
4 minute read
Rory & Jeff Julien,
Quel tournoi passionnant! Alors qu’on nous prédisait une compétition au rabais en raison du forfait de dernière minute de plusieurs têtes d’affiche, nous avons vécu un grand moment de golf. On pensait également que les Suisses tomberaient une nouvelle fois dans le piège du cut et voilà que Julien Clément se bat jusqu’au dernier trou pour la victoire! Et alors que la météo était catastrophique, trois des quatre tours se sont déroulés sous le soleil. Quelle édition!

Advertisement
Difficile de trouver un superlatif pour qualifier l’Omega European Masters 2008. Fabuleux? Exceptionnel? Inespéré? Peu importe, tous les épisodes de cette édition ont été passionnants, démontrant bien que la concurrence de la FedEx Cup n’est en fait qu’un incident dans le développement continu et enthousiasmant de la deuxième plus grande manifestation sportive suisse. La première en termes d’intensité, de suspense et de plaisir! Les pronostics du temps étaient vraiment alarmants et ce sont de véritables inondations qui ont perturbé la Suisse romande pendant cette première semaine de septembre. Malgré cela, la baisse de spectateurs n’a pas dépassé 5% à Crans-Montana, preuve que l’Omega European Masters est un événement quasiment hypnotique pour le public. Un résultat qui conforte les organisateurs dans leur stratégie et leurs choix.
Mais qu’est-ce qui suppose que cette édition restera dans les annales?
D’abord le fait que la star montante du circuit, Rory McIlroy, a été en tête du tournoi du premier au 72ème trou ou presque! Alors qu’il fêtera ses 20 ans en mai prochain, le jeune Irlandais du Nord aurait pu dû… - de- venir le plus jeune vainqueur du tournoi et reléguer Severiano Ballesteros (20 ans lors de sa victoire en 1977) aux oubliettes. Il faut rappeler que Rory était encore amateur en été 2007, alors qu’il disputait le British Open à Carnoustie. Sa prestation avait été éblouissante, révélant au golf mondial ce joueur amateur au handicap de +6,5. Mais que signifie ce handicap? Tout simplement que pour ramener une carte de 36 points stableford, Rory devait jouer 6 coups en dessous du par! Voire 7! Passé pro dans la foulée du British Open, il avait confirmé tout le bien que l’on pensait de lui en assurant sa carte du circuit 2008 en seulement trois compétitions! Et depuis le début de la saison, ses résultats certes en dents de scie lui ont permis de grimper à la 111ème place du World Ranking.

Bogey stupide
S’il n’a pas gagné sur le Haut Plateau, c’est justement en raison de son jeune âge et d’un bogey stupide. Avec un peu plus de bouteille et aussi un caddie plus avisé, il n’aurait pas envoyé son second coup de 80 mètres derrière le green du 18, pour chipper en- suite sans réfléchir et putter sans confiance, alors qu’un simple par lui suffisait pour remporter le tournoi! Jusque-là, le compatriote de Darren Clarke qui aurait dû être là… - avait démontré une grande maîtrise. Il avait entamé le tournoi par une carte de 63 (-8), laissant son long jeu flamboyant et un putting affûté se jouer des pièges du parcours Severiano Ballesteros. Un parcours d’ailleurs exceptionnellement bien préparé, aux dires des compétiteurs. Il semblait survoler les débats avec une aisance qui menaçait de tuer le suspense. Mais le vent du second tour le ramenait à la réalité et il se faisait rattraper, mais pas dépasser. Son troisième tour était à nouveau impérial et il se ménageait une avance de 4 coups sur ses plus proches adversaires, tous installés à -9 à l’entame du dernier tour. On constatait immédiatement le dimanche matin que McIlroy n’était pas aussi serein que les jours précédents. Son immense drive au trou No1 était suivi d’un coup de fer 9 (!) pour attaquer le green de ce par 5. Il volait le green et grattait ensuite l’approche. Il sauvait néanmoins miraculeusement le par, alors que le birdie lui aurait permis de conserver sa marge et d’asseoir son emprise sur le tournoi. La suite allait être du même tonneau, faite de coups de génie et d’hésitations coûteuses. Mais comme la concurrence se prenait les pieds dans le tapis, il se présentait quand même sur le dernier tee avec un coup d’avance. On va voir la suite…

Julien Clément dans l’histoire
Tour à tour, Alejandro Canizares, Juan Abbate, Jean-François Lucquin avaient rejoint, voire dépassé le jeune Irlandais. Miguel Angel Jimenez, Robert Dinwiddie, Barry Lane ou Christian Cévear s’étaient approchés, jusqu’à le frôler. Mais tous ont connu une petite misère qui les a éloignés du play-off. Tous sauf un! Genevois d’adoption, le Français Jeff Lucquin s’accrochait comme un démon pour… sauver sa carte! Son geste rageur en enfilant un dernier par au 18 en disait long sur la tension qui l’accompagnait depuis des mois et qui mettait en péril sa place sur le circuit européen. En rentrant ce putt, il ne pensait certainement pas à la victoire, persuadé que Rory était inaccessible. Mais l’Irlandais allait le remettre dans la course avec son bogey catastrophique. Pendant le play-off disputé sur le 18, McIlroy allait répéter son erreur. Au second trou, il manquait un putt pour le par de 50 centimètres, qui consacrait Lucquin!
Trop de pression, trop de nervosité, trop de précipitation. Lucquin vainqueur, McIlroy n’en restait pas moins le héros du tournoi. Stop! Et Julien Clément? Le joueur du Challenge Tour a maintenu le suspense jusqu’au bout. Un Suisse était en position de gagner l’Omega European Masters! S’il avait rentré un putt sur le 16, le 17 ou le 18, il partait en play-off. Et Dieu sait si le destin n’aurait pas choisi le camp suisse dans cet exercice aléatoire?
On retiendra de Clément qu’il a scoré quatre jours en dessous de 70, qu’il n’a jamais douté, qu’il a pris du plai- sir et qu’il en a donné, qu’il a encaissé un chèque de 95'000 euros, qu’il a enthousiasmé le public, les journalistes et les organisateurs et qu’il a démontré des qualités que l’on voudrait voir s’exprimer sur le PGA European Tour l’an prochain. Accessoirement, sa 3ème place est le meilleur résultat enregistré par un compatriote dans l’Open de Suisse. Et dire qu’en début de semaine, il espérait simplement terminer dans les 30 premiers…
■ De Crans-Montana pour l’Omega
European Masters: Urs Bretscher, Jacques Houriet, Martin Schnöller
Les joueurs qui se sont distingués, à côté deJulien Clément: «Jeff» Lucquin dans le rôle du vainqueur, le jeune Rory McIlroy dans le rôle de la victime et Miguel Angel Jimenez, dans le rôle de... Miguel Angel Jimenez il a très bien joué, manquant le play-off d’un petit coup.

