1 minute read

Le soleil se lève à l’est!

Omega, Crans-Montana et le Tour européen: trois partenaires intimement liés pour l’European Masters. L’an prochain, un quatrième larron viendra se joindre à la fête: l’Asian Tour! A l’initiative d’Omega, l’Open de Suisse va devenir le premier tournoi du circuit européen et situé sur le vieux continent, à compter également pour l’Ordre du Mérite de l’Asian Tour. Annoncée pendant la semaine de l’Omega European Masters par Stephen Urquhart et les représentants des deux circuits, cette nouvelle a bien entendu surpris les observateurs du golf européen, tout en s’inscrivant dans une logique politique et commerciale. Car avec l’imposante FedEx Cup et la prochaine Race to Dubai, «il devenait important pour nous de nous distinguer», glissait Stephen Urquhart, président d’Omega. «Nous cherchions depuis l’an dernier un moyen de faire progresser le tournoi et je pense que nous l’avons trouvé!»

L’an prochain, au moins 30 joueurs du tour asiatique seront donc présents sur le Haut Plateau, avec ce que cela va supposer de retombées médiatiques en Europe et surtout en Asie. «Tout le monde est gagnant», poursuivait le président d’Omega. «Le tournoi, la station, le Valais et Omega, bien entendu. Même le circuit européen y a vu son intérêt, lui qui a compris que son avenir passe également par cette région du monde. D’ailleurs, on peut envisager qu’un jour, il n’y ait plus que deux circuits majeurs: l’US PGA Tour et le «Rest of the world» Tour!»

Advertisement

Pour Omega, l’Asie est un marché très important et la Chine plus particulièrement. Toute la stratégie du golf chez Omega répond donc à une logique implacable, avec l’Omega European Masters pour son aspect historique et son origine suisse et le deuxième pôle constitué par l’Omega Mission

Hills World Cup, pour son impact en Chine et dans la région asiatique. «La World Cup est un tournoi qui compte beaucoup pour nous. Nous souhaitons vraiment qu’il devienne le rendezvous annuel du golf mondial. Pour l’édition du mois de novembre, nous n’avons malheureusement pas pu consentir tous les efforts qu’elle mérite, en raison de notre implication dans les Jeux Olympiques. A ce propos, Pékin a véritablement constitué un événement extraordinaire, fantastique, dont on mesure encore mal à l’heure actuelle les retombées. Cela dit, 2009 va être une année «golf» pour Omega, avec Crans et Mission Hills. Nous avons beaucoup d’idées et il y a un potentiel énorme. Nous envisageons notamment de changer de date pour la World Cup, afin d’être mieux situé dans le calendrier et d’attirer plus de bons joueurs. Nous allons y travailler intensivement très prochainement!»

■ Jacques Houriet

Les représentants des sponsors, pour la photo, à côté des joueurs Jean-François Emery du Credit Suisse et Stephen Urquhart de Omega, ainsi que GastonA. Barras

This article is from: