12 minute read

La technologie multi-métal

Depuis sa fondation, Ping est restée une entreprise familiale. Le siège principal est à Phoenix, en Arizona. L’entreprise est désormais dirigée par John K. Solheim, le fils de Karsten; son propre fils, John Jr., travaille déjà pour le groupe. L’an prochain, Ping fêtera ses 50 ans. L’effort pour offrir du matériel de qualité à tous les joueurs, quels qu’ils soient, reste toujours au centre de la philosophie de l’entreprise. Afin qu’ils réalisent les meilleurs scores possibles. On trouvera dans les pro-shops, dès cet automne, une gamme revue et corrigée de la ligne Rapture, qui prend le nom de «Rapture V2», une série de lames appelée S57 et bien entendu, une nouvelle gamme de putters (iWi).

Rapture V2 Driver: une tête en titane de 460 cm3 avec des inserts en tungstène pour abaisser le centre de gravité, en arrière de la face. Le résultat est un angle de décollage important, avec un backspin réduit et une grande tolérance. Disponible avec quatre lofts (9°, 10,5°, 12° et 13,5°). On peut choisir entre les shafts Ping TFC 939 ou Mitsubishi Diamana Blue.

Rapture V2 Fairway woods: une tête en acier 17-4, avec des plaques en tungstène. Là aussi, le centre de gravité très bas favorise un grand angle de décollage et une meilleure facilité de jeu. La surface de frappe est large, comme le sweetspot d’ailleurs. Disponible en quatre lofts (16°, 17,5°, 19°et 22°). Les shafts standards: TFC 939F ou Mitsubishi JavInFX.

Rapture V2 Hybrids: une tête en acier avec les mêmes plaques en tungstène que sur les bois de parcours. Le large profil de la tête procure une large surface de frappe (Hitting area). Lofts: 17°, 20°, 23°et 27°. Shafts standards: TFC 939H ou Mitsubishi JavInFX.

Putter iWi: la dénomination signifie «interchangeable Weight inserts», ou inserts interchangeables! On peut donc adapter le putter à ses préférences ou en fonction de la qualité des greens. La tête est en acier, livrée avec des visses de 12 grammes. Mais le «weight kit» permet de placer jusqu’à 28 grammes de visses en tungstène dans la tête. Six modèles: Anser, Zing, D66, B60, Craz-E et 1/2Craz-E.

Fers S57: un style «lames» pour les joueurs ambitieux et ceux qui cherchent à contrôler le spin. La tête est en acier, avec encore une fois des inserts en tungstène et un absorbeur de vibrations en élastomère derrière la face du club. Livrable du 2 au PW. Shaft: True Temper Dynamic Gold.

Fers Rapture V2: la forme classique Ping, de dimension mid-size, avec de l’offset. La face du club est réalisée en titane, ce qui permet de placer du poids dans la semelle, avec des inserts en tungstène, pour une plus grande facilité de jeu. Le cadre est en acier. Les lofts sont légèrement modifiés pour plus de distance. Disponible du fer 3 au PW, avec aussi des gapwedge, sandwedge, lobwedge. Les shafts: Ping TFC 939i (graphite) ou Ping AWT (acier).

VooDoo de Aldila: un nouveau shaft «hot»!

Depuis 1972, Aldila développe des matériaux composites et des outils; installé en Californie, l’entreprise se met en partie au service d’autres fabricants. Une longue série de shafts performants amène aujourd’hui au lancement de nouveaux produits: le VooDoo arrive sur le marché. Il n’est pour l’instant qu’exclusivement destiné au driver, en deux versions de poids (75 et 60 grammes). Comme Aldila le précise dans sa communication, la différence se fait à l’intérieur, où une structure nommée «S-Core» se présente sous la forme d’un fil en spirale. L’idée est que cette spirale permette au shaft de moins se déformer sur son axe, puisque l’on sait que l’inertie de la tête du club au cours du swing provoque plusieurs transformations, dont une qui rend le shaft pour ainsi dire ovale. En limitant cette déformation, on améliore le transfert d’énergie et la précision. www.aldila.com

Trophée du Golf Club de Genève (Challenge Tour)

L’occasion manquée des Suisses

C’est le Suédois Klas Eriksson qui a gagné le Trophée du Golf Club de Genève dans le club éponyme, une épreuve du PGA European Challenge Tour organisée en Pro-Am. Quelque 36 pros étaient invités en fonction de l’Ordre du Mérite et chacun gagnait un minimum de 2000 euros, même s’il manquait le cut établi après trois tours. Une occasion en or pour progresser au classement…

Le Pro-Am répondant au nom de «Trophée Rolex» aura duré 30 ans; le patron de Rolex, André Heiniger, avait décidé à l’époque de limiter l’engagement de son entreprise à cette durée. Après le déroulement de la dernière édition en 2007, il s’est trouvé au sein du club genevois des volontés privées pour conserver l’événement le comité du club a réagi positivement et tous ensemble, ils ont trouvé un moyen de boucler le budget, avec les frais de l’organisation et une dotation d’environ 200'000 euros.

Une initiative extrêmement réjouissante, qui montre à quel point on considère la valeur sportive du golf au sein du GC de Genève. Il n’est d’ailleurs pas étonnant que ce club décroche très régulièrement les meilleures places lors des interclubs de l’ASG!

Cette considération pour le sport de pointe est aussi un signal fort et enthousiasmant à une époque où les motivations, les victoires et les énergies positives (du genre de celles qu’affichent les Federer, Cancellara ou Röthlin) sont rares dans une activité de «loisir et de plaisir» comme le golf. La formule est éprouvée et les organisateurs l’ont maintenue: une équipe formée d’un pro et de trois amateurs joue pendant trois tours. Le cut ne conserve alors que les 18 premières équipes et les 18 meilleurs pros (plus les ex æquo) pour le dernier tour.

De Sousa et Bossert se loupent

Bien évidemment, cette compétition est une occasion en or pour chaque invité d’engranger un prix substantiel et d’améliorer son classement à l’Ordre du Mérite du Challenge Tour. Par ailleurs, le vainqueur empoche un chèque de 24'440 euros, ce qui représente quand même 2000 euros de plus que le premier prix du Credit Suisse Challenge, dont on rappellera qu’il dispose d’un champ complet de joueurs, avec 70 à 80 golfeurs récompensés. Pour la première fois, deux Suisses étaient qualifiés grâce à l’Ordre du Mérite. Pour André Bossert, la compétition se disputait dans une période de repos planifié; le Zurichois participait quand même à l’épreuve, en considérant cela plutôt comme un entraînement grandeur nature. Pour Raphaël de Sousa, membre du GC de Genève, c’était une autre paire de manches. Et comme il avait brillé auparavant dans d’autres épreuves du Challenge Tour grâce notamment à des invitations organisées par la Swiss PGA avec d’autres associations étrangères il affichait une forme qui laissait présager un bon résultat et surtout qui devait lui permettre d’assurer sa place à la fin de la saison dans les 20 premiers du classement. Une place qui lui ouvrirait alors les portes du PGA European Tour en 2009… C’était bien entendu une opportunité formidable pour le Genevois de s’exprimer sur un parcours qu’il connaît comme sa poche. Mais il se mettait sous pression (quelle pression?) et ne jouait pas de la manière agressive qui est la sienne habituellement et qui lui permet d’exploiter sa grande puis- sance au drive. Il ne se donnait pas suffisamment d’opportunités de birdies et après trois tours, il échouait au cut d’un seul petit coup. Personne ne lui lançait la pierre, mais tout le monde était triste. Cependant, de Sousa gardait toutes ses chances de terminer dans le Top 20 du Challenge Tour. Après Genève, il disposait de 53'000 euros de gains, alors que la barre est fixée aux alentours de 55'000 ou 60'000 euros pour obtenir le fameux sésame. La saison sur le Challenge Tour dure jusqu’au 25 octobre. Mais il est quand même regrettable qu’il n’ait pas utilisé la scène du Trophée du GC de Genève pour faire sa promotion…

Mais il n’y a pas eu qu’un seul malheureux à Genève! Le Hollandais Will besseling (voir l’encadré) se voyait déjà vainqueur à l’entame du dernier tour, qu’il affrontait avec pas moins de 5 coups d’avance sur son plus proche poursuivant. Mais il massacrait le quatrième parcours, avec une carte de 75, soit 12 coups au-dessus de celle rendue par le vainqueur, le Suédois Klas Eriksson. Un Suédois qui jusque-là avait été très discret. Il est vrai qu’avec un score de -5 après trois tours, il était le dernier à avoir passé le cut!

Mais le golf est un sport fou: Eriksson avait besoin de ce 63 (11 birdies) pour rejoindre Besseling et le Brésilien Alexandre Rocha dans un play-off. Au quatrième trou de barrage, il enfilait un putt de six mètres pour élimi- ner Besseling, alors que Rocha était déjà rentré au club-house au trou précédent. La chance avait choisi son camp. Besseling pouvait se consoler en quittant Genève avec un total de gains pour la saison de 73'000 euros (3ème rang provisoire) et sa carte garantie sur le Tour européen pour l’an prochain.

Will Besseling

A près de 23 ans, le Hollandais Will Besseling a presque gagné le Trophée du Golf Club de Genève. Et presque signifie qu’il s’est trouvé dans la même situation que Greg Norman à l’US Masters 1996. On se rappelle que l’Australien disposait d’une avance au dernier tour de 6 coups sur l’Anglais Nick Faldo. En sortant du parcours le dimanche soir, Norman se trouvait 5 coups derrière Faldo! On peut aussi comparer leurs deux scores à ceux réalisés par Raphaël de Sousa lors du Credit Suisse Challenge: 67 au premier tour pour un 4ème rang et 77 le lendemain pour manquer le cut. On pourrait donc dire que le Hollandais ne sait pas décrocher une victoire. Faux. Besseling a été couronné avec la Hollande en 2006, lors du Championnat du Monde amateur disputé à Stellenbosch, en Afrique du Sud. Et il a d’autres trophées à son palmarès; parmi lesquels une épreuve du Challenge Tour disputée en Colombie, au printemps 2008.

A la suite du Championnat du Monde, il avait disputé la Q-School, mais il était resté au niveau inférieur. Il a donc commencé sa carrière de joueur professionnel sur l’EPD Tour en Allemagne et s’est qualifié, comme Damian Ulrich, pour le Challenge Tour.

Besseling a eu les mêmes conditions de départ que les jeunes Suisses talentueux. Il a grandi au nord-ouest d’Amsterdam, dans une ville (Schellinkhout) où le parcours de golf n’était pas particulièrement soigné. Dans son enfance, il s’est d’abord intéressé au football et au tennis, avant de commencer le golf à l’âge de 14 ans. Au Golf Club de Westwoud et Noordwijk. A 16 ans, il était déjà scratch et devait abandonner le football et le tennis…

Au moment de passer pro, il affichait un handicap de +4. Il démarrait sur le circuit avec le soutien de «Golf Team Holland», une organisation élaborée par la fédération et la PGA, qui soutient les jeunes pros. Si vous acceptez le principe, vous devez déduire de vos gains les sommes engagées; sinon, vous ne pouvez intégrer la structure de «Golf Team Holland»!

Seit 20 Jahren bietet die Cliff Potts Golf Academy International hochklassige Golf Kurse und Reisen an.

Jetzt noch im Herbst

Auch im Herbst Im Winter Winter/Frühjahr

1-, 2-, 3- und 5-tägige Intensivkurse für Anfänger und Handicap Spieler auf dem schönen Platz des GC Patriziale Ascona im Tessin.

1 Woche Golf & Wellness in Abano Terme/Italien mit Cliff, vom 19. – 26.10.2008

VIP Reise auf die Trauminsel Mauritius, 25.11. – 6.12.2008 und 10.1. – 22.1.2009

St. Maxime an der Côte d‘Azur vom 26.10. – 1.11.2008, sowie 3 Wochen im März 2009. Valencia/Spanien vom 2. – 9.11. und vom 9. – 16.11.2008 mit Cliff auf 4 sehr abwechlsungsreichen Plätzen. Ebenso während des ganzen Februars 2009.

Maximal 6 Teilnehmer pro Kurs und Reise!

Ausführliche Details unter www.cliff-potts-golfacademy.com oder Tel +41 (0)91 780 9392

Sur le site www.asg.ch», on peut consulter tous les résultats des compétitions ASG, le lendemain de l’événement, ainsi que le calendrier complet de la saison et d’autres informations et nouvelles de l’activité de l’ASG. Le site intéressant et rapide de la PGA suisse se trouve à l’adresse suivante: www.swisspga.ch». Il est régulièrement actualisé. Golf Suisse rapporte les principaux résultats et les rendez-vous incontournables.

Championnat International de Suisse, Sempachersee

Men. 1. Moritz Lampert (Ger) 272. 2. Xavier Feyaerts (Bel) 274. 3. Stephan Gross (Ger) 278.

4. Frederico Colombo (Ita) 281.... 8. Nicolas D'Incau (Neuchâtel) 283. 17. Edouard Amacher (Dom.Imp.) 286. 26. Benjamin Rusch (Lipperswil) 290. 29. Andy-Chris Orsinger (Domat Ems)

293. 31. Roberto Francioni (Schinznach Bad)

294. 37. Nicolas Thommen (Heidental), Stephen Rojas (OSGC) 296.

Ladies. 1. Pamela Prestwell (Sco) 284. 2. Thea Hoffmeister (Ger), Pia Halbig (Ger) 285. 4. Anais Maggetti (Losone) 289. ... 12. Nadine Grüter (Schinznach Bad), Caroline Rominger (Engadine) 296. 14. Sherlyn Popelka (Sui), Fanny Vuignier (Sion) 298. 21. Fabia Rothenfluh (Küssnacht) 307. 22. Niloufar Azam (Sui) 315.

Credit Suisse Junior Tour Event, Leuk

Boys U 18. 1. Sven Cremer (Rastenmoos) 148.

2. Malko Schraner (Sion) 149. 3. Laszlo Streit (Limpachtal) 150. 4. Steven Walther (Limpachtal) 151. 5. Moritz Durst (Wallenried) 159.

6. Damien Moro (Esery), Andrea Gurini (Losone), Dominique Barras (Crans)160.

Girls U 18. 1. Serafina Gutierrez (Unterengstringen) 160. 2. Carla Casanova (Domat Ems) 162.

3. Rahel Lüchinger (Bad Ragaz), Cécile Bürgy (Wallenried) 169.

Boys U 16. 1. Robin Mattson (Leuk) 149. 2. Xavier Schuwey (Wallenried) 150. 3. Enrico Albrecht (Leuk), Cédric Joos (Basel) 151. 5. Joel Girrbach (Lipperswil) 152. 7. Luca Condella (Rheinblick), Mike Iff (Wylihof), Christopher Braun (Losone), Philip Deslarzes (Lausanne) 156.

Girls U 16. 1. Olivia Birrer (Rastenmoos) 159. 2. Virgina Birrer (Rastenmoos) 159. 3. Valeria Martinoli (Ascona) 162. 4. Lorraine Mulliez (Bossey), Cylia Damerau (Ennetsee) 163. 6. Rachel Rossel (Interlaken) 164.

Zurich Championship

Men. 1. Mark Casutt (Domat Ems) 217. 2. Andrea Gurini 221. 3. Nicolas Thommen 221. 4. Nicolas D'Incau, Gian Andrin Derungs (Bubikon), Andreas Moser (Hittnau) 223. 7. Mathis Aerne (Schönenberg) 224.

Ladies. 1. Sheila Gut-Lee (Blumisberg) 235. 2. Valeria Martinoli 247. 3. Serafina Gutierrez 249.

4. Petra Müller (Engadine) 250. 5. Margot Galano-Speck (Lägern) 253.

Championnats d’Europe Ladies, Schönbrunn (Aut)

1. Carlota Ciganda (Esp) 285. 2. Maria Hernandez (Esp) 285. 3. Christel Boeljon (Ned) 286.

14. Caroline Rominger 295. 19. Fanny Vuignier 296. 35. Rebecca Huber (Bubikon) 304. 42. Melanie Mätzler (Bad Ragaz) 308.

Championnat de Suisse centrale, Limpachtal

Men. 1. Sandro Viglino (Am, Davos) 221. 2. Tiziano Nessi (Am, Losone), Steven Walther (Am, Limpachtal) 222. 4. Franco Casellini (Sagogn), Gian-Andrin Derungs (Am), Marc Châtelain (Ascona), Franco Li Puma (Bubikon), Gerold Berchtold (Leuk), Chris Achermann (Unterengstringen) 224. 10. Richard Heath (Am, Lausanne) 225. Ladies. 1. Caroline Rominger 215. 2. Lorraine Mulliez 227. 3. Melanie Mätzler 234. 4. Carla Casanova (Domat Ems) 236. 5. Marine Matter (Lavaux) 237. 6. Nadine Grüter 239.

Bad Ragaz PGA Seniors Open

1. Carl Mason (Eng) 195. 2. Bill Longmuir (Sco) 197. 3. Angel Fernandez (Chi), Juan Quiros (Esp), Katsuyoshi Tomori (Jap), Gery Watine (Fra) 200. 7. Domingo Hospital (Esp) 201. 8. Bob Boyd (USA), Jim Rhodes (Eng), Adan Sowa (Arg) 202. ... 35. Tony Price (Sui) 209. 67. Helmuth Schumacher (Sui) 223.

Swiss PGA Championship Breitenloo

1. Tino Weiss (Küssnacht) 203. 2. Nicolas Sulzer (Genève) 205. 3. Alec Roberts (Berne) et Frederik Svanberg (Davos) 207. 5. Jean-Luc Burnier (Montreux), Alexandre Chopard (Neuchâtel) 208. 7. Markus Knight (Schönenberg) 209. 8. Jann Schmid (PGA) 210. 9. Vivian Ross (Augwil) 211. 10. Claudio Blaesi (Lenzenheide), Robert Wiederkehr (Unterengstringen) 214. 12. Davis James (PGA) 215. 13. Roger Furrer (Domat Ems), Gavin Healey (Bonmont) 216. 15 Fabio Morellini (Heidiland) 218. 16 James Johnson (Bürgenstock) 219, 17 Bruno Griss (Zumikon), Stephane Lovey (PGA) 220. 19. Franco Li Puma (Bubikon), Chris Aegerter (Oberkirch), Boris Lah (Limpachtal), David Clarke (Lägern) 221. Cut à +7, 63 participants. Seniors. 1. Helmuth Schumacher (Lucerne) 218. 2. Tony Price (PGA) 221. 3. Erwin Vonlanthen (Blumisberg) 224. 4. René-Pierre Brouchoud (Montreux) 226. 5. Ken Holden (PGA) 229. Neuf participants.

Omega European Masters, Crans-Montana

1. Jean François Lucquin (Fra) 271. 2. Rory McIlroy (Nir) 271. 3. Christian Cevaer (Fra), Julien Clément (Sui), Miguel Angel Jimenez (Esp), Gary Orr (Sco) 272. 7. Juan Abbate (Arg), Robert Dinwiddie (Eng), Rafa Echenique (Arg), Ross McGowan (Eng) 273. 11. Alejandro Canizares (Esp), Francesco Molinari (Ita), Julio Zapata (Arg) 274. 14. Barry Lane (Eng), Michael Lorenzo-Vera (Fra), Richard Sterne (RSA) 275. ...72. Ken Benz (Sui, Am) 290.

Championnat International de Suisse Sempachersee

Avec un score impressionnant de 272 sur quatre tours, l’Allemand Moritz Lampert a remporté le Championnat International de Suisse disputé sur le parcours de championnat Woodside du Golf Club de Sempachersee. Ce jeune homme de 16 ans a bouclé ce par 72 avec les scores de 64, 66, 70 et 72. D’ailleurs, la carte de 64 correspond au nouveau record de parcours pour le tracé de Woodside, qui, rappelons-le, s’étire quand même sur 6637 mètres! Membre de l’équipe européenne junior de la Ryder Cup, Lampert a affronté en automne les juniors américain. En tant que vainqueur du Championnat International de Suisse, il a également été convié à disputer l’Omega European Masters 2008, où il n’a malheureusement pas passé le cut. Pour les dames, c’est à un duel serré que nous avons assisté, avant que l’Ecossaise Pamela Pretswell (78, 72, 67 et 67) ne finisse par se ménager un petit coup d’avance sur les Allemandes Thea Hoffmeister (71, 75, 72, 67) et Pia Halbig (72, 67, 72, 74). Dans le clan suisse, Anaïs Maggetti (4ème) a devancé Mélanie Mätzler (8ème), Nadine Grüter et Caroline Rominger (12èmes), Sherlyn Popelka et Fanny Vuignier (14èmes), pour un joli tir groupé dans les 15 premières places. Les Suisses ont par ailleurs terminé à la seconde place de la Coupe des Nations derrière les Allemandes.

This article is from: