3 minute read

Questions de Règles

Avec

l’Arbitre sur lA piste

Advertisement

Est-ce que beaucoup de questions sont posées dans les tournois internationaux? Si l’on regarde les pros sur le Tour, on pourrait bien l’imaginer. Pendant le Championnat International de Suisse disputé à Zurich-Zumikon, Golf Suisse a rencontré deux arbitres internationaux.

Deux cas sont apparus pendant ce tournoi, qui peuvent aussi très bien intervenir dans des compétitions de club.

Un joueur a frappé son coup de départ dans un bunker de fairway; lorsqu’il est arrivé vers le bunker, il a vu que la position de sa balle était très «inconfortable». Celle-ci reposait près d’une «escalope», un divot qu’un joueur d’un groupe précédent avait propulsé dans le bunker et malencontreusement «oublié» de replacer! C’est évidemment un manque de sportivité, une entorse à l’Etiquette – mais que peut faire dans le bunker le joueur concerné, avant son coup?

Lors de l’International de Zumikon, il a d’abord appelé le juge-arbitre Mark Bruppacher. Après avoir inspecté la situation, l’arbitre lui a signifié qu’il devait jouer la balle comme elle se trouvait. Selon les Définitions, un divot (motte d’herbe et de terre) fait partie des détritus en tant qu’objet naturel. Le détritus peut être enlevé sans pénalité, sauf lorsqu’à la fois le détritus et la balle reposent dans le même obstacle ou le touchent. Il en va tout autrement lorsque le partenaire, l’adversaire ou le co-compétiteur joue un coup à proximité d’un bunker et envoie à l’intérieur de celui-ci un divot près de la balle du joueur qui s’y trouve déjà. La Décision 13-4/18 dit que le joueur a le droit d’avoir le lie que son coup lui a donné. Par conséquent, selon l’équité, (Règle 1-4), le divot peut être enlevé sans pénalité. Le cas aurait été encore différent si l’objet dans le bunker ait été quelque chose d’artificiel – par exemple du matériel artificiel ou une bouteille de PET. L’objet serait alors, selon les Définitions, une obstruction amovible et pourrait, selon la Règle 24-1, être dégagé sans pénalité.

Alors que ce premier exemple est typiquement un mauvais coup du sort, le second fait partie des négligences ou de la stupidité du joueur. Le fait de manquer son approche en direction du green et de devoir réaliser un chip est quelque chose de quotidien au golf et est arrivé à un joueur en particulier à Zumikon. Ce dernier a marché avec son chariot en direction de sa balle, qui se trouvait dans le rough, quelques mètres à l’extérieur du green. Il a sorti un fer de son sac et visualisait la manière dont il devait réaliser le coup. Comme une autre option lui a semblé plus propice, il a posé le premier contre son sac et sorti un autre club, avant de réaliser le chip en question – l’herbe longue et drue a dévié la face du club et la balle est venue frapper le club qui reposait contre le sac, pour s’immobiliser au pied de celui-ci. Embarrassé, le joueur a appelé l’arbitre, Jürg Angehrn en l’occurrence. Ce dernier a très vite trouvé la solution: si une balle d’un joueur est accidentellement déviée ou arrêtée par lui-même, son partenaire, ou l’un ou l’autre de leurs cadets ou leur équipement, le joueur encourt une pénalité d’un coup (Règle 19-2). Et ensuite? La balle doit être jouée où elle repose et ne doit être ni droppée, ni replacée. La Règle 19-2 fait pourtant une exception: si la balle repose dans ou sur les vêtements ou l’équipement du joueur, de son partenaire ou de l’un ou l’autre de leurs cadets, auquel cas la balle doit, sur le parcours ou dans un obstacle être droppée, ou sur le green être placée, aussi près que possible du point situé directement en dessous de l’emplacement où l’objet se trouvait quand la balle est venue reposer dans ou sur celui-ci, mais pas plus près du trou.

La moralité de l’histoire: les arbitres de golf sont là pour faire appliquer les Règles de golf, mais surtout pour aider les joueurs lors de situations de Règles délicates.

Golfen in Davos

Golfen vom Feinsten

…auf den schönsten Plätzen der Welt

• Grösstes Angebot an Golfpauschalen in Südafrika

• Golfpauschalen in Portugal, Spanien, Südtürkei, Thailand, Marokko und Aegypten

• Kleingruppen nach Südafrika, Mallorca und Thailand/Kambodscha

• «Golfreisen nach Mass» für Individualreisen und Kleingruppen

Golfen vom Feinsten finden Sie auf www.travelhouse.ch/golfreisen

Travelhouse, Hauptstrasse 54, 5330 Bad Zurzach

Telefon +41 56 269 75 75, Fax +41 56 269 75 79 gerhard.meier@travelhouse.ch

Travelhouse Bad Zurzach – Golfen vom Feinsten

REISEGARANTIE

... und die neue Dimension d

Die Residenz Esplanade setzt neue Massstäbe für exklusives Wohnen An wunderbarer Aussichtslage – Golfplatz in der Nähe – entstehen zukunftsgerechte Eigentumswohnungen Zum Beispiel:

31 2-Zimmer-Wohnungen ab 116 m2, VP ab Fr 1’350'000 –

41 2-Zimmer-Wohnungen ab 140 m2, VP ab Fr. 1'295'000.–

41⁄2-Zi-Attika-Wohnungen ab 140 m2, VP ab Fr 1'840'000 –

This article is from: