
2 minute read
Correcteur électronique de tra- jectoire (ESP), description du fonctionnement
Danger !
Risque d'accident ! Le correcteur électronique de trajectoire (ESP) n'exempte pas le conducteur d'adopter une conduite conforme aux conditions de circulation et à l'état de la chaussée ! L'ESP ne peut stabiliser le véhicule que dans les limites des lois de la physique ! Si le correcteur électronique de trajectoire (ESP) est désactivé et si les roues motrices patinent, le véhicule peut devenir difficile à maîtriser !
Remarque :
En hiver, le correcteur électronique de trajectoire (ESP) n'atteint son efficacité optimale qu'avec des pneus d'hiver (M+S).
M54.00-2249-82
Remarque :
En cas de problèmes de motricité avec des chaînes à neige ou lors du franchissement de tronçons à chaussée non consolidée (sable, terre), il est conseillé de désactiver le correcteur électronique de trajectoire (ESP) au moyen du bouton "Désactiver ESP" (1).
Correcteur électronique de trajectoire (ESP), description du fonctionnement
Fonctionnement :
Fonctionnement correcteur électronique de trajectoire (ESP) Phase d'initialisation Comportement en cas de sous-virage Comportement en cas de sur-virage
Fonctionnement correcteur
électronique de trajectoire (ESP)

M54.00-2375-71 Lorsque l'ESP détecte une situation critique, des interventions automatiques se produisent afin de stabiliser le véhicule, à savoir : – diminution de la puissance moteur, – intervention ciblée roue par roue, sur le système de freinage du véhicule, – freinage de tout le véhicule.
Remarque :
Pendant une intervention du correcteur électronique de trajectoire (ESP), le voyant de contrôle (1) clignote sur le combiné.
Remarque :
Le contrôle dynamique (FDR) n'est actif que lorsque le véhicule roule à une vitesse supérieure à 10 km/h. Lorsque la marche arrière est enclenchée, le contrôle dynamique (FDR) ne fonctionne pas.
Remarque :
Le correcteur électronique de trajectoire (ESP) se désactive automatiquement en cas d'anomalie du système lui-même et d'anomalie associée du système électronique de freinage (EBS).
Phase d'initialisation
M54.00-2375-71 Entre chaque activation du contacteur de démarrage et les premiers mètres parcourus, le correcteur électronique de trajectoire (ESP) passe par une phase d'initialisation et le fonctionnement des capteurs est vérifié. Pendant l'initialisation, le contrôle dynamique (FDR) ne fonctionne pas encore, alors que l'antipatinage (ASR) est en service. Si le fonctionnement est garanti, l'initialisation se termine et le système est opérationnel. Pendant la phase d'initialisation, le voyant de contrôle (1) s'allume.
Comportement en cas de sous-virage

M42_25_0003_01 Le véhicule tend à s'écarter de la trajectoire (1) au niveau du train avant, vers le bord extérieur de la chaussée (2). Le véhicule est stabilisé par une décélération ciblée de la roue arrière intérieure (3).
Remarque :
Figure exemple pour véhicules 2 essieux. Sur les véhicules à 3 essieux à essieu RAS, le 3ème essieu peut être régulé séparément.
Comportement en cas de sur-virage

M42_25_0002_01 Le véhicule glisse au niveau du train arrière. S'écartant de la trajectoire théorique (4), il tourne vers le bord intérieur de la chaussée (5). Le véhicule est stabilisé par une décélération ciblée de la roue avant extérieure (6).
Remarque :
Figure exemple pour véhicules 2 essieux. Sur les véhicules à 3 essieux à essieu RAS, le 3ème essieu peut être régulé séparément.