3 minute read

Pas sans mon Putter

R Flexions Sur Les Avantages Et Les Inconv Nients De Louer Des Clubs En Voyage

Celui qui, en hiver, part pour des cieux plus engageants, voyage en général avec une valise et un sac à main. Tel n’est toutefois pas le cas du golfeur. Celui-ci traîne en effet derrière lui un monstre sac qui fait entre 15 et 20 kilos, qui est difficile à mettre sur un tapis roulant, qui reste coincé dans les portes automatiques, tombe des escaliers roulants et ne trouve pas de place dans le coffre d’un taxi.

Advertisement

En train jusqu’à l’aéroport? Vous pouvez oublier! Celui qui voyage avec une compagnie aérienne qui transporte gratuitement les sacs de golf peut s’estimer heureux. Aura de la poisse en revanche celui qui doit débourser pour son excédent de bagages, même si le prix à payer n’est de loin pas aussi faramineux que pour des bagages «normaux». Et la location? On paiera en général entre 25 dollars US (pour les «Occasions-Mix») et 45 dollars pour des clubs neufs. Les non-golfeurs sont quant à eux nettement désavantagés en la matière, puisqu’ils doivent payer un supplément pour excédent de bagages, parce qu’ils ne peuvent tout simplement pas mettre leurs vêtements supplémentaires (pour la randonnée, le jogging, la plage, les anoraks, etc.) dans un sac gratis, à savoir un sac de golf (où il y a de toute façon la plupart du temps plus d’affaires que cela n’est autorisé). Et ce n’est pas un secret, les compagnies le savent également!

LOUER DES CLUBS, C’EST PLUS CONFORTABLE

Si l’on prévoit de faire deux ou trois parcours dans le cadre d’un safari en Afrique du Sud ou d’un voyage culturel en Thaïlande, il ne vaut évidemment pas trop la peine d’emporter son sac de golf. Mais s’il s’agit d’un séjour de plusieurs jours combinant étroitement golf, culture et baignade, alors nul doute que vous apprécierez de jouer avec votre propre matériel! Lors de certains de mes voyages au Vietnam, en Thaïlande et en Arizona, j’ai essayé la variante confortable, à savoir la location de clubs directement sur place. D’un point de vue logistique, il est effectivement très agréable de pouvoir se rendre sur un parcours avec pour seul bagage son sac à chaussures. La suite, c’était un peu comme Noël: quels clubs vais-je bien pouvoir recevoir aujourd’hui?

Chaque jour un autre driver, des fers avec un manche en acier, si possible des assemblages de différentes marques (ça arrive aussi)! Le matériel loué dans les clubs plus récents ou réputés comme The Montgomerie à Danang, Black Mountain à hua hin, Red Mountain à Phuket, Thai Country Club à Bangkok, ainsi que Troon North, TPC Scottsdale et The Phoenician en Arizona, était en revanche bien meilleur. C’est même plutôt amusant d’expérimenter à chaque fois un nouveau set Callaway, Cobra ou une autre grande marque. Cela étant, si l’on voyage si loin pour jouer au golf (but premier), que l’on reste dans de beaux hôtels, que l’on dépense beaucoup d’argent pour les greenfees, les caddies et les voiturettes électriques, le tout face à des parcours somptueux, alors des clubs d’occasion qui ne nous appartiennent pas gâchent quelque peu le tableau. Surtout pour ce qui est du putter, qui est aussi personnel que la brosse à dents. En résumé, le golfeur ne louera ses clubs qu’à titre exceptionnel.

Lorsque Le Sac De Golf Vole Gratis

Lorsque la location n’est pas une solution intéressante, alors se pose la question du choix de la compagnie aérienne. SWISS a son «SWISS GOLF TRAVELLER CLUB» dont on peut devenir membre moyennant une cotisation annuelle de ChF 200.- (150.- pour Miles & More Frequent Traveller et Senator). On reçoit en contrepartie une carte de crédit Amexco Miles & More gratuite et le sac de golf (jusqu’à 23 kg) voyage gratuitement sur tous les vols de Swiss, Edelweiss et Lufthansa. A quoi il faut ajouter un cadeau d’entrée, à savoir un sac de voyage exclusif. Mais il y a aussi une prime de 2000 miles, 15% de réduction sur tous les articles de golf dans 22 magasins Athleticum en Suisse et une réduction sur la «Golf Fee Card» avec droit à un rabais sur les greenfees de nombreux parcours dans le monde, mais sans fonction carte de crédit. Les membres sont en outre autorisés à participer aux «Swiss Golf Traveller Trophys» organisés dans divers clubs de golf suisses. Conseil et renseignements auprès de: SWISS Golf Traveller Service, tél. 044 802 37 77, golf@swiss.com ou www.swiss.com.

Chaque compagnie aérienne possède ses propres directives en matière de transport de matériel de sport. Chez certaines c’est gratis, tandis que d’autres font payer moins cher que les bagages normaux. Cela dit, ce qui est valable aujourd’hui ne le sera peut-être pas demain, raison pour laquelle nous renonçons à donner ici une liste. Google le sait certainement mieux et si ce n’est pas le cas, votre agence de voyages.

Ruedi Müller

This article is from: