
11 minute read
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Last minute: Caroline Rominger et Sandro Viglino remportent le Championnat de Suisse centrale
Advertisement
A l’instant de boucler cette édition de Golf Suisse, on apprenait que les amateurs avaient tenu la dragée haute aux professionnels lors du Championnat de Suisse centrale (résultats en page 49) disputé à Limpachtal. La distribution de prix avec Melanie Mätzler, Lorraine Mulliez, Caroline Rominger, Franco Casellini, Sandro Viglino, Tiziano Nessi et Steven Walther.
«FORE Golflenses» en nouvelles mains
L’entreprise FORE Golflenses GmbH, le plus grand spécialiste d’Europe des verres de lunettes spécialement conçus pour le golf, est désormais dirigée, après avoir changé de propriétaire, depuis Zurich-Embrach. En golf, les exigences de la vision sont telles qu’elles ne peuvent être entièrement satisfaites par des lunettes ordinaires. Si les verres sont progressifs ou à plusieurs foyers, le joueur sera face au dilemme suivant: ou voir la balle au sol nette mais en adoptant une position incorrecte, la tête trop penchée, ou se redresser et voir la balle floue parce qu’elle le sera à travers la partie «lecture». En revanche, une coloration spéciale permettra, par mauvaise luminosité, de mieux apercevoir la balle sur le fairway ou le green. Les lunettes de soleil conventionnelles modifient la perception de l’espace, de telle sorte qu’il est difficile de voir la balle lorsqu’elle est dans l’ombre. Tout paraît plus proche qu’en réalité. Pour le golfeur, cela signifie qu’il évalue mal les distances, qu’il «topera» plus fréquemment et jouera trop court. De même il lira mal les greens, car le contraste disparaît.
Naturellement, FORE Golflenses propose aussi des lunettes non correctrices. www.foregolflenses.com
«Fachtagung» de la Swiss Greenkeeper Association

Le président de la section suisse alémanique de la SGA, Johannes Vogt a eu l’excellente idée d’organiser un cours sur le marquage des parcours de golf. Cette initiative a trouvé un grand nombre d’intéressés parmi les Head Greenkeeper, mais aussi parmi les Managers et capitaines des clubs de suisse alémanique. Le cours s’est déroulé au Golf Club de Lägern avec des orateurs de grande expérience: Peter Lüthi, arbitre ASG et par Urs Wild, ASG Course Rater qui ont préparé des présentations très complètes et professionnelles sur le Course Rating et sur les conditions pour marquer un parcours de golf selon les règles du R&A. Les participants ont beaucoup appris de cette journée et tout le monde étaient très satisfait.
Un exemple? Saviez-vous que les responsables des clubs ne peuvent pas décider de déclarer une zone du parcours comme Biotope? Ce sont seulement les administrations cantonale/communale qui peuvent décider de déclarer une zone interdit au jeu pour protéger son environnement.
Très important: les responsables sportives des clubs ne peuvent pas donner des coups de pénalités aux joueurs qui déferlent cette condition, mais seulement une sanction disciplinaire!
«Lost Balls»: lorsque les golfeurs cherchent leurs balles
Le joueur frappe, la balle s’envole et atterrit… justement pas là où elle le devrait. Il est toujours étonnant de voir dans quelles difficultés les golfeurs peuvent se mettre involontairement. Des photos de ces situations particulièrement scabreuses, comme de visiteurs inattendus sur un parcours, vous amuseront certainement. Charles Lindsay, auteur et photographe, a dû effectuer lui-même de très nombreux tours pour obtenir ces clichés extraordinaires. Et cela en valait vraiment la peine, car nombre de joueurs souhaiteront sans doute acquérir ce recueil très spécial! Même les non-golfeurs y prendront plaisir. Lost Balls, de Charles Lindsay, avec une préface de John Updike.
120 pages 265x265mm. Fr 53.- (y compris les frais d’envoi). On peut le commander sur le site www.golfina.ch ou au no de tel. 041712 19 50.
Nikon Laser 350G –mesurer la distance au golf

Avec son modèle Laser
350G, Nikon présente une jumelle de mesure de distance compacte et de la dernière technologie, spécialement étudiée pour le golf. Cet appareil monoculaire offre une puissance de 6x, avec une optique qui assure une grande clarté et une netteté impeccable. La technologie utilisée se montre d’un grand confort. Par ailleurs, un joint spécial permet à la jumelle de rester étanche à une profondeur d’un mètre pendant dix minutes. La Nikon Laser 350G permet de mesurer des objets entre 10 et 500 mètres et le mode spécifique de mesure «attrape» facilement le drapeau. Très ergonomique et d’un poids de 180 grammes seulement, elle est idéale pour tous les golfeurs.
Siège général: Nikon SA, 8132 Egg/ZH. Distribution: Golf Import SA, 8600 Dübendorf, téléphone 044-251 5344, www.golfimport.ch
Nouvel indoor à Genève
C’est en plein centre ville que la Geneva Golf Academy a élu domicile, Quai du Seujet 30, sur la rive droite du Rhône. L’initiative est à mettre au crédit de Rohan Throssell, un pro australien arrivé en Suisse en 2003. Commencés en octobre 207, les démarches et les travaux ont abouti à l’ouverture de la Geneva Golf Academy le 1er juillet dernier. Il s’agit d’un club très sélect, avec des installations haut de gamme. On trouve des vestiaires, une douche, un putting green avec un putting analyzer (!), une zone de détente et ensuite le bar. Il faut faire le tour du bar pour accéder aux trois simulateurs et aux deux zones d’enseignement. Les simulateurs sont équipés d’un programme extrêmement simple et convivial qui permet de jouer très rapidement, sur pas moins de 54 parcours parmi les plus renommés de la planète. Dans la zone enseignement, Rohan Throssell peut donner ses leçons en s’appuyant sur la dernière version du programme Dartfish, relié à toute une batterie de caméras. Il est secondé dans sa tâche par un autre pro australien, Jason Brindley. La volonté des initiateurs est de créer une ambiance de club, une émulation, afin que les membres soient très motivés à travailler leur jeu et à participer à toutes les animations proposées par la Geneva Golf Academy. Tél. 022 732 66 90. www.genevagolfacademy.com

Nikon European Golf Challenge à Sempachersee
Dans l'agenda des golfeurs amateurs, la date du Nikon European Golf Challenge figure déjà souvent en gras. Le tournoi a lieu pour la quatrième fois cette année et ceci dans 15 pays en même temps. De nombreux intéressés se sont inscrits par l'intermédiaire de Golf Suisse et, selon le règlement, 40 d'entre eux et d'entre elles ont été tirés au sort pour accéder au départ. La qualification suisse s'est jouée sur le parcours «lakeside» du GC Sempachersee. Un parcours plein de pièges (par 70), avec quelques trous étroits qui exigent une grande maîtrise. Les scores se sont inscrits dans un large éventail et malgré les bonnes conditions, l'ordinateur a calculé un CSA de + 1!

Il n'y a pas que l'état du parcours et le jeu qui se soient hissés à un haut niveau. L'accueil et la nourriture n’ont en effet pas été en reste. L'engagement de Nikon dans le golf amateur est considéré par la marque comme un complément à son sponsoring du R&A et du British Open. Les quatre vainqueurs (trois en net, un en brut) ont reçu comme «prix» une invitation à la finale européenne, qui aura lieu en octobre à St. Andrews. Ces heureux gagnants sont (de gauche à droite): Peter Hunziker (Oberkirch) vainqueur en net 3 avec 35 points, Remo Stucki (Bad Ragaz), vainqueur en net 2 avec 40 points, Marco Lempen (Kyburg) deuxième en net 1 avec 36 points et Samuel Schwägli (Wylihof), vainqueur en brut avec 31 points et en net 1 avec 36 points.
Le renouveau de l’eau minérale Heidiland
L’eau minérale Heidiland vit un redémarrage. Le nouveau management composé de Patrick A. Widmer et Kurt Müller a des objectifs ambitieux. L’eau minérale au nom si typique veut se positionner sur le plan international, en s’appuyant sur les incontournables qualités suisses que sont le sens de l’accueil, la vraie nature et la sécurité. Ce redémarrage s’accompagne d’un nouveau look.
Les premiers secteurs visés sont la haute gastronomie, l’hôtellerie et les clients entrepreneurs de haut niveau. L’eau minérale entend «inonder» le marché suisse, vague après vague! Les activités de marketing vont d’abord se concentrer sur les régions de vacances Heidiland, les régions touristiques des Grisons et la zone économique de Zurich, avant d’explorer d’autres contrées. La marque est également intéressée à exploiter le secteur des eaux minérales en «private label». www.heidlandwater.ch
Impressum
Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG
11ème année
Paraît six fois par an
Editeur
Association Suisse de Golf ASG

Rédacteur en chef
Urs Bretscher
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 332 20 20. F 031 332 20 21
Rédaction
Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller
Collaborateurs indépendants Mark Bruppacher
Conseillers Swiss PGA
Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Steve Rey, Martin Rominger, Paris Buckingham.
Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
Publication et administration des annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Weiherhof 14
8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
Layout pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch
Impression
Weber Benteli AG
Bernstrasse 10
2555 Brügg
T 032 374 36 36. F 032 374 37 20 info@weberbenteli.ch
Abonnements (TVAincluse)
Prix en Suisse: Frs 48.–
Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG
Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers
Service abonnements Golf Suisse
Industriestrasse 37
3178 Bösingen
T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golfsuisse@iposervice.ch
Championnat d'Europe Seniors par équipes: les Suisses en bronze
Ce 27e championnat d'Europe s'est déroulé à Celadna du 23 au 25 juillet. Celadna, entourée de montagnes, est située à la pointe est de la Tchéquie, à 40 kilomètres de la ville d'Ostrava, près de la frontière polonaise. 24 nations étaient inscrites au départ, chacune avec 12 joueurs, à savoir deux équipes de six, l'une jouant en brut et l'autre en net. Le mauvais temps qui était annoncé s'est effectivement manifesté violemment le premier jour. Il tombait des trombes d'eau, il faisait froid et le vent soufflait fort. Dès le départ, notre équipe brut réussissait à se hisser à la deuxième place, derrière l'Angleterre et juste devant l'Italie. Au vent, au froid et à la pluie s'est encore ajouté le brouillard le deuxième jour. La partie des équipes brut a été interrompue après le septième trou déjà, de telle sorte que ce tour n'a pas été pris en compte. Les équipes net se sont, elles, vaillamment battues jusqu'à la fin. Les derniers joueurs sont rentrés au crépuscule après six heures de galère.
Le troisième jour, nos représentants brut espéraient bien monter sur le podium. Mais il a fallu payer un tribut aux mauvaises conditions atmosphériques: l'un des joueurs a dû abandonner à cause de maux de dos. Il a manqué quatre coups pour la médaille, derrière l'Angleterre, l'Italie et l'Espagne.
L'équipe suisse net est restée très motivée. Combativité et résistance ont été les mots d'ordre du capitaine. Cet engagement a payé, récompensé au soir du dernier jour par le troisième prix, derrière l'Espagne et l'Angleterre. Voici, de gauche à droite, les auteurs de cet excellente performance: Jean-Roch Oberson, Albino Bellini, Rodney Rockwell, Meini Albin, Louis Falck, Reto Stoffel.
Callaway est pro-olympique
«Le golf est l’un des cinq sports les plus pratiqués au monde. Il est joué sur toute la planète selon les mêmes règles, par des gens de tous âges, des deux sexes et de toutes les couches sociales». Voilà ce qu’a dit Jeff Dodds, le directeur marketing de Callaway Europe. «Les longues traditions du golf et ses valeurs (probité, fair play, sportivité) s’accordent fort bien avec les principes du mouvement olympique. Nous, chez Callaway, pensons donc que le golf aurait une place de choix dans le programme des jeux». L’affaire sera surtout traitée par l’IGF (International Golf Federation), dont sont membres les associations de 110 pays. Mais l’USGA, le R&A, l’US PGA Tour, l’European Tour, la LPGA et le Augusta National Golf Club soutiennent aussi cette idée. En octobre 2009, le Comité International Olympique ne fera pas que désigner le lieu où se dérouleront les JO de 2016, il se prononcera aussi sur l’admission du golf dans la liste des disciplines dignes de médailles.
Comment va Tiger?
Deux jours après l'US Open en juin dernier, Tiger Woods se trouvait sur la table d'opération. Son genou gauche nécessitait en effet une nouvelle intervention, la troisième de sa carrière. Outre une usure des cartilages, il souffre aussi d'une blessure dégénérative des ligaments croisés qui a nécessité une chirurgie reconstructrice réalisée par arthroscopie.
Les premières semaines après l'opération, il a marché avec des béquilles. Selon certaines sources, il aurait perdu cinq kilos, et dans son cas ce n'est que de la masse musculaire. A miaoût, il avait repris un kilo, certainement grâce à l'entraînement intensif surtout du haut du corps et de la musculature du tronc. Il a pu commencer à refaire des mouvements en douceur sur un vélo, mais il semble qu'il soit encore loin de pouvoir se remettre au swing.
UNE DÉCOUVERTE PURE.

Softspikes, style Lady
Les «Pulsar Heat Cleats», de la marque Softspikes ont été développés d’abord pour les dames. On le remarque aux couleurs choisies, mais aussi au grand confort de marche qu’engendre leur forme spéciale. De par la sécurité qu’ils offrent contre la glissade, ces spikes sont particulièrement bien adaptés aux golfs suisses. www.softspikes.com

4ème Championnat national de pitch and putt
Le 4ème Championnat national de pitch and putt (dames, homme et juniors) s’est disputé, en stroke play, le 4 août sur le terrain de l’école de golf de Locarno. Les titres ont été attribué, chez les messieurs, à Claudio Spescha (GC Lenzerheide), avec 77 coups (4 sous le par) et chez les dames à Barbara Albisetti (GC Lugano) avec 84 coups. Le deuxième rang est revenu à Olivier Schumacher (GC Lenzerheide) chez les messieurs et à Leidi Bernardini (P&P Lugano) chez les dames. Le titre seniors (hommes et dames ensemble) est allé à Ariella del
SSLGA-Team en Hollande: au Trophée Marisa Sgaravatti 2008, disputé au GC Broekpolder, dans les environs de Vlaardingen, l’équipe suisse de SSLGA (Swiss Seniors Ladies Golf Association) a fini au cinquième rang. De gauche à droite: Carol Franz, Karin van Randwijk, Verena Grass, Brigitte Sutter, Mariella del Rocino, Maud Mocelin.

Rocino (87 coups). Malheureusement, il n’y avait que deux juniors inscrits (cat. 16+under) et c’est Lucas Ruesch (P&P Golf Club Engi/Glaris) qui s’est adjugé le titre.


Le tournoi servait à la sélection des équipes pour la coupe du monde, du 15 au 18 octobre en Hollande. Ont été retenus pour participer à cette épreuve: Claudio Spescha, Olivier Schumacher et Marco Bernardini. Il y aura aussi des joueurs de Chine, du Chili, du Canada et du Pakistan. Autres informations sur www.swisspitchandputt.ch, ou www.fippa.net
Victor Honauer en demi-finale du British Boys Championship

Il s’en est fallu de peu, à Little Aston, pour que Victor Honauer n’atteigne la finale et se batte pour la victoire. Au British Boys Championship, ouverts aux juniors jusqu’à 18 ans et qui se joue en match play, le jeune homme de Heidental s’est hissé jusqu’en demi-finale. Il a été aidé en cela par son très bon putting, qui, selon le coach national Graham Kaye, l’a quelque peu lâché en demi-finale contre l’Ecossais Fraser McKenna. Il n’a cependant perdu que d’un seul point. Mathias Eggenberger (Bad Ragaz) et Edouard Amacher (Domaine Impérial) sont parvenus jusqu’au deuxième tour. Il y avait 256 joueurs au départ.
Le Girls British Championship se disputait en même temps en Ecosse. Sherlyn Popelka a été la meilleure Suissesse. Elle est parvenue jusqu’en huitième de finale.
Ennetsee remporte la 6e Ryder Cup Juniors


Un tournoi de golf peut être aussi palpitant qu’un polar. Les juniors d’Ennetsee et du GC Lucerne s’en sont rendu compte lors de la finale de la Ryder Cup Juniors à Oberkirch. Au départ du spectaculaire 18e trou, devant le club-house, Lucerne était encore d’un cheveux en tête. Mais c’est l’équipe d’Ennetsee qui a finalement remporté la coupe ainsi qu’une prime de 4000 francs.
1. GC Ennetsee, 7,5 points (4000 francs de prime). 2. GC Lucerne, 7 points (3000 francs). 3. GC Klosters, 6 points (2000 francs). 4. GC Wallenried, 3,5 points (1000 francs). Autres informations sur www.rydercup.ch


La stratégie selon Martin Rominger