2 minute read

souverain Carl Mason

Le tenant du titre, Carl Mason, a fêté début août une nouvelle victoire et établi un nouveau record du parcours. Le 61 réalisé le deuxième jour a été, bien évidemment, le meilleur tour du tournoi. A 55 ans, l'Anglais est le grand dominateur sur le PGA European Seniors Tour. Côté helvétique, on se réjouit de voir que le nouveau venu Domigo Hospital, double national Suisse et Espagnol, se comporte remarquablement sur ce circuit.

Advertisement

Carl Mason est le troisième participant au Bad Ragaz Seniors Open qui parvient à défendre son titre avec succès. Et il l’a fait de fort belle manière. Avant lui, l'Ecossais David Huish (2000/2001) et l'Argentin Horacio Carbonetti (2003/2004) avaient réussi le même exploit. Malgré un début de tournoi en demi-teinte – avec 69 au premier tour, il occupait la sixième place derrière le surprenant leader Bob Boyd (USA) – Mason s'est retrouvé au final tout près de son propre record du tournoi réalisé l’an dernier (un total de 194, soit 16 sous le par en trois tours). Il ne lui a manqué qu'un coup pour l'égaliser, à cause d'un bogey sur le dernier trou.

Devant une tribune comble, le tenant du titre pouvait cependant se permettre ce couac et finir en roue libre: il possédait trois coups d'avance sur son suivant, l'Ecossais Bill Longmuir qui jouait dans le même flight.

Bataille pour une chambre d'hôtel

Celle victoire lui a valu un chèque de 39000 euros et, naturellement, le plaisir de soulever la traditionnelle coupe en cristal, celle qui reste au club-house de Bad Ragaz. Le vainqueur en obtient cependant une copie plus petite qu’il peut emmener à la maison. L'épouse de Mason, Beryl, était particulièrement ravie: «je lui ai dit qu'il devait gagner absolument, de telle sorte que nous puissions à nouveau venir l'an prochain dans ce merveilleux Grand Hôtel. Je ne peux m'imaginer loger ailleurs», déclarait-elle après le putt victorieux, en clignant des yeux…

C'est surtout à son extraordinaire deuxième tour que Mason doit d'être monté sur le podium: 61 coups avec une fin de parcours grandiose (cinq fois trois sur les cinq derniers trous). Le record de Juan Quiros, datant de 2006, était ainsi battu. «Ce 61 a été très spécial. C'est le meilleur tour que j'aie jamais fait en tournoi. J'ai touché les fairways, je suis resté bien dans mon jeu et je suis parvenu à placer chaque fois la balle près du drapeau», déclarait Mason, rayonnant. Il ne croit cependant pas pouvoir faire mieux l’année prochaine: «en 2009, je serai encore plus vieux», ditil en riant. Mais il conserve l’espoir d’avoir encore bien d’autres très bonnes années devant lui. Pour une fois, on peut aussi parler de performances suisses. Le «jeune senior» de 50 ans Domingo Hospital, double national Suisse et Espagnol, qui a été pro au Golf Club Davos entre 1987 et 1995, évolue désormais avec succès sur le Seniors Tour. L’ancien étudiant en économie et pilote professionnel a déjà réussi à monter deux fois sur le podium. Et à Bad Ragaz il était aux avant-postes, aussi bien le samedi que le dimanche où il jouait dans le dernier flight. Malgré le soutien du public, il n’a malheureusement pas réussi conserver sa position. Avec un score de 69, il est retombé à la sixième place.

Sir Bob Charles joue moins que son âge

Le légendaire et infatigable Néo-Zélandais Sir Bob Charles n’était pas

This article is from: