2 minute read

« ro ry attirerait 30% de spectateurs en plus»

oM ega eu ropean Masters

L’Omega European Masters 2015 se jouera cette année en juillet, et non pas en septembre comme habituellement. Le directeur du tournoi, Yves Mittaz, explique dans cette interview les avantages de cette nouvelle date: «Au lieu de courir après les joueurs, ce sont eux qui viennent nous solliciter.» Le numéro 1 sera-t-il à Crans? La décision n’est pas encore tombée.

Stefan Waldvogel

Il a encore neigé à Pâques, et les nuits restent froides. Quand le parcours de Crans-Montana ouvrira-t-il?

Yves Mittaz: Très certainement fin avril.

Qu’avez-vous dû entreprendre pour pouvoir commencer les préparatifs du parcours plus tôt? Nous avons beaucoup plus travaillé durant l’hiver que les années précédentes. Nous avons entre autres déposé plus de sable sur les greens. A la fin de l’hiver, nous avons commencé tôt à nettoyer les greens et le fairway no 6. En tout, les travaux ont débuté un mois plus tôt. De plus, nous avons acheté des couvertures spéciales pour les greens. Ceux-ci sont couverts durant les nuits de printemps, pour conserver la chaleur et stimuler la pousse du gazon. S’il ne pleut pas deux mois de suite ce printemps, le parcours sera dans un état superbe. C’est ce que nous a confirmé le chef du greenkeeping de l’European Tour. Mais l’investissement est nettement plus élevé.

Avec cette nouvelle date en juillet, vous espérez accueillir des participants plus prestigieux. Où en êtes-vous actuellement?

Nous sommes déjà très avancés. Pour moi, c’est la grande différence avec la date précédente, en septembre. En même temps que la finale de la FedEx Cup, nous n’avions aucune chance d’avoir les meilleurs joueurs du monde au départ. Nous devions pratiquement leur courir après. La situation a changé. Même les joueurs connus nous sollicitent maintenant, par l’intermédiaire de leur management.

Quelques exemples?

Lee Westwood. Son manager nous avait déjà contactés fin 2014 par SMS. Nous avons rapidement réussi à nous mettre d’accord. Patrick Reed, la jeune étoile montante du golf américain, veut absolument jouer pour la première fois en Valais. L’affaire était déjà claire après son second mail. Aux USA, les gens en sont fous, ce qui est naturellement positif pour nous. Je peux facilement m’imaginer que ces prochaines semaines, quelques-uns de ses collègues auront la même idée et voudront jouer un autre tournoi en Europe après le British Open.

Où en sont les tractations avec l’actuel numéro 1 mondial, Rory McIlroy?

Je lui ai personnellement parlé à Dubaï et Omega a également discuté avec lui. Il a toujours dit qu’il aimerait revenir une fois à Crans. On espère naturellement que ça marche, mais la décision n’est pas encore prise. Il est clair qu’une participation de Rory attirerait bien 30% de spectateurs en plus. Ce qui aurait des implications pour le tournoi en entier, allant des places de parc au contrôle des entrées dans les tribunes.

Sur les affiches, c’est Sergio Garcia qui fait la publicité de cette édition. Qu’en est-il par exemple de l’Australien Adam Scott, qui est membre d’honneur du Golf Club Cranssur-Sierre?

Je pars du principe qu’il sera là cette année. Il m’a toujours personnellement assuré qu’il jouerait à une autre date. Je n’étais pas présent au Masters cette année, mais après ce premier événement de la saison, les calendriers des joueurs et des managers seront un peu plus clairs. Ces prochaines semaines, nous pourrons très certainement établir un tableau des participants. On devrait d’ailleurs retrouver au départ le Français Victor Dubuisson qui fait partie du top 20 mondial.

Qu’est-ce qui change au niveau organisationnel avec cette date en juillet?

Pour le moment pas grand-chose. Nous comptons quand-même sur le fait que durant

This article is from: