1 minute read

La performance de d’Incau champIonnat InternatIonaL de SuISSe à ZurIch-ZumIkon

Le Neuchâtelois Nicolas D’Incau, membre de l’équipe nationale ASG, a réalisé une exceptionnelle performance en remportant le Championnat International de Suisse, disputé sur le parcours du G&CC ZurichZumikon. Chez les filles, c’est la Française Manon Gidali qui s’est imposée, devant la Suissesse Melanie Mätzler (Bad Ragaz).

Le Championnat national amateur, inscrit sur le plan international, est le plus important tournoi de la saison en Suisse. Il existe depuis plus de 100 ans; en 1907, les pros étaient encore «mis à l’écart» et seuls les amateurs jouaient le golf «pur». Les choses ont évolué, voire se sont inversées, mais la longue tradition du Championnat International se perpétue et trouvait place cette année à Zumikon. C’est en effet la neuvième fois que ce tournoi se disputait sur ce vénérable parcours, plus que dans n’importe quel autre club en Suisse.

Advertisement

La météo n’a pas été très clémente avec les organisateurs et les joueurs, même si d’autres régions ont encore plus souffert pendant ce week-end-là. Cela n’a pas empêché Nicolas D’Incau de jouer son meilleur golf et de boucler les deux premiers tours en 69 et 65, pour se ménager une sérieuse avance sur la concurrence. Une avance qu’il a conservée pendant les 36 trous du dernier jour. Après le Championnat de Suisse romande 2009, c’est la seconde victoire importante pour le sociétaire du G&CC de Neuchâtel.

Victor Doka, toujours junior, a montré avec sa troisième place la qualité de sa forme actuelle; les Suisses ont du reste été très performants, avec un magnifique résultat d’ensemble, puisqu’ils ont pris six places dans le Top 10.

LUTTer CoNTre L’hUmIDITé malgré de fortes pluies, le parcours est resté praticable et n’a jamais prêté le flanc à la critique. Il est quand même possible que le troisième jour, avec ses deux tours, aient posé des problèmes physiques à certains joueurs et surtout aux joueuses. on a d’ailleurs pu remarquer de gros écarts entre les meilleurs, alors que les scores chez les filles ont été plutôt élevés. La gagnante, manon Gidali, s’est montrée très convaincante: elle a terminé la compétition à 4 en dessous du par, soit 10 coups de moins que la seconde, melanie mätzler, ex æquo avec Joanne Klatten. Anaïs maggetti et Fanny Vuignier sont les deux seules autres Suissesses à avoir intégré le Top 10. Depuis les départs arrière, le parcours de Zumikon est véritablement sélectif. Des pentes sévères, des greens habilement positionnés et des arbres envahissants qui entrent souvent en jeu, obligent les joueurs à établir une stratégie rigoureuse et à travailler leurs trajectoires de balles. Faute de quoi, les bogeys sont tout de suite là. Tout le monde se réjouit d’ailleurs du prochain rendez-vous à Zumikon!

RAUSVERKAUF

This article is from: