
3 minute read
check-up printanier pour les clubs
Garder ses anciens clubs ou en acheter des neufs? Plutôt custom fitting ou plutôt clubs «prêts-à-jouer»? En début de saison, le check-up de l’équipement de golf est un passage quasi obligé.

Advertisement
Manolis Nikitaidis, directeur du «Center of Excellence» au quartier général de Taylor Made en Allemagne, vous donne quelques conseils pour bien choisir votre set. Pour lui, la régularité prime sur la longueur.
Comment se rend-on compte si notre matériel nous convient ou non?
Manolis Nikitaidis: Le premier pas est certainement d’aller rendre visite à son pro et de passer avec lui son équipement à la loupe. L’élément décisif est que les clubs doivent convenir aux capacités du joueur et à ses caractéristiques corporelles. Un exemple: une golfeuse de grande taille utilisant un set dames standard n’a certainement pas les clubs qui lui conviennent, car elle est trop grande pour ceux-ci. Ici, un custom fitting entrerait certainement en ligne de compte.
Comment puis-je savoir si mon professeur de golf n’est pas seulement doué pour expliquer le swing, mais s’il s’y connaît aussi en clubs?
Auparavant, les pros n’étaient pas toujours spécialistes en matière de clubs. Aujourd’hui, une partie de la formation de PGA Certified Professional traite de façon approfondie du custom fitting. Les PGA pros sont dans tous les cas compétents dans les connaissances de base que sont la longueur, le loft et le lie.
Pour analyser un joueur, le pro doit-il posséder un appareil de mesure du vol de la balle, ou peut-il s’en passer?
Ce type d’appareil n’est pas forcément obligatoire. En observant la trajectoire de la balle et le point de chute, le pro peut tirer de très bonnes conclusions sur le flex nécessaire au shaft. Le loft et le lie peuvent aussi être analysés sans problème. Mais les joueurs, pour qui ces informations de base ne sont pas suffisantes, peuvent toujours se rendre dans un centre de fitting professionnel. Là, ils pourront découvrir, grâce à l’ordinateur, de quelle façon la trajectoire de la balle est modifiée, si l’on réduit ou l’on augmente par exemple le loft du driver d’un degré.
Supposons qu’après un check-up du matériel un joueur décide d’acheter de nouveaux clubs. Quels sont les points essentiels à prendre en compte?
Ce qui est décisif, c’est de savoir clairement ce qu’on cherche. Est-ce qu’on veut améliorer la régularité de ses coups, la sensation à l’impact ou la longueur? Chaque joueur a ses propres idées.
>
> Plus besoin de se baisser
> Plus de fermetures en caoutchouc déchirées
> www.birdie-line.com mail@birdie-line.com

Le facteur «longueur» est-il surestimé?
Oui, clairement. Il y a des amateurs qui viennent chez nous et déclarent vouloir driver à 280 mètres. Mais la moyenne sur le circuit professionnel est de 260 mètres. Les amateurs pensent souvent que la longueur est déterminante. Estimer sa propre longueur est également très difficile. En général, nous pouvons retirer au moins 15% de la distance par rapport à ce que nos clients nous indiquent.
A quoi faut-il faire particulièrement attention lors du choix de nouveaux clubs?
Pour le golfeur moyen, il faut dans tous les cas tenir compte de la régularité, ce qui ne veut pas dire jouer toujours droit. C’est la régularité à l’impact et sur la surface de club qui est décisive. Avoir une régularité à l’impact augmente automatiquement la longueur et la précision.

Dans quelle mesure cette régularité est-elle influencée par le lie?
C’est certainement la partie la plus importante du club. Si l’angle du lie n’est pas correct, le point d’impact sera toujours faux. Mais c’est justement au lie que le golfeur normal porte le moins d’attention. Il regarde le shaft et la longueur du club, mais pratiquement jamais l’angle du lie. Et pourtant c’est le facteur no 1 qui influence la direction de la trajectoire de la balle.
Quelle est l’importance du shaft par rapport à la tête de club?
Il est tout aussi important. La tête de club et le shaft doivent se compléter. Les caractéristiques du shaft peuvent tout à fait influencer la tête de club. Pour les très bons golfeurs, on prendra par exemple des shafts qui assurent un vol de balle régulier et donnent peu de spin à la balle. Chez le golfeur moyen, il est difficile de déterminer ces valeurs, car son toucher de balle n’est pas assez régulier.
Les golfeurs d’élite choisissent souvent des shafts spéciaux. Le golfeur moyen en a-t-il aussi l’utilité?


Oui, absolument. Il ne verra vraisemblablement pas une aussi grande différence qu’un très bon joueur, car son toucher de balle n’est pas aussi bon. Je dirais que l’amélioration sera peut-être