
2 minute read
un parcours inconnu…
résuLtats mitigés des suisses
Même s’ils connaissent tous parfaitement le parcours severiano Ballesteros, les joueurs suisses sont surpris par les conditions de préparation de l’Open. Heureusement, Julien Clément et fredrik svanberg ont sauvé l’honneur.
Advertisement
Mainsponsor
La remarque fuse, cinglante: «les Suisses ne sont même pas capables de bien jouer à la maison»! Si la surprise et la déception peuvent justifier les propos de certains spectateurs, c’est avant tout un manque de connaissance qui provoque cette attitude négative. Car le parcours Severiano Ballesteros n’est pas le même au mois de juin pour le Mémorial Olivier Barras, qu’au mois de septembre pour l’Omega European Masters… La tâche principale du greenkeeper du Golf Club Crans-sur-Sierre est de faire en sorte que le parcours soit au top de sa forme pour le premier week-end de septembre. Avec les directives du greenkeeper de la PGA, il prépare les roughs pour qu’ils soient de plus en plus denses et les greens pour qu’ils soient de plus en plus durs et rapides. Si bien que les joueurs suisses ne reconnaissent plus le parcours lorsqu’ils arrivent le mardi avant le tournoi pour leur tour d’entraînement! L’importance du petit jeu est énorme, avec des colliers de green qui retiennent les balles et des greens pas du tout réceptifs. Les approches autour du green sont si aléatoires que nombreux sont les joueurs qui préfèrent se retrouver dans un bunker! Quant au putting, une mauvaise évaluation de la vitesse et les trois putts sont garantis. Sans compter que les positions de drapeau sont parfois extrêmes. Dans ces conditions, il n’est pas surprenant que Nicolas D’incau (132ème à +5), André Bossert (140ème à +7), Ken Benz (144ème à +8), Edouard Amacher (149ème à +10) et victor Doka (+55ème à +19) n’aient pu se distinguer face à des pros qui jouent chaque semaine sur des parcours à la préparation similaire.
Fredrik Svanberg pointait 27ème (-4) après deux tours et passait aisément un cut fixé à – 1, alors que Julien Clément terminait ses deux premiers tours à -2, pour réussir son quatrième cut consécutif sur le Haut Plateau! Svanberg avait mangé son pain blanc, puisque le week-end était beaucoup moins séduisant, avec des scores de 73 et surtout de 75 le dimanche, qui le repoussaient à la 63ème place, avec un chèque de 5100 euros à la clé. Clément montrait de belles dispositions le samedi (69), mais rentrait dans le rang au dernier tour (75), avec des bogeys sur des trous – à priori – faciles. Les 6833 euros de sa 54ème place étaient néanmoins bons à prendre, tout comme la confiance accumulée pendant la semaine et qui pourrait se révéler primordiale à l’heure d’aborder les dernières épreuves du PGA European Challenge tour. Une qualification sur le tour européen sans passer par la Q-School restait tout à fait d’actualité pour le Numéro 1 suisse.

Golf und der Schulter-/Nackenbereich
Das Golf Medical Center informiert
Informationsabend mit anschliessendem Apéro Montag, 1. November 2010, 18.30–20Uhr Türöffnung ab 18Uhr
WWW.GOLFSUISSE.CH
Programm
Begrüssung
Cornelia Albrecht
Auditorium der Schulthess Klinik
Lengghalde 2, CH-8008 Zürich Parkplätze sind vorhanden
Eine Platzreservation ist nötig (Teilnehmerzahl beschränkt)
Leitung Golf Medical Center
«Golf ohne Regeln»
Dr. iur. Mark Bruppacher
Rechtsanwalt
Vorsitzender ASG Regel–Komitee
R&A Rules Commitee
Die Schulter im Golf
Dr. med. Hans-Kaspar Schwyzer
Chefarzt Orthopädie Obere Extremitäten
Sinnvolle Physiotherapie bei Schulterproblemen
Cornelia Albrecht
Golf und der Nacken
Dr. med. Gérard Hämmerle
Leitender Arzt Manuelle Medizin
Rheumatologie
Neue Unterrichtstechnologien im Golfsport (Amm/TPI Sensorengerät, Balance Lab.)
Bruno Griss
Golfpro, Golf & Country Club Zürich, Zumikon
Erfahrungen mit der Albatros Methode (GolfFit-Parcours)
Dascha Drobny und Gabi Tobler
Leitung Albatros Training, Feldmeilen
Fragen der Teilnehmer
Apéro im Foyer