
3 minute read
La génération athlétique
En 20 ans, le swing de golf a beaucoup évolué. Grâce à la technologie audiovisuelle, qui a permis de mieux le comprendre. Mais le corollaire de ce changement est une préparation physique plus pointue des joueurs, une prise de poids musculaire, donc une différence encore plus grande avec le mouvement des amateurs!

Advertisement
«Il est évident que le swing de golf a changé grâce à la vidéo», explique Dimitri Bieri, ancien joueur du Challenge Tour et Head Pro à Vuissens. «Il faut en effet rappeler qu’un swing, entre le démarrage du club et l’impact dure environ une seconde, ce qui est bien peu pour se faire une bonne idée d’un mouvement, à l’œil nu! La descente ne dure qu’un dixième de seconde! Et c’est là que tout se joue.»
En Europe, les initiateurs d’un swing que l’on qualifiera de moderne sont les Suédois, dans les années 80. Ils se
Désuet: une montée où le talon gauche se soulève, parce que les hanches ne résistent pas. Le club est à l’horizontale. Un swing «à l’ancienne».
Moderne: une grande résistance du bas du corps, avec un pied gauche qui reste au sol. Les épaules ont tourné, mais le club monte moins. Un swing très compact.

Michael Campbel au backswing: son buste est bien penché en avant pour une attaque «directe» de la balle.





Peter Hedblom ne bouge pratiquement pas ses hanches, mais son dos est tourné vers la cible: la torsion est maximale, pour un coup puissant.
La puissance de Canonica ne vient pas de ses mains, mais d’une rotation très rapide et d’un bas du corps puissant et stable.
confortables . élégants . ultra légers
Lechariotélectriquequi, plié,prendlepluspetit rangement au monde cela. L’angle de décollage de la balle est plus élevé et on peut vraiment attaquer la cible, avec une balle qui a beaucoup de backspin, pour s’arrêter dans des petits zones très protégées du green.» Il reste néanmoins ce que l’on appelle des «shotmakers»: Tiger Woods, Miguel Angel Jimenez, Phil Mickelson, Sergio Garcia, Jasper Parnevik ou Ernie Els. Comme par hasard, quelques-uns des meilleurs joueurs du monde… «Mais les petits jeunes qui s’imposent sur le circuit n’ont plus cette capacité de donner des effets à volonté. Ils n’en ont pas besoin pour gagner. Ils «bourrent» le drive et se débrouillent ensuite avec le sandwedge. C’est quand ils jouent sur des links qu’ils sont obligés de redevenir créatifs!»
Le pied levé!
Sur un plan technique, la différence est facilement identifiable à l’œil nu: «le plus évident est le pied gauche qui reste désormais au sol, alors qu’il se levait chez des joueurs comme Jack Nicklaus ou Payne Stewart. Cela réduit considérablement la rotation des hanches et élimine quasiment l’overswing. Au dowswing, les mains et les bras sont devant le corps, avec un transfert du poids latéral. Les hanches se déplacent sur la gauche et l’on a l’impression que le bas du corps se tasse au milieu du downswing. Au finish, le dos est moins cambré, ce qui le protège sur le long terme.» Physiquement plus affûtés, les joueurs n’ont pas le choix que de travailler intensément leur condition physique, car la saison est beaucoup plus longue qu’il y a vingt ans. Certains ne font même plus de break aux fêtes de fin d’année et jouent en Australie.

Les joueurs les plus spectaculaires de cette évolution physique et technique avec la prise de poids musculaire qui va avec! sont par exemple Camillo Villegas, Sergio Garcia, Antony Kim, Michael Campbell ou Vijay Singh, qui, à 45 ans, s’est reconstruit un corps d’athlète. On voit où ça le mène aujourd’hui!
■ Jacques Houriet
Tiger Woods était à Crans-Montana! Dimitri Bieri est impressionné par la musculature du numéro un mondial.

The Cliff Potts Golf Academy International celebrates its 20th year of dedicated quality golf-tuition in Switzerland.
As from 2009 we are looking to expand our golf academy operations throughout the country.
„We don‘t just teach a swing, we show you how to play on the golf course“ our philosophy in learning how to play golf, structured teaching and attention to detail, has been part of our success since the beginning.
We are seeking golf clubs, with 18 or preferably 27 holes: who would be interested in having a proven teaching system who would like to increase there green fee revenue who are interested in additional club members
We would supply the know-how and number of teaching pros required for each facility and attend to all the necessary advertising and marketing costs at no charge to the club. The club just supplies the teaching facilities to the Cliff Potts Golf Academy Internationalwe do the rest. Simple! Thus achieving a win-win situation for both.
We look forward to your response. Detailed information about our academy under www.cliff-potts-golfacademy.com.
CLIFF POTTS GOLF ACADEMY
GC Patriziale Ascona
Telefon: +41 (0)91 780 9392
Fax: +41 (0)91 780 9404 office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com
