
3 minute read
Filtre à particules diesel
Filtre à particules diesel
M54.00-2291-71 Normalement, la régénération automatique du filtre à particules diesel suffit pour éviter que le filtre ne se charge trop en particules. Mais si vous utilisez le véhicule surtout sur des trajets courts ou à faible charge, il peut arriver que la régénération automatique n'aille pas à son terme. Avant que le filtre à particules n'atteigne un niveau de charge critique, une fenêtre contextuelle (1) le message "Regeneration einleiten!" (Lancer la régénération) s'affiche à l'écran. Si vous ne tenez pas compte de cette alerte jaune et de ces instructions, la puissance du moteur risque d'être réduite et il faudra peut-être changer le filtre à particules avant l'échéance normale.
Remarque :
Tant qu'aucun message d'anomalie jaune clignotant ou rouge n'est visible, il peut être suffisant de modifier le profil de charge (p. ex. caractéristique avec des parts de roulage plus importantes) pour parvenir à la régénération automatique du filtre à particules.
Remarque :
En cas d'anomalie, faites vérifier et réparer le système BlueTec® de post-traitement des gaz d'échappement dans un atelier spécialisé.
Filtre à particules diesel
Danger !
Pendant la régénération manuelle (régénération à l'arrêt), des gaz d'échappement se forment. Vous pouvez vous intoxiquer si vous inhalez ces gaz. Arrêtez donc le véhicule uniquement à l'extérieur ou dans des locaux fermés dotés d'une ventilation suffisante.
Danger !
Pendant la régénération manuelle (régénération à l'arrêt), des gaz d'échappement très chauds sont rejetés par le tuyau d'échappement. Restez à une distance suffisante de l'embout d'échappement. Sinon, vous risquez d'être brûlé par les gaz. Il faut éviter d'utiliser un dispositif d'aspiration car, en règle générale, il n'est pas conçu pour des températures de gaz d'échappement aussi élevées.
Filtre à particules diesel
Danger !
Pendant la régénération manuelle (régénération à l'arrêt), il ne faut en aucun cas que la ligne d'échappement entre en contact avec des matériaux facilement inflammables, par exemple de l'herbe sèche ou des combustibles. N'arrêtez pas le véhicule dans une station-service, sur des prés secs ou dans des champs de céréales après la récolte. La ligne d'échappement est très chaude et pourrait provoquer la combustion des matériaux inflammables et mettre le véhicule en feu.
Danger !
L'embout d'échappement est conçu de façon que la température des gaz diminue relativement rapidement au fur et à mesure que la distance augmente. Pour cette raison, ne pas monter d'autre embout d'échappement. Lorsque la charge du filtre à particules devient critique, une autre fenêtre contextuelle apparaît, avec le message "Regeneration sofort einleiten!"("Déclencher sans délai la régénération !"). Lancez la régénération manuelle (génération à l'arrêt) ! La régénération manuelle dure environ 30 à 60 minutes.
Remarque :
La durée de la régénération manuelle dépend de la température du système d'échappement.
Remarque :
Si vous ne tenez pas compte des fenêtres d'événement et de leurs instructions, la puissance du moteur va être réduite et vous risquez de devoir d'avancer le remplacement du filtre à particules.
Danger !
Les contacts avec les suies et particules diesel et leur inhalation sont dangereux pour la santé et peuvent provoquer la mort. Si pour des raisons techniques, vous devez changer vous-même le filtre à particules, respectez les instructions de l'Information d'atelier concernée et les règles sur la protection du travail et la prévention des accidents. Portez des gants et un masque antipoussière. Dès que le filtre à particules diesel chargé a été déposé, bouchez-le et emballez-le dans l'emballage d'origine. Il faut marquer les filtres à particules chargés et en aucun cas ne les laisser sans surveillance.
Le lancement de la régénération manuelle (régénération à l'arrêt) du filtre à particules est décrit au sous-chapitre "Lancer la régénération manuelle du filtre à particules".