2 minute read

Première grande victoire pour Tino

Les pros suisses de golf se sont retrouvés à Breitenloo pour leur grand événement 2008. Tous les meilleurs étaient là, à l’exception de ceux qui évoluent sur le Challenge Tour ou l’Alp Tour. Tino Weiss, avec un finish d’enfer et deux birdies sur les deux derniers trous, l’a emporté sur Nicolas Sulzer. Il a ainsi pu fêter sa première grande victoire, avec le score fantastique de -13.

Advertisement

Au calendrier de la Swiss PGA, le championnat national des pros de golf est le clou de la saison. C’est aussi, pour beaucoup d’entre eux, l’une des rares occasions de l’année de passer trois jours à nouveau en fans de golf, de se mesurer à leurs collègues, de se détendre aussi loin des soucis quotidiens. La confrontation avec les playing pros est un plaisir tout particulier: il y a des professeurs qui ne jouent pratiquement pas d’autre tournoi que ce championnat. L’un d’entre eux, l’Anglais Alec Roberts, qui enseigne à Moossee, réussit toujours à bien se classer.

Cette année encore, il n’avait, à l’issue des trois tours, que quatre coups de retard sur le vainqueur. Cela lui a valu la quatrième place, à égalité avec Frederik Svanberg!

Le Davosien Svanberg, justement, a été longtemps en tête avec le futur vainqueur. Grâce à un nouveau système, qui scanne les scores notés par chaque joueur après chaque trou et les inscrit électroniquement sur un écran au club-house, on était renseigné en continu sur l’évolution de la partie. On pouvait aussi consulter les scores on-line sur le site web de la Swiss PGA.

Mais Svanverg a fait deux bogeys sur les neuf derniers trous du tour final. Pratiquement en même temps, le Genevois Nicolas Sulzer entamait, lui, sa course poursuite, égalisant le record du parcours avec 66 et se retrouvait en position de co-leader.

Tino Weiss au final

Le record du parcours, il appartenait depuis le premier tour à Tino Weiss, qui a passé pro l’an dernier et qui cherche sur l’EPD Tour, avec un succès mitigé, à se qualifier pour le Challenge Tour. Une semaine auparavant, il n’avait pas vraiment brillé à l’Omega European Masters de Crans puisqu’il avait raté le cut. «Immédiatement après, j’ai consulté mon coach Stefan Gort. Quelques petites corrections m’ont tout de suite redonné un vrai bon feeling et un bon contrôle de balle!» Comme quoi il suffit souvent de peu de choses en golf. Weiss a pris le commandement le premier jour déjà avec 66 (record de Breitenloo battu de deux coups) et il a été le seul joueur à réaliser trois tours au-dessous de 70.

Sulzer avait rejoint Tino alors qu’il restait à ce dernier deux trous à jouer. La réponse fut cinglante: deux birdies sur les deux derniers trous, ce qui ne va vraiment pas de soi sur le parcours remanié de Breitenloo. «C’est ma plus grande victoire chez les pros et c’est sûrement de bon augure pour Bogogno», déclarait-il. C’est à Bogogno (Italie) que se joue chaque année la première étape de la Qualifying school (www.europeantour.com)

Ce fut un championnat très réussi, disputé sur l’un des parcours les plus attrayants de Suisse et au cours duquel il a toujours régné une excellente ambiance. Rappel: en 2006 à Genève et l’année dernière à La Largue, c’est Raphaël de Sousa qui avait remporté le titre. On se réjouit déjà d’assister au Swiss PGA Championship 2009!

Svanberg remporte le match play de la Swiss PGA à Limpachtal

Frederik Svanberg a gagné le championnat de match play de la Swiss PGA, qui s’est à nouveau disputé à Limpachtal. Il a battu en finale Claudio Blaesi 1up. En demi-finale, Svanberg l’avait emporté sur Carlos Duran et Blaesi sur Chris Aegerter. Ce dernier s’est adjugé la troisième place contre Duran au 20e trou.

Chez les seniors, c’est René-Pierre Brouchoud qui s’est imposé devant Helmuth Schumacher. En match de consolation, Erwin Vonlenthen a battu Gary Owens 4&3.

This article is from: