
2 minute read
Le feu d’artifice des Boys & GirLs
Credit suisse Junior tour
Il y a en Suisse de nombreux excellents joueurs et joueuses dans la catégorie des juniors. Ils se rencontrent souvent dans les tournois du Credit Suisse Junior Tour; à mi-octobre, c’est à Bonmont que la série prendra fin. Elle a commencé comme chaque année en avril et va se terminer après cinq compétitions, lors d’une finale où sont réunis les meilleurs compétiteurs.
Advertisement
La barre est haute sur le Credit Suisse Junior Tour: pour la finale, seuls les 21 meilleurs Boys et les 9 meilleures Girls sont invités. Un Ordre du Mérite spécialement calculé pour le CSJT, qui prend en compte les trois meilleurs résultats parmi les cinq tournois disputés au cours de la saison, est déterminant pour la finale. On rappelle que l’ASG établi un autre Order of Merit pour les Boys et Girls en fonction de son propre calendrier. Et là, ce sont les quatre meilleurs résultats de toutes les compétitions ASG qui sont pris en compte. Il s’agit du classement annuel officiel pour les jeunes de 18 ans et moins. Les points obtenus pour le calcul ne sont pas liés aux places dans les tournois, mais en relation avec les scores réalisés. On encourage ainsi les joueurs et les joueuses à chercher des scores très bas.
SITUATIOn InITIALE ATTrACTIvE
Lorsqu’on se penche un peu sur ces différents classements annuels, on remarque rapidement quels sont les joueuses et les joueurs qui mènent la danse chez les jeunes. Après quatre tournois qualificatifs, Zeno Felder est le leader du CSJT. Il a engrangé une victoire (Interlaken) et deux secondes places; il dispose ainsi d’une belle avance sur Philip Deslarzes et Philippe Schweizer. Jeremy Freiburghaus, le talent de Domat Ems – le fils du pro Philippe Freiburghaus – se trouve au 6ème rang. Cela dit, il lui reste encore quelques années pour remporter le CSJT, puisqu’il n’a que 14 ans! A l’Ordre du Mérite officiel, Zeno Felder est le dauphin de victor Doka, qui dispute d’ailleurs une excellente saison. Doka n’a participé qu’à une épreuve du CSJT, à Kandern, qu’il a du reste gagnée. Malheureusement, il ne répond pas aux critères qualificatifs, puisqu’il aurait dû jouer au moins trois tournois de la série pour espérer participer à la finale. A Bâle, lors des Championnats suisses juniors que Felder a remportés devant Joel Girrbach, Doka était troisième. Chez les Girls, nina von Siebenthal est en tête avec deux victoires (Kandern et Payerne), juste mise, comme nina von Siebenthal, avant la finale.

SUSPEnSE GArAnTI
Lors de la finale de l’an dernier à Crans-Montana, les Boys et les Girls ont non seulement dû se battre contre le parcours, mais également contre une chute brutale de la température. Cela ne devrait pas être le cas cette année à Bonmont, au bord du lac Léman. Le programme prévoit deux devant rebecca Suenderhauf et valeria Martinoli. Même si un dernier tournoi qualificatif doit se jouer à La Largue fin septembre, les trois Girls devraient se disputer la victoire dans le CSJT 2010. Cela dit, le tournoi de La Largue est vital pour certaines joueuses, dont natalie Karcher, qui a toutes ses chances de bousculer la hiérarchie – la Lausannoise de 16 ans a remporté l’épreuve d’Interlaken et pourrait bien doubler la tours de compétition, entre le samedi et le dimanche. En même temps, les joueurs U14 et U12 disputeront leur finale: les plus petits le samedi et les autres le dimanche. Bien entendu, ils partiront des tees avant: cela oblige Jeremy Freiburghaus à choisir la catégorie dans laquelle il veut être classé. On peut supposer qu’il ira se mesurer aux «grands»!
Résultats et Ordre du Mérite du Credit Suisse Junior Tour sur www.asg.ch/juniors



Mainsponsor
