3 minute read

L’alliée des compétitions

anglophones: «C’est presque toujours pour de l’argent, et les joueurs s’habituent plus vite à jouer sous un certain stress.» Cette pratique existe dans le monde entier. Mails il est frappant de constater que ce sont presque exclusivement les hommes qui pimentent ainsi leur jeu. En Afrique du Sud, par exemple, pays du golf et des paris par excellence, le jeu privé a beaucoup plus d’importance que les tournois officiels, qui rencontrent peu d’intérêt. On joue toujours en quatre balles, et ce sont toujours des hommes. «Même lors d’une compétition officielle, on joue pour de l’argent. On jette en l’air quatre balles et les joueurs dont les balles sont rapprochées jouent un deux balles meilleure balle contre les deux autres compétiteurs», raconte Urs Diethelm, qui vit en Afrique du Sud depuis vingt ans. Cela ne dérange personne, le tournoi ou le tour privé ne se joue pas plus lentement pour autant. La situation est un peu différente en Thaïlande: «Les Thaïs jouent de grandes sommes d’argent, souvent leurs salaires mensuels. Ils font vingt coups d’essai et prennent dix minutes avant chaque putt, parce qu’ils font cinq fois le tour du green. Si tu te trouves dans le flight suivant, la partie dure six heures», raconte Kurt W. Zimmermann, auteur de livres consacrés au golf.

Approach

Advertisement

Autorisée pour la compétition, utilisez l’Approach S5 lors de vos tournois. La montre vous indique les distances restantes jusqu’à l’entrée, au milieu et au fond du green, ainsi que jusqu’aux doglegs et layups. Ultraplate et légère, elle calcule votre handicap et affiche le green en couleur sur lequel vous pouvez y positionner le drapeau. Connectée, la montre reçoit les notifications de votre smartphone. Même à l’autre bout du monde, vous trouverez votre parcours de golf grâce aux 38’000 cartes préchargées.

www.garmin.ch

nouvelle aPPlication de golf gratuite «swiss c addie»

L’application gratuite «Swiss Caddie» contient tous les parcours en Suisse et vous apporte tout ce dont vous avez besoin pour votre partie de golf.

Une bonne nouvelle pour les golfeurs suisses – «Swiss Caddie by BMW» est maintenant disponible dans l’App Store d’Apple en téléchargement gratuit. Elle contient tout ce dont vous avez besoin pour une partie de golf. Outre des informations sur tous les parcours en Suisse, la fonctionnalité GPS permet d’afficher à tout moment la distance exacte par rapport au green. Qui plus est, elle bénéficie d’une carte de score électronique qui calcule automatiquement votre handicap de jeu, les points Stableford et bien plus encore.

«Swiss Caddie» a été conçue a partir d’«Expert Golf», l’application de golf la plus populaire pendant de nombreuses années, également recommandée officiellement par Apple – elle dispose donc de toutes les fonctionnalités de cette application, telles que sa base de données mise à jour en permanence, un service client expert et une utilisation extrêmement facile.

«Swiss Caddie» est disponible pour l’iPhone et peut être téléchargée gratuitement depuis l’App Store d’iTunes. Un must pour tous les golfeurs suisses.

Parcourir un terrain de golf avec un ballon de foot et viser des trous spéciaux, cette combinaison s’appelle le «footgolf». Julien Babel est convaincu que, dans quelques années, «son» sport se jouera partout dans le monde et qu’il deviendra même olympique: «C’est simplement un immense plaisir de putter un ballon de foot dans un trou.» Il n’y a pas de risques pour le gazon du golf, bien au contraire.

Stefan Waldvogel

«Aucun autre sport ne se développe aussi rapidement que le footgolf», dit Julien Babel. En 2012, le Genevois de 30 ans a abandonné son emploi bien rémunéré de directeur commercial auprès d’une entreprise viticole, le Bibarium. Depuis, il travaille à plein temps comme président de l’Association Suisse de Footgolf (ASFG) et rêve de voir le footgolf devenir une discipline sport olympique un jour. «Il ne s’agit pas d’un rêve pour moi, mais d’une intime conviction», explique l’ancien footballeur qui apprécie «par-dessus tout» cette combinaison des deux sports. Aux Etats-Unis, plus de 300 nouveaux parcours ont ouvert en 2014. Les trous ont un diamètre de 53 centimètres et sont très souvent positionnés sur les fairways ou en entrée de rough. Pour s’adonner au footgolf, un ballon de football et une paire de baskets sont suffisants. Qu’il s’agisse de footballeurs, de golfeurs, de collègues de bureau, ou de familles, le plaisir est garanti pour les grands et les petits. C’est le constat fait par Julien Babel en Suisse romande et dans le monde, à l’occasion de ses visites aux différentes fédérations nationales qui existent aujourd’hui (on en recense officiellement 27). A ce jour, il n’y a qu’un seul parcours de footgolf fixe en Suisse, à l’espace Basseruche de St-Cergue (au-dessus de Nyon), praticable seulement de mai à septembre pour des raisons climatiques. L’engouement est

This article is from: