fondation avait pu apporter son aide, en donnant trois exemples impressionnants: «Il ne s’agit pas seulement de donner de l’argent. Nous aidons aussi à résoudre les problèmes et soutenons les sportives et sportifs dans le besoin.» Le président d’honneur, Adolf Ogi, s’est comme toujours adressé avec flamme et motivation à l’assemblée. Le sport, c’est la joie, l’intégration, la solidarité et plus encore. Il a exprimé le souhait que ce tournoi existe encore durant les 50 prochaines années et que la Zurich reste sponsor principal au moins encore pendant dix ans.

Au niveau du classement, c’est Bruno Kernen, champion du monde de descente, qui a remporté le brut, et Peter Lüscher, vainqueur de la Coupe du monde, le net. Le médaillé olympique en bob, Hausi Leutenegger, et la championne du monde de curling, Mirjam Ott, sont, quant à eux, repartis avec le prix spécial «nearest-to-the-pin».

Début juillet, le Golfclub Wylihof a été à la fête durant toute une semaine à l’occasion de son 20e anniversaire, avec, entre autres, un tournoi spécial pour les collaborateurs et leurs familles, une manifestation pour les partenaires du club et une expérience culinaire de haut vol. Tout comme pour l’inauguration du club et son jubilé des 10 ans, c’est Maxime Borgeaud, vice-président, qui a présidé le comité d’organisation de cette importante manifestation. L’apogée de cette semaine festive était un gala pour 250 invités, animé par un big band de 23 musiciens, avec un grand feu d’artifice dans la soirée.

Quelques chiffres rendent compte de la dimension de ces «chaudes journées de juillet»:

- 2500: le nombre de bouteilles

PET distribuées sur le parcours pour étancher la soif des golfeurs

- 576: le nombre d’heures de travail fournies par les greenkeepers pour l’entretien du parcours

- 600: les kilos de glace utilisés pour rafraîchir les boissons Mais pour les membres, l’année de jubilé va encore plus loin. Le vainqueur d’un classement annuel spécial réunissant les cinq meilleurs résultats de tournois recevra deux billets pour un vol en classe business avec Singapore Airlines. Durant la semaine de jubilé, des prix très spéciaux étaient en jeu: une nouvelle Jaguar XE d’une valeur de CHF 50 000 faisait de l’œil aux joueurs sur le trou no 16, pour récompenser tout hole-inone. Jaguar avait d’abord voulu mettre en jeu une voiture sur chacun des quatre par 3 du parcours, «mais la prime d’assurance était nettement trop élevée. Nous nous sommes donc décidés pour un essai sur route pendant un mois comme prix sur les autres par 3», a expliqué Karin Held, responsable sponsoring chez Jaguar. Même s’il aura été espéré jusqu’au bout, aucun hole-in-one n’a été entré durant cette semaine très particulière.

liVre: comment faire confiance à un golfeur?

Une année après le succès de son premier livre (en allemand) intitulé: «Au secours, ma femme ne joue pas au golf!», Bruno Weibel, capitaine du Golf Club d’Appenzell, publie un nouvel ouvrage. Sous le titre: «Wer glaubt schon einem Golfer?» (Comment faire confiance à un golfeur?), Bruno Weibel décrit les événements golfiques régionaux, nationaux et internationaux sur un mode comme toujours humoristique. Et il arrive (trop) souvent que nous autres golfeurs nous reconnaissions dans ces histoires drôles, croquées sur le vif dans nos divers clubs de golf. En vente dans les librairies (ISBN 978-3-03304920-8) ou sur commande auprès de info@brunoweibel.ch

8e Waldhaus

Flims Trophy: sous le signe du plaisir

Avec quelques concours amicaux la veille déjà, dans le parc de l’hôtel, dont un amusant concours de putting avec des cannes de hockey, la 8e édition du Waldhaus Flims Trophy, au Buena Vista Sagogn, a été placée sous le signe de la détente et du plaisir. Les participants au tournoi ont eu droit, entre autres, à un massage après 9 trous, du champagne Laurent Perrier à discrétion et des pâtes fraîches lors du turn. L’équipe du Waldhaus Flims, dirigée par

Victor Zindel, s’est pliée en quatre pour répondre aux souhaits des participants, comme par exemple le légendaire gardien de hockey sur glace, Ronnie Rüegger, qui a pu recevoir ses Davidoff au départ du scramble à quatre, bien avant l’ouverture du stand de dégustation. Les délices culinaires se sont poursuivis le soir lors d’un barbecue, avec un «record du monde» de prix à gagner, comme l’a souligné l’animateur de la soirée, Franz Baumann. L’équipe d’Olivier Widrig (Golf Equipment AG) a remporté le tournoi pour la troisième année consécutive, avec un score impressionnant de 10 birdies et 8 par. Lors de la dernière édition, Olivier Widrig avait même réussi un hole-inone, et même si cette année aucun des participants n’a réitéré cet exploit, le sponsor Fritz Luchsinger (IWC) s’est quand même montré très généreux en mettant en jeu lors d’un tirage au sort 12 places pour un vol exceptionnel avec un JU-52 et un repas au Grand Hotel Dolder à Zürich.

Un must pour tout golfeur: «Swiss Caddie» contient des informations, distances GPS et scoring pour tous les clubs de golf en Suisse.

swiss Caddie: l’appliC ation de golf pour la suisse

De plus en plus de clubs de golf ont leur propre application. Les fonctions et la portée sont très variables, et en tant qu’utilisateur, vous devez faire face à chaque fois à un nouveau menu de navigation. Mais il y a bien plus simple: au lieu d’installer d’innombrables applications de clubs sur votre iPhone vous pouvez télécharger tout simplement et gratuitement «Swiss Caddie» depuis l’App Store, qui contient tous les clubs affiliés à l’ASG. En plus, «Swiss Caddie» dépasse la plupart des applications en termes de fonctionnalités, puisqu’elle est basée sur «Expert Golf», une application phare dans App Store depuis des années et qui est également recommandée par Apple: grâce à des mesures professionnelles, les informations de distance GPS sont exactes, au mètre près, et la carte de score avec calcul automatique du handicap et des points stableford est très facile à utiliser, à tel point que même les novices s’y retrouvent instantanément. Et le tout sans frais, car l’application est gratuite et utilise un signal GPS gratuit (sans frais de connexion).

Conclusion: un must pour tout golfeur suisse. Vous pouvez télécharger gratuitement «Swiss Caddie» sur iTunes App Store.

Un amateU r enqUI lle troI s aC es et boUC le U n toU r en …57 CoU ps!

Incroyable mais vrai: Patrick Wills, 59 ans, un golfeur amateur américain, a réussi trois holes-in-one, dont un sur un par 4, lors d’un tournoi de club en Virginie. Il en a fallu deux autres pour un score d’extraterrestre… Réaliser un hole-in-one sur 18 trous était déjà presqu’une vieille habitude pour ce golfeur doté d’un handicap +4 (!). Jouant au golf depuis 47 ans, il en avait déjà engrangé vingt-deux, racontait Patrick Wills aux médias locaux. Mais le 22 juin 2015 est à marquer d’une pierre blanche pour cet ancien militaire ayant servi dans la marine américaine. Lors du deuxième tour du tournoi «Summer Solstice» organisé dans son club de Laurel Hill, en Virginie, il a enquillé un premier ace sur le trou no 7, long de 289 yards. Trois trous plus loin, rebelote avec le driver, d’une distance de 334 yards. Rien que cela avait déjà valeur d’un hasard quasi impossible, mais à l’impossible nul n’est tenu: au 14, un par 3 de 187 yards, Patrick Wills a remis ça, frappant une troisième balle de la marque Callaway directement dans le trou avec un fer 5.

Qu’on se le dise: on a 1 chance sur 67 millions de réussir deux holes-in-one sur un tour de 18 trous. Pour un troisième ace sur le même tour, la probabilité est de 1 sur 1 milliard.

Trois tours en un seul jour

Patrick Wills était accompagné de ses deux fils, Charlie (29 ans) et Christopher (27 ans), ainsi que par l’ancien officier de l’US Air Force, Matthew Ghormley. Il va sans dire que papa Wills a gagné le tournoi en question, surtout en raison de son score record de 57 coups, avec encore sept birdies contre un seul bogey sur le 4, un trou relativement facile. Ce quinqua de légende n’avait pas seulement de la chance ce jour-là mais aussi une bonne condition physique, puisque le tournoi du solstice d’été se jouait en trois fois 18 trous le même jour, apparemment un jeu d’enfant pour Patrick Wills qui avait remporté le titre une vingtaine de fois déjà.

bad r agaz: plU s d’ U n m I llIon et dem I de franC s réColtés poU r les enfants vIC tI mes dU C anC er

Depuis onze ans, le Golf Club Bad Ragaz organise chaque été un tournoi intitulé «Golfen mit Herz». Au total, plus de 1,5 million de francs ont ainsi pu être récoltés. Les sommes à six chiffres sont en général la norme lors des tournois «Golfen mit Herz» à Bad Ragaz. Cette année aussi, les membres du GC Bad Ragaz et leurs invités ont largement ouvert leur porte-monnaie. Lors de la 11e édition, 135 000 francs de dons ont été versés.

«En tout, nous avons récolté avec notre tournoi «Golfen mit Herz» à Bad Ragaz exactement

1 532 316.88 francs, reversés en totalité aux enfants victimes du cancer et à leurs familles dans le besoin, en Suisse et au Liechtenstein», note avec satisfaction Ralph Polligkeit, membre du comité de la Fondation «Golfen mit Herz». Cette année aussi, la météo a joué le jeu, avec des températures estivales mais pas trop chaudes, et un parcours parfaitement soigné qui a accueilli 140 golfeuses et golfeurs pour le tournoi. La soirée a été placée sous le thème des Caraïbes, et le chef de cuisine Robert Hubmann et son équipe ont servi un impressionnant buffet de spécialités des Caraïbes, au son d’une musique cubaine entraînante.

This article is from: