8 minute read

de l’ Hi stoire à l’ Hypermodernité

oitavos du nes près de lis Bonne

Le Portugal a bien plus à offrir que l’Algarve, bétonnée à tout va, comme par exemple Oitavos Dunes, près de Lisbonne, un superbe parcours aux styles différents, parc et links, et avec vue sur l’Atlantique. Deux autres golfs tout différents complètent idéalement ce weekend prolongé.

Advertisement

st efan Waldvogel

«Nous construirions volontiers encore deux ou trois 18 trous à cet endroit», reconnaît Frederico Champalimaud, le directeur du Oitavos Dunes. Ce n’est pas la place qui manque, mais la plus grande partie du terrain est placée sous la protection de la nature. Il ne connaît pas par cœur la grandeur de ce domaine appartenant à sa famille, qui s’étend des montagnes de Sintra à la plage publique et comprend un fort historique. Et ceci une demi-heure à peine de la capitale portugaise, Lisbonne. D’abord un centre d’équitation, Oitavos Dunes s’est développé en 2001 en ouvrant un premier 18 trous, pour devenir l’une des toutes bonnes adresses golfiques du pays. Depuis cinq ans, le Golf Magazine, un journal américain, classe ce parcours parmi les 100 meilleurs du monde. Les Portugais sont passés de la 88e à la 63e place suite à divers travaux de transformation.

u n pARcOu RS à DEu x fAcETTES

Sur les quatre premiers trous, rien ne laisse présager un parcours de type links. Les fairways sont entourés d’une forêt de pins, le vent n’intervient pratiquement pas dans le jeu. Mais dès qu’on a frappé le drive sur le 5, un long trou, en direction des bunkers de fairway, Oitavos Dunes dévoile une autre facette. Dès lors, c’est un links qui nous attend. Selon le moment de la journée, le vent souffle faiblement ou très fort sur les dunes. Le jeu devient alors un challenge, mais les trous ne sont en aucun cas déloyaux. L’une des particularités des parcours de type links est qu’aucun obstacle d’eau n’intervient dans le jeu. Les bunkers et les dunes naturelles offrent bien assez de défis. Le designer américain, Arthur Hills, fut d’ailleurs le seul architecte à accepter de se mettre à l’œuvre sans faire intervenir d’obstacles d’eau sur le terrain. Il a placé sur ce «links naturel» deux fois deux trous avec le même par, l’un derrière l’autre dans les dunes. Sur le sept, on peut y aller à fond. Ce petit par 5 fait 429 mètres depuis les départs jaunes, et, avec le vent dans le dos, le green est atteignable en deux coups. Le 8, en revanche, demande de la précision et de la longueur. Après le drive, un dogleg va vers la droite. Le deuxième coup se joue en descente. A l’approche du green, le trou devient toujours plus étroit, bordé de belles dunes. Le jeu est de nouveau plus ouvert par la suite, et l’expérience des links continue sans répit. u n R éGAL pOu R LES y Eu x

Les 14 et 15 ne se valent qu’au niveau du par. Le premier par 3 est le «signature hole» d’Oitavos. Long de seulement 135 mètres, il passe pardessus une gorge, avec l’Atlantique scintillant en arrière-plan. Mais si un vent contraire souffle, comme à l’ordinaire, jouer le green devient tout sauf simple. Au 14, le propriétaire Miguel Champalimaud a fait abattre de nombreux arbres l’année passée, pour ouvrir encore plus la vue. Les deux back tees ont été surélevés et le 14 est maintenant un vrai régal pour les yeux, du tee au green, et encore plus loin. Le par 3 suivant se fraie un passage en forme de tunnel, ou presque, entre les dunes, et là aussi le vent peut avoir son mot à dire.

L E pR I x DES vOIT u R ETTES

I ncITE à LA m A RcH E

L’entretien du parcours d’Oitavos est impeccable. Les greens sont très soignés et leur ondulation rend le jeu exigeant. Le club a été

Sur la route des vins et à 15mn de la Cathédrale de Strasbourg, le Kempferhof Resort, noté 90/100 au guide Rolex, est le digne représentant du golf en Alsace. L’hôtel-restaurant, reconnu par Gault & Millau, saura vous séduire avec ses chambres au Château et en Dépendance, vous régalera tout au long de la journée avec des mets préparés par notre Chef et ses producteurs locaux.

Kempferhof Resort, 67115 Plobsheim (Alsace-France)

T +33 3 88 98 72 72 – info@kempferhofresort.com www.kempferhofresort.net

Des dunes à perte de vue: Oitavos Dunes. Le signature hole 14 avec vue sur la mer.

s w iss golf cu p –«r ace to th e oitavos»

La Swiss Golf Cup, l’unique série de tournois multiples de Suisse, organise pour la première fois la finale au Oitavos Dunes près de Lisbonne. Cette deuxième édition en sera donc d’autant plus passionnante.

Lors de la Swiss Golf Cup 2015, quelque 300 tournois seront pris en compte pour le classement. La qualification pour la finale s’effectue dans les cinq catégories officielles de handicap, les cinq meilleurs de chaque catégorie étant sélectionnés pour la finale qui se déroule sur plusieurs jours au Portugal. Les 25 finalistes seront invités par Swiss Golf Cup au «The Oitavos» et participeront à un tour d’entraînement ainsi qu’aux deux tours de la finale.

Inscrivez-vous sur www.swissgolfcup.ch pour participer au «Race to The Oitavos». La taxe d’inscription se monte à 25 francs.

construit dans ce paysage de dunes dans le cadre du programme Audubon, un label certifiant que la nature et des conditions environnementales strictes ont été respectées. Le propriétaire est aussi vigneron, et, comme greenkeeper en chef, il vérifie que tout se passe bien sur son terrain. Le prix relativement élevé des voiturettes, 70 euros, fait aussi partie du concept. «Sur un links irlandais, personne n’aurait l’idée de louer une voiturette», explique le directeur, Frederico Champalimaud. De plus, on vient sans problème à bout du parcours à pied. Pour les clients de l’hôtel à Oitavos, le green fee ne coûte que 70 euros. Pour une réservation spontanée le weekend, il faudra débourser 150 euros.

Un séjour dans cet hôtel ultramoderne vaut le détour: de l’extérieur, avec sa couleur bleu froid, l’hôtel ressemble un peu à un hôpital, mais l’intérieur est extrêmement spacieux, chaque chambre ayant une superficie mini- mum de 64 m2. «L’espace, c’est le vrai luxe», dit le propriétaire, qui a investi à lui seul 40 millions d’euros dans cet hôtel. Le bâtiment ne laisse personne de glace: «On aime ou on n’aime pas, il n’y a pas d’autre possibilité». La vue au soleil couchant sur le dernier trou est magnifique. On peut apercevoir les autres joueurs chercher (eux aussi) leurs balles dans les dunes, une expérience qui fait partie du jeu sur les links.

DEu x Au T RES pA RcOu R S DIffé R E n TS

Les deux autres parcours dans le voisinage immédiat d’Oitavos sont tout autres. Surtout le Quinta Da Marinha, sur lequel on trouve presque partout de l’eau et des pins et où on l’on doit traverser les fairways pour se rendre sur le départ suivant. En général, ce parcours exige un jeu précis, comme par exemple au trou 5, un long par 3 de 140 mètres, qui passe par-dessus un lac. Le joueur devant nous a même tenté de jouer son driver, avec un vent contraire, mais sa balle a atterri près des tortues et son coup de départ sur le par 5 suivant a lui aussi fini sa course dans l’obstacle d’eau.

Les back nine commencent par deux longs trous, dont «The Lakes», sur lequel on est confronté aux obstacles d’eau à chaque coup. Même si l’approche sur le green est relativement courte, il y a de l’eau à gauche et derrière le green. Le vent recommence à souffler et les 500 mètres depuis les départs jaunes sont relativement faciles à jouer en trois coups. Le trou No 13, considéré par beaucoup comme le plus beau de ce parcours conçu par Robert Trent Jones Jr., offre une magnifique vue sur l’Atlantique au-delà du green. Comme tous les autres, celui-ci a une ondulation intéressante pour le jeu, et surtout, il est ultra rapide. Le trou suivant est un court par 3 qui passe par-dessus une gorge, avec un green en pente vers la gauche qui exige un jeu tout en doigté. Depuis les départs jaunes, le parcours n’a qu’une longueur de 5600 mètres, mais il ne faut pas le sous-estimer. pE n H A L OnGA, u n pARcOu R S vA LLOn né

Il en va de même pour le parcours «Atlantic», également construit par Robert Trent Jones Jr. au Penha Longa Resort, à l’extérieur de la station de Cascais, et aussi planté de vieux pins. Ce terrain d’un ancien monastère fondé en 1366 est cependant bien vallonné et une voiturette peut faciliter le jeu. Toutefois, on ne peut rouler que sur les chemins et, en raison des différences de dénivelé, le choix des clubs peut s’avérer difficile.

Une montée mène au troisième trou, d’une longueur d’à peine 276 mètres sur la carte de score. Mais au départ, pas de trace du green. C’est seulement au trou 4 que le parcours

Un des points forts du parcours se trouve au départ du 16. Le green est à hauteur du teeshot, mais loin dans la vallée, au fond d’un dogleg vers la droite. Une forte pente mène au green, ce qui en fait le trou le plus difficile. Le dernier par 3 est à nouveau étroit et exigeant, mais le dernier par 5, un trou court en direction du clubhouse, offre par contre une réelle chance de birdie.

BR A ncH é ET T RADITIOn n E L

Situé au milieu du parc national de Sintra-Cascais, ce parcours offre beaucoup de variété et des trous intéressants. Le seul bémol est la proximité du circuit automobile d’Estoril, l’ancien parcours de formule 1 sur lequel ont encore lieu de nombreux essais. Le bruit des moteurs dérange surtout le jeu sur les trous 10 à 13. «Malheureusement, nous ne savons pas

Sporthotel Ellmau ****

Familie Unterlechner · A-6352 Ellmau 50 / Tirol Tel: (0043) 5358 / 3755 · Fax: (0043) 5358 / 2512 555 info@sporthotel-ellmau.com · www.sporthotel-ellmau.com

Traumferien in den Tiroler Bergen

Umgeben von der einzigartigen Bergkulisse ist das Sporthotel Ellmau (15 Autominutenentfernt von Kitzbühel) ein Urlaubsparadies der Sonderklasse.

Direkt gegenüber der Hotelanlage finden Golffans den 27-Loch-Platz «Wilder Kaiser», das Tor zur grössten Golfregion der Alpen. Durch seine optimale Sonnenlage dauert die Saison an diesem Golfplatz etwas länger als sonst wo. Nach etwa 20 Autominuten erreichen Sie den Kaiserwinkl Golf Kössen. Gäste unseres Hauses dürfen sich über Greenfee-Ermässigungen auf beiden Plätzen freuen. Wahre Golffreaks finden in der Umgebung noch zehn weitere 18-Loch-Plätze um die Herausforderung «Golf» so richtig auszukosten. Das Sporthotel Ellmau bietet auch das perfekte Alternativprogramm. Relaxen in unserem grosszügigem Aussenpool mit Liegewiese, Erlebnishallenbad, Saunalandschaft mit 7 verschiedenen Saunen und Whirlpool.

Für Ihren Traumurlaub haben wir sehr ansprechende Pauschalpakete:

GOLF-UNLIMITED

* 7 bzw. 4 Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp

* Sporthotel – Verwöhnpension

* Relaxing – Golf – Massage (50 min)

* Startgeschenk

* Rundenverpflegung

* bevorzugte Startzeitenreservierung

* unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser an aufeinader folgenden Tagen

* unlimitierte Benützung der Driving Range inkl. Bälle s’ouvre, avec pour une fois un fairway plat et un énorme green visible de loin. On redescend ensuite avec un joli par 3. Sur le six, le «signature hole» du parcours, la descente nous aide aussi. Ce par 5, long de seulement 410 mètres depuis les jaunes, passe pour le plus facile de ce parcours. Beaucoup de joueurs atteignent le green au deuxième coup, mais sur la gauche, un grand étang et des bunkers bordent le fairway. Derrière le green on trouve des obstructions naturelles, mais aussi les réminiscences d’un ancien viaduc qui rend le trou pittoresque, et par la même occasion le sépare habilement du trou suivant. Sur le par 3, l’eau située à droite est un piège à balles. toujours quand le circuit est utilisé», explique le directeur, Vasco Anjos. Le silence règne sur la plupart des autres trous, malgré les 32 0 00 joueurs de green fee accueillis chaque année. Ici aussi, le mélange de vieilles pierres et d’architecture moderne fonctionne à merveille. A côté de l’ancien monastère, on trouve le clubhouse, très moderne avec son lounge intérieur style «cool». Ceux qui préfèrent la tradition trouveront une alternative avec l’élégant hôtel du groupe Ritz Carlton, pour un drink ou plus.

* unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

4 Übernachtungen im DZ Landleben € 649,- pro Person

4 Übernachtungen in der Sonnenblume € 733,- pro Person

7 Übernachtungen im DZ Landleben € 1039,50 pro Person

7 Übernachtungen in der Sonnenblume € 1186,50 pro Person

Zögern Sie nicht, uns zu kontaktieren, wir beraten Sie gerne. www.sporthotel-ellmau.com · info@sporthotel-ellmau.com

This article is from: