5 minute read

la côte sud de l’euroPe

des Parcours de golf en voiture

Nous savons tous que les voyages en avion sont plutôt fatigants. Et comme l’on se trouve déjà dans une voiture pour aller à l’aéroport, pourquoi ne pas faire simple et se rendre directement sur un parcours de golf? Seul problème: en Europe, la plupart des parcours sont recouverts de neige en hiver. Quoique cela ne soit pas toujours le cas…

Nous autres, Suisses, sommes plutôt privilégiés: notre situation au milieu de l’Europe nous permet de nous rendre facilement sur les bords de la mer Méditerranée. Il suffit en effet de descendre la vallée du Rhône en voiture pendant six heures pour arriver dans la région de Marseille et de là, aller vers l’est sur la Côte d’Azur ou vers l’ouest jusqu’en Espagne. Imaginez seulement que vous habitez au nord de l’Allemagne! Il vous faudra déjà dix heures pour arriver au sud de la Suisse.

Mais si les parcours de golf de la Côte d’Azur connaissent une belle affluence durant l’hiver, est-ce simplement parce que tout le monde veut y aller?

Il y a bien sûr des arguments défavorables à cette destination. Il est par exemple plutôt difficile de trouver une période de jeu libre entre Noël et Nouvel An sur la Côte d’Azur, non seulement parce que d’innombrables joueurs s’y bousculent, mais aussi parce que les jours sont plus courts et que l’on ne dispose que d’une fenêtre de trois heures et demie ou quatre heures par jour pour jouer un 18 trous. Une plage horaire qui sera encore plus petite si les fairways sont recouverts de givre le matin.

Cela dit, il n’y a pas que la Côte d’Azur: quelques kilomètres plus loin (et quelques dollars de plus pour l’autoroute…), d’autres régions sont également très intéressantes et accueillantes.

CôTE D’AzUR

La région la plus chère de la côte méditerranéenne compte de nombreux parcours situés en majorité dans l’arrière-pays sur des terrains très accidentés. Il est donc recommandé d’opter pour une voiturette à de nombreux endroits.

La Côte d’Azur compte plusieurs parcours de grande qualité, tels que St. Endréol, Royal Mougins, Monte-Carlo, Terre Blanche, Valescure, Roquebrune, Esterel ou Frégate. Les touristes trouveront également de nombreuses offres bon marché entre Marseille et Monaco. Il n’y a pas forcément un hôtel à proximité de chaque terrain, mais les golfeurs pourront toujours opter pour l’un des resorts de golf de la région proposant parcours et logement sur un même site (c’est entre autres le cas des resorts Terre Blanche ou Frégate).

Provence

Cette région comporte de nombreux parcours ainsi que quelques endroits célèbres, tel que Pont Royal. Elle est située cependant déjà suffisamment loin de la mer pour se retrouver parfois sous la neige en hiver, alors qu’il fait 5 à 10 degrés de plus et qu’il n’y a pas de neige sur la côte. Et il ne faut surtout pas oublier le mistral qui souffle ici encore plus en hiver.

Camargue

Moins éloignée de la Suisse, cette région comporte moins de parcours de golf, mais ceux-ci sont moins vallonnés. Les meilleurs d’entre eux sont La Grande Motte et Montpellier

Massane, tous deux situés à proximité de la grande ville de Montpellier. Le mistral peut souffler ici avec beaucoup plus de violence que sur la Côte d’Azur, surtout en hiver. Deux hôtels ont été construits tout près du parcours de golf de La Grande Motte et on trouve une Leadbetter Academy à Massane.

LANGUEDOC-ROUSSILLON

Les parcours de golf ne sont pas très nombreux dans cette région: citons par exemple Béziers, Cap d’Agde, Perpignan. Le vent (la tramontane) y souffle généralement trop violemment.

PYRéNéES ATLANTIQUES

Cette région qui entoure Biarritz est un véritable paradis pour les golfeurs avec des températures presque aussi douces qu’en mer Méditerranée, pas de neige en hiver et peu de touristes. De nombreux parcours de golf se trouvent à proximité de la mer. Les plus connus d’entre eux sont Moliets, Seignosse, hossegor, Giberta et Le Phare, au milieu de la ville de Biarritz. Depuis Genève, il faut compter 1000 kilomètres de route pour y arriver. Selon les précipitations, il est recommandé, en hiver, de passer par Montpellier – Narbonne – Toulouse, plutôt que par Clermont Ferrand – Bordeaux, la toute nouvelle autoroute pour Clermont Ferrand montant jusqu’à près de 800 mètres d’altitude. De Genève à Biarritz, les frais d’autoroute commencent à se faire sentir et pour y remédier, il est possible d’acheter plusieurs vignettes en Suisse.

Peu après la frontière entre la France et l’Espagne, dans la région de la ville de Gérone, se trouvent plusieurs bons parcours de golf (avec ou sans hôtel à proximité). Emporda, Pals, Mas Nou, PGA of Catalunya et bien d’autres. Il faut compter environ 100 kilomètres de route depuis la frontière, le climat y est aussi doux qu’en France et le vent y souffle avec la même puissance. Il est très rare qu’il neige ici. Les parcours sont généralement plats et les greenfees affichent un prix normal (EUR 40.– à 50.–), mais il vaut parfois la peine de négocier des forfaits hebdomadaires. Plusieurs villes portuaires (comme Palamos ou Lloret de Mar) proposent aux touristes différents menus typiques de la Catalogne. Cette région se trouve à environ 900 kilomètres de Genève.

VALENCE, ALICANTE

Ces villes sont situées à au moins 400 kilomètres de Gérone (une distance limite pour un trajet en voiture lorsque l’on conduit). Les autoroutes sont d’innombrables hôtels et des dizaines de milliers de golfeurs pendant les mois d’hiver. La ville se trouve à 2000 kilomètres de Genève. Les greenfees coûtent environ EUR 100.–. Un règnent à Bogogno, Castelconturbia, Le Robinie ou Monticello (pour ne citer que quelques exemples de parcours situés non loin de la frontière suisse). La Toscane propose quelques parcours intéressants, alors qu’il vaut mieux éviter la Riviera qui ne compte que peu de golfs (à l’exception de ceux de San Remo et de Garlenda). Les Pouilles sont par contre une destination golfique très intéressante et souvent sous-estimée avec plusieurs parcours attrayants. Cette région se trouve cependant à 1000 kilomètres de chez nous. encore plus chères en Espagne qu’en France. La région comporte d’excellents parcours de golf ouverts toute l’année et certains d’entre eux accueillent régulièrement l’European Tour ou la Q-School. Il y a ici également suffisamment d’hôtels et d’appartements.

Costa Del Golf

Costa del Golf est le surnom de la Costa del Sol qui s’étend entre Malaga et Gibraltar (Algeceiras). On y trouve des centaines de parcours de golf parmi lesquels Valderrama ou encore Sotogrande. Avec son aéroport international, Malaga constitue un centre d’intérêt pour tous les amateurs de golf de la Finlande aux Cornouailles. Cette région est en effet très réputée et peut compter sur un bon marketing, endroit à éviter avec sa propre voiture, à moins que l’on y reste de novembre à avril.

ALGARVE

Voilà une région encore plus exclusive, plus chère et plus éloignée que la Costa del Sol. Il est d’ailleurs plus simple d’y accéder en avion depuis Londres et les amateurs britanniques de golf y sont très nombreux. Cette région se trouve à plus de 2500 kilomètres de Genève.

ITALIE

L’Italie compte beaucoup moins de parcours de golf que la France ou l’Espagne. Le sud des Alpes connaît souvent un climat beaucoup plus doux que le nord… Il vaut donc toujours la peine de jeter un oeil aux conditions météorologiques qui

VOUS VOULEz VOUS Y AVENTURER?

Est-il recommandé de faire ses vacances de golf avec sa propre voiture? Les avantages sont plutôt évidents: on fait les bagages chez soi, on les décharge en arrivant et l’on se rend directement sur le parcours. Et les risques sont également évidents: voyager en voiture n’est pas bon marché, il peut arriver beaucoup de choses sur la route et le voyage n’est pas de tout repos. Chacun doit donc peser le pour et le contre. Il est cependant évident qu’il vaut mieux passer l’hiver sur un parcours de golf agréable sous le soleil méditerranéen, plutôt que sous la neige et entouré de brouillard. Et n’oublions pas que l’avion n’a pas que des côtés positifs!

Urs Bretscher

This article is from: