4 minute read

Vous le Voulez plat ou pentu?

excursion sur les greens du Bas Valais et du Valais central Il faut rappeler en effet que l’on y pratique ce sport depuis… 1922

Dans notre périple golfique suisse, le Bas Valais et le Valais central offrent une belle densité de parcours, avec des tracés très différents, pour tous les types de golfeurs. Nous vous présentons six clubs qui symbolisent parfaitement la diversité et la richesse du golf suisse.

Advertisement

Même si l’adage veut que l’herbe soit plus verte chez le voisin, il ne faudrait pas oublier que la Suisse offre des parcours exceptionnels, justifiant de passer ses vacances sur le sol national ou du moins d’effectuer quelques excursions de week-end régulières, pour profiter des qualités d’accueil, de disponibilité et d’entretien de ces golfs parfois centenaires.

Le Valais est l’une des plus chaleureuses régions suisses, appréciées de tous, peut-être grâce à son environnement touristique développé depuis le 19ème siècle et son climat exceptionnel. Ce sont les riches vacanciers britanniques qui ont

«importé» le golf en Suisse, d’abord aux Grisons, puis très vite à Montreux. Le Golf Club de Montreux a ainsi été inauguré en 1900, par quelques originaux à l’accent shakespearien! Situé sur une parcelle de 34 hectares seulement, sur la commune d’Aigle, en bordure d’autoroute, le parcours a longtemps appartenu à l’Office des Congrès et du Tourisme de Montreux. Mais le club a pu racheter le terrain en 1999, ce qui fut une étape importante de son développement. La seconde étape fut la rénovation du tracé par l’architecte américain Ronald Fream, très réputé pour ses réalisations dans le monde entier. Sa

Blue and GreenWellness et Golf

Profitez de la combinaison unique entre le wellness dans le bleu scintillant de l’eau thermale de Loèche-les-Bains et le golf sur les greens soignés du golf 18-trous de Loèche.

Forfait Wellness Loèche-les-Bains!

Détendez-vous après un jeux couronné de succès sur le terrain de golf avec notre forfait Wellness. Vous trouverez plus d’information sous www.leukerbad.ch.

vision globale des travaux a beaucoup plu au comité du président Jean-Marc Mommer et les travaux ont pu commencer en octobre 2004. Il s’agissait d’abord de refaire tous les greens, les tours de greens, les bunkers et les obstacles d’eau. Après 9 trous en mai 2005, les 18 trous étaient disponibles dès juillet de la même année. Et c’est une véritable réussite! Aujourd’hui, on le qualifie de parcours moderne dans un environnement centenaire, avec quelques magnifiques coups d’œil sur les sommets environnants. Tracé totalement plat, serpentant entre les arbres, il est très sélectif avec ses 6200 mètres des backtees (Par 72). Les joueurs précis ou stratégiques seront récompensés, alors que les gros frappeurs pesteront contre ces arbres magnifiques, mais si… encombrants! Ouvert toute l’année lorsque la météo le permet, le Golf Club de Montreux est devenu l’un des parcours les plus fréquentés de Suisse romande par les joueurs de passage. Il est vrai que son nouveau tracé et sa longue réputation d’accueil entretienne sa réputation, de même que la jolie terrasse de son club-house, qui permet de profiter de la chaleur d’une fin d’après-midi d’automne, en toute sérénité.

LE ChARME dES COuLLAux

A quelques kilomètres de là, en prenant la route d’Evian, on découvre le Golf Club Les Coullaux, dans le village de Chessel. dès qu’on arrive, la propriétaire et directrice du club prévient les joueurs avec beaucoup d’humour: «ici, c’est l’école enfantine du golf»! C’est ainsi qu’elle résume le fait que ce parcours compact de 9 trous est essentiellement destiné aux golfeurs débutants, aux joueurs du golf public ou à ceux qui, par choix ou par obligation, ont choisi un club d’abord convivial pour pratiquer leur sport favori. Ayant acquis ce domaine en 1978 pour y installer ses chevaux, danièle Berruex a rapidement remarqué qu’un golf serait idéal pour exploiter les 10 hectares de son terrain. Ce n’est pourtant qu’en 1989 qu’elle a pu inaugurer son parcours de 9 trous, Par 29 de 1470 mètres. «Nous sommes le deuxième plus court parcours de l’ASG», annonce-t-elle en souriant. «Notre terrain a trouvé sa place dans le panorama du golf romand et la fréquentation est très satisfaisante». Le club compte en effet 150 membres et joue parfaitement son rôle formateur, notamment en été, où il ne désemplit pas.

L’AP est requise pour jouer aux Coullaux, ce qui est logique, puisque ce golf est plus difficile que sa carte de score ne le laisse supposer. Les trous sont certes courts, mais serrés, techniques, avec des greens assez petits et bien défendus. Si les débutants se régaleront de travailler leur swing dans ce joli verger, les joueurs confirmés devront se cracher dans les mains pour maîtriser le tracé sélectif. Le parcours confirme bien le dicton: ce qui est petit est joli!

LA TRAdITION à VILLARS

Bien qu’il ne soit pas situé en Valais mais dans les alpes vaudoises, le parcours du Golf Club Villars fait partie de la région qui nous intéresse aujourd’hui. Le parcours ne se trouve pas directement dans le village, mais bien au-dessus, sur la route qui mène au Col de la Croix. Situé au milieu des pistes de ski, qui ont notamment fait la réputation de la station, le parcours entretient la tradition golfique de Villars. Il faut rappeler en effet que l’on y pratique ce sport depuis… 1922, grâce, une fois encore, aux touristes de la perfide Albion! Le parcours de 9 trous était alors situé dans les jardins du Villars Palace. Cela a duré jusqu’en 1967, année où le golf fut transformé en… terrains à bâtir! Pris de court, les responsables du golf durent payer la cotisation à l’ASG pendant 6 ans pour maintenir le nom du club, puisqu’ils n’avaient plus de parcours. C’est seulement en 1973 que furent ouverts les nouveaux 9 trous du Golf Club Villars. Le passage à 18 trous se fit progressivement entre 1977 et 1980. Sentant le besoin de donner un nouvel élan au club et après avoir remplacé le magnifique chalet du club-house, qui avait brûlé en 1991, le comité s’est lancé dans une transformation du parcours. Inaugurés en 2002, les 18 trous du nouveau tracé restent sélectifs par le côté «accidenté» du terrain, mais l’entretien général est beaucoup plus soigné. un nouveau greenkeeper, engagé en 2009, a notamment permis d’améliorer grandement la qualité des greens. Quant au parc de voiturettes, il a été doublé, pour répondre à une forte demande. dans un panorama grandiose, le golf à Villars est un mélange de défi technique, physique et ludique. un grand moment de plaisir en tous les cas!

JOLIE ExPéRIENCE à VERBIER

En s’enfonçant dans le Valais, on arrive à Martigny et on bifurque en direction du Val de Bagnes, pour rejoindre Verbier. La célèbre station valaisanne n’a pas été une pionnière en matière de golf, puisque le premier parcours –les Moulins – remonte à 1969 seulement. Et si les touristes anglais pullulent désormais à Verbier, ce ne sont pas eux qui ont poussé à la construction d’un golf, mais bien les autochto-

This article is from: