Fonctionnement Filtre à particules diesel Filtre à particules diesel
Si vous ne tenez pas compte de cette alerte jaune et de ces instructions, la puissance du moteur risque d'être réduite et il faudra peut-être changer le filtre à particules avant l'échéance normale. Remarque :
M54.00-2291-71
Normalement, la régénération automatique du filtre à particules diesel suffit pour éviter que le filtre ne se charge trop en particules. Mais si vous utilisez le véhicule surtout sur des trajets courts ou à faible charge, il peut arriver que la régénération automatique n'aille pas à son terme. Avant que le filtre à particules n'atteigne un niveau de charge critique, une fenêtre contextuelle (1) le message "Regeneration einleiten!" (Lancer la régénération) s'affiche à l'écran.
Tant qu'aucun message d'anomalie jaune clignotant ou rouge n'est visible, il peut être suffisant de modifier le profil de charge (p. ex. caractéristique avec des parts de roulage plus importantes) pour parvenir à la régénération automatique du filtre à particules.
Remarque : En cas d'anomalie, faites vérifier et réparer le système BlueTec® de post-traitement des gaz d'échappement dans un atelier spécialisé.
Danger ! Pendant la régénération manuelle (régénération à l'arrêt), des gaz d'échappement se forment. Vous pouvez vous intoxiquer si vous inhalez ces gaz. Arrêtez donc le véhicule uniquement à l'extérieur ou dans des locaux fermés dotés d'une ventilation suffisante.
Danger ! Pendant la régénération manuelle (régénération à l'arrêt), des gaz d'échappement très chauds sont rejetés par le tuyau d'échappement. Restez à une distance suffisante de l'embout d'échappement. Sinon, vous risquez d'être brûlé par les gaz. Il faut éviter d'utiliser un dispositif d'aspiration car, en règle générale, il n'est pas conçu pour des températures de gaz d'échappement aussi élevées.
CITARO (Euro VI)/02.2015 F
55