
1 minute read
Mesures à prendre pour éviter d'endommager les véhicules ou des composants lors de travaux de soudage électrique Activer, désactiver le réseau de
d'ampérage supérieur : risque d'endommager le circuit électrique. Changer les fusibles seulement lorsque la cause du problème a été éliminée.
Mesures à prendre pour éviter d'endommager les véhicules ou des composants lors de travaux de soudage électrique
Pour éviter d'endommager divers éléments du véhicule, il est impératif de prendre les précautions suivantes avant les opérations de soudage :
Préparer l'extincteur.
Débrancher la borne du pôle plus de la batterie et recouvrir le pôle moins. (Tenir compte des instructions de débranchement des batteries de véhicule).
Les pièces en mousse utilisées dans certains corps creux de carrosserie pour l'insonorisation doivent être enlevées avant les opérations de décabossage, de soudage et d'étamage.
Relier la prise de masse du poste de soudage directement à la pièce à souder. Ce faisant, veiller à ce qu'il n'y ait pas de pièces électriquement isolantes entre la prise de masse et le point de soudage. Protéger ou enlever les pièces sensibles à la chargeur, comme les conduites en plastique. Avant le soudage, dégager de la zone à risques les conduites posées dans des corps creux ainsi que les réservoirs cachés ou les composants électroniques. Placer des protections dans l'habitacle et sur les vitrages pour arrêter les projections de soudure et d'étincelles. Placer des blindages aux endroits menacés, afin d'arrêter les étincelles et la chaleur générée par rayonnement. Ne pas toucher à des boîtiers électroniques et câbles électriques avec l'électrode/fil de soudage ou avec la prise de masse du poste à souder. Pour souder deux pièces l'une à l'autre, relier les deux pièces à la pince moins du poste à souder. Les jonctions entre la pièce soudée sur le véhicule et la borne de masse sur le poste à souder doivent être