GOLFSUISSE 2010-05 FR

Page 1

golfSuiSSe

Omega European Masters à Crans-Montana

le trioMphe de Miguel angel

coverStory Jouer les plus beaux parcours

My gaMe fers: «forgés» ou «moulés»?

voyageS les clubs du bas valais

Magazine officiel de l’a Sg • n u M éro 5, octobre 2010 golf S ui SS e • Magazine officiel de l’ a S g • nn u M éro 5, o ctob r e 2010

Tango chic e T c ohiba

Où les vraies personnalités se rencontrent-elles? Où les stars font-elles la fête? L’Omega European Masters de CransMontana est le dernier endroit à la mode…

Non, le beau temps à lui seul n’a pas ce pouvoir. Pas plus que le nouveau record du parcours à 61 ou un holein-one. En revanche, une participation record et un suspense dramatique pendant le dernier tour expliquent le magnifique résultat du golf en Valais.

Avez-vous participé à la StreetParade? Au meeting d’athlétisme de Zurich? Ou carrément à la Fête fédérale de lutte suisse? Vraisemblablement pas, car vous n’êtes ni un danseur solo, ni un sauteur à la perche et pour avoir le physique inquiétant, mais avantageux d’un lutteur, il vous faudrait passer quotidiennement à la salle de fitness. Vous faites peut-être honneur à la saucisse et à la bière, mais vous êtes un golfeur.

Comment fait-on, dans notre petite Suisse, pour réunir à Frauenfeld plus de 250‘000 spectateurs enthousiastes, autour d’un sport comme la lutte? Sans compter les reportages quotidiens à la télévision… Les facteurs de ce succès sont des combats fair-play, un folklore traditionnel et un lieu de rencontre chaleureux.

Nous avons la même chose pour le golf. Mais ce qui compte beaucoup plus pour Crans-Montana, ce sont des personnalités aussi fascinantes que Manassero, Molinari, Norman et surtout Miguel Angel Jimenez. «I love the game, the wine and a cigar», disait-il pour expliquer son succès. C’est parce que ses cheveux

ne correspondent pas du tout au golfeur typique que nous, spectateurs, admirons une telle star.

Tous les golfeurs qui n’étaient pas en Valais ont définitivement manqué quelque chose. Il faut absolument qu’ils montent à Crans-Montana l’an prochain. Car, qui sait? Peut-être que le vainqueur du tournoi sera sacré «Roi du Golf» et qu’à la place du chèque, il recevra le taureau du vainqueur. Je suis sûr que Jimenez en aurait été enchanté!

Cordialement

leading sur 3x18 trous

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et 3 x 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d'un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !

www.golf-sempachersee.ch l Tél +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tél +41 52 355 06 06
EDITORIAL
Membre du comité ASG

Cover

4 golfsuisse 05-10 soMMAiRe Co-sponsoR Co-sponsoR Start up Miguel Angel Jimenez, «The King of Crans» 6 Cover Story S‘inviter sur les plus beaux parcours du monde 10 Planet Golf Nouvelles brèves de Suisse et de l‘étranger 30 My Game Les nouvelles tendances pour les shafts 34 Fitness de golf avec Damian Ulrich 38 Fers: «forgés» ou «moulés»? 40 Sneak Preview de Ping: les nouveautés 2011 42 Règles: cela peut aussi arriver aux amateurs! 44 Top Golf Les coulisses de l‘Omega European Masters 46 Rolex Trophy, le Challenge Tour au GC de Genève 54 Présentation: la finale du CS Junior Tour à Bonmont 56 Championnat International de Suisse à Zumikon 58 Avant la Ryder Cup à Celtic Manor, Pays de Galles 62 Voyages Les clubs du Bas Valais 64 News from the Travel Desk 71 Style & People Observations dans l‘art golfique 76 Heroes & Stories Kohler, Wisconsin. Jamais entendu parlé? Et pourtant... 80
S‘inviter sur les plus beaux parcours du Monde, de Cape Kidnapper jusqu‘au Old Course
Story
Omega European Masters 12 42 Voyages De Verbier jusqu‘à Sierre: Safari golfique dans le Bas Valais 58 76 MAinsponsoR
Top Golf
Miguel Angel Jimenez
Bretscher NUMÉRO 5, OCTOBRE 2010 NNUMÉRO OCTOBRE 2010 GOLFSUISSE Omega European Masters à Crans-Montana LE TRIOMPHE DE MIGUEL ANGEL COVERSTORY Jouer les plus beaux parcours MY GAME Fers: «forgés» ou «moulés»? VOYAGES People News sur la scène du golf nationale et internationale
Photo: Urs

Le prix de La persévérance

MigueL angeL JiMenez s’iMpose à crans-Montana

Après 24 tentatives, le joueur de Malaga a enfin remporté l’Omega European Masters, pour son plus grand plaisir, mais également celui des organisateurs et du public, qui lui a réservé une formidable ovation.

Est-ce que certains vainqueurs sont plus beaux que d’autres? Officiellement non, mais officieusement oui! Miguel Angel Jimenez fait désormais partie du palmarès de l’Omega European Masters et il n’y a certainement personne pour s’en plaindre, à part peut-être Edoardo Molinari…

Certains sportifs parviennent à charmer le public, donc à satisfaire les organisateurs, à répondre aux attentes de la presse, à se faire respecter de leurs pairs. Le joueur de Malaga a toutes ces qualités et bien d’autres encore. Sous des allures parfois bourrues, il est en définitive un grand sensible, qui avoue adorer l’atmosphère de Crans-Montana. Il aime le parcours, revu et corrigé par son compatriote et ami Severiano Ballesteros, parce qu’il exige plus de précision et de créativité au petit jeu qu’une réelle longueur. Il apprécie l’ambiance alpestre et le confort de la station, qui lui permet d’emmener sa famille pour une vraie semaine de vacances, même si lui doit être «au bureau». Il est enchanté de retrouver ses amis et notamment le patron du restaurant La Marquise – encore un compatriote – où il a ses habitudes à Crans. Enfin, il n’aime pas qu’une compétition lui résiste! Et c’est pourquoi il a remis l’ouvrage sur le métier, jusqu’à ce que ce tournoi unique figure à son palmarès. Ce qui est symptomatique dans la carrière du joueur andalou, c’est une certaine précocité,

puisqu’il est passé professionnel en 1982, à l’âge de 18 ans, mais aussi une grande résistance et une maturité, que l’on pourrait qualifier de tardive, puisque 11 de ses 18 victoires du Tour européen ont été acquises depuis qu’il a célébré ses 40 ans.

Miguel Angel Jimenez est un golfeur qui a mûri et qui s’est bonifié. Son swing, d’un style un peu désuet et qui ne correspond pas aux mouvements compacts et puissants des jeunes «robots

Une semaine avant Crans-Montana, il avait été très inconstant sur les putts de 2 mètres en Ecosse, ce qui lui avait certainement coûté la victoire, face au même Molinari. Une mise au point et le putter est redevenu son ami!

Tous ces éléments mis bout à bout expliquent la formidable saison 2010 de l’Espagnol. Victoire à l’Omega Dubai Desert Classic en février, titre à l’Alstom Open de France en juillet et triomphe sur le Haut Plateau valaisan en septembre. Un

stéréotypés» de la nouvelle génération de pros, est un modèle de précision et de constance. C’est certainement grâce à une excellente maîtrise technique et à un rythme parfait qu’il est capable de disputer beaucoup de compétitions. L’Omega European Masters constituait en effet son 5ème tournoi d’affilée depuis début août et le 22ème d’une saison extrêmement chargée.

A la régularité, Jimenez ajoute la précision. Son petit jeu est très délicat, à l’image de celui affiché par tous ses compatriotes, qui réalisent des merveilles sur et autour des greens. Il a en outre la faculté de ne pas répéter les mêmes erreurs.

timing parfait pour un joueur qui, à 46 ans, sera le plus expérimenté de l’équipe européenne de Ryder Cup en octobre prochain. Inoxydable Miguel Angel, dont la démarche cambrée, le catogan, les chaussures «Al Capone» et l’incontournable cigare sont la signature absolument unique. Attachant Jimenez, dont les clins d’œil et les gestes amicaux ont séduit tant de spectateurs et suscité tant de vocations chez les jeunes. A l’année prochaine, Hombre!

6 golfsuisse 05-10
…puisque 11 de ses 18 victoires du Tour européen ont été acquises depuis qu’il a célébré ses 40 ans
start uP
Nespresso is proud to be a Preferred Supplier to The 2010 Ryder Cup www.nespresso.com/magazine

GOLFERS LIFE

SPONSORED BY GOLFPARK OBERBURG
8 gOlfsuisse 05-10
CARTOON by sigel
GENÈVE rue du r hône 39 +41 22 318 62 22 LUGANO Via n assa 11 +41 91-923 51 56 ST-MORITZ Palace Galerie +41 81-833 51 77 ZÜRICH Bahnhofstrasse 64 +41 44-227 17 17

D’un paraDis à l’autre

Golfs sublimes et accessibles: ça existe!

On l’a maintes fois répété: les plus beaux golfs ne sont pas forcément inaccessibles. Et comme le plaisir du jeu est autant technique qu’émotionnel, amical ou visuel, il ne faut jamais hésiter à viser haut pour se créer des souvenirs golfiques luxueux, fabuleux! Comme sur le parcours de Cape Kidnapper en Nouvelle Zélande…

10 golfsuisse 05-10
coverstory
golfsuisse 05-10 11 coverstory

Si l’on demande à 100 golfeurs le parcours qu’ils aimeraient découvrir, plus de 50 répondront le Old Course de St. Andrews. Mais moins de 10 savent que ce golf est public et que son accès est ouvert à tout le monde (restriction faite d’un handicap de 24 pour les hommes et de 36 pour les dames et du payement d’un green-fee de 130 £). Une information qui confirme une chose: les Ecossais savent compter! Et qui en infirme une autre: les femmes sont les bienvenues en Ecosse!

En fait, jouer le Old Course nécessite peu d’efforts, mais parfois de la patience. Car il n’y a pas de réservations garanties à l’avance, sauf

concrètement le tirage au sort. Tout juste a-t-on entendu dire que les amateurs japonais à hauts handicaps – jugés très lents… – ont beaucoup moins de chance de jouer que des Européens continentaux single handicap!

Avec les liaisons aériennes en vol direct vers Edinburgh, une voiture de location, un hôtel ou un «Bed&Breakfast», le voyage vers St. Andrews est extrêmement simple, rapide et bon marché. Eu égard à la valeur historique et technique du parcours, c’est assurément un déplacement très avantageux. Sans compter qu’il y a d‘autres parcours exceptionnels à proximité. Car une fois

comme Kinbgsbarn, ou du plus scénique, comme Castle Course!

St. Andrews est un véritable pèlerinage et ce n’est pas par hasard si on appelle cette ville, la «Mecque» du golf! En tant que suisses, nous avons la chance de vivre à moins de 3 heures d’avion de ces links prestigieux. Les Australiens sont verts de rage, les Californiens rouges de jalousie, les Sud Africains sont… Bref, ils nous envient et il n’y a donc aucune excuse à ne pas découvrir la particularité de ce sport, sur les links qui l’ont vu naître. Même les joueurs les plus expérimentés et les plus blasés n’ont pas de mots pour décrire leurs émotions après une partie à St. Andrews!

32‘000 ChOIx!

pour ceux qui ont un «piston» sur place… Il faut donc passer par le «ballot»: il s’agit d’un tirage au sort effectué par les officiels de St. Andrews et publié en fin d’après-midi, pour un départ le lendemain. Toutes les personnes qui souhaitent jouer peuvent déposer leur nom dans cette urne… virtuelle. On ne sait en effet pas si elle existe vraiment et comment est effectué

que l’on aura humé l’air marin de cette jolie ville universitaire, que l’on aura arpenté les mêmes greens et les mêmes fairways que toutes les légendes du golf, que l’on aura pesté face à la difficulté du «road hole» (trou No17) et que l’on aura été ému en franchissant le «Swilken bridge» en remontant le 18, on en voudra encore! Et du plus difficile, comme Carnoustie, du plus beau,

Rêver c’est déjà ça, chantait Julien Clerc. Simplement en tournant les pages puis en fermant les yeux, les magazines spécialisés, les prospectus d’agences de voyages ou le guide «Rolex, les 1000 meilleurs golfs du monde» nous transportent immédiatement dans des contrées éloignées ou non, sous des cieux ensoleillés ou non, à des tarifs abordables… ou non! Faire un choix parmi les 32‘000 parcours que compte la planète est ardu. Parfois, on privilégiera le pays (l’île Maurice en ce qui me concerne), parfois le style des golfs (les links, évidemment!), parfois la cuisine que l’on y sert (italienne, ma…),

coverstory 12 golfsuisse 05-10
St. Andrews est un véritable pèlerinage et ce n’est pas par hasard si on appelle cette ville, la «Mecque» du golf!

parfois le shopping (Dubaï). Mais quel que soit le prétexte accessoire invoqué, on pourra découvrir des terrains exceptionnels. Le guide Rolex précité est un ouvrage exceptionnel, car réalisé en totale indépendance, sans que les clubs qui sont présentés ne puissent influencer le jugement des inspecteurs qui s’y rendent, incognitos. Quinze parcours ont reçu la note maximale de 100. Et parmi eux… 11 sont ouverts aux visiteurs! Les quatre parcours totalement privés, donc les plus exclusifs, sont tous américains (une remarque, un commentaire…?): Augusta National, Cypress Point, Oakmont et Pine Valley. Si vous connaissez un membre de ces clubs, les portes vous seront entrouvertes! Sinon, vous pourrez continuer de rêver. Mais pour les autres (y compris St. Andrews mentionné plus haut), il suffit d’en avoir envie – et quelques moyens, soyons honnêtes – pour les découvrir.

QUE DU LOURD

Bethpage Black est connu des observateurs les plus avertis pour avoir reçu deux fois l’US Open depuis 2002. Il s’agit d’un golf public de la région de New-York, au tracé dessiné par le célèbre A.W. Tillinghast. Pour 105 $, vous passerez de l’enfer au paradis, mais l’expérience restera inoubliable. Carnoustie est en Ecosse, à moins d’une heure de St. Andrews. Il s’agit certainement du plus

coverstory
Old Course, St. Andrews, Ecosse Seven Canyons, Sedona, Arizona Tahq Resort, Palm Springs, Californie The Boulders, Scottsdale, Arizona

Teeth of the Dog, République Dominicaine

sement. Et la bière est très bon marché! Conçu par W.C. Pickeman et George Ross en 1896, Portmarnock Championship est un géant. Certains disent le meilleur links au monde. Le golf irlandais se trouve sur une presqu’île, près de Dublin et mérite largement que l’on dépense 180 euros pour l’affronter.

Second parcours australien (200 $ australiens), Royal Adelaide date de 1905, mais a été plusieurs fois transformé, notamment par Alister MacKenzie et Peter Thomson. heureusement, il n’a pas perdu son identité dans ces mutations, laissant aux dunes et aux pins lui donner un caractère si typique.

Royal Birkdale est un autre links – il y en a 7 dans le Top 15 mondial – de grande valeur. Dans la banlieue de Liverpool, ce parcours (165 £) dessiné par Fred W. hawtree et John h. Taylor en 1922, accueille souvent le British Open. Il possède de nombreux trous dont on se rappelle, ce qui est assez rare sur ce type de golf.

Sur sa falaise californienne, Torrey Pines (South) déroule majestueusement ses fairways. William F. Bell a réalisé un monstre de beauté en 1957, qui a depuis accueilli l’US Open (2008), dernière levée du Grand Chelem remportée par Tiger Woods. A 160 $, c’est un véritable cadeau.

MON

GRAAL à MOI!

difficile links d’Ecosse, à défaut d’être le plus esthétique. Pour 130 £, vous pourrez affronter ce golf puissant et récolter un peu des émotions qui ont assaillis Jean Van de Velde, au moment de perdre le British Open 1999…

C’est en Australie, à Melbourne, que vous trouverez Kingston heath. Pas étonnant qu’il soit si bien noté, puisqu’il est l’œuvre d’Alister MacKenzie, le même architecte qui a conçu Augusta National! Le green-fee est costaud (250 $ australiens), mais vaut largement l’investis-

Royal County Down (Old) date de 1889. Il est le seul de la liste qui est né du talent de Old Tom Morris. Un argument suffisant pour se déplacer jusqu’à Belfast (Irlande du Nord) et pour payer les 160 £ du green-fee. Ce links est d’une pureté absolue.

En dessinant ce parcours en 1922, harry S. Colt n’imaginait pas que Sunningdale (New) serait plus tard considéré comme le meilleur golf anglais, juste devant son voisin, Sunningdale (Old)! Le prix de la béatitude golfique est fixé à 155 £!

J’ai la chance de jouer au golf depuis 23 ans. Et j’ai méticuleusement noté tous les parcours que j’ai visités. La barre est à 492 aujourd’hui (36 pays) et je sais que j’attendrai le chiffre mythique de 500 cet automne. Si mon planning est respecté, c’est à Muirfield (le dernier des 11 parcours accessibles notés à 100 par le guide Rolex), encore et toujours en Ecosse (à proximité d’Edinburgh), que j’atteindrai ce petit Everest, que je m’étais puérilement et orgueilleusement créé. La coïncidence avec ce links phénoménal n’est pas anodine. Comme le golf est un sport essentiellement mental, constitué presque exclusivement d’émotions et de sensations, il fallait que le 500ème parcours soit symbolique. Les valeurs historiques, techniques et picturales de Muirfield semblaient correspondre à ma philosophie du jeu. Je vais donc aller vivre ce grand moment de golf en compagnie de deux amis, en espérant que le temps sera clément et mon swing affûté!

Jacques Houriet

14 golfsuisse 05-10
Sun City, Afrique du Sud

The to Forging

The forged, mulT i-me Tal design, combines an 8620 steel body, a dense tungsten sole and machined grooves for unequalled forged-iron feel and forgiveness. Its hollow-sole cavity softens feel and positions the CG for higher-launching shots. The progressive set design offers long-iron forgiveness and short-iron control. for more information visit ping.com

© 2010 PING P.O. Box 82000 Phoenix, AZ 85071
Combining an 8620 steel body with a dense tungsten sole, the Anser iron offers unequalled forged-iron performance.

les Destinations De l’hiver

elles sont Garanties sans pluie…

Les offres dont regorge Internet et les agences de voyage proposent d’innombrables «destinations de rêve» dans le monde entier. Parmi celles-ci se trouvent de nombreux endroits en Europe et en Afrique du Nord tels que l’Espagne, le Portugal, l’Italie, le Sud de la France, le sud de la Turquie/Belek et Chypre, ainsi que le Maroc et la Tunisie.

Quant aux oasis de golf de la mer Rouge, du Caire, d’Abou Dabi, de Dubaï et de Ras el Kaïmah, elles sont garanties sans pluie et accessibles en peu de temps par avion. Restent encore les destinations de golf exotiques et parfois tropicales telles que la Thaïlande, la Malaisie, Singapour/Bintan, Bali, l’Île Maurice, les Seychelles et l’Afrique du sud, ainsi que les pays touristiques émergents que sont le Vietnam et le Cambodge. Il est également possible de jeter un œil de l’autre côté de l’Atlantique avec la Floride et ses plus de 1000 parcours de golf, sans

oublier la République Dominicaine et son offre excellente (la plus intéressante des Caraïbes). Et si toutes ces destinations ne vous intéressent pas ou que vous les connaissez déjà, lancez-vous donc dans une croisière golf sur l’un des plus beaux bateaux du monde, le MS Europa.

LA FORCE DU FRANC SUISSE ET LA FAIBLESSE DE L’éCONOMIE

Si l’on prend les offres connues, on peut dire d’ores et déjà que les prix des vacances de golf ne seront jamais aussi peu élevés que durant cet

hiver. Nous profitons donc de cette aubaine pour vous présenter ici quelques destinations qui pourraient vous séduire.

L’ÎLE MAURICE: AU SEPTIèME CIEL

L’Île Maurice est l’une des plus belles îles de vacances au monde. Son climat agréable, ses plages de sable blanc, son arrière-pays et ses magnifiques volcans éteints, ses immenses champs de cannes à sucre ainsi que l’accueil de sa population font le bonheur de tous les touristes qui s’y rendent. Les hôtels 6 étoiles et leurs

16 golfsuisse 05-10
coverstory

Engineered especially for Women

The Faith Series ensures high-launching, longcarrying shots for slower swing speed players. To design your perfect blend of woods, hybrids, irons and putter visit ping.com

© PING 2010

parcours de golf 18 trous sont également très impressionnants: Anahita The Resort (parcours d’Ernie Els), Le Touessrok (Championship Course Ile aux Cerfs de Bernhard Langer), Constance Le Prince Maurice et Constance Belle Mare Plage (5*) (parcours The Legend et The Links), heritage Le Telfair Golf & Spa Resort (Golf du Château Bel Ombre), Le Paradis et The Dinarobin (Golf Le Paradis) ainsi que, last but not least, le nouveau Tamarina hotel Beach, Golf & Spa 4 étoiles qui ouvrira ses portes le 8 décembre 2010 tout près du parcours de golf du même nom. www.alphagolf.ch propose une offre d’ouverture spécialement bon marché du 8 au 15 décembre 2010. www.tourism-mauritius.mu.

LES SEYChELLES:

UNE VRAIE LUNE DE MIEL

Sur les quelque cent îles de l’archipel, seule celle de Praslin comporte un parcours de golf… Mais quel parcours! Au Constance Lémuria Resort, votre villa est entourée d’une magnifique végétation tropicale avec plage privée. Un endroit très romantique et très beau pour fêter un anniversaire important, une lune de miel ou une nouvelle lune de miel (si la première est déjà passée…). www.Constance-Lemuria-Resort.de.

ThAïLANDE: hUA hIN & PhUKET

Cette édition de Golf Suisse vous propose un article de voyage sur le golf en Thaïlande. Mes endroits favoris restent: le Sheraton ou l’Anantara à hua hin et le Dusit Thani Laguna ou l’Anantara à Phuket. www.thailandtourismus.de

VIETNAM: DE DéCOUVERTES EN DéCOUVERTES

Tombé dans l’oubli et mal compris suite aux longs désastres de la guerre qu’il a subie, ce pays est en bonne voie pour devenir un véritable eldorado touristique (golf compris). Les Vietnamiens sont très accueillants et travaillent d’arrache-pied au développement de leur pays et à l’amélioration de leurs propres conditions de vie. Ils savent bien évidemment aussi que les

magnifique plage, ses bons hôtels et le parcours Ocean Dunes de Nick Faldo. Située au milieu de la longue côte du Vietnam, la ville de Danang a connu un développement spectaculaire. Le Montgomerie Links a été ouvert en août 2009 et le Danang Golf Club de Greg Norman en mai 2010. L’hôtel ultra-luxueux The Nam hai (2007) et le Life Resort Danang 5 étoiles (2010) sont également des constructions récentes. Il vaut également la peine de visiter la ville côtière de

touristes sont de véritables mines d’or pour eux, et ce malgré le fait que l’on y compte toujours en dongs vietnamiens (VND) dont le cours est de ChF 1.– = VND 18‘376.–, ou inversement VND 1.– = ChF 0.00005442. Mais n’ayez pas peur de tous ces zéros, les dollars, les euros et les cartes de crédit sont, pour ainsi dire, monnaie courante.

Le pays s’étend du Nord au Sud le long de la mer de Chine méridionale (env. 2500 km) et comporte des paysages de collines et des zones côtières magnifiques. On trouve de très beaux parcours de golf à hanoï (au nord), Danang (au milieu), Dalat, Phan Thiet et Saigon (ho Chi Minh Ville) au sud. Notre proposition: Saigon pour le golf, le tourisme et la culture, et séjour à Phan Thiet (trois heures de route) pour sa

hoi An (UNESCO World heritage) entre un golf et un apéritif à l’hôtel.

LES EMIRATS: TOUT, TOUT, TOUT, MAIS PAS DE PLUIE!

Nous ne sommes pas des investisseurs ou des spéculateurs, et encore moins des commerçants. Mais tant que les parcours de golf d’Abou Dabi, de Dubaï et de Ras el Kaïmah (et bientôt d’Oman) restent tels que nous les connaissons, que le temps reste chaud et sec et que les hôtels sont abordables, les Emirats feront toujours partie des destinations favorites des golfeurs en hiver. Avec de très nombreux vols, des distances raisonnables, un décalage horaire peu important, de bons restaurants et une sécurité exceptionnelle, ces pays orientaux proposent des

18 golfsuisse 05-10
coverstory
Il vaut également la peine de visiter la ville côtière de Hoi An (UNESCO World Heritage), entre un golf et un apéritif à l’hôtel…
Le Paradis à l‘Ile Maurice

The new science of straight. It’s called Straight Flight Technology, and only PING® has it. The K15 ™ driver’s precision weighting helps you nail it down the middle, time after time. And its larger profile 460cc head and bigger face promote a higher launch and added distance.

To start hitting your best drives ever, visit a PING fitting specialist or ping.com.

Play your best ™

© 2010 PING P.O. Box 82000 Phoenix, AZ 85071 GW810
Straight Flight Technology concentrates more weight near the heel, promoting natural clubface rotation at impact.

conditions idéales pour jouer au golf en toute tranquillité (sans parler du service et de l’hospitalité légendaire du Moyen-Orient). www.dubaitourism.ae

EGYPTE ET MER ROUGE: PhARAONS ET ALAMBICS

Situés sur les bords de la mer Rouge, les trois parcours de golf de Soma Bay, El Gouna et Madinat Makadi ne connaissent jamais la pluie. Mais les golfeurs qui s’y rendront auront tout intérêt à mettre une veste dans leurs bagages! Ces parcours se situent à 20-30 minutes l’un de l’autre: peu importe le resort où l’on loge, la diversité sera ici au rendez-vous. Sur l’île du Sinaï, toujours au bord de la mer Rouge, se trouve la bonne vieille destination de vacances de Charm El Cheikh et, au nord, le tout nouveau

Taba heights, ses nombreux hôtels de première classe et un parcours 18 trous (vert) en plein désert. Un séjour au Caire sera par contre bien différent. Culture exceptionnelle, bouchons, smog et bazars… Mais aussi des hôtels de première classe: Mirage City, Dreamland et Katameya heights font partie des meilleures offres d’hébergement. www.egypt.travel.

AFRIQUE DU SUD: DU «SUPER GOLF»

SANS VUVUzELAS

Après la Coupe du monde de football, place à la saison du golf. Ce pays est l’eldorado du golf par excellence, peu importe que l’on opte pour une offre combinée avec safari ou pour une visite des régions de Durban, du Cap, de Sun City ou de toute autre localité le long de la Garden Route. Les safaris vous donneront l’occasion

d’apercevoir le véritable «top five» des animaux sauvages: lions, éléphants, rhinocéros, buffles et léopards. En matière de parcours de golf, le classement est plus disputé et les impressions personnelles seront très différentes les unes des autres. Malgré cela, nous avons établi une petite liste pas très officielle des parcours à ne pas manquer:

1. Country Club, le plus beau et le plus difficile des parcours d’Afrique du Sud

2. Gary Player Country Club, Sun City Resort

3. houghton Golf Club, Johannesburg

4. Fancourt Country Club Estate et ses quatre parcours 18 trous

5. George Golf Club à George sur la Garden Route

6. Lost City Golf Club à Sun City

7. Arabella Country Estate, hermanus

20 golfsuisse 05-10
coverstory

CROISIèRE DE GOLF: REPOS EN MER , GOLF SUR TERRE

Un magnifique yacht de luxe largue à nouveau les amarres cet hiver pour une croisière autour du monde lors de laquelle les golfeurs pourront faire des étapes de 8 à 20 jours avec programme de golf. L’expérience particulière offerte par cette croisière? Vous jouerez au golf dans différents

pays et différentes villes sans devoir changer d’hôtel.

Istanbul-Dubaï, du 6 au 26 novembre 2010. (Golf à Belek, Beyrouth, Charm el Cheikh, Dubaï)

Dubaï-Dubaï, du 25 novembre au 03 décembre 2010. (Golf à Bahreïn, Doha, Abou Dabi, Dubaï) Sydney-Lautoka, du 14 décembre 2010 au 10 mars 2011. (Golf à Lyttelton, Wellington, Napir, Auckland, Kauri, Nouméa) honolulu-Acapulco, du 26 mars au 13 avril 2011. (Golf à San Francisco, Los Angeles, San Diego, Puerto Vallarta, Punta Mita). www.golf-cruise.de

ET POURQUOI FAUDRAIT-IL à TOUT PRIx S’ENFUIR LE PLUS LOIN POSSIBLE?

Ténériffe et Grande Canarie font partie des destinations de golf affichant la météo hivernale «la plus sûre» d’Europe. Ces deux endroits ont de bons hôtels, de beaux parcours de golf et sont facilement accessibles en charters. Conseil hôtel: The ABAMA Resort pour les amateurs de luxe ou le Jardin Tropical pour les amateurs de 4 étoiles à Ténériffe. Et sur Grande Canarie, le Sheraton Salobre Golf & Spa et le Lopesan Villa del Conde Resort & Thalasso. A Belek (sud de la

Turquie), presque tous les hôtels ont leur propre parcours de golf (et inversement). En quelques années, Antalya Belek est devenue l’une des régions les plus populaires pour des vacances golfique au bord de la mer Méditerranée. Les 14 parcours de Montgomerie, Faldo, Norman & Co. ont été construits tout près les uns des autres. Bentour, spécialiste des voyages de golf à Belek, propose ses propres vols en charter, une assistance sur place et un catalogue avec tous les détails nécessaires (www.bentour.ch). Reste enfin Majorque, un grand classique. Que ce soit pour un petit week-end, un week-end prolongé ou de longues vacances, Majorque est l’une des destinations de golf les plus appréciées de la Méditerranée avec une sélection très variée d’hôtels, des parcours différents les uns des autres, des offres de golf all inclusive bon marché et de nombreux vols quotidiens. Un petit conseil: rendez-vous donc à l’Arabella Sheraton Golf Son Vida ou au Castillo son Vida et ses trois parcours Son Vida, Son Muntaner et Son Quint. Majorque reste une destination idéale pour tout le monde!

coverstory golfsuisse 05-10 21
8. humewood Golf Club, links sur la côte, Port Elisabeth 9. Glendower Golf Club, Johannesburg 10. Erinvale Golf Club, non loin du Cap Cette sélection et ce classement ne sont de loin pas valables pour tous et si vous le souhaitez, vous pouvez sans problème y ajouter vos deux plus beaux parcours s’ils n’ont pas été mentionnés!
Outeniqua
Emirates Golf Course Dubai Fancourt, Afrique du Sud
Ténériffe et Grande Canarie font partie des destinations de golf affichant la météo hivernale «la plus sûre» d’Europe…

Pas sans mon Putter

réflexions sur les avantages et les inconvénients de louer des clubs en voyage

Celui qui, en hiver, part pour des cieux plus engageants, voyage en général avec une valise et un sac à main. Tel n’est toutefois pas le cas du golfeur. Celui-ci traîne en effet derrière lui un monstre sac qui fait entre 15 et 20 kilos, qui est difficile à mettre sur un tapis roulant, qui reste coincé dans les portes automatiques, tombe des escaliers roulants et ne trouve pas de place dans le coffre d’un taxi.

En train jusqu’à l’aéroport? Vous pouvez oublier! Celui qui voyage avec une compagnie aérienne qui transporte gratuitement les sacs de golf peut s’estimer heureux. Aura de la poisse en revanche celui qui doit débourser pour son excédent de bagages, même si le prix à payer n’est de loin pas aussi faramineux que pour des bagages «normaux». Et la location? On paiera en général entre 25 dollars US (pour les «Occasions-Mix») et 45 dollars pour des clubs neufs. Les non-golfeurs sont quant à eux nettement désavantagés en la matière, puisqu’ils doivent payer un supplément pour excédent de bagages, parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas mettre leurs vêtements supplémentaires (pour la randonnée, le jogging, la plage, les anoraks, etc.) dans un sac gratis, à savoir un sac de golf (où il y a de toute façon la plupart du temps plus d’affaires que cela n’est autorisé). Et ce n’est pas un secret, les compagnies le savent également!

LOUER DES CLUBS, C’EST PLUS CONFORTABLE

Si l’on prévoit de faire deux ou trois parcours dans le cadre d’un safari en Afrique du Sud ou d’un voyage culturel en Thaïlande, il ne vaut évidemment pas trop la peine d’emporter son sac de golf. Mais s’il s’agit d’un séjour de plusieurs jours combinant étroitement golf, culture et baignade, alors nul doute que vous apprécierez de jouer

avec votre propre matériel! Lors de certains de mes voyages au Vietnam, en Thaïlande et en Arizona, j’ai essayé la variante confortable, à savoir la location de clubs directement sur place. D’un point de vue logistique, il est effectivement très agréable de pouvoir se rendre sur un parcours avec pour seul bagage son sac à chaussures. La suite, c’était un peu comme Noël: quels clubs vais-je bien pouvoir recevoir aujourd’hui?

Chaque jour un autre driver, des fers avec un manche en acier, si possible des assemblages de différentes marques (ça arrive aussi)! Le matériel loué dans les clubs plus récents ou réputés comme The Montgomerie à Danang, Black Mountain à hua hin, Red Mountain à Phuket, Thai Country Club à Bangkok, ainsi que Troon North, TPC Scottsdale et The Phoenician en Arizona, était en revanche bien meilleur. C’est même plutôt amusant d’expérimenter à chaque fois un nouveau set Callaway, Cobra ou une autre grande marque. Cela étant, si l’on voyage si loin pour jouer au golf (but premier), que l’on reste dans de beaux hôtels, que l’on dépense beaucoup d’argent pour les greenfees, les caddies et les voiturettes électriques, le tout face à des parcours somptueux, alors des clubs d’occasion qui ne nous appartiennent pas gâchent quelque peu le tableau. Surtout pour ce

qui est du putter, qui est aussi personnel que la brosse à dents. En résumé, le golfeur ne louera ses clubs qu’à titre exceptionnel.

LORSQUE LE SAC DE GOLF VOLE GRATIS

Lorsque la location n’est pas une solution intéressante, alors se pose la question du choix de la compagnie aérienne. SWISS a son «SWISS GOLF TRAVELLER CLUB» dont on peut devenir membre moyennant une cotisation annuelle de ChF 200.- (150.- pour Miles & More Frequent Traveller et Senator). On reçoit en contrepartie une carte de crédit Amexco Miles & More gratuite et le sac de golf (jusqu’à 23 kg) voyage gratuitement sur tous les vols de Swiss, Edelweiss et Lufthansa. A quoi il faut ajouter un

cadeau d’entrée, à savoir un sac de voyage exclusif. Mais il y a aussi une prime de 2000 miles, 15% de réduction sur tous les articles de golf dans 22 magasins Athleticum en Suisse et une réduction sur la «Golf Fee Card» avec droit à un rabais sur les greenfees de nombreux parcours dans le monde, mais sans fonction carte de crédit. Les membres sont en outre autorisés à participer aux «Swiss Golf Traveller Trophys» organisés dans divers clubs de golf suisses. Conseil et renseignements auprès de: SWISS Golf Traveller Service, tél. 044 802 37 77, golf@swiss.com ou www.swiss.com.

Chaque compagnie aérienne possède ses propres directives en matière de transport de matériel de sport. Chez certaines c’est gratis, tandis que d’autres font payer moins cher que les bagages normaux. Cela dit, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain, raison pour laquelle nous renonçons à donner ici une liste. Google le sait certainement mieux et si ce n’est pas le cas, votre agence de voyages.

coverstory 22 golfsuisse 05-10
Chaque jour un autre driver, des fers avec un manche en acier, parfois des assemblages de différentes marques…

Contact optimal!

La «couronne à fixation rapide» possède un joint garantissant un contact optimal pour la transmission de la puissance. Le TiCad Goldfinger bénéficie donc d’un cadre solide parfaitement emboîté.

Vous trouverez d’avantage de renseignements sur les dimensions compactes du chariot plié ainsi que sur les données techniques des modèles TiCad à l’adresse www.ticad.fr.

Dépôt et Service pour la Suisse: Umbrail Golf, Waldkirch

la côte sud de l’euroPe

des Parcours de golf en voiture

Nous savons tous que les voyages en avion sont plutôt fatigants. Et comme l’on se trouve déjà dans une voiture pour aller à l’aéroport, pourquoi ne pas faire simple et se rendre directement sur un parcours de golf? Seul problème: en Europe, la plupart des parcours sont recouverts de neige en hiver. Quoique cela ne soit pas toujours le cas…

Nous autres, Suisses, sommes plutôt privilégiés: notre situation au milieu de l’Europe nous permet de nous rendre facilement sur les bords de la mer Méditerranée. Il suffit en effet de descendre la vallée du Rhône en voiture pendant six heures pour arriver dans la région de Marseille et de là, aller vers l’est sur la Côte d’Azur ou vers l’ouest jusqu’en Espagne. Imaginez seulement que vous habitez au nord de l’Allemagne! Il vous faudra déjà dix heures pour arriver au sud de la Suisse.

Mais si les parcours de golf de la Côte d’Azur connaissent une belle affluence durant l’hiver, est-ce simplement parce que tout le monde veut y aller?

Il y a bien sûr des arguments défavorables à cette destination. Il est par exemple plutôt difficile de trouver une période de jeu libre entre Noël et Nouvel An sur la Côte d’Azur, non seulement parce que d’innombrables joueurs s’y bousculent, mais aussi parce que les jours sont plus courts et que l’on ne dispose que d’une fenêtre de trois heures et demie ou quatre heures par jour

pour jouer un 18 trous. Une plage horaire qui sera encore plus petite si les fairways sont recouverts de givre le matin.

Cela dit, il n’y a pas que la Côte d’Azur: quelques kilomètres plus loin (et quelques dollars de plus pour l’autoroute…), d’autres régions sont également très intéressantes et accueillantes.

CôTE D’AzUR

La région la plus chère de la côte méditerranéenne compte de nombreux parcours situés en majorité dans l’arrière-pays sur des terrains très accidentés. Il est donc recommandé d’opter pour une voiturette à de nombreux endroits.

La Côte d’Azur compte plusieurs parcours de grande qualité, tels que St. Endréol, Royal Mougins, Monte-Carlo, Terre Blanche, Valescure, Roquebrune, Esterel ou Frégate. Les touristes trouveront également de nombreuses offres bon marché entre Marseille et Monaco. Il n’y a pas forcément un hôtel à proximité de chaque terrain, mais les golfeurs pourront toujours opter pour l’un des resorts de golf de la région proposant parcours et logement sur un même site (c’est entre autres le cas des resorts Terre Blanche ou Frégate).

PROVENCE

Cette région comporte de nombreux parcours ainsi que quelques endroits célèbres, tel que Pont Royal. Elle est située cependant déjà suffisamment loin de la mer pour se retrouver parfois sous la neige en hiver, alors qu’il fait 5 à 10 degrés de plus et qu’il n’y a pas de neige sur la côte. Et il ne faut surtout pas oublier le mistral qui souffle ici encore plus en hiver.

CAMARGUE

Moins éloignée de la Suisse, cette région comporte moins de parcours de golf, mais ceux-ci sont moins vallonnés. Les meilleurs d’entre eux sont La Grande Motte et Montpellier

Massane, tous deux situés à proximité de la grande ville de Montpellier. Le mistral peut souffler ici avec beaucoup plus de violence que sur la Côte d’Azur, surtout en hiver. Deux hôtels ont été construits tout près du parcours de golf de La Grande Motte et on trouve une Leadbetter Academy à Massane.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Les parcours de golf ne sont pas très nombreux dans cette région: citons par exemple Béziers, Cap d’Agde, Perpignan. Le vent (la tramontane) y souffle généralement trop violemment.

PYRéNéES ATLANTIQUES

Cette région qui entoure Biarritz est un véritable paradis pour les golfeurs avec des températures presque aussi douces qu’en mer Méditerranée, pas de neige en hiver et peu de touristes. De nombreux parcours de golf se trouvent à proximité de la mer. Les plus connus d’entre eux sont Moliets, Seignosse, hossegor, Giberta et Le Phare, au milieu de la ville de Biarritz. Depuis Genève, il faut compter 1000 kilomètres de route pour y arriver. Selon les précipitations, il est recommandé, en hiver, de passer par Montpellier – Narbonne – Toulouse, plutôt que par Clermont Ferrand – Bordeaux, la toute nouvelle autoroute pour Clermont Ferrand montant jusqu’à près de 800 mètres d’altitude. De Genève à Biarritz, les frais d’autoroute commencent à se faire sentir et pour y remédier, il est possible d’acheter plusieurs vignettes en Suisse.

Peu après la frontière entre la France et l’Espagne, dans la région de la ville de Gérone, se trouvent plusieurs bons parcours de golf (avec ou sans hôtel à proximité). Emporda, Pals, Mas Nou, PGA of Catalunya et bien d’autres. Il faut compter environ 100 kilomètres de route depuis la frontière, le climat y est aussi doux qu’en France et le vent y souffle avec la même puissance. Il est très rare qu’il neige ici. Les parcours sont généralement plats et les greenfees affichent un prix normal (EUR 40.– à 50.–), mais il vaut parfois la peine de négocier des forfaits hebdomadaires. Plusieurs villes portuaires (comme Palamos ou Lloret de Mar) proposent aux touristes différents menus typiques de la Catalogne. Cette région se trouve à environ 900 kilomètres de Genève.

24 golfsuisse 05-10
COSTA BRAVA (GéRONE)
coverstory

VALENCE, ALICANTE

Ces villes sont situées à au moins 400 kilomètres de Gérone (une distance limite pour un trajet en voiture lorsque l’on conduit). Les autoroutes sont

d’innombrables hôtels et des dizaines de milliers de golfeurs pendant les mois d’hiver. La ville se trouve à 2000 kilomètres de Genève. Les greenfees coûtent environ EUR 100.–. Un

règnent à Bogogno, Castelconturbia, Le Robinie ou Monticello (pour ne citer que quelques exemples de parcours situés non loin de la frontière suisse). La Toscane propose quelques parcours intéressants, alors qu’il vaut mieux éviter la Riviera qui ne compte que peu de golfs (à l’exception de ceux de San Remo et de Garlenda). Les Pouilles sont par contre une destination golfique très intéressante et souvent sous-estimée avec plusieurs parcours attrayants. Cette région se trouve cependant à 1000 kilomètres de chez nous.

encore plus chères en Espagne qu’en France. La région comporte d’excellents parcours de golf ouverts toute l’année et certains d’entre eux accueillent régulièrement l’European Tour ou la Q-School. Il y a ici également suffisamment d’hôtels et d’appartements.

COSTA DEL GOLF

Costa del Golf est le surnom de la Costa del Sol qui s’étend entre Malaga et Gibraltar (Algeceiras). On y trouve des centaines de parcours de golf parmi lesquels Valderrama ou encore Sotogrande. Avec son aéroport international, Malaga constitue un centre d’intérêt pour tous les amateurs de golf de la Finlande aux Cornouailles. Cette région est en effet très réputée et peut compter sur un bon marketing,

endroit à éviter avec sa propre voiture, à moins que l’on y reste de novembre à avril.

ALGARVE

Voilà une région encore plus exclusive, plus chère et plus éloignée que la Costa del Sol. Il est d’ailleurs plus simple d’y accéder en avion depuis Londres et les amateurs britanniques de golf y sont très nombreux. Cette région se trouve à plus de 2500 kilomètres de Genève.

ITALIE

L’Italie compte beaucoup moins de parcours de golf que la France ou l’Espagne. Le sud des Alpes connaît souvent un climat beaucoup plus doux que le nord… Il vaut donc toujours la peine de jeter un oeil aux conditions météorologiques qui

VOUS VOULEz VOUS Y AVENTURER?

Est-il recommandé de faire ses vacances de golf avec sa propre voiture? Les avantages sont plutôt évidents: on fait les bagages chez soi, on les décharge en arrivant et l’on se rend directement sur le parcours. Et les risques sont également évidents: voyager en voiture n’est pas bon marché, il peut arriver beaucoup de choses sur la route et le voyage n’est pas de tout repos. Chacun doit donc peser le pour et le contre. Il est cependant évident qu’il vaut mieux passer l’hiver sur un parcours de golf agréable sous le soleil méditerranéen, plutôt que sous la neige et entouré de brouillard. Et n’oublions pas que l’avion n’a pas que des côtés positifs!

coverstory golfsuisse 05-10 25
SIEGE: BENTOUR SWISS - Badenerstrasse 47 - CH-8004 Zurich - Tél: 043 243 46 86 GENÈVE: BENTOUR SWISS - Rue Mont-Blanc, 21 - CH-1201 Genève - Tél: 022 716 27 87 SWISS Votre spécialiste pour le golf en Turquie Commandez sur info@bentour.ch ...partenaire de: www.bengolf.ch Belek: Paradis de golf en hiver Avec ces offres vous guardez la forme ! prix incluant forfait de golf, vol de Genève, Zurich et Bâle, guide local, sac de golf gratuit jusqu’à 30 kg (avec SunExpress). Suppl. de vol non inclus selon brochure «golf en hiver 2010/2011». Jusqu'à l‘épuisement des stocks. Cornelia Diamond Golf Resort & Spa  prix en chf p.p. en ch. double du 01.12.10 au 21.02.11 1290.Ultra All Inclusive Sirene Belek Golf & Wellness Hotel  prix en chf p.p. en ch. double du 07.12.10 au 13.02.11 1321.Green fees inclus: 3x Pasha 1x PGA Sultan au club de golf Antalya Golf en hiver 2010/2011 & novembre 2010 30 avril 2011 SWISS Tous les aéroports de Suisse et d’Allemagne Green fees inclus: 3x Nick Faldo au club de golf Cornelia F_GolfSuisse_195x125mm_KW38_final.pdf 3.9.2010 11:03:30 Uhr
Les avantages sont plutôt évidents: on fait les bagages chez soi, on les décharge en arrivant et l’on se rend directement sur le parcours…

thaïlande et golf: le must!

red mountain, black mountain, blue c anyon or just b anyan?

hUA hIN SE RAPPROChE DE BANGKOK!

Depuis que la route reliant Bangkok à hua hin est pratiquement terminée, le trajet depuis l’aéroport ne dure en moyenne plus que deux heures et demie. hua hin a connu une grande croissance sans pour autant perdre le charme d’un resort de golf bien soigné. Les deux nouveaux parcours 18 trous Banyan Golf et Black Mountain Golf sont particulièrement beaux. Quant à savoir si le plus beau d’entre eux est le Banyan, le Black Mountain ou le vénérable Springfield de Jack Nicklaus, c’est surtout une question de goût. Mieux vaut donc carrément jouer sur les trois parcours. Les parcours Imperial Lake View, Majestic Creek et Palm hills ouverts dans les années 1980 sont quant à eux toujours aussi soignés et appréciés des golfeurs. Mais aucun golf n’incarne mieux l’histoire de ce resort que le Royal hua hin construit en 1924.

Ce dernier parcours «exotico-romantique» de 18 trous n’a pas été conçu pour les touristes (il n’y en avait pas encore à l’époque) ou pour la famille royale qui avait déjà un palais d’été dans la région, mais il a été construit par des Anglais pour des Anglais qui construisaient alors une voie ferrée entre Bangkok et la Malaisie/ Singapour, en passant par hua hin. Comme les plages de hua hin ne sont pas les plus belles de la région, les hôtels se doivent de proposer un parc bien soigné avec piscine et chaises longues sous des palmiers. A ce niveau-là, le nouveau Sheraton Resort & Spa de Cha-Am est particulièrement beau. Les neuf bâtiments à deux étages de ce complexe sont entourés d’un jardin tropical à proximité directe de la plage, elle-même traversée par une piscine. Les hôtes des chambres terrasses et lagunes peuvent directement profiter de cette piscine-

lagon qui s’étend juste devant leur chambre. Mais n’oublions pas non plus les «anciens» que sont le Dusit Thani, le Sofitel Centara Grand hotel et le hyatt Regency qui font également partie des meilleurs resorts. Les plus petits hôtels-boutiques, tels que le Putahracsa, situé au milieu d’un quartier d’habitations près de la plage (qui n’est cependant pas très propice à la baignade), ont également connu un essor important. La chaîne d’hôtels Unique propose un design unique en son genre. Ses 23 villas Oceanside et ses 36 chambres ont été aménagées individuellement et sont équipées de tout le confort et des aménagements techniques nécessaires. L’infrastructure comporte deux restaurants (Oceanside et Sala Monsoon), un Day-Spa et deux piscines, une avec vue sur la mer et l’autre un peu plus à l’intérieur, au milieu d’un parc très calme. Il ne s’agit pas là d’un

26 golfsuisse 05-10
coverstory

«Four Seasons» (ce n’est pas l’idée!), mais d’un hôtel-boutique avec une touche locale, une cuisine délicate et un service personnel et aimable. Le tout pour un prix des plus raisonnables: www.putahracsa.com. Véritables alternatives aux hôtels, de plus en plus de quartiers de villas tels que «The Banyan Resort» qui appartient au Banyan Championship Course,

font leur apparition sur le marché. Au programme: une piscine devant la maison, une plage à environ un kilomètre et un parcours de golf privé «au coin de la rue». www.banyanestatehuahin.com. Le Black Mountain Golf Club propose une offre très variée avec des villas et des appartements luxueux construits à proximité directe du

Ihr Paradies in thailand.

Golf spielen und das leben geniessen –Wir kümmern uns um Sie.

parcours de golf, le long des fairways 10, 11 et 12. www.bmghuahin.com.

PhUKET ET SES BAIES

Avec ses magnifiques plages, hôtels et parcours de golf, Phuket est la destination de vacances la plus appréciée de Thaïlande. Les sept parcours de golf qui y ont été aménagés se trouvent dans

www.silverhill-residence.com

coverstory golfsuisse 05-10 27
Thai Country Club Mission Hills

la moitié nord de l’île. Et comme la circulation routière ne correspond plus vraiment à celle d’une petite île, les hôtels de la moitié nord de l’île constituent la meilleure solution pour les golfeurs. Il suffit de 10 minutes pour relier l’aéroport au Mission hills Golf Resort & Spa et son très beau Links Course signé Jack Nicklaus et situé au bord de la mer. Non loin de là se trouve le Blue Canyon Country Club avec les fameux Blue Canyon et Lakes Course. Le JW Marriott hotel a également été construit dans cette région, au bord d’une magnifique plage. La Bang Tao Beach, une plage en forme de demi-lune de huit kilomètres de long, se trouve quant à elle un peu plus au sud. Les golfeurs les plus exigeants pourront y jouer au Laguna Phuket Golf Club et loger dans différents hôtels de luxe (Dusit Thani Laguna, Banyan Tree, Sheraton Grande Laguna, etc.). Tous les autres parcours de l’île, et notamment les nouveaux Country Club et Red Mountain Golf Club, sont facilement accessibles depuis cet endroit. Les fairways traversent ici un paysage sauvage de collines parsemé de masses rocheuses et de ruines d’une ancienne mine d’étain aux couleurs rougeoyantes et entouré d’une forêt tropicale très dense. Les trajets entre le green et le tee suivant sont souvent assez longs: les joueurs devront ainsi monter vers des aires de départ plus hautes ou descendre sur des greens situés en contrebas. Ce parcours est peut-être un peu trop exigeant pour un parcours

privé, mais il donne aux vacanciers de quoi raconter des histoires et constitue un excellent élément de golf pour Phuket. La voiture électrique est (Dieu soit loué!) obligatoire. www.redmountainphuket.com.

Patong est la plage qui compte le plus de chaises longues, de parasols, de vendeurs ambulants et la vie nocturne la plus trépidante. Surin, une baie située à 20 minutes au nord, est plus petite, plus modeste et plus calme. Le nouveau Twin Palms Resort est construit un peu loin de la plage, mais comporte plusieurs piscines et d’excellents restaurants. www.twinpalms-phuket.com.

LA FASCINATION DE BANGKOK

La célèbre ville asiatique de Bangkok fera le bonheur des touristes aux goûts et aux loisirs très variés: culture, shopping, cuisine thaïe, excursions exotiques, marchés locaux et une offre très variée en matière de golf. Au bord du fleuve Chao Phraya, où l’Oriental était le seul hôtel pendant de nombreuses années, se trouvent aujourd’hui les tours des hôtels de luxe 5 étoiles Shangri-La, Peninsula et Millennium hilton. Tous trois disposent de leur propre place d’amarrage pour des excursions en bateau ainsi que d’un accès direct au réseau d’autoroutes permettant d’éviter le chaos de la circulation lorsque l’on se rend sur des parcours de golf, à l’aéroport, à Pattaya ou même à hua hin. Le complexe Shangri-La comporte deux bâtiments: le «Shangri-La Wing»

28 golfsuisse 05-10

avec 672 chambres et le «Krugnthep-Wing», une construction de 1991 comportant 129 chambres. Le Thai Country Club constituera une excellente étape lors d’un voyage: il s’agit là de l’un des meilleurs et des plus beaux parcours de golf du pays. Il a une excellente réputation à Bangkok, notamment grâce aux Asian honda Classics et au Volvo Masters Asia qui s’y sont déjà déroulés à de nombreuses reprises. Le complexe est géré par le Suisse Jean-Pierre Schneider.

INFOS VOYAGE

Thai Airways et Swiss International Airlines rallient Bangkok tous les jours et, selon la saison, des vols charters se rendent directement à Phuket. Et dès que la situation politique se sera calmée, les touristes pourront à nouveau profiter du dollar bon marché ainsi que d’offres spéciales avantageuses.

La brochure «Thailand, Land des Lächelns» contient de nombreuses astuces et informations intéressantes au sujet des hôtels. Elle est disponible gratuitement auprès de l’Office National du tourisme Thaïlandais, zähringerstrasse 16, 3012 Berne, tél. 031 300 30 88, fax 031 300 30 77, info@tourismthailand.ch, www.tourismthailand.ch

Ruedi Müller

Fascinating time.
www.cimier.com CIMIER Uhren erhalten Sie im ausgewählten Fachhandel, in der CIMIER
oder unter www.cimier.com/shop
Barçelona, Halbfinale, die 92. Minute läuft …
Boutique Zürich
Massimo Busacca Weltklasse Fussballschiedsrichter trägt die Seven Seas Blue Marlin. Ref. 6198-SS022 Red Mountain GC Phuket Banyan Hua Hin

Tee-RevoluTioN

Pride Sports a introduit une révolution dans le domaine des tees: elle s’appelle «PTS Evolution Golf Tee». Cette pièce de l’équipement du golfeur est par trop sous-estimée selon ce fabricant. Les nouveaux tees ont une tête qui présente une surface beaucoup plus faible pour la balle et la freine donc largement moins. Ils sont en outre fabriqués à partir de morceaux de plastique retraités. Il est proposé en deux différentes longueurs. www.ptsgolftees.com

André Bossert ChAmpion suisse des pros

Tout le golf professionnel suisse ou presque(Clément au Rolex Trophy, Schmid et Svanberg sur l‘Alps Tour) jouait le Credit Suisse PGA Championship à Erlen, tournoi-phare de la Swiss PGA, sur un parcours pas au mieux de sa forme et par une météo difficile. Robert Wiederkher qui, sur ses eagles aux deux premiers trous à Gstaad la semaine dernière, avait signé un 61 record, finissait 3e en 204 avec 67 au 3e tour. Excellent, mais pas assez pour inquiéter le 203 de Tino Weiss (avec un 64), bon second, ni le 202 d‘un solide André Bossert, vainqueur du tournoi pour la 2e fois, jouant un ton au-dessus (66, 69, 67).

Lost Balls, deuxième

livraison

Le golfeur et photographe Charles Lindsay a publié, il y a quelques années, un premier ouvrage de photos intitulé «Lost Balls». Le voilà qui remet ça avec un deuxième volume: «More Lost Balls», qui ne fait plus toutefois la part belle aux situations impossibles où finissent souvent les balles de golf. Lindsay propose en effet cette fois des vues plutôt inhabituelles de terrains de golf. Résultat: 137 photos grand format rassemblées sur 128 pages; les textes sont par ailleurs un véritable régal; paru chez van Eck Verlag, Triesen. ISBN 978-3-905881-07-3.

30 golfsuisse 05 -10 PlANeT golf
André Bossert avec le vainqueur de la catégorie Senior, Tony Price

AveC l’ArAignée noire

«Web Traction technology», telle est la dénomination d’un agencement spécial des rainures et des surfaces des grips Black Widow. La marque fait partie du programme Softspikes. Toutes les poignées BW supportent la pluie et ne glissent donc pas; le fabricant a par ailleurs amélioré le matériau afin d’empêcher les fissures en cas de grosse chaleur. Le design des grips ne passe pas inaperçu non plus, avec une araignée noire comme logo. Les lignes des grips comportent également des aides à l’alignement et à la visée. www.softspikeseurope.com

Jouer pour la relève et collecter des fonds

Chain Grip: nouveaux

gants signés Komperdell

Des gants d’un nouveau genre, développés par Komperdell en collaboration avec Carving Golf, dont la surface intérieure n’est plus entièrement en cuir, mais qui comporte un filet en polyéthylène qui fonctionne comme des chaînes à neige sur la poignée du club de golf. Le filet permet également une meilleure aération de la paume de la main, réduisant par là non seulement l’impact de l’eau de pluie, mais également celui de la transpiration.

schwiler. Tous se sont réjouis de voir la participation de bons golfeurs, comme Matthias Eggenberger, Ken Benz et Melanie Mätzler. La victoire par équipe est revenue au team Rebecca Suenderhauf, Fredel Kälin, Karl Peter Trunz et Rolf Helbling. Au classement individuel, c’est Melanie Mätzler (40 brut) qui obtint le meilleur score, devant Rebecca Suenderhauf (37) et Ken Benz (35). (lco)

Le 24e Sport Trophy de Swiss Olympic a vu la participation de 81 personnalités du sport, de l’économie et de la politique. Tout ce beau monde s’est retrouvé le 20 août à Bad Ragaz, pour jouer au golf en faveur de la relève. Ce sont au total 30‘000 francs qui ont été récoltés à cette occasion provenant pour l’essentiel des sponsors principaux, à savoir: Intrum Justitia, Sport Toto et Grand Resort Bad Ragaz. 25‘000 francs sont destinés à l’Aide Sportive Suisse, le reste était remis au Sport-Gymnasium de Davos, ainsi qu’à

l’école cantonale de Sargans, dont la classe de sport a accompagné les golfeurs comme caddies. Figuraient au départ des noms célèbres tels que Lynette et Robert Federer, Andy Rhis, Hans Leutenegger, Maria Anesini-Walliser, Renato Tosio, Karl-Heinz Riedle, Bruno Kernen, Walter Tresch, Fredel Kälin, Roger Hegi, Jörg Schild, Urs Lehmann, Gian Gilli. Du côté des organisateurs, on mentionnera l’engagement de Benno Oertig, Maximilian Reimann, Jürg Stahl, Karl Peter Trunz, Urs Ziswiler et Hanspeter Ger-

X2RAH-G2 CHARIOT ÉLECTRIQUE À PRIX SENSATIONNEL!

• Cadre en carbone et aluminium – léger et extrêmement robuste – d’aspect très élégant en noir

• Avec petite batterie au lithium 24 Volt LiFePO4 pour env. 36 trous (batterie au lithium de dernière technologie)

• Tous les accessoires affichés sont compris & sac de transport pour chariot et roues – set complet

• Commande à distance sans fil (y compr. marche arrière et tourner)

• Très rapidement et facilement pliable (roues motrices et stabilisatrice démontables)

Prix complet CHF 1390.– (TVA et TAR incl.) – Modèle: X2RAH-G2 – web-shop: www.at-hena.ch

golfsuisse 05-10 31
www.at-hena.ch
PlANeT golf

miguel A. Jiménez et Julien Clément à vuissens

Les golfeurs et ambassadeurs d‘Audemars Piguet, Miguel Angel Jiménez et Julien Clément, ont participé lundi au tournoi de golf organisé par la marque de Haute Horlogerie au Golf de Vuissens. Suite à un lunch dans le clubhouse accueillant du Golf de Vuissens, un coup de canon a signalé le début du « Audemars Piguet Trophy » le lundi 30 août à 12h30 précises, la ponctualité représentant un impératif pour une marque de Haute Horlogerie comme Audemars Piguet !

Les septante invités de la marque horlogère qui ont pris part au tournoi étaient aux anges ! Les heureux élus ont en effet tous eu la chance de taper quelques balles aux côtés des joueurs professionnels Miguel A. Jiménez et Julien

Clément, qui ont fait démonstration de leur talent sur les greens au cours de l‘après-midi. L‘AP Golf Ambassador Team, dont font partie entre autres les golfeurs précités, incarne l‘engagement de la marque dans le monde du golf en réunissant un aréopage de joueurs exceptionnels. Cette liste prestigieuse de joueurs professionnels comporte des noms tels que le n°3 mondial Lee Westwood, le vainqueur de l‘US Open 2010 Graeme McDowell, Rory McIlroy qui se situe au rang de n°7 mondial, Vijay Singh et du côté des dames la n°2 au classement mondial Cristie Kerr et Morgan Pressel.

lAureus golf for good

Des personnalités suisses s’engagent en faveur des jeunes gens défavorisés: quelque 80 golfeuses et golfeurs ont participé, pour la bonne cause, au tournoi Laureus Golf for Good, organisé au Golf Club Bad Ragaz. Des personnalités suisses tel le Chef Andreas Caminada, Jörg Schild (président de Swiss Olympic), Oliver Höner (Art on Ice), Urs Lehmann (président du conseil de fondation de Laureus), Urs Ziswiler (ambassadeur suisse aux Etats-Unis) étaient de la partie. Cette deuxième édition du Laureus Golf for Good (la première s’est déroulée en 2009) aura permis aux participants d’apporter leur soutien à la Fondation Laureus Suisse qui promeut auprès des jeunes le sport comme école de vie. La recette de ce tournoi (CHF 30‘000) sera entièrement consacrée au projet «Blindspot» destiné à des camps de neige et de varappe où des jeunes malvoyants peuvent pratiquer des activités sportives.

Sur la photo: Claudio Zuccolini (comique), Andreas Caminada (Chef), Carlos Lima (joueur de handball) et Manuela Pesko (ambassadrice Laureus).

32 golfsuisse 05-10 PlANeT golf

viCtor dokA et ernie els

Il fait partie du cadre national de l’ASG et s’est qualifié pour l’Omega European Masters: Victor Doka, 18 ans. Le jeune joueur vit dans la Gary Gilchrist Golf Academy en Floride, va à l’école dans les environs et a des objectifs golfiques. Il est toutefois intéressant de noter qu’en 2000, Victor (il avait alors 8 ans) était déjà à Crans-Montana pour jouer le Pro-Am avec Alex Cejka. Il avait en effet gagné à l’époque un tournoi de club à Schönenberg et un cadre d’Omega l’avait invité à Crans-Montana. La photo le montre sur le driving range en compagnie de Ernie Els. Victor a grandi entre-temps: 189 cm pour 89 kilos!

Ryder Cup Junior à Oberkirch

Cela fait huit ans que la Ryder Cup Junior se déroule et désormais elle se nomme «Frey&Cie Junior Major». Les parties préliminaires et les demifinales se sont disputées jusqu’au 3 juillet ; les clubs de Ennetsee, Waldkirch, Ybrig et Aaretal/Thun se sont qualifiés pour la finale.

Ce sont finalement les juniors du GC Enetsee qui l’ont emporté, devant Waldkirch, Ybrig et Aaretal. La photo des vainqueurs a réuni tout le monde. Devant de gauche à droite : Manuel Kuratle, Raphael Hermann, Florian Schürmann, Isabel Ehrat, Tanisha Giger, Cyrill Zürcher, David Greenaway, Dale Müller.

Au milieu de gauche à droite : David Nick, Jonas Koller (Capitaine), Samanta Iten, Tobias Schär, Yannick Brot, Cynthia Rubi, Alessandro Noseda, Viktor Jönsson, Raoul Kuratle.

Derrière de gauche à droite : Jonas Trommsdorf, Nicolas Trinler.

l f hl
PlANeT golf

De la puissance…

nouvelles tenDances Dans les shafts

Il y a peu de pros qui sont mieux informés sur les tendances et les développements des shafts qu’Alain Pfister, club-fitter et consultant pour Golf Suisse en ce qui concerne les questions liées au matériel. Nous avons eu avec lui une discussion sur les caractéristiques connues et éprouvées des shafts et sur les nouveautés en la matière.

Le critère le plus important d’un shaft est son poids; il est l’élément principal qui détermine la sensation qu’a le joueur pendant le swing. Il faut immédiatement préciser que la flexion du shaft

influence la dureté de celui-ci. A ce sujet, il n’y a pas de standards industriels obligatoires, stipulant qu’une flexion «R» doit être similaire aux autres «R». Les spécialistes la définissent avec une mesure qu’ils effectuent en laboratoire: il s’agit de la fréquence d’un shaft, autrement dit le tempo auquel il oscille lorsqu’on le plie. La fréquence, en relation avec la torsion (qu’on appelle aussi «torque» et qui est la résistance à la torsion sur l’axe du shaft), influence la sensation de swing et l’angle de décollage de la balle. Un autre élément important est évidemment la

34 golfsuisse 05-10
On réalise de plus en plus que les caractéristiques d’un club de golf sont essentiellement déterminées par le shaft. D’ailleurs, l’industrie se penche davantage sur ce domaine et a fait de gros progrès.
My gaMe

longueur du shaft. Pfister met en garde les joueurs contre les shafts rallongés des drivers: «les balles les plus longues sont celles qui sont frappées avec la plus grande précision, autrement dit dans le sweetspot du club. Plus le shaft est long, plus il est rare de toucher la balle à la perfection. La longueur maximale, à mon avis, est de 45 inches. Je ne conseillerais pas d’aller plus loin». Mais il y a pourtant des fabricants qui vendent des drivers avec des shafts plus longs, non? «Alors je ne vois qu’une solution: les raccourcir»!

Le kickpoint est à l’évidence sous-estimé; il s’agit du point précis où le manche se plie au maximum. On peut aussi parler de la position la plus

souple. Les fabricants laissent souvent croire qu’un kickpoint bas permet de faire partir la balle avec un important angle de décollage; c’est quelque chose de difficile à mesurer. L’angle de décollage est beaucoup plus influencé par le loft de la tête de club et, bien entendu, par la manière avec laquelle le joueur swingue le club. A ce sujet, on remarque que les pros conseillent de plus en plus d’utiliser un driver avec un loft plus important, en combinaison avec un shaft équilibré, pour disposer du meilleur ratio distance/précision.

TechNOLOGIe cALIfORNIeNNe

De nombreux fabricants de clubs, mais également quelques sociétés de shafts ont installé leur laboratoire (le département R&D, autrement dit,

Les fabricants laissent souvent croire qu’un kickpoint bas permet de faire partir la balle avec un important angle de décollage…
Alain Pfister

Recherche & Développement) dans la région de San Diego, en californie. celui qui achète un club avec un shaft de série s’imagine peut-être que le manche a été réalisé par callaway, Taylor Made, Ping, Titleist, Mizuno ou cleveland. Dans la plupart des cas, celui-ci provient des mêmes machines qui réalisent les shafts en option. Quand ce n’est pas spécifiquement indiqué, Alain Pfister ne peut pas dire quelle marque de shafts fournit tel ou tel fabricant de club et quelles en sont les spécificités.

On en arrive donc à cette évidence maintes fois répétée: un fitting sérieux est le seul moyen de définir des caractéristiques précises pour un manche, en relation avec le joueur concerné. On peut avancer avec certitude qu’un club de série ne correspondra au joueur que par le plus grand des hasards – et ce hasard est plutôt rare, si bien que de très nombreux joueurs sont équipés avec du matériel qui les «handicape» dans leur jeu. La fabrication d’un shaft nécessite une technique précise et sophistiquée. La fibre synthétique et la résine sont mélangées avec une extrême précision, par des machines à enrouler et des pistolets à injection électroniques, avec des critères de temps et de température précisément contrôlés. A l’époque des premiers shafts en graphite, il était pratiquement impossible de construire deux manches identiques. On essayait un club pendant une démonstration, on commandait le même modèle et ce sont des sensations totalement différentes que l’on éprouvait ensuite!

c’est très différent aujourd’hui, estime Alain Pfister. D’énormes progrès ont été réalisés dans ce domaine, ce qui permet désormais d’avoir trois ou quatre bois dans le sac, dont les shafts

ont exactement les mêmes caractéristiques d‘équilibre et de contrôle. en plus du carbone et du kevlar, d’autres matériaux synthétiques ont également été développés. en les combinant judicieusement et en orientant les fibres lors de la conception, on peut améliorer les caractéristiques et les affiner.

LeS TêTeS ORIeNTAbLeS

c’est d’abord la nouvelle technologie des têtes orientables qui a rendu les shafts si performants aujourd’hui. Le shaft n’est plus collé dans le hosel de la tête de club, mais dans une pièce intermédiaire qui, grâce à un mécanisme de fixation ingénieux, permet d’obtenir différentes positions dans le hosel. en orientant le shaft différem-

ment, on modifie les caractéristiques du club (face fermée, neutre, ouverte); il en résulte une trajectoire en draw, en fade ou avec plus ou moins de hauteur.

cette possibilité n’est offerte qu’aux bois et même en série pour différentes marques. Lors d’un clubfitting, le pro utilise cette technologie, car elle lui permet de définir quel type de driver –ou de bois de parcours – sera le mieux adapté à son client.

Il y a une autre variante de fitting qui vient directement du circuit pro. comme nous l’avons dit en préambule, le poids total du club est un élément important. Sans modifier les caractéristiques du swing, on peut changer le poids en plaçant des petits lests en métal au bout du shaft

My gaMe 36 golfsuisse 05-10
On trouve de nombreuses options de shafts, aussi en acier… …avec les nouveaux systèmes de fixation pour changer les têtes

(dans le grip). On peut ainsi augmenter de 80 grammes le poids du shaft d’un driver.

On peut se demander ce que cela a de positif. Pfister: «on remarque souvent que les joueurs – notamment les gens puissants – peuvent avoir régulièrement un bon contact avec la balle, mais qu’ils n’en ont pas moins tendance à balancer des drives dans tous les sens. Le fitting montre en fait que la vitesse de leur tête de club est très irrégulière et que, comme la tête de club n’est pas accélérée de la même manière, elle arrivera parfois très vite, normalement ou trop lentement. Sur la durée, une vitesse irrégulière ne permet pas de frapper des balles précises. Avec plus de poids dans le grip, on provoque un mouvement plus tranquille – et donc plus régulier –car le joueur a une autre sensation avec le club».

eT LeS feRS?

est-ce que les shafts des fers continuent de s’améliorer? Oui, estime le spécialiste; car même si le marché continue de présenter des shafts en acier chromé classiques, on trouve désormais beaucoup de modèles allégés. Le plus classique des shafts acier, le Dynamic Gold de True Temper, pèse 130 grammes. Mais True Temper offre depuis quelque temps un modèle plus léger, comme son principal concurrent, Nippon Steel, qui descend jusqu’à 75 grammes pour de tels manches, sans altérer la résistance et la qualité.

Les shafts en acier pour les fers sont généralement plus précis dans le toucher, donne des trajectoires régulières, mais sont aussi un peu moins confortables pour le joueur. ceux qui frappent des coups décentrés le savent, puisque leurs mains récoltent les vibrations! Une source de blessure bien connue.

Il y a depuis longtemps des shafts en graphite pour les fers, avec d’excellentes qualités, même au niveau de la précision. «Je les conseille notamment lorsque la joueuse ou le joueur ont besoin de shafts plus légers; il y a des shafts qui ne pèsent que 45 grammes et qui sont parfaits pour des gens peu puissants. Les shafts en graphite sont certes plus onéreux que les shafts en acier, mais peuvent convenir aussi plus longtemps», déclare Alain Pfister à ce sujet.

L’IMPORTANce DU LOOk

Les shafts des drivers – car c’est avant tout avec le driver que l’on fait impression – n’ont pas seulement une «vie intérieure», mais aussi une image extérieure. ce que les pros utilisent sur le circuit fait également autorité auprès des joueurs de club. ce sont d’abord les marques et les couleurs qui donnent leur identité au driver; à l’œil, on ne peut en effet pas savoir si le pro utilise un shaft de flexion XS (extra stiff) ou XXS. Les clubfitters ont la chance de non seulement adapter le shaft de leur client à ses spécificités techniques, mais aussi à ses goûts. car la plupart des shafts sont disponibles en différentes variantes; principalement sur le plan du poids et de la fréquence (flexion), si bien que l’on peut disposer d’un driver qui ressemble en tous points à celui d’ernie els, de Retief Goosen ou de Miguel Angel Jimenez. On est toujours séduit par un driver qui permet aux boys du circuit d’envoyer des drives de plus de 300 yards…

Urs Bretscher avec Alain Pfister

Trainieren wie Golf-Stars

GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode

Physiotherapie

Personaltraining

Pilates

GolfFit-Diagnostik

Albatros Training Zentrum Feldmeilen

General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch

My gaMe golfsuisse 05-10 37
«Laufend neue Vorstellungsund Einführungslektionen»
Golfimpor t
t.ch
www.golfimpor
Les clubfitters ont la chance de non seulement adapter le shaft de leur client à ses spécificités techniques, mais aussi à ses goûts…

Un torchon placé sous les aisselles pour contrôler que les bras et le corps restent compacts.

le chien reMue avec la queue

fitness: les athlètes de pointe et les joueurs de club

Si on veut bien contacter la balle, il faut bouger tout le corps – jusqu’à la pointe des pieds – dans un plan ordonné. Le déroulement de ce mouvement est automatisé; il est complexe et sera beaucoup plus simple si c’est le buste qui coordonne le mouvement.

Voilà une chose dont Damian Ulrich est convaincu: celui qui essaie de frapper la balle avec les bras, avec le corps qui suit n’importe comment, a été mal conseillé. Les grands muscles du buste, des jambes et des épaules doivent être aux commandes! Pour que l’énergie de la rotation du corps soit transmise par les bras, puis au club et finalement à la balle, les extrémités supérieures doivent disposer de capacités athlétiques suffisantes. Même si les bras et les poignets restent passifs, il est important qu’ils soient stables et compacts, pour que le club, qui est complètement à l’extrémité, puisse être accéléré avec le bon rythme. Autrement, il n’est pas possible de produire un contrôle millimétrique de la face du club.

SenSAtion De Swing AVec LA «MeDezinbALL»

L’un des meilleurs exercices est présenté par Damian en photo: on imite le swing avec la «medizinball». Les bras doivent rester près du corps.

Die tollsten Golfturnierserien finden Sie bei ffgo.ch

Gleich anmelden und dabei sein!

golfsuisse_195x60_2010.indd 1 25.5.2010 13:18:57 Uhr My GaMe 38 Golfsuisse 05-10

Une chose que l’on peut contrôler en plaçant un torchon sous les aisselles – ce dernier ne devant pas tomber, bien entendu!

La balle et les bras tournent à la même vitesse que le corps; ils conservent à peu près la même position par rapport au haut du corps. Le fait de tenir la balle – plus tard le club de golf – exige de la puissance dans les bras et les mains. comme autre variante, on peut aussi lancer la balle dans la ligne de l’objectif.

en réalisant l’exercice sur une jambe, on entraîne également l’équilibre. Avec cette position, il est impossible de faire participer le bas du corps et l’on entraîne donc uniquement le buste et les bras.

Là encore, il ne s’agit pas de développer de gros biceps! Une condition physique harmonieuse, équilibrée et une bonne tension de base jusque dans les mains sont déterminantes pour contrôler le club et donc la balle, même si finalement l’énergie pour accélérer le club vient du corps.

Gabi Tobler est une physiothérapeute diplômée et une coache de golf au sein du Golf Fitness Center Albatros à Feldmeilen.

Damian Ulrich a 27 ans et joue en 2010 sur le Challenge Tour. Son objectif est de se qualifier pour le PGA European Tour.

by Globalwine ZÜR i CH mallorquinische Weine Räffelstrasse 25 8045 Zürich Tel. 043 277 08 34 info@mavino.ch Oberdeck/Stand 760 My GaMe Golfsuisse 05-10 39
Puissance, stabilité et équilibre dans une rotation du corps identique à un swing de golf

sound and touch

des fers moulés ou forgés?

On trouve différents types de fers dans les pro-shops –les plus chers sont généralement ceux sur lesquels il est gravé «forged». Mais qu’est-ce que ça signifie? Est-ce qu’il est forgé au marteau sur une enclume? Et pourquoi les fers forgés devraientils être meilleurs?

Lorsque l’on se représente la fabrication de la tête d’un fer, on imagine le métal liquide qui est moulé dans une forme en céramique. Une fois que le tout a refroidi et durci, on peut retirer la céramique et la pièce est terminée. Dans le cas d’un club de golf, on utilise en règle générale un acier inoxydable, qui va être poli et éventuellement chromé.

Au contraire, les têtes forgées sont produites au moyen d’un profil métallique préfabriqué. Ce profil sera auparavant chauffé, laminé et finalement taillé à la bonne dimension. Cela donne finalement une forme brute, chauffée à blanc, qui va être fortement pressée et mise en forme. Evidemment, ces opérations sont réalisées par des machines et avec une énorme pression. La pièce obtenue prend ainsi la forme d’une tête de club, sans avoir été moulée. La différence fondamentale est que les molécules de la pièce ne sont pas orientées pareillement, ce qui donne des propriétés diverses.

MoLéCULAirE

Lorsque le métal liquide est moulé dans sa forme, il durcit en refroidissant lentement. Mizuno, l’un des leaders dans le développement de la technologie forgée, compare cela avec un morceau de glace, qui proviendrait d’une eau que l’on refroidit jusqu’à 0° Celsius. Dans ce cas également, les molécules de l’eau s’orientent dans une structure déterminée, qui va donner à la glace son caractère. il en va de même avec le métal; pendant le refroidissement d’un corps qui

devient dur – un bloc de glace ou une tête de club – il se forme inévitablement des petites irrégularités, par exemple sous la forme de bulles d’air. Peu importe que l’on se montre précautionneux avec la congélation de l’eau, on trouvera toujours des petites bulles d’air. Et c’est exactement la même chose avec le refroidissement des têtes de club moulées.

D’autres problèmes surgissent: comme les différentes parties d’une tête de club ont des épaisseurs variables, une semelle épaisse et une arête supérieure fine par exemple, elles refroidissent à des vitesses différentes. Lors du refroidissement, il y a une réduction minimale du volume (qu’on appelle une perte) et si toutes les zones ne refroidissent pas en même temps, cela peut provoquer la déformation de la pièce. Mizuno estime que cela peut provoquer, pour les clubs moulés, des surfaces de frappe qui ne sont pas parfaitement plates.

La plupart des fers de Mizuno sont forgés. Comme les profils en acier sont abondamment laminés et pressés, les molécules vont se positionner dans une sorte de «grain» –l’expérience de Mizuno lui a d’ailleurs permis de déposer un brevet sous la dénomination «Grain Flow». Le grain produit en quelque sorte un renforcement de la pièce, à l’image du fer dans le béton armé. La pièce de départ est préparée avec un hosel fortement pressé – c’est le tube dans lequel viendra se fixer le shaft. Cela signifie que la tête du club est forgée d’une seule pièce; il existe en revanche de nombreuses têtes de club

my game 40 golfsuisse 05-10

Mizuno est l‘un des pionniers des fers forgés et appartient, avec Titleist notamment, au groupe relativement réduit de fabricants qui continue de faire confiance à cette etchnique

qui sont également forgées, mais réalisées avec deux pièces emboîtées: la face du club et le hosel.

AMAtEUr Et Pro

En résumé, on pourrait dire qu’un fer forgé est une pièce de métal plus homogène qu’un fer moulé. Avec ce bloc compact, la régularité du métal est grande, car il n’a pas d’inclusion. Mais le prix pour cela, c’est le prix! Le moulage est la technique la plus avantageuse pour réaliser une tête de club; forger une tête de club coûte environ le double.

rares sont les pros qui acceptent que leur fournisseur les fasse jouer avec une tête moulée. L’exception est la marque Ping: Karsten Solheim a fait breveter un alliage d’acier qui, grâce à une grande maîtrise du moulage, a une plus grande homogénéité et au final un meilleur toucher. Si bien que depuis le K1, tous les fers Ping ont été moulés. Pour la première fois de son histoire, Ping a lancé cette année un fer forgé avec le modèle Anser. Mais est-ce que les amateurs peuvent percevoir la différence? Certainement pas dans tous les cas. Mais les joueurs expérimentés pourront déjà remarquer la différence à l’oreille, même lorsque c’est un autre joueur qui frappe la balle. Un fer forgé a un toucher plus compact, plus doux et donc plus solide, les sensations sont plus agréables et donnent plus d’informations au joueur sur la qualité de son impact. Des éléments dont l’amateur peut se servir pour travailler son jeu. Mais comme nous l’avons dit, à un prix plus élevé!

Dans ce cas également, les molécules d‘eau s’orientent dans une structure déterminée, qui va donner à la glace son caractère…

une gamme de clubs complète

ping surfe sur la vague du succès

Le set Faith

D’abord c’est Miguel Angel Jimenez qui a dominé l’Open de France, puis, deux semaines plus tard, c’est le Sud Africain Louis Oosthuizen qui a remporté le British Open, en battant Lee westwood. Sur la casquette de ces trois joueurs, on voit le logo Ping. Sur l’US PGA Tour, Lee Westwood et Hunter Mahan ont remporté des tournois avec des clubs Ping. Le fabricant américain vient de présenter ses nouveaux modèles 2011.

42 golfsuisse 05-10 my game
Louis Oosthuizen

«Nous avons de nombreux joueurs du circuit sous contrat. Mais nous sommes également très fiers lorsqu’un golfeur de renom joue avec nos clubs sans avoir de contrat – KJ Choi, par exemple»! C’est ce que déclarait John Solheim avant la traditionnelle conférence de presse européenne en juillet, avant de passer la parole à ses ingénieurs pour la présentation des nouveautés.

(selon les nouvelles normes 2010, évidemment). On trouve un insert en tungstène dans la semelle, pour une meilleure facilité de jeu, ainsi que le CTP (Custom Tuning Port) derrière la surface de frappe. Un toucher doux et un bon confort de jeu définissent l’Anser, qui est destiné aux joueurs moyens à forts; ce fer n’est pas comparable à une lame traditionnelle. C’est le modèle S56, développement du S57, qui

Ping est installé à Phoenix (Arizona), où une majeure partie de la production est toujours réalisée. Depuis plus de 50 ans, la marque se distingue avec ses innovations et avec ses clubs «sur mesure». D’ailleurs, les séries Ping que l’on voit dans les pro-shops ne sont pas là pour être vendues, mais plutôt pour présenter le modèle avant un fitting individuel. En Europe, les clubs commandés sont envoyés au pro-shop dans les 4 jours et livrés ensuite au client. «Celui qui commande un week-end pourra utiliser ses nouveaux clubs le week-end suivant», affirme John Clark, le chef de Ping Europe. La centrale européenne se trouve en Angleterre, à Gainsborough, où sont montés et envoyés tous les clubs destinés à l’Europe. On trouve toutes les informations concernant le fitting sur le site web de Ping (www.ping.com).

LES PrEMiErS fErS fOrGéS

Parmi les nombreuses nouveautés, le fer «Anser forged» devrait plaire aux joueurs ambitieux; il s’agit du premier fer forgé réalisé par la firme américaine. il est produit en acier 8620; les stries sont gravées après que les têtes aient été forgées

a un look de lame; il dispose d’une répartition du poids légèrement modifiée et d’un CTP redessiné.

Les nouveaux wedges vont aussi beaucoup intéresser les cracks. Le Tour-S (avec les nouvelles stries) est proposé entre 48° et 60°, mais également avec deux finitions différentes: on trouve d’abord le wedge avec le look classique, chromé et poli, alors que le second est plus «rustique» avec son look «bronze» légèrement rouillé – ce qui est évidemment voulu et qui devrait augmenter le contact entre la balle et le club. Séquence nostalgie, avec une nouvelle version du wedge Ping Eye-2; il a exactement le même look que le club original, tout en répondant aux nouvelles normes de stries du r&A.

LiGNE LADiES

Une attention particulière a été accordée à la nouvelle ligne K15 et aux modèles faith développés pour les femmes. Pour les Ladies, le driver a un loft plus important (12° ou 14°). La série de fers se compose de trois wedges, des fers 9, 8 et 7 et, à la place des longs fers, de deux

hybrides (26° et 30°). Tous les clubs sont montés sur le nouveau shaft ULT-200, qui dispose d’un kickpoint bas et de beaucoup de torque, ce qui produit un grand angle de décollage et garantit un toucher doux. Dans cette ligne faith, on trouve aussi des bois de parcours et un putter. Le K15 est le pendant de cette série pour les hommes: on trouve naturellement un lobwedge, des fers 5 et 6, ainsi que des hybrides jusqu’à un loft de 20° (l’équivalent du fer 3). Pour les deux séries, il est possible de combiner la commande, afin d’optimiser la distance d’un club à l’autre, en fonction du type de joueur. A côté de ces intéressantes nouveautés, on trouve également des sacs, une ligne juniors nommée «Moxie» et deux lignes de putters («Scottsdale» et «Karsten 1959»). Le Scottsdale est un putter au finish satiné bruni, avec un nouvel insert en élastomère dans la face.

golfsuisse 05-10 43 my game
Celui qui commande un week-end, pourra utiliser ses nouveaux clubs le week-end suivant, affirme John Clark
Les Fers K15
driver K15
Les Fer anser Le wedge tour-s
Le

Questions de Règles

Avec

l’Arbitre sur lA piste

Est-ce que beaucoup de questions sont posées dans les tournois internationaux? Si l’on regarde les pros sur le Tour, on pourrait bien l’imaginer. Pendant le Championnat International de Suisse disputé à Zurich-Zumikon, Golf Suisse a rencontré deux arbitres internationaux.

Deux cas sont apparus pendant ce tournoi, qui peuvent aussi très bien intervenir dans des compétitions de club.

Un joueur a frappé son coup de départ dans un bunker de fairway; lorsqu’il est arrivé vers le bunker, il a vu que la position de sa balle était très «inconfortable». Celle-ci reposait près d’une «escalope», un divot qu’un joueur d’un groupe précédent avait propulsé dans le bunker et malencontreusement «oublié» de replacer! C’est évidemment un manque de sportivité, une entorse à l’Etiquette – mais que peut faire dans le bunker le joueur concerné, avant son coup?

Lors de l’International de Zumikon, il a d’abord appelé le juge-arbitre Mark Bruppacher. Après avoir inspecté la situation, l’arbitre lui a signifié qu’il devait jouer la balle comme elle se trouvait. Selon les Définitions, un divot (motte d’herbe et de terre) fait partie des détritus en tant qu’objet naturel. Le détritus peut être enlevé sans pénalité, sauf lorsqu’à la fois le détritus et la balle

reposent dans le même obstacle ou le touchent. Il en va tout autrement lorsque le partenaire, l’adversaire ou le co-compétiteur joue un coup à proximité d’un bunker et envoie à l’intérieur de celui-ci un divot près de la balle du joueur qui s’y trouve déjà. La Décision 13-4/18 dit que le joueur a le droit d’avoir le lie que son coup lui a donné. Par conséquent, selon l’équité, (Règle 1-4), le divot peut être enlevé sans pénalité. Le cas aurait été encore différent si l’objet dans le bunker ait été quelque chose d’artificiel – par exemple du matériel artificiel ou une bouteille de PET. L’objet serait alors, selon les Définitions, une obstruction amovible et pourrait, selon la Règle 24-1, être dégagé sans pénalité.

Alors que ce premier exemple est typiquement un mauvais coup du sort, le second fait partie des négligences ou de la stupidité du joueur. Le fait de manquer son approche en direction du green et de devoir réaliser un chip est quelque

44 golfsuisse 05-10
my gAme
Mark Bruppacher

chose de quotidien au golf et est arrivé à un joueur en particulier à Zumikon. Ce dernier a marché avec son chariot en direction de sa balle, qui se trouvait dans le rough, quelques mètres à l’extérieur du green. Il a sorti un fer de son sac et visualisait la manière dont il devait réaliser le coup. Comme une autre option lui a semblé plus propice, il a posé le premier contre son sac et

sorti un autre club, avant de réaliser le chip en question – l’herbe longue et drue a dévié la face du club et la balle est venue frapper le club qui reposait contre le sac, pour s’immobiliser au pied de celui-ci. Embarrassé, le joueur a appelé l’arbitre, Jürg Angehrn en l’occurrence. Ce dernier a très vite trouvé la solution: si une balle d’un joueur est

accidentellement déviée ou arrêtée par lui-même, son partenaire, ou l’un ou l’autre de leurs cadets ou leur équipement, le joueur encourt une pénalité d’un coup (Règle 19-2). Et ensuite? La balle doit être jouée où elle repose et ne doit être ni droppée, ni replacée. La Règle 19-2 fait pourtant une exception: si la balle repose dans ou sur les vêtements ou l’équipement du joueur, de son partenaire ou de l’un ou l’autre de leurs cadets, auquel cas la balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l’emplacement où l’objet se trouvait quand la balle est venue reposer dans ou sur celui-ci, mais pas plus près du trou.

La moralité de l’histoire: les arbitres de golf sont là pour faire appliquer les Règles de golf, mais surtout pour aider les joueurs lors de situations de Règles délicates.

Golfen in Davos

Golfen vom Feinsten

…auf den schönsten Plätzen der Welt

• Grösstes Angebot an Golfpauschalen in Südafrika

• Golfpauschalen in Portugal, Spanien, Südtürkei, Thailand, Marokko und Aegypten

• Kleingruppen nach Südafrika, Mallorca und Thailand/Kambodscha

• «Golfreisen nach Mass» für Individualreisen und Kleingruppen

Golfen vom Feinsten finden Sie auf www.travelhouse.ch/golfreisen

Travelhouse, Hauptstrasse 54, 5330 Bad Zurzach

Telefon +41 56 269 75 75, Fax +41 56 269 75 79 gerhard.meier@travelhouse.ch

Travelhouse Bad Zurzach – Golfen vom Feinsten

REISEGARANTIE

... und die neue Dimension d

Die Residenz Esplanade setzt neue Massstäbe für exklusives Wohnen An wunderbarer Aussichtslage – Golfplatz in der Nähe – entstehen zukunftsgerechte Eigentumswohnungen Zum Beispiel:

31 2-Zimmer-Wohnungen ab 116 m2, VP ab Fr 1’350'000 –

41 2-Zimmer-Wohnungen ab 140 m2, VP ab Fr. 1'295'000.–

41⁄2-Zi-Attika-Wohnungen ab 140 m2, VP ab Fr 1'840'000 –

golfsuisse 05-10 45 my gAme
Jürg Angehrn
Frau Irmgard Staub Tel 044 396 99 79, Frau Sandra Graber Tel 079 331 09 33
8702 Zoll kon www meili-unternehmungen
meiliunternehmungen
Bezugsbereit bis Dezember 2010 Besichtigung der Musterwohnung, Strelastrasse 4, Davos Platz nach Vereinbarung www residenz-esplanade ch
Seestrasse 99a
ch
les arbitres de golf sont là pour faire appliquer les Règles de golf, mais surtout pour aider les joueurs lors de situations de Règles délicates.

Le miLLésime du

La formuLe gagnante de L’omega european masters

Météo fabuleuse, vainqueur exceptionnel, favoris performants, record de fréquentation, parcours magnifique, sponsors engagés, que demande le peuple? L’Omega European Masters 2010 a répondu aux attentes de tous les acteurs et observateurs réunis en Valais. Grâce à des choix judicieux!

46 golfsuisse 05-10
Top golf

siècLe!

golfsuisse 05-10 47
Mainsponsor

Quelle était belle la fête, en ce dimanche 5 septembre 2010, lorsque Miguel Angel Jimenez s’est avancé sur le green du 18, pour boucler son 72ème trou et mettre fin à plus de vingt années d’attente! A 21 en dessous du par, il ne pouvait plus être rejoint par son principal adversaire, Edoardo Molinari, le même qui une semaine auparavant avait profité de ses errements au putting pour s’imposer à Gleneagles en Ecosse. Deux putts plus tard, il se montrait bien modeste pour célébrer une victoire pourtant tellement attendue. Mais il ne boudait pas son plaisir quand quelques amis venaient l’arroser au champagne, avant de le pousser dans l’obstacle d’eau. Ses magnifiques chaussures bicolores ont certainement moins apprécié le plongeon… L’émotion était palpable sur ce green, alors que des milliers de personnes manifestaient

sympathique tohu-bohu était la récompense de multiples efforts pour amener et pour maintenir l’Omega European Masters au sommet des tournois les plus appréciés du circuit. «CransMontana a toujours été l’une de mes compétitions préférées, non seulement pour le parcours Severiano Ballesteros, mais aussi pour le panorama, pour l’accueil, pour l’ambiance dans la station, pour les amis que j’y retrouve et pour la qualité de l’organisation. C’est pour cela que j’y suis revenu 22 années de suite! Pour tous ces bonheurs que l’Open suisse me procure», déclarait le vainqueur du millésime 2010.

UNE MétéO COMPLAiSANtE

Une semaine avant le début du tournoi, Yves Mittaz était satisfait de la mise en place, mais relevait un élément incontrôlable: «la météo! En

Très suivi par le public pendant son «duel» face à Molinari, Norman n‘a eu aucune chance de véritablement se distinguer.

greg norMan, sTar iMpliquée

La participation du Grand Requin blanc cette année n’était pas due qu’à une brusque envie de revenir sur le Haut Plateau valaisan, un endroit qu’il prétend beaucoup apprécier. C’était aussi l’occasion d’annoncer son nouveau partenariat avec Omega. Greg Norman est peut-être un golfeur moins motivé qu’il y a vingt ans, il n’en reste pas moins un formidable compétiteur et un acteur dans différents domaines du golf. Architecte de golf, fabricant de vêtements, producteur de gazon, ses différentes activités connaissent le succès et son charisme est planétaire. il est donc un ambassadeur de choix pour la firme biennoise.

bruyamment tout autour. Emotion contenue chez le pro de Malaga, expansive chez le directeur du tournoi, Yves Mittaz, joyeuse chez le président d’Omega, Stephen Urquhart, discrète chez Greg Norman, qui aidait Miguel Angel à enfiler la veste rouge du vainqueur. Ce

définitive, c’est elle qui décide du succès de l’opération. Nous maîtrisons tous les aspects techniques, mais le ciel a le dernier mot». Si le dimanche de l’Open est radieux depuis plus de 20 ans, il y a eu des éditions largement perturbées en semaine par la pluie, la neige ou le brouillard.

Lors de la conférence de presse, Norman a souligné la manière similaire qu’Omega et lui-même avaient de mener leurs affaires. Un argument déterminant pour ce businessman, qui a présenté sa candidature pour dessiner, avec la Mexicaine Lorena Ochoa, le parcours qui accueillera l’épreuve de golf des Jeux Olympiques en 2016 au Brésil. Mais oui, vous savez bien, ce «petit événement sportif» qu’Omega apprécie tant!

48 golfsuisse 05-10
Top golf
Crans-Montana a toujours été l’une de mes compétitions préférées, pour le parcours, mais aussi la station…

Golf Resort La Gruyère Parcours enchanteur

Imaginez : à l’horizon, les sommets des Préalpes fribourgeoises, et à vos pieds, le lac. Le parcours du Golf Resort La Gruyère se fond dans l’un des plus beaux paysages de Suisse. Vous enchaînez vos 18 trous comme par enchantement, en communionparfaite avec la nature et en totale harmonie avec vous-même.

Green fee: En semaine : 18 trous à partir de CHF 60. Le week-end : CHF 110. Hôtel: 12 chambres vue lac. Salons privés pour meetings et séminaires. Piscine couverte. Restaurant: ouvert tous les jours, midi et soir Forfaits séjours golf et gastronomie sur demande.

PONT-LA-VILLE
Tél. Golf : + 41 (0)26 414 94 61 - Tél. Hôtel/Restaurant : + 41 (0)26 414 94 21 - golf@golfresort-lagruyere.ch

Cette année, ce fut exceptionnel, extrêmement stable, chaud et calme, comme si le destin avait voulu donner un coup de pouce à une manifestation qui doit se démener pour maintenir son standing face à une concurrence impitoyable.

Oubliés donc les play-offs de la FedEx Cup, qui retiennent aux Etats-Unis de nombreux joueurs européens, digérée l’annonce du retrait de Lee Westwood quelques semaines avant l’Open, en raison d’une blessure, balayés les doutes sur les conséquences d’un hiver rigoureux, compensée la frustration d’une saison touristique un peu terne sur le Haut Plateau. L’Omega European Masters 2010 fut une parfaite réussite.

FLiGHt DE RêvE

Outre le vainqueur, quelques acteurs ont particulièrement contribué à ce succès. Notamment lorsqu’ils ont joué ensemble le samedi! Edoardo Molinari pour commencer, qui est un habitué de la station depuis que sa famille y possède un appartement. Le joueur de turin vit une saison fantastique sur le circuit européen, qui l’a vu s’imposer deux fois, au Scottish Open et au Johnnie Walker Championship at Gleneagles. A l’aise sur un parcours qu’il connaît bien, il espérait devenir le premier italien à gagner trois fois dans la même saison. Et il aurait voulu remercier Omega pour son implication dans le golf, qui lui a notamment permis de remporter, avec son frère Francesco, l’Omega Mission Hills World Cup l’an dernier! il s’en est fallu d’un peu de réussite sur les trois derniers trous de la compétition…

L’autre personnage, qui a donné une dimension si particulière à cette 76ème édition de l’Open de Suisse, est un adolescent. A 17 ans, Matteo Manassero est bien connu de la station valai-

sanne et du public suisse. Non seulement il était déjà là en 2009, mais, depuis, il a enregistré quelques exploits internationaux largement répercutés par les médias suisses. Lui qui est passé pro au mois de mai a déjà quelques records à son actif. Comme celui du plus jeune joueur à avoir franchi le cut de l’US Masters. Et lors de l’Open, il avait la possibilité de devenir le plus jeune golfeur à s’imposer dans une épreuve du PGA European tour. Un record que détient toujours Danny Lee, depuis le Johnnie Walker Classic 2009, à l’âge de 18 ans et 213 jours. Matteo avait bien entamé les débats puisqu’il

l’ordre du détail! – discret, motivé et persévérant, le valaisan est l’homme de l’ombre, sur lequel s’appuie toute la structure de la manifestation. Omega est le sponsor idéal pour ce tournoi. idéal parce que la firme horlogère est impliquée depuis de longues années dans le golf et que cette histoire d’amour ne devrait pas s’arrêter de sitôt. Comme Omega n’a jamais fait les choses à moitié, elle a mis toute son énergie pour développer l’Omega Mission Hills World Cup, qui se déroule sur le sol de son plus gros marché, la Chine. Son président a ensuite proposé que l’Omega European Masters devienne le premier

menait à l’issue du premier tour. Mais il se montrait moins affûté par la suite, sans toutefois galvauder totalement ses chances. Sa troisième place finale a été très positive, puisqu’elle a enflammé le public et permis au jeune pro d’assurer sa carte pour le tour 2010! Sans compter que l’an prochain, si Matteo n’a toujours pas décroché la timbale, il pourra toujours battre le record de Lee lors de l’Omega European Masters 2011…

UNE éQUiPE DE GAGNANtS

Les golfeurs sont les acteurs les plus en vue d’une compétition. Mais sans les organisateurs et les différents partenaires, ils ne seraient même pas là. C’est pourquoi le succès du tournoi en général et de cette édition en particulier est à mettre au crédit d’Yves Mittaz, le directeur dévoué et éclairé de l’Open. très bien informé de l’actualité du circuit international, plein d’idées pour améliorer ce qui peut l’être – on est dans

tournoi sur sol européen à être co-sanctionné avec l’Asian tour, permettant au 30 meilleurs pros de l ‘Ordre du Mérite asiatique de jouer en Suisse depuis 2009. Enfin, en qualité de chronométreur officiel des Jeux Olympiques, Omega voit d’un œil favorable l’entrée du golf aux prochains JO de 2016 au Brésil. Avec un partenaire comme cela, l’Open de Suisse a de beaux jours devant lui!

Pour terminer, il y a vous, lecteurs de GOLFSUiSSE, mais aussi spectateurs enthousiastes, qui étiez 52‘700 pendant cette semaine radieuse, pour battre le précédent record de fréquentation du tournoi (2005, 52‘500 personnes étaient venues applaudir Michelle Wie). votre soutien est indispensable à cet événement, qui, avec 10 millions de francs de budget, est officieusement la plus grande manifestation sportive du pays.

Photos: Urs Bretscher

50 golfsuisse 05-10
…il y a vous, lecteurs de GOLfsUissE, mais aussi spectateurs enthousiastes, qui étiez 52‘700 pendant cette semaine radieuse
Au final, trois coups séparaient le vainqueur du second. Des personnalités dans la tribune du 18: Greg Norman et stephen Urquhart en bonne comnpagnie.

Les chaussures de golf HELVESKO sont fabriquées en SUISSE exclusivement pour INTEGRA Nusshof SA et exigent de nombreuses heures de travail manuel pour une qualité optimale.

Demandez GRATUITEMENT notre prospectus de chaussures de golf 2010 de 12 pages ou notre catalogue de chaussures-confort 2010 de 100 pages à: INTEGRA Nusshof SA

Hauptstrasse 173

4422 Arisdorf BL

Tél. 061 816 98 88

Fax 061 816 98 80

Commandez en ligne:

www.integra-ag.com

Notre personnel compétent vous conseillera avec plaisir en magasins à: Fribourg (FR) Rue des Chanoines 11, Genève (GE) angle rue du Cercle/rue Baudit, Lausanne (VD) Av. de la Gare 50, Sion (VS) Rue de la Dent-Blanche 10/Galerie la Croisée, Yverdon (VD) Rue du Milieu 17.

D’autres magasins vous trouverez à: Arisdorf (BL), Chur (GR), Gossau (SG), Ittigen (BE), Luzern (LU), Schlatt/Neuparadies (TG), Urdorf (ZH), Möhlin (AG) et nouveau à Losone (TI).

Collection de chaussures de golf 2010 Les chaussures de golf les plus confortables de votre vie! www.integra-ag.com w.integr s conforta Eté 2010 TABEA Page 5 www.integra-ag.com
POUR ELLE & LUI DELUXE P. 35–43 269.–POUR LUI MONTREUX II P. 39–46 329.–POUR ELLE GRACE P. 35–42 299.–p. ex.
Découvrez les chaussures de golf les plus confortables de votre vie!

un parcours inconnu…

résuLtats mitigés des suisses

Même s’ils connaissent tous parfaitement le parcours severiano Ballesteros, les joueurs suisses sont surpris par les conditions de préparation de l’Open. Heureusement, Julien Clément et fredrik svanberg ont sauvé l’honneur.

Mainsponsor

La remarque fuse, cinglante: «les Suisses ne sont même pas capables de bien jouer à la maison»! Si la surprise et la déception peuvent justifier les propos de certains spectateurs, c’est avant tout un manque de connaissance qui provoque cette attitude négative. Car le parcours Severiano Ballesteros n’est pas le même au mois de juin pour le Mémorial Olivier Barras, qu’au mois de septembre pour l’Omega European Masters… La tâche principale du greenkeeper du Golf Club Crans-sur-Sierre est de faire en sorte que le parcours soit au top de sa forme pour le premier week-end de septembre. Avec les directives du greenkeeper de la PGA, il prépare les roughs pour qu’ils soient de plus en plus denses et les greens pour qu’ils soient de plus en plus durs et rapides. Si bien que les joueurs suisses ne reconnaissent plus le parcours lorsqu’ils arrivent le mardi avant le tournoi pour leur tour d’entraînement! L’importance du petit jeu est énorme, avec des colliers de green qui retiennent

les balles et des greens pas du tout réceptifs. Les approches autour du green sont si aléatoires que nombreux sont les joueurs qui préfèrent se retrouver dans un bunker! Quant au putting, une mauvaise évaluation de la vitesse et les trois putts sont garantis. Sans compter que les positions de drapeau sont parfois extrêmes. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que Nicolas D’incau (132ème à +5), André Bossert (140ème à +7), Ken Benz (144ème à +8), Edouard Amacher (149ème à +10) et victor Doka (+55ème à +19) n’aient pu se distinguer face à des pros qui jouent chaque semaine sur des parcours à la préparation similaire.

Fredrik Svanberg pointait 27ème (-4) après deux tours et passait aisément un cut fixé à – 1, alors que Julien Clément terminait ses deux premiers tours à -2, pour réussir son quatrième cut consécutif sur le Haut Plateau! Svanberg avait mangé son pain blanc, puisque le week-end était beaucoup moins séduisant, avec des scores de 73

Top golf 52 golfsuisse 05-10
Julien Clément et fredrik svanberg

et surtout de 75 le dimanche, qui le repoussaient à la 63ème place, avec un chèque de 5100 euros à la clé. Clément montrait de belles dispositions le samedi (69), mais rentrait dans le rang au dernier tour (75), avec des bogeys sur des trous – à priori – faciles. Les 6833 euros de sa 54ème place étaient néanmoins bons à prendre, tout comme la confiance accumulée pendant la semaine et qui pourrait se révéler primordiale à l’heure d’aborder les

dernières épreuves du PGA European Challenge tour. Une qualification sur le tour européen sans passer par la Q-School restait tout à fait d’actualité pour le Numéro 1 suisse.

Golf und der Schulter-/Nackenbereich

Das Golf Medical Center informiert

Informationsabend mit anschliessendem Apéro Montag, 1. November 2010, 18.30–20Uhr Türöffnung ab 18Uhr

WWW.GOLFSUISSE.CH

Programm

Begrüssung

Cornelia Albrecht

Auditorium der Schulthess Klinik

Lengghalde 2, CH-8008 Zürich Parkplätze sind vorhanden

Eine Platzreservation ist nötig (Teilnehmerzahl beschränkt)

Leitung Golf Medical Center

«Golf ohne Regeln»

Dr. iur. Mark Bruppacher

Rechtsanwalt

Vorsitzender ASG Regel–Komitee

R&A Rules Commitee

Die Schulter im Golf

Dr. med. Hans-Kaspar Schwyzer

Chefarzt Orthopädie Obere Extremitäten

Sinnvolle Physiotherapie bei Schulterproblemen

Cornelia Albrecht

Golf und der Nacken

Dr. med. Gérard Hämmerle

Leitender Arzt Manuelle Medizin

Rheumatologie

Neue Unterrichtstechnologien im Golfsport (Amm/TPI Sensorengerät, Balance Lab.)

Bruno Griss

Golfpro, Golf & Country Club Zürich, Zumikon

Erfahrungen mit der Albatros Methode (GolfFit-Parcours)

Dascha Drobny und Gabi Tobler

Leitung Albatros Training, Feldmeilen

Fragen der Teilnehmer

Apéro im Foyer

Einladung
2, CH-8008 Zürich Telefon +41 44 385 75 52 Fax +41 44 385 75 51 E-Mail: golf@kws.ch www.schulthess-klinik.ch
Medical Center
Lengghalde
Golf
Golf Medical Center Wir machen mobil
Klinik ist Swiss Olympic Medical Center und FIFA Medical Centre of Excellence
Die Schulthess
La tâche principale du greenkeeper du Golf Club Crans-sur-sierre est de faire en sorte que le parcours soit au top de sa forme pour le premier week-end de septembre…
Galerie photo de l‘Omega European Masters sur www.golfsuisse.ch

Les invités étaient à L’heure!

Les organisateurs du Rolex Trophy avaient deux wildcards à distribuer. Ils ont donné la première à Matteo Manassero, le prodige italien et la seconde à Julien Clément, le meilleur joueur suisse. Bonne pioche, puisqu’ils ont été les deux principaux animateurs de cette édition 2010!

Il s’en est fallu de trois trous! Trois trous pour que le Rolex Trophy 2010 devienne le premier tournoi du palmarès professionnel de Matteo Manassero! En sortant du green du 15, le prodige italien était en effet encore en tête de cette superbe compétition, devançant le Chilien Mark Tullo de 2 coups, avant d’aborder le très court, mais très dramatique trou No16. Ce par 4 et ses obstacles d’eau ont englouti bien des espoirs depuis que ce terrain dessiné par Robert Trent Jones a été inauguré en 1973. Fatigué par quatre tours d’une

épreuve qu’il menait depuis deux jours, dérangé par la pluie qui s’était invitée à deux heures du dénouement, manquant d’expérience au moment de conclure, les excuses ne manquent pas pour expliquer le bogey du joueur de Vérone. Bogey qu’il répétait d’ailleurs sur le très délicat par 3 du 17, un trou que son principal adversaire avait quitté avec un ultime birdie!

La messe était dite pour le jeune Italien, qui devra attendre pour inscrire son nom sur une coupe

le Trophée du Golf de Genève, Rolex a relancé son Pro-Am, avec quelques aménagements. La dotation reste importante (avec 218’000 euros, elle est même la 3ème plus grosse de la saison, hors finale), le principe des invitations subsiste (mais le nombre de pros augmente et passe au 40 premiers de l’OM du Challenge Tour, plus 2 wildcards), mais la participation des amateurs s’élargit. Le premier tour est une alliance entre un pro et un junior d’un club lémanique: une

Julien perdait sa balle dans la forêt et sortait de ce trou avec un triple bogey…

d’une épreuve professionnelle. Oh, certainement pas très longtemps, avec ce talent exceptionnel, ce petit jeu délicat, ce putting d’orfèvre, qui s’accordent parfaitement avec les valeurs de son nouveau sponsor, Rolex! Si la chute n’est pas magistrale, l’histoire est jolie et l’édition 2010 du Rolex Trophy, le 31ème du nom, restera dans les annales. Non seulement pour son déroulement sportif, mais également pour le renouveau. Après deux années d’interruption, qui avait vu le club et quelques membres assurer le relais avec

initiative de Rolex pour encourager les jeunes et leur permettre de découvrir l’univers du golf professionnel. Les trois suivants sont disputés selon la formule classique du Pro-Am, sauf que les pros changent d’équipe tous les jours, en fonction des résultats (la meilleure équipe en net joue avec le meilleur pro au classement individuel). Et alors que le Pro-Am était presque exclusivement réservé aux membres du club lors des précédentes éditions, des VIP’s sont désormais invités. On a notamment pu croiser

54 golfsuisse 05-10
31ème roLex trophy au GoLf CLub de Genève
Top golf

sur les fairways le pilote danois Tom Kristensen, vainqueur 8 fois au Mans, le tennismen Vijay Amritraj, si brillant à Wimbledon ou John Solheim, le petit–fils du fondateur des clubs Ping!

Le Rolex Trophy est donc une épreuve sélective (seuls les 20 premiers pros marquent des points à l’Ordre du Mérite), mais aussi une grande fête pour les amateurs, qui ne manqueraient pour aucun prétexte les fêtes à thèmes organisées tous les soirs, dans la convivialité et le raffinement du club genevois.

Cette édition restera donc exceptionnelle pour tous les participants, même pour Julien Clément, qui a, une nouvelle fois, tutoyé les sommets. Bien lancé par son premier tour en 66, il était peut-être un peu gourmand le second jour. Et un bogey sur son 12ème trou (le No3 en l’occurrence) l’agaçait, au point d’empoigner son driver sur le tee suivant, un par 4 court mais technique. Pas du tout raisonné par ce même caddie qui avait laissé Jean Van de Velde faire une bêtise similaire à Carnoustie en 1999 (!), Julien perdait sa balle dans la forêt et sortait de ce trou avec un triple bogey. Son 75 le faisait reculer au-delà de la 20ème place. Il se reprenait avec un nouveau 66 au 3ème tour, avant de manquer le coche le dernier jour, en raison d’un putting hésitant, qui l’empêchait de faire mieux que 71 et un 15ème rang final. Son total de -10 était à la fois encourageant et frustrant: «je suis déçu, car je voulais vraiment arracher un bon score ici à Genève et marquer de gros points. Mais je remonte au classement et je suis aussi confiant pour la fin de saison, car je frappe bien la balle. Maintenant, il va falloir concrétiser!»

Jacques Houriet

Le n°1 en Suisse Altendorf – Cham – Crissier – Dietikon – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Oberkirch Otelfingen – Pratteln – St. Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch Tout ce qu’un golfeur peut désirer Laissez-vous inspirer par notre nouvelle collection d’automne et hiver! AUTOMNE/HIVER 2010 Fashion
Julien Clément, Mark Tullo, Matteo Manassero

Le feu d’artifice des Boys & GirLs

Credit suisse Junior tour

Il y a en Suisse de nombreux excellents joueurs et joueuses dans la catégorie des juniors. Ils se rencontrent souvent dans les tournois du Credit Suisse Junior Tour; à mi-octobre, c’est à Bonmont que la série prendra fin. Elle a commencé comme chaque année en avril et va se terminer après cinq compétitions, lors d’une finale où sont réunis les meilleurs compétiteurs.

La barre est haute sur le Credit Suisse Junior Tour: pour la finale, seuls les 21 meilleurs Boys et les 9 meilleures Girls sont invités. Un Ordre du Mérite spécialement calculé pour le CSJT, qui prend en compte les trois meilleurs résultats parmi les cinq tournois disputés au cours de la saison, est déterminant pour la finale. On rappelle que l’ASG établi un autre Order of Merit pour les Boys et Girls en fonction de son propre calendrier. Et là, ce sont les quatre meilleurs résultats de toutes les compétitions ASG qui sont pris en compte. Il s’agit du classement annuel officiel pour les jeunes de 18 ans et moins. Les points obtenus pour le calcul ne sont pas liés aux places dans les tournois, mais en relation avec les scores réalisés. On encourage ainsi les joueurs et les joueuses à chercher des scores très bas.

SITUATIOn InITIALE ATTrACTIvE

Lorsqu’on se penche un peu sur ces différents classements annuels, on remarque rapidement quels sont les joueuses et les joueurs qui mènent la danse chez les jeunes. Après quatre tournois qualificatifs, Zeno Felder est le leader du CSJT. Il a engrangé une victoire (Interlaken) et deux

56 golfsuisse 05-10
top golf

secondes places; il dispose ainsi d’une belle avance sur Philip Deslarzes et Philippe Schweizer. Jeremy Freiburghaus, le talent de Domat Ems – le fils du pro Philippe Freiburghaus – se trouve au 6ème rang. Cela dit, il lui reste encore quelques années pour remporter le CSJT, puisqu’il n’a que 14 ans! A l’Ordre du Mérite officiel, Zeno Felder est le dauphin de victor Doka, qui dispute d’ailleurs une excellente

saison. Doka n’a participé qu’à une épreuve du CSJT, à Kandern, qu’il a du reste gagnée. Malheureusement, il ne répond pas aux critères qualificatifs, puisqu’il aurait dû jouer au moins trois tournois de la série pour espérer participer à la finale. A Bâle, lors des Championnats suisses juniors que Felder a remportés devant Joel Girrbach, Doka était troisième. Chez les Girls, nina von Siebenthal est en tête avec deux victoires (Kandern et Payerne), juste

mise, comme nina von Siebenthal, avant la finale.

SUSPEnSE GArAnTI

Lors de la finale de l’an dernier à Crans-Montana, les Boys et les Girls ont non seulement dû se battre contre le parcours, mais également contre une chute brutale de la température. Cela ne devrait pas être le cas cette année à Bonmont, au bord du lac Léman. Le programme prévoit deux

devant rebecca Suenderhauf et valeria Martinoli. Même si un dernier tournoi qualificatif doit se jouer à La Largue fin septembre, les trois Girls devraient se disputer la victoire dans le CSJT 2010. Cela dit, le tournoi de La Largue est vital pour certaines joueuses, dont natalie Karcher, qui a toutes ses chances de bousculer la hiérarchie – la Lausannoise de 16 ans a remporté l’épreuve d’Interlaken et pourrait bien doubler la

tours de compétition, entre le samedi et le dimanche. En même temps, les joueurs U14 et U12 disputeront leur finale: les plus petits le samedi et les autres le dimanche. Bien entendu, ils partiront des tees avant: cela oblige Jeremy Freiburghaus à choisir la catégorie dans laquelle il veut être classé. On peut supposer qu’il ira se mesurer aux «grands»!

Résultats et Ordre du Mérite du Credit Suisse Junior Tour sur www.asg.ch/juniors

Mainsponsor

golfsuisse 05-10 57
Les points obtenus pour le calcul ne sont pas liés aux places dans les tournois, mais en relation avec les scores réalisés…
Philippe Schweizer et Zeno Felder Nina von Siebenthal et Valeria Martinoli
top golf

La performance de d’Incau champIonnat InternatIonaL de SuISSe à ZurIch-ZumIkon

Le Neuchâtelois Nicolas D’Incau, membre de l’équipe nationale ASG, a réalisé une exceptionnelle performance en remportant le Championnat International de Suisse, disputé sur le parcours du G&CC ZurichZumikon. Chez les filles, c’est la Française Manon Gidali qui s’est imposée, devant la Suissesse Melanie Mätzler (Bad Ragaz).

Le Championnat national amateur, inscrit sur le plan international, est le plus important tournoi de la saison en Suisse. Il existe depuis plus de 100 ans; en 1907, les pros étaient encore «mis à l’écart» et seuls les amateurs jouaient le golf «pur». Les choses ont évolué, voire se sont inversées, mais la longue tradition du Championnat International se perpétue et trouvait place cette année à Zumikon. C’est en effet la neuvième fois que ce tournoi se disputait sur ce vénérable parcours, plus que dans n’importe quel autre club en Suisse.

La météo n’a pas été très clémente avec les organisateurs et les joueurs, même si d’autres régions ont encore plus souffert pendant ce week-end-là. Cela n’a pas empêché Nicolas D’Incau de jouer son meilleur golf et de boucler les deux premiers tours en 69 et 65, pour se ménager une sérieuse avance sur la concurrence. Une avance qu’il a conservée pendant les 36 trous du dernier jour. Après le Championnat de Suisse romande 2009, c’est la seconde victoire importante pour le sociétaire du G&CC de Neuchâtel.

Victor Doka, toujours junior, a montré avec sa troisième place la qualité de sa forme actuelle; les Suisses ont du reste été très performants, avec un

magnifique résultat d’ensemble, puisqu’ils ont pris six places dans le Top 10.

LUTTer CoNTre L’hUmIDITé malgré de fortes pluies, le parcours est resté praticable et n’a jamais prêté le flanc à la critique. Il est quand même possible que le troisième jour, avec ses deux tours, aient posé des problèmes

physiques à certains joueurs et surtout aux joueuses. on a d’ailleurs pu remarquer de gros écarts entre les meilleurs, alors que les scores chez les filles ont été plutôt élevés. La gagnante, manon Gidali, s’est montrée très convaincante: elle a terminé la compétition à 4 en dessous du par, soit 10 coups de moins que la seconde, melanie mätzler, ex æquo avec Joanne Klatten. Anaïs maggetti et Fanny Vuignier sont les deux seules autres Suissesses à avoir intégré le Top 10. Depuis les départs arrière, le parcours de Zumikon est véritablement sélectif. Des pentes sévères, des greens habilement positionnés et des arbres envahissants qui entrent souvent en jeu, obligent les joueurs à établir une stratégie rigoureuse et à travailler leurs trajectoires de balles. Faute de quoi, les bogeys sont tout de suite là. Tout le monde se réjouit d’ailleurs du prochain rendez-vous à Zumikon!

58 golfsuisse 05-10
top golf
Alain Saddier, Victor Doka, Nicolas D‘Incau, Manon Gidali, Joanne Klatten, Melanie Mätzler

RAUSVERKAUF

Auf alle nicht reduzierten Artikel 10% Rabatt / Auf alle Eisensets und Hölzer 09/10 30% Rabatt / Auf alle Demoeisen & Hölzer 50% Rabatt / Auf alle Schuhe 09/10 30% Rabatt / Auf alle Sommertextilien 10 30% Rabatt / Auf alle marken-bälle 09/10 20% ab 2 Dz

T 044 202 55 1 0

8608 Bubiko n

T

055 243 38 5 5

6343 Brandschenkestrasse

T 041 790 04 6 6

178 8027 Zürich-Enge T 044 202 55 31 F 044 202 55 09 info@mc-golf.ch Holzhäusern - Rotkreuz

Brandschenkestrasse 178 8027 Zürich-Enge
CompEtENCE CENtER ZÜRiC H www .mc -golf.ch ZUG Kämmoos
St.Wendelin1
WoRKSHop & CHECKoUtGoLF
CompEtENCE CENtE R bUbiKoN VE RWALt UNG
Vom 27. S E pt E mb ER bi S 30. oK tob ER

l’aRt de l’espResso RenContRe l’exCellenCe golfique

Nespresso et la RydeR Cup –une allianCe exCeptionnelle J’aimeRais êtRe C apitaine

La Ryder Cup figure parmi les compétitions de golf les plus prestigieuses au monde, elle associe excellence, passion et émotions pures. Des valeurs qui correspondent à Nespresso et ses Grands Crus qui ont pour but d’offrir la perfection à chaque dégustation.

Membre du Hall of Fame, José Maria Olazábal porte les valeurs du golf: authenticité, passion et recherche de la perfection. Sa parfaite connaissance de la Ryder Cup en font un ambassadeur naturel du monde du golf pour Nespresso

José María Olazábal est l‘un des plus grands golfeurs de la planète. Le double vainqueur du Masters, triple vainqueur de la Ryder Cup et membre du Golf Hall of Fame s’est rendu au siège de Nespresso et à la boutique Nespresso à Lausanne.

Nespresso: José, qu’est-ce qui rend la Ryder Cup si particulière?

José María Olazábal: Beaucoup de choses pour être honnête. L‘histoire, l‘esprit de cette compétition, le fait que vous représentez un continent et votre pays. Le fait de jouer en équipe aussi. C’est pour ces raisons que la Ryder Cup est une épreuve si spéciale. La Ryder Cup est l‘un des plus grands événements sportifs au monde et en tant que joueur, vous voulez en faire partie.

Nespresso: Quels sont vos plus grands souvenirs de Ryder Cup?

José María Olazábal: J’ai en tête trois souvenirs privilégiés. D‘abord, ma première apparition à la Ryder Cup en 1987. Je me souviens m’être senti très nerveux et devoir jouer avec mon ami Seve Ballesteros. Mon deuxième souvenir, c’est certainement à Brookline en 1999 lorsque j’ai joué mon simple le dimanche contre Justin Leonard qui ne prenait qu’un putt par green ce jour-là, en tout cas c’est comme cela que je l’ai perçu. J’avais le sentiment de bien jouer, mais il a rentré ce long putt au 17 et toute l‘équipe américaine s’est mise à danser sur le green alors que je n’avais même pas putté. Enfin mon troisième souvenir inoubliable de Ryder Cup, ce fût en Irlande avec Darren Clarke, dont l‘épouse

60 golfsuisse 05-10
Promotion

Heather nous avait quittés quelques mois avant les matches au K Club. C‘était une sensation très spéciale d‘avoir Darren avec nous et de faire partie de cette équipe. Même les joueurs américains soutenaient Darren Clarke. Un moment si particulier.

Rencontre avec José María

Olazábal: sera­t­il le prochain capitaine de la Ryder Cup?

Nespresso: En choisissant parmi les héros du passé et les joueurs actuels, qui prendriez-vous pour composer l’équipe Ryder Cup de vos rêves?

José María Olazábal: Ce n‘est pas facile, vous savez. Je pense que je sélectionnerais Nicklaus, Palmer, Player, Langer, Faldo, Woosnam, Ballesteros et probablement de jeunes joueurs comme Garcia ou McIlroy pour n’en citer que quelques-uns…

Nespresso: Cette année, vous vous rendrez au Celtic Manor au Pays de Galles pour la Ryder Cup en compagnie de votre partenaire Nespresso. Dans le futur pourrons-nous vous y voir concourir en tant que capitaine?

José María Olazábal: J’aimerais être capitaine un jour, mais cette décision ne m’appartient pas. Ceux à qui cela incombe doivent se pencher sur la question et décider si je peux être un bon capitaine. Bien sûr, je suis animé par le désir de transmettre mon expérience et mon amour du jeu et de la Ryder Cup afin de gagner le trophée pour l’Europe.

Nespresso: Que vous inspire votre association avec Nespresso pour la Ryder Cup?

José María Olazábal: Nespresso – what else? Cela procure une saveur merveilleuse qui trouve sa source dans la passion. Il n’y a rien de mieux qu’un partenariat entre golf au plus haut niveau et le leader mondial pionnier du café portionné haut de gamme. C’est l’assemblage parfait.

BoCuse d’oR – un «maJeuR» dans le monde de la gastRonomie

Invité par Nespresso à assister au Bocuse d’Or le 7 et 8 juin à Genève, José María Olazábal s’est immédiatement senti en pays connu dans cet univers de gastronomie et de mets fins. Au travers de son partenariat avec le Bocuse d’Or, Nespresso réaffirme son goût pour les saveurs d’excellence, une passion incontestablement partagée par José María Olazábal. Originaire de San Sebastian, José compte de nombreux chefs parmi ses amis. Un de ses proches est le chef trois étoiles au guide Michelin Pedro Subijana, membre du jury du Bocuse d’Or, et particulièrement surpris de croiser Olazábal lors de cet extraordinaire rendez-vous culinaire à Genève. Pour la légende du golf espagnol, cet évènement s’est révélé être une expérience incroyable, tant il

a été impressionné par la créativité et la ferveur qui animent les chefs soutenus par une immense marée de supporters et leurs drapeaux. «C’est

Olazabal assiste à «l’Atelier de la Création»

Nespresso lors du Bocuse d’Or

comme un tournoi majeur» a commenté le double vainqueur du Masters. «C’est une des plus incroyables compétitions à laquelle j’ai jamais assisté.» a résumé Olazábal.

golfsuisse 05-10 61
Promotion
© Nespresso/E. Nguyen Ngoc
www.nespresso­ultimate­events.com

Le rêve d’un grainetier

Si le golf est un sport individuel par excellence, l’une de ses plus belles compétitions est une rencontre par équipe. Depuis 1927, les Américains et les Européens se retrouvent tous les deux ans, tôt le matin, sur le pré, pour un duel certes inoffensif, mais pas toujours amical…

La paternité de la Ryder Cup n’est pas clairement définie, puisqu’il semble qu’un journaliste américain, James Harnett, ait eu l’idée, mais pas le «pétrole» pour organiser l’événement au début des années 20. Et c’est donc plutôt du côté des pros que serait venu la réelle motivation de faire se rencontrer les deux grandes puissances du golf international. Walter Hagen, fondateur de l’American PGA et légende vivante du golf américain (11 titres majeurs) et Abe Mitchell, pro anglais totalement inconnu, ont tiré des sonnettes, mis le pied dans des portes pour que la rencontre se réalise. A défaut d’être brillant golfeur, Abe Mitchell était un bon enseignant et certainement quelqu’un de persuasif, puisqu’il réussit à convaincre l’un de ses élèves, Samuel Ryder, de sponsoriser le trophée. Ce grainetier, considéré comme le générateur de la passion anglaise pour les jardins, allait mettre son enthousiasme et ses gros moyens au service d’une coupe, qui devait rapidement enflammer les passions des deux côtés de l’Atlantique. La première rencontre officielle s’est déroulée en 1927, sur le sol américain, au Worcester Golf

Club, dans le Massachussetts. Walter Hagen y a mené les Américains à la victoire, qui l’emportèrent sur l’équipe de ted Ray par 9,5 à 2,5. La revanche se déroula deux ans plus tard, sur sol britannique, au Moortown Golf Club, à Leeds. Les Britanniques parvinrent à s’imposer 7 à 5. Le rythme était pris et les deux continents s’enflammèrent pour cette nouvelle formule, disputée, évidemment, en match­play.

L’EURoPE ENtièRE on constata malheureusement que la GrandeBretagne ne parvenait que difficilement à contrer l’Amérique. D’ailleurs, de 1935 à 1983, la Ryder Cup ne séjournera qu’une seule fois en Angleterre. Et c’est pourquoi la sélection fut étendue à l’irlande, à partir de 1973. Le renfort fut malheureusement insuffisant et les Britanniques, la mort dans l’âme, acceptèrent que l’Europe continentale entre dans la danse. Cette décision allait sauver la Ryder Cup. Car l’intérêt qui s’émoussait était soudain relancé par un certain Severiano Ballesteros. Les rencontres s’équilibrèrent, jusqu’en 1985, où les Européens

s’imposèrent trois fois consécutivement! Les Américains furent blessés dans leur orgueil et la Ryder Cup devint une priorité dans le calendrier, avec des capitaines successifs qui se consacrèrent totalement à la reconquête du trophée. Dave Stockton y parvint en 1991, dans un climat de concurrence exacerbée, qui fera dire quelques bêtises à un certain Corey Pavin… capitaine de l’équipe américaine en 2010! Ce furent les plus belles années de la Ryder Cup, avec des matches serrés, des dénouements dramatiques, des ambiances de folie.

Une nouvelle fois, le soufflé allait redescendre. Mais c’est la domination européenne qui en fut la cause! Humiliés, laminés, les Américains s’intéressèrent davantage à la President’s Cup, le pendant de la Ryder Cup face au «reste du Monde». La première édition s’est déroulée en 1994 et les succès américains réjouirent le public et les joueurs.

Heureusement, après trois éditions à sens unique, les pros du Nouveau Monde, emmenés par Paul Azinger, allaient reconquérir leur chère Ryder Cup sur les greens du Valhalla Golf Club. L’équipe européenne n’était pas trop triste et elle s’empressa de mettre la responsabilité de cette défaite sur le dos du très controversé capitaine, Nick Faldo!

HiStoiRE

DE GRoS SoUS

Depuis une vingtaine d’années, la Ryder Cup est devenue un rendez­vous très médiatisé et les clubs se battent pour accueillir la rencontre. Si bien que l’argent a fait le ménage dans le choix des parcours, avec des resorts puissants qui

62 golfsuisse 05-10
top golf
ryder Cup 2010 au pays de gaLLes

Beaucoup de néophytes !

Après plus d’une année d’attente, le suspense est tombé, avec la publication des deux équipes qui s’affronteront en octobre au Pays de Galles. Les Européens ont tiré les premiers, avec 9 qualifiés et 3 choix du capitaine Colin Montgomerie. Ce dernier s’est déterminé pour Padraig Harrington en raison de son expérience, pour Luke Donald en fonction de ses résultats lors des deux éditions qu’il a disputées et pour Edoardo Molinari par sa forme actuelle et la victoire avec son frère dans l’omega Mission Hills World Cup. Justin Rose et Paul Casey sont les deux pros qui peuvent être déçus de ne pas figurer dans cette liste.

A signaler que six des douze joueurs européens sont des rookies : les Molinari, Mcilroy, Hanson, Kaymer et Fisher. Pour les Etats­Unis, dont le mode de sélection est différent, Corey Pavin disposait de 4 choix à ajouter aux 8 qualifiés. Puisque 6 joueurs parmi les qualifiés n’ont jamais disputé la Ryder Cup, le capitaine américain a privilégié l’expérience, en choisissant tiger Woods, Zach Johnson et Stewart Cink. Avec Rickie Fowler, il a négligé sa jeunesse pour miser sur un incroyable talent, qui se montre aussi très régulier. Charley Hoffman, très impressionnant pendant les play­offs de la FedEx Cup et Ryan Palmer sont les malheureux laissés pour compte.

La «fraîcheur» des deux équipes pourrait être très positive pour le spectacle, avec des paires totalement inédites et des styles percutants, pleins de panache. Face au mental des aînés, les jeunes peuvent s’appuyer sur leur puissance et leur culot. Aux capitaines de trouver les bonnes combinaisons…

s’imposent face à des clubs renommés. Le K­Club en irlande (2006) et Celtic Manor au Pays de Galles (2010) en sont les exemples les plus frappants. Alors qu’on rêverait d’assister à une Ryder Cup à St. Andrews ou sur l’un des parcours du British open, comme ce fut le cas pendant des années, elle se déroule sur des terrains certes magnifiquement préparés, mais dont l’âme et l’histoire manquent cruellement de profondeur. Heureusement, la formule de jeu (4 balles/Meilleure balle et foursomes pour les deux premiers jours et single pour le dernier jour, le tout en match­play) a gardé son côté

spectaculaire, avec des empoignades palpitantes, des renversements de situation sur le dernier green et des démonstrations de joie parfois débordantes. A une époque où le strokeplay s’impose pour des impératifs médiatiques évidents, le match­play de la Ryder Cup est l’un des derniers témoins d’un style de compétition qui a longtemps prévalu dans le golf. Du 1er au 3 octobre prochain, l’équipe de Colin Montgomerie tentera de reprendre le trophée aux «boys» de Corey Pavin.

etats-unis

Qualifiés

Phil Mickelson

Hunter Mahan

Bubba Watson

Jim Furyk

Steve Stricker

Dustin Johnson

Jeff overton

Matt Kuchar

Invités

tiger Woods

Stewart Cink

Zach Johnson

Rickie Fowler

europe

Qualifiés

Lee Westwood

Rory Mcilroy

Martin Kaymer

Graeme Mcdowell

ian Poulter

Ross Fisher

Francesco Molinari

Miguel Angel

Jimenez

Peter Hanson

Invités

Padraig Harrington

Luke Donald

Edoardo Molinari

top golf
T itane A cier spécial C arbone Nous fabriquons chariots en Handmade in
30 ans JUTEC Biegesysteme GmbH D-65549 Limburg , Tel.: +49 (0) 64 31-93 49 - 0, info@jucad.de Télécommande en option www.jucad.de
L'original –
Germany www.jucad.de
Colin Montgomerie tient déjà la Ryder Cup!

Vous le Voulez plat ou pentu?

excursion sur les greens du Bas Valais et du Valais central Il faut rappeler en effet que l’on y pratique ce sport depuis… 1922

Dans notre périple golfique suisse, le Bas Valais et le Valais central offrent une belle densité de parcours, avec des tracés très différents, pour tous les types de golfeurs. Nous vous présentons six clubs qui symbolisent parfaitement la diversité et la richesse du golf suisse.

Même si l’adage veut que l’herbe soit plus verte chez le voisin, il ne faudrait pas oublier que la Suisse offre des parcours exceptionnels, justifiant de passer ses vacances sur le sol national ou du moins d’effectuer quelques excursions de week-end régulières, pour profiter des qualités d’accueil, de disponibilité et d’entretien de ces golfs parfois centenaires.

Le Valais est l’une des plus chaleureuses régions suisses, appréciées de tous, peut-être grâce à son environnement touristique développé depuis le 19ème siècle et son climat exceptionnel. Ce sont les riches vacanciers britanniques qui ont

64 golfsuisse 05-10
Voyages

«importé» le golf en Suisse, d’abord aux Grisons, puis très vite à Montreux. Le Golf Club de Montreux a ainsi été inauguré en 1900, par quelques originaux à l’accent shakespearien! Situé sur une parcelle de 34 hectares seulement, sur la commune d’Aigle, en bordure d’autoroute, le parcours a longtemps appartenu à l’Office des Congrès et du Tourisme de Montreux. Mais le club a pu racheter le terrain en 1999, ce qui fut une étape importante de son développement. La seconde étape fut la rénovation du tracé par l’architecte américain Ronald Fream, très réputé pour ses réalisations dans le monde entier. Sa

Blue and GreenWellness et Golf

Profitez de la combinaison unique entre le wellness dans le bleu scintillant de l’eau thermale de Loèche-les-Bains et le golf sur les greens soignés du golf 18-trous de Loèche.

Forfait Wellness Loèche-les-Bains!

Détendez-vous après un jeux couronné de succès sur le terrain de golf avec notre forfait Wellness. Vous trouverez plus d’information sous www.leukerbad.ch.

Leukerbad Tourismus,
CH-3954 Leukerbad Telefon +41 (0)27 472 71 71, Fax +41 (0)27 472 71 51, www.leukerbad.ch LOECHES-LES-BAINS.CH
Villars
Rathaus,

vision globale des travaux a beaucoup plu au comité du président Jean-Marc Mommer et les travaux ont pu commencer en octobre 2004. Il s’agissait d’abord de refaire tous les greens, les tours de greens, les bunkers et les obstacles d’eau. Après 9 trous en mai 2005, les 18 trous étaient disponibles dès juillet de la même année. Et c’est une véritable réussite! Aujourd’hui, on le qualifie de parcours moderne dans un environnement centenaire, avec quelques magnifiques coups d’œil sur les sommets environnants. Tracé totalement plat, serpentant entre les arbres, il est très sélectif avec ses 6200 mètres des backtees (Par 72). Les joueurs précis ou stratégiques seront récompensés, alors que les gros frappeurs pesteront contre ces arbres magnifiques, mais si… encombrants! Ouvert toute l’année lorsque la météo le permet, le Golf Club de Montreux est devenu l’un des parcours les plus fréquentés de Suisse romande par les joueurs de passage. Il est vrai que son nouveau tracé et sa longue réputation d’accueil entretienne sa réputation, de même que la jolie terrasse de son club-house, qui permet de

profiter de la chaleur d’une fin d’après-midi d’automne, en toute sérénité.

LE ChARME dES COuLLAux

A quelques kilomètres de là, en prenant la route d’Evian, on découvre le Golf Club Les Coullaux, dans le village de Chessel. dès qu’on arrive, la propriétaire et directrice du club prévient les joueurs avec beaucoup d’humour: «ici, c’est l’école enfantine du golf»! C’est ainsi qu’elle résume le fait que ce parcours compact de 9 trous est essentiellement destiné aux golfeurs débutants, aux joueurs du golf public ou à ceux qui, par choix ou par obligation, ont choisi un club d’abord convivial pour pratiquer leur sport favori. Ayant acquis ce domaine en 1978 pour y installer ses chevaux, danièle Berruex a rapidement remarqué qu’un golf serait idéal pour exploiter les 10 hectares de son terrain. Ce n’est pourtant qu’en 1989 qu’elle a pu inaugurer son parcours de 9 trous, Par 29 de 1470 mètres. «Nous sommes le deuxième plus court parcours de l’ASG», annonce-t-elle en souriant. «Notre terrain a trouvé sa place dans le panorama du golf romand et la fréquentation est très satisfaisante». Le club compte en effet 150 membres et joue parfaitement son rôle formateur, notamment en été, où il ne désemplit pas.

L’AP est requise pour jouer aux Coullaux, ce qui est logique, puisque ce golf est plus difficile que sa carte de score ne le laisse supposer. Les trous sont certes courts, mais serrés, techniques, avec des greens assez petits et bien défendus. Si les débutants se régaleront de travailler leur swing dans ce joli verger, les joueurs confirmés devront se cracher dans les mains pour maîtriser le tracé sélectif. Le parcours confirme bien le dicton: ce qui est petit est joli!

LA TRAdITION à VILLARS

Bien qu’il ne soit pas situé en Valais mais dans les alpes vaudoises, le parcours du Golf Club Villars fait partie de la région qui nous intéresse aujourd’hui. Le parcours ne se trouve pas directement dans le village, mais bien au-dessus, sur la route qui mène au Col de la Croix. Situé au milieu des pistes de ski, qui ont notamment fait la réputation de la station, le parcours entretient la tradition golfique de Villars. Il faut rappeler en effet que l’on y pratique ce sport depuis… 1922, grâce, une fois encore, aux touristes de la perfide Albion! Le parcours de 9 trous était alors situé dans les jardins du Villars Palace. Cela a duré jusqu’en 1967, année où le golf fut transformé en… terrains à bâtir! Pris de court, les responsables du golf durent payer la

66 golfsuisse 05-10
Voyages
Notre terrain a trouvé sa place dans le panorama du golf romand…
Les Coullaux

cotisation à l’ASG pendant 6 ans pour maintenir le nom du club, puisqu’ils n’avaient plus de parcours. C’est seulement en 1973 que furent ouverts les nouveaux 9 trous du Golf Club Villars. Le passage à 18 trous se fit progressivement entre 1977 et 1980. Sentant le besoin de donner un nouvel élan au club et après avoir remplacé le magnifique chalet du club-house, qui avait brûlé en 1991, le comité s’est lancé dans une transformation du parcours. Inaugurés en 2002, les 18 trous du nouveau tracé restent sélectifs par le côté «accidenté» du terrain, mais l’entretien général est beaucoup plus soigné. un nouveau greenkeeper, engagé en 2009, a notamment permis d’améliorer grandement la qualité des greens. Quant au parc de voiturettes,

il a été doublé, pour répondre à une forte demande. dans un panorama grandiose, le golf à Villars est un mélange de défi technique, physique et ludique. un grand moment de plaisir en tous les cas!

JOLIE ExPéRIENCE à VERBIER

En s’enfonçant dans le Valais, on arrive à Martigny et on bifurque en direction du Val de Bagnes, pour rejoindre Verbier. La célèbre station valaisanne n’a pas été une pionnière en matière de golf, puisque le premier parcours –les Moulins – remonte à 1969 seulement. Et si les touristes anglais pullulent désormais à Verbier, ce ne sont pas eux qui ont poussé à la construction d’un golf, mais bien les autochto-

Automne en Engadine …

On compte les derniers jours de la saison golfaire en Engadine. Appreciez le jeux des couleurs unique de l‘automne en Haute Engadine en jouant une partie de golf.

Des prix avantageux pour greenfee et séjour vous attendent. Par exemple 50% de rabais sur les prix de greenfee pour les hôtes d‘un des 32 Engadin Golf Hotels.

Vous trouvez tous les contacts et informations nécessaires sur notre site internet:

www.engadin-golf.ch

Nous souhaitons une bonne fin de saison a tous les golfeurs.

A revair in Engiadina

G O lf E NGAD i N St.Moritz AG

Verbier Montreux

nes! Avec une popularité et un succès grandissants, la station ne pouvait se contenter d’un parcours compact et c’est pourquoi le golf des Esserts a ouvert en 1991. Ce Par 69 de 4880 mètres se distingue par son style alpin, mais sans excès, puisqu’à l’exception des trous 15 et 16, les fairways sont plats ou en descente et se succèdent sur des plateaux très agréables à arpenter. On a longtemps reproché à Verbier de multiplier les coups en aveugle et les roughs pénalisants, mais grâce à des transformations et à une nouvelle méthode de tonte des roughs, de grands progrès ont été réalisés. Par ailleurs, depuis 3 ans, des chemins pour les voiturettes ont été aménagés sur tout le tracé, afin de permettre à toutes les catégories de golfeurs de profiter pleinement du parcours.

Il faut préciser que le golf des Esserts a une configuration particulière, puisque le club-house ne se situe pas à proximité du trou No1. une navette amène les joueurs au départ, où se trouve également le driving range. Ce n’est qu’après 14 trous qu’ils rejoignent le club-house et entament la «grimpée» du 15 et du 16, avant le «schuss» des trous 17 et 18. Sur un plan sportif, il convient d’aborder ce golf avec humilité. Les joueurs précis seront récompensés, alors que les cogneurs alterneront birdies et

double bogeys… Le golf des Esserts reste néanmoins toujours convivial et confortable, alors que la terrasse du club-house offre un panorama qui justifie à lui seul une visite à Verbier.

L’INTELLIGENTE déMARChE dE SION

Le golf Club de Sion est un parcours des temps modernes. Autrement dit, c’est un club qui a pris en compte les impératifs économiques actuels avant d’élaborer son parcours; l’idée de base étant de fonder un golf privé, avec une grande ouverture vers le golf public. de fait, les joueurs de passage sont les bienvenus, sur ce parcours spécialement conçu par Peter harradine pour satisfaire tous les types de golfeurs. Le seul inconvénient du club sédunois est son accès! Mais une fois que l’on a compris qu’après avoir quitté l’autoroute à la sortie «Sion Est», il faut prendre la direction du centre-ville, avant de revenir sur ses pas après le grand rond-point, tout est merveilleux! L’accueil, le restaurant, l’accès au practice, tout est simple et chaleureux. Mais ce tableau idyllique a mis du temps à prendre forme, puisque les premières démarches pour la construction d’un parcours en Valais central remontent à… 1975! Entre tracas administratifs et recours des agriculteurs, rien

n’a été épargné au club, qui a dû patienter jusqu’en 1993 pour démarrer les premiers travaux. Il a même fallu construire un parcours provisoire avant d’obtenir tous les terrains pour réaliser le tracé de 18 trous actuel (Par 70 de 5543 mètres), qui a été inauguré en 2002. Situé sur une parcelle totalement plate (42 hectares), au cœur d’un magnifique environnement, ce golf se joue vite, sans prise de tête inutile, sans piège insurmontable et avec la charmante perspective de pouvoir jouer son handicap, ce qui est assez rare lorsque l’on découvre un parcours… Le Golf Club de Sion a parfaitement trouvé sa place dans l’offre golfique valaisanne et son succès a inspiré d’autres clubs, en Valais comme ailleurs. une véritable réussite!

SIERRE: uNE ExTENSION RéuSSIE

A quelques minutes du club de Sion en direction du haut Valais, on trouve le Golf Club de Sierre, sur la commune de Granges. un parcours qui a toujours été apprécié de ses membres et des visiteurs, grâce à son caractère bucolique, doublé d’un beau défi technique. Serpentant entre les arbres, à côté du Rhône, le tracé implique une mise en jeu précise et une bonne maîtrise des fers pour attaquer des greens souvent bien défendus.

68 golfsuisse 05-10 Voyages
Sion: les premières démarches pour la construction d’un parcours en Valais central remontent à… 1975

Ouvert avec 9 trous seulement en 1994, le parcours faisait des clins d’œil aux dirigeants et aux membres pour passer à 18 trous! Et comme les possibilités existaient d’étendre le terrain à l’Est, le comité a présenté en 2002 un projet d’agrandissement, qui a abouti après six années de longues démarches administratives. Les 18 trous (Par 72, 5802 mètres) ont été ouverts aux membres et au public en été 2009. Pour les anciens trous, l’achat d’une parcelle a permis de transformer le par 5 du No3 en un par 4 et un par 5, qui deviennent les trous No3 et No4. Le reste du tracé initial n’a pas changé. Quant aux nouveaux trous, ils sont assez spectaculaires, à commencer par le 10, qui est un par 3 avec un green en île, très esthétique et technique. Les joueurs n’ont pas fini de photographier ce trou, sur lequel il leur arrivera forcément de perdre une balle, de temps en temps!

Assez serrés, mais très sportivement conçus, les nouveaux trous exigent une mise en jeu précise, comme cela a toujours été le cas à Sierre. Certains fairways sont courts et permettent de respirer, alors que d’autres, comme le No12 ou le No15, font la part belle aux gros frappeurs. L’ensemble est très homogène, avec aucun dessin désagréable et toujours un sentiment de plaisir,

grâce à cet environnement valaisan si particulier et si enchanteur pour les joueurs de passage. une belle découverte, qui va permettre à Sierre de passer de la catégorie des parcours sympathiques à celle des parcours incontournables.

Associés aux nombreuses activités touristiques

du Valais et aux excellentes capacités hôtelières, ces six parcours sont une parfaite motivation pour un séjour d’une semaine dans l’un des plus beaux cantons de Suisse.

Jacques Houriet

À seulement 2 heures d’avion d’ici, des terrains de golf t’attendent, avec beau temps garanti. Proximité plages et prix raisonnables compris. C’est simple, vas-y !

Voyages golfsuisse 05-10 69
Fremdenverkehrsamt Tunesien Objekt: Golf Suisse Termin: Platzierung: Projekt: Tu es! Tunesien Farbe: 4C VIS TES RÊVES
Kunde:
www.tunisie.ch
Tu veux jouer au golf là où le temps et la distance ne sont pas des handicaps ?
RZ_AnzP_Golf_CH_F_195x125.indd 1 24.03.2010 12:49:50 Uhr
Sierre: l’ensemble est très homogène, avec aucun dessin désagréable et toujours un sentiment de plaisir…

MARCHÉ GOLFIQUE

La rubrique des petites-annonces

Date limite d’insertion no 6: 27.10.2010

Golfclub Limpachtal

Aetingen SO

Tél. 078 900 21 08

À

Formats:

GolfAround.ch

2 Tage – 2 Golfplätze ab Fr. 240.– p.P.*

Inkl. Übernachtung/Frühstück, Greenfees in Davos und Klosters. *Dreistern-Golfhotel/Weekend.

www.golfaround.ch

vendre 1 action

079 306 59 79

GOLFHANDSCHUHE AUS KÄNGURUHLEDER FÜR DEN BESTEN GRIP. j ETz T ONLINE BESTELLEN

www.aa-golftrading.ch

1/16 horizontal, largeur 95 mm x hauteur 30 mm CHF 400.–

1/16 vertical, largeur 47 mm x hauteur 62 mm CHF 400.–

1/32 horizontal, largeur 47 mm x hauteur 30 mm CHF 200.–

À VENDRE

1 droit de jeu GoLf SEmPachERSEE

Valable 19 ans

Prix à discuter

Tél. 078 818 90 95

À VENDRE

2 droits de jeu de 5 jours

Golfclub Lipperswil

Parcours 27 trous

Prix selon accord

Tél. 079 335 22 00

Tél. 079 335 40 00

Seniorendays in Klosters

jeden Mittwoch (Mai/Juni): Greenfee nur Fr. 70.–plus Überraschung

www.golf-klosters.ch

FLims WALdhAUs

à louer très bel appartement de vacances meublé de 3,5 pièces (animaux domestiques acceptés). Situation centrale, idéal pour golf, randonnées, vélo et ski.

Veuillez prendre contact au 079 421 32 39

WWW.GOLFSUISSE.CH

Informations complémentaires: Medien Verlag, Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51, F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

petites-annonces
Swing Glove Le premier et le seul gant de golf qui améliore aussi bien votre swing que votre grip. et mon mouvement de golf fonctionne! Informations: www.swingglove.ch ou info@swingglove.ch Swing Glove...
greenfee 47x30.indd 2 06.04.10 14:25
golfaround 47x30.indd 2 06.04.10 14:35
GOLFCLUB ALvAneU BAd Tél.
À VENDRE à prix intéressant 1 action

NEws FROM tHE tRAvEL DEsk

EVian: Royal poUR l‘Un, MasTERs poUR l‘aUTRE au cœur de la ville d‘Evian, dans une anse méridionale du lac léman, le 18 trous des lieux dégage un rayonnement quasi mystique. Cette impression découle certainement de la venue régulière des meilleurs joueurs du monde qui concourent ici dans le cadre du «Evian Masters». Mise sur pied depuis 1994, cette rencontre baigne dans une atmosphère très sympathique et les spectateurs jouissent d‘un spectacle de haut niveau.

le reste de l‘année, le parcours est à disposition de tous les visiteurs. il y a quelques années, à proximité immédiate du green, a ouvert ses portes le «Evian Masters Training Center». sur quelque 15 hectares, 12 modules différents sont proposés et concentrent toutes les expériences golfiques et toutes les subtilités d’un parcours de championnat; les situations les plus délicates et difficiles peuvent ainsi être peaufinées et permettre ainsi au golfeur débutant comme confirmé de tester rapidement ses progrès en situation réelle.

le Golf d‘Evian propose des forfaits et des stages répondant aux attentes de chaque joueur, quel

que soit son niveau. il est ainsi possible de choisir un package comprenant cette expérience golfique et l‘hébergement dans le romantique Hôtel Ermitage. Entièrement rénové par le très réputé architecte parisien patrick Ribes, l‘hôtel permet de renouer avec l‘essentiel, mariant avec un rare bonheur l‘histoire des lieux aux

Côté plaisirs de la table, le restaurant «la Table» décline ses spécialités au rythme des saisons. le restaurant «la Bibliothèque» s‘inspire pour sa part des délicats mets de la Méditerranée alors que «le Birdie» accueille ses hôtes à l‘heure de la découverte d‘un vin ou d‘un drink.

l‘année durant, les enfants disposent d‘un secteur de 4000 m2 où ils disposent d‘espaces aquatiques, de jeux et d‘ateliers ainsi que de cours dispensés par des animateurs professionnels; ces programmes se divisent entre le «Kids Resort» (jusqu‘à 11 ans) et le «Royal Rider» (12 à 16 ans).

matériaux les plus modernes. Très généreuses, les 80 chambres proposent une surface minimale de 30 m2 et ont été conçues en privilégiant les matériaux nobles, comme le bois, le cuir et la pierre. l‘occasion assurément de se fondre dans une atmosphère et un caractère en tous points unique.

Du 1er au 3 octobre 2010, Evian vivra à l‘heure du «Challenge international des Couples», mis sur pied par le Evian Masters Golf Club et les deux hôtels Royal et Ermitage. au terme d‘un parcours d‘entraînement le vendredi, deux journées de compétition se tiendront le samedi et le dimanche. on peut s‘inscrire en choisissant le très intéressant forfait comprenant tous les frais du concours ainsi que le cocktail et les dîners. D‘autres infos sous: www.evianroyalresort.com

voyages goLfsuisse 05-10 71
Au terme d‘un parcours d‘entraînement le vendredi, deux journées de compétition se tiendront le samedi et le dimanche…

lE paRaDis DE GolF à TénéRiFFE Dans lE pRo GRaMME BEnToUR

l‘organisateur de voyages Bentour swiss –spécialiste de la Turquie et des vacances de golf – a étendu son offre et propose, pour la saison d‘hiver, Belek bien sûr, ainsi que 5 parcours de golf et 6 hôtels dans le sud de Ténériffe. Des offres pour tous les budgets.

plus grande île des Canaries, Ténériffe, caractérisée par des climats très différents selon les zones et une faune et une flore d’une remarquable richesse, constitue une destination idéale pour le golf. Durant toute l‘année, ce climat particulier lui assure en effet une température moyenne de 23 degrés. les terrains de golf se répartissent entre le nord et le sud de l‘île. les parcours proposent des fossés remplis d‘eau, des bunkers au sable noir ou encore des coups d‘œil impressionnants sur l‘île de la Gomera et sur l‘atlantique. Une expérience assurément unique et inoubliable!

le petit village de pêcheurs, la Caleta, a su conserver son caractère historique et sa

gastronomie se veut une délicieuse invitation à la visite. les montagnes de adeje et arona constituent enfin des possibilités d‘excursion proches des lieux de villégiature.

lEs GolFs DU sUD DE l‘îlE: Abama

le terrain de golf «abama» a ouvert en 2005. Dave Thomas a beaucoup influencé sa réalisation architecturale. Ce terrain impressionne par son paysage particulier avec des palmiers, des lacs, des chutes d’eau, ainsi que des bunkers au sable blanc. la vue spectaculaire sur l’atlantique et sur l’île de la Gomera est inoubliable. En raison de son grand green, ce terrain de golf représente un véritable défi même pour les joueurs disposant d’un handicap élevé.

Golf Costa Adeje

la vue sur l’océan atlantique et l’île de la Gomera pendant les premiers 18 trous est une véritable joie pour les sens. ouverture du golf en

2005. Ce terrain vallonné aux greens expéditifs pose des difficultés même aux joueurs expérimentés. les fairways épousent parfaitement le terrain naturel.

Golf Las Américas

Construit en 1998 par John Jacobs, ce parcours de golf dispose de fossés remplis d’eau transformant le jeu en une expérience extraordinaire. situé dans un amphithéâtre naturel avec une vue splendide sur la mer, ce terrain est spécialement attractif.

Golf del Sur

le golf del sur a été inauguré en 1987 par un tournoi professionnel. il a accueilli depuis lors des tournois internationaux de niveau important. ses particularités sont, entre autres, les bunkers de sable volcanique noir qui, avec leur bonne position stratégique, posent un vrai défi.

Amarilla Golf

le terrain de golf d’amarilla se trouve au sud de Ténériffe directement sur la côte et son parcours, imaginé par Donald steel, est entouré de cactus, de palmiers et de gorges. le point culminant de ce parcours se trouve au trou no 5. Moyennant une frappe précise, la balle doit survoler l’océan pour enfin atterrir sur le green!

Relevé dans le catalogue «Golf en hiver 2010/2011» de Bentour swiss: le forfait, 5 nuits dans l‘Hôtel 4-étoiles Jardin Tropical, inclus vol depuis Zurich et 4 greenfees (au choix: 1xabama, 1xGolf las americas, 1xCosta adeje, 1xamarilla ou 1xGolf del sur) est proposé par Bentour dès CHF 1792.- pour un séjour entre le 25 et le 30 avril 2011.

72 goLfsuisse 05-10
voyages

silVERHill En THaïlanDE

Quel golfeur ne rêve-t-il pas de passer l‘été en suisse et le reste de l‘année quelque part sous de chaudes latitudes? la Thaïlande, la destination au long cours la plus appréciée par les golfeurs du monde entier, répond idéalement à ces attentes. la preuve par 9 avec la région de Chonburi, centre économique de la Thaïlande, qui attire de plus en plus de résidents européens de longue durée, en raison notamment de l‘excellence de ses liaisons aériennes. plus de trente golfs s‘y concentrent dans un rayon de 50 kilomètres et font battre la chamade au cœur des golfeurs. Et si l‘impossible devait

arriver, à savoir ne plus avoir envie de frapper la petite balle blanche, alors on pourra se relaxer dans un environnement de rêve en bordure de mer. Un peu comme l‘on s‘imaginait le paradis lorsque nous étions enfants.

au cœur de cet endroit, le silverhill-Residence. a 90 minutes de Bangkok, ce complexe hôtelier est dirigé par un management suisse et s‘adresse, en premier lieu, aux golfeurs alémaniques. au centre d‘un paysage protégé et merveilleux, des résidences européennes ont été aménagées avec beaucoup de goût.

seules trente maisons ont ainsi été construites et aménagées avec une piscine individuelle, blotties dans une végétation luxurieuse. les résidents de longue durée y trouvent l‘environnement idéal répondant à leur passion. De plus, un service hôtelier de grande classe permet à tous les résidents d‘oublier les soucis quotidiens habituels.

la silverhill-Residence met sur pied une soirée d‘informations présentant ce projet en particulier et la «vie en Thaïlande» en général. les personnes intéressées trouveront plus de détails sous: www.silverhill-residence.ch

Ihr schönstes Spiel am Puls der Natur

21 Golfplätze mit dem höchstgelegenen und südlichsten Abschlag. 45-LochAnlage. Atemberaubende Bergsicht auf die Allgäuer Alpen. Natur und Konzentration im besten Zusammenspiel. Alter Baumbestand und Kuhglocken als Begleitmusik – Ihr Golfdomizil mit alpiner Wellness & SPA erwartet Sie.

4 Tage Golfen mit Green-Fee + Bergbahnen inklusive

·Galadinner mit Tanz

·Themenbuffet

·Nachmittagskaffee mit Kuchen

·Vitaminbar

·Wellness & SPA

·2 Tage Green-Fee

4 Übern. (Sonntag bis Donnerstag) mit Verwöhn-Pension p.P. im DZ ab € 505,-

Parkhotel

Die Leistung „Bergbahnen inklusive“ bringt Sie bis 7. November 2010 auf Augenhöhe mit den Großen der Allgäuer Alpen – täglich – kostenlos!

45-Loch-Golf-Paradies
Auf der Insel 2+4 · D-87538 Fischen Tel. +49 (0) 8326 / 9950 · Fax 7352 www.parkhotel-burgmuehle.de
info@parkhotel-burgmuehle.de
1400 qm Wellness pur
voyages

Un GolF FalD o à CHypRE

En Méditerranée, Chypre a su séduire de nombreux amateurs avec ses trois golfs que sont aphrodite Hills, Minthis Hills et secret Valley. son climat agréable et sa riche végétation en ont fait une destination golfique privilégiée durant l‘hiver. Mais voilà du nouveau pour les golfeurs: le club de golf Elea, situé à 8 km de l‘aéroport international de paphos, est devenu le cœur d‘Elea Estates qui vient de l‘inaugurer au sein de son complexe qui abrite des villas et des

appartements luxueux, des boutiques, un spa et une foule de restaurants. pour nick Faldo: «Ce golf a très certainement le potentiel de jouer un rôle décisif pour Chypre dans sa volonté de devenir une destination golfique incontournable en Europe.» imaginé par Faldo, le parcours de ce golf s‘étire entre les oliviers et les caroubiers faisant s‘unir la rudesse des calcaires à la douceur du vert des greens. l‘une des attractions de ce golf tient également aux 2260 m² de son club-house, construit en

hauteur sur un grand garage souterrain. Disposant de très nombreuses terrasses, il bénéficie d‘une vue exceptionnelle sur la Méditerranée notamment. au sein de l‘académie de golf d‘Elea, juste à côté du club-house, on trouve un driving range, avec bunkers et target-greens, terrain d‘entraînement pour le jeu court ainsi qu‘un généreux putting green. Bien que le club de golf d‘Elea attend des visiteurs de toute l‘Europe, son management est également intéressé à créer un club pour les

voyages 74 goLfsuisse 05-10 Columbus
Schulthess Allee 7, 5200
Tel. 056 460 73 70 Fax 056 460 73 79 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch
Tours AG
Brugg
Stella di Mare Golf Hotel ab CHF 804.- p.P. (ohne Flug) 7 Nächte, HP, 5 Tage unlim. Golf, Transfer Flughafen Kairo Jaz Makadi Golf Hotel ab 895.- p.P. (ohne Flug)
seit 1970 Qualitätsreisen
7 Nächte, HP, 4 x Golf, Transfer Flughafen Hurghada Aegypten, Ain Soukhna, Rotes Meer Aegypten, Madinat Makadi, Rotes Meer

habitants de Chypre. Elea exige un jeu fait de précisions et propose un support à même de réussir des coups géniaux de classe mondiale. au terme du parcours, on pourra récupérer dans l‘environnement luxueux du majestueux «Design Cinq-Terrasses» du club-house. Très renommées, les installations du Elea Estate constitueront assurément l‘une des destinations les plus prisées dans ce secteur de l‘île.

Depuis le lancement de son entreprise en 1996, Faldo Design est devenue l‘une des entreprises de création de golf les plus créatives. son portfolio renferme en effet

plus de 50 projets réalisés autour du monde et sa force réside indubitablement dans l‘étroite collaboration entre nick Faldo et son équipe d‘architectes, gage d’un produit fini répondant aux attentes techniques et esthétiques les plus pointues.

Un aRT DE ViE ConsoMMé – lE GolF aU

CœUR DE la naTURE

il existe des lieux qui réunissent toutes les choses les plus importantes de la vie pour les matérialiser en un

tout idéal. on trouvera justement, au sud de l‘allemagne, un endroit de ce type, à proximité immédiate des alpes d‘allgäu. Entre un charmant village et une nature vierge, un golf y a été aménagé pour créer une harmonie aussi heureuse que réussie. les activités sportives et de détente que l’on peut pratiquer ici sont légion: marche, vélo, wellness alpin et… farniente dans un hôtel 4-étoiles aussi beau que confortable: l‘hôtel alpin familial, parkhotel Burgmühle. Difficile de ne pas réaliser que l‘on se trouve véritablement dans le plus bel endroit de la région. Et, de surcroît, on trouvera dans le village de Fischen des valeurs que l‘on croyait pourtant perdues à tout jamais. on se retrouve en effet au milieu d‘une région typique et avec la possibilité de jouer sur l‘un des 21 golfs qui y ont été construits. on pourra ainsi tester les 45 trous des installations du golf de sonnenalp, qui ne manquera pas de répondre à toutes nos attentes. on n’oubliera pas, bien sûr, les tables gastro de la région, qui forment un véritable oasis gourmand, ainsi que les nombreuses possibilités de wellness et de spa. les mesures prennent ici des dimensions insoupçonnées et inhabituelles. le personnel de l’hôtel quatre étoiles de catégorie supérieure fait honneur à sa réputation de convivialité, de fiabilité et de professionnalisme. Enfin, l‘air et l‘eau prennent ici également des significations particulières, étant, tradition oblige, les supports d’une histoire à succès. C’est ainsi que l’on pourra découvrir à l‘hôtel une eau pure des alpes environnantes et sentir souffler cet air des traditions régionales et si joliment désuètes. le forfait de 7 jours proposé par l‘hôtel ne pourra donc que convaincre les hôtes avec son savant mélange d‘activités sportives, de bains revigorants et de découverte des bienfaits des montagnes. D‘autres infos sous: www.parkhotel-burgmuehle.de

offre spéciale golf

1 nuit en chambre double, 2 greenfees**, petits déjeuners buffet et dîner pour 2 pers. inclus (hors boissons)

c omme ernie els ou chris diMarco, venez swinguer sur un golf exceptionnel, à 15 mn de genève pour toute réservation d’un «séjour golf», un massage spécial golfeur de 30mn* par personne est offert ! à partir de 349 € pour 2 pers.

Offre valable du 01/06 au 30/08/2010. *Sur réservation et suivant disponiblité. ** handicap 35 max. Licence fédérale obligatoire.

Hôtel****

golf 18 trous

Pro shop / Practice / Zone de jeux piscine extérieure

tennis

atelier de beauté

espace forMe & détente restaurants casino

retrouvez toutes nos offres sur : www.domainedivonne.com av. des thermes - 01220 divonne-les-bains

voyages goLfsuisse 05-10 75
offrez-vous une légende !
+33
34 34
t.
(0)4 50 40
Ce golf a très certainement le potentiel pour jouer un rôle décisif pour Chypre dans sa volonté de devenir une destination golfique incontournable en Europe

POTiNS DE LA SCENE Du gOLf

Les stars internationales, nationales, régionales et locales de la scène du golf – sous la loupe.

Ueli Lamm (Kulm GC St. Moritz) et Ariella del Rocino (GC Lugano) ont remporté le Championnat national Pitch & Putt sur le Public Golf Course de Locarno.

Le plus grand titre du jeune Allemand Martin Kaymer: il a remporté le quatrième majeur de l’année, l’US PGA Championship, sur le parcours de Whistling Straits (Wisconsin). Les trois autres tournois du Grand Chelem ont été gagnés par Phil Mickelson, Graeme McDowell et Louis Oosthuizen.

Le plus petit est le plus grand: le Zurichois Neal Woernhard a laissé tous les participants de la catégorie U14 derrière lui lors de l’International Juniors Golf Challenge, au Tyrol (GC Mieminger Plateau). Avec des scores de 70/67/72, il a terminé à -7, avec 11 coups d’avance sur les seconds, Jeremy Freiburghaus (Domat Ems, à gauche) et Alois Kluibenschädl (Autriche).

La mode selon Ping – voilà la tenue que porteront les femmes cet hiver, sur les parcours sans neige du sud de la France et de l’Espagne!

L’Australien Stuart Appleby s’est imposé dans le Greenbrier Classic (US PGA Tour) grâce à un dernier tour en 59. C’est seulement la cinquième carte de 59 réalisée sur ce circuit; les autres auteurs d’un tel exploit sont Al Geiberger, Chip Beck, David Duval et Paul Goydos.

Les Championnats suisses Interclubs ont été remportés par le GC de Genève chez les Dames et par le GC de Lausanne chez les Hommes.

STYLE & PEOPLE 76 gOLfSuiSSE 05-10

Le Credit SuiSSe GoLd Pro-Am, AvAnt L’omeGA euroPeAn mASterS de CrAnS-montAnA: APerçuS Sur Le Premier déPArt.

gOLfSuiSSE 05-10 77 STYLE & PEOPLE
Edy Dietisheim, membre d’honneur du GC Crans-sur-Sierre Fredy Collioud, personnalité de la pub suisse Gérard Bagnoud, membre du comité ASG Greg Norman, légende vivante du golf Jean-François Rossé, commentateur sportif à la TSR Jacques Laffite, ancien coureur de Formule 1 Thomas Gottstein, ancien champion international Therese Morell (Credit Suisse) et Yves Mittaz, directeur du tournoi Leonardo Pinoja, président du GC Gerre Losone

GolfS ui SS e AvAnt-pRemièRe

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG www.GolfSuiSSe.ch

editeur

GOlfSuiSSe Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19 1066 epalinges

rédacteur en chef urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. f 031 332 20 21 bspresse@bluewin.ch

rédaction

Jacques Houriet, Martin Schnöller, Ruedi Müller

conSeillerS SwiSS PGa

equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et adminiStration deS annonceS

Medien Verlag

ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51. f 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch www.golf-medienverlag.ch

layout pagedesign Thomas Page Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz T 031 334 01 01. f 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Coverstory

la gestion d‘un club est complexe et les recettes sont décisives. Mais comment est-ce que l‘argent arrive dans la caisse et quelle est l‘importance des greenfees, donc du «golf public»? les chiffres sont parfois étonnants.

My Game

equipement 2011 – on connaît déjà de nombreuses nouveautés pour l‘an prochain.

Destinations

le public le plus important de la saison se retrouve à Phoenix en février, dans une épreuve de l‘uS PGA Tour. GOlfSuiSSe a été invité sur le TPC of Scottsdale.

ASG

• la finale du Credit Suisse

Junior Tour à Bonmont

• Point final à l‘Ordre du Mérite – les vainqueurs

modificationS

Si vous ne recevez pas GOlfSuiSSe, recevez l’édition dans l’autre langue, avez un changement d’adresse ou d’autres modifications, veuillez en informer:

• Membres des clubs ASG le directeur du club

• Membres ASGi et des Migros Golf Parcs le bureau

tiraGe Golf SuiSSe

impression: 55’000 ex

edition allemande: 43’000 ex edition française: 12’000 ex

impression certifiée ReMP:

Tirage global: 50’361 ex edition allemande: 38’880 ex edition française: 11’481 ex

maGazine deS membreS

Adressé par courrier à tous les membres de:

• clubs ASG • ASGi • Migros Golf Parcs

1 exemplaire par ménage

13ème année, paraît six fois par an

Top Golf

• la Ryder Cup est terminée, mais qui a gagné et comment?

• life on Tour: comment estce qu‘on finance une saison sur le circuit européen?

T
imPreSSion AVD Goldach Sulzstrasse 10, 9403 Goldach
071 844 94 44. f 071 844 95 55 email@avd.ch
Co-sponsoR Co-sponsoR
78 golfsuisse 05-10
mAinsponsoR

S’ Y RE ND RE E N TO UT E DÉ CO NT RA CT IO N, T EL LE E ST LA M EI LL EU RE P RÉ PA RA TI ON .

D a n s l ’ h a b i t a c l e l u x u e u x d e l a n o u ve l l e J AG U A R X J , vo u s go û t e re z à l ’at m o s p h è re s é l e c t e d ’u n c l u b a n g l a i s . S o n d e s i g n re s p i re l a s é r é n i t é j u s q u e d a n s l e s m o i n d re s d é t a i l s – d u b o u c l i e r ava n t m a rq u a n t e a u to it p an oram iq ue e n ve rre, e n pa ss an t pa r la d él ic at e li gn e fu ya nt e de l a po up e. M ot eu r di es el é co no mi qu e ou b lo c su ra li me nt é ul trap ui ss an t –la con st ru ct io n al lé gé e en a lu mi ni um vou s ga ra nt it u ne con du it e sû re e t e f f i c i e n t e . D e q u o i d é b u t e r vo t re p a r t i e e n t o u t e d é co n t ra c t i o n . Dé co uv re z la n ou ve lle JAGU AR X J à l’occa si on d ’u ne cou rse d’essa i ch ez vo tre pa rt en ai re J AG UA R. w ww.j ag ua r. ch

L U X U E U S E

Co-Sponsor: Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

De la salle De bains, à la ryDer Cup

WHistling straits, KoHler, WisConsin

L’Amérique est grande. Quelque part dans cette grandeur, le Wisconsin a sa place. C’est un Etat au milieu de nulle part, en bordure du lac Michigan – mais où se trouve donc ce fameux lac?

C’est très simple: le point de sortie est Chicago, sur le même lac et là où l’Illinois se termine, commence le Wisconsin. Il s’étend presque jusqu’à la frontière canadienne, plus ou moins au milieu de cet autre pays gigantesque. Le Wisconsin est d’abord connu pour son football, sa bière et son fromage. Mais aussi grâce à Kohler…

En matière de football, c’est l’équipe des Green Bay Packers et de leur quarterback Brett Favre qui place le Wisconsin en bonne position sur la carte nationale. Même à 39 ans, Favre reste actif, désormais auprès des Minnesopta Vikings; il joue également au golf, avec un handicap de 2 et est largement sollicité par Nike pour ses annonces publicitaires concernant le golf. La bière est évidemment étroitement liée au football: à Milwaukee, on trouve quelques brasseries célèbres, comme la marque Miller. Le fromage – et les vaches – sont un autre pôle d’intérêt au Wisconsin, un état dans lequel l’hiver est très dur et froid. Steve Stricker est d’ailleurs le seul joueur de classe mondiale à provenir de cette région, lui qui frappait ses balles depuis un container chauffé sur le driving range gelé. Pour autant que ce soit vrai. On peut

en effet imaginer que Stricker préfère s’entraîner en Floride ou en Arizona!

C’est en 1873 qu’un Autrichien, Hans Michael Kohler, a repris une fonderie, dans un trou répondant au nom de Sheboygan, à mi-chemin entre Milwaukee et Green Bay. Il fabriquait divers produits de fonderie, avant de devenir le numéro 1 des baignoires en fer émaillé. Kohler produisait aussi différentes pièces et accessoires sanitaires et les gens parlent encore dans le Wisconsin du «bubbler», une fontaine spéciale pour boire de l’eau.

DE LA SALLE DE BAINS

Depuis, Kohler s’est étendu de manière exponentielle. Deux membres de la famille sont devenus gouverneurs du Wisconsin, alors que la Kohler Company a touché au domaine ménager, aux salles de bains, puis à l’immobilier, à l’hôtellerie et au golf. Et ainsi de suite…

Et ainsi de suite? Kohler fabrique des baignoires à 12‘000 dollars, avec whirlpool, éclairage et système audio étanche intégrés. Dans le resort de golf, l’hôtel s’appelle The American Club: il semble être d’ailleurs le seul établissement «five diamond» dans tout le Middle West! Dans

Heroes & stories 80 golfsuisse 05-10
Et
ainsi
de
suite?
Kohler
fabrique des baignoires à 12‘000 dollars, avec whirlpool, éclairage et système audio étanche intégrés…
Herb Kohler

FI LE R AU C LU B DE G OL F EN VO IT UR E DE

CH EZ S OI E N LI MO US IN E.

Ou i nver se me nt – à vou s de c ho is ir. La is se z- vo us g ri se r pa r le fou gu eu x mo te ur s ural im en té d e la J AG UA R XF R, s avou re z la p ui ss an ce ath lé ti qu e d’un e vo it ure de s po rt e t dé le ct ez -vou s du l uxe ab so lu d e so n ha bi ta cl e to ut con fo rt , re ha us sé d e cu ir s fi ns e t de b oi se ri es n ob le s. S pa ci eu x à so uh ai t, i l accu ei ll era sa ns p ei ne t ou t vo tre éq ui pe me nt d e go lf Dé co uvrez l’ él ég an ce s po rt ive de cet te q uatre po rt es d ’e xcep ti on , à l’occa si on d ’u ne co ur se d ’e ss ai c he z vo tre pa rt en ai re J AG UA R. w ww.j ag ua r. ch

A V A N T- G
D I S
E
A R
T
E T RE NT
S PO RT
RE R
Co-Sponsor: Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

chacune de ses chambres – on devrait plutôt parler de suites – on trouve l’une de ces baignoires high-tech, avec tous les autres produits de la Kohler Company. Mais est-ce que ça se marie bien avec un parcours de golf?

Championship en 2004 (victoire de Vijay Singh), avant de répéter l’opération en 2010 et d’être le théâtre d’un splendide tournoi qui a vu la victoire de l’Allemand Martin Kaymer en play-off. Le quatrième majeur de l’année se

est légèrement meilleur marché…), alors que le vent souffle fort du lac, en direction des terres. Mais Whisling Straits n’est pas le seul parcours de Kohler. De grands tournois se sont aussi déroulés à Blackwolf Run; en tout, ce sont quatre parcours qui appartiennent à l’empire Kohler.

MAIS qUI ESt CE KOHLER?

Aujourd’hui, ce nom est toujours porté par une personne. Herb Kohler est le petit-fils du pionnier Hans Michael, qui plus tard se fit appeler John Michael. Il est un fan enthousiaste du golf professionnel et participe toujours à des pro-ams, comme le Dunhill Links Championship à St. Andrews.

A part cela, Herb Kohler est un amoureux des chevaux; il possède sa propre écurie et – pour les spécialistes – il a été le propriétaire du célèbre trotteur Noble Flaire.

Et ce même Kohler ne connaît aucune limite ni aucune frontière. Il a fondé une filiale en Chine, mais dispose aussi d’un hôtel à St. Andrews. Deux plus précisément. En 2004, il a acheté avec sa société le Old Course Hotel, qui avait été construit en 1968 et qui ne devait sa survie qu’aux nombreux millions consentis par de multiples investisseurs.

Bien, très bien. Récemment, l’un des parcours de Kohler a largement occupé les écrans de télévision et pas pour la première fois. Son nom est Whistling Straits: ce monstre occupe trois kilomètres des rives du lac Michigan, sur les falaises et au-dessus des dunes. Plusieurs tournois majeurs de différentes catégories (hommes, dames seniors) s’y sont déjà déroulés – il s’est fait connaître en accueillant l’US PGA

rejouera à Whistling Straits en 2015, alors que la PGA of America lui a attribué la prestigieuse Ryder Cup en 2020.

Ce parcours a été conçu par Pete Dye. Il mesure 7500 yards, dispose d’un millier de bunkers et est peuplé d’un troupeau de mouton écossais à tête noire qui contrarient parfois les golfeurs. Actuellement, le greenfee se monte à 400 dollars (pour les résidents de l’American Club, le tarif

En décembre dernier, c’est lui qui a lancé la meilleure offre lors d’une vente aux enchères: il a acheté Hamilton Hall, l’immeuble le plus tape-à-l’œil de St. Andrews, qui se trouve directement derrière le 18ème green du Old Course, à proximité immédiate du club-house du R&A. Et comme il possède également un parcours à St. Andrews, The Duke’s, on peut se demander combien de temps il lui faudra pour acheter toute l’Ecosse? C’est d’ailleurs normal qu’il aime cet endroit, car au contraire du Wisconsin, on peut jouer au golf toute l’année sur les côtes écossaises!

Heroes & stories 82 golfsuisse 05-10
C’est d’ailleurs normal qu’il aime cet endroit, car au contraire du Wisconsin, on peut jouer au golf toute l’année sur les côtes écossaises!
Kohler Company Headquarters Whistling Straits, là où Martin Kaymer a remporté au mois d‘août son premier tournoi majeur

AP RÈ S UN E PA RT IE E XI GE AN TE SU R LE G RE EN , UN E PA RT IE DE P LA IS IR S UR L E BI TU ME .

Se ns at io ns serei ne s d’un e gran d to ur is me e t pe rfor ma nces s an s co mp ro mis d’un e vo it ure de s po rt m uscl ée : au volan t de la JAGU AR X KR , go ûtez au x mu lt ip le s face ttes d e la con du ite sp or ti ve e t la isse z- vo us c hoye r pa r un co nfor t de tou s le s su pe rlat ifs. Cou pé o u Co nver ti ble – gr â ce à la con st ru cti on all ég ée e n al um in iu m, s éc ur it é et d yn am is me seron t to uj ou rs d e la p ar tie. A l’ in star d u de si gn é po us to ufla nt q ui con fè re à la JAGU AR X KR u n at trai t ir ré si st ib le Vos co mp ag no ns d e go lf le co nfi r me ro nt Ju ge z- en p ar vou s- m ê me, à l’occasion d’une course d’essai chez votre partenaire JAGUAR www.jaguar.ch.

S P O R T I V E

Co-Sponsor:
Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation

la ryder cup 2010

le parcours “twenty ten” au celtic manor newport, pays de galles du 1er au 3 octobre 2010

La silhouette d’un homme orne le sommet du trophée de la Ryder Cup. Étonnamment, ce n’est pas celle de Samuel Ryder, mais celle de Abe Mitchell, le professionnel qui lui a tout appris. Plus qu’une amitié, les deux hommes ont forgé des liens de fraternité. Et c’est bien cela, la Ryder Cup. Les États-Unis vs l’Europe. La compétition débute le 1er octobre.

rolex. à chaque exploit sa couronne.

OYSTER PERPETUAL DAY-DATE II EN PLATINE

Articles inside

POTiNS DE LA SCENE Du gOLf

1min
pages 76-77

Ihr schönstes Spiel am Puls der Natur

3min
pages 73-75

NEws FROM tHE tRAvEL DEsk

5min
pages 71-73

Automne en Engadine …

4min
pages 67-69

Vous le Voulez plat ou pentu?

4min
pages 64-67

Le rêve d’un grainetier

4min
pages 62-63

Nespresso et la RydeR Cup –une allianCe exCeptionnelle J’aimeRais êtRe C apitaine

3min
pages 60-61

La performance de d’Incau champIonnat InternatIonaL de SuISSe à ZurIch-ZumIkon

1min
pages 58-59

Le feu d’artifice des Boys & GirLs

2min
pages 56-57

Les invités étaient à L’heure!

3min
pages 54-55

un parcours inconnu…

2min
pages 52-53

Golf Resort La Gruyère Parcours enchanteur

4min
pages 49-51

siècLe!

2min
pages 47-48

Questions de Règles

3min
pages 44-45

une gamme de clubs complète

3min
pages 42-43

sound and touch

3min
pages 40-41

le chien reMue avec la queue

1min
pages 38-39

De la puissance…

6min
pages 34-38

miguel A. Jiménez et Julien Clément à vuissens

2min
pages 32-33

livraison

2min
pages 30-31

André Bossert ChAmpion suisse des pros

1min
page 30

thaïlande et golf: le must!

5min
pages 26-29

la côte sud de l’euroPe

5min
pages 24-25

Pas sans mon Putter

3min
page 22

Engineered especially for Women

6min
pages 17-21

les Destinations De l’hiver

1min
page 16

D’un paraDis à l’autre

5min
pages 10-14

Le prix de La persévérance

2min
pages 6-7

Tango chic e T c ohiba

1min
pages 3-5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.