GOLFSUISSE 2008-05 FR

Page 1

Julien Clément Julien Clément

Troisième à l’Omega European Masters de Crans-Montana

Troisième à l’Omega European Masters de Crans-Montana

Où jouer en hiver? – Propositions de voyages

Où jouer en hiver? – Propositions de voyages

«My Game»: Steve Rey, Martin Rominger, Dimitri Bieri

«My Game»: Steve Rey, Martin Rominger, Dimitri Bieri

PGA Championship, interclubs ASG

PGA Championship, interclubs ASG

Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG | N o 5/2008
Numéro 1 en Suisse La revue officielle de l’ASG 5/2008

Le Credit Suisse s’engage depuis plus de 20 ans en faveur de la promotion du golf en Suisse

Les jeunes talents d’aujourd’hui formeront l’élite de demain. C’est pourquoi nous soutenons les espoirs suisses dès leurs débuts. Un tiers de notre contribution de sponsoring va directement à des projets visant à encourager la relève. www.credit-suisse.com/golf

De nouvelles perspectives. Pour vous.

Vous pensez golf professionnel.
Nous pensons aussi formation de la relève.
Investment Banking • Private Banking • Asset Management

UN BRITISH OPEN QUI RESPIRE LA PASSION.

LA JAGUAR XKR 4.2 V8 SUPERCHARGED CONVERTIBLE

Elle offre un habitacle raffiné composé de matériaux sélects. Aluminium ou racine de noyer, associés à des sièges en cuir cousus à la main, confèrent une élégance rare à

cette voiture de sport d’exception, dans laquelle il fait bon prendre place après une partie entre pairs. Accordez-vous sans tarder le luxe du délassement – lors d’une course d’essai. www.jaguar.ch

Co-Sponsor:

Swiss Golf Association

Swiss Golf Foundation

Julien Clément: le meilleur golfeur suisse?

Il y a une année, dans une interview accordée à Golf Suisse, le coach national, Graham Kaye, avait déclaré qu’il avait la conviction que dans un futur proche, les hésitations des meilleurs professionnels suisses allaient, lentement mais sûrement, disparaître. Et qu’un jeune au moins se distinguerait et obtiendrait d’excellents résultats. «You can quote me» – tu peux me citer, avait-il insisté, pour être certain que le message serait bien transmis.

C’était l’hiver dernier. Mais que s’est-il passé depuis? André Bossert a gagné un tournoi du PGA European Challenge Tour. Martin Rominger a remporté une épreuve de l’Alps Tour. Raphaël de Sousa a réalisé plusieurs performances de choix sur le Challenge Tour et a fait son trou dans le Top 20 de ce circuit, ce qui devrait lui permettre à la fin de la saison de faire le grand saut sur le PGA European Tour. Et en septembre, Julien Clément a tutoyé la victoire lors de l’Omega European Masters avant de terminer à une fantastique troisième place!

Cela constitue, dans l’ensemble, l’une des meilleures saisons des pros suisses. Et au moment de boucler ce numéro de Golf Suisse, ce n’était certainement pas terminé. Car plusieurs joueurs avaient encore une chance, lors des dernières

épreuves du Challenge Tour – dans le cas de Julien Clément notamment – de gagner suffisamment d’argent pour obtenir leur carte du circuit européen 2009. Nous ne ferons bien entendu le bilan de cette saison que dans notre prochaine édition.

Mais il est d’ores et déjà établi que le meilleur pro de la Swiss PGA a su saisir sa chance lors de l’épreuve phare du calendrier, le très suivi et attendu Omega European Masters de CransMontana. Ce qui n’était pas arrivé depuis des lustres. Le Genevois Julien Clément, qui s’aligne sous les couleurs du GC Bonmont, a effectué d’énormes progrès techniques depuis l’an passé. Il l’a démontré de manière étincelante sur le parcours serré et exigeant du Haut Plateau valaisan. Non pas en produisant un swing extrêmement esthétique, mais avec un parfait contrôle de la balle, avec des départs qui coupaient les fairways en deux et avec de multiples approches au backspin idéal. Ce fut assurément la clé de ce fantastique résultat – en juillet dernier, lors du Credit Suisse Challenge de Wylihof, il avait déjà signé quatre cartes en dessous de 70 et montré avec sa cinquième place sa capacité à bien scorer. Et voilà qu’il rééditait cette performance, en signant un score total à 12 sous le par grâce à quatre nouvelles cartes en dessous de 70. Cette constance est nouvelle pour Julien. Lors de ses deux saisons (2003/2004) sur le PGA European Tour, il avait non seulement souffert de gros écarts dans ses scores, mais rarement obtenu des résultats meilleurs que le par ou un en dessous. On peut affirmer que l’évolution positive est notamment due à son coach: Gavin Healey, le headpro de Bonmont, lui a montré comment maîtriser le «shotmaking». La quantité de l’entraînement et l’engagement du coach et de l’athlète ont fait le reste.

Il est clair que Julien Clément est le bon exemple pour les jeunes talents. Mais le talent est une chose; avant de passer pro, plutôt qu’un immense talent, Julien était d’abord considéré comme un très bon amateur. Mais un dur travail est autre chose et certainement l’élément déterminant. Les résultats lui donnent raison. Il lui reste maintenant à boucler la boucle pour rejoindre l’élite des professionnels européens. Une dernière ligne droite qui se résume en deux mots: prize money…

en chef

54 TROUS D'UN COUP !

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et trois 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d'un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !

Editorial Golf Suisse 3
www.golf-sempachersee.ch l Tél +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tél +41 52 355 06 06
wave.ch
4 Golf Suisse Sommaire Sommaire 14–25 Planet Golf - Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger 6 - Impressum 8 14 My Game - La stratégie de Martin Rominger 14 - Mieux jouer avec Steve Rey 18 - Dimitri Bieri: l’évolution du swing 22 26 ASG - Omega European Masters 2008 26 - Interclubs ASG 38 - Règles: formation continue 42 44 Equipement - Les nouveautés Ping pour 2009 44 46 Reportages - Trophée du Golf Club de Genève 46 - Agenda 49 - Swiss PGA Championship à Breitenloo 50 - 12ème Bad Ragaz PGA Seniors Open 52 - Padraig Harrington deux fois «majeur» 54 - Golf Club Bubikon 56 - Le parcours de Sagogn-Schluein 58 - Golfpark Waldkirch 59 64 Voyages - Où aller jouer en hiver? 64 - News from the Travel Desk 80 82 Regard incisif - Nick Faldo a perdu la Ryder Cup 82 ➜ parution du prochain numéro 25 novembre 2008 64 54 La revue officielle de l’ASG 5/2008 Où jouer en hiver? Propositions de voyages «My Game»: Steve Rey, Martin Rominger,Dimitri Bieri PGA Championship, interclubs ASG – Propositions Martin Rominger,Dimitri ASG Julien Clément Julien Clément Troisième à l’Omega European Masters de Crans-Montana Masters 26

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Last minute: Caroline Rominger et Sandro Viglino remportent le Championnat de Suisse centrale

A l’instant de boucler cette édition de Golf Suisse, on apprenait que les amateurs avaient tenu la dragée haute aux professionnels lors du Championnat de Suisse centrale (résultats en page 49) disputé à Limpachtal. La distribution de prix avec Melanie Mätzler, Lorraine Mulliez, Caroline Rominger, Franco Casellini, Sandro Viglino, Tiziano Nessi et Steven Walther.

«FORE Golflenses» en nouvelles mains

L’entreprise FORE Golflenses GmbH, le plus grand spécialiste d’Europe des verres de lunettes spécialement conçus pour le golf, est désormais dirigée, après avoir changé de propriétaire, depuis Zurich-Embrach. En golf, les exigences de la vision sont telles qu’elles ne peuvent être entièrement satisfaites par des lunettes ordinaires. Si les verres sont progressifs ou à plusieurs foyers, le joueur sera face au dilemme suivant: ou voir la balle au sol nette mais en adoptant une position incorrecte, la tête trop penchée, ou se redresser et voir la balle floue parce qu’elle le sera à travers la partie «lecture». En revanche, une coloration spéciale permettra, par mauvaise luminosité, de mieux apercevoir la balle sur le fairway ou le green. Les lunettes de soleil conventionnelles modifient la perception de l’espace, de telle sorte qu’il est difficile de voir la balle lorsqu’elle est dans l’ombre. Tout paraît plus proche qu’en réalité. Pour le golfeur, cela signifie qu’il évalue mal les distances, qu’il «topera» plus fréquemment et jouera trop court. De même il lira mal les greens, car le contraste disparaît.

Naturellement, FORE Golflenses propose aussi des lunettes non correctrices. www.foregolflenses.com

«Fachtagung» de la Swiss Greenkeeper Association

Le président de la section suisse alémanique de la SGA, Johannes Vogt a eu l’excellente idée d’organiser un cours sur le marquage des parcours de golf. Cette initiative a trouvé un grand nombre d’intéressés parmi les Head Greenkeeper, mais aussi parmi les Managers et capitaines des clubs de suisse alémanique. Le cours s’est déroulé au Golf Club de Lägern avec des orateurs de grande expérience: Peter Lüthi, arbitre ASG et par Urs Wild, ASG Course Rater qui ont préparé des présentations très complètes et professionnelles sur le Course Rating et sur les conditions pour marquer un parcours de golf selon les règles du R&A. Les participants ont beaucoup appris de cette journée et tout le monde étaient très satisfait.

Un exemple? Saviez-vous que les responsables des clubs ne peuvent pas décider de déclarer une zone du parcours comme Biotope? Ce sont seulement les administrations cantonale/communale qui peuvent décider de déclarer une zone interdit au jeu pour protéger son environnement.

Très important: les responsables sportives des clubs ne peuvent pas donner des coups de pénalités aux joueurs qui déferlent cette condition, mais seulement une sanction disciplinaire!

«Lost Balls»: lorsque les golfeurs cherchent leurs balles

Le joueur frappe, la balle s’envole et atterrit… justement pas là où elle le devrait. Il est toujours étonnant de voir dans quelles difficultés les golfeurs peuvent se mettre involontairement. Des photos de ces situations particulièrement scabreuses, comme de visiteurs inattendus sur un parcours, vous amuseront certainement. Charles Lindsay, auteur et photographe, a dû effectuer lui-même de très nombreux tours pour obtenir ces clichés extraordinaires. Et cela en valait vraiment la peine, car nombre de joueurs souhaiteront sans doute acquérir ce recueil très spécial! Même les non-golfeurs y prendront plaisir. Lost Balls, de Charles Lindsay, avec une préface de John Updike.

120 pages 265x265mm. Fr 53.- (y compris les frais d’envoi). On peut le commander sur le site www.golfina.ch ou au no de tel. 041712 19 50.

6 Golf Suisse Planet Golf

Nikon Laser 350G –mesurer la distance au golf

Avec son modèle Laser

350G, Nikon présente une jumelle de mesure de distance compacte et de la dernière technologie, spécialement étudiée pour le golf. Cet appareil monoculaire offre une puissance de 6x, avec une optique qui assure une grande clarté et une netteté impeccable. La technologie utilisée se montre d’un grand confort. Par ailleurs, un joint spécial permet à la jumelle de rester étanche à une profondeur d’un mètre pendant dix minutes. La Nikon Laser 350G permet de mesurer des objets entre 10 et 500 mètres et le mode spécifique de mesure «attrape» facilement le drapeau. Très ergonomique et d’un poids de 180 grammes seulement, elle est idéale pour tous les golfeurs.

Siège général: Nikon SA, 8132 Egg/ZH. Distribution: Golf Import SA, 8600 Dübendorf, téléphone 044-251 5344, www.golfimport.ch

Nouvel indoor à Genève

C’est en plein centre ville que la Geneva Golf Academy a élu domicile, Quai du Seujet 30, sur la rive droite du Rhône. L’initiative est à mettre au crédit de Rohan Throssell, un pro australien arrivé en Suisse en 2003. Commencés en octobre 207, les démarches et les travaux ont abouti à l’ouverture de la Geneva Golf Academy le 1er juillet dernier. Il s’agit d’un club très sélect, avec des installations haut de gamme. On trouve des vestiaires, une douche, un putting green avec un putting analyzer (!), une zone de détente et ensuite le bar. Il faut faire le tour du bar pour accéder aux trois simulateurs et aux deux zones d’enseignement. Les simulateurs sont équipés d’un programme extrêmement simple et convivial qui permet de jouer très rapidement, sur pas moins de 54 parcours parmi les plus renommés de la planète. Dans la zone enseignement, Rohan Throssell peut donner ses leçons en s’appuyant sur la dernière version du programme Dartfish, relié à toute une batterie de caméras. Il est secondé dans sa tâche par un autre pro australien, Jason Brindley. La volonté des initiateurs est de créer une ambiance de club, une émulation, afin que les membres soient très motivés à travailler leur jeu et à participer à toutes les animations proposées par la Geneva Golf Academy. Tél. 022 732 66 90. www.genevagolfacademy.com

Nikon European Golf Challenge à Sempachersee

Dans l'agenda des golfeurs amateurs, la date du Nikon European Golf Challenge figure déjà souvent en gras. Le tournoi a lieu pour la quatrième fois cette année et ceci dans 15 pays en même temps. De nombreux intéressés se sont inscrits par l'intermédiaire de Golf Suisse et, selon le règlement, 40 d'entre eux et d'entre elles ont été tirés au sort pour accéder au départ. La qualification suisse s'est jouée sur le parcours «lakeside» du GC Sempachersee. Un parcours plein de pièges (par 70), avec quelques trous étroits qui exigent une grande maîtrise. Les scores se sont inscrits dans un large éventail et malgré les bonnes conditions, l'ordinateur a calculé un CSA de + 1!

Il n'y a pas que l'état du parcours et le jeu qui se soient hissés à un haut niveau. L'accueil et la nourriture n’ont en effet pas été en reste. L'engagement de Nikon dans le golf amateur est considéré par la marque comme un complément à son sponsoring du R&A et du British Open. Les quatre vainqueurs (trois en net, un en brut) ont reçu comme «prix» une invitation à la finale européenne, qui aura lieu en octobre à St. Andrews. Ces heureux gagnants sont (de gauche à droite): Peter Hunziker (Oberkirch) vainqueur en net 3 avec 35 points, Remo Stucki (Bad Ragaz), vainqueur en net 2 avec 40 points, Marco Lempen (Kyburg) deuxième en net 1 avec 36 points et Samuel Schwägli (Wylihof), vainqueur en brut avec 31 points et en net 1 avec 36 points.

Le renouveau de l’eau minérale Heidiland

L’eau minérale Heidiland vit un redémarrage. Le nouveau management composé de Patrick A. Widmer et Kurt Müller a des objectifs ambitieux. L’eau minérale au nom si typique veut se positionner sur le plan international, en s’appuyant sur les incontournables qualités suisses que sont le sens de l’accueil, la vraie nature et la sécurité. Ce redémarrage s’accompagne d’un nouveau look.

Les premiers secteurs visés sont la haute gastronomie, l’hôtellerie et les clients entrepreneurs de haut niveau. L’eau minérale entend «inonder» le marché suisse, vague après vague! Les activités de marketing vont d’abord se concentrer sur les régions de vacances Heidiland, les régions touristiques des Grisons et la zone économique de Zurich, avant d’explorer d’autres contrées. La marque est également intéressée à exploiter le secteur des eaux minérales en «private label». www.heidlandwater.ch

Planet Golf Golf Suisse 7

Impressum

Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

11ème année

Paraît six fois par an

Editeur

Association Suisse de Golf ASG

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction

Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Collaborateurs indépendants Mark Bruppacher

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Steve Rey, Martin Rominger, Paris Buckingham.

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Layout pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Impression

Weber Benteli AG

Bernstrasse 10

2555 Brügg

T 032 374 36 36. F 032 374 37 20 info@weberbenteli.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golfsuisse@iposervice.ch

Championnat d'Europe Seniors par équipes: les Suisses en bronze

Ce 27e championnat d'Europe s'est déroulé à Celadna du 23 au 25 juillet. Celadna, entourée de montagnes, est située à la pointe est de la Tchéquie, à 40 kilomètres de la ville d'Ostrava, près de la frontière polonaise. 24 nations étaient inscrites au départ, chacune avec 12 joueurs, à savoir deux équipes de six, l'une jouant en brut et l'autre en net. Le mauvais temps qui était annoncé s'est effectivement manifesté violemment le premier jour. Il tombait des trombes d'eau, il faisait froid et le vent soufflait fort. Dès le départ, notre équipe brut réussissait à se hisser à la deuxième place, derrière l'Angleterre et juste devant l'Italie. Au vent, au froid et à la pluie s'est encore ajouté le brouillard le deuxième jour. La partie des équipes brut a été interrompue après le septième trou déjà, de telle sorte que ce tour n'a pas été pris en compte. Les équipes net se sont, elles, vaillamment battues jusqu'à la fin. Les derniers joueurs sont rentrés au crépuscule après six heures de galère.

Le troisième jour, nos représentants brut espéraient bien monter sur le podium. Mais il a fallu payer un tribut aux mauvaises conditions atmosphériques: l'un des joueurs a dû abandonner à cause de maux de dos. Il a manqué quatre coups pour la médaille, derrière l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne.

L'équipe suisse net est restée très motivée. Combativité et résistance ont été les mots d'ordre du capitaine. Cet engagement a payé, récompensé au soir du dernier jour par le troisième prix, derrière l'Espagne et l'Angleterre. Voici, de gauche à droite, les auteurs de cet excellente performance: Jean-Roch Oberson, Albino Bellini, Rodney Rockwell, Meini Albin, Louis Falck, Reto Stoffel.

Callaway est pro-olympique

«Le golf est l’un des cinq sports les plus pratiqués au monde. Il est joué sur toute la planète selon les mêmes règles, par des gens de tous âges, des deux sexes et de toutes les couches sociales». Voilà ce qu’a dit Jeff Dodds, le directeur marketing de Callaway Europe. «Les longues traditions du golf et ses valeurs (probité, fair play, sportivité) s’accordent fort bien avec les principes du mouvement olympique. Nous, chez Callaway, pensons donc que le golf aurait une place de choix dans le programme des jeux». L’affaire sera surtout traitée par l’IGF (International Golf Federation), dont sont membres les associations de 110 pays. Mais l’USGA, le R&A, l’US PGA Tour, l’European Tour, la LPGA et le Augusta National Golf Club soutiennent aussi cette idée. En octobre 2009, le Comité International Olympique ne fera pas que désigner le lieu où se dérouleront les JO de 2016, il se prononcera aussi sur l’admission du golf dans la liste des disciplines dignes de médailles.

Comment va Tiger?

Deux jours après l'US Open en juin dernier, Tiger Woods se trouvait sur la table d'opération. Son genou gauche nécessitait en effet une nouvelle intervention, la troisième de sa carrière. Outre une usure des cartilages, il souffre aussi d'une blessure dégénérative des ligaments croisés qui a nécessité une chirurgie reconstructrice réalisée par arthroscopie.

Les premières semaines après l'opération, il a marché avec des béquilles. Selon certaines sources, il aurait perdu cinq kilos, et dans son cas ce n'est que de la masse musculaire. A miaoût, il avait repris un kilo, certainement grâce à l'entraînement intensif surtout du haut du corps et de la musculature du tronc. Il a pu commencer à refaire des mouvements en douceur sur un vélo, mais il semble qu'il soit encore loin de pouvoir se remettre au swing.

8 Golf Suisse Planet Golf

UNE DÉCOUVERTE PURE.

www.heidilandwater.ch

Softspikes, style Lady

Les «Pulsar Heat Cleats», de la marque Softspikes ont été développés d’abord pour les dames. On le remarque aux couleurs choisies, mais aussi au grand confort de marche qu’engendre leur forme spéciale. De par la sécurité qu’ils offrent contre la glissade, ces spikes sont particulièrement bien adaptés aux golfs suisses. www.softspikes.com

4ème Championnat national de pitch and putt

Le 4ème Championnat national de pitch and putt (dames, homme et juniors) s’est disputé, en stroke play, le 4 août sur le terrain de l’école de golf de Locarno. Les titres ont été attribué, chez les messieurs, à Claudio Spescha (GC Lenzerheide), avec 77 coups (4 sous le par) et chez les dames à Barbara Albisetti (GC Lugano) avec 84 coups. Le deuxième rang est revenu à Olivier Schumacher (GC Lenzerheide) chez les messieurs et à Leidi Bernardini (P&P Lugano) chez les dames. Le titre seniors (hommes et dames ensemble) est allé à Ariella del

SSLGA-Team en Hollande: au Trophée Marisa Sgaravatti 2008, disputé au GC Broekpolder, dans les environs de Vlaardingen, l’équipe suisse de SSLGA (Swiss Seniors Ladies Golf Association) a fini au cinquième rang. De gauche à droite: Carol Franz, Karin van Randwijk, Verena Grass, Brigitte Sutter, Mariella del Rocino, Maud Mocelin.

Rocino (87 coups). Malheureusement, il n’y avait que deux juniors inscrits (cat. 16+under) et c’est Lucas Ruesch (P&P Golf Club Engi/Glaris) qui s’est adjugé le titre.

Le tournoi servait à la sélection des équipes pour la coupe du monde, du 15 au 18 octobre en Hollande. Ont été retenus pour participer à cette épreuve: Claudio Spescha, Olivier Schumacher et Marco Bernardini. Il y aura aussi des joueurs de Chine, du Chili, du Canada et du Pakistan. Autres informations sur www.swisspitchandputt.ch, ou www.fippa.net

10 Golf Suisse Planet Golf

Victor Honauer en demi-finale du British Boys Championship

Il s’en est fallu de peu, à Little Aston, pour que Victor Honauer n’atteigne la finale et se batte pour la victoire. Au British Boys Championship, ouverts aux juniors jusqu’à 18 ans et qui se joue en match play, le jeune homme de Heidental s’est hissé jusqu’en demi-finale. Il a été aidé en cela par son très bon putting, qui, selon le coach national Graham Kaye, l’a quelque peu lâché en demi-finale contre l’Ecossais Fraser McKenna. Il n’a cependant perdu que d’un seul point. Mathias Eggenberger (Bad Ragaz) et Edouard Amacher (Domaine Impérial) sont parvenus jusqu’au deuxième tour. Il y avait 256 joueurs au départ.

Le Girls British Championship se disputait en même temps en Ecosse. Sherlyn Popelka a été la meilleure Suissesse. Elle est parvenue jusqu’en huitième de finale.

Ennetsee remporte la 6e Ryder Cup Juniors

Un tournoi de golf peut être aussi palpitant qu’un polar. Les juniors d’Ennetsee et du GC Lucerne s’en sont rendu compte lors de la finale de la Ryder Cup Juniors à Oberkirch. Au départ du spectaculaire 18e trou, devant le club-house, Lucerne était encore d’un cheveux en tête. Mais c’est l’équipe d’Ennetsee qui a finalement remporté la coupe ainsi qu’une prime de 4000 francs.

1. GC Ennetsee, 7,5 points (4000 francs de prime). 2. GC Lucerne, 7 points (3000 francs). 3. GC Klosters, 6 points (2000 francs). 4. GC Wallenried, 3,5 points (1000 francs). Autres informations sur www.rydercup.ch

n°1en
Cham – Crissier – Dietikon – Domat/Ems – Effretikon Holzhäusern – Lyssach – Meyrin – Oberentfelden Oberkirch – Otelfingen – Pratteln – Schönenberg Signal de Bougy – St. Gall – Winterberg – Zurich Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch Tout ce qu’un golfeur peut désirer La collection automne & hiver est maintenant disponible! Nouveautés Fashion Automne / Hiver
Le
Suisse

What’s in my bag?

Comme tous les lecteurs de Golf Suisse, je n’ai pas 14 clubs, mais quelques-uns de plus – en dehors des clubs qui traînent dans ma cave, je dispose d’environ 20 clubs que j’utilise régulièrement. Mais il est bien clair que je dois me contenter d’en choisir 14 par tour de golf; les Règles sont les mêmes pour les pros! Avant chaque parcours, je réfléchis donc au contenu de mon sac.

Il y a rarement deux parcours qui se ressemblent; et cette année en Asie, où je dispute déjà ma troisième saison consécutive sur l’Asian Tour, les différences ne pourraient être plus grandes. Nous jouons au sud, en Malaisie, Indonésie ou Thaïlande, mais également très au nord (Corée, Japon) ou à l’ouest, en Inde. Il n’y a pas que les cultures qui sont très différentes les unes des autres, mais également le climat et donc la végétation comme c’est le cas en Europe entre des pays comme le Portugal, l’Ecosse, la Finlande ou la Suisse. Les parcours sont parfois taillés di-

rectement dans la jungle; à gauche ou à droite, on trouve des zones totalement inaccessibles, où l’on ne cherchera même pas à trouver notre balle! Les différentes espèces de gazon sont également très spécifiques, ce qui implique que je doive élaborer une stratégie de jeu pour chaque golf. Ce qui va bien entendu avoir une conséquence sur le choix des clubs que je vais mettre dans le sac.

Tee shots

J’ai deux drivers à choix; les deux possèdent la même tête, soit un modèle r7 Superquad de Taylor Made, version TP, avec 9°de loft. Mais les shafts sont différents: j’en ai un avec un kickpoint pour élevé et avec un tip plus doux (la partie basse du shaft), ce qui provoque un angle de décollage de la balle plus important et quelques yards de gagnés au carry. L’autre driver, avec un tip moins flexible, produit un vol de balle plus tendu; celle-ci va certes voler moins loin, mais disposera de plus de roulement. La balle vole aussi plus droit en règle générale. Je l’ai dit et je le répète, je choisis toujours le club avec lequel je contrôle le mieux le risque. Ce qui fait que souvent, sur les parcours «serrés», je frappe avec mon hybride; je ne sors le driver que lorsque je dispose de suffisamment de place à la retombée du drive.. Je dois également choisir entre mes deux Rescue de 19°et 21°: celui de 19°atteint les 200 mètres Quel driver, quel bois de parcours, quel Rescue? Le coup de départ est

important, mais détermine également le second coup et donc le club que je vais choisir pour attaquer le green d’un par 5 ou d’un long par 4.

Quels fers?

Comme je dois parfois prendre un bois de plus que d’habitude et parce que je dispose également d’une large gamme de wedges (voir en dessous), il arrive que je ne puisse prendre tous les fers. Du fer 3 au fer 9, cela représente clubs; avec quatre bois et quatre wedges, je n’ai plus que 5 fers à choix en plus du putter. Il est évidemment très rare que je prenne quatre bois mais cela peut arriver… Ma première considération concerne les pars 3. Et les seconds coups sur les pars 5 et les longs pars 4 sont également déterminants. Il arrive donc parfois que je n’aie pas besoin d’un fer moyen, si je parviens à appliquer parfaitement ma stratégie. Je le laisse donc à la maison. On ne peut planifier que des coups spécifiques et précis; connaître le fer que je vais utiliser si je me trouve en difficulté n’est pas possible!

Le petit jeu

commence à 100 mètres! Les wedges sont pour ainsi dire les clubs les plus importants du sac Avec mes quatre wedges, je couvre une distance de 80 à 130 mètres. Je préfère avoir un plein coup à jouer quand c’est possible, pour attaquer le drapeau. Il faut donc avoir dans le sac le wedge spécifique à chaque distance.

14 Golf Suisse Technique

La combinaison pour un parcours plat: le Superquad de Taylor Made avec le shaft Graman, flexion XS et un kickpoint haut. Le bois et l’hybride à 17°.Du fer au PW, deux wedges avec 55°et 59°de loft et le putter. Un choix pour des trajectoires tendues, idéales pour des fairways roulants et du vent.

Technique Golf Suisse 15
RAUSVERKAUF VOM1.OKTOBER-25.OKTOBER2008 AufallenichtreduziertenArtikel 10%Rabatt /AufalleEisensetsundHölzer07/08 30%Rabatt /AufalleDemoeisen&Hölzer 50% Rabatt /AufalleSchuhe07/08 30%Rabatt /AufalleSommertextilien08 30%Rabatt /AufalleMarken-Bälle07/08 20%ab2Dz Brandschenkestrasse178-8027Zürich-Enge-T0442025510St.Wendelin1-6343Rotkreuz-T0417900466 McGOLFCOMPETENCECENTERZÜRICH www.mc-golf.ch VERWALTUNG Brandschenkestrasse178,8027Zürich-Enge,T0442025531,F0442025509,info@mc-golf.ch McGOLFCOMPETENCECENTERHOLZHÄUSERN Kämmoos-8608Bubikon-T0552433855 McGOLFCOMPETENCECENTERBUBIKON

Le sac utilisé pendant l’Omega European Masters:le Tour Burner 9,5° avec le shaft Diamana («ali’islei»), flexion et un kickpoint moyen.Ce driver produit une trajectoire plus haute que le Superquad. Complété par le bois 3, le Rescue à 19°, du fer au PW et trois wedges (52°, 55°, 59°). Plus le putter, naturellement...

Mais il y a également d’autres facteurs à prendre en compte.

Quel type de sable y a-t-il dans les bunkers?

Quel est la qualité de l’herbe, comment est-elle coupée, doit-on chipper ou pitcher?

Est-ce que les fairways sont coupés à la manière suisse, comme une parfaite moquette sur laquelle la balle repose parfaitement ou est-ce que l’on est sur un sol de links, sur lequel il est impossible de faire passer le sandwedge sous la balle? Ce qui signifie que l’on va faire un chip plutôt tendu avec un fer moyen et que l’on a donc besoin de moins de wedges dans le sac. En Asie, on joue souvent sur du Bermuda ou du Kukuyu. Ce qui a d’autres implications pour les wedges.

Est-ce que les différences impliquent un wedge avec plus ou moins de bounce?

J’ai donc le choix entre ces quatre wedges:

Pitching wedge, 48°, distance de 124 mètres.

Gap wedge, 51°, distance de 108 mètres.

Sandwedge, 54°, distance de 98 mètres.

Lob wedge, 59°, distance de 82 mètres.

Le tour d’entraînement sert aussi à déterminer les clubs à utiliser et à placer dans le sac, pour être le plus efficace possible. Il est donc impératif de connaître parfaitement son jeu et ses clubs et de savoir précisément à quelle distance on les frappe. Chaque joueur doit connaître ses spécificités. Car il est évident que celui qui fait confiance à son swing et qui choisi son matériel avec clairvoyance va mieux scorer!

Martin Rominger joue pour la troisième année consécutive sur l’Asian Tour. Il a gagné l’Ordre du Mérite suisse en 2006 et 2007. Il fut auparavant un membre de l’équipe amateur suisse, remportant en 2004 et 2005 l’Ordre du Mérite amateur.

„We

Technique Golf Suisse 17
Golf auf der Trauminsel!
10.1.–22.1.2009
Abano Terme!
26.10.–1.11.2008 März 2009 2.11.
16.11.2008 Februar 2009 MAURITIUS LEONARDO DA VINCI, ABANO ST. MAXIME CÔTE D'AZUR VALENCIA/SPANIEN WINTERGOLFREISEN CLIFF POTTS GOLF ACADEMY INTERNATIONAL GC Patriziale Ascona Via al Lido 81, CH-6612 Ascona Telefon: +41 (0)91 780 9392 Fax: +41 (0)91 780 9404 office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com
VIP
25.11.–6.12.2008
Golf & Wellness in
19.–26.10.2008
don’t just
a
we show you how to play on the golf course.“
teach
swing,

Où est l’équilibre?

Un bon swing se déroule comme un film – d’un set-up esthétique, un backswing rythmé démarre le mouvement qui va amener le joueur à une libération à l’impact, pour se terminer par un finish parfaitement équilibré, duquel on regardera la balle voler. C’est aussi simple que cela. Autrement dit: si seulement c’était si simple! Car un équilibre parfait au finish n’est pas systématique chez les joueurs. Mais il y a de bons exercices pour y parvenir.

18 Golf Suisse Technique
Mieux jouer avec Steve Rey

Nous essayons de swinguer le club et de ne pas frapper la balle. Il s’agit d’un phénomène connu: les joueurs peuvent effectuer un coup d’essai parfaitement harmonieux, mais lorsque la balle entre en jeu, il y a du sable dans les rouages! «Frapper la balle» c’est une idée fausse. Il vaut mieux faire un bon swing; la balle va alors être contactée «par hasard» et se diriger vers l’objectif, de son propre chef! Le finish fait partie des éléments d’un bon swing et peut être considéré comme la quittance de la qualité de ce swing. Et ce finish ne peut être obtenu que par un bon équilibre.

Synchronisation

Nous l’appelons synchronisation et c’est aussi important que l’équilibre; on le résume avec le terme «sync» en anglais. Elle définit un mouvement coordonné du corps, des bras et du club. Le corps ne doit pas tourner d’une ma-

Technique Golf Suisse 19
DA VINCI Tel: +41 (0)22 319 70 70 photo Golf Digest Lauren HAsh
PGenève-Cointrin Avenue Louis Casaï 79 1216 Cointrin +41 22 788 89 88
PBasel - Allschwil Binningerstrasse 96 4123 Allschwil +41 61 481 11 77
Lausanne - Crissier Ch. Du Closalet 4 1023 Crissier +41 21 634 11 34
PPZürich - Wallisellen Neue Winterthurerstrasse 30 8304 Wallisellen +41 44 883 75 75 PSierre Rte de Sion 44-46 3960 Sierre +41 27 455 70 36 PMendrisio FoxExpo - FoxTown 6850 Mendrisio +41 91 646 44 44

nière si agressive que le club arrive en retard, de même que les bras et le club ne doivent pas devancer le corps. Tous ces éléments constituent les facettes d’un bon équilibre et j’accorde beaucoup d’importance à ce domaine dans l’entraînement. Je vous propose donc quelques exercices qui vont dans le sens d’un meilleur équilibre.

Faites quelques swings légers, détendus, sans balle. Cela vous donne la sensation du swing, qui va, avec le temps, vous permettre d’éliminer cette volonté de frapper la balle.

Placez-vous contre un mur, contre le dossier d’une chaise ou comme sur la photo contre la balle de gymnastique et swinguez, afin de découvrir la sensation des hanches qui restent à leur place. Vous remarquerez tout de suite si vous vous tendez pendant le swing ou si vos hanches se déplacent latéralement.

Placez-vous latéralement contre un objet (nous disposons à Ascona d’un tube en caoutchouc pour cet exercice), comme je vous le montre sur la photo. Vous devriez le toucher avec votre hanche gauche pendant le swing. Bien entendu, j’ai exagéré pour la photo, afin de vous montrer le mauvais exemple!

Essayez de swinguer de manière à ce que la tête de club soit à sa plus grande vitesse après l’impact. Il ne faut pas que le club aille jusqu’à la balle, mais beaucoup, beaucoup plus loin. Cela va également influencer positivement votre sensation de swing.

Fermez les yeux et représentez-vous votre swing idéal. Ressentez la sensation du mouvement, sans véritablement swinguer (une variante de l’entraînement mental…).

Jouez au practice des balles courtes avec votre fer pas à plus de 50 mètres. Cela vous permettra de ressentir ce qui se passe lorsque l’on ne frappe pas la balle à pleine puissance.

Lors d’un précédent article, je vous avais démontré l’importance de la répartition du poids entre le talon et la pointe du pied. Le transfert latéral du poids du corps est également très important. Avec le temps, faites en sorte que celui-ci développe un bon équilibre dans le swing, afin que le transfert se fasse du pied droit (au backswing) vers le pied gauche (au finish).

20 Golf Suisse Technique
Steve Rey est le Headcoach du GC Patriziale Ascona, ainsi que le président de la commission de formation de la Swiss PGA.

UM DAS GANZE ZU VERSTEHEN, MUSS MAN DIE DETAILS KENNEN. Egal, ob es um Finanzen, Wertanlagen, Immobilien, Kunst- und Antiquitätenmärkte oder ein anderes Anlegerthema geht: Bevor wir darüber schreiben, schauen wir uns alles ganz genau an.

Füllen Sie den Coupon aus und senden Sie ihn an: Finanz und Wirtschaft, Abo-Service/ALM, Postfach, 8021 Zürich. Für Fragen erreichen Sie uns unter Telefon 044 404 65 55, per Fax 044 404 69 24 oder per E-Mail abo-zeitungen@tamedia.ch. Weitere Informationen finden Sie unter www.fuw.ch

Ja, ich möchte alle Details kennen und bestelle die Printausgabe «Finanz und Wirtschaft» für ein Jahr zum Preis von Fr. 299.–inklusive uneingeschränktem Zugriff auf fuw.ch und ePaper. Schnell reagieren lohnt sich: Als Prämie erhalten Neuabonnenten die Printausgabe bis Ende Jahr kostenlos. 18015.8

Ja, ich möchte für sechs Wochen alle Details kennen und bestelle kostenlos das Probe-Abo der «Finanz und Wirtschaft» (im Ausland sechs Ausgaben) und die Online-Dienste auf fuw.ch inklusive ePaper. 18037.1

Oder bestellen Sie die elektronische Ausgabe der Zeitung, das ePaper, unter www.fuw.ch

Angebot gültig bis 31.12.2008 und nur für Neuabonnenten. Preise sind nur in der Schweiz gültig. Preisliste Ausland auf Anfrage. Für Fragen Telefon 044 404 65 55, Fax 044 404 69 24, E-Mail abo-zeitungen@tamedia.ch

E-Mail @ /104-20-1-352.7
Technique Golf Suisse 21
Vorname/Name Strasse/Nr. PLZ/Ort Telefon
FWCA0804

L’évolution du swing des professionnels

La génération athlétique

En 20 ans, le swing de golf a beaucoup évolué. Grâce à la technologie audiovisuelle, qui a permis de mieux le comprendre. Mais le corollaire de ce changement est une préparation physique plus pointue des joueurs, une prise de poids musculaire, donc une différence encore plus grande avec le mouvement des amateurs!

«Il est évident que le swing de golf a changé grâce à la vidéo», explique Dimitri Bieri, ancien joueur du Challenge Tour et Head Pro à Vuissens. «Il faut en effet rappeler qu’un swing, entre le démarrage du club et l’impact dure environ une seconde, ce qui est bien peu pour se faire une bonne idée d’un mouvement, à l’œil nu! La descente ne dure qu’un dixième de seconde! Et c’est là que tout se joue.»

En Europe, les initiateurs d’un swing que l’on qualifiera de moderne sont les Suédois, dans les années 80. Ils se

Désuet: une montée où le talon gauche se soulève, parce que les hanches ne résistent pas. Le club est à l’horizontale. Un swing «à l’ancienne».

Moderne: une grande résistance du bas du corps, avec un pied gauche qui reste au sol. Les épaules ont tourné, mais le club monte moins. Un swing très compact.

22 Golf Suisse Technique

Michael Campbel au backswing: son buste est bien penché en avant pour une attaque «directe» de la balle.

Peter Hedblom ne bouge pratiquement pas ses hanches, mais son dos est tourné vers la cible: la torsion est maximale, pour un coup puissant.

La puissance de Canonica ne vient pas de ses mains, mais d’une rotation très rapide et d’un bas du corps puissant et stable.

confortables . élégants . ultra légers

Lechariotélectriquequi, plié,prendlepluspetit rangement au monde

24 Golf Suisse Technique
Das Original Représentation suisse: CONQUESTA Hauptstrasse 47 CH-5074 Eiken Tél. 062871-7600 Fabriqué manuellement en Allemagne

cela. L’angle de décollage de la balle est plus élevé et on peut vraiment attaquer la cible, avec une balle qui a beaucoup de backspin, pour s’arrêter dans des petits zones très protégées du green.» Il reste néanmoins ce que l’on appelle des «shotmakers»: Tiger Woods, Miguel Angel Jimenez, Phil Mickelson, Sergio Garcia, Jasper Parnevik ou Ernie Els. Comme par hasard, quelques-uns des meilleurs joueurs du monde… «Mais les petits jeunes qui s’imposent sur le circuit n’ont plus cette capacité de donner des effets à volonté. Ils n’en ont pas besoin pour gagner. Ils «bourrent» le drive et se débrouillent ensuite avec le sandwedge. C’est quand ils jouent sur des links qu’ils sont obligés de redevenir créatifs!»

Le pied levé!

Sur un plan technique, la différence est facilement identifiable à l’œil nu: «le plus évident est le pied gauche qui reste désormais au sol, alors qu’il se levait chez des joueurs comme Jack Nicklaus ou Payne Stewart. Cela réduit considérablement la rotation des hanches et élimine quasiment l’overswing. Au dowswing, les mains et les bras sont devant le corps, avec un transfert du poids latéral. Les hanches se déplacent sur la gauche et l’on a l’impression que le bas du corps se tasse au milieu du downswing. Au finish, le dos est moins cambré, ce qui le protège sur le long terme.» Physiquement plus affûtés, les joueurs n’ont pas le choix que de travailler intensément leur condition physique, car la saison est beaucoup plus longue qu’il y a vingt ans. Certains ne font même plus de break aux fêtes de fin d’année et jouent en Australie.

Les joueurs les plus spectaculaires de cette évolution physique et technique avec la prise de poids musculaire qui va avec! sont par exemple Camillo Villegas, Sergio Garcia, Antony Kim, Michael Campbell ou Vijay Singh, qui, à 45 ans, s’est reconstruit un corps d’athlète. On voit où ça le mène aujourd’hui!

■ Jacques Houriet

Tiger Woods était à Crans-Montana! Dimitri Bieri est impressionné par la musculature du numéro un mondial.

The Cliff Potts Golf Academy International celebrates its 20th year of dedicated quality golf-tuition in Switzerland.

As from 2009 we are looking to expand our golf academy operations throughout the country.

„We don‘t just teach a swing, we show you how to play on the golf course“ our philosophy in learning how to play golf, structured teaching and attention to detail, has been part of our success since the beginning.

We are seeking golf clubs, with 18 or preferably 27 holes: who would be interested in having a proven teaching system who would like to increase there green fee revenue who are interested in additional club members

We would supply the know-how and number of teaching pros required for each facility and attend to all the necessary advertising and marketing costs at no charge to the club. The club just supplies the teaching facilities to the Cliff Potts Golf Academy Internationalwe do the rest. Simple! Thus achieving a win-win situation for both.

We look forward to your response. Detailed information about our academy under www.cliff-potts-golfacademy.com.

CLIFF POTTS GOLF ACADEMY

GC Patriziale Ascona

Telefon: +41 (0)91 780 9392

Fax: +41 (0)91 780 9404

office@cliff-potts-golfacademy.com

www.cliff-potts-golfacademy.com

Technique Golf Suisse 25
26 Golf Suisse Reportage

Rory & Jeff Julien,

Quel tournoi passionnant! Alors qu’on nous prédisait une compétition au rabais en raison du forfait de dernière minute de plusieurs têtes d’affiche, nous avons vécu un grand moment de golf. On pensait également que les Suisses tomberaient une nouvelle fois dans le piège du cut et voilà que Julien Clément se bat jusqu’au dernier trou pour la victoire! Et alors que la météo était catastrophique, trois des quatre tours se sont déroulés sous le soleil. Quelle édition!

Reportage Golf
Suisse 27
Omega European Masters 2008

Difficile de trouver un superlatif pour qualifier l’Omega European Masters 2008. Fabuleux? Exceptionnel? Inespéré? Peu importe, tous les épisodes de cette édition ont été passionnants, démontrant bien que la concurrence de la FedEx Cup n’est en fait qu’un incident dans le développement continu et enthousiasmant de la deuxième plus grande manifestation sportive suisse. La première en termes d’intensité, de suspense et de plaisir! Les pronostics du temps étaient vraiment alarmants et ce sont de véritables inondations qui ont perturbé la Suisse romande pendant cette première semaine de septembre. Malgré cela, la baisse de spectateurs n’a pas dépassé 5% à Crans-Montana, preuve que l’Omega European Masters est un événement quasiment hypnotique pour le public. Un résultat qui conforte les organisateurs dans leur stratégie et leurs choix.

Mais qu’est-ce qui suppose que cette édition restera dans les annales?

D’abord le fait que la star montante du circuit, Rory McIlroy, a été en tête du tournoi du premier au 72ème trou ou presque! Alors qu’il fêtera ses 20 ans en mai prochain, le jeune Irlandais du Nord aurait pu dû… - de-

venir le plus jeune vainqueur du tournoi et reléguer Severiano Ballesteros (20 ans lors de sa victoire en 1977) aux oubliettes. Il faut rappeler que Rory était encore amateur en été 2007, alors qu’il disputait le British Open à Carnoustie. Sa prestation avait été éblouissante, révélant au golf mondial ce joueur amateur au handicap de +6,5. Mais que signifie ce handicap? Tout simplement que pour ramener une carte de 36 points stableford, Rory devait jouer 6 coups en dessous du par! Voire 7! Passé pro dans la foulée du British Open, il avait confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en assurant sa carte du circuit 2008 en seulement trois compétitions! Et depuis le début de la saison, ses résultats certes en dents de scie lui ont permis de grimper à la 111ème place du World Ranking.

Bogey stupide

S’il n’a pas gagné sur le Haut Plateau, c’est justement en raison de son jeune âge et d’un bogey stupide. Avec un peu plus de bouteille et aussi un caddie plus avisé, il n’aurait pas envoyé son second coup de 80 mètres derrière le green du 18, pour chipper en-

suite sans réfléchir et putter sans confiance, alors qu’un simple par lui suffisait pour remporter le tournoi! Jusque-là, le compatriote de Darren Clarke qui aurait dû être là… - avait démontré une grande maîtrise. Il avait entamé le tournoi par une carte de 63 (-8), laissant son long jeu flamboyant et un putting affûté se jouer des pièges du parcours Severiano Ballesteros. Un parcours d’ailleurs exceptionnellement bien préparé, aux dires des compétiteurs. Il semblait survoler les débats avec une aisance qui menaçait de tuer le suspense. Mais le vent du second tour le ramenait à la réalité et il se faisait rattraper, mais pas dépasser. Son troisième tour était à nouveau impérial et il se ménageait une avance de 4 coups sur ses plus proches adversaires, tous installés à -9 à l’entame du dernier tour. On constatait immédiatement le dimanche matin que McIlroy n’était pas aussi serein que les jours précédents. Son immense drive au trou No1 était suivi d’un coup de fer 9 (!) pour attaquer le green de ce par 5. Il volait le green et grattait ensuite l’approche. Il sauvait néanmoins miraculeusement le par, alors que le birdie lui aurait permis de conserver sa

28 Golf Suisse Reportage

marge et d’asseoir son emprise sur le tournoi. La suite allait être du même tonneau, faite de coups de génie et d’hésitations coûteuses. Mais comme la concurrence se prenait les pieds dans le tapis, il se présentait quand même sur le dernier tee avec un coup d’avance. On va voir la suite…

Julien Clément dans l’histoire

Tour à tour, Alejandro Canizares, Juan Abbate, Jean-François Lucquin avaient rejoint, voire dépassé le jeune Irlandais. Miguel Angel Jimenez, Robert Dinwiddie, Barry Lane ou Christian Cévear s’étaient approchés, jusqu’à le frôler. Mais tous ont connu une petite misère qui les a éloignés du play-off. Tous sauf un! Genevois d’adoption, le Français Jeff Lucquin s’accrochait comme un démon pour… sauver sa carte! Son geste rageur en enfilant un dernier par au 18 en disait long sur la tension qui l’accompagnait depuis des mois et qui mettait en péril sa place sur le circuit européen. En rentrant ce putt, il ne pensait certainement pas à la victoire, persuadé que Rory était inaccessible. Mais l’Irlandais allait le remettre dans la course avec son bogey catastrophique. Pendant le play-off disputé sur le 18, McIlroy allait répéter son erreur. Au second trou, il manquait un putt pour le par de 50 centimètres, qui consacrait Lucquin!

Trop de pression, trop de nervosité, trop de précipitation. Lucquin vainqueur, McIlroy n’en restait pas moins le héros du tournoi. Stop! Et Julien Clément? Le joueur du Challenge Tour a maintenu le suspense jusqu’au bout. Un Suisse était en position de gagner l’Omega European Masters! S’il avait rentré un putt sur le 16, le 17 ou le 18, il partait en play-off. Et Dieu sait si le destin n’aurait pas choisi le camp suisse dans cet exercice aléatoire?

On retiendra de Clément qu’il a scoré quatre jours en dessous de 70, qu’il n’a jamais douté, qu’il a pris du plai-

sir et qu’il en a donné, qu’il a encaissé un chèque de 95'000 euros, qu’il a enthousiasmé le public, les journalistes et les organisateurs et qu’il a démontré des qualités que l’on voudrait voir s’exprimer sur le PGA European Tour l’an prochain. Accessoirement, sa 3ème place est le meilleur résultat enregistré par un compatriote dans l’Open de Suisse. Et dire qu’en début de semaine, il espérait simplement terminer dans les 30 premiers…

■ De Crans-Montana pour l’Omega

European Masters: Urs Bretscher, Jacques Houriet, Martin Schnöller

Les joueurs qui se sont distingués, à côté deJulien Clément: «Jeff» Lucquin dans le rôle du vainqueur, le jeune Rory McIlroy dans le rôle de la victime et Miguel Angel Jimenez, dans le rôle de... Miguel Angel Jimenez il a très bien joué, manquant le play-off d’un petit coup.

Reportage Golf Suisse 29

Julien et Ken: grandioses!

Depuis le début de l’Omega European Masters, il y avait auprès des fans un mélange d’espoir et de crainte. On sait depuis longtemps que quelques-uns de nos joueurs suisses sont capables de passer le cut, voire de réaliser des scores qui les placent en haut des leaderboards, comme le firent à l’époque Paolo Quirici (quatrième en 1989 et cinquième en 1991) ou Christophe Bovet (dix-huitième en 1998). Mais on a également eu trop souvent la confirmation que les joueurs du coin ont de la peine à s’exprimer librement sur le parcours de l’Open, tétanisés qu’ils sont par l’enjeu, la pression, la foule des spectateurs et la proximité des amis. La volonté de bien faire est évidente, mais la capacité à y parvenir n’est pas toujours présente. Et les pronostics étai-

ent réservés en début de tournoi pour nos six pros et nos trois amateurs sélectionnés.

Pourtant, dès le premier tour, on se plaisait à relever les scores en rouge cela signifie qu’ils sont en dessous du par de trois d’entre eux (Julien Clément, Nicolas Sulzer et Ken Benz), alors que André Bossert et Fredrik Svanberg conservaient une chance de passer le cut.

Ah, ce fameux cut! Les golfeurs amateurs sont rarement concernés par cette épée de Damoclès, mais ils en connaissent le principe, qui voit dans un tournoi de l’importance de l’Omega European Masters plus de la moitié du champ de joueurs être absente le week-end. Précisément, le tournoi ne conserve que les 70 meilleurs golfeurs et ex æquo au soir du

vendredi. Les autres n’ont que les yeux pour pleurer et rentrent à la maison les poches vides.

Un foehn puissant

La journée du vendredi était donc cruciale, une fois de plus, pour nos joueurs suisses. Julien Clément jouait le matin et évitait le vent puissant de l’après-midi, améliorant même son score de la veille (69) par un 68 de très belle facture qui le laissait à la 9ème place à -5. Très mal parti, Ken Benz serrait les dents malgré les bourrasques de foehn qui balayait le Haut Plateau valaisan. Il terminait en assurant des pars qui lui permettaient d’être le dernier qualifié au clubhouse, en fin d’après-midi, avec une carte totale dans le par.

30 Golf Suisse Reportage
Les Suisses à l’Omega European Masters

Le Genevois Nicola Sulzer était en forme en arrivant à Crans, avec de bons résultats sur l’Alps Tour et son premier tour (-1) confirmait ses ambitions. Malheureusement, il était le dernier à partir le vendredi et passait l’intégralité de sa journée à se battre dans un vent tourbillonnant et violent. Encore à -1 à trois trous du but, il encaissait un bogey sur le terrible 16 et un autre sur le 18, pour échouer à un seul petit coup du cut. Nicolas était très affecté par ce coup du sort, conscient d’être passé tout près d’une excellente performance. Tous les autres Suisses avaient déjà plié bagages

A quelques millimètres…

Il ne restait donc que Julien Clément et l’amateur zurichois Ken Benz pour défendre les couleurs suisses pendant le week-end. Le troisième tour était une nouvelle occasion pour le Genevois de montrer les progrès réalisés ces derniers mois avec son coach, Gavin Healey. Il réalisait son meilleur score de la semaine avec un 67, qui constituait également son record personnel sur le parcours valaisan. Et il se trouvait à -9 le samedi soir, à la seconde place du tournoi!

Le plus impressionnant, c’était la manière avec laquelle il réalisait ce score et qui correspondait au «nouveau»

Julien Clément. A savoir, un joueur sûr de lui, conquérant lorsque le drapeau le lui permet, prudent lorsqu’il faut garder la balle en jeu, en un mot, stratégique. Son contrôle de balle a été excellent toute la semaine, alors que son putting s’est montré parfois brillant, rarement hésitant. Il déclarait d’ailleurs avoir plus de facilité dé-

sormais à suivre son «game plan», à garder la tête froide, à ne pas se disperser lorsque le public le suivait de près et bien sûr à rester patient, laissant les opportunités se présenter plutôt qu’à les chercher intensément.

Le quatrième tour, on le sait, a confirmé toutes ces belles dispositions et il n’aurait fallu qu’un peu de réussite sur les trois derniers tours pour que la carrière de Julien bascule complètement. Quelques millimètres, un peu de vitesse, bref, trois fois rien. Ce qui est sûr, c’est qu’il aura acquis une grande confiance pendant cette édition et une expérience qui lui sera utile pour la suite de sa carrière. La certitude aussi qu’il est capable de tutoyer les meilleurs et de résister à cette fameuse pression qui paralyse les Suisses devant leur public. Pour Ken Benz, le week-end a été moins enthousiasmant, mais le joueur de Bubikon a justifié sa place de meilleur amateur suisse. Lui qui n’entend pas passer professionnel avant quelques saisons, s’est rassuré sur ses capacités à changer de catégorie.

Reportage Golf Suisse 31
Julien Clément (page de gauche), Ken Benz (en haut) et Nicolas Sulzer.

Au jour le jour!

Un joueur du circuit européen participe, en moyenne, à 25 compétitions dans l’année, qui sont toutes différentes les unes des autres. Climat, dessin du parcours, qualité du gazon, les éléments à prendre en compte sont nombreux. Mais la façon d’aborder la compétition reste la même. Le Français Grégory Havret a accepté de nous décrire, après chaque tour, comment il abordait le parcours de l’Omega European Masters.

Grégory Havret est un pro heureux. En 2007, il a remporté le Scottish Open disputé à Loch Lomond, en battant en play-off l’Américain Phil Mickelson. Cette année, le week-end avant l’Open de Suisse, il a gagné le Johnnie Walker Championship qui se disputait à Gleneagles, encore en Ecosse, grâce à un putt décisif sur le 72ème et dernier trou. Pour le plus «écossais» des Français, la saison était d’ores et déjà réussie en arrivant sur le Haut Plateau valaisan, puisque ce résultat lui a permis de remonter à la 29ème place de l’Ordre du Mérite eu-

ropéen et à la 85ème place du World Ranking.

Mais est-ce qu’il est difficile de se remotiver après avoir remporté un tournoi et assuré l’essentiel de ses objectifs pour 2008? «Bonne question! Je dirais, non, car j’essaie d’aborder chaque tournoi de la même manière. Mais en revanche, si mon score part en vrille, je peux dire honnêtement que je ne vais pas m’accrocher avec autant d’âpreté que d’habitude… Mais l’Open de Suisse est un tournoi particulier, qui a une histoire impressionnante et qui représente une ligne prestigieuse dans un palmarès. Inutile de dire que j’adorerais le remporter et précisément cette année, pour réaliser un doublé après l’Ecosse! En outre, je me retrouve maintenant à la 85ème place du World Ranking, ce qui est mon meilleur classement. Et si je parvenais à entrer dans les 50 premiers, les portes de tous les tournois majeurs et de toutes les grandes épreuves du calendrier, notamment celles du World Golf Championship, me seraient ouvertes. C’est un objectif ambi-

tieux, mais cela peut arriver très vite. Si l’on m’avait dit la semaine passée que je pointerais à la 85ème place aujourd’hui, je ne l’aurais pas cru!»

Un wedge de plus

La première tâche du souriant Grégory était de préparer son sac pour affronter les pièges du parcours Severiano Ballesteros. «Comme les greens sont bombés et que je sais que je vais en manquer quelques-uns, il faut que j’emporte un wedge supplémentaire, pour être à l’aise au chipping. J’enlève donc mon fer 3 du sac et je prends un lobwedge à 62°, qui complète les deux autres wedges que je joue habituellement (52°et 58°).» Ensuite, il a fait un petit récapitulatif de la stratégie: «Les greens sont petits et très bien défendus, si bien que je ne vais pas être trop agressif. Je vais observer attentivement l’emplacement des drapeaux, pour attaquer ceux-ci lorsqu’ils sont accessibles ou au contraire jouer le milieu du green quand les positions sont trop dangereuses. La clé à Crans-

32 Golf Suisse Reportage
La gestion d’un tournoi, par Grégory Havret Malgré une concentration totale et une forme excellente, Grégory n’a pas franchi le cut.

Montana est le petit jeu. Le terrain n’est pas spécialement long et les fairways sont assez larges, donc tout se joue aux approches et au putting.»

Premier tour

Jeudi 4 septembre. Départ sur le trou No10 à 8h20, en compagnie de PerUlrik Johannson et de Johan Edfors. Température évoluant entre 10 et 15 degrés, averses soutenues en début de matinée et devenant éparses. Grégory est très détendu après sa partie, il répond gentiment aux enfants qui lui quémandent sa casquette, sa balle, son gant ou qui le sollicitent pour un autographe.

«J’ai joué -1 et je suis plutôt satisfait, car n’importe quel score en dessous du par est un bon score à Crans-Montana. J’ai simplement manqué quelques putts et c’est dommage car les greens sont dans un état parfait. Bien meilleurs que la semaine passée. Et la pluie n’a pas réellement perturbé le jeu, ce qui suppose qu’il y aura de bons scores. Il n’y avait pas de vent non plus. Donc le parcours ne peut que s’endurcir…»

Second tour

Vendredi 5 septembre. Départ sur le trou No10 à 13h20 avec les mêmes joueurs que la veille, comme c’est la coutume sur le PGA European Tour pour les deux premières parties d’un tournoi. Température de près de 20°, avec un foehn extrêmement soutenu et soufflant parfois en bourrasques, donc dans des directions changeantes! Après un ultime bogey sur le 18 il avait envoyé son second coup au mi-

lieu des tribunes… - Grégory boucle les deux premiers tours en 145 coups, soit à 3 coups du cut. Son attitude avec les jeunes qui le bousculent à la sortie du green ne change pas, malgré la déception de ne pas pouvoir jouer le week-end. Un vrai gentleman. «Hier c’était humide, mais sans vent et aujourd’hui ce fut sec, mais terriblement venteux. Donc des conditions de jeu plus pénibles que la veille. Quand le vent souffle pareillement, je me méfie surtout du vent latéral, qui peut emporter un coup mal négocié. Notamment sur les pars 3. Sinon, je n’ai pas de stratégie particulière. Je joue un coup après l’autre, en

m’adaptant à chaque situation. Je suis prudent lorsque le drapeau est dangereux et plus agressif autrement. Seulement, aujourd’hui, mes coups de fers n’étaient pas performants, au contraire de mes mises en jeu. Et j’ai plutôt mal putté. Cela ne remet pas en cause le fait que je me sente bien dans mon jeu actuellement. C’est un incident ponctuel, très passager j’espère. Mais il faut aussi être honnête et avouer que le parcours de CransMontana ne me convient pas particulièrement. Car en huit tentatives, je n’ai passé le cut qu’une seule fois!»

Grégory Havret a ensuite rejoint son hôtel, pour boucler sa valise et rentrer à la maison, dans le sud de la France, pour retrouver sa famille l’espace d’un week-end. Il reprendra ensuite la route pour l’Allemagne, où un nouveau tournoi l’attend. Avec un «gameplan» adapté au parcours et de nouvelles ambitions.

«La faculté d’adaptation» est d’ailleurs la qualité qui compte le plus chez un joueur professionnel, obligé qu’il est de changer de pays chaque semaine, de climat, de type de cuisine, d’ambiance et surtout de parcours. Sans cette versatilité, sans cette aptitude à digérer de nouvelles conditions, la carrière n’est tout bonnement pas envisageable. Et certains Suisses devraient s’en rappeler à l’heure d’envisager un passage chez les pros…

Reportage Golf Suisse 33
Le driving de Havret est l’un de ses points forts. Mais ce n’était pas suffisant en Valais. Le putting du Français n’a pas été à la hauteur de ses ambitions.

Le soleil se lève à l’est!

Omega, Crans-Montana et le Tour européen: trois partenaires intimement liés pour l’European Masters. L’an prochain, un quatrième larron viendra se joindre à la fête: l’Asian Tour! A l’initiative d’Omega, l’Open de Suisse va devenir le premier tournoi du circuit européen et situé sur le vieux continent, à compter également pour l’Ordre du Mérite de l’Asian Tour. Annoncée pendant la semaine de l’Omega European Masters par Stephen Urquhart et les représentants des deux circuits, cette nouvelle a bien entendu surpris les observateurs du golf européen, tout en s’inscrivant dans

une logique politique et commerciale. Car avec l’imposante FedEx Cup et la prochaine Race to Dubai, «il devenait important pour nous de nous distinguer», glissait Stephen Urquhart, président d’Omega. «Nous cherchions depuis l’an dernier un moyen de faire progresser le tournoi et je pense que nous l’avons trouvé!»

L’an prochain, au moins 30 joueurs du tour asiatique seront donc présents sur le Haut Plateau, avec ce que cela va supposer de retombées médiatiques en Europe et surtout en Asie. «Tout le monde est gagnant», poursuivait le président d’Omega. «Le tournoi, la

station, le Valais et Omega, bien entendu. Même le circuit européen y a vu son intérêt, lui qui a compris que son avenir passe également par cette région du monde. D’ailleurs, on peut envisager qu’un jour, il n’y ait plus que deux circuits majeurs: l’US PGA Tour et le «Rest of the world» Tour!»

Pour Omega, l’Asie est un marché très important et la Chine plus particulièrement. Toute la stratégie du golf chez Omega répond donc à une logique implacable, avec l’Omega European Masters pour son aspect historique et son origine suisse et le deuxième pôle constitué par l’Omega Mission

34 Golf Suisse Reportage

Hills World Cup, pour son impact en Chine et dans la région asiatique. «La World Cup est un tournoi qui compte beaucoup pour nous. Nous souhaitons vraiment qu’il devienne le rendezvous annuel du golf mondial. Pour l’édition du mois de novembre, nous n’avons malheureusement pas pu consentir tous les efforts qu’elle

mérite, en raison de notre implication dans les Jeux Olympiques. A ce propos, Pékin a véritablement constitué un événement extraordinaire, fantastique, dont on mesure encore mal à l’heure actuelle les retombées. Cela dit, 2009 va être une année «golf» pour Omega, avec Crans et Mission Hills. Nous avons beaucoup d’idées et

il y a un potentiel énorme. Nous envisageons notamment de changer de date pour la World Cup, afin d’être mieux situé dans le calendrier et d’attirer plus de bons joueurs. Nous allons y travailler intensivement très prochainement!»

Les représentants des sponsors, pour la photo, à côté des joueurs Jean-François Emery du Credit Suisse et Stephen Urquhart de Omega, ainsi que GastonA. Barras

Reportage Golf Suisse 35
www.orgatent.ch

L’apprentissage de l’US PGA Tour

et il avait de la peine à s’adapter aux parcours américains, même s’il a beaucoup appris et récolté assez d’argent pour bien vivre.

Nous l’avons rencontré au «Sporting», le club-house-restaurant du Golf Club Crans-sur-Sierre, derrière un capuccino, dans le plus pur style australien! Car, étonnamment, à Perth, la ville où Brett a grandi, on a développé une culture mondiale du capuccino. Fremantle, le port bien connu des marins, qui se trouve à une distance raisonnable de Perth est plus ou moins une enclave italienne; la rue où l’on flâne s’appelle d’ailleurs «Capuccino Strip».

épuisant. Et quand on y parvient, on est encore loin du compte pour être en position de se battre pour la victoire». Il a aussi eu de la peine à accepter le fait d’être un second couteau, un «nobody», alors que depuis quelques saisons en Europe, son statut de favori était établi et sa place garantie sur le circuit.

Il y a une année, il devenait un vainqueur plutôt inattendu de l’Omega European Masters personne n’attendait en effet l’Australien Brett Rumford sur la plus haute marche du podium. Mais il n’avait laissé aucune chance à l’Anglais Philip Archer dans le premier trou du play-off, en rentrant directement un chip pour birdie sur le 18. Mais «Rummy» n’en restait pas là: il terminait ensuite second des qualifications pour l’US Tour 2008 et démarrait sa saison en février à Palm Springs, en arrachant la 8ème place du Bob Hope Chrysler Classic. Mais qu’est-il arrivé depuis?

Brett Rumford avait toujours déclaré qu’il ferait son possible pour venir défendre le titre acquis sur le Haut Plateau valaisan en 2007. Après avoir manqué la qualification pour le playoff de la FedEx Cup, il a tenu parole. Lors d’une conversation avant le départ de l’Omega European Masters, il avait été honnête sur l’état de son jeu: son driving était perfectible

Brett venait de terminer le Credit Suisse Gold Pro-Am, qu’il avait disputé par hasard avec le rédacteur romand de Golf Suisse, Jacques Houriet. Pour l’anecdote, Houriet, handicap 1, avait mieux joué que le champion de l’Open de Suisse, qui pouvait invoquer comme excuse le décalage horaire, puisqu’il avait débarqué à Genève de son vol de Dallas deux jours plus tôt. La question concernant la qualité de son jeu et sa situation aux Etats-Unis devenait encore plus logique.

«Au début, tout s’est bien passé, avec un premier Top 10, mais j’ai ensuite manqué quelques cuts. J’ai dû m’habituer au remue-ménage qui entoure les joueurs sur les tournois. Une situation que l’on imagine mal ici en Europe. Car si à Crans il y a une douzaine de spectateurs autour du putting green, ils sont des centaines sur le PGA Tour, à faire des commentaires, à demander des autographes!» Il a aussi rapidement remarqué que son jeu n’était pas particulièrement adapté aux spécificités du circuit américain: il faut absolument parvenir à frapper de longs drives, pour ensuite atteindre des greens plutôt grands. Et c’est justement le drive qui constitue le principal handicap de Brett. Il a donc disputé plusieurs tournois en se battant littéralement avec son driving et en manquant plusieurs cuts. «C’est extrêmement frustrant de se battre uniquement pour passer le cut. C’est

La vie sur la liste d’attente Son statut de qualifié par le biais de la Qualifying School fait qu’il était toujours prévenu à la dernière minute de son entrée ou non dans le tournoi. «En Europe, je pouvais planifier ma saison depuis le 1er janvier, comme je le voulais. Mais je peux oublier cela désormais. Je dois me tenir prêt à partir, dans une insupportable attente; c’est quelque chose qui est très pénible à la longue». Au mieux, c’est le week-end précédant la compétition qu’il peut avoir la confirmation qu’il va jouer.

Vraisemblablement, le plus grand problème est le coaching. Il travaille en étroite collaboration avec un coach londonien depuis plusieurs saisons là où Brett s’était installé à l’époque où il se consacrait au circuit européen. «Depuis janvier, je l’ai vu exactement trois fois, ce qui est très peu. Mon swing se modifie constamment et j’ai besoin de mon coach fréquemment. Cela ne va pas pouvoir continuer ainsi». Et si le coaching est un souci, l’entraînement en est un autre, puisqu’il semble qu’il soit difficile de trouver un coin tranquille pour se concentrer sur le travail à réaliser. «J’ai besoin en général de beaucoup de temps pour m’entraîner et pour atteindre mon meilleur niveau. Aux Etats-Unis, il faudrait que je trouve un autre parcours à proximité du golf qui accueille le tournoi, afin de pouvoir m’entraîner sans que l’on me reconnaisse!»

Il y a donc une accumulation de petits problèmes qui rend difficile le chemin vers le succès. La question qui en résulte est de savoir si cette aventure américaine a apporté quelques satisfactions à notre champion aus-

36 Golf Suisse Reportage
Brett Rumford, vainqueur de l’Omega European Masters 2007

tralien? «Naturellement! L’ensemble est très positif! C’est une occasion unique que de pouvoir jouer sur l’US PGA Tour. Surtout que je ne connaissais les champions américains que par la télévision et soudain je me trouve sur le parcours avec eux. J’ai beaucoup appris et j’ai quand même réussi huit cuts, ce qui correspond à un gain de 400'000 dollars. J’ai encore sept tournois devant moi…» En avril 2008, Brett Rumford est revenu à Perth pour se marier. Sa femme, Sally, voyage désormais avec

lui. Ils ont loué une maison à Dallas, au Texas; un endroit stratégique pour atteindre les tournois, même si les trajets aux Etats-Unis sont plus compliqués qu’à l’époque où Brett voyageait en Europe, au départ de Londres. Sally a profité de cette année pour faire du tourisme aux EtatsUnis. Car l’US PGA Tour propose sur chaque tournoi des programmes d’animation pour les épouses des joueurs, ce qui a constitué une excellente occasion pour Madame Rumford de découvrir une bonne partie des USA.

Après l’Omega European Masters, les Rumford s’apprêtaient à rentrer directement aux Etats-Unis. J’ai remercié Brett pour l’interview et je lui ai souhaité un bon premier tour à Crans, puisque nous étions à ce moment-là à la veille de démarrer l’édition 2008 de l’Open de Suisse. Je ne savais pas comment la défense de son titre allait se dérouler. Eh bien, pendant deux jours, on a vraiment pensé qu’il réaliserait la passe de deux!

Quelque chose que les tournois de l’US PGATour ne peuvent pas offrir - le point de vue du «First Tee» à Crans-Montana!

SingleGolfclubSchweiz Telefon:0713335907 Mail:info@singlegolfclub.ch Home:www.singlegolfclub.ch GolfenanWeihnachtenGolfenüberSilvesterGolfenaufderGötterinsel
Reportage Golf Suisse 37
GolfreisenfürSinglesWintersaison2008/2009
GolfeninBelek
Elektrocaddy-CenterWinterservice /Reparaturen für alle Marken•Verkauf, grösste Auswahl Griffwechsel Batterien für E-Caddys Zugerstr.180•8820 Wädenswil 014501690•www.caddypoint.ch info@caddypoint.ch

Kandern Hommes A1

Genève Hommes B1

Genève Dames A1

Lausanne Dames B1

Crans-sur-Sierre Seniors

Genève Dames Seniors

Domat Ems Boys

Sion Girls

La bonne surprise

Les Championnats Interclubs suisses ont à nouveau mobilisé dans différents clubs des centaines d’équipes et des milliers de joueuses et joueurs, dans plusieurs catégories. Kandern a profité de jouer «à la maison» pour remporter son premier tritre en A1. Mais le club de Genève reste le plus performant du pays avec un total de trois titres en 2008.

Hommes

A1 à Kandern

1. Kandern 507. 2. Zürich-Zumikon 510. 3. Lausanne 517. 4. Hittnau 521. 5. Genève 524. 6. Domat Ems 525.

7. Heidental 525. 8. Dom. Imp. 527. 9. Schönenberg 531. 10. Bonmont 535. 11. Rheinblick 536. 12. Davos 541. 13. Bossey 544. 14. Wallenried 546. 15. OSGC 546. 16. Esery 547. 17. Interlaken 554. 18. Maison Blanche 585. Beste Scores. Alexander Hurter 68. Nicolas Thommen 68. Richard Heath 68. Alessandro Fischer 69. Andreas Bauer 69. Edouard Amacher 70. Rodrigo Lacerda 71. Markus Gottstein 71. Markus Frank 71. Chris Hurter 71.

A2 à Küssnacht

1. Lipperswil 510. 2. Basel 516. 3. Montreux 521. 4. Lugano 521. 5. Lucerne 523. 6. Bad Ragaz 526. 7. Küssnacht 534. 8. Neuchâtel 536. 9. Les Bois 539. 10. Wylihof 540. 11. Lavaux 541. 12. Erlen 544. 13. Matterhorn 544. 14. Breitenloo 545. 15. Ennetsee 545. 16. Crans-surSierre 545. 17. La Largue 546. 18. Sempachersee 547. Beste Scores. Benjamin Rusch 66. Stéphane Uttinger 67. Ronald Gröflin 68. Boris Bruckert 68. Daniel Lepori 69. Lorenzo Sargenti 69.

A3 à Sion

1. Sion 516. 2. Riederalp 523. 3. Schloss

524.

638. 21.

Beste Scores. Yannick Marti 77. Guillaume Mignon 78.

Goldenberg 4. Lenzerheide 529. 5. Lägern 529. 6. Payerne 534. 7. Bern 535. 8. Engadine 535. 9. Leuk 536. 10. Ybrig 536. 11. Schinznach Bad 537. 12. Limpachtal 541. 13. Verbier 541. 14. Waldkirch 550. 15. Losone 551. 16. Thunersee 554. 17. Obere Alp 564. Beste Scores. Claudio Spescha 68. Roberto Francioni 68. Malko Schraner 70. Reto Stucky 70. Markus Oestberg 70. B1 à Lausanne 1. Genève 570. 2. OSGC 575. 3. Lausanne 576. 4. Zürich-Zumikon 594. 5. Bonmont 601. 6. Crans-surSierre 601. 7. Heidental 609. 8. Bossey 609. 9. Domat Ems 612. 10. Maison Blanche 612. 11. Montreux 613. 12. Dom. Imp. 614. 13. Wallenried 616. 14. Schönenberg 618. 15. Esery 624. 16. Lucerne 626. 17. Bad Ragaz 627. 18. Basel 634. 19. Hittnau 634. 20. Limpachtal Küssnacht 653.
38 Golf Suisse ASG
Interclubs ASG
Première victoire en Interclus A1 pour l’équipe deMarkgräflerland Kandern, avec le manager Graham Currie au milieu.
Les vainqueurs 2008

B2 à Lugano

1. Lugano 572. 2. Kandern 578. 3. Schloss Goldenberg 585. 4. Waldkirch 588. 5. Villars 591. 6. Interlaken 593. 7. Blumisberg 596. 8. Lägern 596. 9. Rheinblick 603. 10. Neuchâtel 607. 11. Bern 612. 12. Sempachersee 617. 13. Breitenloo 621. 14. Ybrig 628. 15. Lenzerheide 647.

Beste Scores. Thomas Christen 75. Oliver Pfeiffer 76. Gerard Thierstein 77. Lorenzo Brioschi 78. Christian Häni 78.

B3 à Appenzell

1. Engelberg 527. 2. Appenzell 543. 3. Lavaux 556. 4. Payerne 558. 5. Gstaad 558. 6. Vuissens 561. 7. Arosa 565. 8. Bubikon 569. 9. Ennetsee 569. 10. Sion 573. 11. Erlen 574. 12. Sierre 578. 13. Gotthard Realp 581. 14.

Dom. Du Brésil 585. 15. Riederalp 603. 16. Vulpera 608. 17. Les Bois 609. 18. Nuolen 614.

Beste Scores. Bruno Weibel 71. Urs Scheuber 72. Christian Bütschi 73. Michel Hausammann 74. Marc Velleuer 74. Roland Niederberger 75.

B4 à Leuk

1. Leuk 578. 2. Kyburg 581. 3. Unterengstringen 593. 4. Verbier 598. 5. Losone 604. 6. Thunersee 607. Davos 615. 8. La Côte 618. 9. Flühli Sörenberg 619. 10. Schinznach Bad 623. 11. Dolder 626. 12. Engadine 628. 13. La Largue 631. 14. Entfelden 637. 15. Sedrun 645. 16. Winterberg 647.

Beste Scores. Jörg Troger 76. Hansjürg Bärtschi 77.

B5 à Source du Rhône

1. Source du Rhône 588. 2. Oberkirch 598. 3. Alvaneu Bad 598. 4. Bodensee Weissensberg 610. 5. Oberburg 617. 6. Aaretal 627. 7. Obere Alp 637. 8. Rastenmoos 651. 9. Gruyère 655. Bestes Score. Elmar Fontana 77.

Dames

A1 à Domaine Imperial

cerne 634. 16. Payerne 639. 17. Breitenloo 644. 18. Interlaken 664. Beste Scores. Sandra Storjohann 77. Valeria Knöpfel 77. Sophie Ducrey 78. Cécile Bürgy 78. Christina Dolder 78. Virginie Alberola 79. Rahel Lüchinger 79. Natascha Hartmann 79.

A2 à Bern

1. Neuchâtel 574. 2. Blumisberg 587. 3. Bern 590. 4. Heidental 602. 5. Sempachersee 611. 6. Engadine 623. Beste Scores. Pamela Torres 73. Sheila Gut-Lee 76. Salome Althaus 78.

B1 à Esery

1. Genève 575. 2. Lausanne 589. 3. Bossey 590. 4. Wallenried 597. 5. Maison Blanche 601. 6. Dom. Imp. 604. 7. Zürich-Zumikon 609. 8. Esery 609. Hittnau 614. 10. Bad Ragaz 622. 11. Schönenberg 622. 12. Küssnacht 624. 13. Schloss Goldenberg 627. 14. Rheinblick 632. 15. Lu-

1. Lausanne 610. 2. Breitenloo 610. 3. Esery 613. 4. Ennetsee 620. 5. Genève 621. 6. Hittnau 622. 7. OSGC 624. 8. Bonmont 631. 9. Arosa 638. 10. Dom. Imp. 650. 11. Heidental 651. 12 Zürich-Zumikon 660. 13. Domat Ems 670. 14. Küssnacht 673. 15. Erlen 691. 16. Sion 697. 17. Lägern 706.

Beste Scores. Prisca Ineichen 76. Monica Hauzenberger 81.

B2 à Villars

1. Villars 595. 2. Bossey 624. 3. Lucerne 630. 4. Kandern 630. 5. Schloss Goldenberg 641. 6. Crans-sur-Sierre 642. 7. Engelberg 646. 8. Neuchâtel 646. 9. Gotthard Realp 650. 10. Limpachtal 653. 11. Montreux 661. 12. Waldkirch 663. 13. Schönenberg 669. 14. Ybrig 677. 15. Davos 681. Bestes Score. Sonja Adler 81.

B3 à Lenzerheide

1. Kyburg 597. 2. Lenzerheide 612. 3. Rheinblick 627. 4. Wallenried 628. 5. Riederalp 630. 6. Engadine 633. 7. Obere Alp 644. 8. Sierre 649. 9. Gstaad 652. 10. Thunersee 654. 11. La Côte 655. 12. Lavaux 658. 13. Interlaken 661. 14. Bern 661. 15. Wylihof 665. 16. Losone 667. 17. Verbier 680. Bestes Score. Isabelle Nielsen 81.

B4 aux Bois

1. Maison Blanche 622. 2. Les Bois 658. 3. Entfelden 673. 4. Appenzell 675. 5. Bad Ragaz 675. 6. Oberkirch 677. 7. Payerne 680. 8. Lugano 681. 9. Nuolen 683. 10. Bubikon 685. 11. Winterberg 686. 12. Leuk 690. 13. Unterengstringen 693. 14. Dolder 695. Bestes Score. Natasha Kaar 86. Martina Imper 86.

ASG Golf Suisse 39 ➜

Seniors

S1 à Luzern

1. Crans-sur-Sierre 542. 2. Zürich-Zumikon 561. 3. Bossey 562. 4. Genève 563. 5. Lucerne 564. 6. Lausanne 570. 7. Bad Ragaz 571. 8. Schönenberg 581. 9. Montreux 581. 10. Basel 584. 11. Wallenried 584. 12. Domaine Imperial 588. 13. Breitenloo 589. 14. Esery 590. 15. Ascona 596. 16. Hittnau 600. 17. Sierre 609. 18. Schloss Goldenberg 614.

Beste Scores: Martin Kessler 74, Gérald Harz 75, Yves Hofstetter 75, Michel Barras 75.

S2 à Waldkirch

1. Lipperswil 558. 2. Interlaken, Domat Ems 563. 4. Waldkirch 564. 5. Ennetsee 565. 6. Sempachersee 568. 7. Küssnacht 571. 8. Erlen 584. 9. Weissensberg 586. 10. Rheinblick 587. 11. Schinznach Bad 588. 12. Lägern 592. 13. Lugano 595. 14. Blumisberg 598. 15. Vuissens 607. 16. Riederalp 609. 17. Neuchâtel 612. 18. Maison Blanche 614.

Beste Scores: Hans Steiger 73, David Wilson 75, Josef Bergamin 75.

S3 à Lavaux

1. Sion 583. 2. La Largue 587. 3. Lavaux 597. 4. OSGC, Kandern 600. 6. Entfelden 602. 7. Wylihof 603. 8. Appenzell 609. 9. Matterhorn 611. 10. Payerne 619. 11. Bonmont 622. 12. Les Bois 627. 13. Engadine 629. 14. Thunersee 647. 15. Arosa 651. 16. Gstaad 653. 17. Davos 664. 18. Lenzerheide 667.

Beste Scores: Pierre-Alain Rey 75, Charles Wolfsberger 76.

S4 à Heidental

1. Bern 593. 2. Obere Alp, Leuk 604. 4. Ybrig 630. 5. Alvaneu Bad 631. 6. Domaine du Brésil 638. 7. Engelberg 639. 8. Nuolen 641. 9. Heidental 647. 10. Villars 653. 11. Gotthard Realp 658. 12. Dolder 662. 13. La Côte 663.

14. Kyburg 664. 15. Winterberg 675. 16. Gerre Losone 680. 17. Bubikon 693. 18. Sedrun 717. 19. Vulpera 724.

Beste Scores: Beat Bielmann 77, Urs Bretscher 77, Anton Klaus 79.

Dames Seniors

S1 à Breitenloo

1. Genève 411. 2. Zürich-Zumikon 418. 3. Lugano 421. 4. Breitenloo 423. 5. Maison Blanche 427. 6. Hittnau 429. 7. Lausanne 431. 8. Lucerne 431. 9. Esery 438. 10. Dom. Imp. 438. 11. Ascona 443. 12. Bonmont 443. 13. Blumisberg 446. 14. OSGC 448. 15. Basel 452. 16. Schloss Goldenberg 455. 17. Rheinblick 456. 18. Bossey 459. 19. Bad Ragaz 460. 20. Heidental 471. 21. Erlen 473. 22. Crans-sur-Sierre 501.

Beste Scores. Virginie Burrus 69. Marie-Christine de Werra 76. Mimmi Guglielmone 76.

S2 à Montreux

1. Interlaken 430. 2. Küssnacht 440. 3. Schönenberg 441. 4. Montreux 444. 5. Sempachersee 445. 6. Waldkirch 455. 7. Lenzerheide 460. 8. Bern 462. 9. Wallenried 464. 10. Lavaux 469. 11. Davos 469. 12. Wylihof 470. 13. Villars 470. 14. Kandern 472. 15. Engadin 472. 16. Bubikon 474. 17. Domat Ems 474. 18. Sion 475. 19. Vuissens 476. 20. Dolder 479. 21. Lägern 480. 22. Ennetsee 483. 23. Appenzell 486. 24. Thunersee 490.

Beste Scores. Jaceline von Allmen 81, Käthy Hassenstein 82.

Juniors

Boys à Bossey

1. Domat Ems 293. 2. Genève 313. 3. Rheinblick 313. 4. Lavaux 320. 5. Bossey 321. 6. Kandern 321. 7. Esery 322. 8. Heidental 326. 9. Lausanne 327. 10. Losone 330. 11. Crans-sur-Sierre 331. 12. Limpachtal 332. 13. Davos 345. 14. Sion 345. 15. Lipperswil 349. 16. Bonmont 350. 17. Interlaken DSQ.

Beste Scores. Malko Schraner 71. Arnaud Humbert 72. Andy-Chris Orsinger 72. Mark Casutt 73. Maxime Merz 74.

Boys à Villars

1. Thunersee 310. 2. Lugano 312. 3. Basel 315. 4. Wallenried 318. 5. Sempachersee 331. 6. Dom. Imp. 331. 7. Payerne 332. 8. Hittnau 336. 9. Breitenloo 339. 10. Lucerne 344. 11. Bubikon 365.

Beste Scores. Edouard Amacher 67. Xavier Schuwey 72. Fabian Wahlen 73. Lehmann Yannick 74. Björn Fosse 75.

Girls à Gruyère

1. Sion 290. 2. Bad Ragaz 308. 3. Esery 332. 4. Interlaken 336. 5. Waldkirch 346. 6. Limpachtal 357. 7. Blumisberg 383.

Beste Scores. Fanny Vuignier 65. Elodie Putallaz 72. Rachel Rossel 73.

40 Golf Suisse ASG

Fr.4980 Monat

proJahr über 4000 Stunden LIVE-SPORT

HOLE-IN-ONE FÜR GOLFLIEBHABER

European Tour und U S PGA Tour live!

Fa s zination Golf s port bei Teleclub: Mit Ihrem Golf s ender Nummer einss ind S ie live dabei, wenn S pitzengolfer wie Ernie Els e die S chläger s chwingen und Tiger Woodss einen nächsten Major-Titel gewinnt. Erleben S ie die s pannenden Turniere der European Tour und der U S PGA Tour, alle Major s, die World Golf Champions hips und den Ryder Cup live!

All da s und noch viele weitere Sportarten mehr erhalten S ie bequem im Monats-Abo für nur Fr. 49.80. Und um die Pau s en zwis chen den Turnieren überbrücken zu können, ist da s exklu s ive Filmprogramm von Teleclub bereits enthalten.

Teleclub i st digital empfangbar im K abelnetz und über Bluewin TV.

Jetzt a bonnieren und live mitfi ebern: 044 947 87 87 www.teleclub.ch oder im H a ndel

Règles

Formation continue

Sans règles, rien ne va, pas plus en golf qu'ailleurs. Mais si le jeu semble simple, les Règles peuvent souvent paraître compliquées. De nombreux outils pédagogiques peuvent aider celui qui souhaite les étudier de près. Arbitre de l'ASG, Hans-Jürg Künzi a entrepris à ce propos quelques recherches.

Comme en Gaule au temps de César, il y a dans le monde du golf trois groupes différents. Dans le premier, on trouve tous ceux ils sont une minorité qui reconnaissent volontiers que la simple notion de «Règles de golf» leur donne des maux de tête et des boutons. C'est à cette catégorie qu'appartient, par exemple, ceux qui lèvent systématiquement leur balle dans le rough et la repose en criant «c'est la mienne». On y trouve aussi ceux qui tapotent le green avec leur putter pour montrer à leur partenaire ou à leur camarade de flight ce qu'ils considèrent comme étant la bonne ligne, ou encore ceux qui aplatissent non seulement les marques de spikes mais encore les autres aspérités et qui traitent de râleur celui qui se permet de les critiquer. Ce sont les mêmes qui n'ont encore jamais laissé passer un groupe ni relevé un pitch autre que le leur. Ce n'est pas à eux que s'adresse cet article; de toute manière ils auront déjà tourné la page.

Le deuxième groupe est composé de ceux qui connaissent parfaitement les Règles et se comportent conformément à elles sur le terrain. Ceux-là, une petite minorité également, ne manqueront rien s'ils ne me lisent pas.

Tous les autres, ceux qui poursuivent leur lecture, ont de plus ou moins bonnes connaissances de base, s'efforcent

de jouer selon les Règles et d'être exemplaires sur le parcours du point de vue de l'Etiquette. Mais vous aussi, chère lectrice, cher lecteur, vous pouvez vous trouver dans une situation face à laquelle personne, dans le groupe, ne sait vraiment comment procéder. Avant que je vous donne les incontournables bons conseils, je puis vous assurer que vous êtes en bonne, que dis-je, en illustre compagnie.

Quand le requin mord de travers

Prenons, par exemple, Greg Norman. A Shanghai, il envoie sa balle dans l'eau, en droppe une à deux clubs et continue à jouer, sous les yeux de deux partenaires et de trois caddies. Personne ne remarque que l'obstacle n'était pas marqué en rouge, mais en jaune. Quelques semaines plus tard, en Floride, c'est à nouveau un obstacle d'eau qui lui coûte un point. Comme vous le savez, on peut et on devrait jouer une balle provisoire, en l'annonçant comme telle, lorsque l'originale risque d'être perdue hors d'un tel obstacle (R. 27-2) Greg a négligé cette règle, a joué une balle «provisoire», a trouvé sa balle originale dans un bunker et l'a jouée. Celle-ci n'était cependant plus «en jeu» mais était devenue une fausse balle. Les deux disqualifications lui ont coûté une somme de six chiffres en dollars.

Un autre lapsus a coûté tout aussi cher à Duffy Waldorf. Sur le TPC Course à Potomac, où les fairways sont soignés comme le sont ailleurs les greens, il a relevé un pitch devant sa balle alors qu'il attendait pour faire son approche. Il a ainsi contrevenu à la règle R. 13-2. Les deux

42 Golf Suisse ASG
Deux joueurs pris en faute: Greg Norman (tout en noir) et Duffy Waldorf (toujours très coloré).

Publications du R&A

GOLF RULES ILLUSTRATED 2008 ISBN-10: 0-600-61721-1

ISBN-13: 9780600617211

NOUVELLES REGLES DE GOLF ILLUSTREES, édition 2008 ISBN: 978-2-08-121272-5

GOLFREGELN ILLUSTRIERT 2008-2011 ISBN-13: 9783870142797

Décisions on the rules of golf 2008-2009 ISBN 978-0-600-61738-9

Entscheidungen zu den golfregeln 2088-2009 ISBN: 3870142812

Publications d’Yves C. Ton-That

Golfreglen & Etikette Klipp und Klar ISBN 978 –3-909596-20-1

Golf Rules & Etiquette Crystal Clear ISBN 978-3-909596-03-4

Golfregeln Kompakt ISBN 978-3-909596-19-5

Règles de golf, l’essentiel ISBN 978-3-909596-19-5

Golf Rules Quick Reference ISBN 978-3-909596-16-4

coups de pénalité l'ont fait reculer de trois places, avec 150000 dollars à la clé.

Sanction moins coûteuse mais tout aussi rageante: une joueuse qui fut plusieurs fois championne suisse amateur a été disqualifiée pour avoir courbé son putter de colère après avoir raté le trou, puis entré sa balle avec l’instrument détérioré. Une équipe d'interclubs a également été disqualifiée pour avoir décidé, après le foursome, de faire encore quelques trous avant l'apéritif vu qu'il faisait beau. On pourrait aisément allonger la liste. C’est moins par manque de connaissance des Règles que la plupart de ces erreurs se produisent que faute d’avoir l’esprit perpétuellement en éveil. Un esprit qui allumerait une sorte de voyant rouge dans la tête en cas de situation critique.

Les livres salvateurs

Ce n’est pas par hasard que la question la plus fréquemment posée à la mail-box de l’ASG consacrée aux Règles soit celle des manuels de référence. Ma réponse peut être courte et précise: R&A et Ton-That.

Le petit livre des Règles lui-même n’est naturellement pas un outil pédagogique, il contient cependant depuis cette année un condensé en quelques pages de tous les points essentiels ainsi qu’une définition détaillée des principaux mots du vocabulaire golfique. De quoi mettre les lecteurs intéressés sur la bonne voie.

Le vrai outil pédagogique, on le trouvera dans «Les Règles de golf illustrées», édité également par le Royal Ancient Golf Club of St. Andrews. La problématique y est exposée de manière claire et amusante, en mots mais surtout en images.

Et pour celui qui veut en savoir encore plus, il y a encore les «Décisions concernant les Règles», la bible des arbitres, ouvrage dans lequel on trouvera la réponse à toutes les questions possibles et imaginables.

Reste, naturellement, Yves C. Ton-That. Son livre «Règles de golf, l’essentiel» est la référence. Il a l’immense avantage de présenter cette matière ardue dans une langue simple, avec de nombreuses illustrations. Celui qui l’a dans son sac sera en mesure de dissiper tous les doutes qui pourrait se faire jour au sein du groupe.

L’argent dépensé pour ces publications remarquables ne représente qu’une petite partie du prix d’un nouveau putter.

Les nouveautés Ping pour 2009

La technologie multi-métal

Depuis sa fondation, Ping est restée une entreprise familiale. Le siège principal est à Phoenix, en Arizona. L’entreprise est désormais dirigée par John K. Solheim, le fils de Karsten; son propre fils, John Jr., travaille déjà pour le groupe. L’an prochain, Ping fêtera ses 50 ans. L’effort pour offrir du matériel de qualité à tous les joueurs, quels qu’ils soient, reste toujours au centre de la philosophie de l’entreprise. Afin qu’ils réalisent les meilleurs scores possibles. On trouvera dans les pro-shops, dès cet automne, une gamme revue et corrigée de la ligne Rapture, qui prend le nom de «Rapture V2», une série de lames appelée S57 et bien entendu, une nouvelle gamme de putters (iWi).

Rapture V2 Driver: une tête en titane de 460 cm3 avec des inserts en tungstène pour abaisser le centre de gravité, en arrière de la face. Le résultat est un angle de décollage important, avec un backspin réduit et une grande tolérance. Disponible avec quatre lofts (9°, 10,5°, 12° et 13,5°). On peut choisir entre les shafts Ping TFC 939 ou Mitsubishi Diamana Blue.

Rapture V2 Fairway woods: une tête en acier 17-4, avec des plaques en tungstène. Là aussi, le centre de gravité très bas favorise un grand angle de décollage et une meilleure facilité de jeu. La surface de frappe est large, comme le sweetspot d’ailleurs. Disponible en quatre lofts (16°, 17,5°, 19°et 22°). Les shafts standards: TFC 939F ou Mitsubishi JavInFX.

Rapture V2 Hybrids: une tête en acier avec les mêmes plaques en tungstène que sur les bois de parcours. Le large profil de la tête procure une large surface de frappe (Hitting area). Lofts: 17°, 20°, 23°et 27°. Shafts standards: TFC 939H ou Mitsubishi JavInFX.

Putter iWi: la dénomination signifie «interchangeable Weight inserts», ou inserts interchangeables! On peut donc adapter le putter à ses préférences ou en fonction de la qualité des greens. La tête est en acier, livrée avec des visses de 12 grammes. Mais le «weight kit» permet de placer jusqu’à 28 grammes de visses en tungstène dans la tête. Six modèles: Anser, Zing, D66, B60, Craz-E et 1/2Craz-E.

44 Golf Suisse Equipement

Fers S57: un style «lames» pour les joueurs ambitieux et ceux qui cherchent à contrôler le spin. La tête est en acier, avec encore une fois des inserts en tungstène et un absorbeur de vibrations en élastomère derrière la face du club. Livrable du 2 au PW. Shaft: True Temper Dynamic Gold.

Fers Rapture V2: la forme classique Ping, de dimension mid-size, avec de l’offset. La face du club est réalisée en titane, ce qui permet de placer du poids dans la semelle, avec des inserts en tungstène, pour une plus grande facilité de jeu. Le cadre est en acier. Les lofts sont légèrement modifiés pour plus de distance. Disponible du fer 3 au PW, avec aussi des gapwedge, sandwedge, lobwedge. Les shafts: Ping TFC 939i (graphite) ou Ping AWT (acier).

VooDoo de Aldila: un nouveau shaft «hot»!

Depuis 1972, Aldila développe des matériaux composites et des outils; installé en Californie, l’entreprise se met en partie au service d’autres fabricants. Une longue série de shafts performants amène aujourd’hui au lancement de nouveaux produits: le VooDoo arrive sur le marché. Il n’est pour l’instant qu’exclusivement destiné au driver, en deux versions de poids (75 et 60 grammes). Comme Aldila le précise dans sa communication, la différence se fait à l’intérieur, où une structure nommée «S-Core» se présente sous la forme d’un fil en spirale. L’idée est que cette spirale permette au shaft de moins se déformer sur son axe, puisque l’on sait que l’inertie de la tête du club au cours du swing provoque plusieurs transformations, dont une qui rend le shaft pour ainsi dire ovale. En limitant cette déformation, on améliore le transfert d’énergie et la précision. www.aldila.com

Equipement Golf Suisse 45
ParGolfAG |PGAProAlainPfister|Seestrasse107|3800Unterseen Tel.0338471520|Fax0338470620|info@pargolf.ch|www.pargolf.ch DieHerbstkollektion vonisteingetroffen! (Shirts,Jacken,Hosenetc.) GrosserAusverkaufSommerkollektion SpezialrabatteaufDriver,Eisensetsetc. OccasionenundAktionen

Trophée du Golf Club de Genève (Challenge Tour)

L’occasion manquée des Suisses

C’est le Suédois Klas Eriksson qui a gagné le Trophée du Golf Club de Genève dans le club éponyme, une épreuve du PGA European Challenge Tour organisée en Pro-Am. Quelque 36 pros étaient invités en fonction de l’Ordre du Mérite et chacun gagnait un minimum de 2000 euros, même s’il manquait le cut établi après trois tours. Une occasion en or pour progresser au classement…

Le Pro-Am répondant au nom de «Trophée Rolex» aura duré 30 ans; le patron de Rolex, André Heiniger, avait décidé à l’époque de limiter l’engagement de son entreprise à cette durée. Après le déroulement de la dernière édition en 2007, il s’est trouvé au sein du club genevois des volontés privées pour conserver l’événement le comité du club a réagi positivement et tous ensemble, ils ont trouvé un moyen de boucler le budget, avec les frais de l’organisation et une dotation d’environ 200'000 euros.

Une initiative extrêmement réjouissante, qui montre à quel point on considère la valeur sportive du golf au sein du GC de Genève. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce club décroche très régulièrement les meilleures places lors des interclubs de l’ASG!

46 Golf Suisse Reportage

Cette considération pour le sport de pointe est aussi un signal fort et enthousiasmant à une époque où les motivations, les victoires et les énergies positives (du genre de celles qu’affichent les Federer, Cancellara ou Röthlin) sont rares dans une activité de «loisir et de plaisir» comme le golf. La formule est éprouvée et les organisateurs l’ont maintenue: une équipe formée d’un pro et de trois amateurs joue pendant trois tours. Le cut ne conserve alors que les 18 premières équipes et les 18 meilleurs pros (plus les ex æquo) pour le dernier tour.

De Sousa et Bossert se loupent

Bien évidemment, cette compétition est une occasion en or pour chaque invité d’engranger un prix substantiel et d’améliorer son classement à l’Ordre du Mérite du Challenge Tour. Par ailleurs, le vainqueur empoche un chèque de 24'440 euros, ce qui représente quand même 2000 euros de plus que le premier prix du Credit Suisse Challenge, dont on rappellera qu’il dispose d’un champ complet de joueurs, avec 70 à 80 golfeurs récompensés. Pour la première fois, deux Suisses étaient qualifiés grâce à l’Ordre du Mérite. Pour André Bossert, la compétition se disputait dans une période de repos planifié; le Zurichois participait quand même à l’épreuve, en considérant cela plutôt comme un entraînement grandeur nature. Pour Raphaël de Sousa, membre du GC de Genève, c’était une autre paire de manches. Et comme il avait brillé auparavant dans d’autres épreuves du Challenge Tour grâce notamment à

des invitations organisées par la Swiss PGA avec d’autres associations étrangères il affichait une forme qui laissait présager un bon résultat et surtout qui devait lui permettre d’assurer sa place à la fin de la saison dans les 20 premiers du classement. Une place qui lui ouvrirait alors les portes du PGA European Tour en 2009… C’était bien entendu une opportunité formidable pour le Genevois de s’exprimer sur un parcours qu’il connaît comme sa poche. Mais il se mettait sous pression (quelle pression?) et ne jouait pas de la manière agressive qui est la sienne habituellement et qui lui permet d’exploiter sa grande puis-

sance au drive. Il ne se donnait pas suffisamment d’opportunités de birdies et après trois tours, il échouait au cut d’un seul petit coup. Personne ne lui lançait la pierre, mais tout le monde était triste. Cependant, de Sousa gardait toutes ses chances de terminer dans le Top 20 du Challenge Tour. Après Genève, il disposait de 53'000 euros de gains, alors que la barre est fixée aux alentours de 55'000 ou 60'000 euros pour obtenir le fameux sésame. La saison sur le Challenge Tour dure jusqu’au 25 octobre. Mais il est quand même regrettable qu’il n’ait pas utilisé la scène du Trophée du GC de Genève pour faire sa promotion…

Mais il n’y a pas eu qu’un seul malheureux à Genève! Le Hollandais Will besseling (voir l’encadré) se voyait déjà vainqueur à l’entame du dernier tour, qu’il affrontait avec pas moins de 5 coups d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais il massacrait le quatrième parcours, avec une carte de 75, soit 12 coups au-dessus de celle rendue par le vainqueur, le Suédois Klas Eriksson. Un Suédois qui jusque-là avait été très discret. Il est vrai qu’avec un score de -5 après trois tours, il était le dernier à avoir passé le cut!

Mais le golf est un sport fou: Eriksson avait besoin de ce 63 (11 birdies) pour rejoindre Besseling et le Brésilien Alexandre Rocha dans un play-off. Au quatrième trou de barrage, il enfilait un putt de six mètres pour élimi-

Reportage Golf Suisse 47
Will Besseling (à gauche), Raphaël de Sousa.

ner Besseling, alors que Rocha était déjà rentré au club-house au trou précédent. La chance avait choisi son camp. Besseling pouvait se consoler en quittant Genève avec un total de gains pour la saison de 73'000 euros (3ème rang provisoire) et sa carte garantie sur le Tour européen pour l’an prochain.

Will Besseling

A près de 23 ans, le Hollandais Will Besseling a presque gagné le Trophée du Golf Club de Genève. Et presque signifie qu’il s’est trouvé dans la même situation que Greg Norman à l’US Masters 1996. On se rappelle que l’Australien disposait d’une avance au dernier tour de 6 coups sur l’Anglais Nick Faldo. En sortant du parcours le dimanche soir, Norman se trouvait 5 coups derrière Faldo! On peut aussi comparer leurs deux scores à ceux réalisés par Raphaël de Sousa lors du Credit Suisse Challenge: 67 au premier tour pour un 4ème rang et 77 le lendemain pour manquer le cut. On pourrait donc dire que le Hollandais ne sait pas décrocher une victoire. Faux. Besseling a été couronné avec la Hollande en 2006, lors du Championnat du Monde amateur disputé à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Et il a d’autres trophées à son palmarès; parmi lesquels une épreuve du Challenge Tour disputée en Colombie, au printemps 2008.

A la suite du Championnat du Monde, il avait disputé la Q-School, mais il était resté au niveau inférieur. Il a donc commencé sa carrière de joueur professionnel sur l’EPD Tour en Allemagne et s’est qualifié, comme Damian Ulrich, pour le Challenge Tour.

Besseling a eu les mêmes conditions de départ que les jeunes Suisses talentueux. Il a grandi au nord-ouest d’Amsterdam, dans une ville (Schellinkhout) où le parcours de golf n’était pas particulièrement soigné. Dans son enfance, il s’est d’abord intéressé au football et au tennis, avant de commencer le golf à l’âge de 14 ans. Au Golf Club de Westwoud et Noordwijk. A 16 ans, il était déjà scratch et devait abandonner le football et le tennis…

Au moment de passer pro, il affichait un handicap de +4. Il démarrait sur le circuit avec le soutien de «Golf Team Holland», une organisation élaborée par la fédération et la PGA, qui soutient les jeunes pros. Si vous acceptez le principe, vous devez déduire de vos gains les sommes engagées; sinon, vous ne pouvez intégrer la structure de «Golf Team Holland»!

Seit 20 Jahren bietet die Cliff Potts Golf Academy International hochklassige Golf Kurse und Reisen an.

Jetzt noch im Herbst

Auch im Herbst Im Winter Winter/Frühjahr

1-, 2-, 3- und 5-tägige Intensivkurse für Anfänger und Handicap Spieler auf dem schönen Platz des GC Patriziale Ascona im Tessin.

1 Woche Golf & Wellness in Abano Terme/Italien mit Cliff, vom 19. – 26.10.2008

VIP Reise auf die Trauminsel Mauritius, 25.11. – 6.12.2008 und 10.1. – 22.1.2009

St. Maxime an der Côte d‘Azur vom 26.10. – 1.11.2008, sowie 3 Wochen im März 2009. Valencia/Spanien vom 2. – 9.11. und vom 9. – 16.11.2008 mit Cliff auf 4 sehr abwechlsungsreichen Plätzen. Ebenso während des ganzen Februars 2009.

Maximal 6 Teilnehmer pro Kurs und Reise!

Ausführliche Details unter www.cliff-potts-golfacademy.com oder Tel +41 (0)91 780 9392

48 Golf Suisse Reportage
Klas Erikson: un vainqueur inattendu.

Sur le site www.asg.ch», on peut consulter tous les résultats des compétitions ASG, le lendemain de l’événement, ainsi que le calendrier complet de la saison et d’autres informations et nouvelles de l’activité de l’ASG. Le site intéressant et rapide de la PGA suisse se trouve à l’adresse suivante: www.swisspga.ch». Il est régulièrement actualisé. Golf Suisse rapporte les principaux résultats et les rendez-vous incontournables.

Championnat International de Suisse, Sempachersee

Men. 1. Moritz Lampert (Ger) 272. 2. Xavier Feyaerts (Bel) 274. 3. Stephan Gross (Ger) 278.

4. Frederico Colombo (Ita) 281.... 8. Nicolas D'Incau (Neuchâtel) 283. 17. Edouard Amacher (Dom.Imp.) 286. 26. Benjamin Rusch (Lipperswil) 290. 29. Andy-Chris Orsinger (Domat Ems)

293. 31. Roberto Francioni (Schinznach Bad)

294. 37. Nicolas Thommen (Heidental), Stephen Rojas (OSGC) 296.

Ladies. 1. Pamela Prestwell (Sco) 284. 2. Thea Hoffmeister (Ger), Pia Halbig (Ger) 285. 4. Anais Maggetti (Losone) 289. ... 12. Nadine Grüter (Schinznach Bad), Caroline Rominger (Engadine) 296. 14. Sherlyn Popelka (Sui), Fanny Vuignier (Sion) 298. 21. Fabia Rothenfluh (Küssnacht) 307. 22. Niloufar Azam (Sui) 315.

Credit Suisse Junior Tour Event, Leuk

Boys U 18. 1. Sven Cremer (Rastenmoos) 148.

2. Malko Schraner (Sion) 149. 3. Laszlo Streit (Limpachtal) 150. 4. Steven Walther (Limpachtal) 151. 5. Moritz Durst (Wallenried) 159.

6. Damien Moro (Esery), Andrea Gurini (Losone), Dominique Barras (Crans)160.

Girls U 18. 1. Serafina Gutierrez (Unterengstringen) 160. 2. Carla Casanova (Domat Ems) 162.

3. Rahel Lüchinger (Bad Ragaz), Cécile Bürgy (Wallenried) 169.

Boys U 16. 1. Robin Mattson (Leuk) 149. 2. Xavier Schuwey (Wallenried) 150. 3. Enrico Albrecht (Leuk), Cédric Joos (Basel) 151. 5. Joel Girrbach (Lipperswil) 152. 7. Luca Condella (Rheinblick), Mike Iff (Wylihof), Christopher Braun (Losone), Philip Deslarzes (Lausanne) 156.

Girls U 16. 1. Olivia Birrer (Rastenmoos) 159. 2. Virgina Birrer (Rastenmoos) 159. 3. Valeria Martinoli (Ascona) 162. 4. Lorraine Mulliez (Bossey), Cylia Damerau (Ennetsee) 163. 6. Rachel Rossel (Interlaken) 164.

Zurich Championship

Men. 1. Mark Casutt (Domat Ems) 217. 2. Andrea Gurini 221. 3. Nicolas Thommen 221. 4. Nicolas D'Incau, Gian Andrin Derungs (Bubikon), Andreas Moser (Hittnau) 223. 7. Mathis Aerne (Schönenberg) 224.

Ladies. 1. Sheila Gut-Lee (Blumisberg) 235. 2. Valeria Martinoli 247. 3. Serafina Gutierrez 249.

4. Petra Müller (Engadine) 250. 5. Margot Galano-Speck (Lägern) 253.

Championnats d’Europe Ladies, Schönbrunn (Aut)

1. Carlota Ciganda (Esp) 285. 2. Maria Hernandez (Esp) 285. 3. Christel Boeljon (Ned) 286.

14. Caroline Rominger 295. 19. Fanny Vuignier 296. 35. Rebecca Huber (Bubikon) 304. 42. Melanie Mätzler (Bad Ragaz) 308.

Championnat de Suisse centrale, Limpachtal

Men. 1. Sandro Viglino (Am, Davos) 221. 2. Tiziano Nessi (Am, Losone), Steven Walther (Am, Limpachtal) 222. 4. Franco Casellini (Sagogn), Gian-Andrin Derungs (Am), Marc Châtelain (Ascona), Franco Li Puma (Bubikon), Gerold Berchtold (Leuk), Chris Achermann (Unterengstringen) 224. 10. Richard Heath (Am, Lausanne) 225. Ladies. 1. Caroline Rominger 215. 2. Lorraine Mulliez 227. 3. Melanie Mätzler 234. 4. Carla Casanova (Domat Ems) 236. 5. Marine Matter (Lavaux) 237. 6. Nadine Grüter 239.

Bad Ragaz PGA Seniors Open

1. Carl Mason (Eng) 195. 2. Bill Longmuir (Sco) 197. 3. Angel Fernandez (Chi), Juan Quiros (Esp), Katsuyoshi Tomori (Jap), Gery Watine (Fra) 200. 7. Domingo Hospital (Esp) 201. 8. Bob Boyd (USA), Jim Rhodes (Eng), Adan Sowa (Arg) 202. ... 35. Tony Price (Sui) 209. 67. Helmuth Schumacher (Sui) 223.

Swiss PGA Championship Breitenloo

1. Tino Weiss (Küssnacht) 203. 2. Nicolas Sulzer (Genève) 205. 3. Alec Roberts (Berne) et Frederik Svanberg (Davos) 207. 5. Jean-Luc Burnier (Montreux), Alexandre Chopard (Neuchâtel) 208. 7. Markus Knight (Schönenberg) 209. 8. Jann Schmid (PGA) 210. 9. Vivian Ross (Augwil) 211. 10. Claudio Blaesi (Lenzenheide), Robert Wiederkehr (Unterengstringen) 214. 12. Davis James (PGA) 215. 13. Roger Furrer (Domat Ems), Gavin Healey (Bonmont) 216. 15 Fabio Morellini (Heidiland) 218. 16 James Johnson (Bürgenstock) 219, 17 Bruno Griss (Zumikon), Stephane Lovey (PGA) 220. 19. Franco Li Puma (Bubikon), Chris Aegerter (Oberkirch), Boris Lah (Limpachtal), David Clarke (Lägern) 221. Cut à +7, 63 participants. Seniors. 1. Helmuth Schumacher (Lucerne) 218. 2. Tony Price (PGA) 221. 3. Erwin Vonlanthen (Blumisberg) 224. 4. René-Pierre Brouchoud (Montreux) 226. 5. Ken Holden (PGA) 229. Neuf participants.

Omega European Masters, Crans-Montana

1. Jean François Lucquin (Fra) 271. 2. Rory McIlroy (Nir) 271. 3. Christian Cevaer (Fra), Julien Clément (Sui), Miguel Angel Jimenez (Esp), Gary Orr (Sco) 272. 7. Juan Abbate (Arg), Robert Dinwiddie (Eng), Rafa Echenique (Arg), Ross McGowan (Eng) 273. 11. Alejandro Canizares (Esp), Francesco Molinari (Ita), Julio Zapata (Arg) 274. 14. Barry Lane (Eng), Michael Lorenzo-Vera (Fra), Richard Sterne (RSA) 275. ...72. Ken Benz (Sui, Am) 290.

Championnat International de Suisse Sempachersee

Avec un score impressionnant de 272 sur quatre tours, l’Allemand Moritz Lampert a remporté le Championnat International de Suisse disputé sur le parcours de championnat Woodside du Golf Club de Sempachersee. Ce jeune homme de 16 ans a bouclé ce par 72 avec les scores de 64, 66, 70 et 72. D’ailleurs, la carte de 64 correspond au nouveau record de parcours pour le tracé de Woodside, qui, rappelons-le, s’étire quand même sur 6637 mètres! Membre de l’équipe européenne junior de la Ryder Cup, Lampert a affronté en automne les juniors américain. En tant que vainqueur du Championnat International de Suisse, il a également été convié à disputer l’Omega European Masters 2008, où il n’a malheureusement pas passé le cut. Pour les dames, c’est à un duel serré que nous avons assisté, avant que l’Ecossaise Pamela Pretswell (78, 72, 67 et 67) ne finisse par se ménager un petit coup d’avance sur les Allemandes Thea Hoffmeister (71, 75, 72, 67) et Pia Halbig (72, 67, 72, 74). Dans le clan suisse, Anaïs Maggetti (4ème) a devancé Mélanie Mätzler (8ème), Nadine Grüter et Caroline Rominger (12èmes), Sherlyn Popelka et Fanny Vuignier (14èmes), pour un joli tir groupé dans les 15 premières places. Les Suisses ont par ailleurs terminé à la seconde place de la Coupe des Nations derrière les Allemandes.

Agenda
Reportage Golf Suisse 49

Swiss PGA Championship à Breitenloo

Première grande victoire pour Tino

Les pros suisses de golf se sont retrouvés à Breitenloo pour leur grand événement 2008. Tous les meilleurs étaient là, à l’exception de ceux qui évoluent sur le Challenge Tour ou l’Alp Tour. Tino Weiss, avec un finish d’enfer et deux birdies sur les deux derniers trous, l’a emporté sur Nicolas Sulzer. Il a ainsi pu fêter sa première grande victoire, avec le score fantastique de -13.

Au calendrier de la Swiss PGA, le championnat national des pros de golf est le clou de la saison. C’est aussi, pour beaucoup d’entre eux, l’une des rares occasions de l’année de passer trois jours à nouveau en fans de golf, de se mesurer à leurs collègues, de se détendre aussi loin des soucis quotidiens. La confrontation avec les playing pros est un plaisir tout particulier: il y a des professeurs qui ne jouent pratiquement pas d’autre tournoi que ce championnat. L’un d’entre eux, l’Anglais Alec Roberts, qui enseigne à Moossee, réussit toujours à bien se classer.

Cette année encore, il n’avait, à l’issue des trois tours, que quatre coups de retard sur le vainqueur. Cela lui a valu la quatrième place, à égalité avec Frederik Svanberg!

Le Davosien Svanberg, justement, a été longtemps en tête avec le futur

vainqueur. Grâce à un nouveau système, qui scanne les scores notés par chaque joueur après chaque trou et les inscrit électroniquement sur un écran au club-house, on était renseigné en continu sur l’évolution de la partie. On pouvait aussi consulter les scores on-line sur le site web de la Swiss PGA.

Mais Svanverg a fait deux bogeys sur les neuf derniers trous du tour final. Pratiquement en même temps, le Genevois Nicolas Sulzer entamait, lui, sa course poursuite, égalisant le record du parcours avec 66 et se retrouvait en position de co-leader.

Tino Weiss au final

Le record du parcours, il appartenait depuis le premier tour à Tino Weiss, qui a passé pro l’an dernier et qui cherche sur l’EPD Tour, avec un

50 Golf Suisse Reportage
Nicolas Sulzer Tino Weiss

succès mitigé, à se qualifier pour le Challenge Tour. Une semaine auparavant, il n’avait pas vraiment brillé à l’Omega European Masters de Crans puisqu’il avait raté le cut. «Immédiatement après, j’ai consulté mon coach Stefan Gort. Quelques petites corrections m’ont tout de suite redonné un vrai bon feeling et un bon contrôle de balle!» Comme quoi il suffit souvent de peu de choses en golf. Weiss a pris le commandement le premier jour déjà avec 66 (record de Breitenloo battu de deux coups) et il a été le seul joueur à réaliser trois tours au-dessous de 70.

Sulzer avait rejoint Tino alors qu’il restait à ce dernier deux trous à jouer. La réponse fut cinglante: deux birdies sur les deux derniers trous, ce qui ne va vraiment pas de soi sur le parcours

remanié de Breitenloo. «C’est ma plus grande victoire chez les pros et c’est sûrement de bon augure pour Bogogno», déclarait-il. C’est à Bogogno (Italie) que se joue chaque année la première étape de la Qualifying school (www.europeantour.com)

Ce fut un championnat très réussi, disputé sur l’un des parcours les plus attrayants de Suisse et au cours duquel il a toujours régné une excellente ambiance. Rappel: en 2006 à Genève et l’année dernière à La Largue, c’est Raphaël de Sousa qui avait remporté le titre. On se réjouit déjà d’assister au Swiss PGA Championship 2009!

Svanberg remporte le match play de la Swiss PGA à Limpachtal

Frederik Svanberg a gagné le championnat de match play de la Swiss PGA, qui s’est à nouveau disputé à Limpachtal. Il a battu en finale Claudio Blaesi 1up. En demi-finale, Svanberg l’avait emporté sur Carlos Duran et Blaesi sur Chris Aegerter. Ce dernier s’est adjugé la troisième place contre Duran au 20e trou.

Chez les seniors, c’est René-Pierre Brouchoud qui s’est imposé devant Helmuth Schumacher. En match de consolation, Erwin Vonlenthen a battu Gary Owens 4&3.

Reportage Golf Suisse 51
Alec Roberts Fredrik Svanberg Claudio Blaesi Helmuth Schumacher

souverain Carl Mason

Le tenant du titre, Carl Mason, a fêté début août une nouvelle victoire et établi un nouveau record du parcours. Le 61 réalisé le deuxième jour a été, bien évidemment, le meilleur tour du tournoi. A 55 ans, l'Anglais est le grand dominateur sur le PGA European Seniors Tour. Côté helvétique, on se réjouit de voir que le nouveau venu Domigo Hospital, double national Suisse et Espagnol, se comporte remarquablement sur ce circuit.

Carl Mason est le troisième participant au Bad Ragaz Seniors Open qui parvient à défendre son titre avec succès. Et il l’a fait de fort belle manière. Avant lui, l'Ecossais David Huish (2000/2001) et l'Argentin Horacio Carbonetti (2003/2004) avaient réussi le même exploit. Malgré un début de tournoi en demi-teinte – avec 69 au premier tour, il occupait la sixième place derrière le surprenant leader Bob Boyd (USA) – Mason s'est retrouvé au final tout près de son propre record du tournoi réalisé l’an dernier (un total de 194, soit 16 sous le par en trois tours). Il ne lui a manqué qu'un coup pour l'égaliser, à cause d'un bogey sur le dernier trou.

Devant une tribune comble, le tenant du titre pouvait cependant se permettre ce couac et finir en roue libre: il possédait trois coups d'avance sur son suivant, l'Ecossais Bill Longmuir qui jouait dans le même flight.

Bataille pour une chambre d'hôtel

Celle victoire lui a valu un chèque de 39000 euros et, naturellement, le plaisir de soulever la traditionnelle coupe en cristal, celle qui reste au club-house de Bad Ragaz. Le vainqueur en obtient cependant une copie plus petite qu’il peut emmener à la maison. L'épouse de Mason, Beryl,

était particulièrement ravie: «je lui ai dit qu'il devait gagner absolument, de telle sorte que nous puissions à nouveau venir l'an prochain dans ce merveilleux Grand Hôtel. Je ne peux m'imaginer loger ailleurs», déclarait-elle après le putt victorieux, en clignant des yeux…

C'est surtout à son extraordinaire deuxième tour que Mason doit d'être monté sur le podium: 61 coups avec une fin de parcours grandiose (cinq fois trois sur les cinq derniers trous). Le record de Juan Quiros, datant de 2006, était ainsi battu. «Ce 61 a été très spécial. C'est le meilleur tour que j'aie jamais fait en tournoi. J'ai touché les fairways, je suis resté bien dans mon jeu et je suis parvenu à placer chaque fois la balle près du drapeau», déclarait Mason, rayonnant. Il ne croit cependant pas pouvoir faire mieux l’année prochaine: «en 2009, je serai encore plus vieux», ditil en riant. Mais il conserve l’espoir

52 Golf Suisse Reportage
12e Bad Ragaz PGA Seniors Open

d’avoir encore bien d’autres très bonnes années devant lui. Pour une fois, on peut aussi parler de performances suisses. Le «jeune senior» de 50 ans Domingo Hospital, double national Suisse et Espagnol, qui a été pro au Golf Club Davos entre 1987 et 1995, évolue désormais avec succès sur le Seniors Tour. L’ancien étudiant en économie et pilote professionnel a déjà réussi à monter deux fois sur le podium. Et à Bad Ragaz il était aux avant-postes, aussi bien le samedi que le dimanche où il jouait dans le dernier flight. Malgré le soutien du public, il n’a malheureusement pas réussi conserver sa position. Avec un score de 69, il est retombé à la sixième place.

Sir Bob Charles joue moins que son âge

Le légendaire et infatigable Néo-Zélandais Sir Bob Charles n’était pas

Herbstim Engadin…

DieletztenTagederEngadiner Golfsaisonstehenan.GeniessenSie dieeinzigartigenHerbstfarbender OberengadinerBergweltbeieiner gemütlichenGolfrunde!

AttraktiveGreenfee-Preiseund Übernachtungsangebotefür Kurzentschlossene,z.B.

18LochinZuoz-Madulain inkl.Golfcartfür

CHF85.–

ExakteÖffnungszeiten,ReservationskontakteundweitereInformationen zumSaisonausklangimEngadin findenSieunter:

content de son résultat (49e). Pourtant, avec des tours de 71 et 70, il a joué deux fois au-dessous de son âge (73 ans). Mais cela ne lui suffit pas. Celui qui entrera en novembre au «Hall of Fame» de St Augustine en veut davantage, à savoir jouer en dessous du par.

Charles laissait entendre que l’année prochaine il allait réduire son programme et se concentrer sur quelques tournois seulement. Il a de la peine à rivaliser avec les jeunes seniors sur le circuit, en particulier en ce qui concerne la longueur des drives. Et un parcours comme Bad Ragaz, avec ses nombreux dog legs à gauche, ne convient pas particulièrement à un gaucher. Dans la station balnéaire saintgalloise, on n’arrive cependant pas à croire que l’on ait assisté à la dernière apparition de Charles en Suisse.

www.engadin-golf.ch

WirwünschenallenGolferinnen undGolferneinenerfolgreichen AbschlussderlaufendenGolfsaison undfreuenunsaufeinWiedersehen imnächstenBergfrühling!

ArevairinEngiadina!

GOLFENGADINSt.MoritzAG

Reportage Golf Suisse 53
AllinOne www.engadin-golfhotels.ch

Padraig Harrington deux fois vainqueur d’un tournoi majeur

Le nouveau numéro1?

Après avoir remporté le British Open, l’Irlandais Padraig Harrington s’est également imposé lors du PGA Championship disputé sur le parcours d’Oakland Hills, dans le Michigan, dernier tournoi majeur de la saison 2008. Harrington a ainsi non seulement pris la tête de l’Ordre du mérite européen avec une confortable avance, mais il s’est également hissé à la troisième place du World Ranking, derrière Tiger Woods, blessé, et le déroutant Phil Mickelson, mais devant Sergio Garcia et Vijay Singh.

Qui se cache donc derrière ce patronyme commun dans le monde anglo-saxon et ce prénom qui, lui, par contre, est inhabituel (c’est la version gaélique de Patrick)? Il est né dans un faubourg de Dublin en 1971, est devenu pro relativement tard en 1996 après une brillante carrière chez les amateurs alignant également les bons résultats dans sa nouvelle catégorie. Si la victoire à l’Open d’Espagne en 1996 l’a libéré de tout souci en ce qui concerne sa carte pour le circuit, il en a connu d’autres. Dans les années qui ont suivi, il s’est en effet forgé une réputation d’éternel second! Quand on le voit gagner aujourd’hui, on a peine à y croire. Mais en 1999, il a encore collectionné quatre de ces places d’honneur. Durant les premières années de sa carrière professionnelle, il est venu deux fois à Crans pour participer au tournoi qui ne portait pas encore le nom d’Omega. Il n’a pas réussi à s’y distinguer particulièrement et n’y a pas laissé un souvenir impérissable.

Si on ne savait pas qu’Harrington est irlandais, on pourrait le prendre pour un montagnard taciturne. Peut-être y a-t-il un lien entre son style heurté et ses victoires ratées. Et lorsque l’on s’extasie aujourd’hui devant la perfection de son jeu, on se demande aussi pourquoi il lui a fallu dix ans pour occuper pour la première fois la tête de l’Ordre du mérite européen.

Shannon – JFK

Les Irlandais éprouvent depuis longtemps un attrait irrésistible pour les USA. John F. Kennedy, celui qui a donné son mon à l’aéroport qui en est aujourd’hui la porte d’entrée, avait

d’ailleurs des racines irlandaises. Padraig Harrington, lui aussi, nous abandonne peu à peu pour l’US PGA Tour. Il s’y est bien classé à plusieurs reprises, après avoir gagné, en 2002, le Target World Challenge. Mais sa véritable percée, c’est en 2005 qu’il l’a réalisée, avec deux victoires lors d’évènements réguliers du circuit (Honda Classic, Barclays Classic). Aux Etats-Unis, fêter ses succès avec sa famille est devenu une sorte de «must» instauré par Phil Mickelson. La popularité d’Harrington a encore gagné grâce à sa femme Caroline et ses deux enfants aux cheveux blonds, Patrick et Ciaran.

Les victoires sont une chose dans les statistiques individuelles, mais le prize monney compte aussi. Actif depuis 1996 sur le circuit européen, il y a fait chaque année sa pelote: 19 millions d’euros au total et ça n’est pas fini. Aux Etats-Unis, ça ne va pas mal non plus: il y a déjà engrangé 15 millions de dollars. Cela fait une belle somme, même s’il faut se souvenir que les gains réalisés lors de tournois majeurs et WGC sont pris en compte pour les deux Tours. En outre, Harrington est aujourd’hui de loin le sportif le plus populaire d’Irlande et l’on peut fantasmer sur les conséquences économiques que cela peut avoir.

Padraig Harrington a une réputation de terrien. Nouvel éternel second, Sergio Garcia connaît désormais la chanson. Voici une année il se voyait déjà vainqueur sur le parcours écossais de Carnoustie. Mais deux ou trois coups approximatifs lors du dernier tour ont permis à l’Irlandais d’éventer la mèche. Harrington a joué le dernier trou, hyper difficile, de manière telle que Garcia a été contraint à un play-off, malgré deux balles dans l’eau et un double bogey à la clé. Comme on le sait, l ‘Espa-

54 Golf Suisse Reportage
Le Wannamaker Trophy du PGA Championship (au-dessus) et le Claret Jug du British Open reposent désormais sur la cheminée - que l’on imagine imposante! - de Padraig Harrington…

gnol n’a pas eu la moindre chance dans cette confrontation et Harrington a pu fêter son premier succès dans un majeur.

On devrait être blessé…

Il a donc défendu ce titre souverainement au Royal Birkdale, bien qu’il ait pensé ne pas pouvoir participer au tournoi. Cela semble d’ailleurs devenir une mode de se présenter blessé lors d’un tournoi majeur. Tiger Woods boitait, au grand dépit de Rocco Mediate, sur les fairways de Torrey Pines, mais il a tenu malgré tout un tour supplémentaire (play-off de 18 trous) pour finir par gagner l’US Open avant de passer, immédiatement après, sur le billard du chirurgien pour une opération du genou. Les roughs du parcours de Birkdale sont particulièrement épais. Malgré cela et bien que souffrant d’une intense douleur au poignet, Harrington a décidé de se présenter quand même au départ. Comme prévu, les débuts n’ont pas été très bons. Mais le terrien est revenu sur les talons de Greg Norman et n’a plus rien laissé au hasard (voir aussi le dernier numéro de Golf Suisse). Norman a fini deuxième. Lui aussi connaît ce genre de situation! Garcia et Harrington se sont à nouveau affrontés lors du PGA Championship. Ils jouaient ensemble au dernier tour et l’Espagnol a été plusieurs fois en tête. A quatre trous de la fin, Garcia menait d’un coup et aucun joueur n’avait encore fait de birdie sur ces quatre trous. Mais Harrington vint… Et comme Garcia ratait ses petits putts tandis que son adversaire en réussissait de longs, il arriva ce qui devait arriver. Commentaire final du vainqueur: «Est-ce que je devrais être triste pour Garcia? Sûrement pas. Je me suis concentré entièrement sur mon jeu, et je suis impatient de disputer le prochain majeur. Malheureusement, il va me falloir attendre six mois!»

Sergio Garcia s’est heurté à plusieurs reprises à Padraig Harrington ces dernières années dans les majeurs. Certainement l’une des raisons qui font que les deux joueurs ne sont pas les meilleurs amis du monde…

Reportage Golf Suisse 55

Golf Club Bubikon: dix ans d'affiliation à l'ASG

Une pépinière régionale de talents

En 1998, l'assemblée des délégués de l'ASG a admis le Golf Club Bubikon en qualité de membre. Mais on jouait déjà au golf là-bas depuis bien plus longtemps. D'abord sur un simple driving range, plus sur six trous. Pour faire partie de l'ASG, il faut avoir un parcours d'au moins neuf trous et Bubikon n'a rempli cette condition qu'il y a dix ans. Depuis lors, le petit club a fait son chemin et il s'est acquis un grand respect de par son intense engagement en faveur de la relève. Actuellement, deux de ses membres – Ken Benz et Rebecca Huber – font partie des cadres nationaux.

bien moins bons que ce qu'on obtient avec les matériaux d'aujourd'hui et ils devaient être souvent réparés. Leur reconversion en gazon était nécessaire pour qu’ils soient conformes au règlement d'homologation de l'ASG. Elle a été réalisée en même temps que l'extension à neuf trous.

Pionnier du golf public

Ce qui frappe aujourd'hui le visiteur, c'est l'aspect moderne, impeccablement propre et parfaitement entretenu de ce golf au sud du village de Bubikon, près de la sortie d'autoroute de Rüti, dans la région de Rapperswil, Wetzikon, Rüti et Hinwil. L'endroit est aussi aisément accessible depuis Zurich, en un temps raisonnable, par l'autoroute de Forch. Il y a en outre une halte du S-Bahn zurichois à quelques centaine de mètres. Le parcours de neuf trous (par 3 et par 4) est long de quelque 2000 mètres. On peut s'y sentir un peu à l'étroit, mais la sécurité des joueurs ne pose aucun problème grâce à un cheminement judicieux. L'aire d'en-

traînement permet, elle, un programme très complet. Elle comporte un énorme driving range, trois putting greens, un espace de chipping et pitching et une nouvelle installation de lavage des balles entièrement automatique, à air comprimé distribué aux deux machines par des tuyaux souterrains. L'un des trois putting green est recouvert d'Astro-Turf et on peut s'y exercer durant toute l'année. Un revêtement artificiel avait aussi été posé sur les greens des six trous originaux, mais le patron, Walter Künzi, considère aujourd'hui que ce n'était pas un bon investissement. En effet, les «greens artificiels» d'alors, il y a une vingtaine d'années, étaient

Le terrain du golf actuel était à l'origine celui du domaine agricole de la famille Künzi. Après l'ouverture de l'autoroute, juste à côté, l'exploitation en est devenue difficile. L'idée d'une transformation en golf est née de la rencontre entre Walter Künzi et un certain Fredy Mächler, l’homme qui l'a initié au jeu. En 1989, le premier driving range a été mis en service. Le succès a été immédiat, car c'est à ce moment-là que le boom du golf a démarré en Suisse. En 1994, six trous ont été ouverts et neuf en 1997. En janvier 1998, l'assemblée des délégués de l'ASG admettait donc le GC Bubikon dans ses rangs.

«Je voulais avant tout offrir une solution de rechange aux clubs privés et j'étais convaincu d'avoir ainsi une grande chance de succès. Un coup d'œil dans d'autres pays m'a montré que le marché était favorable à une telle initiative. La fréquentation que nous avons, tant sur le parcours que sur le driving range, montre que le besoin existait bel et bien et existe encore». C'est ainsi que Walter Künzi résume sa vision économique.

Outre la nouvelle installation de lavage des balles susmentionnée, le complexe dispose aussi, désormais,

56 Golf Suisse Reportage
La maison historique que l’on peut observer depuis plusieurs endroits du parcours.

d’un nouveau restaurant, d’un grand pro-shop, d’un local à chariots pour les membres ainsi que d'une infrastructure pour l'école qui ne compte pas moins de six professeurs! Au début, Künzi a dû faire face à quelques oppositions. On ne mesurait pas partout de la même manière le potentiel du golf public en Suisse. Mais l'évolution lui a donné raison. Il est bien sûr évident que le lieu d'implantation d'un club en libre accès dans une des régions les plus peuplée de Suisse a contribué de manière décisive à la réussite commerciale de l'entreprise.

L’importance des juniors

Mais il n’y a pas que cela: il semble bien que l’on ait tout fait juste à Bubikon. Dès le début, la relève golfique a été la toute première priorité. Les juniors d’aujourd’hui, c’est vrai, sont les clients de demain. C’est un travail que l’on peut qualifier de stratégie à succès. Les entraînements sont ouverts à tous. Présentement, les pros et les responsables juniors travaillent avec quelque 130 jeunes des deux sexes et il y a une liste d’attente pour l’entraînement! 70 de ces 130 sont membres du club et la moitié seulement d’entre eux ont des parents golfeurs. On cultive les contacts avec les écoles de la région et on organise des cours, ainsi que des camps juniors au printemps, en été et en automne. «Nous voulons faire en sorte que les enfants apprennent dans leur jeune âge déjà à utiliser un club. Cela implique aussi qu’on leur offre des possibilités de s’entraîner et de jouer.

Chez nous, ils sont toujours les bienvenus, et ils n’ont pas besoin de payer les balles sur le driving range.» déclare Walter Künzi. «Mais le plus important, c’est l’engagement des pros, qui est exemplaire chez nous. Je peux exiger cela d’eux parce que je suis moi-même prêt à les dédommager pour ces prestations!»

Pas étonnant donc que l'on retrouve des joueurs et des joueuses issus des groupes d’entraînement de Bubikon au sein de l’équipe nationale. Ken Benz, vainqueur de l’Omnium 2008 (et l’un des deux Suisses, avec Julien Clément, à avoir passé le cut à CransMontana début septembre) n’a que 20 ans, mais il est déjà un pilier de l’équipe. Et Rebecca Huber, qui a présentement des problèmes de dos, est sans conteste l’un des plus grands

talents du golf féminin helvétique. D’autres suivront, issus des rangs de Bubikon. En vertu de la loi des grands nombres, Il y aura immanquablement des talents qui émergeront de cette pépinière bien fournie et qui feront partie de l’élite nationale. On verra, pour le reste, s’ils deviendront des golfeurs de niveau international. Ici, comme au sein de l’ASG, tout ce qu’on peut faire est de leur offrir les meilleures conditions cadres. Car c’est aux champions eux-mêmes de se hisser, seuls, au sommet!

Walter Künzi a réalisé un golf qui sert d’exemple en Suisse, à Bubikon, sur les terres de son ancienne exploitation agricole.

Reportage Golf Suisse 57

Le golf de Sagogn-Schluein est officiellement ouvert

Une terrasse sur Rhin antérieur

Situé sur une terrasse naturelle en dessous de Flims et dominant la gorge du Rhin antérieur, le golf de Sagogn-Schluein a été ouvert à fin août. Il aura fallu une longue phase de planification et de travaux pour en arriver là.

Les premières tentatives de construction d’un golf dans la commune de Sagogn remontent aux années 1980 et 1990. Depuis fin 2000, le projet a fait l’objet d’intenses discussions au sein de la population ainsi qu’avec les 200 propriétaires de terrain et les agriculteurs concernés. Les initiateurs n’ont pas épargné leur peine pour parvenir à un consensus, quelque 600 parcelles entrant en ligne de compte. Rudolf Candrian était entouré, pour ce faire, d’Adrian Maissen, président de la commune de Schluein, Clau Battaglia et Flurin Panier, président et vice-président de la commune de Sagogn, Reto Gurtner, membre du conseil d’administration de Weisse Arena SA, Gion Beeli et Gion Cavelti, de Sagogn, ainsi que Lucas Wellinger, de Schluein (membre du comité de soutien). L’idée que ce parcours magnifiquement situé enrichirait notablement l’offre touristique de la région était bien ancrée dans les esprits. Le premier coup de pioche a été donné le 21 mai 2007. Et même si les dieux de la météo n’ont pas été franchement sympathiques durant l’été de l’an dernier, le lac qui

sert de réservoir d’eau entre les trous numéros 1 et 18 à déjà pu être rempli à mi-août. L’engagement résolu de tous les intervenants y compris dans la phase de construction a abouti à une ouverture partielle fin juillet 2008. Depuis lors, tant les membres que les hôtes peuvent évoluer tous les jours sur le parcours, utiliser les installations d’entraînement et prendre des leçons.

Ouverture fin août

L’étiquette du golf est le reflet de valeurs culturelles, religieuses et sociales. Elles ont à Sagogn une grande importance. C’est qu’Adrian Maissen a souligné dans son discours. Il s’agit de les respecter si l’on ne veut pas voir se transformer rapidement en champ de patates cet endroit d’où l’on a une vue à couper le souffle sur le paysage alpin de la Surselva.

Avant de la mise en service officielle, les deux pasteurs Armin Cavelty et Thorsten Minuth ont béni le terrain. Cela s’imposait d'autant plus ici que l’on aperçoit pas moins de six clo-

chers d’églises depuis les neufs premiers trous L’après-midi, après les festivités d’ouverture, les golfeurs et golfeuses avec handicap ou autorisation de parcours ont eu l’occasion d’établir le premier record du parcours. Il y avait parmi eux le président Adrian Maissen, le vice-président Flurin Panier, les membres du conseil d’administration Peter Sauber (eh oui, il a aussi le virus!) et Reto Gurtner, la représentante de l’ASG Felicitas Caviezel ainsi que des présidents et membres de comités de clubs proches ou plus lointains. Actuellement, le Golf de SagognSchluein compte 365 membres. A miseptembre a commencé la construction des six derniers trous du côté de la commune de Schluein. C'est vraisemblablement dès septembre 2009 que l’on pourra jouer sur les 18 trous. Autres informations sur le sire www.golfsagogn-schluein.ch

58 Golf Suisse Reportage
Felicitas Caviezel (comité de l’ASG) et Adrian Maissen (président du club).

Neuf nouveaux trous

Depuis le 1er août, le Golfparc de Waldkirch compte neuf trous supplémentaires. Avec, désormais, quatre fois neuf trous et un petit parcours de trois trous, c’est le plus grand complexe du genre en Suisse.

«Notre concept est unique en Suisse», déclare le chef de la direction Ecole club/loisirs/culture de Migros pour la région de Suisse orientale, à propos de la répartition des trous. Grâce à l’agencement des quatre parcours de neuf trous, les visiteurs ont au choix plusieurs combinaisons possibles pour jouer 18 ou 9 trous.

Combinaisons possibles

C’est après un an de travaux que les neuf trous dessiné par Kurt Rossknecht ont pu être mis en service. «Dès que j’ai vu le terrain pour la première fois, le dessin était déjà clair dans ma tête», déclare l’architecte de golf de Lindau. Le résultat est un parcours agréable à jouer et propre à défier les golfeurs de toutes catégories. Parsemé de beaucoup d’eau sur six des nouveaux trous, il exige du jou-

eur une bonne appréciation de ses propres capacités. Les trous sont judicieusement disposés et sans piège. Ils n’exigent pas d’effort physique démesuré vu la topographie.

Modifications au restaurant

Outre l’extension du golf, on a aussi repensé la conception du restaurant.

La direction a décidé d’abandonner le self-service pour un vrai service ainsi que de moderniser l’aménagement intérieur. Le Golfparc Waldkirch, situé dans les environs de St-Gall, peut désormais se targuer d’une offre de prestations qui est l’une des meilleures du pays, non seulement par son étendue, mais aussi par sa qualité.

Il a 36 trous maintenant au Golfparc Waldkirch.

25 ans JAGUAR Swiss Golf Challenge et finale 2008

Le succès historique du JAGUAR Swiss Golf Challenge se confirme – lors de cette année jubilaire, quelques 600 golfeuses et golfeurs enthousiastes se sont inscrits pour disputer les tournois de qualifications.

Une nouvelle fois, pour cette 25ème édition, tout fut parfait : des tournois captivants et sans incidents notables, une excellente ambiance et, la plupart du temps un ciel bleu, attendaient les golfeuses et golfeurs lors des six tournois de qualification qui se déroulaient sur les parcours d’Ascona, de Wylihof, Sempachersee, Lipperswil, Neuchâtel et Hittnau. A chaque fois, les six meilleures équipes (net) et celle avec le meilleur résultat brut se sont qualifiées pour la finale nationale d’Interlaken.

Ce jubilé sportif remporta un énorme succès, grâce aussi au grand soutien des co-sponsors Habanos Intertabak AG, Titleist, Diners Club Switzerland, Zenith Swiss Watch Manufacture, Bilanz et le Champagne Perrier Jouët. Ils ont offert de précieux prix pour les résultats spéciaux «Nearest to the Pin», «Nearest to the Line», «Longest Drive Dames» et

«Longest Drive Hommes». En plus, personne n’est rentré les mains vides. A l’accueil et à la fin des manifestations, tous les participantes et participants aux tournois ont reçu de généreux cadeaux de la part des sponsors. Ils eurent également la possibilité de faire un tour d’essai à bord de la toute nouvelle et sportive Jaguar XF.

La finale d'Interlaken a été l'apothéose de ce Challenge. Lors de cet événement qui bénéficia d'une météo idéale, le suspense régna en maître absolu. La soirée fut très agréable avec un dîner de gala d’anniversaire dans le légendaire Grand Hotel Victoria-Jungfrau. Une rétrospective passant en revue les 25 dernières années, un gâteau d’anniversaire de plus d’un mètre de haut et des applaudissements soutenus furent les grands moments de cette soirée mémorable qui s'acheva, dans la somptueuse «Salle de Versailles», avec la remise des prix par le directeur de JAGUAR Land Rover Schweiz AG, Stephan Vögeli à des vainqueurs rayonnants.

L’équipe formée de Werner Brändli (Appenzell, hcp 6.4) et Eugen Mätzler (Niederbüren, hcp 11.7) fut victorieuse avec 45 incroyables points net, devançant l’équipe de Klaus Zyla (Breitenloo, hcp 8.1) et Volker von Iwonski-Bozo (Murhof (A), hcp 23.1) ayant obtenu 41 points net. Roland Gfeller (Kyburg, hcp 17.4) et Tomas Poledna (Win-

60 Golf Suisse Promotion
Promotion
Swiss Golf Association Swiss Golf Foundation
Co-Sponsor

terberg, hcp 20.6) ont occupé le 3ème rang avec également 41 points net.

Les membres de l’équipe gagnante pourront récupérer du JAGUAR

Swiss Golf Challenge 2008 lors des JAGUAR World Golf Experience Days en Angleterre, visite de l’usine de la production Jaguar comprise. Ils peuvent d’ores et déjà se préparer pour le prochain Challenge que tous les golfeuses et golfeurs conducteurs d’une Jaguar attendent avec impatience.

Resultats Score net

1er net

Werner Brändli, Appenzell, Hcp. 6.4

Eugen Mätzler, Niederbüren, Hcp. 11.745

2ème net

Klaus Zyla, Breitenloo, Hcp. 8.1

Volker von Iwonski-Bozo, Murhof (A), Hcp. 23.141 / 23

3ème net

Roland Gfeller, Kyburg, Hcp. 17.4

Co-Sponsor

Tomas Poledna, Winterberg, Hcp. 20.641 / 21 www.jaguar.ch

Promotion Golf Suisse 61

10ème Challenge of the Champions

Le très populaire «Challenge of the Champions» s’est joué cette année pour la 10ème et dernière fois.

Le sponsor principal du tournoi, l’Helvetia Assurances avec René Stocker, avaient déjà décidé l’année dernière que le très populaire «Challenge of the Champions» cessera d’exister au sommet de son succès, c'est à dire après sa 10ème édition. Cette dernière s'est à nouveau déroulée au mois d’août, bénéficiant de conditions météo idéales au Golf Sempachersee, sur le long et difficile parcours «Woodside». Près de 70 golfeuses et golfeurs ayant remporté un tournoi au cours de l’année ainsi qu’un grand nombre de sportifs célèbres avaient relevé le défi et se sont disputés le titre de «Champion».

Le classement brut des hommes a été remporté, il fallait s’y attendre, par le matador local Dani Blatter avec une avance de 4 points sur Jürgen Plankenhorn du Golf Club Oberkirch. Avec 42 points, Lorenz

net. Chez les dames, le sommet de la hiérarchie fut modifié cette année, l’ancienne golfeuse d’élite amateur Lisa Baumgartner du Golf Club Dolder, hcp 1.7, était pour la première fois de la partie. Elle a remporté le classement brut avec 31 points devant la gagnante de l’année dernière, Manuela Stocker du Golf Sempachersee qui a totalisé 23 points. Parmi les sportifs, ce fut à nouveau le snow-boarder Manuel Uhlmann (vice champion du monde junior) qui a remporté le premier prix. Au deuxième rang figurait le skieur Bruno Kernen, champion du monde et vainqueur de la médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 2006.

Dommage que ce soit déjà fini! Il faut dire que les 10 tournois ayant réuni un grand nombre de golfeurs furent superbes et captivants. Tous les participants en étaient convaincus au moment du départ.

62 Golf Suisse Promotion
Jäggi du Golf & Country Club de Neuchâtel a décroché le classement Un flight d’hommes avec une compagnie féminine: de dr.: Thomas Bill, Dolph Schmid, Ferdi Kübler, Hausi Leutenegger Bruno KernenHausi Leutenegger rayonne, il se trouve dans son élément. Manuela Stocker, 2ème rang brut Ursula Meier, Golf Suisse / partenaire média avec Koni Hallenbarter Bruno Kernen, Christina Kübler, Victor Zindel, Koni Hallenbarter de g.: Dani Blatter, Monique Bruhin, Lisa Baumgartner (ancienne golfeuse de l’élite amateur), Daniel Berger René Stocker, Helvetia Assurances Lorenz Jäggi, Patrick Martin (sponsor Patoro), Antonio Covella, Marc Blöchliger Erich Schärer (co-sponsor Taylor Made) avec ses partenaires de flight Pius Achermann, Lukas Eisner et Gilbert Vollmer Margrit Bill lors de l’apéritif bien mérité Golfclub Sempachersee
Annonces Golf Suisse 63 © AntistressAG NoraAngehrn,Profigolferin,LadiesEuropeanTour Imholz Grafik&Werbung Burgerstein Vitamines. En vente dans votre pharmacie ou droguerie. www.burgerstein.ch Çafait dubien. BurgersteinVitamines Nikon télémètre. Précision gagnante. Laser 350G Laser 1200S Laser 800S Laser 550AS Generalvertretung NIKON AG Im Hanselmaa 10 CH-8132 Egg b/ZH T +41 43 277 2780 F +41 43 277 2781 nikon@nikon.ch www.nikon.ch Distributor GOLF IMPORT AG Neugutstrasse 54 CH-8600 Dübendorf T +41 44 251 5344 F +41 44 251 5390 www.golfimport.ch info@golfimport.ch

Où partir cet hiver?

Jamais sans

mon golf-bag!

Sommaire: Grande Canarie ➜ Teneriffe ➜ La Gomera ➜ Belek ➜ Egypte ➜ Majorque

➜ Chypre ➜ Île Maurice ➜ Thaïlande ➜ Singapore

➜ Bintan ➜ Bali ➜ Malaisie/Bornéo ➜ Golf&Cruise

Vols golfiques…

Presque chaque semaine, on peut lire des articles rapportant l’inauguration de terrains de golf et d’hôtels dédiés au golf. C’est logique. Un lieu de villégiature digne de ce nom se doit, aujourd’hui, de posséder son terrain de golf et quand il n’y en a pas, on en fait un, illico. Pas question en effet de renoncer plus longtemps aux clients sportifs, qui ne dédaignent pas non plus la gastronomie, ni la convivialité autour d’un verre, ni la détente «wellness». Voilà qui fait du bien à nos oreilles et qui nous change du rituel de la recherche de nouvelles découvertes et de la combinaison idéale de golf, wellness, plage et prix. La durée du vol, le décalage horaire, les températures et l’humidité peuvent cependant ici ou là aussi jouer un rôle. Pour tous ceux qui n’auraient pas encore décidé où aller cet hiver, nous avons pris quelques notes concernant des destinations ou voyages qui pourraient vous plaire. L’ordre est purement aléatoire. Bien du plaisir dans la planification et bon voyage!

64 Golf Suisse Voyages

Die Kanarischen Inseln. Ein Mekka für Golfer, und das zu jeder Jahreszeit. Weltbekannte Golfplätze auf Teneriffa, Gran Canaria, Fuerteventura und La Gomera. Das Golf-Programm von ESCO lässt keine Wünsche offen. ESCO organisiert Ihre Golfreise nach Ihren persönlichen Wünschen. Golfreisen zu den Kanarischen Inseln finden Sie im ESCO Länderkatalog «Kanaren», erhältlich unter www.esco.ch oder in Ihrem Reisebüro.

Golfer Package

Lopesan Costa Meloneras Resort, Spa & Casino ****(*), Maspalomas, Gran Canaria, inkl. 3 Green Fees (je 1 x Campo de Golf, Salobre Golf, Meloneras Golf) sowie im Voraus reservierbare Abschlagszeiten! ab Fr.2165.–*

*Preis pro Person im Doppelzimmer Landsicht, 7 Übernachtungen inkl. Frühstück, Flug am Mittwoch mit Air Berlin (z. B. Abflug 03.12.08), Transport Golfgepäck, Transfers, 3 Green Fees inkl. Reservationsgebühr. Flughafen- und Sicherheitstaxen, oblig. Annullierungskostenversicherung.

Das Beste vom Spezialisten.

Les Canaries, douceur du golf et du climat

L’atout touristique des îles Canaries est la constance de leur climat. Que ce soit en été ou en hiver, la météo varie peu, grâce au gulf stream. On dit qu’il ferait en moyenne entre 18 et 26 degrés toute l’année, avec quelques écarts vers le bas en hiver et vers le haut en été. Les changements climatiques sont cependant ici aussi un sujet d’actualité et si exceptionnellement il pleut, alors il pleut des cordes.

Grand golf à la Grande Canarie

Pendant de nombreuses années, la Grande Canarie est restée dans l’ombre de Tenerife dans le domaine golfique. Avec les nouveaux terrains 18 trous Anfi Tauro et Meloneras et le 9 trous Salobre Norte, ainsi que le Roque Nublo et le Vulkan Pico de las Nieves, à 1949 mètres d’altitude, l’île a désormais largement rattrapé son retard.

Plus amusant l’entre-saisons

Les îles Canaries sont composées de Lanzarote, Fuerteventura, la Grande Canarie, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro. La plupart d’entre elles ont des terrains de golf: Lanzarote 1, Fuerteventura 2, Grande Canarie 6, Tenerife 7, La Gomera 1. La Palma et El Hierro n’en ont pas encore. De novembre à mars, les terrains connaissent une bonne occupation; ils sont souvent entièrement réservés voire suroccupés, avec la durée des parties que cela implique. Ceux qui peuvent aménager leur temps s’amuseront davantage durant les mois d’avril à mai et de septembre à octobre, parce que les teetimes sont disponibles sans problème et que, parfois, on serait même content de trouver un partenaire, histoire de ne pas jouer seul sur le terrain. Le tout à des greenfees réduits, sans oublier les offres spéciales économiques des golf-hotels.

Doublement de l’offre

Après de nombreuses années de chantier, le terrain 18 trous, par 72, Anfi Tauro Golf est (enfin) ouvert. Le rude paysage volcanique a posé pas mal de problèmes aux architectes van Hagge et à l’entreprise de construction. Pour les coups frappés depuis des terrasses aménagées avec soin et jouissant d'une vue fantastique sur la mer, la brise sur le visage, la stratégie et le choix du club sont essentiels. On pourrait bien entendu en dire de même des trous 7, 9, 14 et 18, où trois lacs ont dicté le jeu. Du beau golf donc mais pas une promenade facile (on peut louer des carts électriques). L’Anfi Tauro, 9 trous, par 3, pitch & putt est plus facile et dispose d’un driving range de 40’000 m2, où l’on peut jouer des deux côtés. Un parc très soigné, avec de nombreuses fleurs, plantes et lacs, se trouve juste à l’angle du grand terrain. www.anfitauro.es

66 Golf Suisse Voyages
Tecina Golf La Gomera Seaside Hotel Palm Beach Départ à l’Anfi Tauro Golf

La première phase de construction du Lopesan Meloneras Golf Resort est achevée. Le 18 trous, par 71, est jouable et le club-house provisoire est en place. Les 9 premiers trous sont orientés vers les montagnes, à plat, avec des arbres encore jeunes et quelque peu monotones. Il en va différemment des Back Nine. Le 10 et le 11 se jouent en direction de Meloneras, séparée du terrain par une gorge, et les trous 12 à 16 conduisent le long de la côte avec vue sur le port de plaisance Pasito Blanco. Jusqu’à la fin de la construction du club-house et de l’hôtel de luxe de la chaîne locale Lopesan, l’idylle golfique sera encore perturbée quelque temps par des machines de chantier. www.lopesanhr.com

Le 9-trous Salobre-Norte est une extension du célèbre 18 trous, par 71, Salobre Golf Club. 36 trous sont prévus au final, mais personne n’ose encore prédire quand cela se réalisera. Avec l’inauguration du 5-étoiles Sheraton Salobre Golf Resort & Spa et les nombreuses villas à vendre ou à louer, cette vallée tranquille, située à quelques mètres en retrait de l’autoroute, s’est développée en village de vacances golfique indépendant. www.sheraton.com/grancanaria

Le Maspalomas Golf Club a été érigé en 1968 juste à côté des dunes et au bord de la réserve naturelle de 400 hectares. Ce parcours18 trous, par 73, est long: 6047 m depuis le jaune et 6398 depuis le blanc, par contre il est plat et sans obstacle majeur -- dans la mesure où l’on ne prend pas peur au 16e trou, devant le par 3, 124 m depuis le jaune (140 m depuis le blanc), devant un obstacle d’eau. Le Maspalomas Golf a une longue tradition et l’on s’y sent toujours à l’aise et bienvenu dans le club-house avec Pro Shop et au restaurant avec terrasse. www.maspalomasgolf.net

Le Real Club de Golf de Las Palmas (Bandama), d’âge honorable, est un club privé exclusif au nord de l’île, fondé en 1891 et déplacé en 1957 vers son site actuel, le plateau Bandama dans le cratère d’un volcan près de Santa Brigida. Des parties greenfee sont possibles du lundi au vendredi de 08h00 à 12h50, sur inscription. Ce terrain conçu par Mackenzie Ross dispose d’un très beau paysage d’arbres, fleurs et buissons. La présence de membres locaux, qui ont ici le dernier mot, a une influence positive sur l’ambiance et sur le «règlement de maison ou de terrain»! Pour le trajet vers le club, il faut compter une bonne heure. Le retour peut cependant très bien être combiné avec un tour de l’île.

Le El Cortijo Club de Campo, au nord-est de l’île, est situé au bord d’une jolie rangée de palmiers avec six lacs et vue dégagée sur la mer. J’ai déjà vu ce terrain plus vert et mieux entretenu. A côté se trouvent une école d’équitation et l’établissement 9 trous, par 3, Pitch & Putt Oasis Golf. www.elcortijo.es www.realclubdegolfdelaspalmas.com

68 Golf Suisse Voyages
Salobre Golf Real Club de Golf de Las Palmas Salobre Sheraton Lopesan Meloneras Golf Resorts

Das Beste, das Südafrika Golfern zu bieten hat:

Golfferien am Indischen Ozean

Erleben Sie den südafrikanischen Sommer während unserer Winterzeit; spielen Sie Golf auf den besten Plätzen des Landes und geniessen Sie den Luxus und die exotische Faszination Ihres

5-Sterne Boutique-Hotels direkt am Indischen Ozean.

Die Küste südlich von Durban ist die Riviera der weissen Südafrikaner und wird wegen ihrer grossen Dichte an Golfplätzen auch Golf Coast genannt. Es ist der Golfpart Südafrikas der noch weitgehend unentdeckt und darum nicht überfüllt ist.

Hier spielen Sie ohne Hektik auf sechs verschiedenen Championship Plätzen, die alle in den Top 100 geratet sind. Platzreife genügt.

beste Pro von Südafrika (Award 2008) unsere Hotelgäste. Ambitionierte Spieler haben die Möglichkeit, an Turnieren teilzunehmen.

Wir offerieren Golfpackages alles inklusive: Hotel mit Champagner Frühstücksbuffet, täglich Greenfee, alle Transporte, à la Carte Dinner, Betreuung durch Schweizer Management (14 Tage CHF 4’950.–). Bequeme Nachtflüge mit South African Airways oder SWISS.

3-tägige Safari in den Hluluwe Game Park (Big Five) im Anschluss an Ihre Golfferien.

Exklusive Golfreise entlang der Garden route nach Cape Town in Kombination mit Golfferien am Indischen Ozean. 14 Tage CHF 5‘950.–.

Weihnachten/Neujahr: Golfpackage alles inklusive vom 20.12.08 bis 04.01.09 CHF 7‘500.– inkl. Eco Flug.

Sie residieren im 5-Sterne Boutique Hotel ALBATROSS am Indischen Ozean in einer Junior Suite (55m²) mit atemberaubender Meersicht. Das Hotel liegt auf einer Anhöhe in einem 15000m² grossen Privatgelände und ist in Schweizer Besitz. Anspruchsvolle Gäste finden zu ihrer Erholung eine grosszügigen Pool- und Gartenanlage sowie Gym, Sauna, Jaccuzzi und eine hoteleigene Golftrainingsanlage vor.

Kulinarisch werden Sie durch die hoteleigene Gourmetküche (Schweizer Koch) verwöhnt. Wer nicht golfen will, wandert am endlos langen weissen Sandstrand oder nimmt an einem der angebotenen Ausflüge teil.

Von November bis April ist Sommer mit angenehmen Temperaturen bis max. 30 Grad. Meist weht vom Meer her eine leichte Brise, die selbst warme Tage angenehm macht. Es regnet regelmässig, aber äusserst selten einen ganzen Tag lang. Im angrenzenden Golf Club Southbroom unterrichtet der

Von der Ankunft bis zur Abreise müssen Sie sich um nichts kümmern. Das deutschsprachige Hotelmanagement erfüllt Ihnen jeden Wunsch. Die Nebenkosten sind dank günstigem Wechselkurs sehr gering. Die Hotelanlage, die Beach und die nähere Umgebung sind sicher, Sie können sich frei bewegen.

1,
Tel. +41 44 680 40 11, Fax +41 44 680 40 12 www.golfbutler.ch, updundpartner@bluewin.ch
The GOLF BUTLER Heidi Pfäffli und Urs P. Diethelm Forstbergstrasse
CH-8820 Wädenswil
Promotion

Offre hôtelière variée

Le Sheraton Salobre Golf Resort & Spa. Là où il y a quelques années encore, sur le parcours 18 trous Salobre, il n’y avait au plus que le renard et le lièvre pour se dire bonne nuit, ont poussé de belles villas et le luxueux Sheraton Salobre Hotel. Cet hôtel a été inauguré en 2006, comprend 313 chambres et suites dans 17 bâtiments (au lieu d’une tour), toutes avec vue sur le terrain de golf. On est loin du tourisme de masse et cependant relativement proche des centres Meloneras, Maspalomas et Playa del Inglés. Ce que l’hôtel a d’autre à offrir: trois restaurants à la carte ou buffet, salles de congrès, réunion et banquet, le centre wellness ALOE SPA, de même que des piscines tranquilles. Le tout en first class deluxe, une alternative à l’hôtel en ville ou sur la plage.

www.sheraton.com/grancanaria

Une «joint-venture» mais indépendantes de l’hôtel sont les Salobre Villas. C’est une adresse de première classe, en location ou en vente, pour les golfeurs souhaitant ici dresser leurs quartiers d’hiver. Les villas sont de tailles diverses, luxueusement aménagées, cuisine comprise. Avec la proximité immédiate du Pro Shop, restaurant du club-house, d’un petit supermarché et du Sheraton Hotel (au cas où l’on ne voudrait pas cuisiner soi-même), on vit bien ici, et confortablement. www.villassalobre.com

C’est un tout autre environnement qu’offrent les deux hôtels de littoral Grand Hotel Residencia (membre des Leading Small Hotels of the World) et le Palm Beach, plus grand avec ses 328 chambres. Les deux hôtels sont situés côte à côte dans une oasis de palmiers millénaires, avec de magnifiques piscines, près des dunes, de la plage de sable de plusieurs ki-

lomètres de long et à seulement cinq minutes en voiture du terrain de golf Maspalomas. Tous deux offrent des formules golf spéciales, réservent tee-times et transferts et offrent des greenfees pouvant être 15 ou 20 plus avantageux, selon la saison. Mais l’offre spa et wellness est elle aussi impressionnante, s’il reste encore du temps entre le golf, la plage, l’exploration de l’île et les bons repas au bord de la piscine ou dans les restaurants première classe. www.seasidehotels.com

Tenerife La Gomera se complètent parfaitement

Ce n’est pas pour rien que l’on trouve ces deux îles dans tout catalogue d’agence de voyages. Avec sept terrains 18 trous à Teneriffe (Del Sur, Amarilla, Las Américas, Adeje, Abama, Buenavista, Real Club de Golf) et le Tecina Golf sur l’île voisine La Gomera, un programme golf varié est garanti. Mais pas seule-

70 Golf Suisse Voyages
Salobre Sheraton Pool Hotel Jardin Tecina La Gomera Seaside Hotel Residencia

ment. Grâce à des excursions intéressantes dans le paysage de cratères mirifique, à des hôtels 5-étoiles luxueux et à de très bons 4-étoiles avec oasis bien-être, on s’y sent bien disposé aussi après le golf. A lire les offres des agences de voyages, ABAMA et Gran Hotel Bahia Del Duque, ainsi que le Jardin Tropical sont les hôtels préférés de Monsieur et Madame Suisse à Teneriffa, de même que le 4-étoiles Jardin Tecina à La Gomera.

ABAMA Hotel et terrain de golf pour clients exigeants

Outre son bâtiment à l’architecture inhabituelle et ses villas exclusives, l’ABAMA Golf & Spa Resort dispose également d’un terrain de golf de tous les superlatifs. Depuis juillet 2007, l’oasis de luxe à Tenerife fait partie de la grande famille internationale The Ritz-Carlton Hotel Company, L.C.C.

Le terrain de golf 18 trous (par 72) n’est jouable qu’avec des buggies, en raison de sa longueur et de son dénivelé. Le point le plus bas de ce terrain 18 trous est ainsi situé à 78 mètres et le point le plus élevé, près du trou 5, à 315 mètres au-dessus du niveau de la mer. L’établis-

sement comprend de plus un club-house, un Pro Shop et une école de golf. Au restaurant du club-house, l’épicurien peut déguster d’exquis mets avec vue panoramique sur le parcours 18 trous et au-delà, jusqu’à l’océan Atlantique et l’île voisine La Gomera. www.ritzcarlton.com ou www.abamahotelresort.com.

Voyages Golf Suisse 71
Abama Resort

Du golf à la minute, autrement dit exactement ce que l’on souhaite avoir: voilà tout Majorque en une phrase. Le Castello Hotel Son Vida, membre de la «Luxury Collection» des Starwood Hotels & Resorts, planté au beau milieu du terrain de golf avec vue sur la capitale Palma, par exemple. Histoire de montrer que cela aussi, ça existe. Il faut dire que la grande majorité des quelque 10 millions de touristes qui sont attendus en 2009 se contente d’établissements moins somptueux. Et c’est là justement la force de Majorque. La plage, qui part tous azimuts, la Finca dans l’arrière-pays parsemé de collines ou l’hôtel urbain, les habitués – et il y en a beaucoup – savent exactement ce qu’ils peuvent attendre ici. Et à Majorque, il y en a pour tous les goûts!

Si le golf à Majorque à déjà une longue histoire, cela ne fait que depuis quelques années qu’il a connu l’expansion que l’on constate aujourd’hui, au point de venir tutoyer les champions du genre. On compte en effet actuellement 19 parcours de golf, dont la plupart sont de qualité supérieure et où le joueur éclairé aime revenir. Même topo pour ce qui est de l’offre d’hébergement, les hôtels et les appartements de vacances fourmillant dans la région. Majorque est donc également la destination idéale pour des semaines de tournois et d’entraînement avec le pro.

Golf à la minute, à la carte ou de dernière minute, chaque jour avec des vols de ligne ou en charter selon la saison, Majorque est un muste à la portée de chacun. Une destination qui n’a plus de mystère pour les bureaux de voyages, qui en savent long sur elle.

Riviera turque: ruée sur le golf

Ce qui avait commencé en 1992 comme golf d’aventure s’est désormais développé en Eldorado golf et wellness à nul autre pareil. Il est difficile de faire mieux que ce que les Turcs ont réalisé ici – et continuent à développer avec ténacité. On ne construit en effet pas seulement des hôtels ou des terrains de golf – l’un emboîte le pas à l’autre. Et ce que nous écrivons ici même peut aussi bien être totalement dépassé ou modifié en octobre, lorsque le magazine paraîtra. Trois golfs seront en effet inaugurés d’ici là: le Lykia World & Links Golf Antalya (septembre 2008), le Montgomerie Championship Course du Papillon Golf Club (septembre 2008) et le Carya Championship Course (novembre 2008). Un nouveau défi également pour le Faldo Course, le Pasha et le Sultan, qui figurent déjà parmi les meilleurs terrains de la région. Le mieux informé de la situation sur place est la plus grande agence pour le Golf & Wellness en Suisse, BENTOUR Türkei Reisen AG, à Zurich et Genève. Vous saurez tout sur la manière de jouer sur les nouveaux parcours et ce qu’il faut en penser dans le Golf Suisse du 25 novembre 2008. Notre conseil pour Belek: ceux qui réservent à l’avance peuvent encore choisir leur tee-time. Votre agence de voyage ou Bentour Zürich, tél. 043 243 46 36, filiale Genève: 022 716 27 87 vous apporteront leur conseil avisé.

www.bentour.ch

72 Golf Suisse Voyages
Majorque, un must
Arabella Sheraton Son Vida Lykia Links GolfKempinski The Dome

Chypre est l’île d’Aphrodite, la déesse de la beauté et de l’amour, «née de la mousse». Une source mythologique rapporte un conflit entre le père des dieux et «Ciel» Uranus et la grand-mère et «Terre» Gaia. Il aurait fécondé ses propres enfants et se serait caché d’eux, par peur, au plus profond de la Terre. De colère et désapprobation, elle demanda à leur fils commun Chronos, de couper à son mari son membre divin à l’aide d’une grande faucille et de le jeter à la mer. Le mélange de sperme et d’eau de mer produisit une mousse de laquelle sortit la déesse Aphrodite. La tradition grecque affirme que cela se serait produit aux environs de Paphos, près de la «falaise d’Aphrodite». Aujourd’hui, si vous vous rendez en voiture de location de l’aéroport de Larnaca à Paphos, vous verrez cette fameuse falaise surgissant de la mer. Et, tout près de là, vous jouerez ensuite au golf sur l’impressionnant 18-trous Aphrodite Hills, what else!

Aphrodite Hills, Secret Valley et Tsada sont les trois 18-trous de cette île à la culture somptueuse et au climat d’une étonnante douceur en hiver. La haute saison pour le golf court de septembre/octobre à mi-novembre et ensuite à nouveau de mi-février à avril-mai. On peut ou on pourrait bien entendu aussi jouer en décembre et janvier, mais c’est peut-être beaucoup demander à St-Pierre. Pour un prix forfaitaire de Fr. 1990.– par personne et par semaine, vol, véhicule de location, 4 greenfees et demi-pension inclus, on peut bien se permettre un pull chaud. L’offre est valable du 22.11 au 18.12.2008 et du 3.01 au 28.02.09. En haute-saison, par contre, les prix se situent autour des Fr. 2590.– (mais vous économisez le pull). Informations tirées du catalogue golf de TAKE IT Travel, tél. 041 455 40 11, www.takeit.ch.

Chypre a une offre hôtelière, bien-être et restauration très étendue et très variée dans la région de Paphos pour le golf, basée depuis de nombreuses années sur le tourisme balnéaire et culturel. www.visitcyprus.com

Office du tourisme de Chypre, Gottfried Keller-Str. 7, 8001 Zurich, tél. 044 262 33 03.

J’ai obtenu l’histoire mentionnée en début d’article sur le site Internet www.kuoni.ch/d/destinationen.

Mauritius Let’s GOLF Trophy

20. bis 27. März 2009

Begleitung und Golflektionen durch André Bossert. Bestellen Sie unsere Spezialbroschüre.

Voyages Golf Suisse 73 Let’s go Tours, Vorstadt 33, 8201 Schaffhausen, Tel. 052 624 10 77,
www.letsgo.ch
tours@letsgo.ch,
TTS steht für höchste Qualität in der Reisebranche. Die TTS-Gruppe ist eine Vereinigung unabhängiger Reiseunternehmen in der ganzen Schweiz. Sie erfüllen alle strenge Aufnahmekriterien. Die TTS-Reiseveranstalter bieten bei ihren weltweiten Angeboten eine hohe Fachkompetenz. Qualität auf Reisen.
Sous le charme de Chypre
Golfimport www.golfimport.ch
Valley Clubhouse

Ile Maurice – le paradis a trois côtés

trouvé bien et parce que la montagne locale, de 556 mètres d’altitude, Le Morne Brabant caractérise et domine si joliment le paysage côtier. A cela s’ajoute encore un peu de nostalgie des années 80, quand l’île Maurice était un bon plan secret et qu’il n’était pas rare que les balles de golf se perdent dans des terriers de crabes le long du parcours 9 trous (le free drop doit dater de cette époque!).

Golf au Club Med »La Plantation d’Albion»

Que l’on choisisse la côte ouest, avec les hôtels Le Prince Maurice, Belle Mare Plage, Saint Géran et Le Touessrok, ou la côte ouest avec les deux Beachcomber Hotels Le Paradis et Dinarobin ou, enfin, la côte sud avec Le Telfair et The Heritage, on se sentira comme au paradis dans ces hôtels de luxe avec de belles plages et d’intéressants terrains de golf. En fin de compte, ce sont généralement uniquement des préférences personnelles ou les forfaits des agences de voyage qui déterminent que l’on se sente au septième ciel ou «juste» au paradis. Il en est de même avec les parcours de golf. The Legend et The Links appartiennent au Belle Mare Plage. Le Saint Gèran possède son propre 9-trous et le Touessrok un 18-trous vraiment difficile signé Bernhard Langer: l’Ile aux Cerfs. Juste à côté du Paradis et de l’hôtel Dinarobin, on joue sur la place privée du complexe hôtelier, qui se prête parfaitement au jeu quotidien d’un vacancier golfeur. Et au sud se trouvent les deux terrains récemment inaugurés Tamarina et Bel Ombre, qui exigent un peu plus du joueur. Si toutes ces informations ne vous disent rien, alors celle-ci pourra peut-être vous aider: l’île Maurice est belle de partout, les gens sont chaleureux et sympathiques et mon village de vacances favori est Le Paradis avec son hôtel Dinarobin. Pourquoi? Parce que je l’ai toujours

De nombreux golfeurs ont peut-être besoin de s’habituer au fait que le leader mondial des clubs de vacances Club Med offre non seulement à de nombreuses destinations de vacances du luxe et du style au plus haut niveau mais a aussi un cœur pour les golfeuses et les golfeurs. Depuis 2002, le Club Med repense totalement son offre «tout compris» et se repositionne sur le segment des vacances haut de gamme. Ainsi, par exemple, le village de vacances «La Plantation d’Albion», situé entre une lagune et un champ de canne à sucre incarne comme aucun autre cette nouvelle formule – un paradis de bien-être, de la diversité sportive et de la bonne humeur tranquille. L’utilisation du driving-range avec 16 sites de départ couverts et du putting green, ainsi que des cours de groupe pour tous les niveaux sont inclus dans le prix. Les transferts réguliers vers les plus beaux terrains de golf de l’île sont une évidence.

Confort, élégance et diversité

Les 30 suites spacieuses se distinguent par un jardin privé tourné vers la mer ou sis au milieu de la nature luxuriante. On peut se détendre à l’oasis bien-être «Cinq Mondes», en savou-

74 Golf Suisse Voyages
Le Morne Brabant La Plantation d`Albion

rant une boisson au bar de l’Infinitypool et autour de délices culinaires dans l’un des deux restaurants. Le soir, le client peut choisir entre participer à l’animation ou se retirer dans l’intimité – l’époque est révolue, où les clients du Club Med étaient traînés sur la piste de danse.

Plus de plaisir pour toute la famille

L’établissement récemment rénové «La Pointe aux Cannoniers» n’est pas tout à fait aussi exclusif que le luxueux «La Plantation d’Albion» mais offre une prise en charge professionnelle des enfants de 4 mois à 18 ans. Ils sont sous la responsabilité de G.O. spécialement formés et maîtrisant de nombreuses langues. Ceux qui recherchent du sport, du confort et un service de première classe mais peuvent se passer de noblesse collet monté sont au bon endroit au Club Med, que ce soit à l’île Maurice, à Bintan ou au Maroc. Informations et réservations: Dans les agences partenaires Club-Med, par téléphone au 0840 841 842 ou www.clubmed.ch

Passer l’hiver dans le désert égyptien

Si beaucoup y vont, ça doit être bien! Toutes les agences de voyage annoncent des effectifs de passagers en hausse et le directeur de l’office du tourisme en Suisse est heureux: il y aura, l’hiver prochain, plus de charters et de vols de ligne pour l’Egypte qu’au cours de l’année précédente. Il faut dire que le pays a de nombreux atouts qui ne peuvent que séduire les vacanciers: il fait chaud, la mer (Rouge) est propre, la culture est extrêmement intéressante, la durée du vol (environ quatre heures) est raisonnable, il y en a pour tous les budgets et, last but not least: on découvre une culture étrangère, rencontre des personnes qui pensent différemment – quand bien même ce ne seraient que les guides, serveurs ou barmen qui, si tout va bien, parlent parfaitement l’allemand parce qu’ils ont grandi en Allemagne ou parce qu’ils ont déjà travaillé dans ce pays (ou éventuellement en Suisse).

On trouve les plus beaux terrains de golf au Caire. Cette ville provoque cependant davantage la fièvre du voyage-découverte que l’esprit de vacances. Pour se reposer, préférer les stations balnéaires El Gouna, Soma Bay, Taba Heights ou Sharm El Sheikh. A recommander, La Résidence des Cascades avec le The Cascade Golf 18 trous de Gary Player à Soma Bay. El Gouna s’est désormais développé en un village de vacances arrivé à maturité et offrant beaucoup de diversité. Hôtels: Sheraton Miramar Resort ou Steigenberger Golf Resort. Et Sharm El Sheikh a déjà pour beaucoup trop de monde et trop peu de place pour jouer au golf. Reste encore Taba Heights, en direction d’Aqaba, qui appartient, tout comme El Gouna et Andermatt, au cercle d’influence de Samih Sawiris (Orascom) – il doit donc être beau! En tout cas, Taba Heights se développe en une localité bien organisée avec hôtels de première classe (Intercontinental ou Marriott), belles plages et un terrain de golf plat, situé dans le désert. www.tabaheights.com

FÜR GOLFER UND GENIESSER

EUROPAS GOLF RESORT NR.1 erwartet Sie mit 5 Meisterschaftsplätzen und stilvoller Gastlichkeit.

6 Übernachtungen direkt am Golfplatz in einem Haus Ihrer Wahl inkl. Genießer-Frühstücksbuffet und 3 Greenfees

499,- Euro pro Person

Das Arrangement ist nach Verfügbarkeit in der Golfsaison 2008 buchbar im: Gutshof Sagmühle, Gutshof Uttlau, Golf-Chalets Brunnwies, Golf-Schlössl

Buchung und Infos HARTL RESORT

Vertrieb SchweizGmbH

Herr Fredy Mächler

Ruessenstr. 6, CH-6341 Baar

Tel +41 (0)41-7697272

Fax +41 (0)41-7697380

Natel +41 (0)792196636

fredy.maechler@hartl.de

Voyages Golf Suisse 75 GOLF HARTL RESORT BAD GRIESBACH
www.hartl.de
18ème trou du Touessrok La Résidence des Cascades Kairo

Asie du Sud-Est à la carte

Les voyages golfiques vers la Thaïlande, la Malaisie / Bornéo et Bali figurent parmi les destinations de vacances les plus attrayantes et sont appréciés depuis de nombreuses années, l’engouement pour la Thaïlande ne faiblissant d’ailleurs pas. Les Philippines et le Vietnam se sont cependant aussi développés, tout comme Bintan, la petite île de Singapour, au sujet de laquelle nous avons déjà écrit dans le Golf Suisse du mois de juillet. Revue de détail de nos coups de coeur.

Thaïlande: Phuket possède des hôtels de première catégorie (Dusit Thani Laguna), des hôtels de luxe avec wellness (Banyan Tree), sept terrains de golf avec le Showpiece Blue Canyon et de belles plages dans différentes baies. Grâce à des charters non-stop avec liaison directe via Bangkok ou Singapore, Phuket est atteignable sans problème aucun. Hua Hin avec ses nouveaux terrains de golf a été pendant de nombreuses années une destination golfique réservée aux initiés. Elle est entre-temps devenue un peu plus chère et plus agitée mais reste la destination golf classique en Thaïlande. L’offre hôtelière est excellente: Sofitel Centara Grand Resort & Villas,

Hyatt Regency, Anantara Resort & Spa, Dusit Thani Cha Am, pour ne citer que la crème de la crème. Le transfert en limousine entre Bangkok et Hua Hin dure environ trois heures et demie en moyenne. Un petit inconvénient: la plage est meilleure à Phuket. Depuis que Koh Samui (au nord-est de Phuket) possède un terrain de golf – certes vallonné mais avec vue sur la mer – cette petite île tropicale est elle aussi devenue une destination appréciée des golfeurs. Un hôtel à recommander à proximité du terrain de golf est le Santiburi Resort. Pattaya, sur le Golfe de Siam, à environ une heure et demie de limousine de l’aéroport, possède toute une série de terrains de golf. Le meilleur hôtel est le Royal Cliff Beach Resort à la fin de la baie. Le long de la longue plage se trouvent des dizaines d’hôtels 3 et 4 étoiles et la vie nocturne y est trépidante. Chiang Mai et Chiang Rai sont situés dans le nord vallonné du pays et l’on y trouve de bons hôtels, quelques terrains de golf et des sites culturels intéressants. Et pourquoi pas la combinaison thaïlandaise d’une semaine au nord et une semaine au bord de la mer – le tout, toujours avec balle de golf s’entend!

La Singapore Connection

La ville-Etat n’est pas une véritable destination golfique en soi, car il lui manque évidemment l’espace nécessaire aux terrains de golf, mais une plaque tournante fonctionnant très bien pour le golf chez les voisins directs et les pays de la région, Australie comprise. Ceux qui ne trouvent pas de carte de membre dans un club de golf de Singapour ou ne peuvent se l’offrir font le week-end les allers-retours vers Bintan ou Johor Baru. Bintan, Indonésie: Ce qui était à une certaine époque un petit avant-poste militaire de l’Indonésie est aujourd’hui une destination en plein essor pour les golfeurs et les plongeurs, mais aussi une destination d’excursion pour la population de Singapour, qui a besoin, en fin de semaine, de repos et de «défoulement». La collaboration internationale en vertu de laquelle Singapour se charge de l’infrastructure et du marketing et l’Indonésie met à disposition le terrain et le personnel (d’ailleurs très agréable, compétent et amical) fonctionne de manière exemplaire. Le trajet en bateau rapide dure 45 minutes,

ce qui correspond au trafic de banlieue, particulièrement le week-end. On ne peut éviter les contrôles de sécurité, la douane et les formalités liées au passeport (avec visa payant) à l’immigration et l’émigration, des deux côtés.

Outre l’hôtel de luxe Banyan Tree - difficile de faire mieux! -, il existe également d’autres hôtels trois ou quatre étoiles plus simples et pour certains très avantageux. Le Club Med Ria Bintan propose également une offre intéressante, directement sur la plage.

Et pourquoi Bintan? Eh bien, il est difficile de trouver des terrains de golf plus beaux que le Laguna Bintan de Greg Norman, le Sea View Course de Jack Nicklaus, le Woodland Course de Ian Baker Finch et le Ria Bintan de Gary Player. Les greenfees de lundi-vendredi ne coûtent, lorsqu’ils sont compris dans l’arragnement, pas beaucoup plus de cent francs et les tee-times s’obtiennent sans difficultés.

76 Golf Suisse Voyages
Koh Samui

The Datai Resort, Langkawi, Malaisie: On atteint cette île de rêve située au nord, proche de la Thaïlande, par voie aérienne, en une heure d’avion depuis Singapour. Magnifique situation dans la forêt tropicale, sur la plage et un terrain de golf tout aussi beau, appartenant à l’hôtel.

Johor Bahru, Malaisie: Entre 20 minutes et une heure, on atteint depuis Singapour via le Singapore-Johor Second Link (autoroute) nombre de terrains de golf, tels Kukup Golf Resort, Poresia Country Club, Springs Starhill Golf & Country Club, The Legends Golf & Country Resort et beaucoup d’autres. Mais de préférence pas le samedi et le dimanche, lorsque tous les golfeurs ne possédant pas encore de tee-time à Singapour grouillent déjà tôt sur le terrain.

Majorque

Nos hôtels pour la pratique du golf se trouvent directement en bord de mer et conviennent également tout à fait pour passer un séjour détendu, pour prendre part à des randonnées ou sans activités sportives.

Golf Service Nous organisons durant toute l’année des vacances golfiques à l’intention des joueurs solos ou en groupe, avec voiture de location, heures de départ réservées à l’avance, droits de jeu à tarif réduit. Cours individuels ou en groupe possibles sur demande.

Semaine de tournois –Hôtel Lido Park, pour les joueurs avec HCP et AP

6 x 18 trous sur les parcours suivants: Santa Ponsa, Poniente et Puntiro. 3 compétitions HCP et 3 tournois relax. Remise de prix lors de tous les tournois. Encollaboration avec ASGI.

29 mars au 5 avril dès CHF 2’355.–Prix par personne en chambre double avec demi-pension, taxes et suppléments obligatoires inclus. Assurance et frais pour traitement de dossier non inclus. Vols au départ de Genève / Bâle / Zürich.

Une petite escapade

4

jours de golf

Hôtel S’Illot, le lieu idéal pour les golfeurs Petit hôtel exquis, situé directement au bord de mer sur la plage de S’Illot.

à partir de CHF 930.–

Exemple: prix par personne, départ le 12 février 2009 de Zürich, en chambre double avec demi-pension à l’hôtel S’Illot, voiture de location pour 2 personnes, 2 greenfees, taxes d’aéroport incluses. Assurance et frais pour traitement de dossier non inclus.

Majorque sans soucis! Demander notre catalogue spécial vacances actives au printemps et / ou notre catalogue principal.

Universal Airtours SA Gewerbeweg 15 · FL-9490 Vaduz www.universaltravel.ch

Voyages Golf Suisse 77
Vacances actives au printemps 2009 RANDONNÉES Majorque Majorque
Singapore Skyline Sentosa Golf Datai Langkawi

Bali, Indonésie: Il n’existe pas de vols directs depuis la Suisse mais des liaisons commodes via Singapour. On se sent aussi exotique et romantique, comme l’idée que l’on se fait de Bali, dans une suite du nouveau St. Regis Bali hôtel et villas, sur la plage. Pour un prix plus abordable et tout aussi romantique, on trouve les Ritz Carlton ou Nusa Dua Beach Hotel & Spa. Le Bali Golf & Country Club est agréable à jouer et toujours très vert – c’est vrai, il pleut souvent sur Bali, toutefois les averses ne durent pas longtemps. D’autres terrains de golf: Nirwana de Greg Norman le long des rizières en terrasse et Handara Bali Golf au nord, entouré d’un beau paysage volcanique.

Bornéo et l’exotisme de la jungle: Six kilomètres de plage, un jardin tropical et un terrain de golf 18 trous composent le NEXUS Karambunai Resort, 5 étoiles, sur l’île de Bornéo, à 30 minutes de Kota Kinabalu, Sabah. Excursions dans la jungle? Elles ont un parfum d’aventure (ne pas oublier le fer 7!), nager dans la mer turquoise est plutôt reposant. TAKE iT Travel offre un programme de 9 jours. Sont compris le vol via Singapour, 8 nuits au Nexus Resort, y compris petit-déjeuner, transfert privé vers l’hôtel et vers le terrain de golf Dalit Bay, quatre greenfees, carts compris. Prix: dès CHF 3750.– (encore jusqu’au 12.12.08), CHF 3920.– (du 10.1 au 15.6.09) et CHF 3890.–(du 30.7 au 30.11.09), toujours par personne en chambre double. Contact: TAKE iT Travel, Bahnhofstrasse 10, 6037 Root, tél. 041 455 40 20, info@takeit.ch, www.takeit.ch

Une croisière golfique sur l’EUROPA, le plus beau yacht du monde, de Sydney à Singapore (du 9 février au 2 mars 2009) ou de Singapour à Shanghaï (du 28 février au 13 mars 2009) n’est plus aujourd’hui une aventure, mais une expérience exotique. L’EUROPA transforme l’année entière en saison du golf. Du 24 mai au 4 juin, il parcourt en effet la Méditerranée et l’Atlantique de Nice à Santander, en contournant la Péninsule ibérique, avec un petit détour par Casablanca. Ou alors le voyage autour de la Grande-Bretagne, du 1er au 16 juillet

2009 avec huit étapes golf en Angleterre, Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande – le tout sans changer d’hôtel et sans devoir se préoccuper de la location de voiture et du rond-point avec circulation à gauche. Notre suggestion pour 2009 – et ma préférée: Barcelone-Valence-Cadiz/Espagne-Portimão/Algarve-Casablanca/Maroc-Funchal/Madère-Arrecife/LanzaroteSan Sebastián/La Gomera- Santa Cruz (Tenerife). 10 jours, du 4 au 14 novembre 2009, avec possibilité de prolonger individuellement son séjour aux Canaries (sur la terre ferme) afin de quitter la voie maritime et de pouvoir jouer les autres parcours de l’île.

www.hlkf.de, www.alphagolf.ch ou votre agence de voyages.

78 Golf Suisse Voyages
Croisières golfiques à «valeur ajoutée»
Bali Nexus Resort MS Europa

Gérance libre en 2009

Terrain de golf

Driving Range avec site d’entraînement

Excellente situation dans le Mittelland

Les personnes solvables intéressées recevront plus de renseignements

S/Chiffre N°071008

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

Golf et logement au luxueux Resort Greenlinks

Naples, Floride

Appart. ch. coucher

$1500/semaine

rogerhunkeler@bluewin.ch

Marché golfique

La rubrique des petites annonces de particuliers.

Informations complémentaires:

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Formats:

1/16 horizonta

largeur 95mm hauteur 30mm

CHF 375.–

1/16 vertical

largeur 47mm hauteur 62mm

CHF 375.–

1/32 horizontal

largeur 47mm hauteur 30mm

CHF 187.50

Appartement de 3 1/2 pièces en Valais, le paradis golfique parcours de golf dans un rayon de 50 km! Le sympathique appartement se trouve dans la Fieschertal, au e étage sous les toits. Il est meublé et peut être habité de suite. Fr. 275'000.–, actions du Golf Club Source du Rhône peuvent être acquises en même temps au prix nominal.

Ueli Schück, Erlenstrasse 17, 8832 Wollerau ueli.schueck@hispeed.ch

GOLFHANDSCHUHE AUS KÄNGURUHLEDER

FÜR DEN BESTEN GRIP. JETZTONLINE BESTELLEN

www.aa-golftrading.ch

FLORIDE S-O, PLAGE ET GOLF, APPARTEMENT DE RÊVE

ch. coucher doubles, SdB, piscine, country club avec golf de 18 trous, tennis et spa, plage de sable blanc, restaurant de club avec lounge WiFi. Elégant centre d’achat et restaurants proximité immédiate, 58 autres parcours de golf dans un rayon de 20 km. Aéroport intern. de Fort Myers 20 min. 900–1200 € par semaine felicitas@perso.ch

www.castella-FL.com

A vendre affiliation de couple au magnifique Golf Club

GERRE LOSONE – TI

CHF: 46000.–Contact: +41 79 620 54 25

Golf Sempachersee

2 x 18 trous

Affiliation vendre

après changement de domicile

(50

Tél. 079 668 13 62

Wir suchen am sonnigen LagoMaggiore auf kommende Saison ab 1. März 2009 für unser Geschäft No.1 Golf-Boutique / Pro-Shop im Golfclub Patriziale Ascona kontaktfreudige, aufgestellte

VERKÄUFERPERSÖNLICHKEIT

m/w

Voraussetzungen: Ausbildung im Einzelhandel mit Erfahrung im Bereich Konfektion und/oder Golf, Sprachen D/I/E.

Wir freuen uns auf Ihre vollständige Bewerbung mit Foto.

S+M Sportswear Ltd. – No.1 Golf-Boutique Postfach 581, 6612 Ascona TI info@sm-sportswear.ch

Für Rückfragen Tel. 079 620 63 12

2 droits de jeu (joueur + partenaire) au Golf Sempachersee

Pour le 1.1.09 au prix de Fr. 35000.– au lieu de 44000.–Tél. 044 280 53 02 fschiesser@osn.ch

J’aime le jeu de golf confortable. C’est pourquoi j’apprécie l’utilisation des voiturettes. Elles sont, comme l’eau minérale, comprises dans le prix du green fee.

Golf et plaisir à Klosters – aussi pour les seniors.

Golf Klosters

Selfrangastrasse 44

CH-7250 Klosters

Tél. +41 (0)81 422 11 33 www.golf-klosters.ch

Annonces Golf Suisse 79 www.golfart.ch
YOUR LOGO
DRIVE
Egger Jörg, 82 ans, handicap 28.0

News from the Travel Desk

4e Le Touessrok / Air Mauritius Golf Trophy

La quatrième édition du Le Touessrok / Air Mauritius International Golf Trophy aura lieu du 30 novembre au 7 décembre 2008. Pour David Marsh, professionnel PGA et general manager du Le Touessrok Golf Course, le Trophy marie à merveille ambiance de compétition sur un parcours de golf unique au monde et séjour reposant dans un magnifique complexe. Pour participer au tournoi, il faut s’inscrire auprès de l’une des agences de voyage de golf sélectionnées. La carte verte est indispensable.

Avec ses 6476 mètres depuis les championship-tees, le 18-trous Le Touessrok Golf Course (par 72) se trouve sur l’Ile aux Cerfs située devant le complexe et chacun de ses trous offre un panorama à couper le souffle sur l’océan Indien. Un bateau relie l’hôtel au clubhouse en cinq minutes seulement. Le programme de ce tournoi de golf comprend des rounds d’exercice, d’échauffement et de compétition, ainsi que plusieurs soirées et activités de loisirs. La semaine en bref:

Di 30 novembre 2008: voyage individuel et soirée cocktail sur la plage du Barlen’s.

Lu 01 décembre: round d’essai et Callaway Golf Clinic.

Ma 02 décembre: 18-trous Texas Scramble. Remise des prix sur la plage du Barlen’s.

Me 03 décembre: 2e round d’essai et Callaway Golf Clinic.

Je 04 décembre: 1er round du tournoi, Stableford.

Ve 05 décembre: journée libre. Sa 06 décembre: 2e round du tournoi. Barbecue et remise des prix.

Di 07 décembre: départ ou prolongement du séjour.

Sun Resorts Limited est un important groupe hôtelier mauricien qui possède et gère, en plus de l’établissement 6-étoiles Kanuhura aux Maldives, quatre autres hôtels sur l’Île Maurice: Le Touessrok (6-étoiles), Sugar Beach (5-étoiles), La Pirogue (4+ étoiles) et Le Coco Beach (3+ étoiles).

Les complexes Kanuhura et Le Touessrok font partie des «Leading Hotels of the World».

www.sunresortshotels.com

80 Golf Suisse Voyages Columbus Tours AG Schulthess Allee 7, 5200 Brugg Tel. 056 460 73 70 Fax 056 460 73 79 sales@columbus-golf.ch www.columbus-golf.ch PUNTA CANA die TOP Golfdestination seit 1970 Qualitätsreisen NEUSanctuaryCapCanaGolf&Spa,bestesHotelaufderInsel

Universal Flugreisen Golf Events

Universal Flugreisen AG, à Vaduz, est l’un des meilleurs spécialistes des voyages à Majorque, notamment dans le secteur golfique. L’île accueille notamment, entre autres événements, la prochaine «Semaine Birdie», qui se déroulera du 22 au 29 mars 2009. Le voyage est organisé en collaboration avec l’ASGI, mais les membres de l’ASG y sont cordialement invités. Une semaine placée sous la direction éclairée de Simon Hilton (GC Gams-Werdenberg) qui s’est attaché la collaboration de José Rodriguez et de Ian Worsley. Le groupe logera à l’Universal Hotel Lido Park qui est situé sur la côte ouest. Parmi les points forts de cette semaine, on mentionnera la puttinc clinic organisée le jeudi et placée sous la houlette du gourou du putting, Geoff Mangum, de la «Puttingzone Golf Academy». «Geoff» coache notamment des pros aux EtatsUnis et a fait de ce segment de jeu sa spécialité depuis plus de 20 ans. Sa présence est donc une véritable chance pour les participants de la «Semaine Birdie», qui pourront participer à un prix spécial dans le cadre de ce cours de putting. A noter également que Simon Hilton, qui dirige la Golf Academy à Gams-Werdenberg, est le représentant en Suisse de la «Puttingzone Golf Academy»; il propose à ce titre également des cours d’«advanced putting» à Gams. www.golfacademygams.ch

On jouera durant cette semaine sur les terrains de Poniente, Santa Ponsa et Puntiro. Inscription via l’ASGI ou auprès de Universal Flugreisen AG, Vaduz, tél. +41 (0)848-81 11 88, golf@universaltravel.ch, www.universaltravel.ch

2009:

En jet privé jusqu’à l’hôtel golf

Les croisières nautiques connaissent un véritable boom et les croisières aéronautiques commencent à pointer leur nez. On en veut pour preuve la première croisière de ce type alliant golf et culture qui est prévue du 8 au 25 septembre 2009, au départ de la Suisse. A bord d’un Boeing 767-300 flambant neuf de la compagnie suisse PrivatAir, luxueusement aménagé et doté de 50 sièges, 50 first class en tout et pour tout, les golfeurs volants se verront proposer le programme suivant: rassemblement le 8 septembre à l’Hôtel La Reserve, à Genève. Départ le 9 septembre pour Ténériffe (Ritz Carlton ABAMA), poursuite du voyage le 12 septembre direction Marrakesch (Hotel LA MAMOUNIA), arrêt surprise le 15 septembre sur le vol direction Olbia, enSardaigne (CALA DI VOLPE), vol à destination du Caire le 18 septembre (FOUR SEASONS) y compris excursion à Abu Simbel, et, le 21 septembre, départ pour Dubai (BURJ AL ARAB), plus excursion à Doha le 23 septembre. Le vol retour pour Genève est prévu pour le 25 septembre. Les parcours golfiques sont prévus sur les terrains suivants: Abama, Amelkis, Pevero, Mirage City, Al Badia et Doha Golfclub. On peut se demander dès lors ce que nous réserveront les programmes de janvier 2010 (Etats-Unis) et d’avril 2010 (tour du monde)…

Ces voyages sont proposés en commun par trois agences en Allemagne, en Autriche et en Suisse (Alpha Golftours). On trouvera toutes les informations utiles concernant les prix et les réservations auprès de ALPHA GOLFTOURS, tél. 044 206 20 00 www.alphagolf.ch

Golf-Wochen mit Pros & Turnier-Wochen. Mehr Fortschritt. Mehr Spass.

Gardasee

Toscana

Piemont

Teneriffa

Die schönste Woche des Jahres

Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre

Fronwaldstrasse 118

CH-8046 Zürich

Telefon 044 371 24 40

Telefax 044 371 24 45

info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch

Voyages Golf Suisse 81
nouveau et exclusif

Ryder Cup 2008:

la défaite de Faldo

Après deux ans d’attente, la 37 ème édition de la Ryder Cup s’est terminée sur une cuisante défaite européenne, 16,5 à 11,5. Toute l’équipe a accusé le coup avec élégance. Et si les joueurs s’en remettront rapidement, c’est beaucoup moins sûr pour l’arrogant capitaine Nick Faldo, qui a essuyé l’essentiel des critiques. Mais j’aimerais, en préambule à mon lynchage, vous rapporter une anecdote qui, selon moi, en dit long sur le personnage. Il y a quelques années, alors que l’Anglais était encore un joueur actif sur le tour européen, il participait à l’Open de Suisse. Son sponsor horloger, qui se reconnaîtra ici et dont je salue les aimables et très sympathiques dirigeants, avait organisé un dîner VIP dans la station. Tous les convives étaient enthousiastes à l’idée d’approcher la star Faldo et d’échanger quelques impressions avec le vainqueur de six tournois majeurs. Eh bien le beau Nick ne l’entendait pas de cette oreille! Il est arrivé en retard, au bras de sa nouvelle fiancée romande, n’a salué personne à l’exception de l’hôte de la soirée, n’a pas pris la parole et s’est enfui avant la fin du dîner, sans dire au revoir. Le comble de la mauvaise éducation, de la goujaterie. Et le symbole d’une suffisance qui s’est maintes fois confirmée depuis. C’est dire si les médias, le public et les joueurs l’attendaient au tournant!

Bien avant la compétition, la presse s’était amusée à confronter les capitaines des deux équipes, dont la relation est pour le moins… ambiguë. Adversaires sur le terrain, Nick Faldo avait privé Paul Azinger d’une victoire au British Open 1987 en réussissant 18 pars sur le dernier tour. L’Américain s’est ensuite vengé en ne cédant jamais devant le fier Britannique, lors des quatre matches qui les ont opposés en Ryder Cup. Et le duel s’est poursuivi sur l’antenne d’ABC Sports, lorsqu’ils opéraient de concert en tant que consultants. Apprécié des chefs de la chaîne pour son humour décalé et ses «piques» ironiques, Faldo n’a jamais ménagé «Zing» qui se défendait plutôt maladroitement. Mais le capitaine de l’équipe américaine de Ryder Cup a présenté la facture sur les greens de Valhalla! Et pour bien enfoncer le clou, c’est même lui qui est venu au secours de Faldo après la défaite européenne et les cri-

tiques unanimes des observateurs du vieux continent, en lui tendant une main chevaleresque, mais combien humiliante pour Nick le fier!

On en oublierait presque le golf. Car en définitive, c’est quand même sur les greens que la victoire s’est décidée. Les Européens ont trop mal entamé la partie, eux qui d’habitude se montraient impériaux en foursome. Mené 3-1 à l’issue de la première matinée, ils ont couru derrière le score sans jamais rattraper leurs adversaires. Garcia, Harrington, Jimenez et Westwood ont été médiocres, alors que dans le même laps de temps, les jeunes stars américaines (Kim, Mahan, Weekley) confirmaient les espoirs placés en eux. La seule satisfaction de Faldo est venue de Ian Poulter, dont la sélection avait été très controversée, puisque opérée au détriment de l’Irlandais Darren Clarke, pourtant largement plébiscité par le public et les médias. Poulter a été le héros européen, freinant une plus grande débâcle de son équipe en remportant 4 de ses 5 matches. En jouant à leur niveau, les Européens auraient pu contester la victoire aux Américains. Mais est-ce qu’il ne valait pas mieux laisser un os à ronger aux représentants du nouveau monde? Comme l’avait suggéré Severiano Ballesteros, qui s’inquiétait d’un sensible désintérêt du public américain après les trois défaites consécutive de son équipe. L’enthousiasme débordant des spectateurs a montré que la Ryder Cup gardait tout son attrait de l’autre côté de l’Atlantique et que le monde du golf avait désormais le regard tourné vers 2010 et la rencontre qui se disputera au Pays de Galles. Et par bonheur, sans Nick Faldo!

82 Golf Suisse Im Focus
Paul Azinger Nick Faldo

UNEEXCLUSIVITÉLEXUS:

LARX400hÀTECHNOLOGIEHYBRIDEET4x4.

NOUVEAUMODÈLEÉDITIONPLATINUM.

FAITESVITEUNESSAI:SEULLEXUS VOUSOFFRETROISBERLINES HYBRIDESORIGINALESÀLATECHNOLOGIED’AVANT-GARDE,GARANTE DEPERFORMANCESACCRUESET D’UNECONSOMMATIONRÉDUITE.

Pionnière,laRX400hestlaseuleberlinehautde gammetout-terrainàdisposerdelatechnologietout hybride.Cesystèmedetransmissionrévolutionnaire associeunmoteuressenceàdeuxmoteursélectriques pourdévelopperunepuissancerésolumentdynamique etoffriruneexpériencedeconduiteuniquesurtous terrains.Dansletrafic«stopandgo»,ilestmême possibledecirculersansémissionaucune.EnSuisse, plusde2500automobilistesmisentdéjàsurla technologieHybridDrivedeLexus.

Lepackparticulièrementavantageux d’équipementsPLATINUMcomprend:

Packmultimédia

SystèmedenavigationGPS

SystèmeaudioMarkLevinson® hautdegamme Caméraderecul

Rouesd’hiver

Tapisdesoldequalitésupérieure

Lagammecomplètedesmodèlesdelapionnièrehybridesurlesegmentpremium:

*ConsommationsuivantdirectiveCE80/1268/CEE,mixte8,1l/100km,émissionsdeCO 2 192g/kmencyclemixte,catégoriederendementénergétiqueB.ÉmissionsmoyennesdeCO 2 detouslesmodèlesdevéhiculescommercialisésen Suisse:204g/km.**Prixnetconseillé. LaRX400havecV63,3letpuissantsmoteursélectriques,200kW(272ch) etconsommationmoyennede8,1l/100km*,estàvousdèsFr.83150.–**.Plusd’infos etinscriptionàunessaichezvotrepartenaireLexusousurwww.lexus.ch
Crissier
EmilFreySA| Noranco-Lugano EmilFreySA| Ostermundigen EmilFreyAG| Safenwil EmilFreyAG| Schlieren EmilFreyAG| St.Gallen EmilFreyAG| Wetzikon GrussEhrlerAG| Zürich EmilFreyAGGarageZürich-Nord| AgentsdeserviceLexus | Au-Wädenswil Ausee-GarageAG| Auswil-Langenthal S.FlückigerAG|
GarageWirzAG| Thun AutoTempelAG| Weesen GarageJörgAG| Winterthur EmilFreyAGGrüze-Garage| Zollikon EmilFreyAGSeegarage
CentresLexus | Basel EmilFreyAGAutoDreispitz|
EmilFreySA| Genève
Biel-Brügg EmilFreyAG| Delémont GarageSt.ChristopheSA| Küssnachta.R. GarageReichlinAG| Langnau FreyAG| Littau-Luzern EmilFreyAG| Marin AutotechniquecrwtSA| Marly GarageE.BersetS.à.r.l.| Rümlang GarageJensenAG| Salgesch-Sierre Garage MontaniSA| Schaffhausen Hässig&GonzalezAG| Sion EmilFreySA| Sissach
LaSC430 LaLS600hhybride/460 LanouvelleGS450hhybride/460/300 LaRX400hhybride/350 LanouvelleISF/IS250/220d

lorena ochoa

Talent immense.

Emblème de toute une nation. Victorieuse en Grand Chelem. Numéro un mondiale.

Légende vivante en devenir. Le golf est son sport. Le Mexique est sa vie.

PERPETUAL
OYSTER
YACHT-MASTER

Articles inside

la défaite de Faldo

2min
page 84

News from the Travel Desk

3min
pages 82-83

Majorque

4min
pages 79-81

La Singapore Connection

1min
pages 78-79

Asie du Sud-Est à la carte

1min
page 78

Ile Maurice – le paradis a trois côtés

4min
pages 76-77

Tenerife La Gomera se complètent parfaitement

4min
pages 72-75

Golfferien am Indischen Ozean

2min
pages 71-72

Les Canaries, douceur du golf et du climat

3min
pages 68-71

Jamais sans mon golf-bag!

1min
pages 66-67

10ème Challenge of the Champions

1min
pages 64-66

25 ans JAGUAR Swiss Golf Challenge et finale 2008

2min
pages 62-63

Neuf nouveaux trous

1min
page 61

Une terrasse sur Rhin antérieur

2min
pages 60-61

Une pépinière régionale de talents

4min
pages 58-60

Le nouveau numéro1?

4min
pages 56-58

Herbstim Engadin…

1min
pages 55-56

souverain Carl Mason

2min
pages 54-55

Première grande victoire pour Tino

2min
pages 52-53

La technologie multi-métal

12min
pages 46-52

Formation continue

4min
pages 44-46

La bonne surprise

6min
pages 40-44

L’apprentissage de l’US PGA Tour

4min
pages 38-40

Le soleil se lève à l’est!

1min
pages 36-37

Au jour le jour!

4min
pages 34-35

Julien et Ken: grandioses!

3min
pages 32-33

Rory & Jeff Julien,

4min
pages 29-31

La génération athlétique

3min
pages 24-28

Où est l’équilibre?

3min
pages 20-24

What’s in my bag?

4min
pages 16-19

PlanetGolfPlanetGolf

11min
pages 8-16

Julien Clément: le meilleur golfeur suisse?

2min
pages 5-7
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.