1 minute read

le chien reMue avec la queue

fitness: les athlètes de pointe et les joueurs de club

Si on veut bien contacter la balle, il faut bouger tout le corps – jusqu’à la pointe des pieds – dans un plan ordonné. Le déroulement de ce mouvement est automatisé; il est complexe et sera beaucoup plus simple si c’est le buste qui coordonne le mouvement.

Advertisement

Voilà une chose dont Damian Ulrich est convaincu: celui qui essaie de frapper la balle avec les bras, avec le corps qui suit n’importe comment, a été mal conseillé. Les grands muscles du buste, des jambes et des épaules doivent être aux commandes! Pour que l’énergie de la rotation du corps soit transmise par les bras, puis au club et finalement à la balle, les extrémités supérieures doivent disposer de capacités athlétiques suffisantes. Même si les bras et les poignets restent passifs, il est important qu’ils soient stables et compacts, pour que le club, qui est complètement à l’extrémité, puisse être accéléré avec le bon rythme. Autrement, il n’est pas possible de produire un contrôle millimétrique de la face du club.

SenSAtion De Swing AVec LA «MeDezinbALL»

L’un des meilleurs exercices est présenté par Damian en photo: on imite le swing avec la «medizinball». Les bras doivent rester près du corps.

Die tollsten Golfturnierserien finden Sie bei ffgo.ch en réalisant l’exercice sur une jambe, on entraîne également l’équilibre. Avec cette position, il est impossible de faire participer le bas du corps et l’on entraîne donc uniquement le buste et les bras.

Gleich anmelden und dabei sein!

Une chose que l’on peut contrôler en plaçant un torchon sous les aisselles – ce dernier ne devant pas tomber, bien entendu!

La balle et les bras tournent à la même vitesse que le corps; ils conservent à peu près la même position par rapport au haut du corps. Le fait de tenir la balle – plus tard le club de golf – exige de la puissance dans les bras et les mains. comme autre variante, on peut aussi lancer la balle dans la ligne de l’objectif.

Là encore, il ne s’agit pas de développer de gros biceps! Une condition physique harmonieuse, équilibrée et une bonne tension de base jusque dans les mains sont déterminantes pour contrôler le club et donc la balle, même si finalement l’énergie pour accélérer le club vient du corps.

Gabi Tobler est une physiothérapeute diplômée et une coache de golf au sein du Golf Fitness Center Albatros à Feldmeilen.

Damian Ulrich a 27 ans et joue en 2010 sur le Challenge Tour. Son objectif est de se qualifier pour le PGA European Tour.

This article is from: