4 minute read

trackMan, Mon nouvel aMi

A chaque saison de golf qui commence, nous nourrissons l’espoir – tout légitime – d’améliorer notre niveau de jeu. Avec le «launch monitor», l’entraînement sur le driving range devient aussi intéressant que le jeu sur le parcours.

m a rcus Kn IgH t

Advertisement

Je suis comme vous. J’ai 44 ans, je ne suis plus aussi rapide ni aussi mobile qu’auparavant, mais j’ai toujours envie de m’améliorer et surtout, je n’ai pas de temps à perdre. Jusque-là, j’ai essayé pas mal de choses: de nouveaux clubs, de nouveaux professeurs de golf, de nouvelles philosophies et beaucoup, beaucoup d’entraînement. Mais il me fallait toujours attendre la fin de la saison pour savoir si ces efforts étaient récompensés. Que diriez-vous d’un instrument qui vous donne un feed-back immédiat sur vos progrès ? Qui vous confirme que ce que vous entraînez est correct, et qui vous aide à jouer un meilleur golf ?

PAS FA n DE LA V iDéo Depuis quelques années, les instruments visuels d’entraînement sont en plein boom. Les golfeurs pouvaient jusqu’à présent regarder et comparer leur swing en vidéo. Aujourd’hui, le «launch monitor», une sorte de simulateur, est le nouvel instrument à la mode pour l’enseignement du golf, et il est utilisé non seulement par les amateurs, mais aussi par les joueurs de classe mondiale. Ce logiciel enregistre et mesure le vol de la balle dans ses moindres détails, à la manière d’un radar pour missiles dans le domaine militaire. Et surtout il indique, avec une grande précision, la manière dont la balle a été frappée.

Je n’ai jamais été fan de la vidéo. Le travail sur le swing, les comparaisons avec Tiger et Rory, pour moi cela a toujours ressemblé à un concours de beauté.

Les renseignements donnés par le «launch monitor» vont dans une toute autre direction. Cet instrument nous demande de nous concentrer sur un point. Un seul et unique point, mais un point décisif: l’impact! Si vous en doutez, observez les swings de Jim Furyk et d’Adam Scott. A priori, rien de semblable, et pourtant tous deux sont parfaitement sur la balle au moment de l’impact.

«L’im Pr ESSion DE r E nA îT r E »

Comment un golfeur moyen peut-il profiter du TrackMan? Première étape, trouver une académie de golf ou un pro qui possède cet appareil, ce qui n’est pas si simple, car le TrackMan n’est pas vraiment bon marché. Il faut aussi que cette personne sache l’utiliser. Chaque coup de golf génère 20 données qui doivent être mesurées et interprétées avec compétence. Certaines sont plus importantes que d’autres, mais il ne s’agit pas seulement de la longueur, de la direction et du vol de la balle. Les informations décisives sont celles qui peuvent faire progresser votre golf. Un coach connu prétend qu’il lui suffit de lire les données fournies par l’ordinateur pour savoir ce qui était bon ou mauvais dans le coup joué!

Je comparerais ceci à un contrôle chez le médecin. Il peut vous diagnostiquer une pression trop élevée, mais le plus important est de savoir pourquoi elle est élevée, et ce que vous pouvez faire pour y remédier.

Il y a peu, j’ai acheté un TrackMan, et aujourd’hui j’ai l’impression de renaître. Cet appareil est d’ailleurs le préféré des pros du Tour. Quand je m’entraîne (cela vaut aussi pour mes élèves), le TrackMan est positionné trois mètres derrière la balle et mon iPad est placé devant moi, sur le départ. Quand je frappe la balle, le radar la suit. En quelques secondes, les informations sur le contact club-balle et sur le vol de la balle sont transmises à l’iPad par connection wifi. Après avoir joué un ou plusieurs coups, je contrôle les données sur mon ordinateur. Je consulte les chiffres, j’essaie de comprendre ce qu’ils signifient et je corrige mon swing.

Un TEST Pr éCiS

Comment le TrackMan peut-il vous aider à améliorer vos résultats? Tout d’abord, il va vous donner un feedback précis sur votre coup. Les autres options à disposition sont une comparaison avec d’autres joueurs ou les pros du Tour sur Internet, ou un test à réaliser soi-même. Ce test comprend 60 coups. L’ordinateur vous demande de frapper la balle à différentes distances et dans différentes directions, chaque fois deux coups sur deux cibles choisies au hasard; par exemple 2 x 60 mètres, puis 2 x 140 mètres etc. jusqu’à ce que vous ayez frappé vos 60 coups. Vous obtenez ensuite un résultat qui exprime, en pourcentage, où votre balle a atterri par rapport à la cible. Exemple: si à une distance de 100 mètres votre balle se trouve à 5 mètres ou moins de la cible, vous obtenez un résultat de 100%. Plus la balle est éloignée de la cible, plus le pourcentage baisse.

De cette manière, vous recevez un feedback sur les distances que vous maîtrisez et sur celles que vous devez encore travailler. L’entraînement devient plus concret. Au lieu d’enchaîner les balles sans but sur le driving range, vous essayez de placer chaque balle le mieux possible pour ne pas perdre de point. L’entraînement sur le driving range devient aussi intéressant que le jeu sur le parcours. ne me sens plus seul lors de l’entraînement. Le golf redevient amusant. Une communauté online dédiée à ce merveilleux instrument répond aux questions des internautes et leur prodigue des conseils.

Précisons quand-même le «launch monitor», comme tout logiciel, doit être compris et

Le chariot électrique pliable en TITANE ou CARBONE avec des jantes uniques à un seul rayon

Il est possible de réaliser ce genre de tests à différents intervalles: une fois par semaine, une fois par mois ou quelques fois par saison. A chaque test, j’obtiens un résultat précis sur ma prestation. Ces tests me permettent de prendre des notes qui m’aideront à organiser mon entraînement futur.

Je joue au golf depuis presque 40 ans. Durant toutes ces années, j’ai beaucoup appris, et encore plus oublié. Mais avec le TrackMan, je maîtrisé en détails pour pouvoir être utilisé de façon optimale. C’est donc un avantage d’utiliser le TrackMan sous la supervision d’un professionnel qualifié.

J’estime être un pro «good old style», qui transmet le golf avec sentiment et passion. Mais depuis que j’utilise ce nouvel «ami», j’ai une motivation toute neuve. Un ami 100% sincère, qui vous aide à devenir un meilleur golfeur, qui n’en rêverait pas?

This article is from: