4 minute read

Formation continue

Sans règles, rien ne va, pas plus en golf qu'ailleurs. Mais si le jeu semble simple, les Règles peuvent souvent paraître compliquées. De nombreux outils pédagogiques peuvent aider celui qui souhaite les étudier de près. Arbitre de l'ASG, Hans-Jürg Künzi a entrepris à ce propos quelques recherches.

Comme en Gaule au temps de César, il y a dans le monde du golf trois groupes différents. Dans le premier, on trouve tous ceux ils sont une minorité qui reconnaissent volontiers que la simple notion de «Règles de golf» leur donne des maux de tête et des boutons. C'est à cette catégorie qu'appartient, par exemple, ceux qui lèvent systématiquement leur balle dans le rough et la repose en criant «c'est la mienne». On y trouve aussi ceux qui tapotent le green avec leur putter pour montrer à leur partenaire ou à leur camarade de flight ce qu'ils considèrent comme étant la bonne ligne, ou encore ceux qui aplatissent non seulement les marques de spikes mais encore les autres aspérités et qui traitent de râleur celui qui se permet de les critiquer. Ce sont les mêmes qui n'ont encore jamais laissé passer un groupe ni relevé un pitch autre que le leur. Ce n'est pas à eux que s'adresse cet article; de toute manière ils auront déjà tourné la page.

Advertisement

Le deuxième groupe est composé de ceux qui connaissent parfaitement les Règles et se comportent conformément à elles sur le terrain. Ceux-là, une petite minorité également, ne manqueront rien s'ils ne me lisent pas.

Tous les autres, ceux qui poursuivent leur lecture, ont de plus ou moins bonnes connaissances de base, s'efforcent de jouer selon les Règles et d'être exemplaires sur le parcours du point de vue de l'Etiquette. Mais vous aussi, chère lectrice, cher lecteur, vous pouvez vous trouver dans une situation face à laquelle personne, dans le groupe, ne sait vraiment comment procéder. Avant que je vous donne les incontournables bons conseils, je puis vous assurer que vous êtes en bonne, que dis-je, en illustre compagnie.

Quand le requin mord de travers

Prenons, par exemple, Greg Norman. A Shanghai, il envoie sa balle dans l'eau, en droppe une à deux clubs et continue à jouer, sous les yeux de deux partenaires et de trois caddies. Personne ne remarque que l'obstacle n'était pas marqué en rouge, mais en jaune. Quelques semaines plus tard, en Floride, c'est à nouveau un obstacle d'eau qui lui coûte un point. Comme vous le savez, on peut et on devrait jouer une balle provisoire, en l'annonçant comme telle, lorsque l'originale risque d'être perdue hors d'un tel obstacle (R. 27-2) Greg a négligé cette règle, a joué une balle «provisoire», a trouvé sa balle originale dans un bunker et l'a jouée. Celle-ci n'était cependant plus «en jeu» mais était devenue une fausse balle. Les deux disqualifications lui ont coûté une somme de six chiffres en dollars.

Un autre lapsus a coûté tout aussi cher à Duffy Waldorf. Sur le TPC Course à Potomac, où les fairways sont soignés comme le sont ailleurs les greens, il a relevé un pitch devant sa balle alors qu'il attendait pour faire son approche. Il a ainsi contrevenu à la règle R. 13-2. Les deux

Publications du R&A

GOLF RULES ILLUSTRATED 2008 ISBN-10: 0-600-61721-1

ISBN-13: 9780600617211

NOUVELLES REGLES DE GOLF ILLUSTREES, édition 2008 ISBN: 978-2-08-121272-5

GOLFREGELN ILLUSTRIERT 2008-2011 ISBN-13: 9783870142797

Décisions on the rules of golf 2008-2009 ISBN 978-0-600-61738-9

Entscheidungen zu den golfregeln 2088-2009 ISBN: 3870142812

Publications d’Yves C. Ton-That

Golfreglen & Etikette Klipp und Klar ISBN 978 –3-909596-20-1

Golf Rules & Etiquette Crystal Clear ISBN 978-3-909596-03-4

Golfregeln Kompakt ISBN 978-3-909596-19-5

Règles de golf, l’essentiel ISBN 978-3-909596-19-5

Golf Rules Quick Reference ISBN 978-3-909596-16-4 coups de pénalité l'ont fait reculer de trois places, avec 150000 dollars à la clé.

Sanction moins coûteuse mais tout aussi rageante: une joueuse qui fut plusieurs fois championne suisse amateur a été disqualifiée pour avoir courbé son putter de colère après avoir raté le trou, puis entré sa balle avec l’instrument détérioré. Une équipe d'interclubs a également été disqualifiée pour avoir décidé, après le foursome, de faire encore quelques trous avant l'apéritif vu qu'il faisait beau. On pourrait aisément allonger la liste. C’est moins par manque de connaissance des Règles que la plupart de ces erreurs se produisent que faute d’avoir l’esprit perpétuellement en éveil. Un esprit qui allumerait une sorte de voyant rouge dans la tête en cas de situation critique.

Les livres salvateurs

Ce n’est pas par hasard que la question la plus fréquemment posée à la mail-box de l’ASG consacrée aux Règles soit celle des manuels de référence. Ma réponse peut être courte et précise: R&A et Ton-That.

Le petit livre des Règles lui-même n’est naturellement pas un outil pédagogique, il contient cependant depuis cette année un condensé en quelques pages de tous les points essentiels ainsi qu’une définition détaillée des principaux mots du vocabulaire golfique. De quoi mettre les lecteurs intéressés sur la bonne voie.

Le vrai outil pédagogique, on le trouvera dans «Les Règles de golf illustrées», édité également par le Royal Ancient Golf Club of St. Andrews. La problématique y est exposée de manière claire et amusante, en mots mais surtout en images.

Et pour celui qui veut en savoir encore plus, il y a encore les «Décisions concernant les Règles», la bible des arbitres, ouvrage dans lequel on trouvera la réponse à toutes les questions possibles et imaginables.

Reste, naturellement, Yves C. Ton-That. Son livre «Règles de golf, l’essentiel» est la référence. Il a l’immense avantage de présenter cette matière ardue dans une langue simple, avec de nombreuses illustrations. Celui qui l’a dans son sac sera en mesure de dissiper tous les doutes qui pourrait se faire jour au sein du groupe.

L’argent dépensé pour ces publications remarquables ne représente qu’une petite partie du prix d’un nouveau putter.

■ Hans-Jürg Künzi, questions@rules.asg.ch

This article is from: