
5 minute read
Commande de boîte de vitesses à
Consignes générales de sécurité
Les interventions sur des composants électroniques et leurs logiciels peuvent entraîner des anomalies fonctionnelles. Les composants électroniques étant interconnectés, ces anomalies peuvent affecter aussi des systèmes non directement concernés. Elles constituent un risque considérable pour la sûreté de fonctionnement du véhicule. Les appareils électriques ou électroniques montés a posteriori doivent avoir une homologation de type selon la directive 95/54/CE ou le règlement ECE 10/02. Les matières ajoutées au véhicule (montage, transformation, modifications) et soumises à l'obligation de contrôle anti-incendie, doivent être conformes à la Directive CEE 95/28. Les matières et pièces pour sièges et fixations de sièges, ajoutés au véhicule également par montage, transformation ou modification, doivent être conformes aux Directives suivantes : 76/115/CEE dans la version 96/38/CE, 74/408/CEE dans la version 96/37/CE, 77/541/CEE dans la version 96/36/CE
En achetant et en posant ces pièces et matières, il faut impérativement vérifier la conformité sur le certificat.
L'utilisation de matières et pièces non accompagnées de ces certificats peut entraîner l'invalidation du certificat d'homologation !
Nous conseillons de faire réaliser les travaux ou modifications par un Point
Service OMNIplus.
Autocollant
Votre véhicule comporte divers autocollants d'avertissement. Ils servent à attirer l'attention des personnes sur divers risques potentiels. N'enlevez donc jamais ces autocollants d'avertissement sauf si cela est spécifié sur l'autocollant lui-même.
Danger !
Si vous retirez des autocollants d'avertissement, vous-même et d'autres personnes pourriez ne pas déceler des risques. Ces personnes et vous-même pourraient donc être blessées.
Données stockées dans le véhicule
Un grand nombre de composants électroniques de votre véhicule sont dotés de mémoires de données. Ces mémoires conservent des informations techniques de manière durable ou temporaire, concernant l'état du véhicule
Événements
Défaut
Ces informations techniques décrivent d'une façon générale l'état d'un composant, d'un module, d'un système ou de l'environnement. Il s'agit par exemple de : états de fonctionnement de composants de systèmes. Exemple : les niveaux de liquides.
Messages d'état du véhicule et de ses différents composants. Il s'agit par exemple de la vitesse de rotation des roues et de la vitesse d'avancement, de la décélération, de l'accélération transversale, de la position de la pédale d'accélérateur.
Dysfonctionnements et défauts dans des composants importants.
Exemples : l'éclairage et les freins.
Réactions et états de fonctionnement du véhicule dans des situations de roulage particulières. Exemples : le déclenchement d'un airbag, l'intervention des systèmes de contrôle de stabilité.
Conditions ambiantes. Exemple : la température extérieure. Ces données sont exclusivement de nature technique et peuvent être utilisées pour aider à la détection et à l'élimination de défauts et défaillances, pour analyser les fonctions du véhicule, par exemple après un accident, pour optimiser les fonctions du véhicule. Ces données ne permettent pas de créer des profils de déplacement portant sur les itinéraires utilisés. Lorsque vous faites entretenir votre véhicule, ces informations techniques peuvent être lues dans les mémoires d'événements et de données de défaut. Les prestations sont par exemple les réparations les entretiens les interventions en garantie l'assurance de la qualité Ces données sont lues par des collaborateurs du réseau de service après-vente (y compris ceux du constructeur), au moyen d'appareils de diagnostic spéciaux. Les ateliers concernés sont à votre disposition pour vous en dire plus. Une fois qu'un défaut a été supprimé, les informations concernées vont être effacées de la mémoire ou supprimées par écrasement. Lors de l'utilisation du véhicule, un lien pourrait être établi entre des personnes et des situations où ces données techniques sont associées à d'autres informations, le cas échéant avec le recours à un expert. Exemples : procès-verbaux d'accidents dommages subis par le véhicule déclarations de témoins D'autres fonctions faisant l'objet d'un accord contractuel avec le client permettent également la transmission de certaines données contenues dans le véhicule. Exemples : système télématique Fleetboard
Consignes générales de sécurité
Consignes générales de sécurité
Utilisation de la radio et
d'équipements mobiles de télécommunication
(téléphone, radio, etc.)
Danger !
Concentrez votre attention en premier lieu sur la circulation. Utilisez l'écran, l'autoradio ou une unité de communication mobile seulement si la circulation le permet. N'oubliez pas qu'à la vitesse de 50 km/h environ, votre véhicule parcourt 14 m à chaque seconde.
Remarque :
Dans certains pays, la réglementation interdit aux conducteurs de véhicules l'utilisation de téléphones mobiles ou téléphones de voiture s'ils sont obligés pour ce faire de prendre en main le téléphone ou le combiné.
Danger !
Veuillez respecter les réglementations nationales concernant le fonctionnement de téléphones mobiles ou téléphones de voiture.
Utilisation de téléphones mobiles ou radios sans antenne extérieure
L'utilisation d'appareils radio (y compris les téléphones portables) peut perturber le fonctionnement d'appareils médicaux insuffisamment protégés (stimulateurs cardiaques par exemple) ; nous conseillons donc de ne pas autoriser l'utilisation de ces appareils dans le véhicule non doté d'une antenne extérieure
Remarque :
En cas de pose ultérieure d'un téléphone mobile ou d'un appareil de radio nonconformes aux conditions de montage d'EvoBus, l'autorisation d'exploitation du véhicule peut perdre toute validité (Directive UE 95/54/CE).
Remarque :
Les éléments anciens (imprimante de tickets, composteur, afficheurs de destination, etc.) réutilisés dans des bus neufs doivent être conformes aux exigences techniques de la Directive CE 72/245 CEE.
Danger !
Veuillez respecter les réglementations nationales concernant le fonctionnement de téléphones mobiles ou téléphones de voiture.
Lavage de l'extérieur du véhicule dans un portique
Avant l'opération, vérifier si les aérateurs de pavillon, la vitre conducteur et les portes sont bien fermés. Placer la commande du chauffage-ventilation-climatisation en mode recyclage (touche Smog).
M88_00-0085-71 Avant le lavage, rabattre le rétroviseur extérieur droit (1) vers le pare-brise en faisant tourner le bras sur l'axe de rotation. Après lavage, remettre le rétroviseur extérieur en place.

M88_00-0081-71 Pour libérer le rétroviseur gauche des deux ressorts de retenue (2), exercer une pression courte et forte vers l'arrière sur le bord extérieur du boîtier. Le rétroviseur peut maintenant pivoter jusqu'à une distance de 90 mm de la surface extérieure du véhicule. Dans cette position, un ressort de traction (3) retient le rétroviseur pour l'empêcher de se rabattre de manière inopinée. Après le lavage, exercer une pression latérale pour plier légèrement le ressort de traction (3), tourner le rétroviseur vers l'avant et le verrouiller dans les ressorts de maintien. Avant le lavage, déposer les éléments rapportés (exemple : récepteur satellite sur le toit, antennes extérieures, etc.).