3 minute read

sound and touch

des fers moulés ou forgés?

On trouve différents types de fers dans les pro-shops –les plus chers sont généralement ceux sur lesquels il est gravé «forged». Mais qu’est-ce que ça signifie? Est-ce qu’il est forgé au marteau sur une enclume? Et pourquoi les fers forgés devraientils être meilleurs?

Advertisement

Lorsque l’on se représente la fabrication de la tête d’un fer, on imagine le métal liquide qui est moulé dans une forme en céramique. Une fois que le tout a refroidi et durci, on peut retirer la céramique et la pièce est terminée. Dans le cas d’un club de golf, on utilise en règle générale un acier inoxydable, qui va être poli et éventuellement chromé.

Au contraire, les têtes forgées sont produites au moyen d’un profil métallique préfabriqué. Ce profil sera auparavant chauffé, laminé et finalement taillé à la bonne dimension. Cela donne finalement une forme brute, chauffée à blanc, qui va être fortement pressée et mise en forme. Evidemment, ces opérations sont réalisées par des machines et avec une énorme pression. La pièce obtenue prend ainsi la forme d’une tête de club, sans avoir été moulée. La différence fondamentale est que les molécules de la pièce ne sont pas orientées pareillement, ce qui donne des propriétés diverses.

MoLéCULAirE

Lorsque le métal liquide est moulé dans sa forme, il durcit en refroidissant lentement. Mizuno, l’un des leaders dans le développement de la technologie forgée, compare cela avec un morceau de glace, qui proviendrait d’une eau que l’on refroidit jusqu’à 0° Celsius. Dans ce cas également, les molécules de l’eau s’orientent dans une structure déterminée, qui va donner à la glace son caractère. il en va de même avec le métal; pendant le refroidissement d’un corps qui devient dur – un bloc de glace ou une tête de club – il se forme inévitablement des petites irrégularités, par exemple sous la forme de bulles d’air. Peu importe que l’on se montre précautionneux avec la congélation de l’eau, on trouvera toujours des petites bulles d’air. Et c’est exactement la même chose avec le refroidissement des têtes de club moulées.

D’autres problèmes surgissent: comme les différentes parties d’une tête de club ont des épaisseurs variables, une semelle épaisse et une arête supérieure fine par exemple, elles refroidissent à des vitesses différentes. Lors du refroidissement, il y a une réduction minimale du volume (qu’on appelle une perte) et si toutes les zones ne refroidissent pas en même temps, cela peut provoquer la déformation de la pièce. Mizuno estime que cela peut provoquer, pour les clubs moulés, des surfaces de frappe qui ne sont pas parfaitement plates.

La plupart des fers de Mizuno sont forgés. Comme les profils en acier sont abondamment laminés et pressés, les molécules vont se positionner dans une sorte de «grain» –l’expérience de Mizuno lui a d’ailleurs permis de déposer un brevet sous la dénomination «Grain Flow». Le grain produit en quelque sorte un renforcement de la pièce, à l’image du fer dans le béton armé. La pièce de départ est préparée avec un hosel fortement pressé – c’est le tube dans lequel viendra se fixer le shaft. Cela signifie que la tête du club est forgée d’une seule pièce; il existe en revanche de nombreuses têtes de club

Mizuno est l‘un des pionniers des fers forgés et appartient, avec Titleist notamment, au groupe relativement réduit de fabricants qui continue de faire confiance à cette etchnique qui sont également forgées, mais réalisées avec deux pièces emboîtées: la face du club et le hosel.

AMAtEUr Et Pro

En résumé, on pourrait dire qu’un fer forgé est une pièce de métal plus homogène qu’un fer moulé. Avec ce bloc compact, la régularité du métal est grande, car il n’a pas d’inclusion. Mais le prix pour cela, c’est le prix! Le moulage est la technique la plus avantageuse pour réaliser une tête de club; forger une tête de club coûte environ le double.

rares sont les pros qui acceptent que leur fournisseur les fasse jouer avec une tête moulée. L’exception est la marque Ping: Karsten Solheim a fait breveter un alliage d’acier qui, grâce à une grande maîtrise du moulage, a une plus grande homogénéité et au final un meilleur toucher. Si bien que depuis le K1, tous les fers Ping ont été moulés. Pour la première fois de son histoire, Ping a lancé cette année un fer forgé avec le modèle Anser. Mais est-ce que les amateurs peuvent percevoir la différence? Certainement pas dans tous les cas. Mais les joueurs expérimentés pourront déjà remarquer la différence à l’oreille, même lorsque c’est un autre joueur qui frappe la balle. Un fer forgé a un toucher plus compact, plus doux et donc plus solide, les sensations sont plus agréables et donnent plus d’informations au joueur sur la qualité de son impact. Des éléments dont l’amateur peut se servir pour travailler son jeu. Mais comme nous l’avons dit, à un prix plus élevé!

This article is from: