
1 minute read
Boîte de vitesses automatique - généralités Basculer la rangée de sièges située sur le couvercle de la boîte de
Boîte de vitesses automatique - généralités
Boîte de vitesses automatique généralités
Danger !
Risque d'accident ! En position neutre "N" et si les freins sont desserrés, le véhicule peut se mouvoir librement. Si le véhicule est arrêté ou si des opérations sont effectuées sur le véhicule moteur tournant, serrer le frein de stationnement et mettre la boîte de vitesses en position "N". Ne pas rétrograder sur chaussée glissante (risque de dérapage). En cas de risque de glissade ou de dérapage, appuyer le bouton-poussoir "N". Lors d'arrêts courts (haltes ou feux rouges), conserver la position de la boîte de vitesses et retenir le véhicule au moyen du frein de service ou du frein de halte. Sur les longues montées ou descentes, en particulier à forte charge, rétrograder à temps.
Remarque :
Fonctionnement de la boîte automatique : le moteur ne peut démarrer que si la boîte est en position neutre "N". Les rapports se sélectionnent automatiquement en fonction de la position des boutonspoussoirs, de la vitesse d'avance et de la position de la pédale d'accélérateur.
Remarque :
Démarrage : Actionner les freins de service. Le moteur tournant au ralenti (pédale d'accélérateur non enfoncée), sélectionner une position avec un boutonpoussoir. Desserrer le frein seulement au démarrage, sinon le véhicule risque de commencer à avancer de lui-même. Pour démarrer en côte, desserrer le frein et appuyer en même temps sur la pédale d'accélérateur.
Remarque :
Positions de la pédale d'accélérateur : si la pédale est légèrement enfoncée, l'accélération est faible et le passage au rapport supérieur a lieu tôt. Si la pédale est très enfoncée, l'accélération est forte et le passage au rapport supérieur est plus tardif. Le kickdown (pédale d'accélérateur enfoncée jusqu'à la butée, au-delà de la position pleins gaz) provoque une accélération maximale. Il se produit un rétrogradage lorsque la vitesse d'avance tombe sous la vitesse maximale du rapport directement inférieur. Il se produit un passage au rapport supérieur au régime nominal du moteur.