7 minute read

nou veau vol direct au cœur des HiGHl ands

le paradis des lin Ks

Inverness, la «capitale des Highlands», se trouve à proximité de quelques-uns des meilleurs parcours d’Ecosse, dont les noms sonnent doux aux oreilles des amateurs de links.

Grâce au nouveau vol direct d’Helvetic, le voyage au Nord de l’Ecosse n’a jamais été aussi aisé.

Royal Dornoch, The Nairn, Castle Stuart sont les parcours les plus connus et les plus prestigieux de la région. Mais les fans de links ne devraient pas renoncer à jouer sur d’autres parcours un peu moins renommés. Ils en valent la peine, pas seulement pour le jeu, ondulations des fairways sont restées ou ont parfois été légèrement accentuées. On trouve encore sur ces parcours du genêt et de la bruyère, les deux plantes les plus répandues. Tout au long de l’année, les fleurs jaunes du genêt et violettes de la bruyère offrent de magnifiques contrastes, tout en constituant de réels obstacles pour le golfeur qui aurait le malheur de s’aventurer hors du fairway. u n LI n k S R écE n T m A IS T y pIQu E mais aussi pour le porte-monnaie. Tous ces golfs sont situés sur le Moray Firth, un fjord typique d’Ecosse. Les «plages», qu’on appelle «links land», étaient considérées dans les temps anciens et encore récemment comme du terrain incultivable. Ni pâturages, ni terre arable, les Ecossais s’en servaient pour jouer au golf. Le sol de sable salin était recouvert de végétation maigre en hiver, et restait très sec et dur en été. Même si les links d’aujourd’hui se trouvent toujours aux mêmes endroits qu’il y a cent ans, quelques modifications ont été apportées au terrain: les fairways ont été retravaillés, en tout cas en surface. Mais la couche de gazon est toujours très mince, le sol sous les fairways constitué de sable pur, et la plupart des

Sans parler des innombrables bunkers défendant les greens. A Castle Stuart, on retrouve non seulement les fameux «pot bunkers», mais aussi de nombreux «junk bunkers», ces énormes surfaces de sable totalement laissées à l’état naturel. Vraiment sauvage! Ici, et c’est unique, les départs bleus pour les dames n’existent pas. Les dames plus sportives jouent un mix de rouge et de vert, ce qui rend le parcours un peu plus long, une solution astucieuse.

Le plus récent des grands parcours de links est Castle Stuart, situé à côté du château du même nom, datant de 1625, à proximité immédiate de la mer. Un bon exemple qu’il est encore possible aujourd’hui de construire un links traditionnel, en insistant sur «construire» et non pas élaborer sur une planche à dessin ou par logiciel informatique. Mars Parsinen, co-propriétaire, co-concepteur (avec Gil Hanse) et co-bâtisseur du site, voulait un parcours adapté aux joueurs de tous niveaux, avec comme maître-mot: «playability», autrement dit «jouabilité». Quand on se retrouve la première fois sur le tee no 1, on se demande tout de même si l’on va rencontrer ne serait-ce qu’une fois un coin d’herbe. La mer toute proche et les dunes sont impressionnantes. Lors de notre visite, nous avions des conditions tout sauf écossaises, avec une absence presque totale de vent. Le point de départ de Parsinen était une statistique du PGA Tour de 2007, selon laquelle les pros du Tour touchaient seulement 9 fairways sur 14 et jouaient 12 greens en régulation sur 18. Il a donc décidé de construire le parcours de telle manière que les zones d’atterrissage de la balle soient relativement larges pour convenir à tous les niveaux de jeu, et que plus on s’approche des greens, plus ils soient faciles à jouer. Les zones d’atterrissage font jusqu’à 70 mètres de large, mais c’est autour du green que le jeu se corse. Comme sur la plupart des links, les greens sont très difficiles, étant souvent légèrement surélevés. Du coup, il est très difficile de faire s’y arrêter la balle, car si l’on joue trop court ou un peu trop long, la balle roule inéluctablement derrière le green, ou loin sur la droite ou sur la gauche.

Bien que n’ayant été ouvert qu’en 2009, Castle Stuart a déjà accueilli trois fois le Scottish Open (2011, 2012 et 2013), avant une nouvelle édition en 2016. A noter que Golf Digest classe déjà ce parcours parmi les 10 meilleurs hors des USA. Une des particularités de Castle Stuart est le jeu sur deux niveaux. Les trois premiers trous donnent directement sur la plage, les autres sont un peu surélevés dans les dunes environnantes. Cette surélévation peut être inhabituelle pour un links, mais la vue depuis les dunes est à couper le souffle, avec la mer, un paysage exceptionnel et, en arrière-plan, la neige recouvrant les sommets des Highlands.

R ETOu R v E RS LE pASSé

Après les links modernes de Castle Stuart, une visite au Golf Club The Nairn et au Royal Dornoch ont un peu le goût d’un retour vers le passé. The Nairn Golf Club a en effet été fondé en 1887, alors qu’à Dornoch, croyez-le ou non, on joue au golf depuis 1616.

The Nairn est un links qui a connu de nombreux géniteurs, explique le CEO Fraser Cromarty. «Le plus célèbre d’entre eux est certainement Old Tom Morris, qui s’est impliqué de façon déterminante dans l’agrandissement du parcours à l’ouest.» Différents tournois prestigieux ont déjà été organisés à Nairn. Cromarty est particulièrement fier de la Walker Cup de 1999. Cette compétition réunissant les meilleurs joueurs amateurs des USA contre ceux de la GrandeBretagne et de l’Irlande s’était terminée par la victoire des hôtes la plus nette de l’histoire du tournoi.

Agencé de façon typique avec 9 trous «in» et 9 trous «out», le parcours ne dispose que de petits doglegs. On joue la plupart du temps tout droit, dans la mesure du possible, tout en gardant un œil sur les «pot bunkers». Même sur les fairways, les bunkers sont assez profonds pour y perdre de nombreux coups. Vouloir attaquer le green depuis ces bunkers est une très mauvaise idée. On peut déjà être content d’arriver à remettre la balle sur le fairway avec le sand wedge. Ce qui est également typique de l’Ecosse, c’est la rapidité du jeu. Coincés entre deux flights de quatre, nous avons eu de la peine à tenir le tempo, et étions déjà de retour au clubhouse après trois heures.

Um Ihnen so viel Golferlebnis wie möglich zu garantieren, bieten wir unbegrenztes Greenfee. Um Sie von Zeit zu Zeit dennoch vom Platz zu locken, haben wir unser Erlebnisrepertoire erweitert. Um ein Wellnessangebot mit Entspannungsgarantie. Um ein Massage ­ und Beautyangebot mit Wohlfühlkompetenz. Und um ein kulinarisches Angebot für allerfeinste Genussmomente. Da muss man schon sehr stark sein, um das unbegrenzte Greenfee auszunutzen!

Unsere 7-Tages-Golfwoche zum Kennenlernen

H 7 x Übernachtung mit Frühstücksbuffet

H 7 x Genuss­Abendmenü oder Schmankerl­ und Themenbuffets

H Unbegrenztes Greenfee während Ihres Aufenthaltes

H Benutzung der Übungseinrichtungen inkl. Leihtrolley und Caddybox

H Benutzung des Hallenbades und der Sauna­ und Wellnesslandschaft

H 1 x Alpenkräuter­Teilkörpermassage (30 Min.)

Preis pro Pers. im DZ ab 807,- €

Preis pro Pers. im EZ ab 915,- €

Le Royal Dornoch possède deux parcours de links: le Championship Course et le Struie Course, plus court et surtout meilleur marché. Depuis le clubhouse, qui n’a de royal que le nom, et qui se trouve à quelques centaines de yards de la plage, les deux premiers trous du Championship Course nous conduisent vers un vrai paysage de links. La mer nous accompagne constamment du fairway du 3 au trou 17. C’est un mauvais coup qui nous a fait réaliser que la mer est marquée obstacle d’eau latéral, avec des piquets rouges. Lors de notre visite (début avril !), les greens étaient déjà très rapides, et nous avons une fois de plus eu la confirmation qu’un bon green n’est pas nécessairement vert, mais qu’il doit être dur et loyal. Une particularité des «anciens» parcours: le par des dames et

ren seiGn ements

voyaGe

Avec Helvetic Airways (du 16.5. au 22.8.2015), vol direct de Zürich à Inverness (www.helvetic.com), ou vol jusqu’à Edimbourg ou Aberdeen, avec voiture de location (Arnold Clark est bon marché).

parcours de Golf

Royal Dornoch à Dornoch:

2 links de 18 trous (Championship Course et Struie Course), www.royaldornoch.com.

The na irn Golf club à na irn: Links de 18 trous, www.nairngolfclub.co.uk. castle Stuart Golf Links, Inverness: Links de 18 trous (18 trous supplémentaires sont prévus), www.castlestuartgolf.com.

Une Ecosse sans pubs serait impensable… des messieurs n’est pas toujours identique, et le stroke index peut par conséquent être aussi différent.

Course. Ce jour-là, une tempête de neige nous a cependant empêchés d’y jouer.

A partir du 16 mai, plus besoin de passer par Edimbourg pour se rendre dans les Highlands. Jusqu’au 22 août 2015, Helvetic Airways propose chaque samedi un vol direct de Zürich à Inverness, avec des horaires pratiques. Depuis l’aéroport d’Inverness on atteint Castle Stuart en quelques minutes de voiture, et depuis le Golf View Hotel, situé à côté du The Nairn Golf Club, en tout juste 10 minutes. L’association «Highland Golf Links» (www.highlandgolflinks.com) propose aussi des hôtels à Inverness, une petite ville qui vaut le détour, avec le Loch Ness à proximité («Loch» se prononçant à l’allemande). En bateau, le lac ressemble à notre Lac des Quatre-Cantons, même si ce n’est pas la prairie du Grütli que l’on aperçoit au loin, mais bien les ruines d’un vieux château. Par contre, pas de trace du célèbre Nessie, qui devait certainement se trouver en vacances ce jour-là!

EncORE pLuS fAcI LE m E n T ATTEIGnA BLE à pA RTIR DE m A I

Jusqu’à présent, le voyage dans les Highlands n’avait rien d’un saut de puce. Selon la saison, il n’y avait, depuis Zurich, qu’un vol direct vers Edimbourg ou Aberdeen. Depuis Edimbourg, il faut encore compter trois bonnes heures de voiture à travers le merveilleux paysage des Highlands. Le Spey Valley Championship Golf Course, qui appartient au groupe hôtelier McDonalds, est l’un des plus beaux parcours de cette région. La direction investit beaucoup pour maintenir le caractère de links du Parkland

Spey va lley championship Golf c ourse, Aviemore (Inverness-shire) 18 trous à l’intérieur des terres, de type links, www.macdonald-hotels.co.uk/golf.

Autres links dans la région: Tain Golf Club à Tain, 18 trous (Old Tom Morris), www.tain-golfclub.co.uk. Fortrose & Rosemarkie à Fortrose, 18 trous, www.fortrosegolfclub.co.uk.

Hôtels

Golf view Hotel & Spa, na irn, www.crerarhotels.com/ourhotels/golf_view_hotel. Hôtel 4* (3* en standard suisse) situé directement sur la plage, à seulement deux minutes du golf, avec une grande zone de spa.

Autres hôtels proposés: Royal Golf Hotel, Dornoch, www.royalgolfhoteldornoch.co.uk. Cullodon House, Inverness, www.cullodenhouse.co.uk.

Kingsmill Hotel, Inverness, www.kingsmillhotel.com.

Cu Riosit S

Tour en bateau sur le Loch Ness, Inverness, www.jacobite.co.uk.

Glenmorangie Whisky Distillery, Tain, www.glenmorangie.com/de/

This article is from: