
4 minute read
deux nouveaux membres élus au comité
Lors de l’assemblée des délégués de l’Association Suisse de Golf (ASG), Anne-Sophie Voumard et Jean-Marc Wallach ont été élus au comité à l’unanimité des membres présents. L’âge limite des juniors sera abaissé de 21 à 18 ans dès l’année prochaine.
En 2003, ils avaient été élus en même temps au comité de l’ASG et cette année, ils démissionnent en même temps. Après douze ans de service, Gérard Bagnoud (trésorier honoraire), Markus Gottstein (responsable de la commission du sport) et Pierre-Antoine Seitert (responsable de la commission des parcours) ont atteint la durée maximale de leur mandat et ont participé à leur dernière assemblée des délégués, en mars dernier, à Berne. Jean-Marc Mommer, président de l’ASG, a rendu hommage aux grands services qu’ils ont rendus au golf helvétique et leur a souhaité, entre autres, qu’ils disposent de plus de temps pour jouer au golf…
Advertisement
La réélection de Raphael Weibel et Luca Allidi s’est faite à l’unanimité, tout comme l’élection des deux nouveaux membres. Après une année sans présence féminine, le comité de l’ASG accueille donc Anne-Sophie Voumard. L’avocate romande a travaillé pendant six ans au sein du Comité International Olympique avec la fonction de «Head of Marketing and Broadcasting Legal Services». Elle était principalement chargée des droits de télévision et de sponsoring aux Jeux olympiques. Elle est également vice-capitaine du Golf Club Domaine Impérial et a un handicap de 6,2. Le Bâlois Jean-Marc Wallach succède à Gérard Bagnoud, le responsable des finances démissionnaire. Ancien réviseur de comptes, il est membre de la direction de Schmoll AG (recyclage) et, depuis 2007, membre du comité du Golf & Country Club de Bâle où il gère également les finances. Il possède un handicap de 14,5.
Nou VeL âGe LiMite pour LA cArte ASG
La plupart des autres points à l’ordre du jour ont été acceptés selon les recommandations du comité. L’âge limite de la carte junior sera abaissé de 21 à 18 ans dès l’année prochaine. L’ASG s’adapte ainsi à l’âge officiel des juniors en vigueur à l’European Golf Association (EGA). Barbara Albisetti, secrétaire générale, a souligné que cela n’allait rien changer pour les clubs. En revanche, les juniors devront verser leur cotisation annuelle de 65 francs trois ans plus tôt. Selon Barbara Albisetti, quelque 1500 joueuses et joueurs sont concernés par ce changement. Dans le même temps, l’ASG veut continuer à soutenir de manière optimale les meilleurs joueurs de la relève. Ainsi, le «brevet sportif» et les «Swiss Olympic Talent Cards» restent valables jusqu’à l’âge de 21 ans.
La secrétaire générale, Barbara Albisetti (au centre), avec le nouveau comité de l’ASG. Devant depuis la gauche: Jean-Marc Wallach (nouveau), Anne-Sophie Voumard (nouvelle), Jean-Marc Mommer (président), Raphael Weibel (vice-président). Derrière: Linus Dermont, Luca Allidi et Reto Bieler.
Lukas Buser, président du Golf Club FlühliSörenberg, a parlé d’un signal erroné de l’ASG. Selon lui, alourdir la charge financière des jeunes est une erreur. Mais le résultat du vote est clair: 291 voix pour et 199 contre cette proposition.
En revanche, décision surprenante, la demande d’admission de l’Association of Hickory Golfers (AHG) a été refusée par les délégués. Au nom du Golf Club Davos, Peter Schweighofer s’est prononcé contre la proposition du comité: «Parallèlement à l’Association of Hickory Golfers, il existe un autre club de golfeurs hickory dont je fais partie. Notre demande d’admission a été rejetée sans raison et nous vous conseillons d’attendre jusqu’à ce que les choses soient clarifiées». Les délégués se sont laissés convaincre et ont refusé l’affiliation de l’Association of Hickory Golf par 246 voix contre 201.

SpoNSor priNcipAL r echerché

Avant les votes et les nominations, le président Jean-Marc Mommer a parlé des grandes modifications que l’association a vécues l’année dernière avec, entre autres, de nouvelles structures et de nouveaux collaborateurs. Barbara Albisetti, la nouvelle secrétaire générale, pour qui c’était la première assemblée des déléguées dans cette fonction, a reçu les premiers applaudissements de la séance. Lors de sa rétrospective, le président a souligné que l’ASG a retrouvé sa vitesse de croisière mais qu’il faut impérativement trouver un nouveau sponsor principal. Suite au désistement du Crédit Suisse après 22 ans d’engagement, plusieurs entretiens personnels ont eu lieu et une agence spécialisée a été mandatée.
«Nous recevons des signaux positifs, mais cela prendra encore un peu de temps», a-t-il résumé la situation actuelle.
uN SyStèMe de
hANdicAp SiMpLifié
À partir de l’année prochaine, le système européen de handicapping sera réajusté. Bien que les nouvelles règles ne soient pas encore connues dans le détail, Jean-Marc Mommer a promis aux délégués «un système simplifié et flexible qui ne gâchera pas le plaisir de jouer aux nombreux golfeurs et golfeuses avec un handicap élevé». Dans un premier temps, les propositions de l’association européenne (EGA) seront soumises aux associations nationales, puis transmises aux clubs.
Chiffres Et Laur Ats
Le nombre de membres des clubs classiques a reculé pour la deuxième année consécutive. On dénombre exactement 256 membres en moins, a précisé Gérard Bagnoud, trésorier honoraire, révélant que 40 clubs ont moins de membres que l’année précédente. Cependant, grâce à l’augmentation constante des membres de l’ASGI (602) et surtout de l’ASG GolfCard Migros (1397), le chiffre global est de 1743 golfeuses et golfeurs de plus en Suisse l’année dernière. Fin 2014, 81 568 personnes actives et 6955 juniors étaient enregistrées à l’ASG.
Les recettes et les dépenses sont équilibrées à 5,6 millions de francs. Le budget pour l’année en cours s’élève à 5,8 millions de francs et prévoit un déficit de quelque 100 0 00 francs.
Avec les chiffres et les rapports, la tradition de l’assemblée est d’honorer les meilleurs amateurs de l’année écoulée. Comme l’année précédente, la lauréate féminine est la Genevoise Albane Valenzuela (17 ans). Fin 2014, elle était la meilleure Suissesse du classement mondial amateur. Chez les hommes, Marco Iten a remporté la palme. Dans les deux catégories juniors, l’Ordre du mérite découle des résultats de plusieurs tournois sélectionnés en Suisse. Gioia Carpinelli a remporté le titre chez les girls et Neal Woernhard chez les boys. Toutefois, lors des honneurs officiels qui ont eu lieu au Bellevue Palace de Berne, seules Albane Valenzuela et Gioia Carpinelli ont pu recevoir leur cadeau des mains du directeur sportif, Paolo Quirici. Marco Iten était en Écosse avec son équipe et Neal Woernhard participait aux Championnats amateurs en Italie ce week-end-là.