GOLFSUISSE 2015-02 FR

Page 1

GolfSuiS Se

Masters

Jordan Spieth, la force tranquille

GroS plan

e nquête sur les restaurants de golf

people & parcourS

«footgolf»: le nouveau trend romand

equipement

check-up printanier pour les clubs

G o lf S ui SS e • m a G a zine officiel de l’ a S G • n u méro 2, m a i 2015 m aG a zine officiel de l’a SG • n u méro 2, m a i 2015

LA NOUVELLE JAGUAR XE. POUR UN DRIVE PARFAIT.

La nouvelle XE est la berline de sport la plus raffinée, la plus efficiente et la plus innovante jamais construite par JAGUAR. Première JAGUAR à bénéficier de l’architecture intelligente en aluminium, la XE ouvre une nouvelle ère en matière de design, de dynamisme routier et d’efficience. Sur la carte de ses scores, cela se traduit par une puissance largement supérieure à 300 ch, une consommation inférieure à 4 l/100 km et des émissions de CO 2 dès 99 g/km.

Découvrez la JAGUAR XE dès le mois de juin chez votre spécialiste JAGUAR.

JAGUAR.CH

Co-Sponsor: Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

JORDAn SpI ETh, vAI nqu Eu R

Du MA STERS: LA DIScR é TIOn En pERSOn n E

Il y a huit ans, Jordan Spieth participait à la première Evian Masters Juniors Cup. Cette année, il est le deuxième plus jeune joueur de tous les temps à remporter le Masters d’Augusta. «C’est une vieille tête posée sur les épaules d’un jeune homme», a dit Nick Faldo, triple champion du Masters, comparant la force mentale de Spieth avec celle de Jack Nicklaus. L’Américain de 21 ans est incontestablement plus mûr que son âge. Il en a fait la démonstration lors du 79e Masters américain qu’il a dominé de façon impressionnante du début à la fin. «La manière dont il a déclassé tous ses adversaires rappelle celle de Tiger Woods», s’est exclamé le professionnel anglais Paul Casey, se faisant le porteparole de plusieurs autres stars du golf. Mûr et les pieds sur terre, tels sont les termes utilisées pour désigner ce jeune homme aux cheveux légèrement clairsemés, qui a rejoint les professionnels il y a trois ans seulement. Au cours de ces derniers mois, il a obtenu plusieurs succès probants pour atteindre le sommet de la gloire à Augusta. Pendant le tour final, entre deux coups, il n’a pas hésité à lever son pouce en direction de Justin Rose, son partenaire de flight et plus proche poursuivant, en signe d’approbation des coups réussis par ce dernier.

Jordan Spieth est le gendre idéal, un homme dévoué à sa famille. Sur le plan sportif, ses succès sont presque aussi «précoces» que ceux de Tiger Woods, mais c’est un type d’homme tout à fait différent. «La démonstration de l’antistar», titrait le quotidien bernois «Bund» après sa victoire historique à Augusta. Jordan Spieth n’a jamais changé d’entraîneur, il est lié avec sa petite amie, Annie Verret, depuis la High School et il ne se lasse pas de souligner combien le destin de sa petite sœur Ellie lui tient à cœur. La jeune fille de 14 ans souffre d’autisme. «Elle est mon plus grand supporter et moi le sien», affirme-t-il. «Etre le frère d’Ellie me permet de garder les pieds sur terre au quotidien», écrit-il sur son site Internet. Le risque qu’il perde soudainement le sens des réalités semble minime. «Gagner le Masters est la plus belle des victoires», admet le deuxième plus jeune porteur de la veste

verte. Malgré ce succès précoce, il reste un autre grand objectif à l’actuel N°2 mondial: détrôner Rory McIlroy de son fauteuil à la tête du classement.

Pour de nombreux observateurs, ce n’est qu’une question de temps: ces derniers mois, il a écrasé ses adversaires comme personne d’autre. Jordan Spieth n’a ni l’allure ni le comportement d’une superstar. Pourtant, d’un point de vue purement sportif, il est sur la voie royale. Suivez le parcours de ce prodige discret à partir de la page 22.

AIDES RECHERCHÉS

Les meilleurs golfeurs professionnels suisses se mesurent aux adversaires du monde entier à Golf Sempachersee, dans le cadre du Swiss Challenge. Vivez le golf européen de pointe en qualité d’aide.

Nous recherchons

• Des Marshals, Forecaddies, Scoring-Services, Shuttle-Driver ainsi que d’autres aides

Dans cette édition, nous vous présentons également un intéressant sujet sur le fonctionnement de la gastronomie des clubs de golf de notre pays. Vous y découvrirez quels les restaurants ont établi et pour quel montant des «forfaits de consommation», et pourquoi la restauration est devenue un problème difficile à résoudre dans bien des clubs. Ceci dit, avec le Masters et le beau temps printanier, la nouvelle saison est véritablement lancée. A la page 36, l’article «Robin des Bois et autres jeux d’action» est destiné à tous les joueurs qui aimeraient bien posséder les nerfs d’acier de Jordan Spieth.

Avec mes salutations printanières, Stefan Waldvogel

Votre profil

• Vous trouvez du plaisir au golf de compétition

• Vous avez l’ambition de faire partie d’un événement sportif de pointe

Nous vous offrons

• Un aperçu exceptionnel du monde professionnel du golf

• Un équipement vestimentaire du fournisseur officiel Adidas

• Une excellente restauration chaque jour de votre engagement

• Des avantages multiples avantages de première qualité

Avons-nous éveillé votre intérêt?

Informations au tél. +41 41 462 71 71, info@swiss-challenge.com ou sur www.swiss-challenge.com

Organisation Patronat
4.–7. JUNE 2015 EUROPEAN CHALLENGE TOUR 6.SWISS CHALLENGE AT GOLF SEMPACHERSEE #1 Golfevent Deutschschweiz
EDITORIAL

une Conçu pour vitesse speCtaCulaire

Le nouveau driver Callaway XR… un driver conçu pour une vitesse de balle spectaculaire. Le nouveau XR est également notre premier driver conçu avec une couronne Speed Step afin d’améliorer l’aérodynamisme, de réduire la résistance à l’air et par conséquent, d’augmenter la vitesse de la tête du club à l’impact. Combinez ceci avec la technologie de face révolutionaire R-MOTO qui offre un MOI accrû pour plus de tolérance, tout en optimisant la vitesse de balle depuis toute la face et vous obtenez la combinaison technologique la plus rapide jamais créée.

©2015 Callaway Golf Company. Callaway Golf, les logos Chevron, XR, Speedstep Crown et R-MOTO sont des marques de commerces et/ou marques déposées de Callaway Golf Company. Henrik Stenson joue un driver X2 Hot en competition.

Planet Golf

My Game

Top Golf

Travel

19th Hole

Jordan Spieth, la force tranquille Masters Gro plan enquête sur les restaurants de golf people & parcourS «footgolf»: le nouveau trend romand equipement check-up printanier pour les clubs olf ui maG azine officiel SG uméro ai 2015 uméro 2, SuiSSe SpOnSOR SpOnSOR 6 g OL f S u I SSE 02-15
Golf & Lifestyle: les nouvelles tendances de l’univers golfique 8
79e Masters: Jordan Spieth ou l’explosion d’un prodige discret 22 L’offensive de charme de Tiger Woods 26 Gros Plan Spécial restaurants: du cervelas à la soirée de gala 28 Interview avec Daniel Bumann 34 People & Parcours «Robin Hood» et autres jeux méchants 36 Footgolf, le nouveau trend aux ambitions olympiques 40 Clubs sans parcours: «i7» fête ses sept ans 44
Cover Story
Equipement: check-up printanier pour les clubs 48 Entraînement: TrackMan, votre ami et assistant 52 Santé: bien doser sa remise en forme 54
Yves Mittaz: «Rory attirerait 30% de public supplémentaire à Crans» 60 Swiss Challenge Sempach: les futures stars à portée de main 62 2e ASGI Swiss Ladies Open: deux Suissesses parmi les favorites 6 4 Le comeback particulier de Pádraig Harrington 66
Au cœur des Highland links 72 Oitavos Dunes près de Lisbonne: historique et contemporain 80 Castiglion del Bosco: un rêve très cher en Toscane 84
Carla del Ponte: «Au golf je me repose et je m’énerve» 8 8 84 SOMMAIRE 88 22 52 60 40 28
Jordan Spieth (Photo: Getty Images)

AUGMENTEZ VOTRE VITESSE OU SOYEZ DÉPASSÉ

Dotés de la nouvelle technologie des turbulateurs ainsi que d’un nouveau matériau de la face, les Drivers G30 ajustables sont les plus longs, les plus tolérants jamais conçus par Ping. Testés en tunnel de soufflerie, les turbulateurs placés sur la couronne réduisent la trainée aérodynamique et augmentent la vitesse de la tête du club. Avec 3 options pour s’adapter à votre jeu, le Driver G30 est le moyen le plus rapide pour obtenir des Drives plus longs et plus droits. Rendez visite chez un de nos revendeurs agréés Ping. Vous ne le regretterez pas.

G30

STANDARD

Conçu pour s’adapter à la majorité des joueurs. Le choix préféré des joueurs du Tour.

TECHNOLOGIE

SF TECH

Le poids situé plus près du talon ainsi qu’un équilibre plus léger permettent une trajectoire de droite à gauche.

TECHNOLOGIE LS TECH

Permet de réduire les rotations de la balle pour des trajectoires plus basses et plus pénétrantes. Convient aux joueurs avec des vitesses plus rapides.

CENTRE DE GRAVITÉ PLUS BAS ET PLUS EN ARRIERE

Optimise les conditions de lancement et augmente le moment d’inertie pour de plus grandes distances, tolérances et consistances.

NOUVELLE FACE

EN TITANE T9S

Face qui augmente la vitesse de la balle pour plus de distance.

SF TEC™ LS TEC™
©2015 PING P.O. BOX 82000 PHOENIX, AZ 85071

lanet golf P

3 e a ssemblée des délégués a S g

deux nouveaux membres élus au comité

Lors de l’assemblée des délégués de l’Association Suisse de Golf (ASG), Anne-Sophie Voumard et Jean-Marc Wallach ont été élus au comité à l’unanimité des membres présents. L’âge limite des juniors sera abaissé de 21 à 18 ans dès l’année prochaine.

En 2003, ils avaient été élus en même temps au comité de l’ASG et cette année, ils démissionnent en même temps. Après douze ans de service, Gérard Bagnoud (trésorier honoraire), Markus Gottstein (responsable de la commission du sport) et Pierre-Antoine Seitert (responsable de la commission des parcours) ont atteint la durée maximale de leur mandat et ont participé à leur dernière assemblée des délégués, en mars dernier, à Berne. Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, a rendu hommage aux grands services qu’ils ont rendus au golf helvétique et leur a souhaité, entre autres, qu’ils disposent de plus de temps pour jouer au golf…

La réélection de Raphael Weibel et Luca Allidi s’est faite à l’unanimité, tout comme l’élection des deux nouveaux membres. Après une année sans présence féminine, le comité de l’ASG accueille donc Anne-Sophie Voumard. L’avocate romande a travaillé pendant six ans au sein du Comité International Olympique avec la fonction de «Head

of Marketing and Broadcasting Legal Services». Elle était principalement chargée des droits de télévision et de sponsoring aux Jeux olympiques. Elle est également vice-capitaine du Golf Club Domaine Impérial et a un handicap de 6,2. Le Bâlois Jean-Marc Wallach succède à Gérard Bagnoud, le responsable des finances démissionnaire. Ancien réviseur de comptes, il est membre de la direction de Schmoll AG (recyclage) et, depuis 2007, membre du comité du Golf & Country Club de Bâle où il gère également les finances. Il possède un handicap de 14,5.

Nou VeL âGe LiMite pour LA cArte ASG

La plupart des autres points à l’ordre du jour ont été acceptés selon les recommandations du comité. L’âge limite de la carte junior sera abaissé de 21 à 18 ans dès l’année prochaine. L’ASG s’adapte ainsi à l’âge officiel des juniors en vigueur à l’European Golf Association (EGA). Barbara Albisetti, secrétaire générale, a souligné que cela n’allait rien changer pour les clubs. En revanche, les juniors devront verser leur cotisation annuelle de 65 francs trois ans plus tôt. Selon Barbara Albisetti, quelque 1500 joueuses et joueurs sont concernés par ce changement. Dans le même temps, l’ASG veut continuer à soutenir de

La secrétaire générale, Barbara Albisetti (au centre), avec le nouveau comité de l’ASG. Devant depuis la gauche: Jean-Marc Wallach (nouveau), Anne-Sophie Voumard (nouvelle), Jean-Marc Mommer (président), Raphael Weibel (vice-président). Derrière: Linus Dermont, Luca Allidi et Reto Bieler.

manière optimale les meilleurs joueurs de la relève. Ainsi, le «brevet sportif» et les «Swiss Olympic Talent Cards» restent valables jusqu’à l’âge de 21 ans.

Lukas Buser, président du Golf Club FlühliSörenberg, a parlé d’un signal erroné de l’ASG. Selon lui, alourdir la charge financière des jeunes est une erreur. Mais le résultat du vote est clair: 291 voix pour et 199 contre cette proposition.

En revanche, décision surprenante, la demande d’admission de l’Association of Hickory Golfers (AHG) a été refusée par les délégués. Au nom du Golf Club Davos, Peter Schweighofer s’est prononcé contre la proposition du comité: «Parallèlement à l’Association of Hickory Golfers, il existe un autre club de golfeurs hickory dont je fais partie. Notre demande d’admission a été rejetée sans raison et nous vous conseillons d’attendre jusqu’à ce que les choses soient

8 golfsuisse 02-15

clarifiées». Les délégués se sont laissés convaincre et ont refusé l’affiliation de l’Association of Hickory Golf par 246 voix contre 201.

SpoNSor priNcipAL r echerché

Avant les votes et les nominations, le président Jean-Marc Mommer a parlé des grandes modifications que l’association a vécues l’année dernière avec, entre autres, de nouvelles structures et de nouveaux collaborateurs. Barbara Albisetti, la nouvelle secrétaire générale, pour qui c’était la première assemblée des déléguées dans cette fonction, a reçu les premiers applaudissements de la séance. Lors de sa rétrospective, le président a souligné que l’ASG a retrouvé sa vitesse de croisière mais qu’il faut impérativement trouver un nouveau sponsor principal. Suite au désistement du Crédit Suisse après 22 ans d’engagement, plusieurs entretiens personnels ont eu lieu et une agence spécialisée a été mandatée.

«Nous recevons des signaux positifs, mais cela prendra encore un peu de temps», a-t-il résumé la situation actuelle.

uN SyStèMe de

hANdicAp SiMpLifié

À partir de l’année prochaine, le système européen de handicapping sera réajusté. Bien que les nouvelles règles ne soient pas encore connues dans le détail, Jean-Marc Mommer a promis aux délégués «un système simplifié et flexible qui ne gâchera pas le plaisir de jouer aux nombreux golfeurs et golfeuses avec un handicap élevé». Dans un premier temps, les propositions de l’association européenne (EGA) seront soumises aux associations nationales, puis transmises aux clubs.

chiffres et lauréats

Le nombre de membres des clubs classiques a reculé pour la deuxième année consécutive. On dénombre exactement 256 membres en moins, a précisé Gérard Bagnoud, trésorier honoraire, révélant que 40 clubs ont moins de membres que l’année précédente. Cependant, grâce à l’augmentation constante des membres de l’ASGI (602) et surtout de l’ASG GolfCard Migros (1397), le chiffre global est de 1743 golfeuses et golfeurs de plus en Suisse l’année dernière. Fin 2014, 81 568 personnes actives et 6955 juniors étaient enregistrées à l’ASG.

Les recettes et les dépenses sont équilibrées à 5,6 millions de francs. Le budget pour l’année en cours s’élève à 5,8 millions de francs et prévoit un déficit de quelque 100 0 00 francs.

Avec les chiffres et les rapports, la tradition de l’assemblée est d’honorer les meilleurs amateurs de l’année écoulée. Comme l’année précédente, la lauréate féminine est la Genevoise Albane Valenzuela (17 ans). Fin 2014, elle était la meilleure Suissesse du classement mondial amateur. Chez les hommes, Marco Iten a remporté la palme. Dans les deux catégories juniors, l’Ordre du mérite découle des résultats de plusieurs tournois sélectionnés en Suisse. Gioia Carpinelli a remporté le titre chez les girls et Neal Woernhard chez les boys. Toutefois, lors des honneurs officiels qui ont eu lieu au Bellevue Palace de Berne, seules Albane Valenzuela et Gioia Carpinelli ont pu recevoir leur cadeau des mains du directeur sportif, Paolo Quirici. Marco Iten était en Écosse avec son équipe et Neal Woernhard participait aux Championnats amateurs en Italie ce week-end-là.

golfsuisse 02-15 9 Planet Golf
Anne-Sophie Voumard Jean-Marc Wallach La meilleure joueuse junior, Gioia Carpinelli (à g.), et la meilleure amateure, Albane Valenzuela, ont reçu une distinction du directeur du sport de l’ASG, Paolo Quirici.

Ping g30 –

Pretty in Pink

Toutes celles qui voudraient équiper leur mari ou compagnon d’un driver rose pourront choisir dès maintenant le modèle spécial Ping G30, présenté à l’occasion du récent US Masters d’Augusta. Pour chaque driver vendu, 60 dollars sont versés à la fondation de Bubba Watson, double vainqueur du Masters en 2012 et 2014. Le driver existe

SwiSS golf Pro SuPPorter Club:

MeMbre

Le Swiss Golf Pro Supporter Club utilise ses fonds de façon ciblée pour soutenir les pros du Tour suisse. Ce soutien est aussi bien financier que psychologique. Les Suissesses Fabienne In-Albon et Caroline Rominger sont sur la bonne voie pour représenter les couleurs de notre pays aux Jeux olympiques 2016 de Rio de Janeiro. Aidez-nous à réaliser ce grand objectif.

Devenez membre du Swiss Golf Pro Supporter Club (SGPSC) et soutenez nos espoirs suisses, afin d’aligner au départ une ou deux joueuses à l’occasion de la réintégration du golf dans le programme olympique (absent depuis 1904).

Voici ce que vous offre l’affiliation au Swiss Golf Pro Supporter Club:

• Chaque année, deux à trois Swiss Golf Pro Supporter Club Days avec tous les pros SGPSC et éventuellement d’autres pros d’élite suisses et étrangers

• Atelier et ProAm avec apéritif et repas du soir

• Assemblée générale ordinaire avec apéritif dînatoire

• Service de résultats: s’ils le souhaitent, les membres reçoivent par e-mail les résultats de nos pros aux tournois (1 à 2 jours après chaque tournoi)

La cotisation pour les membres individuels s’élève à 1600 francs, pour les couples à 2600 francs par année. Plus de renseignements: par téléphone au 044 396 22 66 ou par mail à info@sgpsc.ch

pour droitiers et gauchers, avec un shaft R ou S, au prix de 635 francs y compris la housse en shocking pink. Pour les dames de grande taille et au swing rapide, le driver avec shaft regular est parfaitement recommandable. Attention: le nombre de Ping G30 vendus dans le monde est limité à 5000 pièces.

nouveau look pour l’application

«e xpert golf»

L’an dernier, plus d’un million de parties de golf ont été jouées dans le monde en compagnie de l’application iPhone «Expert Golf» et cette année encore, elle sera le guide indispensable pour d’innombrables golfeurs. Juste à temps pour la nouvelle saison, «l’app» golfique n°1 bénéficie d’un design entièrement nouveau. Son look a été rafraîchi et l’application est plus conviviale que jamais, donc encore plus agréable à utiliser. Les fonctionnalités qui sont à l’origine du succès d’«Expert Golf» sont restées les mêmes: informations précises de distance via GPS, carte de score électronique avec calcul automatique des points stableford, réponses à toutes les questions de règles ainsi que conseils pour les coups difficiles.

Grâce à l’amélioration systématique de l’application, ainsi qu’à l’excellent support client et à la mise à jour continue de la base de données sur les parcours de golf, «Expert Golf» figure depuis plusieurs années dans le top 10 d’App Store et est officiellement recommandé par Apple. La plus récente mise à jour (version 5.0) est désormais disponible sur l’App Store d’iTunes.

«Expert Golf» vous offre tout ce dont vous avez besoin pour votre partie de golf – y compris plus de fun.

10 golfsuisse 02-15 Planet Golf

La classe avec Golfomania!

Golfomania mise sur la couleur et le style. depuis des années, les chariots électriques de Golfomania séduisent par leur design épuré et l’esthétique des courbures. ils sont disponibles en blanc, noir, argent ou acier chromé. Les roues se combinent à l’envie: blanc, argent, noir, rouge ou vert… les couleurs s’associent librement selon la créativité de chacun! Les sacs de golf assortis apportent la touche finale, pour une esthétique parfaite. Ces superbes sacs de sport en simili cuir souple et de qualité sont proposés en blanc, noir, rouge bleu ou vert. Naturellement, la qualité, la fonctionnalité et le rapport qualité-prix doivent se compléter parfaitement. Les chariots Golfomania sont tous équipés d’une batterie lithium-ions performante garantissant une autonomie de 36 trous. Selon le modèle, le chariot est pliable ou démontable pour un minimum d’encombrement. Les sacs de golf présentent

LEADING GOLF SIGNIFIE EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE

SIGNIFIE

EXIGENCES ÉLEVÉES POUR LE BIEN-ÊTRE

l es managers s’affrontent à montreux

En hommage à leur président d’honneur, Jacky Rey, les membres de l’Association Swiss Golf Managers se sont retrouvés à Montreux en avril à l’occasion de leur assemblée annuelle, suivie du tournoi traditionnel. Deux pros supplémentaires sont venus étoffer leurs rangs cette année, soit Roger Furrer, le nouveau manager de Lucerne, et Joris Comment (Domaine du Brésil). Roger Furrer, joueur sur le Tour pendant de longues années, a dû s’avouer vaincu de justesse par son

partiment isotherme pour les boissons et de nombreuses poches très pratiques. Golfomania est importateur général pour la Suisse et dispose d’un important stock. Bon à savoir: les chariots Golfomania sont toujours «all inclusive»! Pas d’accessoires hors de prix, pas de suppléments dissimulés… Les chariots électriques sont disponibles à partir de 1490 francs. Les sets chariot électrique et sac de golf à partir de 1740 francs. Pour de plus amples informations, rendezvous chez Golfomania à Thalwil (showroom) ou à l’adresse: www.golfomania.ch.

Pour que les personnes exigeantes d’AUJOURD’HUI se sentent parfaitement bien chez nous.

Pour que les personnes exigeantes d’AUJOURD’HUI se sentent parfaitement bien chez nous.

www.leadinggolf.ch

collègue de la Swiss PGA, Joris Comment. Dans la catégorie net, le vainqueur en série, Felix Nüscheler (Bâle), s’est une nouvelle fois imposé. Les managers des clubs suisses ont en outre fait mesurer leur swing par un nouvel outil. A l’aide de trois caméras, la société britannique «Signature hole experience» détermine automatiquement le joueur «nearest to the pin». Les vidéos tout comme le classement sont ainsi transférés en direct et en continu sur un leaderboard «live».

LIMPACHTAL
GOLF
Le président d’honneur Jacky Rey aux côtés du président de l’ASGM, Daniel Schaltegger (à g.), et du vice-président Philipp von Escher.

Waldhaus Flims golF tro Phy

Jour au golf avec des vues à couper le souffle sur les gorges du r hin et les montagnes grisonnes: c’est le plaisir qui vous attend le samedi 27 juin 2015 à l’occasion du 8e Waldhaus flims Golf

trophy, un scramble sur 18 trous sur le pittoresque parcours de Buna Vista Golf Sagogn, accompagné d’un programme varié. Du sport, du plaisir et du wellness – un programme tout à fait convaincant, qui cible non seulement les joueurs passionnés, mais aussi les sportifs de loisirs. Une grande diversité de participants, une atmosphère relax, avec le plaisir comme élément central, sont les caractéristiques de ce tournoi. D’éminents invités, tels Nino Niederreiter (joueur de l’équipe nationale suisse de hockey sur glace), Rainer Maria Salzgeber (journaliste sportif suisse) et bien d’autres sont attendus à cette manifestation.

«PädeS golf Junioren oPen»

de la musique hip-hop dès le premier tee, des hamburgers gratuits et des prix très cool. Le «pädes Golf Junioren open» plaît aux jeunes. un nouveau tournoi aura lieu à Augwil cette année.

Patrick (Päde) Rohde a organisé les premiers tournois juniors de ce type voici treize ans à Unterengstringen. L’ancien spécialiste de snowboard et de skateboard a fait du «Beach Mountain Junioren Open» son tournoi personnel dédié aux ados. «Cet événement fait un tabac entre autres en raison de l’atmosphère spéciale qui y règne», explique-t-il. Par exemple la musique à plein tube et aussi un tournoi de golf avec un cut après 9 trous. En plus du

tournoi mythique d’Unterengstringen, un Junior Open a eu lieu pour la première fois l’été dernier au Golf de Rheinblick. Cette année, la série sera encore agrandie, puisque les jeunes investiront le parcours d’Augwil le 12 septembre prochain pour une grande fête golfique. Fort de son succès, Patrick Rohde voudrait organiser encore d’autres tournois du même genre, à condition de trouver des sponsors supplémentaires.

Les dates:

Dimanche, 28 juin: Unterengstringen

Samedi, 22 août: Rheinblick

Samedi, 12 septembre: Augwil

Informations: www.juniorgolfopen.com

Après une journée active sur le parcours de Sagogn, les invités pourront se laisser choyer au Waldhaus Flims. Le package du tournoi comprend deux nuitées, ainsi que l’utilisation de l’oasis wellness «delight spa & beauty», plusieurs fois primée. Un apéritif au champagne, un dîner barbecue dans le fabuleux parc de l’hôtel et la remise des prix par le capitaine du tournoi et homme de médias, Frank Baumann, sur la terrasse Art nouveau du pavillon historique, concluront de façon festive ce tournoi de golf. Les inscriptions au Waldhaus Flims Golf Trophy – avec ou sans hébergement – sont encore possibles jusqu’au 18 juin.

Information/réservation: tél. 081 928 48 48; ou mail reservation@waldhaus-flims.ch.

Programme détaillé: www.waldhaus-flims.ch

L’hôtel le plus idyllique qu’on puisse trouver sur un golf suisse a récemment été rénové. Le Château de Bonmont possède désormais dix (au lieu de huit) chambres d’un style classique ou contemporain. Le secrétariat et le pro shop sont réaménagés et le parcours de 18 trous subit lui aussi des travaux. Cette année encore, les premiers neuf trous seront dotés d’un nouveau système d’arrosage, la deuxième moitié du parcours suivra en fin d’année.

«entraînement de golf d’orientation psychologique»

Le nouveau livre «entraînement de golf d’orientation psychologique» de Nina Nittinger et philippe freiburghaus est disponible dès maintenant (en allemand). on y trouve de nombreux exercices pratiques pour tous les golfeurs, expliqués par les coaches du cadre d’élite est. Il y a six ans, l’ancienne joueuses professionnelle de tennis, Nina Nittinger, a écrit le guide pratique «Entraînement de tennis d’orientation psychologique». Sur cette même base, elle a rédigé ce livre d’orientation très pratique pour golfeuses et golfeurs, en collaboration avec le pro PGA Philippe Freiburghaus. Avec plus de 200 exercices et 80 fiches techniques à imprimer,

ce livre est l’outil idéal pour les golfeurs qui cherchent à améliorer leur handicap. Il faut savoir que force mentale et force de jeu ne sont pas un hasard, mais le résultat d’un entraînement bien précis et systématique. Nina Nittinger reconnaît qu’il existe déjà de nombreux ouvrages traitant du thème de la psychologie et de l’entraînement mental: «Nous accordons une grande importance aux exercices simples et pratiques, à exécuter avec ou sans entraîneur.» Le livre est accompagné d’un CD contenant 80 fiches techniques à remplir individuellement. Les exercices

peuvent être réalisés sur le driving range, mais aussi sur le parcours.

Au cadre régional Est, Nina Nittinger s’occupe avant tout de la condition physique des jeunes. Mais elle est également formatrice mentale en psychologie du sport. Elle a conçu les exercices en compagnie du pro Philippe Freiburghaus et les a testés auprès du cadre d’élite. Plus de renseignements: www.golfsystem.ch www.ninisports.com

12 golfsuisse 02-15 Planet Golf
8
e
Bonmont

Systema Golf – pépinière pour golfeurs d’élite

des centres d’entraînement hors pair, des instruments d’analyse dernier cri et des coaches expérimentés: Systema Golf, situé dans la région de Salzbourg, est l’un des rares centre dédiés aux joueurs de la relève et aux amateurs d’élite.

«Ce n’est pas le talent qui est décisif mais l’usage qu’on en fait! Grâce à des programmes sur mesure nous permettons aux golfeurs d’atteindre non seulement leurs objectifs individuels, mais de développer tout leur potentiel mental tout en utilisant à fond

18 ans, les joueurs de la relève peuvent s’inscrire au programme sur notre page web. Notre équipe d’experts s’appuie sur des moyens techniques ultra-modernes dans un site d’entraînement parfait pour augmenter la performance des sportifs.»

La préparation idéale de la saison comprend plusieurs stages d’entraînement dans le sud de l’Europe afin d’observer et d’entraîner la mise en pratique de ce qui a été enseigné. Le centre de performance au Golfclub Brandlhof dispose d’instruments d’analyse ultra-moder-

leur inspiration et leur motivation», c’est ainsi que Markus Teubner, le fondateur de Systema Golf, définit la philosophie de son centre. Cet ancien joueur d’élite de l’équipe nationale autrichienne explique comment les coaches professionnels stimulent l’esprit compétitif des jeunes athlètes: «Dès l’âge de

nes ainsi que d’un parcours de championnat de 18 trous. De plus, plusieurs parcours de golf renommés et de célèbres stations de sport d’hiver se trouvent à proximité du centre. Contact, fiche d’inscription et renseignements détaillés: www.systemagolfacademy.com

battery doCtor: reCharger et faire de la Pub

Qui n’en a jamais fait l’expérience? Quand on en a besoin, les batteries du natel sont à plat et le chargeur est resté à la maison. Battery Doctor (développé en Suisse) offre une solution novatrice: qu’on se trouve au restaurant, sur un parcours de golf ou dans un centre commercial, Battery Doctor permet de recharger son natel partout, en quelques minutes et sans frais.

Grâce aux displays intégrés à haute définition, Battery Doctor est également une plateforme de publicité digitale très efficace et rentable. Les spots publicitaires des entreprises atteignent directement les clients qui rechargent leurs natels dans des lieux publics très fréquentés. Un gadget recommandable à plusieurs points de vue donc. www.battery-doctor.ch

b i rdie

l i ne: cl ick & go

une révolution dans le monde du golf: le nouveau «click system» de Birdie Line relie le sac de golf au chariot. Sans l’effort de devoir se baisser et sans fixation gênante. c ’est simplement click & go.

Birdie Line est un système global parfaitement adapté avec un brevet déposé dans le monde entier. Il relie le chariot de golf (manuel ou électrique) au sac de golf, non plus par une fermeture scratch ou en caoutchouc, mais avec un système de connexion unique (Birdie Line click-system™). Le sac de golf se connecte avec le chariot en quelques secondes: confort assuré dès le départ. Plus de rubans scratch ou en caoutchouc déchirés, plus d’écorchures aux mains! Pas de fermetures complexes mais simplement click & go.

Sur le parcours, le click system est aussi efficace. Enfin le sac de golf ne glisse plus du moindre millimètre. Peu importe la position inclinée du chariot, le sac de golf reste parfaitement stable, le sac de golf est fixé mécaniquement. Pour le mettre au point, Birdie Line a investi financièrement et physiquement avec plus de 300 jours de travail!

Le chariot HQ assorti est disponible en version manuelle et électrique. Les deux modèles associent une ergonomie et sportivité idéales et sont déjà munis du click system. La qualité du chariot est attrayante. Tous les contacts électriques sont étanches et le moteur est intégré.

Le sac de golf en cuir PVC, muni d’un adaptateur du click system, est harmonieusement adapté au chariot, mettant parfaitement en valeur l’ensemble du design sans rubans gênants scratch ou caoutchouc.

Vous trouverez davantage d’informations sur la page internet Birdie Line click system™ ou directement sur YouTube: le système y est présenté au moyen d’un film vidéo.

Juerg Schollenberger est à votre disposition pour une démonstration à l’adresse: juerg.schollenberger@birdie-line.com.

14 golfsuisse 02-15 planet golf

SAME EFFORT. EVEN GREATER RESULTS.

PROVE IT YOURSELF. Put your clubs up against ours. D200™ will be LONGER & STRAIGHTER GUARANTEED.

RIGHT LIGHT TECHNOLOGY

The new D200™ family deploys The Right Light™ Technology to allow for faster swing speeds and ultimately delivering more distance.

l e gol f sport col lege prêt à démarrer

en août 2015, le Golf Sport college privé ouvrira ses portes à oberkirch, près de Sursee. il utilisera des salles du campus Sursee pour les classes, le Golf parc oberkirch et presque le monde entier pour l’entraînement de golf.

Le projet est porté par Elvira Weber, double nationale suisse et russe. Ses trois enfants ont depuis longtemps démontré un grand intérêt pour le golf, bien que leurs deux parents ne pratiquent pas ce sport. Elvira Weber, domiciliée en Suisse depuis 2000, économiste diplômée et directrice, a donc eu l’idée de fonder une école de golf.

En août prochain, les cours débuteront à la nouvelle école, accueillant jusqu’à 80 enfants. A partir de 2016, le nombre passera à 200 enfants, selon Mme Weber. Actuellement il y a déjà 20 élèves inscrits, filles et garçons, presque tous originaires de Suisse alémanique. Toutefois, l’école souhaiterait également attirer des élèves chinois et russes. En général, l’école veut s’adresser à des jeunes qui ambitionnent une carrière professionnelle de

guide de golf

SuiSSe 2 015

La 24e édition du Guide de golf Suisse très apprécié paraît début mai au Medien Verlag ursula Meier. comme toujours, il est distribué gratuitement dans les clubs de golf, les pro shops, les hôtels de golf et même sur certains driving ranges. Le Guide de golf Suisse 2015 contient de nombreuses informations qu’aucune publication ne rassemble de façon aussi complète. Tous les 96 clubs affiliés à l’ASG sont ainsi répertoriés et présentés sur une page entière avec description et plan du parcours, tarifs de green fee, adresse, intinéraire etc.

golf, tout en passant, si possible, leur examen de maturité.

d’Andalousie jusqu’en Australie: Au Golf Sport College, le prix d’une année scolaire s’élève à 36 000 francs, quel que soit l’âge de l’enfant. Il comprend la prise en charge journalière avec cours de golf et école tous les jours, un programme de fitness complémentaire, la nourriture, le transport pour le trajet de l’école et le retour, des participations aux tournois ainsi que plusieurs séjours d’entraînement à l’étranger chaque année. En novembre prochain, l’école se rendra d’ailleurs en Andalousie, et en Australie entre février et avril 2016. Le mois de janvier des jeunes espoirs est consacré aux sports d’hiver à Andermatt. Le programme comprend le biathlon, le ski et les sports de glace. Les principaux partenaires de l’école sont le Campus Sursee et le Golf Parc Oberkirch. Ce dernier constitue le terrain d’entraînement principal de l’école et met les pros PGA à disposition, tandis que les classes, les repas et, au besoin, le logement sont au Campus. www.sport-college.com

Cette vue d’ensemble des clubs suisses montre aussi lesquels d’entre eux recrutent des membres et à quelles conditions les joueurs ASGI ou ASG GolfCard Migros sont admis sur les différents parcours. Profitez de ce précieux outil pour composer, par exemple, un tour de Suisse personnalisé et pour découvrir de nouveaux parcours.

Floride: hole-in-one en cou Ple

ils ne sont pas des novices en matière de hole-in-one, mais ce jour-là en mars dernier, Barbara et John pagana ont chacun enquillé un ace en l’espace d’une heure. Sous les yeux d’un pro de la pGA.

Depuis des années, Barbara Pagana, 66 ans, est la championne des ladies de son club à Selinsgrove, Floride. Elle a 16 holes-in-one à son actif et vient d’enquiller le 17e au trou no 5 sur ce parcours de la Ryder Cup. Elle s’est servie d’un fer 9 pour faire disparaître sa balle dans le trou distant d’une centaine de mètres. Son pro PGA, Paul Rudeen, lui a

prodigué de bons conseils et n’en revenait pas lorsque, une heure plus tard, John, le mari de Barbara enquillait un ace au trou no 12, long de 125 mètres. Mais John a été coiffé au poteau par sa femme, puisqu’il ne comptabilise que … 16 holes-in-one. Pour Paul Rudeen, c’était l’événement le plus extraordinaire auquel il ait assisté en 44 saisons de golf. Et il en a vu des choses en tant que Director of Instruction à l’Ocean Edge Resort & Club de Brewster, Massachussetts. Pour Barbara, ce dernier ace venait un jour après son 66e anniversaire, son mari a trois ans de plus.

16 golfsuisse 02-15 Planet Golf

MOINS DE COUPS. PLUS DE PLAISIR.

La nouvelle série Rhapsody, incluant le Driver, les bois de parcours, les hybrides et les fers, a été conçue pour aider les femmes à envoyer la balle plus haut, plus loin et plus droit. 3 modèles de putters adaptés viendront aussi améliorer vos résultats sur les greens. Quand la technologie s’associe au style pour vous aider à mieux jouer et apprécier les bons moments passés avec vos amis et votre famille. Sur mesure pour chacune d’entre vous, maintenant disponibles chez les revendeurs Ping.

LA TECHNOLOGIE RHAPSODY: SPÉCIALEMENT ADAPTÉE AUX SWINGS DES FEMMES
©2015 PING

Chariots électriques design

Un rapport qualité-prix imbattable!

p Conception élégante, matériaux de

p grande qualité

p Attirent tous les regards sur le parcours

p Batterie lithium-ion légère, autonomie p

p de 36 trous

p En option, avec sac assorti en simili-cuir p

p extrasouple

p Modèles en stock, livraison rapide assurée

p Tout compris: accessoires et sac de transport

p Garantie complète de 2 ans

Golfomania

Showroom et service: Alte Landstr. 32, 8800 Thalwil

Tél. 043 377 99 02

Disponibles dans des Pro Shops sélectionnés

ladieS fir S t

léger et SouPle

Mizuno JPX-EZ, l’une des séries de bois les plus appréciées du marché, est désormais aussi disponible pour dames. La ligne comprend un driver qui offre huit différents réglages de trajectoires grâce au Quick Switch System, et surtout beaucoup de longueur et peu d’effet de spin. Les bois de fairway de la série JPX-EZ avec leurs têtes de

clubs relativement plates, permettent une bonne manipulation, aussi bien dans le rough assez haut que sur le fairway. En plus de ces clubs, l’EZ Hybrid sera certainement très prisé par ces dames. Il s’agit d’un bois très polyvalent qui peut être joué aussi bien du tee que du sol, et qui est très maniable.

La qualification pour la Solheim cup 2015 entre dans sa phase décisive. La cheffe d’équipe c a rin Koch dispose de douze tickets à délivrer pour le championnat continental, qui aura lieu du 16 au 20 septembre au Gc St. Leon-rot, près de heidelberg en Allemagne.

Les quatre premières places de l’équipe sont attribuées selon la liste de points de la Solheim Cup, et les quatre suivantes selon le classement mondial. Enfin, la Suédoise Carin Koch dispose encore de quatre wild cards, qu’elle devra remettre à des proettes qui auront joué dans le haut du classement au cours de l’été et qui bénéficient de beaucoup d’expérience. Concernant la fin de la période de qualification, les organisateurs officiels du Ladies European Tour restent discrets. On ne sait pas encore

quand les noms des détentrices de wild cards sera dévoilé.

Il est d’ores et déjà sûr que certains noms restent incontournables: des joueuses comme Suzann Pettersen, Azahara Muñoz, Anna Nordqvist ou Catriona Matthew font depuis des années partie intégrante de l’équipe européenne. Elles ont fait leurs preuves tant par la classe de leur jeu que par leur longue expérience. En revanche Charley Hull qui a tout juste 18 ans et est actuellement en tête du classement des qualifications d’Europe, a surpris les joueuses de l’élite américaine par son jeu maîtrisé lors de sa première participation à la Solheim Cup en 2013, à Denver.

La place de la Suédoise Caroline Hedwall, brillante participante de 2013, est pour ainsi dire assurée – que ce soit par wild card ou par qualification.

www.golfomania.ch
2modèles endenombreuses couleurs Àpartirde Fr.1490.–
qu erelles autour des places de la solheim cu p

Sept first ladies

Le r& A a rendu son verdict: voici les premiers membres honoraires féminins du plus ancien club de golf du monde.

Annika Sorenstam: par son admission, la Suédoise de 44 ans réduit la moyenne d’âge des membres. Meilleure golfeuse de tous les temps, elle a remporté dix tournois du grand chelem. Sa sélection était donc logique.

Louise Suggs: la doyenne du golf féminin. L’Américaine, longtemps active sur le Tour, fait partie des fondatrices du LPGA Tour. Aujourd’hui âgée de 91 ans, elle a été une des personnes les plus influentes du golf féminin américain.

La princesse Anne d’Angleterre: bien que l’un ou l’autre parmi les messieurs eût certainement préféré nommer Kate, l’ancienne étudiante de St Andrews, le choix s’est porté sur la Princesse Anne. Elle est surtout réputée comme cavalière passionnée, mais a également acquis une grande expérience dans le sport de tournoi au niveau international grâce à sa fonction au Comité olympique international.

Laura davies: la proette bien portante est reconnue comme la meilleure golfeuse que la Grande-Bretagne n’ait jamais connue. Elle a remporté quatre tournois du grand chelem, gagné 79 tournois dans le monde entier et participé à la Solheim Cup entre 1990 et 2011.

renee powell: l’Américaine était la première proette de couleur classe A de la PGA of America et s’est fortement engagée pour le programme de golf de la jeunesse dans les grandes villes des États-Unis. Elle a participé à plus de 250 tournois sur le LPGA Tour. Belle robertson: certainement l’amatrice la plus connue de Grande-Bretagne. Elle a remporté divers tournois amateurs de haut niveau, participé sept fois à la Curtis Cup et fait partie du Great Britain and Irland Team (GB&I Team), la première équipe à gagner sur sol américain en 1986.

Lally Segard: La Française a remporté douze titres internationaux en qualité d’amatrice, parmi eux le British Ladies Amateur de 1950. Elle était la présidente du Comité des femmes de l’International Golf Federation et cofondatrice de l’Espirito Santo Trophy, le championnat du monde par équipe des dames. En plus des sept membres d’honneur, le club a également décerné sept admissions normales à des golfeuses méritantes, qui seront traités dorénavant dans les statuts du club au même niveau que les membres masculins.

le «success» design de scotty

Beaux et technologiquement parmi les meilleurs, les nouveaux modèles GoLo de Scotty pourraient devenir le chouchou de ces dames: grâce à un insert en aluminium, ils procurent une sensation particulièrement douce au moment de l’impact. en outre, ces putters ont un aspect très élégant de par leur cadre gris argenté, ajouté au fait qu’ils peuvent être personnalisés sur demande avec divers griffes ou des grips de couleurs différentes. Mais le design seul ne distingue pas encore un bon putter: la série GOLO, très largement répandue sur le PGA Tour masculin et le LPGA Tour féminin, obtient des bons points surtout par sa performance technologique. Les quatre nouvelles variantes sont toutes des putters maillets, avec des têtes de différentes grandeurs et des formes variées. Il est possible de les personnaliser grâce à diverses formes

de shafts. Dans tous les cas, Scotty Cameron, l’actuel dessinateur à succès de putters, est pleinement convaincu par ses dernières idées: «Les putters GOLO offrent la sensation de frappe la plus douce de tous les temps. Avec le nouveau système d’amortissement, l’aluminium et l’acier ne se touchent pas, ce qui est vraiment très recherché.»

Prix: 460 francs. Options: tous les putters (excepté le GOLO 5 DB) peuvent être commandés avec des longueurs de shafts de 33, 34 et 35 pouces pour droitières.

CaPtain’S Corner

mme muggli et le «fringant foursome»

frieda Muggli vient d’annoncer son intention d’essayer un «fringant foursome» pendant ses vacances. Elle se sent prête à tenter l’expérience. C’est bizarre, mais pendant les vacances, les parties se font souvent en stableford individuel. Ou les hommes contre les femmes, ou mixte. Il ne vient à l’idée de personne de jouer un «fringant foursome» (vraisemblablement à cause de certaines réflexions relationnelles). Et il y en a encore moins qui pensent à un scramble en foursome. Pourtant, c’est bien ce

format de jeu qui apporte le plus de convivialité. En y jouant convenablement, il devient même exigeant.

Frank Baumann est «entertaining-pro» et auteur de deux bestsellers sur le golf, «Partherapie» (jeu de mot: thérapie du couple et… du par) et «Single in 365 Tagen» (single en 365 jours). Entre 2009 et 2014, il était aussi capitaine au Buna Vista Golf à Sagogn. Il espère disposer d’un peu plus de temps désormais – pour jouer au golf et pour écrire.

www.frankbaumann.ch

Le premier jour, nous avons dû effectivement nous contenter de pain Wasa et d’eau. Mais lors du deuxième essai, nous sommes arrivés à rentrer avec «moins quatre». Nous étions tous unanimes: à partir de cet instant, nous voulions jouer sur les plus beaux parcours de la planète en tant qu’équipe entraînée au pain croustillant.

Si vous partez en voyage à deux, vous pouvez tenter l’expérience pain croustillant comme «scramble for two» (S42) contre le parcours, en partant de l’idée que sept départs de chacun de vous soient pris en compte (S42-7). Je vous conseille de vous goinfrer royalement au petit-déjeuner avant de prendre le départ. Car votre dîner sera très certainement assez frugal.

Swing Glove... und mein Golfschwung funktioniert!

Vous vous dites peut-être: «Le scramble? Ça me fait bailler d’ennui. Je veux connaître mon score. Et contre qui notre flight va-t-il jouer? Nous ne sommes partis qu’à quatre en vacances.» La réponse est simple: le «fringant foursome» se joue contre le parcours. Ou, pour ceux qui recherchent la difficulté, contre le record du parcours. Mais alors pour ça, l’équipe doit être en forme! Sur le parcours de championnat suédois de «Bro Hof Slott» (au nord de Stockholm), un par 72 affreusement difficile, le record est de 62 coups. Absurde. Soixante-deux! Et au départ des tees noirs, pas des blancs. Et ni des jaunes ou des rouges, d’où nous avons joué. Et pour rendre le tour encore un peu plus exigeant, nous avons pris la décision inconfortable que les 4 balles jouées par chacun d’entre nous au départ devaient être gardées durant la partie.

Eine leichte und bewegliche Kunststoffschiene stabilisiert Ihr Handgelenk in der richtigen Position während des ganzen Schwungs. Swing Glove korrigiert fundamentale Probleme und verbessert sofort Ihren Golfschwung.

info@swingglove.ch

Et si nous parvenions à battre le record, nous nous étions mis d’accord de fêter notre victoire avec un bon dîner arrosé au moins d’une bouteille de Sassicaia 2006. Et dans le pire des cas, quasiment inimaginable (que nous ne rentrions pas au clubhouse avec un score sous le par), nous avions décidé, en guise de punition, que notre repas du soir serait constitué de pain croustillant suédois et d’eau.

www.swingglove.ch

De toute façon, le scramble convient mieux que tout autre format comme jeu de société. En disant cela, je ne pense pas seulement au «fringant foursome» pendant les vacances, mais aussi aux nombreux tournois sur invitation qui sont malheureusement toujours des compétitions individuelles. Organiser à la place un «fringant foursome» serait une occasion magnifique pour l’entretien d’une relation de proximité entre golfeurs. Il n’y aurait pas de perdant isolé et les gagnants remporteraient la victoire en équipe. Que demander de plus?

«De l’intimité!», a avoué Mme Muggli, c’est ce qu’elle a toujours préféré.

Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!

Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.

info@swingglove.ch

www.swingglove.ch

20 golfsuisse 02-15 Planet Golf
Variante 1 deutsch Variante 1 franz

L’alliée des compétitions

Approach® S5

Autorisée pour la compétition, utilisez l’Approach S5 lors de vos tournois. La montre vous indique les distances restantes jusqu’à l’entrée, au milieu et au fond du green, ainsi que jusqu’aux doglegs et layups. Ultraplate et légère, elle calcule votre handicap et affiche le green en couleur sur lequel vous pouvez y positionner le drapeau. Connectée, la montre reçoit les notifications de votre smartphone. Même à l’autre bout du monde, vous trouverez votre parcours de golf grâce aux 38’000 cartes préchargées.

www.garmin.ch

LAYUP 100m SHOT DISTANCE 230m DISTANCE TO HOLE 390 m LAYUP 150m LAYUP 200m WATER HAZARD 160 m WATER HAZARD 80 m
LE NO 1 DU MATÉRIEL DE GOLF EN SUISSE genève av. louis casaï 79 1216 COINTRIN +4122 788 89 88 lausanne ch. du closalet 4 1023 CRISSIER +4121 634 11 34 sierre rte de Sion 44-46 3960 SIERRE +4127 455 70 36 mendrisio zona foxtown v. penate 7 6850 MENDRISIO +4191 646 44 44 basel binningerstr. 96 4123 ALLSCHWIL +4161 481 11 77 zürich neue winterthurerstr. 36 8304 WALLISELLEN +4144 883 75 75 TOUTE LA GAMME GARMIN APPROACH EN MAGASIN CHF v/s € : – 15% à – 30% sur tous nos produits ajustement hebdomadaire

over story C

Jordan Spieth: deS réS u ltatS e xceptionnel S pour un Joueur S i di Scret

22 golfsuisse 02-15

Et pourtant, Jordan Spieth a écrit une page d’histoire au Masters d’Augusta.

Petra

Sur le green du 18, tout s’est passé comme on s’y attendait: aucun cri de victoire, ni danse de joie, ni larmes ou autres émotions. C’est avec le poing fermé et un sourire que Jordan Spieth a fêté son premier succès en grand chelem et sa première victoire à l’US Masters. Et pourtant ce triomphe retentissant ne semblait pas le surprendre. De même, il ne paraissait pas spécialement impressionné par le fait d’avoir égalé le record (-18) établi par Tiger Woods en 1997. Après un tour en 64 jeudi, le meilleur score réalisé sur un premier tour de l’US Masters, le Texan de 21 ans était bien parti pour une chasse aux records. Il a dominé tous ses adversaires dès le départ. Phil Mickelson et Justin Rose, ses plus proches poursuivants dans le dernier tour, sont restés à 4 coups. «C’était vraiment impressionnant», admettait Rory McIlroy dimanche, lorsque Jordan Spieth commençait son approche du green du 18.

Un rU de apprentissage

Les souvenirs de 1997 sont remontés à la surface, l’année où Tiger Woods avait fêté sa victoire au Masters en tant que plus jeune joueur de tous les temps. Cette année-là, il avait établi 20 nouveaux records au cours du tournoi, et commencé sa domination sur le monde du golf. Jordan Spieth a maintes fois visionné la vidéo de cette victoire. Woods était son modèle, non comme homme mais comme golfeur. Le vainqueur de 14 Majors avait 21 ans lors de sa première victoire au Masters, le même

Rahn & Bodmer Co. Talstrasse 15 Zürich Telefon +41 44 639 11 11 www.rahnbodmer.ch Anlageberatung und Vermögensverwaltung. Seit 1750. Die Zürcher Privatbanquiers Rahn & Bodmer Co. verstehen ihr Handwerk. Seit 1750.
Chez lui, tout paraît normal et il respire la sérénité.

âge que lui. Les deux Américains sont les seuls joueurs à avoir réussi à remporter le prestigieux US Junior Amateur Championship à plusieurs reprises. Tous deux ont effectué un rude apprentissage lors de leur première présence à Augusta comme professionnels: Woods n’avait pas passé le cut en 1996 et Spieth avait manqué la victoire l’année dernière, trop impatient après les 9 premiers trous du tour final. Il avait alors encaissé trois bogeys et abandonné la première place à Bubba Watson.

pensais avoir une chance, il reprenait la main», a avoué Justin Rose, le dauphin de Jordan Spieth et ex-aequo avec Phil Mickelson (–14). Le triple vainqueur de grands chelems est l’un des plus grands fans du jeune Texan. «Jordan est le joueur que j’aime le plus voir jouer», avait-il déjà déclaré il y a plus d’un an. «Je le considère comme une super star. J’admire l’immobilité de son club à la fin de la montée, s’extasie-t-il, quelle que soit la situation, sa vitesse de swing reste identique, il ne marche pas plus vite et l’expres-

Contrairement au jeune prodige Spieth, Tiger Woods a montré des signes de stress.

«Cela m’a stimulé et je me suis efforcé d’être patient», a-t-il expliqué dimanche soir, après sa victoire. Il a appliqué sa stratégie de manière convaincante. Le jeune homme a réussi 28 birdies au cours des quatre jours du tournoi et s’est montré particulièrement brillant quand il s’agissait d’éviter des catastrophes. «Même quand il lui arrive de mal frapper une balle, il l’envoie au bon endroit», s’est exclamé Nick Faldo, ancien champion du Masters. «A chaque fois que je

sion de son visage ne change pas. Certains des jeunes joueurs pétris de talent physique donnent l’impression d’être assis sur un volcan. Chez lui, ce n’est pas le cas.»

C’est tout le contraire, le Texan séduit par son calme et son sang-froid. Tandis que la plupart de ses adversaires portent des vêtements hauts en couleur et des souliers originaux, Jordan Spieth recherche la discrétion. Si l’on plaçait ce jeune homme de 21 ans aux cheveux clairse-

més, vêtu d’un pantalon beige kaki et d’un polo bleu marine, aux côtés du pimpant Rickie Fowler dans sa fameuse tenue orange, il passerait pratiquement inaperçu. Chez lui, tout paraît discret et il respire la sérénité. Dimanche soir, lorsqu’il déclarait «que le tour final lui avait mis les nerfs à vif et qu’il n’avait pas dormi la nuit précédente», il semblait bien plus sincère que son prédécesseur Bubba Watson en 2014, qui n’avait pas pu retenir ses larmes. Mais tout change et devient plus intéressant lorsqu’on considère ses résultats: depuis des mois, le Texan originaire de Dallas engage toute sa force pour atteindre la tête du classement mondial. En 2014, il a gagné l’Australian Open, puis le Hero World Challenge, une semaine plus tard, avec 10 coups d’avance sur Henrik Stenson. Il a obtenu son troisième titre il y a trois semaines en remportant le Valspar Championship en Floride. Dans la foulée, il a terminé deux fois deuxième dans des tournois au Texas. Il est actuellement numéro 2 mondial derrière Rory McIlroy, très impressionné par les performances de son poursuivant direct. Comme pour Rory McIlroy, de nombreuses comparaisons seront effectuées ces prochaines semaines et prochains mois entre Jordan Spieth

24 golfsuisse 02-15 Cover story
Sa vitesse de swing reste identique, il ne marche pas plus vite et l’expression de son visage ne change pas…
AVEC LA PARTICIPATION DE Golf-Club Crans-sur-Sierre www.omegaeuropeanmasters.com Association Suisse de Golf
Offrez-vous un moment unique au cœur de l’événement dans un espace exclusif! Infos & réservation sur notre site internet OFFRE FLEXIBLE Tables dès 4 personnes pour entreprises et particuliers dès CHF 400.- / pers.
D’ENTRÉE Jusqu’à 25% de réduction! Profitez de cette offre exceptionnelle sur notre site internet
Sergio GARCIA
VIP LOUNGE
BILLETS

et Tiger Woods. Mais, bien que leurs succès à l’âge de 21 ans soient identiques, les deux joueurs sont très différents. Jordan Spieth a peu de choses en commun avec l’enfant-vedette Tiger Woods, qui a toujours voulu être sur le devant de la scène sans se préoccuper de ses adversaires. Le sympathique Texan, en revanche, est resté plus modeste. Peut-être parce que, enfant déjà, il a dû se faire une place. Son titre de meilleur golfeur junior américain n’était pas un sujet prédominant au sein d’une famille de cinq personnes et avec une sœur handicapée.

«Je voU l ais toU t simplement JoU er»

Si Earl Woods, le père de Tiger, suivait chaque coup d’entraînement de son fils, le petit Jordan s’est pris en charge presque tout seul. Au début,

il s’entraînait dans un groupe d’enfants de son club de domicile, à Brookhaven. A huit ans, il jouait tant et plus. «Je n’ai jamais été un adepte du driving range, se rappelle-t-il, j’y ai toujours frappé quelques balles pour travailler mon mouvement et pour me rendre compte des trajectoires. Mais je voulais surtout aller sur le terrain et jouer avec mes copains.» A l’âge de 12 ans, avec un premier tour en 62, il balayait la concurrence dans un tournoi au Texas. Son swing était très mauvais mais efficace. Puis il a commencé à travailler avec un nouveau coach, passant à un entraînement intensif. Aujourd’hui, il est devenu un golfeur exceptionnel qui sait se surpasser dans les moments décisifs. «Ça se passe simplement comme ça, dit-il de lui-même, à chaque fois que je me trouve au cœur de l’action, je parviens à me concentrer encore un peu plus.»

l’offen S ive de charme de tiger WoodS

C’était vendredi soir. Tiger Woods venait de rendre une carte de 69, lorsqu’un journaliste lui demanda ses impressions sur Jordan Spieth, leader du classement, et son avis sur les vainqueurs potentiels de l’US Masters 2015. Tiger Woods eut l’air piqué à vif, en tout cas très irrité que ce journaliste ne le compte pas dans le cercle des potentiels vainqueurs. Un triomphe de Tiger Woods au premier Major de l’année aurait fait sensation, et personne n’y pensait sérieusement. Pouvait-on réellement

s’attendre à un miracle de la part du golfeur de 39 ans, qui, cette année, n’avait terminé qu’une fois deux tours complets en tournoi avant l’US Masters? Les experts prédisaient plutôt une sévère défaite de Tiger Woods à Augusta. «Je crois que Tiger est devenu trop technique, et qu’il a vraisemblablement fichu sa carrière en l’air», prophétisait Paul Azinger, ancien champion de Masters, qui s’acharne depuis des mois contre l’ancien numéro 1 mondial.

Mais Woods, 14 titres de Majeurs au compteur,

a fait taire ses détracteurs à Augusta avec une série de réussites, dont des scores de 73, 69 et 68, grâce auxquels l’Américain s’est retrouvé au 5e rang provisoire avant le tour final. Au troisième tour, en particulier, il y a eu des

Cool: Tiger Woods a aussi donné dans la décontraction au Masters, ici aux côtés du numéro 1 mondial, Rory McIlroy, et des deux caddies.

26 golfsuisse 02-15 Cover story

moments où le tigre a prouvé qu’il savait encore rugir. Alors que le premier tour était un peu forcé, pénible, voire nerveux, tout a semblé aller de soi au deuxième tour. C’est le quatrième jour seulement que les problèmes de ces derniers mois ont semblé rattraper Woods, qui faisait atterrir son tout premier drive sur le fairway voisin, ne touchant aucun fairway sur les neuf premiers trous. Si on excepte ce dernier score de 73, synonyme de 17e rang final, le bilan de la semaine est positif pour Tiger Woods. Une chose est sûre: il ne souffre pas du yips, ce mouvement musculaire incontrôlé qui peut s’avérer dévastateur au petit jeu et sur le green. Durant la semaine du Masters, ses chips et ses pitches furent excellents, et il n’a pas raté de coups comme au dernier tour du Farmers Insurance Open, ce qui avait amené différents collègues et même son ex-coach Butch Harmon à lui diagnostiquer un yips.

«Je me suis vraiment donné de la peine, j’ai tapé des milliers et des milliers de balles ces derniers mois», déclarait Tiger Woods pour expliquer la meilleure qualité de ses coups. Cela faisait des années que le champion ne s’était pas autant entraîné, essayant un nombre incalculable de fers courts. L’effort s’est révélé payant: au Masters, Tiger Woods a été plus régulier que jamais.

La superstar qui passait pour être un solitaire se lance également dans une grande offensive de charme. Ses adversaires de toujours, Ernie Els et Phil Mickelson, n’ont pas souvenir de telles accolades de la part de Tiger Woods que celles dont il a gratifié ses collègues lors du Masters. Mais il n’y a pas que son jeu qui se soit transformé de manière positive, son image aussi s’est améliorée. Sa participation au tournoi par 3 du Masters, accompagné de ses enfants Sam et Charlie et de son amie Lindsey Vonn, a fait sensation. On dirait que l’inaccessible Tiger Woods devient de plus en plus humain.

Disponible chez Golfers Paradise
Assisté de son prédécesseur Bubba Watson, Jordan Spieth revêt la «Green Jacket», pour la première mais sans doute pas la dernière fois.

ros Plan G

«Du cervelas à la soirée De gala»

«A mon avis, neuf sur dix restaurants de golf travaillent à perte dans notre pays», dit Ruedi Uhlmann, gérant du restaurant au golf de Gonten. La réalité semble néanmoins moins dramatique, comme le montre la vue d’ensemble établie par GOLFSUISSE. Notre enquête montre que la plupart des restaurants ont un bilan tout juste équilibré à la fin de l’année, ce qui montre la difficulté d’une telle entreprise saisonnière. «En été, nous sommes ouverts pendant plus de 84 heures par semaine et cela demande une forte présence de personnel», dit Raphael Weibel, président du Golf Emmental. Dans ces conditions, il faut déjà être content si les frais de personnel ne dépassent pas la moitié du chiffre d’affaires, ajoute le viceprésident de l’ASG.

«Jusqu’à midi, nous perdons de l’argent chaque jour», estime Daniel Weber des clubs Sempachersee et Kyburg. En revanche, on peut boire un café dès 7h du matin dans ses restaurants qui tiennent à offrir ce service aux membres et aux hôtes. Daniel Weber appelle cela «le grand écart des besoins»: «D’un côté, les golfeurs veulent se restaurer aussi vite que possible avant la partie, et de l’autre, ils souhaitent pouvoir passer une soirée chic et de grand standing avec leurs clients.»

Felix Brüderli, le gérant du restaurant de Wylihof, abonde dans ce sens: «Du cervelas à la soirée de gala, il faut pouvoir tout offrir au golfeur et ce pratiquement en tout temps.»

Personnellement, il accepte ce défi avec plaisir, même s’il n’arrive que rarement qu’il puisse

28 golfsuisse 02-15
Un bon repas après la partie est la meilleure façon de conclure une journée de golf. Or, les longues heures d’ouverture et les multiples besoins des hôtes ne facilitent pas la gestion de la gastronomie dans les clubs de golf suisses. Notre enquête.
Stefan Waldvogel

concocter un «repas spontané de sept plats» pour un petit groupe.

«Un débU t extrêmement dU r»

Selon Felix Brüderli, le restaurant est rentable depuis sept ans, mais les premiers temps ont été extrêmement durs. «Sans mes quatre autres établissements, j’aurais sans doute été forcée de mettre la clef sous le paillasson», se souvient ce spécialiste en gastronomie. Les événements et les mariages produisent actuellement environ un tiers du chiffre d’affaires de plus de deux millions de francs. Mais les investissements sont importants, souligne­t­i l, allant des concerts avec des groupes connus comme «Oesch die Dritten» jusqu’à la soirée spéciale avec le chef René Schudel qui anime une émission à la télévision alémanique. De plus, l’offre du restaurant doit être adéquate. Au Wylihof, par exemple, on change chaque semaine huit à dix plats sur la carte. En contrepartie, certains membres mangent quatre à cinq fois par semaine au club. Les golfeurs ont certes priorité, mais avec la seule clientèle de golfeurs, il ne pourrait pas faire tourner le restaurant, ajoute­t­i l.

«ImpossIble sans U n pU bl Ic non-golfeU r»

Une majorité des restaurateurs sondés partagent cet avis. «L’idéal serait un chiffre d’affaires avec 50% de non­golfeurs», explique par exemple Michi Bauer, qui gère en été le restaurant Tello au Golfclub Sagogn et affiche 15 points Gault­Millau. «Impossible sans une clientèle de non­golfeurs», dit également Elio Frapolli, le gérant du restaurant du 9­trou d’Unterengstringen. «Les mois morts de l’hiver grignotent souvent les bénéfices», déclare ce

spécialiste du catering. A Unterengstringen, les banquets et événements d’entreprise contribuent au moins pour un tiers au chiffre d’affaires. Ajouté à une nombre assez élevé de tournois de golf, suivis d’un dîner, cela suffit pour produire un modeste bénéfice.

René Rinderknecht, président du Golfclub Engelberg, déclare malgré tout: «Neuf sur dix clubs de golf ont des problèmes avec leurs restaurants. Les désirs hétérogènes des membres et hôtes sont presque impossibles à satisfaire et cela explique pourquoi la gastronomie reste un sujet de discussion permanent dans bien des clubs.»

l e s collaborateU r s sont déterm I nants

Au club de Wallenried , le clubhouse est en principe réservé aux membres et joueurs green fee. «Les golfeurs sont des clients particuliers, ils ont l’air de mourir de soif et de faim à tout moment», ironise Elisabeth Thomann qui gère le restaurant du club pour la deuxième fois cette saison. Il y a vingt ans, elle avait déjà travaillé à Wallenried. Après un passage à Blumisberg et au restaurant Château Taverne, elle a reçu l’offre de Wallenried. Pendant la saison, la gestion du restaurant exige beaucoup de personnel et lors de tournois c’est également la bonne utilisation du personnel qui décide en fin de compte d’un éventuel bénéfice, explique la gastronome expérimentée.

«Cela implique que nous puissions servir un succulent cordon bleu en milieu d’aprèsm idi», dit Peter Oesch, le gérant du restaurant au Golf Heidental. Cela implique aussi des professionnels à la cuisine, de 11 h à 22h sept jours sur sept. «La plupart des golfeurs ne s’en rendent certainement pas compte, dit­i l aussi, ils voient uniquement leur repas qui n’est pas sur la table immédiatement.»

01. – 08. August 2015

Portm A rnock Hotel & g olf l inks

7 Übernachtungen mit Frühstück

4 x Dinner im Hotel

. VIP- Direkttransfer Flughafen – Hotel vv.

2x Green Fee auf dem Portmarnock Links

. 1x Green Fee auf dem Portmarnock Old Course

1x Green Fee auf dem Malahide Course

1x Green Fee auf dem Royal Dublin Course

Transfers zu den Golfplätzen

Stadtführung durch Dublin und Besuch der Jameson Distillery

Betreuung durch das golf.extra Team vor Ort

PR e IS : 1.375,- €

p.P. im DZ // e Z-Aufschlag 190 €

Ohne Flug - Flüge und das dazugehörige Golfgepäck buchen wir Ihnen gerne zu tagesaktuellen Preisen hinzu. golf.extra

·s
eine Marke der EMU exclusive travel gmbh Allee 18 | D-74072 Heilbronn | Telefon +41 (0)44 . 41903-83 E-Mail: anfrage@golf-extra.com | www.golf-extra.com www.golf-extra.com
Die „grüne i nsel“ ent D ecken Gruppenreise an die Ostküste i rlands
I MM eR e I n BISSCH en B esser ALS e Rw ART eT
Le beau panorama du Golf Emmental…

Peter Oesch refuse cependant de servir du préfabriqué: «Nous préparons tout à la minute, de la sauce à salade à la sauce mijotée. Tout doit être frais et simple.» Lorsqu’il s’était lancé voici quatre ans, il était convaincu que seule une cuisine raffinée satisferait les golfeurs. «Deux mois plus tard, j’ai dit à mon chef: c’est terminé, après une partie, les gens veulent manger de la charcuterie, des œufs au plat et des spaghettis. Nombreux sont mes clients qui mangent du filet de bœuf toute la semaine avec leurs clients et souhaitent donc manger plus léger au golf», résume le restaurateur ses 28 ans d’expérience. Même son de cloche chez Robert Speth, qui gère, en plus du Chesery, le restaurant du golf de Gstaad depuis le début des années 1990: «Ce sont deux genres de gastronomie très divers. Les golfeurs veulent surtout manger vite et frais après une partie. Or, le soir, il faut présenter une carte complètement différente.» Le grand écart fonctionne à Gstaad selon le grand chef, sinon «on n’aurait pas tenu aussi longtemps.» Actuellement, les membres ne versent pas de forfait gastronomie, mais il pourrait bien s’imaginer que cela sera la règle dans quelques années.

avance sU r consommat Ion

Selon Peter Oesch, le système du forfait volontaire a fait ses preuves. La carte ASG est

chargée avec un avoir d’au moins 1000 francs, ce qui donne droit à 10% de rabais. Ce système garantit le capital de départ pour la saison, après un hiver sans revenu. «Les deux côtés en profitent, estime Giusy Abatemarco, le manager et actionnaire principal du golf de Loèche. Les membres touchent même 7% de rabais supplémentaire sur leur carte à partir de cette saison. «Personne n’accorde des taux d’intérêt pareils», plaisante Giusy Abatemarco qui ne

doute pas que la consommation augmente avec ce système de cartes. Car il arrive plus facilement qu’on invite des hôtes et, dans l’ensemble, cela n’apporte que des avantages. Mais les avoirs doivent être utilisés à la fin de l’année. Le co­fondateur du club souhaite que les membres n’achètent pas simplement du vin avec le solde mais consomment réellement durant la saison. Au bout de la première année après l’introduction de ce système, quelque 2900 francs au total n’ont pas été dépensés et il en a fait don à Caritas. L’année suivante, seul 1000 francs sont échus, raconte­t­i l, tout content.

Les avoirs volontaires et les rabais à Heidental et Loèche sont plutôt l’exception que la règle. Notre tableau montre qu’un nombre relativement grand de clubs ASG prévoient un forfait gastronomie qui va de 200 francs à une somme dix fois plus élevée.

genève, U n cas spécI a l

Le forfait consommation est de loin le plus élevé au Golf Club de Genève. Les couples payent 3000 francs, les membres individuels 2000 francs par an. Il ne s’agit pas d’une avance. La facture est établie à la fin de l’année. Le restaurant, à deux pas du centre ville, est très bien fréquenté pendant la saison, aussi bien

30 golfsuisse 02-15 Gros Plan
bI en ven U e
Where life and sports Cross www.fashon.ch Offizieller Importuer Weidenweg 15 4310 Rheinfelden
…et du Golfpark Oberkirch.

Parcours gourmands: rendez-vous à succès Pour fins Palais

l’asgI organise encore une fois cette a nnée quatorze rencontres gastronomiques avec de grands chefs, de 16 à 19 points gault mi llau. c ertains tournois affichent déjà complet.

Ursula Joss, directrice de l’ASGI Suisse alémanique, souligne que les Parcours gourmands sont un succès. Créés en Suisse romande, ces tournois destinés aux fins palais se sont également exportés de façon très réjouissante en Suisse alémanique:

«Notre première édition à Breitenloo, avec Benoît Violier de Crissier et son équipe, était presque immédiatement complète.»

Selon elle, l’ASGI aurait facilement pu vendre le double de places pour d’autres événements culinaires, comme le tournoi d’Ascona avec le virtuose des fourneaux Othmar Schlegel. Le Tessin devra attendre début octobre pour avoir le plaisir d’associer un scramble amical à une expérience culinaire de top niveau.

plus de 80% de participants sont membres asg

«En Suisse romande, la haute cuisine occupe une place plus importante que chez nous», explique Ursula Joss. Par chance, l’ASGI a pu compter dès le début sur le soutien du cuisinier étoilée Philippe Rochat, sinon il aurait été difficile de faire venir les tout grands noms de la cuisine dès les premières éditions. Les Parcours gour­

mands sont maintenant bien établis depuis six ans. Plus de 80% des participants sont d’ailleurs membres ASG et non pas ASGI. Il n’y a jamais eu de grande publicité pour ces tournois, mais la formule de jeu et la nourriture haut de gamme sont le meilleur bouche–à­oreille. «Ces tournois s’adressent plutôt à des golfeurs bons vivants, qui répondent présents depuis longtemps et cherchent quelque chose de spécial», remarque Ursula Joss. L’expérience coûte entre 390 et 590 francs, une somme importante au premier coup d’œil, et pourtant cet argent ne couvre «de loin pas» tous les frais. Les personnes qui connaissent le prix d’un repas dans un restaurant 5 étoiles, vin inclus, s’en rendent vite compte. De plus, tout est compris dans les Parcours gourmands: l’accueil, la collation raffinée, l’apéritif copieux, sans oublier le golf, les cadeaux et les prix du tournoi. En règle générale, le menu gastronomique cinq plats n’est plus servi au restaurant du clubhouse, mais directement dans l’établissement du Chef. «Il n’est pas toujours simple de demander à un exploitant de restaurant de renoncer à cuisiner un jour de tournoi», explique Ursula Joss. Comme les Parcours gourmands ont lieu en semaine, l’exploitant peut encore faire tourner sa boutique. Et il arrive aussi que le cuisinier d’un restaurant de club profite de l’occasion pour aller jeter un coup d’œil dans les casseroles de l’un de ses éminents collègues.

Bienvenue à la plus grande série de tournois de golf en Suisse:

Migros Golfparc Tour

† plus de 170 compétitions

† prix d’une valeur de plus de CHF 200’000.-

† Boutique des prix attractifs

† Ordre-du-Mérite avec 60 prix supplémentaires (par ex. 6x Cornèrcard avec un crédit de CHF 1’000.- par carte)

† Dans tous les Golfparcs

† De mars à novembre 2015

Plus d’informations:

www.golfparcs.ch/gptour dans chaque Golfparc ou Infoline +41 44 846 68 14

GOLF POUR TOUS
L’équipe du grand chef, Walter Klose (tout à dr.) se divertit après le travail dans le sable.

g astronomie: vue d’ensemble

d'affaires tournois 400 000 francs, 13 points Gault Millau

la haute saison juillet/août

excellente cusine renommée dans la région

nouveau gérant, hiver 2015 éventuellement ouvert pour le ski de fond

7% de rabais

par une entreprise de catering et hôtellerie

ouvert en hiver selon les vœux du gérant

mars et novembre: ouvert 5 jours par semaine, avril à octobre: 7 jours. Nouveau gérant en 2015

hôtel (32 chambres, 76 lits) et restaurant affermés

restaurant affermé

affermée, bénéficiaire depuis 7 ans

plus de forfait consommation pour membres passifs etc. ** en fermage / Les informations se basent sur un sondage auprès des clubs ou gérants. / Certains clubs n’ont pas répondu, Klosters et Les Coullaux n’ont pas de restaurant.

32 golfsuisse 02-15 Gros Plan
Club Forfait consommation obligatoire Membres payant un forfait Chiffre d’affaires 2014 Part des tournois Pertes/profits 2014 Nombre de mois d’ouverture Employés (en%) Observations Alvaneu Bad 200 francs ca. 350 ­ ca. 40% bénéfice 6 8Andermatt Realp** 0 0 ­ ­ zéro noir 5 3 9­trous à Realp, clubhouse en construction à Andermatt Appenzell** 0 0 0.9 mio. fr. ­ zéro noir 10 ­ env. 50% du chifffre d'affaires hors­golf (mariages, événements, etc.) Arosa** 200 francs 270 ­ ­ ­ ouvert en hiver pour la piste de ski de fond. Ascona** 500 francs 480 ­ ­ ­ 12 10 nouveau gérant depuis cettte saison Augwil** 0 0 ­ ­ ­ ­ 3 9­trous ouvert depuis août 2014 Bad Ragaz 700 francs 620 ­ ca. 40% bénéfice 8 22 13 points Gault­Millau Bâle 500 euros 560 ­ ­ zéro noir 9 8 loi française: le restaurant doit être ouvert au public Blumisberg** 750 francs 620 ­ ­ ­ 9 ­Bonmont 1000 francs 740 ­ ­ ­ ­ ­ restaurant ouvert aux clients de l'hôtel et sur réservation Breitenloo 600 francs 560 ­ ­ ­ ­ ­ gestion par le club Brigels 0 0 ­ ­ ­ 7 5Bubikon 0 0 ­ 30% ­ 11 6 9­trous, restaurant affermé Crans­sur­Sierre 150 francs 1580 ­ ­ ­ ­ ­Davos** 250 francs 680 ­ ­ résultat positiv 5 10 hiver: le restaurant est utilisé par le "Matta Club" (privé) Dolder** 650 francs 370 0.7 mio. fr.ca. 30% zéro noir 8.5 5Domaine Impérial 1600 francs 950 2.3 mio. fr. 25% zéro noir 9.5 23 1400 francs en 2014 Domat Ems** 0 0 ­ ­ ­ 8­9 11Emmental 300 francs 250 ­ ­ ­ 9 5 + d'abord affermé, depuis 2006 géré par le club Engadine** 0 0 1.3 mio. fr. ca. 25% bénéfice 8 13 les deux restaurants (Samedan & Zuoz­Madulain) ouverts en hiver Engelberg** 0 0 0.8 mio. fr. ­ ­ 5 ­ affermé par les téléphériques du Titlis Entfelden** 400 francs 600 ­ ­ prix du bail fixe 11.5 16Erlen** 0 0 ­ 30% rentable 8 10 ouvert en hiver pour événements privés Flühli­Sörenberg 0 0 0.21 mio fr. ca. 25% résultat positiv 6 2 ouvert en hiver pour événements privés Gams** 0 0 ­ ­ ­ ­ ­ le restaurant Bahnhöfli est rattaché au club Genève 2000 francs* 1000 2.7 mio.fr. ­ zéro noir 20 10 *3000 francs pour les couples, 250 francs pour les membres du restaurant Gruyère 0 47* ­ ­ zéro noir 10 10 *1000 francs
"business" Gstaad** 0 0 0.6 mio.fr. ca. 50% bénéfice 5 11 Robert Speth
Heidental** sans obligation* ca. 200 1 mio.fr. ­ rentable 9 9 + *avance volontaire
Heidiland 500 francs 410 40% zéro noir 7 6 9­trous Hittnau** 300 francs 560 ­ ­ ­ ­
en
Holzhäusern 0 0 ca. 33% zéro noir 12 20 à­la­carte et
Interlaken** 0 0 ­ ­ ­Küssnacht** 0 0 * ­ 8 14
Kyburg 0 0 25­30% bénéfice 9 7 +LaLargue 470 francs 500 ­ ­ 9 12 à 14**pendant
Lausanne** 500 francs 860 ­ zéro noir 9 8 à 9Lavaux** 350 francs 660 0,9 mio. fr. 22% 3000 fr. plus 9 8
Lenzerheide** 200 francs 580 ­ ­ ­ ­
Loèche sans obligation* 350 ­ ­ 9 10
si la carte de consommation est chargée avant le 31 mars Lipperswil 0 0 1.2 mio. fr. 20% zéro noir 10 10 restaurant ouvert au public (utilisé par de nombreux non­golfeurs pour mariages, fêtes etc,) Lugano** 200 francs 780 ­ ­ 12 ­Lucerne** 500 francs 470 ­ ­ 9 5 + nouveau gérant pour la saison 2015 Matterhorn** 0 0 ca. 50% zéro noir 6 2.5Moossee** 0 0 ­ zéro noir 10 15 fermé pour travaux pendant 2 mois Neuchâtel 350 francs 520 ­ ­ 8 7Oberkirch 0 0 40% bénéfice 11 14 novembre/décembre: offre de Noël avec
de 80 arbres (et autres offres d'événements) Otelfingen / Lägern 0 0 ­ ­ 12 19 à­la­carte et self­service Payerne** 0 0 ­ ­ 9 5Rheinblick 250 euros 710 0.8 mio.fr. ca. 10% ­ 8 9 +Rheinfelden** 200 francs 320 ­ ­ 10 ­ restaurant en fermage Riederalp** 0 0 bénéfice 5 3 spécialité: raclette valaisanne Sagogn** 0 0 0.85 mio.fr. trop petit bénéfice 6 6 ouvert en été, le gérant Michi Bauer exploite en hiver le restauran Mulania à Laax Schönenberg** 650 francs 580 ­ ­ ­ ­Sedrun** 0 0 ­ ­ 7 ­ 9­trous Sempachersee 0 0 25­30% bénéfice 9 15 + 2 fois 18­trous Sierre** 150 francs 660 ­ ­ 9 5Sion** 150 francs 420 ­Source du Rhône** 0 0 ­ ca. 12% ­ 9 4 ouvert 3 mois en hiver Thunersee** 0 0 ­ ­ ­ 12Unterengstringen** 400 francs 300 0.8 mio. fr. 35­40% bénéfice 9 6
Vuissens 200 francs 330 ­ ­ ­ 8 6Vulpera** 400 francs 200 ­ 66% ­ 6 2.8 peut
Waldkirch 0 0 ­ ca. 20% déficit 11 ca. 13 +
et mariages Wallenried** 250 francs 600 0.9 mio.fr.
zéro rouge 9­10 7
Weissensberg** 0 0 ­ ­ ­ 9 ­
Winterberg 0 0 ­ ­ ­ ­ ­
300 francs 700 2.2 mio.fr.
10 10 gastronomie
Ybrig** 0 0 ­ ­ ­ 9 7Zumikon 900 francs 550 ­ ­ ­ ­ 8
pour membres
gère le restaurant du club ainsi que le Chesery à Gstaad
de 1000 francs avec un rabais de 10%, solde reporté sur la saison suivante
fermé
hiver
self­service
chiffre
plus
affermé
rester
**saison (avril à octobre ou décembre), divers événements
ca. 33%
9­trou,
Wylihof**
250 000 fr. bénéfice

à midi que le soir. Gérard Bagnoud, membre du comité de longue date du club genevois, précise que la politique des prix est au service des membres, en d’autres termes, le restaurant ne doit pas forcément faire du bénéfice. Mais pour au moins équilibrer les comptes, certains membres y vont généreusement de leur poche… il y en aurait même qui ne boivent pas un seul café au restaurant du club durant toute l’année, raconte Gérard Bagnoud. Ainsi, à la fin de chaque saison, on décompte environ 100 0 00 francs – versés mais pas consommés – dans la caisse. Ce supplément «contribue directement au compte de pertes et profits», comme décrit l’ancien trésorier le cas spécial genevois. Mais la situation, en raison aussi de la proximité de la ville, n’est guère comparable à d’autres clubs. Typique pour Genève, par opposition au reste de la Suisse, le fait que 250 membres ne jouent pas au golf mais bénéficient du magnifique site en tant que «membres restaurant».

Tout en un pour votre immeuble

Le raccordement câblé HD de upc cablecom constitue l‘accès idéal à une connexion Internet ultrarapide, au divertissement télévisuel numérique et aux offres de téléphonie avantageuses.

Plus d‘informations au 0800 66 88 66 ou sur upc-cablecom.ch/raccordement-cable Plus de performance,
de plaisir. = Raccordement câblé HD ++ Digital TV Internet Téléphonie Gros Plan
plus
Interlaken s’apprête à accueillir ses hôtes

«l a Passion fait souvent défaut»

Dans l’émission de la TV alémanique

«Bumann, le testeur de restaurants», le chef Daniel Bumann tente d’assister des restaurateurs suisses en difficulté. Les restaurants des golfs possèdent à ses yeux, en principe, un avantage d’emplacement, mais il déplore souvent le manque de passion pour servir quelque chose de spécial aux clients.

da niel bumann, dans votre émission vous avez prodigué des conseils au restaurant près du golf de Klosters. or, cet été le gérant a définitivement démissionné et il semble qu’aucun remplaçant n’ait été trouvé. s’agit-il d’un cas spécial?

Absolument. En hiver, le restaurant est une cabane de ski et en été un établissement qui accueille aussi les golfeurs. De plus, il s’agissait d’une seconde exploitation pour le gérant qui n’était dès lors pas assez souvent personnellement sur place. Selon ma propre expérience, cette présence est cependant indispensable dans tout établissement gastronomique. A cela s’ajoute l’emplacement spécial de ce restaurant. Klosters est peut­être un cas à part, mais de manière générale, on peut dire que la gastronomie golfique a connu des difficultés ces dernières années.

pourquoi?

L a mort des bistrots est un thème à la mode mais dans le même temps, la concurrence augmente entre les bons voire les très bons chefs. Le consommateur normal dispose d’un choix énorme, du bistrot italien classique aux offres exotiques. Dans un restaurant de golf, il faut pour ainsi dire offrir quelque chose à tout le monde. L’offre doit être large tout en restant gérable. Elle doit être à la hauteur de tous les budgets et parallèlement, les attentes sont plutôt grandes. Au fond, les golfeurs seraient relativement faciles à satisfaire, et pourtant, ils se disent souvent déçus et ne viennent plus manger au restaurant du club.

Quelle est à votre avis la principale critique? Elle va de l’offre défaillante au manque d’ambiance. Parfois ce sont les petits détails qui font qu’un hôte se sente bien. Le personnel de service et de cuisine joue un rôle primordial. Il me manque parfois la petite flamme intérieure, la passion du travail bien fait. Je m’en fiche si l’on sert un filet de bœuf ou du poulet avec salade, ce qui compte est l’attention et la qualité de la préparation et du service. «Normal» est aujourd’hui insuffisant, la gastronomie doit offrir davantage que simplement restaurer.

c ’est valable pour tous les restaurants?

Bien évidemment. Au fond, les restaurants de golf ont même un avantage. Les membres et les joueurs green fee sont des clients qui viennent automatiquement. Dans un village ou une ville, il faut commencer par attirer la clientèle. A cela s’ajoute le forfait gastronomie pratiqué par bien des clubs, ce qui constitue déjà une base. Et pourtant, combien de clubs ne trouvent même plus de gérant pour leur restaurant.

est-ce que vous avez aussi constaté des cas très positifs?

Le meilleur exemple du bon fonctionnement est, à mon avis, le cas de Robert Speth à Gstaad. Il fait du bon travail et a beaucoup de succès depuis de longues années. Et c’est probablement aussi grâce à la qualité de son restaurant que de nombreux golfeurs viennent jouer à Gstaad.

34 golfsuisse 02-15 Gros Plan

Golf et gastronomie

Quel plaisir ! Des paysages de toute beauté entre le lac de Constance et les Alpes, des délices de la cuisine régionale et six terrains de golf pleins de variété. Le Vorarlberg combine tout cela. 16 hôtels partenaires des parcs de golf du Vorarlberg vous souhaitent la bienvenue. Avec une chaleureuse hospitalité autrichienne et des offres attrayantes. www.golfvorarlberg.at

Vorarlberg Tourismus, Postfach 99, 6850 Dornbirn, Autriche

T +43.(0)5572.377033-0, F +43.(0)5572.377033-5, info@vorarlberg.travel, www.vorarlberg.travel/fr

GC Bludenz-Braz
©
Alpenregion Bludenz

PeoPle & Parcours P

Quand le golf met les nerfs à rude épreuve

Le golf, ce n’est pas toujours du stableford ou du match play. Il existe de nombreuses variantes qui peuvent mettre les nerfs à rude épreuve. GOLFSUISSE vous en présente quelques-unes, dont certaines peu connues et particulièrement méchantes, comme le «Robin Hood», sont la garantie de jouer une partie sous pression.

Que ce soit à deux, à trois ou à quatre, dans un tour privé c’est celui qui rend le moins bon score en stableford qui offre la bière. C’est logique, mais pas particulièrement amusant. Toutes les formes de match play, un joueur contre un autre, deux contre deux ou chacun contre chacun, sont bien plus intéressantes.

Il est possible de donner un peu de piment au jeu en «relookant» ces deux formules et, pour peu que l’on joue pour plus que des montants symboliques, garantir un vrai suspense. On dit que la légende du basket Michael Jordan aurait perdu 180 000 dollars sur un seul trou. Il aura eu les moyens de se consoler, mais dans ce cas il s’agit moins d’un gros montant d’argent que du «kick» de la victoire ou de la défaite. Le skins game, par exemple, est bien connu. Un jeu tout simple, que l’on joue trou après trou. Le joueur ou la joueuse avec le score le plus bas

unique remporte la mise. S’il n’y a pas de «vainqueur», le pot passe au trou suivant, sur lequel la mise est doublée. Avec plusieurs co-compétiteurs, le skins game est vraiment passionnant. Il est rare qu’un joueur gagne tout seul un trou, et le montant augmente de trou en trou. Au Golf & Country Club Blumisberg, le skins game est régulièrement joué lors du «Mardi des Fribourgeois», le jour où les membres fribourgeois du club se rencontrent sur 10 trous, misant en général 1 franc par trou. En principe, 8 à 16 personnes se rencontrent le mardi, «mais on s’est déjà retrouvé à plus de 30», raconte l’initiateur de la rencontre, René de Weck. Le Nassau est aussi une formule connue, qui tient son nom du Nassau Country Club où elle fut inventée vers 1900. Dans le Nassau, trois concours ont lieu en même temps: un pour les premiers 9 trous, un pour les seconds 9 trous et

un pour le résultat total des 18 trous. Il est particulièrement intéressant quand chacun joue contre les autres dans le flight, et aussi avec la variante selon laquelle celui qui a perdu les premiers 9 trous peut doubler la mise et éventuellement récupérer bien pIus que la mise initiale.

L’invention de Bruno Spie Lm ann: L e « GoL f Gammon»

Doubler la mise, c’est aussi l’idée du «Golf Gammon», un concept développé il y a déjà bien des années par Bruno Spielmann, membre du Golfclub Breitenloo et fan de backgammon. «Maintenant, on ne joue plus qu’à ça. Ce n’est pas un jeu pour les petites natures, mais il est incroyablement passionnant», explique ce golfeur de 76 ans. Le principe est relativement simple: chaque joueur peut doubler la mise

36 golfsuisse 02-15

Mirus bietet einen einzigartigen Vollkarbon GolfTrolley auf dem Markt. Der äusserst stabile Trolley ist nicht nur leicht, sondern auch sehr einfach zu bedienen und auf Wunsch mit Fernbedienung erhältlich.

Wählen Sie aus über 60 Kombinationsmöglichkeiten Ihr LieblingsDesign

10 anodisierende Farben

3-5 Jahre Garantie

Gewichtstotal 8 kg (ohne Bag)

• • •

36 bis 60 Löcher durchgehend spielbar dank

Li-Po Batterie

Weltweit erstes DAS (Driving Assistance Systeme)

Ausgestattet mit Maxon Motoren – Swiss made!

Boris Lah 079 332 93 46
www.mirus-golf.com
boris.lah@gmx.ch
• • • •

avant un coup, que ce soit contre un ou tous les concurrents en même temps. Celui qui n’accepte pas de doubler la mise perd le trou, peu importe son résultat final. Le coup joué, le concours continue, et la mise peut être de nouveau doublée avant chaque coup, de telle sorte qu’au final elle aura pu être multipliée par quatre, voire même par huit. Un jeu qui peut devenir méchant, surtout si l’on profite de la mauvaise position des autres joueurs, raconte Bruno Spielmann. C’est pourquoi il recommande de jouer cette formule «uniquement entre bons copains, et seulement avec des golfeurs aux nerfs solides».

pLuS on attend, pLuS ça fait ma L

Le «Robin Hood» part du même principe. Malgré son nom tout à fait sympathique, cette formule peut devenir vraiment méchante. Un joueur peut exiger trois fois de ses co-compétiteurs qu’ils répètent un coup. Un débutant demandera à son co-compétiteur de répéter un drive particulièrement long, mais un joueur expérimenté attendra patiemment, et c’est au moment où la balle de l’adversaire se sera arrêtée à 30 centimètres du drapeau après un long pitch, qu’il lui fera répéter le coup. «Plus on attend, plus ce jeu est extra», avoue Frank Baumann,

éditorialiste à GOLFSUISSE. Lui a déjà tout vécu: «Quand un putt de cinq mètres tombe, la première réaction de votre adversaire, c’est de dire: chapeau. Un putt de folie. Et tout à coup on voit ses pupilles rétrécir, et là on sait ce qui va arriver.» Mais pourquoi «Robin Hood»? En golf comme dans la légende, Robin des Bois

sont réunis en un nombre à deux chiffres, et la différence peut coûter cher. Aussi longtemps que l’un des deux partenaires joue le par ou mieux, son score vient à la première place. Un 4 et un 6 sur un par 4 donnent par exemple 46. Si aucun des partenaires ne joue le par (en net), le score le plus haut devient le chiffre des décimales. Par exemple, un 5 et un 7 sur un par 4 donnent 75. Les mauvais résultats ont donc plus de poids, et s’il l’on veut rester correct, mieux vaut ne pas fixer trop haut la mise par point de différence. On joue en stroke play, et les scores de 10 et plus ne sont pas rares. Une formule qui ne convient pas aux débutants ni aux joueurs faibles, mais qui garantit du suspense dans tous les cas.

Compter L e S pointS

tout Si mpL em ent

est le justicier qui prend aux riches pour donner aux pauvres. Ce que l’on sait moins, c’est qu’au 13e siècle, Robin Hood était en Angleterre un sobriquet donné à ceux qui ne respectaient pas la loi.

La variante «Chicago» est aussi un «jeu de filou», mais qui n’a de sens que si il est joué à quatre. Les deux résultats par trou de chaque équipe

Il y a nettement moins à compter avec le «Pumpi», souvent joué au Golfclub Gams, par exemple. Le principe est simple: on reçoit un point pour chaque coup sur le fairway, idem sur les greens en régulation des par 4 et 5. On reçoit également un point pour chaque birdie et un point pour le gain du trou. De l’autre côté, on perd un point pour chaque balle qui atterrit dans un bunker, un obstacle d’eau, un horslimites ou pour trois putts. Celui qui termine avec le moins de points est «pumpi», et c’est lui

• taille de poche, facile à utiliser

• préchargé avec plus de 33‘000 parcours

• longue autonomie

16 heures (3 parcours)

• lecture instantanée des distances entrée/milieu/sortie de green

• distances aux obstacles (jusqu‘à 4 par trou)

• clip et câble

USB inclus

Disponible auprès de Golfers Paradise et votre Pro Shop

Nous recherchons de grands crus de Bordeaux, Bourgogne et Italie, millésimes de 1982 à 2012 Plus d‘informations sous www.achatdevins.ch

→ Internate → Tagesschulen → Sprachschulen Marktgasse 11 | CH-8302 Kloten | T +41 44 261 74 70 www.privatschul-beratung.ch Wir beraten Sie kostenlos. Seit 1940 Anzeige_95x60mm_farbig_Marktgasse_GzA.indd 1 06.12.13 11:52 CAVE BB · CH-8126 Zumikon · Strubenacher 6 · Tél 044 919 88 22 www.achatdevins.ch
VENDEZ-NOUS VOS GRANDS VINS nos
seront à la hauteur prix CHF 125.–OptiLink
rue
fon 032
info@optilink.ch,
prix
SA
de la poste 10, 2504 Bienne
323 56 66
www.optilink.ch
38 golfsuisse 02-15 PeoPle & Parcours
C’est presque toujours pour de l’argent, et les joueurs s’habituent plus vite à jouer sous un certain stress…

qui passe à la caisse après la partie, que ce soit pour une bière ou pour 2 ou 5 francs par point de différence.

Ici aussi il existe de nombreuses variantes de points. Les «Arnies», par exemple, d’après Arnold Palmer, sont des points pour les joueurs qui manquent le fairway ou le green mais qui réussissent malgré tout au moins le par. Les «Seves», inspirés par Seve Ballesteros, sont des points pour les joueurs qui touchent un arbre et réussissent malgré tout le par ou mieux. Le «Nessie» est un peu moins extravagant. Il tient son nom du célèbre monstre, et c’est un point que l’on reçoit si l’on joue le par net après avoir perdu une balle dans un obstacle d’eau.

«pa rier rend pLuS fort»

Pour Marcus Knight, Golf Pro, «peu importe la formule, l’important est d’apprendre à jouer sous pression. Et ça aide aussi pour les tournois normaux». Le contributeur de GOLFSUISSE fait parler sa longue expérience: quand il joue au golf, c’est toujours pour quelque chose, et cela depuis sa plus tendre enfance. «Que ce soit pour des balles de golf ou un Coca-Cola, cela nous rendait de toute façon plus forts», explique l’Anglais d’origine. Pour lui, il est clair que l’on parie beaucoup plus sur les parcours de golf dans les pays

L’alliée des compétitions

anglophones: «C’est presque toujours pour de l’argent, et les joueurs s’habituent plus vite à jouer sous un certain stress.» Cette pratique existe dans le monde entier. Mails il est frappant de constater que ce sont presque exclusivement les hommes qui pimentent ainsi leur jeu. En Afrique du Sud, par exemple, pays du golf et des paris par excellence, le jeu privé a beaucoup plus d’importance que les tournois officiels, qui rencontrent peu d’intérêt. On joue toujours en quatre balles, et ce sont toujours des hommes. «Même lors d’une compétition officielle, on joue pour de l’argent. On jette en l’air quatre balles et les joueurs dont les balles sont rapprochées jouent un deux balles meilleure balle contre les deux autres compétiteurs», raconte Urs Diethelm, qui vit en Afrique du Sud depuis vingt ans. Cela ne dérange personne, le tournoi ou le tour privé ne se joue pas plus lentement pour autant. La situation est un peu différente en Thaïlande: «Les Thaïs jouent de grandes sommes d’argent, souvent leurs salaires mensuels. Ils font vingt coups d’essai et prennent dix minutes avant chaque putt, parce qu’ils font cinq fois le tour du green. Si tu te trouves dans le flight suivant, la partie dure six heures», raconte Kurt W. Zimmermann, auteur de livres consacrés au golf.

Approach

Autorisée pour la compétition, utilisez l’Approach S5 lors de vos tournois. La montre vous indique les distances restantes jusqu’à l’entrée, au milieu et au fond du green, ainsi que jusqu’aux doglegs et layups. Ultraplate et légère, elle calcule votre handicap et affiche le green en couleur sur lequel vous pouvez y positionner le drapeau. Connectée, la montre reçoit les notifications de votre smartphone. Même à l’autre bout du monde, vous trouverez votre parcours de golf grâce aux 38’000 cartes préchargées.

www.garmin.ch

nouvelle aPPlication de golf gratuite «swiss c addie»

L’application gratuite «Swiss Caddie» contient tous les parcours en Suisse et vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour votre partie de golf.

Une bonne nouvelle pour les golfeurs suisses – «Swiss Caddie by BMW» est maintenant disponible dans l’App Store d’Apple en téléchargement gratuit. Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour une partie de golf. Outre des informations sur tous les parcours en Suisse, la fonctionnalité GPS permet d’afficher à tout moment la distance exacte par rapport au green. Qui plus est, elle bénéficie d’une carte de score électronique qui calcule automatiquement votre handicap de jeu, les points Stableford et bien plus encore.

«Swiss Caddie» a été conçue a partir d’«Expert Golf», l’application de golf la plus populaire pendant de nombreuses années, également recommandée officiellement par Apple – elle dispose donc de toutes les fonctionnalités de cette application, telles que sa base de données mise à jour en permanence, un service client expert et une utilisation extrêmement facile.

«Swiss Caddie» est disponible pour l’iPhone et peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store d’iTunes. Un must pour tous les golfeurs suisses.

Parcourir un terrain de golf avec un ballon de foot et viser des trous spéciaux, cette combinaison s’appelle le «footgolf». Julien Babel est convaincu que, dans quelques années, «son» sport se jouera partout dans le monde et qu’il deviendra même olympique: «C’est simplement un immense plaisir de putter un ballon de foot dans un trou.» Il n’y a pas de risques pour le gazon du golf, bien au contraire.

40 golfsuisse 02-15 Promotion
«le footgolf deviendra sûrement olymPique»

«Aucun autre sport ne se développe aussi rapidement que le footgolf», dit Julien Babel. En 2012, le Genevois de 30 ans a abandonné son emploi bien rémunéré de directeur commercial auprès d’une entreprise viticole, le Bibarium. Depuis, il travaille à plein temps comme président de l’Association Suisse de Footgolf (ASFG) et rêve de voir le footgolf devenir une discipline sport olympique un jour. «Il ne s’agit pas d’un rêve pour moi, mais d’une intime conviction», explique l’ancien footballeur qui apprécie «par-dessus tout» cette combinaison des deux sports. Aux Etats-Unis, plus de 300 nouveaux parcours ont ouvert en 2014. Les trous ont un diamètre de 53 centimètres et sont très souvent positionnés sur les fairways ou en entrée de rough. Pour s’adonner au footgolf, un ballon de football et une paire de baskets sont suffisants. Qu’il s’agisse de footballeurs, de golfeurs, de collègues de bureau, ou de familles, le plaisir est garanti pour les grands et les petits. C’est le constat fait par Julien Babel en Suisse romande et dans le monde, à l’occasion de ses visites aux différentes fédérations nationales qui existent aujourd’hui (on en recense officiellement 27). A ce jour, il n’y a qu’un seul parcours de footgolf fixe en Suisse, à l’espace Basseruche de St-Cergue (au-dessus de Nyon), praticable seulement de mai à septembre pour des raisons climatiques. L’engouement est

THE EASIEST WAY TO IMPROVE™

énorme: «Au cours des deux dernières années, l’exploitant a vendu environ 6 000 green fees. Il y a même des adeptes qui viennent de Suisse alémanique pour jouer au footgolf à SaintCergue», raconte Julien Babel qui veut maintenant faire connaître ce sport innovant outre-Sarine et au Tessin.

tr aité S Comme de S StarS à peBBLe BeaCh

Il faut savoir que le jeu est également possible sur un terrain conventionnel. En juin dernier, le premier Swiss Footgolf International Trophy a eu lieu sur le golf de Villars, où des joueurs d’une dizaine de pays ont bataillé sur trente-six trous pour maîtriser les difficultés de ce parcours vallonné. Deux jours après l’événement, les «grands trous» n’étaient plus visibles sur les fairways, couverts immédiatement après le tournoi de façon à ce que les golfeurs habituels ne remarquent même pas le passage des footgolfeurs.

Julien Babel est particulièrement fier du Léman Bleu Footgolf Trophy au prestigieux Golf & Country Club de Bossey. Un lundi de septembre, une bonne centaine de footgolfeurs s’y sont donné rendez-vous et il semblerait que les responsables du club ont été emballés par cet événement décontracté.

Julien Babel se passionne encore plus quand il évoque Pebble Beach aux Etats-Unis. Cet été, cinq pionniers du footgolf international ont

Kennen Sie dank einzigartiger Grafiken und Distanzangaben zu Hindernissen jeden Quadratzentimeter des Platzes.

GPS-UHR GOLFER
TOMTOM.COM/GOLF
Le président de ASFG, Julien Babel à Poppy Hills, USA.

Mitarbeiter/in

Fürunseren GolfparkinOtelfingen/ZH suchen wirper1.April2015 odernachVereinbarungeine/nbelastbare/nundflexible/n

Mitarbeiter/inEmpfang/ Administration

VollzeitwährenddenSommermonaten,Teilzeitwährendden Wintermonaten(Durchschnittlichca.70%)

IhrAufgabengebiet

–ErsteAnsprechpersonfürunsereKundenamEmpfangundTelefon –Kommunikation,SalesundMarketing

–VerkaufundBeratungvonGolfkursenundbedienenderKasse –Organisation,PlanungundDurchführungvonTurnieren,Eventsund Veranstaltungen

–DiverseAdministrationsarbeiteninkl.Offerten-undRechnungstellung

UnsereAnforderungen

–Berufserfahrungineinemlebhaften,frontorientierten

Dienstleistungsbetrieb

–Belastbare,teamfähige,freundlicheundselbständigePersönlichkeit –SieverfügenübergrossesVerantwortungsbewusstsein –SiesindPCgewandtundhabenevtl.ErfahrungmitPC-Caddieund SAPCampus

–SiesindOrganisationsstarkundbeherrschendasOffertwesen –SiespielenGolfundverfügenüberTurnierkenntnisse –BereitschaftzuflexiblenArbeitszeitenundregelmässigen Wochenendeinsätzen

Wirbieten

–Abwechslungsreiche,interessanteStelleinsportlicherUmgebung –ZeitgemässeAnstellungsbedingungen

–VorzügederMigros-Gemeinschaft –AttraktiverArbeitsplatz

GenossenschaftMigrosZürich

MilicaProdanovic

Personalassistentin

Mitarbeiter/inOrganisation

Fürunseren GolfparkinOtelfingen/ZH suchenwir sofortodernach Vereinbarung eine/nbelastbare/nundflexible/n

Mitarbeiter/inOrganisationGolfAcademy

VollzeitwährenddenSommermonaten,Teilzeitwährendden Wintermonaten(Durchschnittlichca.70%)

IhrAufgabengebiet

–Kurs-,Event-undAcademy-Organisation –Beratung,Verkauf,Administration-GolfAcademyinkl.Offerten-und Rechnungstellung

–Einsatz-undFerienplanungderPros

–EigeneEinsätzemitEmpfangundSekretariatkoordinieren –MithilfebeiderKoordinationvoneigenenGolfreisen

–MithilfebeiHomepageundKommunikationGolfAcademy –MithilfeSekretariatundEmpfang

UnsereAnforderungen

–Berufserfahrungineinemlebhaften,frontorientierten Dienstleistungsbetrieb

–Belastbare,teamfähige,freundlicheundselbständigePersönlichkeit –SieverfügenübergrossesVerantwortungsbewusstsein –SiesindPCgewandtundhabenevtl.ErfahrungmitPC-Caddieund SAPCampus

–SiesindOrganisationsstarkundbeherrschendasOffertwesen –SiespielenGolfundverfügenüberentsprechendeKenntnisse –BereitschaftzuflexiblenArbeitszeitenundWochenendeinsätzen

Wirbieten

–Abwechslungsreiche,interessanteStelleinsportlicherUmgebung –ZeitgemässeAnstellungsbedingungen –VorzügederMigros-Gemeinschaft

–AttraktiverArbeitsplatz

GenossenschaftMigrosZürich

FrauMilicaProdanovic

Personalassistentin

42 golfsuisse 02-15 PeoPle & Parcours
weitereJobsunter www.migros.ch weitereJobsunter www.migros.ch

été invités par ce club mythique: «Nous avons été traités comme des stars, nous avons signé des autographes aux enfants et aux membres du golf présents ce jour-là.» Les nombreux journalistes présents demandaient des explications détaillées sur ce jeu apparemment si facile d’accès. «La couverture médiatique est énorme. Aux Etats-Unis, de nombreux responsables de clubs

us oPen 2015: 100 0 00 dollars de gains

Les règles du footgolf sont simples: le but du jeu est d’entrer le ballon de football avec le moins de coups possibles dans les trous installés à cet effet. Comme au golf, on définit un par pour chaque trou. Les distances de jeu sont comprises entre 80 et 250 mètres (un 18 trous de footgolf peut assez aisément être installé sur un 9 trous de golf). Celui qui utilise le moins de shoots gagne. Comme au golf, il y a des coups de pénalité mais les règles et le jeu sont, dans l’ensemble, nettement simplifiés. Lors des Championnats européens 2014, David Mancino (individuel) et l’équipe suisse ont remporté la médaille d’or dans leur catégorie. Cette année, lors du 2e SwissFootgolf International Trophy de Villars, le prize money s’élevera à 3000 francs. L’US FootgolfOpen distribuera quant à lui 100 000 dollars pendant la saison 2016. Il est vrai que cela reste modeste en comparaison avec le golf, mais l’engouement ne cesse de croître. Julien Babel en est convaincu: «Nous ne sommes qu’au début d’un gigantesque développement commencé il y a seulement trois ans au niveau international.» D’ici dix ans, le footgolf fera partie des «grands sports». Et à la question de savoir quand il deviendra une discipline olympique, la réponse fuse: «En 2024.»

sont convaincus de pouvoir attirer sur leurs greens de nouveaux joueurs de golf, qui n’auraient certainement jamais mis les pieds sur leur parcours en temps normal», explique «Monsieur footgolf» suisse.

pr êtS pour un premier e SSai D’ailleurs, il a remarqué ces dernières années le même phénomène parmi ses amis et collègues: «Une fois qu’ils sont sur un beau parcours, ils sont nombreux à vouloir s’essayer au golf.»

En 2014, Julien Babel a lancé le premier championnat européen réunissant une vingtaine de nations pour neuf tournois, un réel succès. Ce championnat, reconduit en 2016, passera à une quinzaine d’événements dans autant de pays hôtes. En parallèle, l’ASFG veut organiser un «championnat suisse de footgolf». C’est une des raisons pour lesquelles il déménage avec sa famille de Genève à Zurich. L’ambition ne manque pas: «Je suis absolument convaincu de réussir! La demande existe et les exemples prometteurs de Villars, de Bossey et de St-Cergue devraient

nous aider à convaincre quelques golfs et pitch & putts en Suisse alémanique de tenter le pari du footgolf.»

Ce sport ne veut pas se poser en concurrent du golf traditionnel, mais plutôt en complément à ce dernier. Ainsi, durant les heures et les périodes creuses de la saison (quand les greens sont scarifiés par exemple), les exploitants de terrains de golf pourraient attirer des hôtes supplémentaires tout en popularisant l’image du golf de façon nouvelle, ludique et peu coûteuse. La crainte que les footgolfeurs puissent abîmer le parcours avec leurs crampons est injustifiée car le jeu se pratique avec des chaussures pour gazon artificiel (dont la semelle ressemble beaucoup aux semelles à picots). Sur le parcours de Pebble Beach, sous l’œil attentif du greenkeeper, Julien Babel a même pu marcher sur les greens. De plus, le code vestimentaire du footgolf respecte l’étiquette golfique. Il ne faut donc pas craindre l’arrivée de joueurs en liquette déchirée, peu respectueux du cadre qui leur est offert! Plus d’information sur: www.swissfootgolf.ch

golfsuisse 02-15 43 PeoPle & Parcours
L’équipe suisse, championne d’Europe l’année dernière.

Tout a commencé avec Severiano Ballesteros, le joueur de légende. Enfant, muni d’un fer 3 raccourci bricolé par son frère, il s’entraînait à jopuer tous les coups possibles sur la plage de la Côte atlantique espagnole où il vivait. «Un jour, Ballesteros a déclaré dans une interview qu’on devrait pouvoir arriver à venir à bout d’un 18 trous avec un fer 7», se rappelle Otto Eder. Ce senior enthousiaste, membre du Golfclub Kyburg, s’est inspiré de l’idée de «Seve». En 2007, le génial Espagnol se retira du golf pour

le golf club «i7» fête ses seP t ans

l es clubs sans Parcours (troisième Partie)

Tout est parti d’une blague entre amis. Aujourd’hui, les membres de l’association «Iron 7» jouent une fois par année un tournoi en utilisant ce seul club. Ce qui ne va pas de soi, particulièrement au putting. Mais plus que les performances, c’est la convivialité qui prime au sein du «i7», que ce soit sur le parcours ou à côté.

raisons de santé. Une année plus tard, Otto Eder, accompagné de son épouse et de ses amis, les frères Marc et Ronald Egli, tentait pour la première fois de jouer 18 trous muni en tout et pour tout d’un seul fer, le 7, justement. Sans putter ni driver, avec rien d’autre qu’un fer 7. «Avec un seul club, c’est un tout autre jeu, mais on n’a pas besoin de beaucoup plus de coups que lors d’une partie normale, avec tout l’attirail», explique celui qui officie comme capitaine de la mini-association depuis sa fondation, le 15 octobre 2008, son épouse étant responsable des finances.

Ce golfeur de 59 ans de Benglen joue toujours avec un handicap de 7,3. En moyenne, une balle jouée avec un fer 7 vole à 130 mètres. «Dans ce jeu, il ne s’agit pas de la longueur, mais de la façon de gérer le parcours. C’était marrant, et nous avons décidé de fonder notre propre club.»

a Genoux Su r L e Gr een

Le club s’apprête à fêter son septième anniversaire. Comme toujours, la «mère de tous les tournois» aura lieu au Golfclub Kyburg en octobre, et comme toujours, il y aura exactement sept balles au départ. On se rencontrera ensuite au Restaurant Rossberg pour l’assemblée générale. Rien de particulier à cela. Mais des joueurs qui parcourent le terrain de golf sans sac et avec un seul fer 7, ça ne passe pas inaperçu. «Nous n’avons encore jamais eu de problèmes avec un marshall ou sur un green», explique Ronald Egli, le président du

44 golfsuisse 02-15 PeoPle & Parcours
Personnellement, je putte à genoux en tenant la tête de club aussi bas que possible, ça donne les meilleurs résultats…

club. Chacun développe sa propre technique pour putter avec un fer 7. «Personnellement, je putte à genoux en tenant la tête de club aussi bas que possible, ça donne les meilleurs résultats». D’autres puttent avec la partie arrière de la tête de club, qui glisse doucement sur le green. C’est sûr qu’on note plus souvent trois putts sur la carte de score que lors d’une partie régulière, mais le plaisir est là. Les joueurs de l’«Iron 7» ne jouent de toute façon pas tout le temps avec un seul club.

La Convivia L ité avant tout «Nous organisons un championnat du club normal, un match play interne, mais aussi, deux fois par saison, un match contre un autre club sans parcours», explique le président. Et il n’y a pas que le golf. En hiver, les membres se rencontrent pour une partie de curling ou une sortie au cirque de Noël. «Chez nous, la convivialité prime avant tout», ajoute Ronald Egli. C’est pourquoi le logo du club représente un verre de vin rouge encadré de deux fers 7. Les T-shirts officiels existent aussi avec le logo brodé, que les membres du GC i7 arborent fièrement sur la poitrine.

u n e Seu L e Sé anCe de Comité Ce qui compte ici, ce n’est ni la longueur, ni la grandeur. «Nous voulons délibérément rester une petite association, avec 12 à 14 membres au maximum», explique Marc Egli, vice-président. Le groupe compte actuellement 10 membres, qui viennent surtout de la région de Zürich et d’Argovie. «Le groupe est bien mélangé, il n’y a pas que des hommes, et tout fonctionne simplement et sans complication», ajoute-t-il.

LIGHTSPEED IRONS

ET LE GOLF DEVIENT FACILE.

– UNE RÉVOLUTION DANS L’ÉQUIPEMENT DE GOLF –

Nous simplifions le golf. Les nouveaux fers Lightspeed obtiennent en moyenne des vitesses de la tête du club supérieures de 20 %. Ils permettent d’aller plus loin avec plus de précision. Nous sommes parvenus à ce résultat en réduisant le poids des clubs dans la tête, le shaft et le grip. Votre jeu sera, ainsi, plus agréable et vous économiserez vos forces, grâce à la construction légère des clubs.

Jugez-en par vous-même et découvrez à quel point les nouveaux Lightspeed Irons sont exceptionnels – vous trouvez tous les centres de tests sur notre site internet www.komperdell-golf.com

Le comité se rencontre officiellement une fois par année, juste avant l’assemblée générale en octobre. Et les quatre membres fondateurs, avec leur fer 7, ont bien l’intention de rempiler pour encore au moins sept ans. www.golfclub-i7.ch

récompensés avec le Golf Europe Product Award!

PeoPle & Parcours
Les fers 7 sur le green: les membres du club montrent diverses variantes. La technique particulière du président Ronald Egli.

y game m

Des chaussures qui ne passent pas inaperçues

«Elles sont presque trop belles pour être portées sur un parcours de golf!» Voici ce qu’on entend fréquemment à propos des chaussures Tour Hybrid d’Ecco. Ce modèle existe depuis 2013, mais le nouveau cuir Kara et le look super chic attirent particulièrement le regard ce printemps.

Dotés de la semelle Street, moult fois primée, les Tour Hybrid enchanteront notamment les hommes d’affaires et les joueurs exigeants. Car voilà enfin une chaussure de golf qui permet de passer sans transition du bureau à la voiture puis sur le parcours de golf. De plus, le sol adhère bien moins à cette semelle qu’aux crampons traditionnels, ce qui rend ces chaussures robustes et classiques – mais néanmoins sportives – encore plus attrayantes. En version cuir, décorée des petits trous typiques d’Ecco, la chaussure Tour Hybrid fait bonne impression en toute circonstance. Les combinaisons de coloris lui donnent une allure irrésistible. Et comme toujours chez Ecco, les

chaussures ne sont pas seulement tendance, mais aussi très confortables. Le fabricant danois promet par ailleurs que ce modèle restera «étanche jusqu’au dernier jour».

Plus près du ciel Heaven est le nom d’une autre chaussure qui sort du lot, notamment en raison de sa semelle spéciale qui vous «rapproche du ciel». Tout en étant élastique, elle se tasse au moment de la frappe. Si bien qu’en testant Heaven, je n’ai topé aucune balle, bien au contraire. La bonne tenue est tout aussi agréable que la souplesse avec laquelle on marche sur l’herbe. Cette chaussure est censée favoriser la stabilité de la cheville tout en améliorant l’équilibre. Un effet qui ne se fait sentir qu’après un certain laps de temps. Evidemment, ce modèle «tape» dans l’œil.

Plusieurs fois, on m’a posé des questions à propos de cette chaussure futuriste, qui surprend autant qu’elle plaît généralement. Il faut dire cependant que la boue et l’herbe mouillée restent parfois crochées dans les interstices de la semelle élastique. Mais la chaussure étant facile à nettoyer, rien ne devrait s’opposer au plaisir céleste.

C’est l’Autrichien Hermann Oberschneider qui a développé Heaven. C’est lui aussi qui avait donné à la chaussure de santé MBT ses lettres de noblesse et qui prouve à présent que ce type de chaussures spéciales peut être utile aux golfeurs aussi.

La première montre tournoi et plus encore

Garmin élargit son éventail de montres de golf GPS avec un nouveau modèle: la S5 est la première montre admise en tournoi. Légère, elle dispose d’un écran tactile couleur et haute résolution et séduit par la liaison smartphone.

Plus de 39 000 parcours de golf du monde entier sont préinstallés sur la Garmin Approach S5, des mises à jour gratuites sont possibles par la suite. En actionnant la touche «CourseView», l’utilisateur

obtient une représentation idéale à vol d’oiseau du fairway à jouer. La fonction «GreenView» affiche la position ainsi que la forme du green, permettant également de pousser le drapeau dans la position du jour sur l’écran.

Grâce au «Touch Targeting», en appuyant sur la carte affichée, les golfeurs obtiennent une information précise sur la distance depuis leur emplacement jusqu’au point sélectionné (fairway, obstacle ou green).

Une analyse immédiate

Très pratique lors du test: la Garmin Approach S5 dispose en outre d’une score card digitale, qui peut être enregistrée, analysée ou partagée avec d’autres utilisateurs via la plate-forme ou l’application mobile Garmin Connect. Grâce à la fonction «Handicap Scoring», les golfeurs peuvent surveiller tour après tour l’évolution de leurs performances individuelles.

En utilisant bluetooth, l’Approach S5 peut être facilement connectée avec un smartphone. Ainsi, les golfeurs peuvent discrètement recevoir sur l’écran de la S5 des nouvelles entrantes, des rendez-vous ou des appels. La montre est proposée au prix de 379 francs. Plus d’informations sur www.garmin.ch

46 golfsuisse 02-15

Big Max aqua Silencio Waterproof c artBag

La variante étanche du BIG MAX Silencio fait honneur à la marque bien connue. Ce sac extraordinaire ne se distingue pas seulement par un séparateur comprenant 14 compartiments réservés à autant de clubs. Le matériel étanche et indéchirable, de même que les coutures soudées font de Silencio un digne modèle de la collection Aqua i-Dry de BIG MAX. Les manches des clubs étant protégés, on élimine l’agaçant cliquetis des têtes de clubs qui s’entrechoquent. En outre, l’Aqua i-Dry Silencio Organizer Cart Bag possède tous les détails qui font la force de BIG MAX, comme par exemple le grand compartiment réfrigérant, des poches spacieuses ou encore un porte-parapluie toujours pratique. Ce sac étanche ne pèse que 4 kilos. Tous les renseignements sur: www.all4golf.de

Plus de longueur avec les fers d20

Les nouveaux fers D200 développés par Wilson Staff s’adressent aux joueurs qui exigent davantage de longueur et de précision de leurs fers. On obtient des distances plus longues grâce à la nouvelle technologie Speed Sole, produisant plus d’énergie et une vitesse plus grande au moment de l’impact. Dans le même temps, les nouveaux fers de Wilson offrent une grande tolérance à l’erreur. Le prix: 107 francs le fer D200 en version graphite.

A NE PAS MANQUER: UNE FÊTE NATIONALE À VOTRE GOÛT!

Rêviez-vous depuis toujours de passer la journée de la fête nationale dans les belles montagnes suisses? La journée commence par un tournoi de golf sur le nouveau terrain de golf d.Andermatt et se conclut par un dîner du 1er août dans l‘exclusif The Chedi Andermatt.

Réservez encore aujourd‘hui et ne laissez pas passer la chance de profiter du nouveau ressort à Andermatt avec ses offres forfait imbattables!

TOURNOI FÊTE NATIONALE ANDERMATT

31 juillet - 02 août 2015

1 FLIGHT BUSINESS-DELUXE FORFAIT | CHF 3‘850.00

2 x Chambres double Deluxe pour 2 nuits à l‘hôtel The Chedi Andermatt

4 x Get-Together-Apéro

4 x Places au tournoi de golf (ou 2x tournoi de golf, 2x programme-cadre)

4 x Dîner du 1er août

4 x Petit déjeuner buffet INSCRIPTIONS

EQUIPE À 2 BUSINESS-DELUXE FORFAIT | CHF 1‘980.00

1 x Chambre double Deluxe pour 2 nuits à l‘hôtel The Chedi Andermatt

2 x Get-Together-Apéro

2 x Places au tournoi de golf (ou 1x tournoi de golf, 1x programme-cadre)

2 x Dîner du 1er août

2 x Petit déjeuner buffet

1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST 1. AUGUST
Patronat Powered by
À Anne-Marie In-Albon | Email annemarie@office104.ch | Fax +41 (41) 412 33 79 my game

check-up printanier pour les clubs

Garder ses anciens clubs ou en acheter des neufs? Plutôt custom fitting ou plutôt clubs «prêts-à-jouer»? En début de saison, le check-up de l’équipement de golf est un passage quasi obligé.

Manolis Nikitaidis, directeur du «Center of Excellence» au quartier général de Taylor Made en Allemagne, vous donne quelques conseils pour bien choisir votre set. Pour lui, la régularité prime sur la longueur.

Comment se rend-on compte si notre matériel nous convient ou non?

Manolis Nikitaidis: Le premier pas est certainement d’aller rendre visite à son pro et de passer avec lui son équipement à la loupe. L’élément décisif est que les clubs doivent convenir aux capacités du joueur et à ses caractéristiques corporelles. Un exemple: une golfeuse de grande taille utilisant un set dames standard n’a certainement pas les clubs qui lui conviennent, car elle est trop grande pour ceux-ci. Ici, un custom fitting entrerait certainement en ligne de compte.

Comment puis-je savoir si mon professeur de golf n’est pas seulement doué pour expliquer le swing, mais s’il s’y connaît aussi en clubs?

Auparavant, les pros n’étaient pas toujours spécialistes en matière de clubs. Aujourd’hui, une partie de la formation de PGA Certified Professional traite de façon approfondie du custom fitting. Les PGA pros sont dans tous les cas compétents dans les connaissances de base que sont la longueur, le loft et le lie.

Pour analyser un joueur, le pro doit-il posséder un appareil de mesure du vol de la balle, ou peut-il s’en passer?

Ce type d’appareil n’est pas forcément obligatoire. En observant la trajectoire de la balle et le point de chute, le pro peut tirer de très bonnes conclusions sur le flex nécessaire au shaft. Le loft et le lie peuvent aussi être analysés sans problème. Mais les joueurs, pour qui ces

informations de base ne sont pas suffisantes, peuvent toujours se rendre dans un centre de fitting professionnel. Là, ils pourront découvrir, grâce à l’ordinateur, de quelle façon la trajectoire de la balle est modifiée, si l’on réduit ou l’on augmente par exemple le loft du driver d’un degré.

Supposons qu’après un check-up du matériel un joueur décide d’acheter de nouveaux clubs. Quels sont les points essentiels à prendre en compte?

Ce qui est décisif, c’est de savoir clairement ce qu’on cherche. Est-ce qu’on veut améliorer la régularité de ses coups, la sensation à l’impact ou la longueur? Chaque joueur a ses propres idées.

>

> Plus besoin de se baisser

> Plus de fermetures en caoutchouc déchirées

>

www.birdie-line.com

mail@birdie-line.com

> Le sac de golf ne glisse plus sur le tour Le sac de golf est connecté avec le chariot en quelques secondes Une symbiose parfaite entre le sac et le chariot > Le chariot design manuel au meilleur prix de Suisse dès CHF 252.– > Le gant de golf au grip parfait en cuir Cabretta dès CHF 19.90
48 golfsuisse 02-15 my game
Le «Click System» de Birdie Line –L’innovation qui vient de Suisse
Interv I ew Petra H I m mel

Le facteur «longueur» est-il surestimé?

Oui, clairement. Il y a des amateurs qui viennent chez nous et déclarent vouloir driver à 280 mètres. Mais la moyenne sur le circuit professionnel est de 260 mètres. Les amateurs pensent souvent que la longueur est déterminante. Estimer sa propre longueur est également très difficile. En général, nous pouvons retirer au moins 15% de la distance par rapport à ce que nos clients nous indiquent.

A quoi faut-il faire particulièrement attention lors du choix de nouveaux clubs?

Pour le golfeur moyen, il faut dans tous les cas tenir compte de la régularité, ce qui ne veut pas dire jouer toujours droit. C’est la régularité à l’impact et sur la surface de club qui est

décisive. Avoir une régularité à l’impact augmente automatiquement la longueur et la précision.

Dans quelle mesure cette régularité est-elle influencée par le lie?

C’est certainement la partie la plus importante du club. Si l’angle du lie n’est pas correct, le point d’impact sera toujours faux. Mais c’est justement au lie que le golfeur normal porte le moins d’attention. Il regarde le shaft et la longueur du club, mais pratiquement jamais l’angle du lie. Et pourtant c’est le facteur no 1 qui influence la direction de la trajectoire de la balle.

Quelle est l’importance du shaft par rapport à la tête de club?

Il est tout aussi important. La tête de club et le shaft doivent se compléter. Les caractéristiques du shaft peuvent tout à fait influencer la tête de club. Pour les très bons golfeurs, on prendra par exemple des shafts qui assurent un vol de balle régulier et donnent peu de spin à la balle. Chez le golfeur moyen, il est difficile de déterminer ces valeurs, car son toucher de balle n’est pas assez régulier.

Les golfeurs d’élite choisissent souvent des shafts spéciaux. Le golfeur moyen en a-t-il aussi l’utilité?

Oui, absolument. Il ne verra vraisemblablement pas une aussi grande différence qu’un très bon joueur, car son toucher de balle n’est pas aussi bon. Je dirais que l’amélioration sera peut-être

Golf Gonten AG · 9108 Gontenbad · T 071 795 40 60 · www.golfplatz.ch › traumhafte Anlage am Fusse des Alpsteins › kein Greenfee-Zuschlag für ASGI-Mitglieder › mit Platzreife spielbar › Gäste auch am Wochenende herzlich willkommen attraktive Greenfees! › ab 15 Uhr: ab CHF 75 › ab 17 Uhr: ab CHF 55
erholen golfsuisse 02-15 49 my game
spielend
Manolis Nikitaidis, directeur du Centre d’excellence de Taylor Made explique l’importance de l’angle du «lie» (position de la balle).

Drei ermen Golfresort

Bad Bellingen - Hombourg

3 €dejoursGolf* 320,-- p.p.

Le rapport qualité-prix est notre atout con rmée par les 25 000 greenfees en 2014

le rapport qualité-prix performant rend les vacances de golf au Drei ermen Golfresort très agréables. Pro tant d‘un climat chaud qui s‘ écoule entre les Alpes et les Vosges, amarré à la France, le Markgrae erland, entre Bâle et Fribourg, se trouve sur un des versant le plus ensoleillé d‘ Allemagne. La météo, les 4 parcours de 18 trous superbes et variés et la diversité des paysages de la région contibuent au plaisir du golf. Tandis que l‘ hôtel 4 étoiles et les appartements 4 étoiles sont les gages de vacances réussies.

4 parcours – 4 étoiles

Gol otel et Appartements au Hebelhof

* 3 jours de Golf avec 3 nuitées en DP dans le Gol otel Hebelhof (€350.--) ou 3 jours de Golf avec 2 nuitées en DP dans les appartements 4**** (€320.--)

www.drei-thermen-golfresort.de Tel +49(0)7635-82 44 90 D-79415 Bad Bellingen

l’ essentiel en bref

Loft: inclinaison de la surface de frappe des fers et bois. Même les putters ont un peu de loft. Plus le loft est élevé, plus la trajectoire de la balle est haute.

Lie: l’angle entre le shaft du club et le sol.

Flex: renseigne sur la flexibilité du shaft. Il existe en extra-stiff, stiff, regular, senior, ladies, ladies light. Il n’y a pas de norme pour le flex, ce qui signifie que la rigidité de chaque catégorie peut varier entre les marques.

Swing weight: le «swing weight» est le produit de la balance entre la tête du club et le shaft. Il dépend aussi de la rigidité

de 10 à 20% par rapport à un shaft standard. On dit toujours que le shaft est le moteur du club. J’ajouterais qu’on doit aussi pouvoir conduire la voiture, sinon même le meilleur moteur ne sera d’aucune utilité.

Supposons qu’un joueur avec handicap élevé fasse un fitting de clubs. Dans quelle mesure prendra-t-on en compte le fait qu’il s’entraîne quatre fois par semaine et qu’il est susceptible de faire de grands progrès durant la saison?

C’est tout à fait possible. Le custom fitting prend toujours en compte l’avenir du golfeur. Un joueur qui vient vers nous et nous dit qu’il ne joue qu’une fois tous les trois mois et ne prend pas de leçons recevra des clubs différents qu’un joueur qui s’entraîne beaucoup et prend des leçons. Même si le niveau des deux joueurs est le même au moment de l’achat.

Un client n’a pas le budget pour changer tous ses clubs en une fois. Avec quelle partie du set devrait-il commencer?

Je lui dirais d’aller du fer 5 au sand wedge, car ce sont les clubs qui entrent en ligne de compte pour la régularité. On peut même retirer le fer 5, car le golfeur moyen ne l’utilise pratiquement pas.

Quel bois un débutant devrait-il d’abord acheter?

Probablement un hybride 5, parce qu’on peut l’utiliser sur le départ et sur le fairway. S’il ajoute les fers qui vont du 6 au sand wedge, il sera déjà bien équipé.

Beaucoup de golfeurs achètent leur putter directement en magasin. Juste ou faux?

Le putter aussi doit convenir au joueur. Le malentendu réside dans le fait que la plupart des golfeurs ne prennent jamais de leçon de putting. Et pourtant, ce serait de l’argent bien

du shaft et influence les sensations au moment de l’impact.

Custom fitting: ajustement sur mesure des clubs.

Flight scope: petit ordinateur connu aussi sous l’appellation «launch monitor». Il mesure toutes les données du swing pour calculer la trajectoire, la distance, l’angle de départ, les courbes de spin etc. Sur le circuit pro il s’agit d’outils indispensables pour améliorer au maximum non seulement l’équipement mais surtout aussi le jeu des joueurs professionnels.

investi. Si un joueur n’a pas de réelle technique de putting, il n’est pas possible de fitter un putter. Les joueurs qui ont une certaine compréhension se rendront compte que le fitting du putter peut influencer le jeu comme aucun autre club. En outre, un bon putting se remarque plus vite sur le score. Le fitting du putter peut changer la vie d’un golfeur.

Les femmes se tournent souvent de façon automatique vers les produits qui leur sont destinés. Est-ce important d’aller voir hors du segment féminin?

Tous les grands fournisseurs mettent sans aucun doute l’accent sur la clientèle masculine. Le segment dames ne représente en général qu’un tiers de celui des hommes et ne recouvre que les équipements de base.

Les shafts dames sont-ils adaptés?

D’après mon expérience, au moins une dame sur trois, voire plus, a besoin d’un flex senior. Et il y a aussi naturellement celles qui ont besoin d’un shaft regular. C’est pourquoi, lors d’un achat, il est vraiment important de ne pas se diriger seulement vers les produits destinés aux dames. Si une débutante de grande taille achète un set dames standard, la probabilité sera élevée que l’angle du lie, les longueurs, l’impact et les grips ne lui conviennent pas. Elle commencera donc sa carrière golfique avec un équipement totalement inadapté. C’est là que le custom fitting entre en jeu, parce qu’il offre aux dames toutes les possibilités qui existent. En général, c’est vraiment un pas en avant.

Le custom fitting est-il plus important pour les dames que pour les messieurs? Oui, dans tous les cas. Les messieurs ont beaucoup plus de choix dans les clubs standard. Chez les dames, il faut élaborer des solutions individuelles pour trouver vraiment un set qui convient.

trackMan, Mon nouvel aMi

A chaque saison de golf qui commence, nous nourrissons l’espoir – tout légitime – d’améliorer notre niveau de jeu. Avec le «launch monitor», l’entraînement sur le driving range devient aussi intéressant que le jeu sur le parcours.

Je suis comme vous. J’ai 44 ans, je ne suis plus aussi rapide ni aussi mobile qu’auparavant, mais j’ai toujours envie de m’améliorer et surtout, je n’ai pas de temps à perdre. Jusque-là, j’ai essayé pas mal de choses: de nouveaux clubs, de nouveaux professeurs de golf, de nouvelles philosophies et beaucoup, beaucoup d’entraînement. Mais il me fallait toujours attendre la fin de la saison pour savoir si ces efforts étaient récompensés. Que diriez-vous d’un instrument qui vous donne un feed-back immédiat sur vos progrès ? Qui vous confirme que ce que vous entraînez est correct, et qui vous aide à jouer un meilleur golf ?

PAS FA n DE LA V iDéo Depuis quelques années, les instruments visuels d’entraînement sont en plein boom. Les golfeurs pouvaient jusqu’à présent regarder et comparer leur swing en vidéo. Aujourd’hui, le «launch monitor», une sorte de simulateur, est le nouvel instrument à la mode pour l’enseignement du golf, et il est utilisé non seulement par les amateurs, mais aussi par les joueurs de classe mondiale. Ce logiciel enregistre et mesure le vol de la balle dans ses moindres détails, à la manière d’un radar pour missiles dans le domaine militaire. Et surtout il indique, avec une grande précision, la manière dont la balle a été frappée.

Je n’ai jamais été fan de la vidéo. Le travail sur le swing, les comparaisons avec Tiger et Rory, pour moi cela a toujours ressemblé à un concours de beauté.

Les renseignements donnés par le «launch monitor» vont dans une toute autre direction. Cet instrument nous demande de nous concentrer sur un point. Un seul et unique point, mais un point décisif: l’impact! Si vous en doutez, observez les swings de Jim Furyk et d’Adam Scott. A priori, rien de semblable, et pourtant tous deux sont parfaitement sur la balle au moment de l’impact.

«L’im Pr ESSion DE r E nA îT r E »

Comment un golfeur moyen peut-il profiter du TrackMan? Première étape, trouver une académie de golf ou un pro qui possède cet appareil, ce qui n’est pas si simple, car le TrackMan n’est pas vraiment bon marché. Il faut aussi que cette personne sache l’utiliser. Chaque coup de golf génère 20 données qui doivent être mesurées et interprétées avec compétence. Certaines sont plus importantes que d’autres, mais il ne s’agit pas seulement de la longueur, de la direction et du vol de la balle. Les informations décisives sont celles qui peuvent faire progresser votre golf. Un coach connu prétend qu’il lui suffit de lire les données fournies par l’ordinateur pour savoir ce qui était bon ou mauvais dans le coup joué!

Je comparerais ceci à un contrôle chez le médecin. Il peut vous diagnostiquer une pression trop élevée, mais le plus important est de savoir pourquoi elle est élevée, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Il y a peu, j’ai acheté un TrackMan, et aujourd’hui j’ai l’impression de renaître. Cet appareil est d’ailleurs le préféré des pros du Tour. Quand je m’entraîne (cela vaut aussi pour mes élèves), le TrackMan est positionné trois mètres derrière la balle et mon iPad est placé devant moi, sur le départ. Quand je frappe la balle, le radar la suit. En quelques secondes, les informations sur le contact club-balle et sur le vol de la balle sont transmises à l’iPad par connection

52 golfsuisse 02-15 my game
Ian Poulter fait partie des nombreux pros adeptes de TrackMan.

wifi. Après avoir joué un ou plusieurs coups, je contrôle les données sur mon ordinateur. Je consulte les chiffres, j’essaie de comprendre ce qu’ils signifient et je corrige mon swing.

Un TEST Pr éCiS

Comment le TrackMan peut-il vous aider à améliorer vos résultats? Tout d’abord, il va vous donner un feedback précis sur votre coup. Les autres options à disposition sont une comparaison avec d’autres joueurs ou les pros du Tour sur Internet, ou un test à réaliser soi-même. Ce test comprend 60 coups. L’ordinateur vous demande de frapper la balle à différentes distances et dans différentes directions, chaque fois deux coups sur deux cibles choisies au hasard; par exemple 2 x 60 mètres, puis 2 x 140 mètres etc. jusqu’à ce que vous ayez frappé vos 60 coups. Vous obtenez ensuite un résultat qui exprime, en pourcentage, où votre balle a atterri par rapport à la cible. Exemple: si à une distance de 100 mètres votre balle se trouve à 5 mètres ou moins de la cible, vous obtenez un résultat de 100%. Plus la balle est éloignée de la cible, plus le pourcentage baisse.

De cette manière, vous recevez un feedback sur les distances que vous maîtrisez et sur celles que

vous devez encore travailler. L’entraînement devient plus concret. Au lieu d’enchaîner les balles sans but sur le driving range, vous essayez de placer chaque balle le mieux possible pour ne pas perdre de point. L’entraînement sur le driving range devient aussi intéressant que le jeu sur le parcours.

ne me sens plus seul lors de l’entraînement. Le golf redevient amusant. Une communauté online dédiée à ce merveilleux instrument répond aux questions des internautes et leur prodigue des conseils.

Précisons quand-même le «launch monitor», comme tout logiciel, doit être compris et

Le chariot électrique pliable en TITANE ou CARBONE avec des jantes uniques à un seul rayon

Il est possible de réaliser ce genre de tests à différents intervalles: une fois par semaine, une fois par mois ou quelques fois par saison. A chaque test, j’obtiens un résultat précis sur ma prestation. Ces tests me permettent de prendre des notes qui m’aideront à organiser mon entraînement futur.

Je joue au golf depuis presque 40 ans. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup appris, et encore plus oublié. Mais avec le TrackMan, je

maîtrisé en détails pour pouvoir être utilisé de façon optimale. C’est donc un avantage d’utiliser le TrackMan sous la supervision d’un professionnel qualifié.

J’estime être un pro «good old style», qui transmet le golf avec sentiment et passion. Mais depuis que j’utilise ce nouvel «ami», j’ai une motivation toute neuve. Un ami 100% sincère, qui vous aide à devenir un meilleur golfeur, qui n’en rêverait pas?

L'Original
PHANTOM
JUTEC Biegesysteme GmbH, 35 ans de savoir-faire 65549 Limburg | tél : +49 6431 - 93490 | info@jucad.de | www.jucad.fr C M Y CM MY CY CMY K golfsuisse 02-15 53 my game
«
››
Durant toutes ces années, j’ai beaucoup appris, et encore plus oublié. Mais avec le TrackMan, je ne me sens plus seul lors de l’entraînement…
Petit appareil, grand potentiel: à droite, l’évaluation d’un test individuel.

b i en Doser sa reM i se en for M e sante

La saison de golf a commencé, et vous avez enfin tout loisir de vous adonner à votre sport favori. Peu importe la façon dont vous avez passé l’hiver, une remise en forme bien dosée vous sera utile durant toute la saison. GOLFSUISSE vous donne quelques conseils importants.

Voilà, vous avez enfin joué votre première partie de la saison. Vous avez remarqué une certaine fatigue, voire de l’épuisement? Le dos est un peu douloureux après cet effort inhabituel? Vous vous demandez si vous n’auriez pas dû vous entraîner un peu plus durant l’hiver? Ou au contraire, vous avez terminé votre première partie de golf frais comme un gardon et vous vous demandez maintenant comment conserver cette bonne forme pendant toute la saison? Indépendamment de cette première expérience sur le green, nous avons le programme qu’il vous faut et qui vous accompagnera toute la saison. Quelques explications avant de commencer: une bonne endurance de base est nécessaire pour maintenir la concentration sur 18 trous. C’est pourquoi il est important de choisir la bonne intensité d’entraînement dans le programme d’endurance qui va suivre. L’idéal serait d’avoir, à la fin de la partie, encore assez

d’énergie pour gravir une montagne. Bien sûr, nous ne le pouvons – ou nous ne le voulons –pas tous, mais la plupart des gens savent que la concentration requiert une bonne condition.

L’éCHELLE QU i VA VoUS A iDE r

• L’échelle de Borg (à g.) est un instrument simple pour évaluer la perception individuelle de l’effort. Elle est connue dans le monde entier et propose, avec sa graduation de 6 à 20, un barème précis allant de «aucun effort» à «effort maximum», une intensité pouvant provoquer l’acidification des muscles.

• Au début, il est conseillé d’y aller doucement. Si l’on se lance «plein gaz», on risque de se faire plus de mal que de bien. Important: tout le monde n’est pas en forme de la même façon! L’échelle de Borg évalue votre propre perception, ce que vous ressentez au plus profond de vous-même durant l’entraînement.

l’

échelle De borg

e xercice de musculation no 1: muscles du tronc avant

Vous êtes couchés à plat sur le sol ou sur un tapis de Pilates, si vous en possédez un: rentrez le nombril et tirez-le en direction de la tête, serrez le plancher pelvien.

Soulevez les bras et tenez le club. Soulevez les jambes à tour de rôle, sans relâcher la tension au niveau du ventre et sans bouger le bassin.

e xercice de musculation no 2: muscles du tronc arrière Vous êtes couché à plat sur le sol: Serrez le fessier, rentrez le nombril et tirez-le en direction de la tête, posez les pieds avec force. Vous pouvez tenir le club de golf à l’horizontale

devant la tête, en gardant les muscles constamment tendus. Bougez le torse vers le haut et vers le bas, sans vous allonger complètement.

Répétez 3 séries de 20.

54 golfsuisse 02-15 my game
Répétez 3 séries de 20. echelle 6 –20 effort Pourcentage de la prestation maximum 6aucun effort 20% 7 extrêmement facile 30% 8 40% 9 très facile 50% 10 55% 11 facile 60% 12 entraînement optimal 65% 13 assez difficile 70% 14 75% 15 difficile 80% 16 85% 17 très difficile 90% 18 95% 19 extrêmement difficile 100% 20 effort maximum acidification

Fournir de 50 à 60% de votre prestation maximum est une bonne base pour un entraînement d’endurance. Cela correspond à une valeur de 9 à 11 sur l’échelle de Borg.

Voici un exemple à suivre pour la première semaine d’entraînement. Le programme commence doucement, et le golf n’est pas oublié. L’important est d’alterner dès le début les exercices d’endurance, de force et d’étirement. C’est ainsi que vous obtiendrez un effet optimal.

Semaine 1 Entraînement d’endurance

Lundi 5 x 2 minutes de course à pied décontractée, alternée avec 3 minutes de marche

Mardi 1 partie de golf

Mercredi 4 x 3 minutes de course à pied décontractée, alternée avec 3 minutes de marche

Jeudi 1 partie de golf

Vendredi 5 x 2 minutes de course à pied décontractée, alternée avec 3 minutes de marche

Samedi/ Dimanche 30 minutes de marche soutenue

Voici encore quelques exercices de musculation et d’étirement que vous pouvez composer individuellement. Le mieux est d’exécuter les exercices musculaires après chaque partie de golf. Les exercices d’étirement et ceux pour l’équilibre devraient être pratiqués chaque jour, dans le courant de la journée.

Vous trouverez un plan d’entraînement détaillé sur le lien: www.golfsuisse.ch/training.

e xercice d’étirement 1: musculature de la partie inférieure de la jambe

• La musculature de la partie inférieure de la jambe est détendue.

• ne pas tendre les muscles fessiers vers l’arrière, mais vers la paroi Orienter

• redresser le pied arrière, appuyer les talons au sol

Genou tendu

• Maintenir la tension pendant 30 secondes

• Changer de jambe

b ien nourrir le Moteur

Manger est essentiel pour que le «moteur» puisse fonctionner. Mais avec trop d’essence au mauvais moment, il peut se mettre à tousser.

A la base, prenez soin d’avoir une alimentation complète (légumes et fruits en quantité pour un bon apport de vitamines et de minéraux). Une alimentation saine et équilibrée est suffisante; le golfeur n’a pas besoin de complément alimentaire.

Ne consommez pas plus de calories que ce dont vous avez besoin au quotidien et pour exercer un sport.

• Consommez des glucides complets (par exemple des produits à base de de céréales, de pommes de terre) pour stocker l’énergie.

• La musculature a besoin d’une quantité minimum de protéines (qu’on trouve par exemple dans la v iande, les produits laitiers ou à base de soja).

• Buvez chaque jour 1,5 à 2 litres de boissons non sucrées, par exemple de l’eau, du thé aux fruits ou des infusions.

• Avant l’entraînement ou la partie de golf, prenez dans l’idéal votre dernier repas une heure avant le début de l’activité. Ce repas devrait contenir des glucides faciles à digérer (du pain blanc, du riz, des pâtes, du miel etc.) et suffisamment de liquide. Les aliments contenant beaucoup de fibres ne sont pas intéressants à ce moment-là, car le corps utilisera l’énergie pour les fibres et non pas pour la concentration lors du jeu ou pour l’entraînement.

• Pendant la partie de golf, une banane ou une boisson légèrement sucrée sont en principe suffisantes. Buvez assez d’eau.

e xercice d’étirement 2: musculature arrière de la cuisse

L’étirement de la partie arrière de la cuisse est particulièrement important. Si ce muscle est trop court, la colonne vertébrale ne pourra pas suffisamment se redresser, ce qui peut provoquer des douleurs dorsales.

• Le pied du côté à étirer peut être posé sur un mur, une chaise ou tout objet semblable

• Le bassin est à l’horizontale, pas incliné

• Le dos droit ou légèrement cambré

• Remonter le pied à angle droit; la plupart du temps cela suffit déjà pour ressentir des élancements dans l’arrière de la cuisse

• Si ce n’est pas le cas, tenir le bassin droit et plier le torse vers l’avant avec le dos tendu

• Tenir l’étirement durant 30 secondes

• Changer de jambe

VON APRIL BIS OKTOBER 2015

2-, 3- oder 5tägige Golf-Intensivkurse und Privatunterricht

EXKLUSIV

im Golf Club Patriziale Ascona, Tessin

VORMITTAG 9.30 bis 12.00 Uhr

Unterricht auf den Putting-, Chipping-und Pitching-Greens, im Bunker und auf der Driving Range. Detaillierte Schwunganalyse mit dem GASP Video Computer System. NEU! Training auf Plane SWING © , dem modernsten kinästhetischen Golf-Trainingsgerät!

www.cliff-potts-golfacademy.com how to play on the golf course and how to practise at home.

NACHMITTAG 13.30 bis 16.00 Uhr

Unterricht auf dem Platz!

Je nach gewähltem Kurs spielen Sie 1 bis 4 x 9 Löcher auf dem schönen GC Patriziale Ascona Parcours, der leicht begehbar ist und traumhafte Aussicht auf den Lago Maggiore und die Tessiner Berge bietet. Täglich nach dem Kurs besteht für alle Academy Teilnehmer die Möglichkeit, ein Spezial 9-Loch Green Fee zu lösen, um die 18 Löcher alleine fertig zu spielen.

Cliff leitet alle Kurse persönlich! Hauptunterrichtssprache Deutsch und Englisch

„PGA Fellow Professional Award 2005“

We don’t just teach a swing, we show you

office@cliff-potts-golfacademy.com

+41 (0)91 780 9392

www.cliff-potts-golfacademy.com

golfsuisse 02-15 55 my game

op golf T

Maroc: pre M ière victoire pro pour BenjaM in ru sch

En enquillant trois birdies sur les trois derniers trous à l’Open Dar Es Salam Red Course, le Suisse Benjamin Rusch remporte son premier titre sur le circuit pro, confirmant son début parfaitement réussi en tant que joueur professionnel.

Avec des scores de 75, 70 et 71 coups sur l’exigeant parcours au par 73 à Rabat, Benjamin Rusch, 25 ans, termine le tournoi avec un total de trois coups sous le par, soit trois longueurs d’avance sur Stephan Wolters (Bad Bellingen) et l’Ecossais Chris Robb, classés au 2e rang ex-aequo.

Benjamin Rusch (Lipperswil), devenu pro en janvier dernier seulement, remporte ainsi sa première victoire sur le circuit professionnel. En forme depuis le début de la saison, il avait terminé 2e au Red Sea Classic en Egypte, puis réussi deux classements dans le top 10 et trois dans le top 20.

C’est avec un peu de chance sur les derniers greens qu’il a pu finalement arracher ce titre.

Ce finish fantastique était une récompense pour la patience dont a fait preuve Benjamin Rusch, le rookie, sur le long Red Course du Royal Golf Club Dar Es Salam. Les 5000 euros de prize money et autant de points au classement le propulsent à la 2e place de l’Ordre du mérite du Pro Golf Tour.

«C’est vraiment génial, jubilait Benjamin Rusch après la remise des prix, je commets peu d’erreurs ces temps et ça a vraiment payé sur ce parcours difficile. Je pensais bien qu’on allait se battre pour le par ici et je suis donc resté calme.»  Malgré sa joie, le sympathique joueur de Suisse orientale n’a pas oublié de remercier ses deux collègues pro, Edouard Amacher et Nicolas Thommen. «Edi était mon caddie au deuxième tour et Nicolas le dernier jour. Tous les deux n’ont pas trouvé le rythme cette semaine et malgré cela, ils m’ont soutenu tout le long et se sont réjouis énormément pour moi. C’est un geste fantastique que j’apprécie à sa juste valeur», disait l’heureux vainqueur.

Mathias eggenberger aligne les victoires

Après avoir triomphé aux Championnats universitaires d’Ecosse, Mathias Eggenberger continue sur sa lancée. Il est le deuxième Suisse à se qualifier pour la Palmer Cup qui oppose les meilleurs étudiants américains et européens.

La R&A invite chaque année tous les joueurs qu’elle soutient financièrement (soit environ 60 hommes et 20 femmes) au R&A Foundation Tournament très exclusif. Le vainqueur chez les hommes obtient une carte de départ pour la Palmer Cup. Grâce à son excellent finish et un brillant score de -4, Mathias Eggenberger occupait la 2e place provisoire après le premier tour, juste devant son camarade d’équipe Cormac Sharvin.

Ainsi, Mathias Eggenberger est le deuxième golfeur suisse à pouvoir participer à la Palmer Cup 2015, qui se tiendra au Golf Club Rich Harvest Farm à Chicago. Seul Martin Rominger avait réussi à se qualifier comme amateur pour cet événement prestigieux.

«Après ma sélection pour l’équipe «continentale» contre l’Angleterre/Irlande à l’Andrews Trophy 2014, après le 3e rang à l’ASG Challenge 2014 au GC Sempachersee, c’est probablement mon plus grand exploit en tant qu’amateur. Je me réjouis énormément de participer à ce tournoi unique. Peu de joueurs ont cette chance», estime Mathias Eggenberger.

56 golfsuisse 02-15

Wenn Sie bei Birdie, Eagle und Albatros nicht an Vögel denken.

Nur auf Teleclub erleben Sie alle Turniere der US PGA Tour und der European Tour live und in HD!

www.teleclub.ch oder 044 947 87 87 © 2015 Keystone/Gregory Bull
Der HD-Empfang ist abhängig vom Netzbetreiber.

Double albaT ros

Deux pros américains, Daniel Berger (à g.) et Zach Johnson (à dr.), sont à l’origine d’un exploit historique réussi lors de l’Arnold Palmer Invitational à Orlando en mars dernier: pour la septième fois seulement dans la longue histoire dela PGA, deux albatros ont été enregistrés au même tournoi. On n’a plus vu ça depuis huit ans.

Daniel Berger a joué son coup miraculeux au trou 6, un par 5, lors du troisième tour en enquillant d’une distance de 217 mètres par-dessus l’obstacle d’eau. Le double eagle de Zach Johnson n’avait rien à lui envier: la balle frappée depuis 189 mètres a roulé droit dans le trou du green 16 au dernier tour. Brandt Snedeker avait déjà eu une chance

folle un peu plus tôt, lorsque sa balle a tapé contre le talus du green au trou 18, puis ricoché contre un rocher et touché une autre pierre avant de s’arrêter à un mètre et demi du trou. Le drame est que l’Américain a ensuite galvaudé ce cadeau du ciel en ratant un putt parfaitement faisable.

58 golfsuisse 02-15 top golf Top E - CADDY mit Vollausstattung Top CADDY push mit Vollausstattung 349.(1) Inkl. Tasche, Zubehör und Versand ! Neu mit den Produkten von PG – Powergolf ! Der Schweizer Preis-Leistungs Sieger www.topcaddy.ch Häsiweg 33 5018 Erlinsbach info@topcaddy.ch Telefon: 079 880 48 02 CADDY Frühlingsak,on  solange  Push  279.-­‐          Vorrat

s wiss s e niors open 2015 avec torrance et Lane

Trois mois avant le début du tournoi, les organisateurs du Swiss Seniors Open de Bad Ragaz annoncent la participation de deux tout grands du golf: Sam Torrance (Ecosse) et Barry Lane (Angleterre) ont confirmé leur venue.

La saison 2015 de l’European Senior Tour ne débute qu’au mois de mai, mais les responsables du Swiss Seniors Open, agendé du 3 au 5 juillet sur le parcours de championnat de Bad Ragaz et doté de 300 000 euros, peuvent déjà annoncer la présence de quelques grands noms. Tel le Britannique Barry Lane, 3e à l’Ordre du mérite l’an dernier. Il a confirmé sa participation et se rendra à Bad Ragaz directement depuis l’US Senior Open Championship, le deuxième tournoi majeur des seniors de la saison.

L’ancien champion Sam Torrance a également confirmé sa venue. Têtu, l’Ecossais renoue avec l’ambition alors que le sexagénaire avait un peu disparu de la scène ces derniers temps. En raison de la grave maladie de son père, mort entretemps, il n’a joué que cinq tournois sur le Senior Tour la saison dernière et ses résultats étaient modestes. Mais qu’il soit en forme ou non, Sam Torrance attirera le public à Bad Ragaz. Car il fait partie des plus grands au firmament du golf et a marqué la Ryder Cup, à laquelle il a participé à huit reprises. En 1985, il a enquillé le putt de la victoire de l’équipe européenne, après 28 ans de domination américaine. Dix-sept années plus tard, à The Belfry, l’Ecossais a conduit le Team Europa à la victoire, comme capitaine cette fois-ci.

Liechtenstein: cap sur les championnats d’Europe

Le Liechtenstein ne possède pas de parcours mais néanmoins une association de golf. Son équipe nationale participe pour la première fois cet été aux Jeux des petites nations en Islande. Les championnats d’Europe restent cependant l’objectif à moyen ou long terme.

L’équipe masculine se compose de Lukas Schäper, Sebastian Schredt et Christian Walch, Maurizio Sozzi étant le remplaçant et Hardy

Marxer le capitaine. Côté féminin, la playingcaptain Christine Tinner-Rampone et Lisa Sele forment l’équipe nationale, en compagnie d’Anna-Kristina Eggenberger qui ne pourra pas se rendre en Islande en raison de ses obligations scolaires. Son frère, Mathias Eggenberger, également double national Suisse-Liechtenstein, joue dans l’équipe suisse. Malgré le nombre limité de golfeuses et de golfeurs licenciés au «Ländle», les Liechtensteinois mettent le cap sur les championnats d’Europe comme le souligne Christine Tinner-Rampone.

Le temps fort de la saison 2015 sont les Championnats liechtensteinois à Gams, les 12 et 13 septembre. «Car avec ce tournoi sur 54 trous nous figurerons pour la première fois au World Ranking des amateurs», se réjouit Carlo Rampone, le président de l’Association liechtensteinoise de golf, qui compte sur la participation de joueurs allemands, italiens et surtout autrichiens.

M • ZERO AG | 3380 Wangen a. Aare DEMO-DAYS: www.mzero.ch www.mizuno.ch GOLF NEWS 2015
L’équipe féminine: Lisa Sele, Anna-Kristina Eggenberger, Christine Tinner-Rampone (de g. à dr.).

« ro ry attirerait 30% de spectateurs en plus»

oM ega eu ropean Masters

L’Omega European Masters 2015 se jouera cette année en juillet, et non pas en septembre comme habituellement. Le directeur du tournoi, Yves Mittaz, explique dans cette interview les avantages de cette nouvelle date: «Au lieu de courir après les joueurs, ce sont eux qui viennent nous solliciter.» Le numéro 1 sera-t-il à Crans? La décision n’est pas encore tombée.

Il a encore neigé à Pâques, et les nuits restent froides. Quand le parcours de Crans-Montana ouvrira-t-il?

Yves Mittaz: Très certainement fin avril.

Qu’avez-vous dû entreprendre pour pouvoir commencer les préparatifs du parcours plus tôt? Nous avons beaucoup plus travaillé durant l’hiver que les années précédentes. Nous avons entre autres déposé plus de sable sur les greens. A la fin de l’hiver, nous avons commencé tôt à nettoyer les greens et le fairway no 6. En tout, les travaux ont débuté un mois plus tôt. De plus, nous avons acheté des couvertures spéciales pour les greens. Ceux-ci sont couverts

durant les nuits de printemps, pour conserver la chaleur et stimuler la pousse du gazon. S’il ne pleut pas deux mois de suite ce printemps, le parcours sera dans un état superbe. C’est ce que nous a confirmé le chef du greenkeeping de l’European Tour. Mais l’investissement est nettement plus élevé.

Avec cette nouvelle date en juillet, vous espérez accueillir des participants plus prestigieux. Où en êtes-vous actuellement?

Nous sommes déjà très avancés. Pour moi, c’est la grande différence avec la date précédente, en septembre. En même temps que la finale de la FedEx Cup, nous n’avions aucune chance

d’avoir les meilleurs joueurs du monde au départ. Nous devions pratiquement leur courir après. La situation a changé. Même les joueurs connus nous sollicitent maintenant, par l’intermédiaire de leur management.

Quelques exemples?

Lee Westwood. Son manager nous avait déjà contactés fin 2014 par SMS. Nous avons rapidement réussi à nous mettre d’accord.  Patrick Reed, la jeune étoile montante du golf américain, veut absolument jouer pour la première fois en Valais. L’affaire était déjà claire après son second mail. Aux USA, les gens en sont fous, ce qui est naturellement positif pour

60 golfsuisse 02-15 top golf

nous. Je peux facilement m’imaginer que ces prochaines semaines, quelques-uns de ses collègues auront la même idée et voudront jouer un autre tournoi en Europe après le British Open.

Où en sont les tractations avec l’actuel numéro 1 mondial, Rory McIlroy?

Je lui ai personnellement parlé à Dubaï et Omega a également discuté avec lui. Il a toujours dit qu’il aimerait revenir une fois à Crans. On espère naturellement que ça marche, mais la décision n’est pas encore prise. Il est clair qu’une participation de Rory attirerait bien 30% de spectateurs en plus. Ce qui aurait des implications pour le tournoi en entier, allant des places de parc au contrôle des entrées dans les tribunes.

Sur les affiches, c’est Sergio Garcia qui fait la publicité de cette édition. Qu’en est-il par exemple de l’Australien Adam Scott, qui est membre d’honneur du Golf Club Cranssur-Sierre?

Je pars du principe qu’il sera là cette année. Il m’a toujours personnellement assuré qu’il jouerait à une autre date. Je n’étais pas présent au Masters cette année, mais après ce premier événement de la saison, les calendriers des joueurs et des managers seront un peu plus clairs. Ces prochaines semaines, nous pourrons très certainement établir un tableau des participants. On devrait d’ailleurs retrouver au départ le Français Victor Dubuisson qui fait partie du top 20 mondial.

Qu’est-ce qui change au niveau organisationnel avec cette date en juillet?

Pour le moment pas grand-chose. Nous comptons quand-même sur le fait que durant

Gagnez un week-end pour deux personnes à l’Omega European Masters

les vacances d’été, les gens passeront une semaine chez nous au lieu d’un weekend. Nous aimerions donc créer plus d’animation et d’atmosphère de fête populaire au sein du village. Pour les invités comme pour les joueurs, l’ambiance de la montagne est très spéciale. C’est là que nous pouvons nettement nous distinguer par rapport aux autres tournois. Les joueurs savent l’apprécier, et nombre d’entre eux amènent leur famille en Valais. On va aussi proposer quelque chose pour les épouses et les enfants.

Les hôtels à Crans sont bien occupés durant les vacances d’été. Y aura-t-il assez de possibilités d’hébergement pour les spectateurs ?

Les 1500 chambres d’hôtel sont avant tout occupées par les sponsors. Mais la moitié des joueurs loge dans des appartements de vacances. Beaucoup de spectateurs et de bénévoles le font également. Mais ne regardons pas les choses de façon trop étroite. Au British Open ou lors d’autres grands tournois, tous les spectateurs ne logent pas directement à côté du parcours de golf. Il est clair que la Suisse est plus petite, mais en une heure de route au maximum, chacun peut trouver un logement qui lui convient.

Comment font les joueurs?

Il n’y a pas que Miguel Ángel Jiménez qui loge toujours dans le même hôtel ou le même appartement. C’est le cas de beaucoup de pros. Nous organisons le logement des 20 meilleurs joueurs durant le tournoi. Les autres arrangent eux-mêmes leur hébergement.

Appréciez le golf de niveau mondial dans une ambiance époustoufl ante. Dormez dans un lit Hüsler Nest au luxueux Grand Hôtel Golf & Palace

Participation sur www.huesler-nest.ch ou sur Facebook

Le parcours sera prêt plus tôt. Yves Mittaz, directeur du tournoi, est plus que satisfait de la date avancée à juillet.

en coM pagnie de futures stars

swiss chaLLenge 2015

Cette année, les professionnels de l’European Challenge Tour seront au Golf Sempachersee dès début juin. Parmi les participants au Swiss Challenge on s’attend à découvrir de nouveaux talents d’exception qui vont bientôt percer sur le plan international.

L’amateur Mathias Eggenberger, qui avait brillé l’année dernière, ne sera malheureusement pas de la partie.

Lors du 6e Swiss Challenge, il y aura plus en jeu que les 170 0 00 euros de gains. Parmi les participants se trouvent des nouveaux venus très talentueux qui n’ont qu’un seul objectif: progresser sur l’European Tour. Leurs modèles sont d’anciens joueurs comme Justin Rose, Martin Kaymer ou Thomas Bjørn, qui ont tous réussi le saut du deuxième niveau européen dans l’élite mondiale.

Sur le plus long parcours de championnat de Suisse, les cracks du golf international se mesureront à partir du 4 juin à dix joueurs professionnels suisses et quatre ou cinq amateurs, qui auront obtenu une invitation pour le tournoi grâce aux wild cards. Cette situation idéale promet un golf au plus haut niveau international.

Du Ch A LLE nGE TOu R

Au PGA TOu R

Le Swiss Challenge au Golf Sempachersee s’est affirmé ces dernières années comme la scène de référence des stars du golf de demain. En 2010, c’était l’Italien Matteo Manassero, âgé à l’époque de 17 ans, qui avait impressionné par une

démonstration incroyable en se classant au 10e rang. Au cours de cette même saison, il avait remporté le Castelló Masters en Espagne, son premier tournoi sur l’European Tour. Des joueurs connus comme Nicolas Colsaerts, Peter Hanson, Martin Kaymer, Ian Poulter et Justin Rose, sont tous passés par l’European Challenge Tour, véritable pépinière de talents. L’exemple le plus récent est l’Américain Brooks Koepka, qui avait pris le départ à Sempach il y a trois ans seulement, et qui fait aujourd’hui partie des vainqueurs sur le grand US PGA Tour. La raison pour laquelle les sportifs d’exception débutent justement leur carrière avec succès sur le Challenge Tour est surtout le niveau élevé du jeu. La règle est cependant limpide: celui qui ne réussit pas le saut du Challenge Tour sur l’European Tour dans un délai de une à trois saisons, sera rattrapé par une forte concurrence.

Dé PART fORT POu R

BE n JAMI n RuSCh

Revenons à l’actuel – et seul – événement du Challenge Tour en Suisse alémanique. Nul part ailleurs autant de professionnels suisses

62 golfsuisse 02-15 top golf

peuvent s’affirmer, engranger des expériences et, si possible, des gains financiers élevés. Les joueurs suisses se sont déjà fait remarquer tôt cette saison. Benjamin Rusch a débuté sa première saison en tant que pro avec un 2e rang au Pro Golf Tour en Egypte. Au mois de mars au Maroc, il a remporté sa première victoire de sa jeune carrière professionnelle. Le joueur de Suisse oriental se situe après sept tournois sur le Pro Golf Tour au 2e rang du classement annuel. Les cinq meilleurs obtiennent un droit de participation pour le Challenge Tour 2016. Benjamin Rusch a donc hésité pendant un moment, s’il devait récolter davantage de points début juin sur le Pro Golf Tour, ou tenter sa chance à un niveau plus élevé à Sempach. Il s’est finalement décidé: «Je participe au Swiss Challenge, cela me fera certainement plus progresser à moyen terme», a expliqué le joueur de Lipperswil, entre deux tournois au printemps.

Au MOI nS DI x PROS Su ISSES

Au Dé PA RT

Les quatre autres membres du Swiss Pro Team, qui n’auraient pas pu participer sur la base de leurs résultats, obtiennent également une nouvelle chance. Joel Girrbach, le collègue de club de Benjamin Rusch, a, lui aussi, réussi un assez bon départ avec quatre classements parmi les top 20 sur le Pro Golf Tour. Edouard Amacher, professionnel depuis cette année, a eu nettement plus de difficultés. Les autres membres du Swiss Pro Team sont Marc Dobias et Nicolas Thommen, qui ont rejoint le camp des professionnels il y a un an. Au moins cinq autres représentants de la Swiss PGA se sont qualifiés directement en raison de leurs prestations de l’année dernière, voire de l’Ordre de mérite de fin 2014. Il s’agit par exemple de Martin Rominger, Ken Benz et Damian Ulrich, qui disposent, quant à eux, d’un droit de jeu limité sur le Challenge Tour. «Si nous n’avons pas

besoin de ces places de départ, d’autres professionnels suisses obtiendront évidemment un ticket à Sempach», explique Steve Rey, Swiss Pro Team Manager. C’est une éventualité à court terme. «Nous voulons rester relativement souples, avec les wild cards», ajoute-t-il. Javier Ballesteros, le fils aîné du légendaire Espagnol Seve Ballesteros, est assuré de sa place de départ.

L E S MEILLEu R S AMATEu R S à ST An DREwS

Il est déjà certain que les deux meilleurs amateurs du moment, Marco Iten et Mathias Eggenberger, ne seront pas au départ cette année. Ils participent au St Andrews Links Trophy qui se déroule en même temps. L’important tournoi d’amateur en Écosse leur sert de préparation pour les grands Champion-

nats amateur de Grande Bretagne, qui ont lieu peu de temps après sur les célèbres links de Carnoustie et de Panmure.

Déception pour les organisateurs: suite à son sensationnel 3e rang de l’année dernière, la photo de Mathias Eggenberger orne les affiches publicitaires du Swiss Challenge. Selon Anke Fach de l’organisation du tournoi, le délai était trop court pour modifier le sujet: «Mais comme golfeur amateur beau, joyeux et jeune, il donne quand même une image publicitaire sympathique.»

Grâce à leur soutien financier, l’Association Suisse de Golf (ASG) et la Swiss Golf Foundation rendent possible le seul tournoi du Challenge Tour en Suisse alémanique. «Il fait partie de notre concept de relève et du sport d’élite», explique Paolo Quirici, directeur sportif de l’ASG.

pl ayers’ n ight et collaboration pga

Un des moments phares à côté des greens est la Players’ Night du samedi, 6 juin 2015. La soirée festive du Swiss Challenge allie art culinaire et divertissement de qualité avec la star du comique Stéphanie Berger, qui présente son programme «Höllelujah!». Le DJ «F. Raphaël K», de son vrai nom Florian R aphael Kurz, maintiendra un rythme soutenu et produira une musique envoûtante. Le lounge VIP, situé immédiatement à côté du 18e green, offre chaque jour de tournoi une place à 150 hôtes. C’est l’adresse par excellence pour les adeptes qui veulent suivre de près les exploits des pros du Tour, sans renoncer pour autant aux délices gastronomiques.

à fleur de peau sur le parcours avec les professionnels

En collaboration avec la Swiss PGA, les visiteurs du Swiss Challenge auront cette année à

nouveau la possibilité d’être initiés aux secrets et astuces du golf professionnel sur le parcours Woodside, en compagnie d’un professionnel de golf qualifié. De précieux conseils pour le jeu, la tactique et les particularités d’un tournoi seront donnés trou après trou et coup après coup. Les tours de 60 minutes ont lieu jeudi et vendredi à 11h, samedi et dimanche à 13h. À chaque fois, le lieu de rendez-vous est la tente Swiss PGA au village public. Une inscription n’est pas nécessaire.

Offres Swiss Challenge 2015

Day Pass 25 francs

Tournament Pass 50 francs

L’accès est libre pour les spectatrices et spectateurs de moins de 21 ans.

Players’ Night 160 francs

VIP lounge je/ve 240 francs

VIP lounge sa/di 260 francs

Golf Medical Center – Schulthess Klinik

Ihr bester Partner im Flight

Medizinische Abklärungen mit schnellem Zugang zu den Spezialisten GolfFitness Training nach der Albatros Methode in Zürich und in Kloten Indoor-Golfabschlagplatz an beiden Standorten

Direct-Line: 044 385 75 52

E-Mail: golf@kws.ch

www.golfmedcenter.ch

golfsuisse 02-15 63 top golf

les su issesses par M i les favorites

2e asgi s w iss l adies open

C’est un début de saison plus que réussi pour les golfeuses professionnelles suisses, avec le top 10 d’Anaïs Maggetti et de Melanie Mätzler pour leur premier tournoi sur le LET, le «grand» Tour européen. Les deux Suissesses font partie des favorites du 2e ASGI Ladies Open qui se jouera à Gams. Fabienne In-Albon sera en Chine à ce moment-là.

Le 2e ASGI Swiss Ladies Open aura lieu du 7 au 9 mai sur le parcours du Golfclub Gams-Werdenberg. Ce tournoi, qui compte pour le LET Access Series (LETAS), le deuxième tour en importance du golf féminin européen, est doté d’un prize money de 30 000 euros.

L’an passé, le Ladies Open était le tout premier tournoi du LETAS, aucune autre compétition n’étant organisée en parallèle dans le calendrier féminin. Cette année, la situation est un peu différente: le LETAS a déjà débuté en avril et le LET joue en même temps en Chine. On ne saura donc que peu avant le tournoi quelles joueuses internationales seront présentes en Suisse.

CI nQ Su IS SESSES Au Dé PART

Ce qui est sûr, c’est que Fabienne In-Albon, la meilleure proette suisse actuellement, ne jouera pas le tournoi sur sol helvétique. La Zougoise est la seule Suissesse à disposer d’un droit de jeu

complet sur le LET, sur lequel elle a déjà brillé en 2015, avec entre autres une 13e place en Nouvelle-Zélande. Fabienne se concentre maintenant pleinement sur le Ladies European Tour et jouera le Buick Invitational en Chine, un tournoi co-organisé par le LPGA Chine, qui met 47 places à disposition des Européennes.

A Gams, Anaïs Maggetti et Melanie Mätzler font donc office de favorites. Pour leur première participation sur le LET cette saison, les deux Suissesses ont fait forte impression, avec toutes deux une place dans le top 10. Après une mauvaise passe ces derniers mois, la Tessinoise Anaïs Maggetti a rendu au Maroc un sensationnel score de 64, record du tournoi, qui lui a redonné la confiance qui lui manquait.

Melanie Mätzler, la meilleure Suissesse l’année passée, fait aussi partie des favorites. La joueuse de Suisse orientale assiste d’ailleurs son père Guido Mätzler pour l’organisation du tournoi

(voir GOLFSUISSE 1/2015). Elle aura donc la chance de pouvoir jouer pratiquement à la maison. Lors de la première édition l’année passée, elle avait été suivie par une équipe de la télévision suisse. Malgré cette distraction et quelques autres, la joueuse avait tout de même terminé septième.

Depuis, Melanie a encore gagné en régularité. Elle a pu s’entraîner un mois en Floride, remportant sa première victoire professionnelle dans un tournoi du Suncoast Tour à Orlando, en playoff contre la Chinoise Yueer Feng, sans parler de son top 10 au tournoi du LET au Maroc, un événement bien fréquenté, doté de 450 000 euros.

Parmi les Suissesses présentes à Gams, la Grisonne Caroline Rominger est sans conteste la joueuse possédant le plus d’expérience sur le Tour, elle qui joue depuis 2009 sur le LET et le LETAS. Elle ne manquera pas de faire valoir

64 golfsuisse 02-15 top golf
Melanie Mätzler

son expérience à Gams. «Avec mon 6e rang au classement final du LETAS en 2014, je peux avoir des ambitions à chaque tournoi. Mon but est de jouer au niveau des meilleures. Je me réjouis d’être présente à Gams, c’est un super parcours et l’organisation l’année dernière était parfaite.»

A Gams, on retrouvera aussi Hermione Fitzgerald, qui vit en Irlande mais qui joue pour la Suisse, et la Zurichoise Eva-Maria Moehwald. Toutes deux ont régulièrement joué sur le LETAS ces deux dernières années. Aux côtés des cinq proettes suisses, huit joueuses amateur complèteront le tableau. Pour elles, pas de prize money, mais «seulement» l’honneur et la grande chance de pouvoir acquérir de l’expérience au niveau professionnel. Lors de la première édition, il y a une année, seize joueuses amateur étaient dans le tableau. «Plusieurs des meilleures joueuses

suisses étudient aux USA, et ça n’apporte pas grand-chose d’envoyer les jeunes joueuses au casse-pipe sur un tournoi professionnel, juste pour occuper les places», explique Paolo Quirici, le directeur sportif de l’ASG. Il attend surtout que les joueuses amateurs «observent et apprennent». «Mais ça n’apporte rien non plus pour celles qui figurent loin dans le classement mondial d’être frustrées dans un tel tournoi», ajoute l’ancien professionnel du Tour. Les huit meilleures Suissesses au classement mondial ont donc été qualifiées pour le tournoi de Gams. La Genevoise Albane Valenzuela a renoncé volontairement à participer. La meilleure amateure suisse (108e au classement mondial) a de bonne chances de se qualifier à la Solheim Cup Junior en automne. Pour y arriver, elle essaie de glaner des points, comme par exemple au Championnat dames espagnol, qui se jouera le même weekend de mai. Pour

Paolo Quirici, «c’est absolument la bonne décision, Albane fait un plan de carrière remarquable, et la Junior Solheim Cup serait une autre étape importante pour elle». En l’absence d’Albane Valenzuela, c’est Gioia Carpinelli (Lägern), actuellement 229e au classement mondial, juste devant Azelia Meichtry, qui est la mieux classée des Suissesses présentes à Gams. Pour Azelia Meichtry aussi, la saison a commencé très fort. Lors d’un camp d’entraînement en Afrique du Sud, la Valaisanne a remporté plusieurs tournois juniors. Contrairement à Gioia Carpinelli, Azelia Meichtry n’avait pas passé le cut à Gams l’année passée. Pour Paolo Quirici, «le but serait naturellement d’avoir toutes les dames en finale. Mais même si ça ne devait pas se réaliser, j’espère que nos joueuses pourront faire de nouvelles expériences et profiter de cette semaine».

LE TITAN DU GOLF.

La perfection est notre premier objectif. C’est pourquoi nos prestigieux chariots manuels et chariots électriques sont élaborés à la main avec les matériaux les plus nobles et dans une qualité de fabrication unique. Ils offrent une multitude de fonctions et leur design a été primé à de nombreuses reprises. Quand choisirez-vous la perfection? TiCad® – a perfect trolley.

golfsuisse 02-15 65 top golf
www.ticad.de
Anaïs Maggetti

Pádraig Harrington, triple champion de tournois majeurs, est de retour sur les greens: pour la première fois après sept ans d’absence, l’Irlandais a gagné en mars un tournoi sur le PGA Tour. Il s’est fait surtout remarquer en dehors du parcours.

Depuis longtemps, l’Irlandais de 43 ans de Dublin n’avait plus fait parler de lui. Durant ces dix dernières années il avait surtout joué sur l’US PGA Tour, mais sa période faste semblait derrière lui. Il avait connu ses plus grands succès en 2007 et 2008. À l’époque, le champion du monde de l’entraînement avait gagné deux fois de suite l’Open Championship avant de remporter la coupe géante du PGA Championship. Même la PGA of America n’avait pas pu passer outre, et l’avait distingué, en 2008, de même que la PGA et l’European Tour, comme joueur de l’année.

Le grand retour insoLite de pádraig harrington

Puis Pádraig Harrington s’est éclipsé. Ici et là, il a réussi un bon tour, a gagné deux fois sur l’Asian Tour (2010 et 2014) – mais ce n’est pas pareil d’avoir des adversaires comme Thanyakon Khrongpha ou Noh Seung-yul au lieu de Tiger Woods et Phil Mickelson. Il n’avait jamais vraiment retrouvé son jeu ces dernières années à cause d’erreurs d’appréciation qui ne lui seraient jamais arrivées auparavant: une fois à cause du putting, une autre fois ses drives se dispersaient depuis le tee.

Au début du mois, au Honda Classic, il n’a pas pu terminer son tour final sans faire d’erreur. Mais, malgré deux double bogeys, il s’est qualifié pour le playoff. Sur le même 17e trou où il avait failli manquer la victoire, le spécialiste a placé la balle décisive au pied du drapeau du deuxième trou supplémentaire.

Grâce à un birdie, il s’est assuré la première victoire sur le PGA Tour depuis sept ans et a encaissé un chèque de plus d’un million de dollars. Cette victoire était essentielle pour lui parce qu’elle lui donne le droit de jouer de plein droit sur le Tour pendant deux ans. Ce n’était pas le cas auparavant, puisqu’il dépendait des invitations de sponsors. Sa victoire en Floride a tout changé: au classement de la FedExCup il a fait un bond du 208e au 21e rang. Pour la

première fois depuis 2009, il fait à nouveau partie des top 30 du classement le plus important de l’année. Il peut participer à tous les grands tournois du PGA Tour et retrouver sa place au cœur des fans.

«Av EC é L A n Su R LE DRI v I nG

R A nGE »

C’est surtout son programme d’échauffement sur le driving range qui est spectaculaire: Pádraig Harrington prend un court élan et frappe sa balle en toute décontraction, et cela avec un élastique autour des genoux. Cela fait fortement penser à la présentation amateur d’Adam Sandler dans le film «Happy Gilmore»: en qualité de profane, le personnage principal avait développé au golf une technique particulière pour frapper la balle depuis le tee. Le film se termine de façon tout à fait classique par un happy end – comparable au destin de Pádraig après sa longue traversée du désert. Toutefois, l’effort est considérable pour l’habitué. Les connaisseurs du Tour disent qu’il n’y a que peu de gens aussi acharnés à l’entraînement.

Pádraig Harrington effectue un entraînement extrême et passe chaque soir des heures sur le driving range. C’est la raison pour laquelle il a manqué divers rendez-vous au restaurant avec

66 golfsuisse 02-15 top golf

sa femme Caroline et qu’il arrive souvent en retard. «Je me vois comme un enfant qui découvre à tout moment quelque chose de nouveau. Je découvre tous les jours de nouveaux secrets, a-t-il dit une fois à la revue américaine Golf Digest, j’ai besoin de changement. C’est ce que je suis.» En Floride, il semble avoir trouvé enfin la bonne combinaison – entre autres grâce à un putter avec un shaft centré et l’aide du célèbre psychologue Bob Rotella.

DE L’A LCOOL DEu x fOIS DA nS SA v I E

Après son succès au Honda Classic, «Paddy» s’est d’abord accordé un hamburger et un coke. On dit de lui qu’il serait le seul Irlandais à ne pas boire de Guinness et à n’être sorti qu’avec une seule femme. Son frère Tadhg se rappelle de deux drinks dans sa vie – les deux fois après une victoire à la Ryder Cup, quand il a bu un Jack Daniel avec coca, raconte-t-il. D’ailleurs, le nom Pádraig

est la version irlandaise de «Patrick». Ses quatre frères aînés, Tadhg, Columb, Fintan et Fergal, ont également des noms irlandais. Leur père Patrick était un sportif célèbre dans les sports nationaux Hurling et Gaelic Football. Après sa carrière professionnelle, «Paddy» est devenu membre de la «Garda Síochána», la police nationale. Tout comme Paul McGinley, capitaine de la Ryder Cup, Pádraig a grandi à Rathfarnham dans la banlieue sud de Dublin, une cité ouvrière classique. Ensemble avec neuf collègues de la police, le père Harrington a fondé, en 1976, à proximité le Golf Club Stackstown, d’abord avec neuf trous. Au début, c’était le parcours de la Garda Síochána, mais aujourd’hui il est ouvert à tous les joueurs green fee au prix de 25 euros au maximum. Comme ses frères aînés, le jeune Pádraig, âgé de quatre ans, y a commencé à jouer au golf. Depuis 2011, il existe au clubhouse une «Harrington room» officielle, et pour le club il reste «Ireland’s greatest golfer».

Gefällt mir

Das Unbekannte ist immer am spannendsten. Neue Ziele motivieren. Jetzt Neues ausprobieren und achtzehn Mal ankommen –im Golfpark Oberkirch.

Golfpark Oberkirch

6208 Oberkirch

golfparkoberkirch@migrosluzern.ch 041 925 24 50

golfpark-oberkirch.ch

GOLF FÜR ALLE
Tout s’arrange: Padraig Harrington est de retour avec une victoire.

RAVEL T

lancement du premier open des açores

L’archipel des Açores, dans l’Atlantique, est un endroit très prisé des golfeurs et des amoureux de la nature. Le premier Open des Açores, une nouvelle série de tournois, va avoir lieu à partir du mois de mai.

Huit dates sont d’ores et déjà agendées. Lors de cette compétition, 32 golfeuses et golfeurs auront la possibilité de gagner un séjour sur la sympathique île de Sao Miguel, dans les Açores.

Le tournoi se déroulera par équipes, en two-ball best-ball avec ¾ de handicap. Cela signifie qu’il faut s’inscrire par équipes de deux et jouer avec une autre équipe de deux dans un flight à quatre. Chacun joue sa balle mais, pour le classement final, seul le résultat de la meilleure équipe sera retenu. Les deux meilleures équipes de chaque tournoi

gagneront un voyage aux Açores où ils partiront tous ensemble. Le vol, l’hôtel, le golf et le transport sur place sont compris. Venez participer, cela vaut la peine. Pas encore envahies par les foules, les Açores sont un vrai paradis touristique. «De plus, les autochtones sont gentils comme nulle part ailleurs», relève Karin Hassler de l’agence Golf Butler, organisatrice de tournois et de voyages.

Dates et clubs en 2015

Dimanche 24 mai, Emmental Mardi 9 juin, Oberkirch

Mardi 23 juin, Berne-Moossee

Mercredi 1er juillet, Holzhäusern

Dimanche 11 juillet, Entfelden

Dimanche 19 juillet, Loèche

Dimanche 23 août, Waldkirch

Vendredi 25 septembre, Küssnacht

«Golf Buddies»: nouveaux propriétaires, même concept

Golf Buddies, l’agence de réservation centrale –basée en Afrique du Sud – de Tee-off-Times a changé de propriétaire l’été dernier. Esther Tobler, qui a fondé la société voici quinze ans, a remis les rênes de Golf Buddies à Walter Eggenberger et Ruth Queisser. Leur spécialité: des vacances de golf individuelles, organisées de A à Z. Le service personnalisé de Golf Buddies est bien connu depuis une quinzaine d’années au sein de la communauté golfique suisse. C’est dans ce contexte qu’Esther Tobler et ses successeurs, Walter Eggenberger et Ruth Queisser, ont fait connaissance. «Nous avons vite compris que ce concept nous plaisait», explique Walter Eggenberger. En compagnie de sa partenaire, il fait la navette entre la Suisse et l’Afrique du Sud depuis plusieurs années. A eux deux, ils entendent faire profiter leurs clients de leur longue expérience. Golf Buddies réserve des heures de départ dans toute l’Afrique du Sud et organise, sur demande, également les hôtels, voitures de location, shuttle service et équipements de golf. De plus, Walter Eggenberger se fait un plaisir de suggérer à ses clients un bon restaurant pour que le plaisir soit parfait dès le premier jour.

Le site de Golf Buddies donne des informations détaillées sur les voyages de golf en Afrique du Sud: www.golfbuddies.co.za.

Pour contacter les nouveaux propriétaires: info@golfbuddies.co.za

Von Golfer für Golfer. Golfferien
z.B. im Hotel Onyria Marinha,Cascais Golfpackage ab CHF 699.- p.P. 5 Nächte im Doppelzimmer Deluxe inkl. Frühstück und 3 Greenfees Quinta da Marinha Columbus Tours AG 056 460 73 60 www.columbus-golf.ch CT_Anz_195x29mm_01.indd 1 01.04.15 13:44 68 golfsuisse 02-15
in Portugal

Hartl: saison riche en grands événements

Après cinq ans d’abstinence, l’European Open réintègre le calendrier de l’European Tour. Il sera organisé pour la première fois au Hartl Resort de Bad Griesbach, du 24 au 27 septembre. En outre, les vacanciers-golfeurs auront l’occasion de bénéficier de plusieurs autres grands événements durant la saison.

Le Hartl Resort, unique «Golf & Quellness Resort» en Europe, est situé dans la commune de Bad Griesbach en Basse-Bavière. Durant cette saison, il organisera à nouveau un nombre incroyable de grands tournois dont le Golf Opening powered by Audi, l’Aegean Airlines Challenge Tour by Hartl Resort ou encore la Ryder Cup entre l’Allemagne et la Suisse (début septembre). Et, cerise sur le gâteau, du 24 au 27 septembre sera disputé l’European Open, de retour sur le calendrier de l’European Tour, après cinq ans d’absence. Une occasion pour tous les spectateurs d’assister à du golf de haut niveau. Ce tournoi exceptionnel sera organisé sur le continent européen pour la première fois depuis sa fondation.

Le Hartl est idéal pour tous: concurrents, spectateurs et vacanciers qui souhaitent jouer au golf. Avec cinq parcours de championnat

de 18 trous, trois parcours de 9 trous et deux sites d’entraînement de 6 trous, c’est le plus grand complexe de golf d’Europe. De plus, avec le Golfodrome, les hôtes disposent d’un centre d’entraînement et d’information hors pair qui comprend un centre de fitness, un green couvert de 18 trous, près de 300 places d’entraînement partiellement couvertes, des greens d’entraînement, une aire de chipping et un putting green de 72 trous. Offre spéciale: Les personnes désirant se loger à proximité immédiate des parcours, peuvent le faire dans l’une des quatre fermes accueillantes et conviviales. Les hôtels du complexe, l’hôtel 5 étoiles de luxe Maximilian, l’hôtel 4 étoiles supérieur Fürstenhof et le Ludwig, proposent une cuisine gastronomique, du wellness haut de gamme où la célèbre eau thermale minérale de Griesbach joue un rôle primordial. Avec la Hartl Resort Golf Card, le complexe propose une offre spéciale à l’intention des clients suisses. Le forfait de 899 euros comprend l’utilisation de tous les parcours de championnat et aires d’entraînement, ainsi que le logement pendant quatre nuits, plus d’autres réductions. De plus amples renseignements sur www.hartl.de

VoyAgE à LA RydER Cup 2016

Vivez en direct l’événement golfique le plus passionnant qui soit! Le voyagiste golf.extra offre dès à présent un voyage à la Ryder Cup 2016 aux USA. La compétition continentale aura lieu du 30 septembre au 2 octobre 2016 au Hazeltine National Golfclub, Minnesota. Après le triomphe des Européens l’automne dernier en Ecosse les fans trépignent déjà. Quatre nuitées au Intercontinental Hotel St. Paul avec petit-déjeuner et billets d’entrée pour les quatre jours coûtent 3795 euros. De plus, golf.extra offre la possibilité de prolonger individuellement le voyage avant ou après la Ryder Cup pour jouer sur les plus beaux parcours die du Minnesota. Plus d’informations: www.golf-extra.com

AZOREN

Golf-Bijou im Atlantik

• 7 Nächte inkl. Frühstück

• 5 Greenfees wahlweise auf Batalha (27 Loch) und Furnas (18 Loch)

• Mietwagen Ford C-Max oder ähnlich

Das Arrangement ist ohne Flug. Gerne erstellen wir Ihnen eine unverbindliche Offerte mit Flug.

Eine andere Traumdestination geplant? Wir beraten Sie gerne!

info@golfbutler.ch

www.golfbutler.ch

+41 62 390 14 14

Person im Doppel ab Terra Nostra Garden Hotel: CHF 960.00 Caloura Resort: CHF 760.00 Talisman Hotel: CHF 890.00
Pro
golfbutler_golfsuisse_2015_v3.indd 1 05.03.2015 15:41:57 golfsuisse 02-15 69 travel

Golf et wellness –

à Baden et en Alsace : un duo bienfaisant sans frontières

Détente et plaisir

Où pourrait on mieux en profiter que dans notre région bado-alsacienne ? Ici se combinent les avantages liés aux traditions anciennes avec des idées novatrices et une hospitalité chaleureuse.

Après un tour motivant et sportif, offrez-vous, non seulement un baume pour les muscles, mais aussi un bien-être et une détente complète pour le corps, l’esprit et l’âme. Sauna, piscine, massages, bains bienfaisants, entraînement de détente ou programmes de beauté, chacun y trouvera son compte : détente active à un rythme adapté. Sachant que l’activité sportive ouvre l’appétit, nos hôtes sont choyés avec des délices culinaires régionaux, des aliments-plaisir complets et des spécialités végétariennes.

Plaisir du golf sans frontières garanti à Baden et en Alsace

Dans un rayon de 50 kilomètres, douze parcours attendent golfeuses et golfeurs motivés de part et d’autre du Rhin, avec la Forêt Noire en toile de fonds ou celle, magnifique, sur les Vosges. Chaque parcours, tout en reflétant l’environnement naturel, a ses caractéristiques propres. Ils combinent défi sportif, plaisir et un bon score. Tradition et savoir-vivre, ici à Baden et en Alsace : une véritable expérience !

Au cœur de l’Europe et de l’Alsace, À seulement 25 minutes de Baden-Baden et de Strasbourg, le golfeur mondialement connu, Bernhard Langer, a créé un site de golf d’exception.

Dans une nature ravissante et calme, entourée de forêts, loin de tout bruit et agitation, 33 fairways et 18 étangs, en partie créés récemment, se sont harmonieusement blottis dans le paysage alluvial privilégié.

Bernhard Langer a délicatement intégré le parcours dans un magnifique paysage, permettant de profiter du tour en toute détente, avant d’accéder – quelque soit le résultat – heureux au clubhouse. En plus du parcours de championnat spectaculaire de 18 trous, le site de golf de plus de 140 ha offre aux membres et aux hôtes un intéressant parcours de 9 trous, un parcours court de 6 trous et de vastes installations d’entraînement.

Golf Baden-Alsace

1 cocktail golfeur

3 nuits avec buffet de petit déjeuner

2 menus au choix avec 4 plats

1 menu de gala avec 5 plats

2 repas golfeurs à emporter

Une attention de la maison

Utilisation illimité du SPA

1 green fee au GC Soufflenheim (F)

1 green fee au Golf Club Urloffen (D)

Prix p. p. en chambre double

individuelle

Notez que les prix des green fees sont majorés de 20 euros en réservant des heures de départ le week-end.

Tous les prix affichés s’entendent par personne

Golf Club Urloffen

Avec ses 27 fairways et son driving range long de 300 m, il se situe dans la basse plaine du Rhin supérieur, entre le Rhin et la Forêt Noire. Très facilement accessible, c’est un oasis de relaxation et de détente.

Vous jouez au golf au milieu de la nature dans une des régions d’excursion les plus appréciées et la plus chaude d’Allemagne. Pendant le jeu vous aurez une vue impressionnante sur le Hornisgrinde qui est, avec une altitude de 1 164 mètres, la montagne la plus haute du nord de la Forêt Noire. Grâce à sa topographie plate, le parcours peut être facilement parcouru à pied et permet d’admirer en même temps la magnifique flore et faune sur son passage. Après le jeu, la vaste terrasse de notre restaurant de golf incite à s’attarder.

Golf Club International Soufflenheim Baden-Baden

Allée du Golf

F-67620 Soufflenheim-Alsace

Tél.: +33 (0)38805 7700

Fax: +33(0)38805 7701

info@golfclub-soufflenheim.com www.golfclub-soufflenheim.com

Waldhotel

Baum Alm 33 77704 Oberkirch-Ödsbach

Tél.: +49 (0) 7802 8090

Fax: +49 (0) 7802 80988

info@waldhotel-gruener-baum.de www.waldhotel-gruener-baum.de

Golf Club Urloffen e.V. Golfplatz 1 77767 Appenweier

Tél.: +49 (0) 7843 993240

Fax: +49 (0) 7843 993242

manager@golfclub-urloffen.de www.golfclub-urloffen.de

Grüner
Standard Confort Deluxe Suite studio Suite panorama 486,00 537,00 579,00 633,00 681,00 Prix en chambre
Standard Confort Deluxe Suite studio Suite panorama 546,00 597,00 639,00 693,00 741,00

nou veau vol direct au cœur des HiGHl ands

le paradis des lin Ks

travel 72 golfsuisse 02-15

Inverness, la «capitale des Highlands», se trouve à proximité de quelques-uns des meilleurs parcours d’Ecosse, dont les noms sonnent doux aux oreilles des amateurs de links.

Grâce au nouveau vol direct d’Helvetic, le voyage au Nord de l’Ecosse n’a jamais été aussi aisé.

travel golfsuisse 02-15 73
Brigitte und Hannes Huggel

Royal Dornoch, The Nairn, Castle Stuart sont les parcours les plus connus et les plus prestigieux de la région. Mais les fans de links ne devraient pas renoncer à jouer sur d’autres parcours un peu moins renommés. Ils en valent la peine, pas seulement pour le jeu,

ondulations des fairways sont restées ou ont parfois été légèrement accentuées. On trouve encore sur ces parcours du genêt et de la bruyère, les deux plantes les plus répandues. Tout au long de l’année, les fleurs jaunes du genêt et violettes de la bruyère offrent de magnifiques contrastes, tout en constituant de réels obstacles pour le golfeur qui aurait le malheur de s’aventurer hors du fairway.

u n LI n k S R écE n T m A IS T y pIQu E

Sans parler des innombrables bunkers défendant les greens. A Castle Stuart, on retrouve non seulement les fameux «pot bunkers», mais aussi de nombreux «junk bunkers», ces énormes surfaces de sable totalement laissées à l’état naturel. Vraiment sauvage! Ici, et c’est unique, les départs bleus pour les dames n’existent pas. Les dames plus sportives jouent un mix de rouge et de vert, ce qui rend le parcours un peu plus long, une solution astucieuse.

mais aussi pour le porte-monnaie. Tous ces golfs sont situés sur le Moray Firth, un fjord typique d’Ecosse. Les «plages», qu’on appelle «links land», étaient considérées dans les temps anciens et encore récemment comme du terrain incultivable. Ni pâturages, ni terre arable, les Ecossais s’en servaient pour jouer au golf. Le sol de sable salin était recouvert de végétation maigre en hiver, et restait très sec et dur en été. Même si les links d’aujourd’hui se trouvent toujours aux mêmes endroits qu’il y a cent ans, quelques modifications ont été apportées au terrain: les fairways ont été retravaillés, en tout cas en surface. Mais la couche de gazon est toujours très mince, le sol sous les fairways constitué de sable pur, et la plupart des

Le plus récent des grands parcours de links est Castle Stuart, situé à côté du château du même nom, datant de 1625, à proximité immédiate de la mer. Un bon exemple qu’il est encore possible aujourd’hui de construire un links traditionnel, en insistant sur «construire» et non pas élaborer sur une planche à dessin ou par logiciel informatique. Mars Parsinen, co-propriétaire, co-concepteur (avec Gil Hanse) et co-bâtisseur du site, voulait un parcours adapté aux joueurs de tous niveaux, avec comme maître-mot: «playability», autrement dit «jouabilité». Quand on se retrouve la première fois sur le tee no 1, on se demande tout de même si l’on va rencontrer ne serait-ce qu’une fois un coin d’herbe. La mer toute proche et les dunes sont impressionnantes. Lors de notre visite, nous avions des conditions tout sauf écossaises, avec une absence presque totale de vent. Le point de départ de Parsinen était une statistique du PGA Tour de 2007, selon laquelle les pros du Tour touchaient seulement 9 fairways sur 14 et jouaient 12 greens en régulation sur 18. Il a donc décidé de construire le parcours de telle manière que les zones d’atterrissage de la balle soient relativement larges pour convenir à tous les niveaux de jeu, et que plus on s’approche des greens, plus ils soient faciles à jouer. Les zones d’atterrissage font jusqu’à 70 mètres de large, mais c’est autour du green que le jeu se corse. Comme sur la plupart des links, les greens sont très difficiles, étant souvent légèrement surélevés. Du coup, il est très difficile de faire s’y arrêter la balle, car si l’on joue trop court ou un peu trop long, la balle roule inéluctablement derrière le green, ou loin sur la droite ou sur la gauche.

Bien que n’ayant été ouvert qu’en 2009, Castle Stuart a déjà accueilli trois fois le Scottish Open (2011, 2012 et 2013), avant une nouvelle édition en 2016. A noter que Golf Digest classe déjà ce parcours parmi les 10 meilleurs hors des USA. Une des particularités de Castle Stuart est le jeu sur deux niveaux. Les trois premiers trous donnent directement sur la plage, les autres sont un peu surélevés dans les dunes environnantes. Cette surélévation peut être inhabituelle pour un links, mais la vue depuis les dunes est à couper le souffle, avec la mer, un paysage exceptionnel et, en arrière-plan, la neige recouvrant les sommets des Highlands.

R ETOu R v E RS LE pASSé

Après les links modernes de Castle Stuart, une visite au Golf Club The Nairn et au Royal Dornoch ont un peu le goût d’un retour vers le passé. The Nairn Golf Club a en effet été fondé en 1887, alors qu’à Dornoch, croyez-le ou non, on joue au golf depuis 1616.

The Nairn est un links qui a connu de nombreux géniteurs, explique le CEO Fraser Cromarty. «Le plus célèbre d’entre eux est certainement Old Tom Morris, qui s’est impliqué de façon déterminante dans l’agrandissement du parcours à l’ouest.» Différents tournois prestigieux ont déjà été organisés à Nairn. Cromarty est particulièrement fier de la Walker Cup de 1999. Cette compétition réunissant les meilleurs joueurs amateurs des USA contre ceux de la GrandeBretagne et de l’Irlande s’était terminée par la victoire des hôtes la plus nette de l’histoire du tournoi.

Agencé de façon typique avec 9 trous «in» et 9 trous «out», le parcours ne dispose que de petits doglegs. On joue la plupart du temps tout droit, dans la mesure du possible, tout en gardant un œil sur les «pot bunkers». Même sur les fairways, les bunkers sont assez profonds pour y perdre de nombreux coups. Vouloir attaquer le green depuis ces bunkers est une très mauvaise idée. On peut déjà être content d’arriver à remettre la balle sur le fairway avec le sand wedge. Ce qui est également typique de l’Ecosse, c’est la rapidité du jeu. Coincés entre deux flights de quatre, nous avons eu de la peine à tenir le tempo, et étions déjà de retour au clubhouse après trois heures.

74 golfsuisse 02-15 travel
Urquhart Castle, au Loch Ness, région d’Inverness.

Um Ihnen so viel Golferlebnis wie möglich zu garantieren, bieten wir unbegrenztes Greenfee. Um Sie von Zeit zu Zeit dennoch vom Platz zu locken, haben wir unser Erlebnisrepertoire erweitert. Um ein Wellnessangebot mit Entspannungsgarantie. Um ein Massage ­ und Beautyangebot mit Wohlfühlkompetenz. Und um ein kulinarisches Angebot für allerfeinste Genussmomente. Da muss man schon sehr stark sein, um das unbegrenzte Greenfee auszunutzen!

Unsere 7-Tages-Golfwoche zum Kennenlernen

H 7 x Übernachtung mit Frühstücksbuffet

H 7 x Genuss­Abendmenü oder Schmankerl­ und Themenbuffets

H Unbegrenztes Greenfee während Ihres Aufenthaltes

H Benutzung der Übungseinrichtungen inkl. Leihtrolley und Caddybox

H Benutzung des Hallenbades und der Sauna­ und Wellnesslandschaft

H 1 x Alpenkräuter­Teilkörpermassage (30 Min.)

Preis pro Pers. im DZ ab 807,- €

Preis pro Pers. im EZ ab 915,- €

HELINGERSTRASSE 5 · 87480 WEITNAU-HELLENGERST · TELEFON: +49 (0) 83 78 / 92 00- 0 · FAX: +49 (0) 83 78 / 92 00-19 · E-MAIL: INFO@HANUSEL-HOF.DE · WWW.HANUSEL-HOF.DE F antastisch : G olFen . e ntspannen . G eniessen .
20 J ah r e Eröffnung Restaurant 1995 – 2015 Fliegen Sie mit Helvetic Airways von ZÜRICH nach INVERNESS Buchen Sie unter www.helvetic.com oder über unser Service Center unter +41 (0)44 270 85 00. Bereit für den Abschlag auf exklusivem Grün?

Le Royal Dornoch possède deux parcours de links: le Championship Course et le Struie Course, plus court et surtout meilleur marché. Depuis le clubhouse, qui n’a de royal que le nom, et qui se trouve à quelques centaines de yards de la plage, les deux premiers trous du Championship Course nous conduisent vers un vrai paysage de links. La mer nous accompagne constamment du fairway du 3 au trou 17. C’est un mauvais coup qui nous a fait réaliser que la mer est marquée obstacle d’eau latéral, avec des piquets rouges. Lors de notre visite (début avril !), les greens étaient déjà très rapides, et nous avons une fois de plus eu la confirmation qu’un bon green n’est pas nécessairement vert, mais qu’il doit être dur et loyal. Une particularité des «anciens» parcours: le par des dames et

ren seiGn ements

voyaGe

Avec Helvetic Airways (du 16.5. au 22.8.2015), vol direct de Zürich à Inverness (www.helvetic.com), ou vol jusqu’à Edimbourg ou Aberdeen, avec voiture de location (Arnold Clark est bon marché).

parcours de Golf

Royal Dornoch à Dornoch:

2 links de 18 trous (Championship Course et Struie Course), www.royaldornoch.com.

The na irn Golf club à na irn: Links de 18 trous, www.nairngolfclub.co.uk. castle Stuart Golf Links, Inverness: Links de 18 trous (18 trous supplémentaires sont prévus), www.castlestuartgolf.com.

Une Ecosse sans pubs serait impensable…

Course. Ce jour-là, une tempête de neige nous a cependant empêchés d’y jouer.

A partir du 16 mai, plus besoin de passer par Edimbourg pour se rendre dans les Highlands. Jusqu’au 22 août 2015, Helvetic Airways propose chaque samedi un vol direct de Zürich à Inverness, avec des horaires pratiques. Depuis l’aéroport d’Inverness on atteint Castle Stuart en quelques minutes de voiture, et depuis le Golf View Hotel, situé à côté du The Nairn Golf Club, en tout juste 10 minutes. L’association «Highland Golf Links» (www.highlandgolflinks.com) propose aussi des hôtels à Inverness, une petite ville qui vaut le détour, avec le Loch Ness à proximité («Loch» se prononçant à l’allemande). En bateau, le lac ressemble à notre Lac des Quatre-Cantons, même si ce n’est pas la prairie du Grütli que l’on aperçoit au loin, mais bien les ruines d’un vieux château. Par contre, pas de trace du célèbre Nessie, qui devait certainement se trouver en vacances ce jour-là!

des messieurs n’est pas toujours identique, et le stroke index peut par conséquent être aussi différent.

EncORE pLuS fAcI LE m E n T ATTEIGnA BLE à pA RTIR DE m A I

Jusqu’à présent, le voyage dans les Highlands n’avait rien d’un saut de puce. Selon la saison, il n’y avait, depuis Zurich, qu’un vol direct vers Edimbourg ou Aberdeen. Depuis Edimbourg, il faut encore compter trois bonnes heures de voiture à travers le merveilleux paysage des Highlands. Le Spey Valley Championship Golf Course, qui appartient au groupe hôtelier McDonalds, est l’un des plus beaux parcours de cette région. La direction investit beaucoup pour maintenir le caractère de links du Parkland

Spey va lley championship Golf c ourse, Aviemore (Inverness-shire) 18 trous à l’intérieur des terres, de type links, www.macdonald-hotels.co.uk/golf.

Autres links dans la région: Tain Golf Club à Tain, 18 trous (Old Tom Morris), www.tain-golfclub.co.uk. Fortrose & Rosemarkie à Fortrose, 18 trous, www.fortrosegolfclub.co.uk.

Hôtels

Golf view Hotel & Spa, na irn, www.crerarhotels.com/ourhotels/golf_view_hotel. Hôtel 4* (3* en standard suisse) situé directement

sur la plage, à seulement deux minutes du golf, avec une grande zone de spa.

Autres hôtels proposés: Royal Golf Hotel, Dornoch, www.royalgolfhoteldornoch.co.uk. Cullodon House, Inverness, www.cullodenhouse.co.uk.

Kingsmill Hotel, Inverness, www.kingsmillhotel.com.

cu riosités

Tour en bateau sur le Loch Ness, Inverness, www.jacobite.co.uk.

Glenmorangie Whisky Distillery, Tain, www.glenmorangie.com/de/

76 golfsuisse 02-15 travel
Les légendaires Highlanders écossais au long poil.

paradis du golf dans les Alpes du Sud»

Grandhotel Lienz êêêêê

Téléphone: +43 (0)4852-64070

www.grandhotel-lienz.com

Hôtel idyllique situé au centre de Lienz, la ville des Dolomites. Exemple de prix p. p.: 3 nuits en mai, septembre et octobre dès € 490,- | 4 nuits en juin, juillet et août, y compris menu de 5 plats, espace wellness de 1’400 m², cadeau golf lors du départ, golf illimité dès € 699,-

Dolomitengolf Suites

Téléphone: +43 (0)4852-61122-500

www.dolomitengolf-suites.com

Suites avec agencement design, cuisine gastronomique et luxueux espace thermal, situées à proximité immédiate du golf.

Exemple de prix p. p.: « Golf Total » en suite junior (45 m2) en demi-pension de qualité et green fees illimités: 4 nuits dès € 515,- | 7 nuits dès € 1’031,-

Hotel Moarhof

Téléphone: +43 (0)4852-67567

www.hotel-moarhof.at

Hôtel de bien-être en périphérie de Lienz avec cuisine gastronomique et espace sauna interactif. Exemple de prix p. p.: logement en chambre double, demi-pension gastronomique et golf illimité: 4 jours dès € 437,- | 7 jours dès € 756,- | Offre mai et octobre: restez 4 jours mais n’en payez que 3, y compris golf illimité € 405,-

Parkhotel

am Tristachersee êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-67666

www.parkhotel-tristachersee.at

Hôtel situé au bord du lac, gastronomie de haute qualité et soins de bien-être de premier ordre. Exemple de prix p. p.: logement en studio, y compris demi-pension gastronomique et green fees illimité: 4 jours dès € 533,- | 7 jours dès € 832,-

Le site de championnat du Golf Club Dolomitengolf, 27 trous et 5 étoiles, est situé sur le versant ensoleillé des Alpes du Sud. Il offre une nature demeurée intacte, un milieu alluvial, des biotopes, une flore et une faune splendides et surtout l’impressionnant panorama montagneux des Dolomites de Lienz.

Logez au Grandhotel 5 étoiles, dans un hôtel familial 3 ou 4 étoiles ou à proximité immédiate du golf.

www.dolomitengolf.at

Dolomitengolf Hotel & Spa

êêêê Superior

Téléphone: +43 (0)4852-61122

www.hotel-dolomitengolf.com

Hôtel « on course » avec espace wellness de 1’500 m2 et gastronomie haut de gamme. Exemple de prix p. p.: « Golf Total » en chambre double, y compris demi-pension de qualité et green fees illimités: 4 nuits dès € 415,- | 7 nuits dès € 829,-

Vergeiner‘s Hotel Traube êêêê

Téléphone: +43 (0)4852-64444

www.hoteltraube.at

Des chambres confortables et une cuisine typique du Tyrol de l’Est vous attendent au-dessus des toits de Lienz.

Exemple de prix p. p.: 4 nuits avec demi-pension et greenfees illimités dès € 445,-

Hotel Laserz êêê

Téléphone: +43 (0)4852-62488

www.laserz.at

Etablissement de vacances familial avec cuisine typique du Tyrol de l’Est et grande terrasse d’été. Exemple de prix p. p.: 4 nuits en demi-pension de qualité et 4 jours de green fees illimités: € 377,-

êêêê
«Le

marcHé GolfiQue

la rubrique des petites annonces

A vendre 1 droit de jeu (action) GCC WALLENRIED

Prix selon entente

Tél. 079 254 72 79

A vendre 1 droit de jeu Golf Sempachersee

Echéance 2026

Prix selon entente

Tél. 079 642 45 43

Golfeuse passionnée attractive (fin cinquantaine), charmante, svelte, ouverte, intérêts multiples, recherche un partenaire (de golf) avec classe, humour et personnalité. Je me réjouis de votre courrier avec photo à: s/Chiffre 1/2/2015

Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Petit bijou sur la côte Est de la Sardaigne.

Excellente situation sur le port de plaisance de Porto Ottiolu, 20 à 30 min. de l’aéroport/port d’Olbia, 15 min. du Golf de Puntaldîa. 4 pièces, immédiatement disponibles. Euro 370 0 00,Tél. 044 251 36 97

A louer à partir de 2015 Droit de jeu Golf Kyburg 18 trous et Golf Sempachersee

36 trous

Tél. 079 605 17 46

Golfeur suisse attrayant (52, 186 cm, 88 kg), charmant, intelligent, plein de joie de vivre et d’humour, recherche une belle partenaire joyeuse et passionnée par le golf dans la région Argovie –Zurich. Réponse avec photo à: quitschau@gmx.ch

A vendre Villa Côte d’Azur Valescure

Golf de l’Esterel www.villa-cote-azur.ch

A vendre Droit de jeu illimité Golf Sempachersee/

Golf Kyburg

Prix intéressant selon entente

Tél. 079 476 60 63

Evénements d’exception de golf indoor Vous effectuerez des parties de golf captivantes sur notre site de haute qualité technique (10x5x3 m), quelle que soit la météo. Après la partie, vous dégusterez sur demande de délicieuses spécialités valaisannes. Plus d’informations et réservations auprès de: Manuela Ritter, Kirchstrasse 19, 4654 Lostorf manuela.ritter@futurehr.ch

Tél. 062 298 34 34

Jouer au golf à prix avantageux et savourer?

Günstig golfen und geniessen?

Ce serait un tel plaisir de jouer à nouveau au golf avec un homme. Je vis en Suisse orientale, suis une femme simple et chaleureuse svelte et attrayante, avec beaucoup de joie de vivre, fin cinquantaine, veuve. A côté du golf, il y a plein de choses qui m’intéressent. Mais je me laisse aussi volontiers surprendre par toi et tes idées. Aimerais-tu en savoir plus? Je me réjouis de ton courriel. gewaterview@yahoo.com

DANS L’ALLGÄU

PLUS DE 20 PARCOURS À MOINS DE 1 HEURE

3 PARCOURS SONNENALP À ENV. 10 MIN.

i n formations

Medien Verlag Ursula Meier Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

GOLfSu ISSE 3/2015

clôture des annonces 5 juin 2015 paraîtra le 22 juin 2015

formats

1/16 horizontal, 95x30 mm CHF 400.–1/16 vertical, 47x62 mm CHF 400.–1/32 horizontal, 47x30 mm CHF 200.–

1 action GOLF CLUB

LIMPACHTAL à vendre

Tél. 079 251 06 33

ASCONA / A VENDRE

App. duplex 3,5 p. à côté du golf d’Ascona. Clubhouse et départ à 1 km! App. moderne, env. 100 m2, balcon, parking, calme, vue superbe sur végétation méditerranéenne. Résidence avec piscine int., wellness, rest., etc. Lac et port de plaisance à 700 m. CHF 745 000.–D’autres offres sur demande HolAp, M. P. Ackle, 6648 Minusio Tél. 091 730 11 71, www.holap.ch

Quel(le) golfeuse/golfeur sympa m’accompagnerait (f/52 ans/173/63) au golf ici et ailleurs pendant les weekends et les vacances? Je suis sportive, attractive, indépendante, décontractée, spontanée et assez bonne golfeuse. Intéressé(e)?

A toutes les personnes non-compliquées de la région BE/SO/FR/NE. Merci d’envoyer une jolie photo et quelques lignes à: nicki2008@gmx.ch Ravie de vous lire!

Où est le golfeur sympathique, env. 70 ans, qui recherche une partenaire, également pour voyager, pour les sorties (cinéma, théâtre, concert) et pour profiter des bons côtés de la vie. Je suis une golfeuse passionnée, sportive, svelte et charmante, domiciliée dans la région de Zurich. Réponses avec photo à: s/Chiffre 1/2/2015, Medien Verlag, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

A louer affiliation au Golf Club Kyburg

La transmission de l’affiliation durera au moins une année. Prix selon entente. Tél. 079 291 85 30

A vendre affiliation/ droit de jeu Golf Sempachersee

Tél. 076 328 04 20

20% sur le green fee

20% auf Greenfee

Lundi à vendredi, valable jusqu’au 30 juin 15

Montag bis Freitag, gültig bis 30.06.15 www.golf-klosters.ch

A louer de juillet à septembre Maison à St. Raphaël au bord du Golf de l’Esterel, idéale pour 4 à 6 personnes. Magnifique jardin à l’abri des regards, piscine, pool house, jeu de boule, etc., grande sécurité. Fr. 3000.- p/semaine, hors nettoyage final. Service possible. golf2011a@gmail.com

A vendre à prix avantageux: 32 actions nominatives

GC Buna Vista Golf Sagogn

CHF 19’900.–

(Membre à part entière, partenariat)

Tél. 079 525 98 67

Alvaneu Bad, à côté du golf, à louer nouvel appartement-chalet de 2 pièces avec balcon et jardin Fr. 800, y compris charges et place de parking. Admission gratuite aux bains d’Alvaneu Bad. Accès au golf à prix réduit.

Tél. 079 38 566 58

78 golfsuisse 02-15 annonces

luxury livinG at europe ’ s B est Golf resort

pGa catalunya resort, Barcelona

Voted Best Golf Resort in Europe

2015 by IAGTO, the global trade association of the golf tourism industry, PGA Catalunya Resort, Barcelona, is home to Spain’s No. 1 golf course*, the critically acclaimed Stadium Course, which has been selected by the Spanish Golf Federation (RFEG) as its preferred choice venue for hosting The 2022 Ryder Cup.

One of only two golf courses in Spain to feature in Golf World magazine’s World Top 100 Courses ranking and host of The 2014 Open de España, the Stadium Course throws down a serious golfing challenge for visitors, featuring dramatic elevated tee shots and challenging approaches to greens, while its sister course, the resort-style Tour Course, offers players an opportunity to enjoy a friendlier par-72 layout, set amid lakes and pine trees.

Belonging to the European Tour Properties network of world-class golf venues, PGA Catalunya Resort is also home to one of Europe’s finest golf residential communities that was recognised as European Golf Development of the Year (2013-14) at the prestigious International Property Awards.

It is therefore little surprise this spectacular 36-hole resort, just 50 minutes from the cosmopolitan city of Barcelona and a short

drive from the cultural streets of Girona, has established itself as the first-choice destination for discerning Swiss golfers, with its range of inspiring real estate propositions, from large golf-front home plots and family villas to elegant townhouses, semi-detached villas with extensive private gardens and modern apartments.

PGA Catalunya Resort is a great base from where visitors can discover the vibrant Catalan capital of Barcelona, the rich historical city of Girona or the region’s many peaceful coastal towns. Also on the doorstep, is the Costa Brava’s 160km stretch of sandy beaches and rugged coastline, while the Pyrenean ski resorts are a mere 90 minutes away.

So why not make PGA Catalunya Resort your (second) home?

*2013-2015 ranking by Top100golfcourses.co.uk

golfsuisse 02-15 79 promotion

de l’ Hi stoire à l’ Hypermodernité

oitavos du nes près de lis Bonne

Le Portugal a bien plus à offrir que l’Algarve, bétonnée à tout va, comme par exemple Oitavos Dunes, près de Lisbonne, un superbe parcours aux styles différents, parc et links, et avec vue sur l’Atlantique. Deux autres golfs tout différents complètent idéalement ce weekend prolongé.

«Nous construirions volontiers encore deux ou trois 18 trous à cet endroit», reconnaît Frederico Champalimaud, le directeur du Oitavos Dunes. Ce n’est pas la place qui manque, mais la plus grande partie du terrain est placée sous la protection de la nature. Il ne connaît pas par cœur la grandeur de ce domaine appartenant à sa famille, qui s’étend des montagnes de Sintra à la plage publique et comprend un fort historique. Et ceci une demi-heure à peine de la capitale portugaise, Lisbonne. D’abord un centre d’équitation, Oitavos Dunes s’est développé en 2001 en ouvrant un premier 18 trous, pour devenir l’une des toutes bonnes adresses golfiques du pays. Depuis cinq ans, le Golf Magazine, un journal américain, classe ce parcours parmi les 100 meilleurs du monde. Les Portugais sont passés de la 88e à la 63e place suite à divers travaux de transformation.

u n pARcOu RS à DEu x fAcETTES

Sur les quatre premiers trous, rien ne laisse présager un parcours de type links. Les fairways sont entourés d’une forêt de pins, le vent n’intervient pratiquement pas dans le jeu. Mais dès qu’on a frappé le drive sur le 5, un long trou, en direction des bunkers de fairway, Oitavos Dunes dévoile une autre facette. Dès lors, c’est un links qui nous attend. Selon le moment de la journée, le vent souffle faiblement ou très fort sur les dunes. Le jeu devient alors un challenge, mais les trous ne sont en aucun cas déloyaux. L’une des particularités des parcours de type links est qu’aucun obstacle d’eau n’intervient dans le jeu. Les bunkers et les dunes naturelles offrent bien assez de défis. Le designer américain, Arthur Hills, fut d’ailleurs le seul architecte à accepter de se mettre à l’œuvre sans faire intervenir d’obstacles d’eau sur le terrain. Il a placé sur ce «links naturel»

80 golfsuisse 02-15 travel

deux fois deux trous avec le même par, l’un derrière l’autre dans les dunes. Sur le sept, on peut y aller à fond. Ce petit par 5 fait 429 mètres depuis les départs jaunes, et, avec le vent dans le dos, le green est atteignable en deux coups. Le 8, en revanche, demande de la précision et de la longueur. Après le drive, un dogleg va vers la droite. Le deuxième coup se joue en descente. A l’approche du green, le trou devient toujours plus étroit, bordé de belles dunes. Le jeu est de nouveau plus ouvert par la suite, et l’expérience des links continue sans répit.

u n R éGAL pOu R LES y Eu x

Les 14 et 15 ne se valent qu’au niveau du par. Le premier par 3 est le «signature hole» d’Oitavos. Long de seulement 135 mètres, il passe pardessus une gorge, avec l’Atlantique scintillant en arrière-plan. Mais si un vent contraire souffle, comme à l’ordinaire, jouer le green devient tout sauf simple. Au 14, le propriétaire Miguel Champalimaud a fait abattre de nombreux arbres l’année passée, pour ouvrir encore plus la vue. Les deux back tees ont été surélevés et le 14 est maintenant un vrai régal pour les yeux, du tee au green, et encore plus loin. Le par 3 suivant se fraie un passage en forme de tunnel, ou presque, entre les dunes, et là aussi le vent peut avoir son mot à dire.

L E pR I x DES vOIT u R ETTES

I ncITE à LA m A RcH E

L’entretien du parcours d’Oitavos est impeccable. Les greens sont très soignés et leur ondulation rend le jeu exigeant. Le club a été

Sur la route des vins et à 15mn de la Cathédrale de Strasbourg, le Kempferhof Resort, noté 90/100 au guide Rolex, est le digne représentant du golf en Alsace. L’hôtel-restaurant, reconnu par Gault & Millau, saura vous séduire avec ses chambres au Château et en Dépendance, vous régalera tout au long de la journée avec des mets préparés par notre Chef et ses producteurs locaux.

Kempferhof Resort, 67115 Plobsheim (Alsace-France)

T +33 3 88 98 72 72 – info@kempferhofresort.com

www.kempferhofresort.net

*Offre valable jusqu’au 31 octobre 2015 à partir de 155 € p. pers. en chambre double * Séjour
petit-déjeuner,
1 nuit,
1 green fee

Des dunes à perte de vue: Oitavos Dunes. Le signature hole 14 avec vue sur la mer.

s w iss golf cu p –«r ace to th e oitavos»

La Swiss Golf Cup, l’unique série de tournois multiples de Suisse, organise pour la première fois la finale au Oitavos Dunes près de Lisbonne. Cette deuxième édition en sera donc d’autant plus passionnante.

Lors de la Swiss Golf Cup 2015, quelque 300 tournois seront pris en compte pour le classement. La qualification pour la finale s’effectue dans les cinq catégories officielles de handicap, les cinq meilleurs de chaque catégorie étant sélectionnés pour la finale qui se déroule sur plusieurs jours au Portugal. Les 25 finalistes seront invités par Swiss Golf Cup au «The Oitavos» et participeront à un tour d’entraînement ainsi qu’aux deux tours de la finale.

Inscrivez-vous sur www.swissgolfcup.ch pour participer au «Race to The Oitavos». La taxe d’inscription se monte à 25 francs.

construit dans ce paysage de dunes dans le cadre du programme Audubon, un label certifiant que la nature et des conditions environnementales strictes ont été respectées. Le propriétaire est aussi vigneron, et, comme greenkeeper en chef, il vérifie que tout se passe bien sur son terrain. Le prix relativement élevé des voiturettes, 70 euros, fait aussi partie du concept. «Sur un links irlandais, personne n’aurait l’idée de louer une voiturette», explique le directeur, Frederico Champalimaud. De plus, on vient sans problème à bout du parcours à pied. Pour les clients de l’hôtel à Oitavos, le green fee ne coûte que 70 euros. Pour une réservation spontanée le weekend, il faudra débourser 150 euros.

Un séjour dans cet hôtel ultramoderne vaut le détour: de l’extérieur, avec sa couleur bleu froid, l’hôtel ressemble un peu à un hôpital, mais l’intérieur est extrêmement spacieux, chaque chambre ayant une superficie mini-

mum de 64 m2. «L’espace, c’est le vrai luxe», dit le propriétaire, qui a investi à lui seul 40 millions d’euros dans cet hôtel. Le bâtiment ne laisse personne de glace: «On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas d’autre possibilité». La vue au soleil couchant sur le dernier trou est magnifique. On peut apercevoir les autres joueurs chercher (eux aussi) leurs balles dans les dunes, une expérience qui fait partie du jeu sur les links.

DEu x Au T RES pA RcOu R S DIffé R E n TS

Les deux autres parcours dans le voisinage immédiat d’Oitavos sont tout autres. Surtout le Quinta Da Marinha, sur lequel on trouve presque partout de l’eau et des pins et où on l’on doit traverser les fairways pour se rendre sur le départ suivant. En général, ce parcours exige un jeu précis, comme par exemple au trou 5, un long par 3 de 140 mètres, qui passe par-dessus

un lac. Le joueur devant nous a même tenté de jouer son driver, avec un vent contraire, mais sa balle a atterri près des tortues et son coup de départ sur le par 5 suivant a lui aussi fini sa course dans l’obstacle d’eau.

Les back nine commencent par deux longs trous, dont «The Lakes», sur lequel on est confronté aux obstacles d’eau à chaque coup. Même si l’approche sur le green est relativement courte, il y a de l’eau à gauche et derrière le green. Le vent recommence à souffler et les 500 mètres depuis les départs jaunes sont relativement faciles à jouer en trois coups. Le trou No 13, considéré par beaucoup comme le plus beau de ce parcours conçu par Robert Trent Jones Jr., offre une magnifique vue sur l’Atlantique au-delà du green. Comme tous les autres, celui-ci a une ondulation intéressante pour le jeu, et surtout, il est ultra rapide. Le trou suivant est un court par 3 qui passe par-dessus une gorge, avec un green en pente

82 golfsuisse 02-15 travel

vers la gauche qui exige un jeu tout en doigté. Depuis les départs jaunes, le parcours n’a qu’une longueur de 5600 mètres, mais il ne faut pas le sous-estimer.

pE n H A L OnGA, u n pARcOu R S vA LLOn né

Il en va de même pour le parcours «Atlantic», également construit par Robert Trent Jones Jr. au Penha Longa Resort, à l’extérieur de la station de Cascais, et aussi planté de vieux pins. Ce terrain d’un ancien monastère fondé en 1366 est cependant bien vallonné et une voiturette peut faciliter le jeu. Toutefois, on ne peut rouler que sur les chemins et, en raison des différences de dénivelé, le choix des clubs peut s’avérer difficile.

Une montée mène au troisième trou, d’une longueur d’à peine 276 mètres sur la carte de score. Mais au départ, pas de trace du green. C’est seulement au trou 4 que le parcours

Un des points forts du parcours se trouve au départ du 16. Le green est à hauteur du teeshot, mais loin dans la vallée, au fond d’un dogleg vers la droite. Une forte pente mène au green, ce qui en fait le trou le plus difficile. Le dernier par 3 est à nouveau étroit et exigeant, mais le dernier par 5, un trou court en direction du clubhouse, offre par contre une réelle chance de birdie.

BR A ncH é ET T RADITIOn n E L

Situé au milieu du parc national de Sintra-Cascais, ce parcours offre beaucoup de variété et des trous intéressants. Le seul bémol est la proximité du circuit automobile d’Estoril, l’ancien parcours de formule 1 sur lequel ont encore lieu de nombreux essais. Le bruit des moteurs dérange surtout le jeu sur les trous 10 à 13. «Malheureusement, nous ne savons pas

Sporthotel Ellmau ****

Familie Unterlechner · A-6352 Ellmau 50 / Tirol Tel: (0043) 5358 / 3755 · Fax: (0043) 5358 / 2512 555 info@sporthotel-ellmau.com · www.sporthotel-ellmau.com

Traumferien in den Tiroler Bergen

Umgeben von der einzigartigen Bergkulisse ist das Sporthotel Ellmau (15 Autominutenentfernt von Kitzbühel) ein Urlaubsparadies der Sonderklasse.

Direkt gegenüber der Hotelanlage finden Golffans den 27-Loch-Platz «Wilder Kaiser», das Tor zur grössten Golfregion der Alpen. Durch seine optimale Sonnenlage dauert die Saison an diesem Golfplatz etwas länger als sonst wo. Nach etwa 20 Autominuten erreichen Sie den Kaiserwinkl Golf Kössen. Gäste unseres Hauses dürfen sich über Greenfee-Ermässigungen auf beiden Plätzen freuen. Wahre Golffreaks finden in der Umgebung noch zehn weitere 18-Loch-Plätze um die Herausforderung «Golf» so richtig auszukosten. Das Sporthotel Ellmau bietet auch das perfekte Alternativprogramm. Relaxen in unserem grosszügigem Aussenpool mit Liegewiese, Erlebnishallenbad, Saunalandschaft mit 7 verschiedenen Saunen und Whirlpool.

Für Ihren Traumurlaub haben wir sehr ansprechende Pauschalpakete:

GOLF-UNLIMITED

* 7 bzw. 4 Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp

* Sporthotel – Verwöhnpension

* Relaxing – Golf – Massage (50 min)

* Startgeschenk

* Rundenverpflegung

* bevorzugte Startzeitenreservierung

* unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser an aufeinader folgenden Tagen

* unlimitierte Benützung der Driving Range inkl. Bälle

s’ouvre, avec pour une fois un fairway plat et un énorme green visible de loin. On redescend ensuite avec un joli par 3. Sur le six, le «signature hole» du parcours, la descente nous aide aussi. Ce par 5, long de seulement 410 mètres depuis les jaunes, passe pour le plus facile de ce parcours. Beaucoup de joueurs atteignent le green au deuxième coup, mais sur la gauche, un grand étang et des bunkers bordent le fairway. Derrière le green on trouve des obstructions naturelles, mais aussi les réminiscences d’un ancien viaduc qui rend le trou pittoresque, et par la même occasion le sépare habilement du trou suivant. Sur le par 3, l’eau située à droite est un piège à balles.

toujours quand le circuit est utilisé», explique le directeur, Vasco Anjos. Le silence règne sur la plupart des autres trous, malgré les 32 0 00 joueurs de green fee accueillis chaque année. Ici aussi, le mélange de vieilles pierres et d’architecture moderne fonctionne à merveille. A côté de l’ancien monastère, on trouve le clubhouse, très moderne avec son lounge intérieur style «cool». Ceux qui préfèrent la tradition trouveront une alternative avec l’élégant hôtel du groupe Ritz Carlton, pour un drink ou plus.

* unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

4 Übernachtungen im DZ Landleben € 649,- pro Person

4 Übernachtungen in der Sonnenblume € 733,- pro Person

7 Übernachtungen im DZ Landleben € 1039,50 pro Person

7 Übernachtungen in der Sonnenblume € 1186,50 pro Person

Zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren, wir beraten Sie gerne. www.sporthotel-ellmau.com · info@sporthotel-ellmau.com

84 golfsuisse 02-15 travel

un rêve onéreux en toscane

c a stiglion del bosco

Massimo Ferragamo, le célèbre créateur de mode vivant aux USA, désirait acquérir un vignoble dans sa ville natale. Il a eu l’opportunité d’acheter un vaste terrain dans le Val d’Orcia, une région protégée près de Montalcino. Le créateur a réussi à transformer ces ruines en un vrai rêve, mais qui a son prix.

«Aujourd’hui nous avons 18 golfeurs sur le parcours, c’est presque l’effervescence», remarque David Addison, l’un des quatre pros du Golf Club Castiglion del Bosco. Ce natif de Glasgow ne plaisante pas. Rien d’étonnant, car le club compte à peine 105 membres. Ce parcours exclusif n’est pas ouvert à n’importe qui: pour pouvoir y fouler les fairways, il faut soit être membre, soit être invité par l’un d’eux ou au minimum passer la nuit dans le resort luxueux du même nom. «Nous sommes le seul vrai club privé d’Italie et n’appartenons pas à la fédération», explique Niall Flanagan, responsable de l’exploitation du golf. Exploitation est un bien grand mot puisque le club devra compter au maximum 300 membres à l’avenir. Les clients du resort ne peuvent jouer officiellement que deux fois sur ce parcours magnifiquement soigné.

«A la première visite, nous sommes certainement plus arrangeants, mais le parcours doit rester en tout temps libre pour les membres», ajoute l’Anglais qui a travaillé entre autres à St. Andrews. Les finances d’entrée pour les membres s’élèvent en effet à 45 000 euros, auxquels s’ajoutent 3500 euros de cotisation annuelle. Le green fee pour les clients du resort n’est pas non plus à la portée de toutes les bourses. La partie coûte 250 euros, plus la voiturette (recommandée). Mais se retrouver quasiment seul à jouer sur un parcours aux airs de links, au milieu de la Toscane, est une expérience qui n’a pas de prix.

L E SABLE éTAIT TROp BLA nc

Même si de nombreux clients et membres du club sont américains, le parcours est sans chichis. Ici pas de lac artificiel ni de cascade spectaculaire. La nature à l’état pur, c’est la devise de l’architecte, Tom Weiskopf. L’un des souhaits du «nongolfeur» Massimo Ferragamo était que le parcours s’intègre le plus possible au paysage. Il s’étire doucement dans les

L udwiG
Roya L FIRST Class Hotel • • •
Golf & Alpin Wellness-resort
De l’espace, du vin et peu de villas: Castiglion del Bosco incarne la combinaison parfaite.

travel collines, épousant au mieux le terrain, et offre au golfeur une vue imprenable sur le paysage et les cyprès typiques de la région. Le sable utilisé à l’origine était trop blanc pour le créateur de mode. On a donc fait venir d’Allemagne plusieurs tonnes de sable coloré, qu’on a mélangé au sable d’origine.

Quelque 18 (!) greenkeepers travaillent quotidiennement sur le parcours. Chaque détail compte, les greens sont parmi les meilleurs du monde et les fairways des tapis épais. Le seul point déconcertant sont les longueurs, données en yards. La faute à l’architecte américain, Tom Weiskopf, et aux habitudes des clients américains, qui constituent pour le moment la majorité des visiteurs.

u n pA RcOu R S DIffIcILE Qu I

SE TER mI n E pA R un GAG

Des départs les plus reculés, le Castiglion del Bosco a une longueur de 6500 mètres et fait encore plus de 6 kilomètres depuis les plots bleus. L’avantage, c’est qu’on a relativement beaucoup d’espace pour jouer. Le trou no 13, par exemple, avec ses 617 mètres depuis les back tees, est le par 5 le plus long d’Europe. Bien qu’il soit en légère pente descendante, rares sont les golfeurs qui arrivent à atteindre le

Le plus long trou…

green en trois coups. Le parcours propose aussi quelques défis, comme le trou no 11, un dogleg de 400 mètres depuis les départs «normaux», longé à droite par un ruisseau. Le dernier trou, sur lequel tout slice finit dans la pampa et dont le green semble encore bien loin et difficile à attaquer après le premier coup, est vraiment impressionnant.

Au bout de ce parcours parfois dramatique, Tom Weiskopf, vainqueur du British Open,

GOLF ET VACANCES À KITZBÜHEL

• Terrain de golf 9 trous privé de l‘hôtel

• Dans la zone d‘arrivée de la célèbre piste de descente « Streif »

4 jours vacances et golf 696 euros

7 jours vacances et golf à partir de 1113 euros

Supplément week-end VEN/SAM 10 euros par pers./jour

• 4 ou 7 nuitées en chambre double tout confort

• Buffet de produits régionaux au petit déjeuner

• Demi-pension Rasmushof dans l‘agréable salle de restaurant ou sur la terrasse ensoleillée

• 3 green fees avec le forfait Golf-Alpin-Pass

• Nombre illimité de balles de practice à disposition au Rasmushof

« Golf, randonnée, délices »

Appréciez le magnifique paysage de montagne, savourez les délices gastronomiques et profitez de terrains de golf parfaits.

5 jours 695 euros

Complément d’information sur www.rasmushof.at

a construit un 19e trou, un petit par 3 qui fait figure de gag. Si une des parties en match play termine à égalité au 18e trou, ce trou supplémentaire s’utilise pour le playoff. Sur le «Buca Brunello», c’est son nom, deux bouteilles de vin de la production locale font office de marques de départ. Mais il ne s’agit pas seulement de gagner le match. Le joueur qui réussit à entrer sa balle depuis 100 mètres aura l’honneur de devenir membre du club vinicole de la

Bewegende Momente

Package „Golferlebnis“

Z 4 ÜN inkl. Frühstücksbuffet

Z 5-Gang-Wahlmenü am Abend

Z Gratis Greenfee auf

Dein Engel · Familie Schädler

Buflings 3 · 87534 Oberstaufen

Telefon +49 83 86 70 90

Das Hotel direkt am Golfplatz

A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · Telefon: +43/(0)5356/65252 www.nothegger-salinger.at · Fotos: Bergbahn Kitzbühel Alex Gliederer
Das Wohlfühlhotel in Oberstaufen
5 Golfplätzen Z 1 medizin. Ganzkörpermassage ab 466,00 Euro Preis pro Person im EZ/DZ ohne Balkon www.deinengel.de Mehr Spannendes für Golfer: 86 golfsuisse 02-15
Massimo Ferragamo

r e tour aux sources

Salvatore, le père de Massimo Ferragamo, quitta l’Italie en 1915 pour les Etsts-Unis, où il posa les bases de l’empire Ferragamo, renommé pour ses chaussures et ses sacs de luxe. En 1927, le fondateur de l’entreprise, qui était alors «le chausseur» d’Hollywood, revint à Florence. A sa mort, en 1960, sa femme reprit l’affaire, aidée par ses six enfants. Massimo Ferragamo (57 ans) est le plus jeune d’entre eux, et depuis 1985, il est responsable du développement du groupe aux USA. Le projet Castiglion del Bosco, à environ 90 minutes de Florence, a été réali-

propriété. Dans ce bar à vin exclusif, pour s’assurer un fût du célèbre Brunello di Montalcino, disposer de sa propre armoire à bouteilles et de quelques autres avantages, il en coûte 8000 euros, ce qui n’est pas bon marché, même pour la Toscane. Le directeur Niall Flanagan explique le concept: «Pour la plupart de nos clients, l’argent ne joue pas un grand rôle. Ils veulent simplement vivre quelque chose de spécial et surtout profiter

sé à titre privé par le créateur: «Ce fut pour moi une chance absolue.» Décidé à acheter un vignoble exploité depuis 1900, il a pu acquérir la totalité du terrain, d’une surface de 2000 hectares, ce qui, par comparaison, correspond à 33 vastes parcours de golf. La route en gravier, qui mène à l’hôtel et aux villas, reste pour le moment en l’état. C’est une route publique, appartenant à la commune. Si le propriétaire la goudronnait, c’est lui qui devrait en assurer l’entretien. www.castigliondelbosco.com

Depuis 2004, la région de Montalcino fait partie du patrimoine mondial, ce qui signifie qu’aucun nouveau bâtiment ne peut y être construit, à moins qu’il ne soit lié à la culture du vin. La seule nouvelle construction sur le terrain appartient donc à la cave à vin. Au coucher du soleil, depuis la terrasse des restaurants «Il Campo del Drago» ou «L’Osteria La Canonica», on aperçoit des chevreuils en train de brouter sur les prairies

GOLF & RELAX

Schnupper-Angebot – 20 % sparen

Bei allen Übernachtungspreisen zahlen Sie z.B. nur € 104,– statt € 130,– p.P. im Doppelzimmer (inklusive feinem Frühstück vom großen Büfett sowie allen Inklusivleistungen)

•5 Sterne Superior Hotel im Allgäu

•3 verschiedene Restaurants

•luxuriöse Zimmer mit viel Komfort

•2.500 m2 SPA Bereich, 3 Pools, 5 Saunen

•moderner Fitness- und Gymnastikraum

•große Liegewiese, Sonnenterrasse

•kostenlose Sportangebote

Nur € 30,- Greenfee auf zwei

de leur tranquillité.» Selon le Schweizer Illustrierte, la chanteuse Pink, l’actrice Gwyneth Paltrow, Paul McCartney ou Ernesto Bertarelli, le champion genevois de l’America’s Cup, ont déjà visité l’endroit.

u n E TOucH E Su ISSE

Pensé au départ comme un pur club privé, l’endroit dispose de 23 suites au centre de l’ancien village et de dix villas à l’écart, disponibles à la location. Le village de Borgo, situé sur la crête d’une colline, a accueilli le tournage du film «Le Patient anglais», et c’est vrai que l’on s’y sent comme dans les coulisses d’un film. Tout y est pittoresque et parfait. Les cyprès bordent le chemin allant de la réception au village, les murs des maisons sont en pierre brute ou en crépi de couleur sable.

brumeuses au fond de la vallée. Les nouvelles villas ont été érigées ces dernières années sur les ruines du village. Chaque demeure possède sa propre piscine, évidemment, «car chacune est unique en son genre», se plait à préciser Massimo Ferragamo. Les suites et les villas ont été aménagées par l’architecte d’intérieur italo-suisse Teresa Bürgisser, en collaboration avec Chiara, la femme de Massimo Ferragamo. Elles ont utilisé des antiquités des 18e et 19e siècles ainsi que des meubles fabriqués sur mesure. Les étoffes proviennent des manufactures traditionnelles de Florence. Le style est plutôt noble et opulent que sobre et minimaliste, mais sans exagération, mis à part peut-être les installations TV, encadrées de cuir et ressemblant à des tableaux.

nahen 18-Loch Golfplätzen

•Golf-Club Bad Wörishofen e.V.

www.gc-bw.de

•Golfclub zu Gut Ludwigsberg e. V., Türkheim

www.golfclub-tuerkheim.de

•4 weitere Golfplätze im Umkreis von 30 km

Sonnenhof Golf-Cup am 22. August 2015

gleich anmelden!

Mehr Infos: spahotel-sonnenhof.de

H otel b etrie bsg es ell sc ha ft S O NNENH O F mbH Hermann-Aust-Straße 11 · D-86 825 Bad Wörishofen Telefon +49 8247 959-0 · reservierung@spahotel-sonnenhof.de www.spahotel-sonnenhof.de
NUR € 30,–GREENFEE FÜR  HOTELGÄSTE
Pour la plupart de nos clients, l’argent ne joue pas un grand rôle. Ils veulent simplement vivre quelque chose de spécial et surtout profiter de leur tranquillité…

Hole 19th

C Arl A Del p onte

«Au golf je me repose et je m’énerve»

On connaît Carla Del Ponte comme dame de fer du Tessin, ou procureur anti-mafia, ou … Tout est lié à une certaine sévérité. Mais c’était dans un contexte complètement différent que nous l’avons rencontrée un lundi matin par temps doux au Golf Club Lugano. Elle a pris du temps pour bavarder et répondre aux questions de GOLFSUISSE, évoquant aussi son nouveau rôle préféré de «nonna».

En fait, vous êtes arrivée à un âge où vous pourriez aborder tout un peu plus sereinement. Mais vous êtes toujours pleinement engagée. Est-ce que ce travail, qui n’est pas toujours facile, vous procure toujours du plaisir?

Je suis effectivement à la retraite depuis 2011 (sourire). Puis, notre ministre des Affaires étrangères m’a proposé pour la Commission d’enquête des Nations Unies sur la violation des droits de l’homme en Syrie, et je n’ai pas pu dire non. Les six à huit mois prévus durent déjà depuis trois ans et le mandat vient tout juste d’être prolongé d’une année.

88 golfsuisse 02-15
Entr Et i E n Hann E s HuggE l

Il est impossible de dire que ce travail me procure du plaisir. Ce qui se passe en Syrie est tellement horrible et épouvantable que le mot est mal choisi. Nous sommes avec la Commission dans les pays avoisinants – il est interdit de rentrer en Syrie – et avons un bureau à Genève. Ceci dit, quand je travaille avec la Commission, je suis pleinement motivée.

De l’extérieur il semblerait que vous viviez dangereusement. Comment le ressentez-vous? Je ne vis pas dangereusement du tout, et encore moins ici. Quand je suis au Proche-Orient ma sécurité est assurée. Surtout quand nous voyageons.

Ici, sur le parcours du golf de Magliaso, vous bougez en toute insouciance et participez en toute décontraction à un tournoi SSLGA. Que cela signifie-t-il pour vous?

Ici je suis une personne libre et peux profiter pleinement de ces moments.

Comment et quand avez-vous commencé à jouer au golf?

Beaucoup trop tard. Quand j’étais jeune, l’idée de jouer au golf ne me serait jamais venue. Mais en qualité de procureure générale du Tribunal pénal de l’ONU au Rwanda, je vivais souvent dans un hôtel en Tanzanie. Derrière l’hôtel, il y avait un golf de neuf trous, et c’est là que j’ai commencé. Puis, à l’époque du Tribunal des Nations Unies à La Haye, j’avais le droit de jouer au Koninklijke Haagsche G&CC – un des meilleurs parcours des Pays-Bas. Plus tard, comme ambassadrice en Argentine, j’avais enfin plus de temps pour jouer, surtout le samedi et le dimanche.

En fait, combien de temps avez-vous pour jouer au golf?

J’ai déménagé à Ascona parce que le golf se trouve à cinq minutes (rires). Quand j’ai un peu de temps, à côté de ma nouvelle passion comme «nonna» auprès de mes petits-enfants, je me rends au golf.

Un tournoi SSLGA ou un tournoi de club, est-ce reposant, stressant ou est-ce une épreuve pour vous?

Un tournoi comme celui-ci, où je joue avec des dames de mon âge, est reposant – si seulement je ne m’énervais pas autant quand je joue mal.

J’ai bien remporté le premier tournoi de la saison à Ascona, mais il ne comptait pas pour le handicap. Les épreuves sont un plaisir pour moi, aussi au golf. Je veux gagner, ailleurs comme ici.

À quelle fréquence jouez-vous et participezvous aux tournois?

Je participe à autant de tournois que possible. En plus de mon affiliation à la Swiss Senior Ladies Golf Association, je suis aussi membre des Italian Ladies.

Est-ce que vous jouez aussi avec vos petitsenfants?

Plus tard certainement, mais pour le moment ils sont encore trop petits. Actuellement ils font déjà un peu de putting.

Vous avez l’air enthousiasmé. Est-ce que vous avez joué en hiver dans des contrées plus chaudes?

Non, ce n’est pas nécessaire. Chez nous, à Ascona, le golf est pratiquement toujours ouvert et je joue sur les greens d’hiver.

Avez-vous un objectif au golf?

Cette année, je veux abaisser mon handicap en dessous de 20 avant la fin de la saison (elle a commencé la saison avec 22,6 à Lugano). Malgré l’hiver doux et quelques parties de golf, je dois, en fait, recommencer chaque année en bas de l’échelle. Par conséquent, je prends beaucoup de leçons dans l’espoir d’améliorer enfin mes approches – mon plus grand problème.

Vous devez être très déterminée et résolue dans votre vie professionnelle. Est-ce que vous l’êtes aussi au golf?

Malheureusement oui, mais il faudrait jouer au golf de façon plus détendue. Je n’arrive pas tellement à changer de caractère, c’est ainsi. Cependant, le golf nous apprend chaque jour à être humbles.

Vous avez vu beaucoup de choses épouvantables dans le monde. En regardant en arrière –qu’est-ce que vous auriez préféré ne pas vivre ou devoir gérer sur le plan professionnel?

J’ai eu et j’ai une vie magnifique et je referais tout. La vie m’a beaucoup appris. J’ai rencontré les puissants de ce monde et vécu des histoires incroyables. J’ai eu la chance de pouvoir toujours effacer rapidement les émotions et évacuer les événements horribles. Beaucoup de mes collaborateurs n’en ont pas été capables et ont dû démissionner. Mais encore une fois: je referais tout si je pouvais.

Voyez-vous des parallèles entre votre métier de procureure ou avocate et le golf?

A priori non. Nous parlons ici de deux mondes complètement différents. N’oubliez jamais: le golf n’est qu’un jeu.

Carla Del Ponte

Carla Del Ponte est née le 9 février 1947 au Tessin et a grandi à Cevio. Juriste, elle a occupé entre autres des postes d’avocate, de procureure et procureure fédérale, de procureure générale du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie et le Rwanda. Elle continue de travailler au sein de la Commission d’enquête de l’ONU sur la violation des droits humains en Syrie.

Son fils Mario est le directeur du Festival du film de Locarno. Avec ses petits-enfants, elle prend du plaisir à faire un peu de putting.

golfsuisse 02-15 89 19 th hole

impressum

GolfS ui SS e

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

18e année, paraît six fois par an www.GolfSuiSSe.ch

editeur

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

directeurS de PuBlic AtioN

Raphael Weibel, Robert Steuer, Barbara Albisetti

rédActeur eN chef

Stefan Waldvogel s.waldvogel@asg.ch

AdreSSe de lA redActioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

rédActioN

Frank Baumann (Captains Corner), Stefan Oswalt (Top Sport), Petra Himmel (Ladies First, Equipement) Ruedi Müller, Christian Wenger, Livio Piatti, Marcus Knight (Entraînement), Kerstin Warnke (Santé).

PhotoGrAPheS

Patrick Jantet, Getty Images, Tristan Jones, LET, Emanuel Stotzer, Hans-Peter Thoma, e621.ch, Deprezphoto, Crans-Montana, Giancarlo Cattaneo, Livio Piatti, Oliver Stern, Erwin Züger, Roland Korner/close up, Paolo Foschini, Nique Nager, CIO/Arnaud Meylan.

relecture/trAductioN

AGM Services

PuBlic AtioN et AdmiNiStrAtioN deS ANNoNceS

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

lAyout

pagedesign, Thomas Page

Burdiweg 9, 3095 Spiegel

T 031 334 01 01 page@pagepress.ch

imPreSSioN

AVD GOLDACH AG

Sulzstrasse 10-12, 9403 Goldach

T 071 844 94 44, F 071 844 95 55 www.avd.ch

modific AtioNS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

mAGAziNe deS memBreS

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • ASG GolfCard Migros

AvAnt-première

GOLFSUISSE 3/2015 présentera des articles très variés ainsi que les temps forts ci-dessous:

Swiss Challenge 2015

Les Suisses, les vainqueurs et les coulisses du seul tournoi du Challenge Tour joué en Suisse alémanique, au Golf de Sempachersee.

Gros plan

Dossier spécial «balles»: des balles de range aux grandes marques, en passant par les aspects techniques, tout ce que vous devez savoir sur cet outil essentiel pour la pratique du golf.

Equipement

Petra Himmel vous donnera des trucs pour vous équiper correctement: putter cher ou putter bon marché, quelles sont les différences, à quoi faire attention?

Travel

Majorque: une destination classique à redécouvrir.

19th Hole

Des personnalités connues parlent d’elles-mêmes et de leur rapport au golf.

GOLFSUISSE 3/2015 paraîtra le 22 juin. D’ici là, nous vous proposons un grand nombre d’informations, de photos et de vidéos sur www.golfsuisse.ch.

90 golfsuisse 02-15
Impression
exemplaires Edition allemande
exemplaires Edition française
exemplaires Impression certifiée REMP/PS 2013/14 63 148 exemplaires 49 662 exemplaires 13 486 exemplaires
tirAGe
65 900
51 700
14 200
sponsor sponsor

Birdie, Eagle, Albatros, SWISS.

Les privilèges réservés aux membres : votre bagage de golf jusqu’à 23 kg vous accompagne gratuitement* sur tous les vols opérés par SWISS. Ces privilèges s’appliquent également sur les vols Edelweiss et Lufthansa. Autres avantages : conditions spéciales auprès de partenaires de golf sélectionnés, participation à notre série de tournois dans les plus beaux clubs de golf de Suisse et, sur demande, carte de crédit Miles & More American Express Golf avec assurances golf spéciale pour les personnes résidant en Suisse. Entrez dans le meilleur club de golf dans les airs : swiss.com/golf

SWISS Golf Traveller

Partez maintenant avec 2000 miles de prime et une housse de golf de voyage : swiss.com/golf

*Sous réserve de modi  cations

Articles inside

Birdie, Eagle, Albatros, SWISS.

1min
page 91

AvAnt-première

1min
page 90

«Au golf je me repose et je m’énerve»

4min
pages 88-90

un rêve onéreux en toscane

6min
pages 85-87

de l’ Hi stoire à l’ Hypermodernité

8min
pages 80-84

luxury livinG at europe ’ s B est Golf resort

1min
page 79

marcHé GolfiQue

3min
page 78

paradis du golf dans les Alpes du Sud»

1min
page 77

nou veau vol direct au cœur des HiGHl ands

7min
pages 72-76

Golf et wellness –

2min
pages 70-71

VoyAgE à LA RydER Cup 2016

1min
page 69

Hartl: saison riche en grands événements

1min
page 69

RAVEL T lancement du premier open des açores

1min
page 68

Le grand retour insoLite de pádraig harrington

3min
pages 66-67

LE TITAN DU GOLF.

1min
pages 65-66

les su issesses par M i les favorites

3min
pages 64-65

en coM pagnie de futures stars

5min
pages 62-63

Gagnez un week-end pour deux personnes à l’Omega European Masters

1min
page 61

« ro ry attirerait 30% de spectateurs en plus»

2min
pages 60-61

s wiss s e niors open 2015 avec torrance et Lane

1min
page 59

Wenn Sie bei Birdie, Eagle und Albatros nicht an Vögel denken.

1min
pages 57-58

Mathias eggenberger aligne les victoires

1min
page 56

op golf T Maroc: pre M ière victoire pro pour BenjaM in ru sch

1min
page 56

b i en Doser sa reM i se en for M e sante

5min
pages 54-55

trackMan, Mon nouvel aMi

4min
pages 52-53

Drei ermen Golfresort

3min
pages 50-51

check-up printanier pour les clubs

3min
pages 48-49

La première montre tournoi et plus encore

2min
pages 46-47

y game m Des chaussures qui ne passent pas inaperçues

1min
page 46

LIGHTSPEED IRONS

1min
page 45

le golf club «i7» fête ses seP t ans

2min
pages 44-45

THE EASIEST WAY TO IMPROVE™

4min
pages 41-44

L’alliée des compétitions

3min
pages 39-41

PeoPle & Parcours P Quand le golf met les nerfs à rude épreuve

6min
pages 36-39

«l a Passion fait souvent défaut»

2min
page 34

g astronomie: vue d’ensemble

1min
pages 32-33

ros Plan G «Du cervelas à la soirée De gala»

7min
pages 28-31

over story C

6min
pages 22-27

mme muggli et le «fringant foursome»

3min
pages 20-21

le «success» design de scotty

1min
page 19

Sept first ladies

1min
page 19

ladieS fir S t léger et SouPle

1min
page 18

guide de golf

2min
page 16

l e gol f sport col lege prêt à démarrer

1min
page 16

l i ne: cl ick & go

1min
pages 14-15

battery doCtor: reCharger et faire de la Pub

1min
page 14

Systema Golf – pépinière pour golfeurs d’élite

1min
page 14

«PädeS golf Junioren oPen»

2min
pages 12-13

Waldhaus Flims golF tro Phy

1min
page 12

l es managers s’affrontent à montreux

1min
page 11

La classe avec Golfomania!

1min
page 11

SwiSS golf Pro SuPPorter Club:

1min
page 10

deux nouveaux membres élus au comité

4min
pages 8-9

AUGMENTEZ VOTRE VITESSE OU SOYEZ DÉPASSÉ

1min
page 7

JORDAn SpI ETh, vAI nqu Eu R

2min
page 3

LA NOUVELLE JAGUAR XE. POUR UN DRIVE PARFAIT.

1min
page 2
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.