4 minute read

Une pépinière régionale de talents

En 1998, l'assemblée des délégués de l'ASG a admis le Golf Club Bubikon en qualité de membre. Mais on jouait déjà au golf là-bas depuis bien plus longtemps. D'abord sur un simple driving range, plus sur six trous. Pour faire partie de l'ASG, il faut avoir un parcours d'au moins neuf trous et Bubikon n'a rempli cette condition qu'il y a dix ans. Depuis lors, le petit club a fait son chemin et il s'est acquis un grand respect de par son intense engagement en faveur de la relève. Actuellement, deux de ses membres – Ken Benz et Rebecca Huber – font partie des cadres nationaux.

bien moins bons que ce qu'on obtient avec les matériaux d'aujourd'hui et ils devaient être souvent réparés. Leur reconversion en gazon était nécessaire pour qu’ils soient conformes au règlement d'homologation de l'ASG. Elle a été réalisée en même temps que l'extension à neuf trous.

Advertisement

Pionnier du golf public

Ce qui frappe aujourd'hui le visiteur, c'est l'aspect moderne, impeccablement propre et parfaitement entretenu de ce golf au sud du village de Bubikon, près de la sortie d'autoroute de Rüti, dans la région de Rapperswil, Wetzikon, Rüti et Hinwil. L'endroit est aussi aisément accessible depuis Zurich, en un temps raisonnable, par l'autoroute de Forch. Il y a en outre une halte du S-Bahn zurichois à quelques centaine de mètres. Le parcours de neuf trous (par 3 et par 4) est long de quelque 2000 mètres. On peut s'y sentir un peu à l'étroit, mais la sécurité des joueurs ne pose aucun problème grâce à un cheminement judicieux. L'aire d'en- traînement permet, elle, un programme très complet. Elle comporte un énorme driving range, trois putting greens, un espace de chipping et pitching et une nouvelle installation de lavage des balles entièrement automatique, à air comprimé distribué aux deux machines par des tuyaux souterrains. L'un des trois putting green est recouvert d'Astro-Turf et on peut s'y exercer durant toute l'année. Un revêtement artificiel avait aussi été posé sur les greens des six trous originaux, mais le patron, Walter Künzi, considère aujourd'hui que ce n'était pas un bon investissement. En effet, les «greens artificiels» d'alors, il y a une vingtaine d'années, étaient

Le terrain du golf actuel était à l'origine celui du domaine agricole de la famille Künzi. Après l'ouverture de l'autoroute, juste à côté, l'exploitation en est devenue difficile. L'idée d'une transformation en golf est née de la rencontre entre Walter Künzi et un certain Fredy Mächler, l’homme qui l'a initié au jeu. En 1989, le premier driving range a été mis en service. Le succès a été immédiat, car c'est à ce moment-là que le boom du golf a démarré en Suisse. En 1994, six trous ont été ouverts et neuf en 1997. En janvier 1998, l'assemblée des délégués de l'ASG admettait donc le GC Bubikon dans ses rangs.

«Je voulais avant tout offrir une solution de rechange aux clubs privés et j'étais convaincu d'avoir ainsi une grande chance de succès. Un coup d'œil dans d'autres pays m'a montré que le marché était favorable à une telle initiative. La fréquentation que nous avons, tant sur le parcours que sur le driving range, montre que le besoin existait bel et bien et existe encore». C'est ainsi que Walter Künzi résume sa vision économique.

Outre la nouvelle installation de lavage des balles susmentionnée, le complexe dispose aussi, désormais, d’un nouveau restaurant, d’un grand pro-shop, d’un local à chariots pour les membres ainsi que d'une infrastructure pour l'école qui ne compte pas moins de six professeurs! Au début, Künzi a dû faire face à quelques oppositions. On ne mesurait pas partout de la même manière le potentiel du golf public en Suisse. Mais l'évolution lui a donné raison. Il est bien sûr évident que le lieu d'implantation d'un club en libre accès dans une des régions les plus peuplée de Suisse a contribué de manière décisive à la réussite commerciale de l'entreprise.

L’importance des juniors

Mais il n’y a pas que cela: il semble bien que l’on ait tout fait juste à Bubikon. Dès le début, la relève golfique a été la toute première priorité. Les juniors d’aujourd’hui, c’est vrai, sont les clients de demain. C’est un travail que l’on peut qualifier de stratégie à succès. Les entraînements sont ouverts à tous. Présentement, les pros et les responsables juniors travaillent avec quelque 130 jeunes des deux sexes et il y a une liste d’attente pour l’entraînement! 70 de ces 130 sont membres du club et la moitié seulement d’entre eux ont des parents golfeurs. On cultive les contacts avec les écoles de la région et on organise des cours, ainsi que des camps juniors au printemps, en été et en automne. «Nous voulons faire en sorte que les enfants apprennent dans leur jeune âge déjà à utiliser un club. Cela implique aussi qu’on leur offre des possibilités de s’entraîner et de jouer.

Chez nous, ils sont toujours les bienvenus, et ils n’ont pas besoin de payer les balles sur le driving range.» déclare Walter Künzi. «Mais le plus important, c’est l’engagement des pros, qui est exemplaire chez nous. Je peux exiger cela d’eux parce que je suis moi-même prêt à les dédommager pour ces prestations!»

Pas étonnant donc que l'on retrouve des joueurs et des joueuses issus des groupes d’entraînement de Bubikon au sein de l’équipe nationale. Ken Benz, vainqueur de l’Omnium 2008 (et l’un des deux Suisses, avec Julien Clément, à avoir passé le cut à CransMontana début septembre) n’a que 20 ans, mais il est déjà un pilier de l’équipe. Et Rebecca Huber, qui a présentement des problèmes de dos, est sans conteste l’un des plus grands talents du golf féminin helvétique. D’autres suivront, issus des rangs de Bubikon. En vertu de la loi des grands nombres, Il y aura immanquablement des talents qui émergeront de cette pépinière bien fournie et qui feront partie de l’élite nationale. On verra, pour le reste, s’ils deviendront des golfeurs de niveau international. Ici, comme au sein de l’ASG, tout ce qu’on peut faire est de leur offrir les meilleures conditions cadres. Car c’est aux champions eux-mêmes de se hisser, seuls, au sommet!

Walter Künzi a réalisé un golf qui sert d’exemple en Suisse, à Bubikon, sur les terres de son ancienne exploitation agricole.

Le golf de Sagogn-Schluein est officiellement ouvert

This article is from: