
3 minute read
les su issesses par M i les favorites
2e Asgi S W Iss L Adies Open
C’est un début de saison plus que réussi pour les golfeuses professionnelles suisses, avec le top 10 d’Anaïs Maggetti et de Melanie Mätzler pour leur premier tournoi sur le LET, le «grand» Tour européen. Les deux Suissesses font partie des favorites du 2e ASGI Ladies Open qui se jouera à Gams. Fabienne In-Albon sera en Chine à ce moment-là.
Advertisement
Le 2e ASGI Swiss Ladies Open aura lieu du 7 au 9 mai sur le parcours du Golfclub Gams-Werdenberg. Ce tournoi, qui compte pour le LET Access Series (LETAS), le deuxième tour en importance du golf féminin européen, est doté d’un prize money de 30 000 euros.

L’an passé, le Ladies Open était le tout premier tournoi du LETAS, aucune autre compétition n’étant organisée en parallèle dans le calendrier féminin. Cette année, la situation est un peu différente: le LETAS a déjà débuté en avril et le LET joue en même temps en Chine. On ne saura donc que peu avant le tournoi quelles joueuses internationales seront présentes en Suisse.
CI nQ Su IS SESSES Au Dé PART
Ce qui est sûr, c’est que Fabienne In-Albon, la meilleure proette suisse actuellement, ne jouera pas le tournoi sur sol helvétique. La Zougoise est la seule Suissesse à disposer d’un droit de jeu complet sur le LET, sur lequel elle a déjà brillé en 2015, avec entre autres une 13e place en Nouvelle-Zélande. Fabienne se concentre maintenant pleinement sur le Ladies European Tour et jouera le Buick Invitational en Chine, un tournoi co-organisé par le LPGA Chine, qui met 47 places à disposition des Européennes.
A Gams, Anaïs Maggetti et Melanie Mätzler font donc office de favorites. Pour leur première participation sur le LET cette saison, les deux Suissesses ont fait forte impression, avec toutes deux une place dans le top 10. Après une mauvaise passe ces derniers mois, la Tessinoise Anaïs Maggetti a rendu au Maroc un sensationnel score de 64, record du tournoi, qui lui a redonné la confiance qui lui manquait.
Melanie Mätzler, la meilleure Suissesse l’année passée, fait aussi partie des favorites. La joueuse de Suisse orientale assiste d’ailleurs son père Guido Mätzler pour l’organisation du tournoi
(voir GOLFSUISSE 1/2015). Elle aura donc la chance de pouvoir jouer pratiquement à la maison. Lors de la première édition l’année passée, elle avait été suivie par une équipe de la télévision suisse. Malgré cette distraction et quelques autres, la joueuse avait tout de même terminé septième.
Depuis, Melanie a encore gagné en régularité. Elle a pu s’entraîner un mois en Floride, remportant sa première victoire professionnelle dans un tournoi du Suncoast Tour à Orlando, en playoff contre la Chinoise Yueer Feng, sans parler de son top 10 au tournoi du LET au Maroc, un événement bien fréquenté, doté de 450 000 euros.
Parmi les Suissesses présentes à Gams, la Grisonne Caroline Rominger est sans conteste la joueuse possédant le plus d’expérience sur le Tour, elle qui joue depuis 2009 sur le LET et le LETAS. Elle ne manquera pas de faire valoir son expérience à Gams. «Avec mon 6e rang au classement final du LETAS en 2014, je peux avoir des ambitions à chaque tournoi. Mon but est de jouer au niveau des meilleures. Je me réjouis d’être présente à Gams, c’est un super parcours et l’organisation l’année dernière était parfaite.»
A Gams, on retrouvera aussi Hermione Fitzgerald, qui vit en Irlande mais qui joue pour la Suisse, et la Zurichoise Eva-Maria Moehwald. Toutes deux ont régulièrement joué sur le LETAS ces deux dernières années. Aux côtés des cinq proettes suisses, huit joueuses amateur complèteront le tableau. Pour elles, pas de prize money, mais «seulement» l’honneur et la grande chance de pouvoir acquérir de l’expérience au niveau professionnel. Lors de la première édition, il y a une année, seize joueuses amateur étaient dans le tableau. «Plusieurs des meilleures joueuses suisses étudient aux USA, et ça n’apporte pas grand-chose d’envoyer les jeunes joueuses au casse-pipe sur un tournoi professionnel, juste pour occuper les places», explique Paolo Quirici, le directeur sportif de l’ASG. Il attend surtout que les joueuses amateurs «observent et apprennent». «Mais ça n’apporte rien non plus pour celles qui figurent loin dans le classement mondial d’être frustrées dans un tel tournoi», ajoute l’ancien professionnel du Tour. Les huit meilleures Suissesses au classement mondial ont donc été qualifiées pour le tournoi de Gams. La Genevoise Albane Valenzuela a renoncé volontairement à participer. La meilleure amateure suisse (108e au classement mondial) a de bonne chances de se qualifier à la Solheim Cup Junior en automne. Pour y arriver, elle essaie de glaner des points, comme par exemple au Championnat dames espagnol, qui se jouera le même weekend de mai. Pour
Paolo Quirici, «c’est absolument la bonne décision, Albane fait un plan de carrière remarquable, et la Junior Solheim Cup serait une autre étape importante pour elle». En l’absence d’Albane Valenzuela, c’est Gioia Carpinelli (Lägern), actuellement 229e au classement mondial, juste devant Azelia Meichtry, qui est la mieux classée des Suissesses présentes à Gams. Pour Azelia Meichtry aussi, la saison a commencé très fort. Lors d’un camp d’entraînement en Afrique du Sud, la Valaisanne a remporté plusieurs tournois juniors. Contrairement à Gioia Carpinelli, Azelia Meichtry n’avait pas passé le cut à Gams l’année passée. Pour Paolo Quirici, «le but serait naturellement d’avoir toutes les dames en finale. Mais même si ça ne devait pas se réaliser, j’espère que nos joueuses pourront faire de nouvelles expériences et profiter de cette semaine».

