5 minute read

en coM pagnie de futures stars

swiss chaLLenge 2015

Cette année, les professionnels de l’European Challenge Tour seront au Golf Sempachersee dès début juin. Parmi les participants au Swiss Challenge on s’attend à découvrir de nouveaux talents d’exception qui vont bientôt percer sur le plan international.

L’amateur Mathias Eggenberger, qui avait brillé l’année dernière, ne sera malheureusement pas de la partie.

Lors du 6e Swiss Challenge, il y aura plus en jeu que les 170 0 00 euros de gains. Parmi les participants se trouvent des nouveaux venus très talentueux qui n’ont qu’un seul objectif: progresser sur l’European Tour. Leurs modèles sont d’anciens joueurs comme Justin Rose, Martin Kaymer ou Thomas Bjørn, qui ont tous réussi le saut du deuxième niveau européen dans l’élite mondiale.

Sur le plus long parcours de championnat de Suisse, les cracks du golf international se mesureront à partir du 4 juin à dix joueurs professionnels suisses et quatre ou cinq amateurs, qui auront obtenu une invitation pour le tournoi grâce aux wild cards. Cette situation idéale promet un golf au plus haut niveau international.

Du Ch A LLE nGE TOu R

Au PGA TOu R

Le Swiss Challenge au Golf Sempachersee s’est affirmé ces dernières années comme la scène de référence des stars du golf de demain. En 2010, c’était l’Italien Matteo Manassero, âgé à l’époque de 17 ans, qui avait impressionné par une démonstration incroyable en se classant au 10e rang. Au cours de cette même saison, il avait remporté le Castelló Masters en Espagne, son premier tournoi sur l’European Tour. Des joueurs connus comme Nicolas Colsaerts, Peter Hanson, Martin Kaymer, Ian Poulter et Justin Rose, sont tous passés par l’European Challenge Tour, véritable pépinière de talents. L’exemple le plus récent est l’Américain Brooks Koepka, qui avait pris le départ à Sempach il y a trois ans seulement, et qui fait aujourd’hui partie des vainqueurs sur le grand US PGA Tour. La raison pour laquelle les sportifs d’exception débutent justement leur carrière avec succès sur le Challenge Tour est surtout le niveau élevé du jeu. La règle est cependant limpide: celui qui ne réussit pas le saut du Challenge Tour sur l’European Tour dans un délai de une à trois saisons, sera rattrapé par une forte concurrence.

Dé PART fORT POu R

BE n JAMI n RuSCh

Revenons à l’actuel – et seul – événement du Challenge Tour en Suisse alémanique. Nul part ailleurs autant de professionnels suisses peuvent s’affirmer, engranger des expériences et, si possible, des gains financiers élevés. Les joueurs suisses se sont déjà fait remarquer tôt cette saison. Benjamin Rusch a débuté sa première saison en tant que pro avec un 2e rang au Pro Golf Tour en Egypte. Au mois de mars au Maroc, il a remporté sa première victoire de sa jeune carrière professionnelle. Le joueur de Suisse oriental se situe après sept tournois sur le Pro Golf Tour au 2e rang du classement annuel. Les cinq meilleurs obtiennent un droit de participation pour le Challenge Tour 2016. Benjamin Rusch a donc hésité pendant un moment, s’il devait récolter davantage de points début juin sur le Pro Golf Tour, ou tenter sa chance à un niveau plus élevé à Sempach. Il s’est finalement décidé: «Je participe au Swiss Challenge, cela me fera certainement plus progresser à moyen terme», a expliqué le joueur de Lipperswil, entre deux tournois au printemps.

Au MOI nS DI x PROS Su ISSES

Au Dé PA RT

Les quatre autres membres du Swiss Pro Team, qui n’auraient pas pu participer sur la base de leurs résultats, obtiennent également une nouvelle chance. Joel Girrbach, le collègue de club de Benjamin Rusch, a, lui aussi, réussi un assez bon départ avec quatre classements parmi les top 20 sur le Pro Golf Tour. Edouard Amacher, professionnel depuis cette année, a eu nettement plus de difficultés. Les autres membres du Swiss Pro Team sont Marc Dobias et Nicolas Thommen, qui ont rejoint le camp des professionnels il y a un an. Au moins cinq autres représentants de la Swiss PGA se sont qualifiés directement en raison de leurs prestations de l’année dernière, voire de l’Ordre de mérite de fin 2014. Il s’agit par exemple de Martin Rominger, Ken Benz et Damian Ulrich, qui disposent, quant à eux, d’un droit de jeu limité sur le Challenge Tour. «Si nous n’avons pas besoin de ces places de départ, d’autres professionnels suisses obtiendront évidemment un ticket à Sempach», explique Steve Rey, Swiss Pro Team Manager. C’est une éventualité à court terme. «Nous voulons rester relativement souples, avec les wild cards», ajoute-t-il. Javier Ballesteros, le fils aîné du légendaire Espagnol Seve Ballesteros, est assuré de sa place de départ.

L E S MEILLEu R S AMATEu R S à ST An DREwS

Il est déjà certain que les deux meilleurs amateurs du moment, Marco Iten et Mathias Eggenberger, ne seront pas au départ cette année. Ils participent au St Andrews Links Trophy qui se déroule en même temps. L’important tournoi d’amateur en Écosse leur sert de préparation pour les grands Champion- nats amateur de Grande Bretagne, qui ont lieu peu de temps après sur les célèbres links de Carnoustie et de Panmure.

Déception pour les organisateurs: suite à son sensationnel 3e rang de l’année dernière, la photo de Mathias Eggenberger orne les affiches publicitaires du Swiss Challenge. Selon Anke Fach de l’organisation du tournoi, le délai était trop court pour modifier le sujet: «Mais comme golfeur amateur beau, joyeux et jeune, il donne quand même une image publicitaire sympathique.»

Grâce à leur soutien financier, l’Association Suisse de Golf (ASG) et la Swiss Golf Foundation rendent possible le seul tournoi du Challenge Tour en Suisse alémanique. «Il fait partie de notre concept de relève et du sport d’élite», explique Paolo Quirici, directeur sportif de l’ASG.

pl ayers’ n ight et collaboration pga

Un des moments phares à côté des greens est la Players’ Night du samedi, 6 juin 2015. La soirée festive du Swiss Challenge allie art culinaire et divertissement de qualité avec la star du comique Stéphanie Berger, qui présente son programme «Höllelujah!». Le DJ «F. Raphaël K», de son vrai nom Florian R aphael Kurz, maintiendra un rythme soutenu et produira une musique envoûtante. Le lounge VIP, situé immédiatement à côté du 18e green, offre chaque jour de tournoi une place à 150 hôtes. C’est l’adresse par excellence pour les adeptes qui veulent suivre de près les exploits des pros du Tour, sans renoncer pour autant aux délices gastronomiques.

à fleur de peau sur le parcours avec les professionnels

En collaboration avec la Swiss PGA, les visiteurs du Swiss Challenge auront cette année à nouveau la possibilité d’être initiés aux secrets et astuces du golf professionnel sur le parcours Woodside, en compagnie d’un professionnel de golf qualifié. De précieux conseils pour le jeu, la tactique et les particularités d’un tournoi seront donnés trou après trou et coup après coup. Les tours de 60 minutes ont lieu jeudi et vendredi à 11h, samedi et dimanche à 13h. À chaque fois, le lieu de rendez-vous est la tente Swiss PGA au village public. Une inscription n’est pas nécessaire.

Offres Swiss Challenge 2015

Day Pass 25 francs

Tournament Pass 50 francs

L’accès est libre pour les spectatrices et spectateurs de moins de 21 ans.

Players’ Night 160 francs

VIP lounge je/ve 240 francs

VIP lounge sa/di 260 francs

This article is from: