GOLFSUISSE 2005-06 FR

Page 1

La revue officielle de l’ASG |No 6 décembre 2005

Les coaches régionaux de l’ASG

Les coaches régionaux de l’ASG

Le futur est en marche Le futur est en marche

Technique avec Volker et Dimitri

Technique avec Volker et Dimitri

La prochaine saison a déjà démarré La prochaine saison a déjà démarré

• Order of Merit: les vainqueurs de l’année

• Order of Merit: les vainqueurs de l’année

• Equipement: les nouveautés 2006

• Equipement: les nouveautés 2006

• Argentine, Lisbonne, Terre Blanche

• Argentine, Lisbonne, Terre Blanche

Numéro 1 en Suisse Golf Suisse | La revue officielle de l’ASG | N o 6 décembre 2005

il semble si jeune.

mais ne vous fiez pas aux apparences.

Adam Scott n'était encore qu'un enfant lorsque son père lui fabriqua une série de clubs sur mesure. Très vite, sa technique n'a pas attendu le nombre des années. Aujourd'hui, il a sa place dans les plus grands Championnats, mais son âge rattrapera-t-il un jour la maturité de son jeu?

OYSTER PERPETUAL DATEJUST • WWW.ROLEX.COM

Le rôle déterminant des capitaines junior

Depuis des années et dans beaucoup de pays, j’ai eu l’opportunité de rencontrer beaucoup de personnes impliquées dans le golf junior. La plupart de ces gens sont des bénévoles, qui donnent librement leur temps et leur énergie pour le développement de cette partie vitale du golf. L’élément qui les réunit est l’enthousiasme qu’ils partagent pour le travail qu’ils réalisent. Les motivations derrière cet engagement pour le golf junior sont nombreuses et variées, mais je suppose que la fierté serait bien placée dans la liste des facteurs motivants.

Chaque année en Suisse, une rencontre des capitaines junior est organisée, afin de présenter chacune des nouvelles initiatives de l’ASG. Les coaches régionaux et nationaux sont approchés et sollicités, alors que des questions peuvent être posées à la Commission Junior, sur de nombreux sujets. Ces rencontres sont généralement très attendues, avec la présence d’une soixantaine de capitaines, moniteurs et professionnels. Le partage des informations et des connaissances vise à poursuivre l’amélioration du golf au niveau des juniors, tout en aidant son développement au sens large.

Grâce à la bonne promotion de quelques résultats du golf suisse lors des cinq dernières années, on a pu sentir un changement tangible dans l’atmosphère des rencontres des capitaines junior. Il y a en effet cette fierté d’être associé à la vague actuelle et positive du golf en Suisse. Et ceux qui travaillent activement ont tout à fait raison d’être fiers. Le chemin du succès à tous les niveaux, y compris dans les compétitions internationales, commence à la base du développement du joueur : dans les clubs. Tous ceux qui participent à l’organisation et à l’animation des programmes junior peuvent revendiquer une part de chaque victoire ou performance. Peu importe que le programme semble petit ou insignifiant dans le déroulement des choses – dans un nouveau club par exemple – chaque contribution est précieuse.

Chaque structure organisationnelle a besoin de continuité pour être capable de construire des fondations solides et initier une philosophie. Dans un monde idéal, les capitaines junior devraient rester avec leur programme pendant quatre ans au moins. Les plus jeunes réagissent bien à la continuité et à la répétition, alors que des changements et des évolutions permanents peuvent provoquer un manque de constance dans les messages transmis. Cela peut prendre du temps de créer de l’empathie et de la confiance entre un nouveau capitaine, l’équipe professionnelle, les parents, les membres et, bien entendu, les juniors eux-mêmes. Pour un capitaine, il n’y a malheureusement pas de formule particulière qui garantisse le succès. Patience, enthousiasme et volonté d’enseigner sont des ingrédients vitaux, tout comme la conviction de suivre un objectif défini dans le programme.

Dans les années à venir, je me réjouis de revoir ceux qui ont participé à la rencontre 2005 de Niederbüren, afin de poursuivre ce que j’estime être la clé des développements et succès futurs.

Editorial Golf Suisse 3

Sommaire

4 Golf Suisse Sommaire 6 Planet Golf - Nouvelles brèves de Suisse et de l’étranger > 6 - Impressum > 8 12 Technique - Volker et le golf > 12 - Dimitri Bieri, avant l’hiver > 16 - Sergio Garcia, un swing, 300 mètres > 20 24 ASG - Les coaches régionaux > 24 - Un parcours avec Paul Quéru > 28 - R&A: la liste des drivers autorisés > 30 - ASGI: programme 2006 > 32 34 Equipement - Club fitting avec Alain Pfister IV > 34 - Agenda > 37 - Sneak Preview 2006 > 38 48 Reportage - Greenkeeping, greenkeeper > 48 - Order of Merit > 53 - Retour sur la saison amateur 2005 > 56 - Bilan de la saison 2005 des pros suisses > 58 - Swiss Junior Tour 2005 > 60 - Championnat de matchplay de la Swiss PGAà Limpachtal > 62 - Le Golf & Country Club Zürich a 75 ans > 64 68 Voyages - Argentine – Tango et Maradona! > 68 - Lisbonne, l’évidence > 74 - Four Seasons Golf Club, Provence > 76 - News from the Travel Desk > 79 82 Regard incisif - European Tour, US Tour: après la saison 2005 > 82 ➜ Parution du prochain numéro 3 mars 2006
48 12 1656 68
OFFICAL LICENSED PRODUCT Distribution Tanner SA, 6330 Cham

PlanetGolfPlanetGolf

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité

Le golf en hiver à Ascona - c’est le plaisir le plus pur lorsque l’hiver s’installe dans le nord des Alpes. Le management du club a notamment fait des efforts pour que l’on puisse vraiment putter sur les greens d’hiver. Les surfaces en question sont placées stratégiquement pour rendre le jeu intéressant, alors que les fairways ne sont pas obligatoirement raccourcis. On sable et soigne les greens d’hiver depuis l’été. Du 6 janvier et jusqu’au début mars - si le temps le permet - on pourra quand même jouer sur les vrais greens.

Les juniors suisses troisièmes

Fin septembre, les juniors des Pays-Bas, de Belgique, d'Autriche et de Suisse se sont retrouvés au golf d'Houtrek, en Hollande, pour la traditionnelle rencontre quadrangulaire. Des trois matches disputés par l'équipe de l'ASG, deux sont restés nuls et un - contre la Hollande - s'est soldé par une défaite (6:10). Le team helvétique était formé de Mélanie Grünenfelder, Aline Rey, Rebecca Huber, Anaïs Maggetti, Ken Benz, Nicolas Thommen, Vincenzo Salina, Nicolas d'Incau, Arthur de Rivoire et Marc Dobias. C'est l'équipe d'Autriche qui l'a emporté avec 5 points devant la Hollande (4), la Suisse(2) et la Belgique (1).

Cours pour responsables juniors à Macolin

L'ASG a à nouveau programmé en janvier prochain un cours pour responsables juniors à Macolin. Tous les clubs membres de l'ASG ont été invités par circulaire, fin novembre, à annoncer les participants (qui peuvent aussi être des pros). Le cours se donnera - c'est nouveauparallèlement en allemand et en français, en deux groupes distincts. Ceux qui seraient encore intéressés et qui auraient oublié le formulaire d'inscription dans une pile de paperasse peuvent encore se manifester. Le dernier délai échoit au 15 décembre; c'est au secrétariat de l'ASG qu'il faut s'adresser (tel. 021 784 35 31, Fax 021 784 35 36, info@asg.ch

6 Golf Suisse Planet Golf

Semaine d’entraînement de la Swiss PGA au Portugal: intérêt très soutenu

Dans la dernière édition de Golf Suisse, nous avons fait état de la «training week» organisée par la Swiss PGA en février prochain au Portugal. Cette annonce a suscité un grand intérêt. Rien d’étonnant: des pros réputés de la PGA sont engagés en tant que moniteurs, comme par exemple Paolo Quirici et Steve Rey, anciens joueurs du circuit. Les séances d’entraînement seront complétées par des tours en commun sur le parcours du lieu (par 73). Le «Resort» choisi répond aux plus hautes exigences, ceux du PGA European Tour compris puisque l’Open du Portugal aura lieu ici début avril. Le Meridien Penina Golf & Resort est un hôtel bien connu et c’est une destination golfique prisée de l’Algarve. Ce cinq étoiles, implanté dans un magnifique domaine de 140 hectares, dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un établissement de cette classe. Il est situé sur la côte sud du Portugal, entre le port de pêche traditionnel de Portimo et la ville historique de Lagos, dans une zone naturelle protégée, à quatre kilomètres de la mer. Pour le Championship Course (par 73, 6273 mètres), parcours difficile que l’on doit à Henry Cotton, un handicap de 28 pour les hommes et de 36 pour les dames est exigé. Sur le neuf trous de l’école de golf (par 30, 1851 mètres) et le neuf trous du Resort Course (par 35, 2987 mètres), une autorisation de parcours suffit. Pour l’entraînement et l’échauffement, des putting et chipping greens sont à disposition, ainsi qu’un driving range.

Mais que serait une semaine de golf sans un tournoi avec dîner à la clé et des prix séduisants? Lors de ce «Swiss PGA Open 2006», il y aura notamment deux places à gagner pour le Pro-Am du «Swiss PGA match play championship», qui aura lieu à Limpachtal le 17 août!

Swiss PGA team

Olivier Knupferprofessionnel Swiss PGA à Sierre, préparateur mental

Boris Lahprofessionnel Swiss PGA à Limpachtal

Alain Pfisterprofessionnel Swiss PGA à Interlaken, spécialiste de la condition physique

Paolo Quiriciprofessionnel Swiss PGA à Lugano. A joué pendant des années sur l’European Tour, longtemps numéro 1 suisse

Steve Reyprofessionnel Swiss PGA à Crans et Sierre, joueur de l’European Tour et du Challenge Tour

Dates: du 12 au 18 février 2006

Nombre maximum de participants: 30

Vol: Zurich-Lisbonne et retour avec TAP

Durée: six nuits, 5 parcours de golf

Prix forfaitaire: 2450 francs

Organisation: Jet Golfreisen, 6003 Lucerne

www.jetgolf.ch

www.swisspga.ch

Florence Lüscher, nouvelle championne des apprentis de la Swiss PGA

Florence Lüscher a gagné chez elle à Vuissens: la Bernoise de 24 ans s’est en effet imposée lors du «Swiss PGA Apprentices Championship». Florence a pris une option décisive sur cette victoire en réalisant un magnifique 67 lors du second jour. Avec un total de 215, elle a distancé de trois coups le deuxième, Jann Schmid (Schinznach-Bad). Le troisième rang est revenu à Christophe Kummer (Thunersee).

Tant Florence Lüscher (victorieuse de l’Omnium en battant Nora Anghern) que Jann Schmid (Championnat de Suisse romande et match play de la Swiss PGA) ont déjà remporté un tournoi national cette année. Le second entend se concentrer l’an prochain sur la fin de sa formation professionnelle, tandis que la première a fait, lors de la Qualifying School, une nouvelle tentative à mi-novembre en vue de se qualifier pour le Ladies European Tour.

Résultats: 1. Florence Lüscher (Vuissens) 215 (75/67/73). 2. Jann Schmid (Schinznach-Bad) 218 (69/74/75). 3. Christophe Kummer 228 (72/80/76). 4. Nathalie Marmier (Vieille Bâtie) 234 (80/72/82). 5. Chris Achermann (Oberburg) 236 (76/81/83). 6 Gaby Malcolm (Lägern) 240 (76/79/83). 7. Frédéric Blanc (Gruyère) 242 (78/81/83). 8. Baba Chandok (Appenzeller Golfclub) 248. 9. Gaël Balestra (Gruyère 250. 10. Mischa Peter (Winterberg) 253.

randa.org propose un jeu sur les règles de golf

S'amuser avec les règles de golf, c'est possible! Le site web du R&A (Royal and Ancient Golf Club St Andrews) vous offre en effet cette possibilité. Il suffit de se connecter sur le site www.randa.org, de cliquer sur la rubrique " rules of golf " et d'appeler le " quiz " interactif. On peut opter pour un nombre défini de questions et choisir entre trois niveaux de difficultés. Les questions sont naturellement un peu moins délicates que les cas qui peuvent se présenter dans les tournois de clubs, mais la matière est passionnante et le jeu montre combien incroyablement variées peuvent être les situations susceptibles de se présenter sur un parcours. La bonne solution apparaît en regard de chaque réponse, avec renvoi à la règle correspondante. www.randa.org contient en outre nombre d’informations intéressantes et il est chaudement recommandé d'aller y surfer à l’occasion. A condition évidemment d'avoir une connaissance suffisante de l'idiome golfique officiel; celui qui confond encore " bogey " et " boogey " (prononcer bougui) aurait intérêt à s'offrir un cours de langue pour Noël...

Planet Golf Golf Suisse 7
Paolo Quirici

Impressum Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

8ème année

Paraît six fois par an Editeur

Einfache Gesellschaft Golf Suisse

Rédacteur en chef

Urs Bretscher

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 332 20 20. F 031 332 20 21

Rédaction Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller

Conseillers Swiss PGA

Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort

Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister

Collaborateurs indépendants

Mark Bruppacher, Franz Scherrer

Edition/Impression

Golf Suisse

c/o Benteli Hallwag Druck AG

Seftigenstrasse 310

3084 Wabern

T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch

Layout

pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

Publication et administration des annonces

Medien Verlag Ursula Meier

Weiherhof 14

8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Abonnements (TVAincluse)

Prix en Suisse: Frs 48.–

Membre ASGI: Frs 35.–

Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG

Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers

Service abonnements Golf Suisse

Industriestrasse 37

3178 Bösingen

T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch

Circulation

33000 exemplaires imprimés

29454 notariés REMP

20130 exemplaires en allemand 9324 exemplaires en français

Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.

L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ

Paula Creamer chez Taylor Made

Paula Creamer, la jeune Américaine de 19 ans, s’est fait une belle notoriété en Europe en remportant cet été l’Evian Masters de la LPGA/LET. Après une brillante carrière chez les amateurs, elle joue aux Etats-Unis sa première saison sur le circuit professionnel et y a réussi d’emblée. Elle s’était qualifiée l’an dernier, en remportant le tournoi de la Q-School avec cinq coups d’avance. Une longue collaboration s’amorce avec les marques du groupe Adidas: elle porte des chaussures et des habits Adidas et joue avec des clubs Taylor Made. Le logo Taylor Made s’inscrit aussi sur ses balles.

Swiss Basic Tool, synergie entre design et fonctionnalité

Finale suisse de la «BMW Cup International 2005» à Ascona

C’est la plus grande série de tournois amateurs au monde: 150 000 joueuses et joueurs de 41 pays, dont la Suisse, ont participé aux qualifications pour la grande finale en Thaïlande. C’est au Golf Club Patriziale d’Ascona, à mi-septembre, qu’est intervenue, lors de la finale nationale, la désignation de l’équipe helvétique. Les meilleurs des six tournois de qualification étaient là, invité par BMW (Suisse) SA et les sponsors partenaires Canon, Wilson Staff, vins Mövenpick, Singapore Airlines, Motorola, PackEasy et Lindt & Sprüngli. Les vainqueurs des trois catégories participeront à la grande finale mondiale. Avec les vainqueurs d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, de Chine, de Taiwan, des USA et de 33 autres pays. L’événement aura lieu en décembre sur l’île thaïlandaise de Phuket. Il y aura des classements individuels et par équipes.

Dames hcp 0-28.4

1. Steuer Rosa 36. 2. Fernandez Nancy 34.

3. Heer Claudia 33. Messieurs hcp 0-12.4

L’entreprise suisse GolfArt conçoit et produit des accessoires de golf novateurs et «tendance». Le clou du nouvel assortiment est le relève-pitch de forme parfaite appelé Swiss Basic Tool. Il contient un marqueur de balle magnétique en acier, qui se détache facilement d’une légère pression du doigt. Il peut être remplacé en cas de perte par une pièce de deux centimes d’euro. Ce gadget au design très étudié est produit exclusivement en Allemagne. Son prix de vente est d’environ 28 francs. On trouvera le Swiss Basic Tool, comme tous les produits GolfArt, dans les bons pro-shops ou à la boutique en ligne de GolfArt. www.golfart.ch, Tel. 043 477 00 80.

Credit Suisse Bonus Pool: André Bossert numéro 1

Depuis des années, le Credit Suisse joue un rôle prépondérant dans le soutien du golf suisse en tant que sponsor principal et partenaire de l’ASG, ainsi que de la Swiss Golf Foundation. Les professionnels intégrés dans Swiss Golf ont ainsi pu profiter d’un soutien conséquent dans les compétitions (voyages, hôtel, entraîneur, caddie, primes de départ, etc).

Le Credit Suisse Bonus Pool, d’une valeur de 60’000 francs, a été calculé selon les résultats sur les circuits internationaux (European Tour, Challenge Tour, Alps Tour, Sunshine Tour) et sur le Swiss PGAChampionship.

André Bossert a devancé Julien Clément, le vainqueur du Credit Suisse Bonus Pool 2003 et 2004, ce qui lui a permis d’encaisser un chèque de 20’000 francs. Grâce à ses bons résultats sur l’Alps Tour et le Challenge Tour, Ronnie Zimmermann a décroché la troisième place, devant Raphaël de Sousa.

Credit Suisse Bonus Pool 2005

1. André Bossert (Zollikerberg) 20000

2.Julien Clément (Carouge) 14000

3. Ronnie Zimmermann (Heiligenschwendi) 10000

4. Raphaël de Sousa (Cologny) 6000

5. Nora Angehrn (Zollikon) 4000

6. Alexandre Chopard (Neuchâtel) 3000

7. Marc Chatelain (Flims) 2000

8. Franco Casellini (Chur) 1000

8 Golf Suisse Planet Golf
1. Hofer Mario 36. 2. Läderach Christian 35. 3. Tuma Jaroslav 35. Messieurs hcp 12.5-28.4 1. Müller Alexander 40. 2. Andrighetto Remo 34. 3 Cassina Flavio 34.
Publikation FOKUSSIERT KOMPETENT TRANSPARENT

Les balles X-out sont-elles légales ou non?

Dans un des derniers numéros de Golf Suisse, nous avons affirmé que les balles marquées «X-Out» n’étaient tout simplement pas conformes au règlement et n’étaient donc pas admises dans les tournois. C’est un peu sommaire et donc imprécis, bien que ce soit en grande partie correct. Chaque modèle de balle doit en effet avoir été approuvé par l’USGA et le R&A; et la liste de celles qui sont réputées conformes au règlement est exhaustive. Les XOut n’y figurent pas. Mais qu’en est-il exactement pour elles? En réalité, ce sont des balles de modèles autorisés et de fabricants importants, mais qui ont subi de petits défauts lors du processus de production. Ces défauts sont le plus souvent infimes, cosmétiques. Ces balles ont donc, du point de vue des matériaux, du poids et des dimensions, passé tous les contrôles. Mais celui qui veut éviter les mauvaises surprises n’utilisera pas de X-Out en tournoi. Notre expert en règles Max Brupbacher nous a apporté les précisions suivantes. «Ce qui figure dans la décision 5-1/4 du R&A est juste. Toutes les X-Out ne sont pas vraiment des balles non conformes, mais leur défaut les rend suspectes. Il faut procéder à un examen concret pour savoir si elles sont réglementaires ou non; leur admission dépend donc de l’apport d’une preuve formelle de leur conformité. Ces explications se veulent utiles à la prise de décision. Dans le doute, il est déconseillé d’utiliser des balles X-Out, d’autant plus que nombre de golfeurs ignorent tout ou presque des conditions posées pour les compétitions. La décision citée n’est pas destinée à favoriser l’utilisation de telles balles et le Comité des règles ne le souhaite pas non plus». On trouvera le libellé de cette décision 5-1/4 sur le site www.randa.org

Mémorial Otto Dillier à Vulpera

Béatrice Dillier, la fille de l’un des meilleurs golfeurs de Suisse, a organisé le premier «Mémorial Otto Dillier» en souvenir de son père, décédé il y a un quart de siècle à l’âge de 59 ans. Ceux qui ont connu Otto Dillier n’oublieront jamais son golf de rêve, qu’il pratiquait toujours en portant chapeau, cravate, chaîne de montre et en fumant le cigare. Il était l’incarnation parfaite du gentleman golfeur. Otto Dillier jouait scratch à 17 ans déjà et il fut le premier golfeur helvétique à atteindre un handicap de +2.

Au cours de sa carrière, il a gagné tous les championnats importants du pays et quelques tournois internationaux. En hommage à ce golfeur d’exception, les dames sont venues à Vulpera en habits classiques de couleur rouge, et les hommes ont joué en arborant chapeau et cravate. Ces tenues, comme on peut le voir ci-dessous, n’ont eu aucune incidence négative sur le jeu. Agréable surprise: tous les participants ont reçu des bons de greenfees, généreusement offerts par divers clubs suisses.

Résultats: 1.

4587 Aetingen • Téléphone +41 32 661 17 43
ensoleillé
Bienvenue sur le versant
du golf.
Désormais sur le nouveau 18-trous. Avec l’unique PAR 6 de la Suisse. Réservation en ligne du tee time: www.golf-limpachtal.ch
km de passion! Un parcour idyllique qui n’a rien d’une promenade ludique:
Barbara Willy/Maximilian Bockhorni 44 2. Priska et Emile Hegetschwiler 42. 3. Christa Poncini/Edouard Hitzberger 39.

Pro-Am féminin à Genève

Le «Geneva Ladies Pro Am» s’est déroulé en octobre sur le parcours du GC Genève, sur l’initiative de Régine Lautens, ancienne joueuse du Ladies European Tour qui entraîne les équipes nationales féminines. Dix proettes du LET y ont participé: Nora Anghern, Elisabeth Esterl, Ludivine Kreutz, Marie-Laure de Lorenzi, Rebecca Hudson, Gladys Nocera, Marta Prieto, Isabella Maconi, Xinia Wunsch-Ruiz, Véronica Zorzi. C’est le scramble Louisiana qui avait été choisi comme forme de jeu.

L’équipe gagnante avec Veronica Zorzi (Italie), Rose-Marie Broido, Evelyne Mühlheim, Inge Palivoda et Ellen Dwek.

Michelle Wie disqualifiée

C’est un vent plutôt décoiffant qui a soufflé sur le visage de la jeune Hawaïenne Michelle Wie lors de son premier tournoi LPGA. Elle jouait le Samsung World Championship à Palm Desert (Californie du sud) et n’avait plus aucune chance de terminer en tête du classement. Annika a en effet gagné ce tournoi avec huit coups d’avance. Mais ce ne fut pas là le principal problème pour la belle Michelle. Elle avait terminé le dernier tour avec un score de 74 et occupait la quatrième place lorsque la fatalité s’abattit sur elle. Deux arbitres l’emmenèrent avec son cadet jusqu’au green du trou numéro 7. Un journaliste avait en effet remarqué que quelque chose de pas très catholique s’était passé lors d’un drop; il en avait informé la direction du tournoi, elle-même saisie d’un doute après avoir visionné des séquences TV. Michelle Wie et son cadet durent reconstituer la scène et montrer très précisément où la balle avait été jouée après le drop. On mesura soigneusement et on constata que l’emplacement incriminé se trouvait de 12 à 15 pouces (30 à 40 centimètres) plus près du trou que celui où se trouvait la balle – dans un buissondéclarée injouable par Michelle Wie. Comme elle avait continué à jouer, inscrit le par pour ce trou et signé sa carte de score, elle devait donc être disqualifiée après coup. La loi est dure, mais c’est la loi pour les dames aussi!

Michelle Wie a obtenu une licence professionnelle à mi-octobre. Avant d’avoir frappé la moindre balle sur le circuit, elle a conclu des contrats de sponsoring avec Nike et Sony. Ensemble, ils doivent valoir quelque chose comme 10 millions de dollars par an. Annika Sörenstam, jusqu’ici la golfeuse professionnelle la mieux payée, gagne environ 6 millions de dollars par an en vertu de contrats publicitaires, sans compter ce que lui rapportent ses classements en tournois. Michelle Wie a déclaré que, désormais, elle ferait systématiquement appel à un arbitre pour se dropper!

Les plus anciens golfs de Suisse

GolfSuisse publie régulièrement des reportages sur les golfs helvétiques (et donc sur les clubs membres de l’ASG également) qui peuvent fêter un anniversaire important.

Ainsi en a-t-il été de Bad Ragaz, où l’on a tapé les premières balles il y a 75 ans. Quelques clubs ont passé le cap des cent ans, comme Engadine et Montreux.

Crans-sur-Sierre fêtera son centenaire l’an prochain.

Mais il est intéressant aussi de se pencher sur l’histoire de golfs helvétiques aujourd’hui disparus. Etonnamment, il y en a plus que l’on croit généralement. Notre lecteur C.G. Preitner, de Bâle, nous a fait parvenir une étude qu’il présente lui-même ainsi: «…une recherche que j’ai faite il y a quelque temps déjà dans la volumineuse documentation de la bibliothèque de St. Moritz. Il s’agit des données concer nant la naissance, au cours du temps, de nombreux parcours à St. Moritz et dans les environs et qui ont totalement ou partiellement disparus depuis.»

L’intérêt d’une telle étude est évident et nous en donnons ci-dessous un aperçu.

Nom/lieu Emplacement Trous Ouvert Fermé Remarques St. Moritz golf ClubSous l’hôtel Beau Rivage (Palace)918921898

Maloja Golf Club Hôtel Maloja Palace 9 18921934 (?) 18 trous dès 1925

Samedan Mens CourseEmplacement actuel 181893 Plusieurs fois réaménagé

Samedan Ladies CourseMême région 918911900 ou 1931

Kulm Country ClubHôtel Kulm 918981964

San Gian Golf ClubSt. Moritz Bad 919041915 ou 1925

S’appelait Kulm Golf Links

Salastrains Golf Salastrains 91909 N’a existé qu’à l’état de projet

Suvretta Golf Champfer 919221939 Pitch & putt

New San Gian Golf CourseEntre Bad et Champfer 919271940

Celerina Golf CourseHôtel Cresta Palace 919311940

Zuoz Golf Zuoz Madulain

182003 Kulm Executive Golf CourseA l’est de l’hôtel Kulm 92001
Coupe Helvetique 2005: l’équipe gagnante d’Ybrig, avec de g. à d. Ruedi Holdener, Fredy Furrer, Wendelin Keller, Frowin Birchler, Louis Wehrle et Colin Service. Accroupis, les membres de l’équipe valeureuse du GC Source du Rhône.
10 Golf Suisse Planet Golf

TPC à Sawgrass: rénovation totale

Le fameux Stadium Course du TPC à Sawgrass, au nord de la Floride est le théâtre chaque mois de mars du Players Championship, qui est aussi sponsorisé depuis cette année par l’UBS. Ce Parcours s’appelle Stadium Course, parce qu’en de nombreux endroits les fairways et les greens sont entourés de collines qui font office de tribunes et offrent aux spectateurs une vue optimale. Peter Dye a conçu ce golf il y a environ 25 ans, mandaté par le PGA Tour qui, soit dit en passant, a aussi son quartier général à Sawgrass. Le réaménagement annoncé n’est pas justifié par des longueurs qui seraient devenues insuffisantes. On a, en fait, remarqué que le parcours était beaucoup plus difficile à jouer lorsque le sol est sec. On a donc décidé d’installer un énorme système de drainage, capable d’évacuer l’excédent des eaux de pluie en un temps record. Nombre de fairways seront refaits: d’abord avec une bonne épaisseur de sable puis une nouvelle couche de gazon. Pour les greens aussi, on a prévu un système optimal semblable. Diverses autres mesures sont prévues, comme un nouvel aménagement de certaines des collines du «stade», la construction d’un club-house, un village avec musée et zone interactive, l’installation de nombreux tableaux d’affichage électroniques, une école de golf avec espace d’enseignement et de remise en forme. Le Stadium Course ainsi que le Valley Course qui appartient aussi au TPC (Tournament Players Championship) sont ouverts au public, mais ils ne sont pas les meilleur marché… Les travaux sont prévus de mars à novembre 2006; ils devraient s’achever juste à temps pour pouvoir réouvrir le site pour la saison 2006/2007.

Tout est question d’équipement. Jouer sous la pluie offre nombre d’avantages: peu de monde sur le parcours, motivation réduite pour les adversaires en cas de tournoi. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on entend jouer par n’importe quel temps, on doit être bien équipé. Les gants de pluie font partie de la panoplie nécessaire, comme ceux que Callaway vient de mettre dans le commerce. Leur cuir artificiel mou tient encore mieux lorsqu’il est humide et empêche ainsi que le club vous tourne entre les doigts. Un «must» pour qui entend braver tous les

QUALITE ET CHOIX DEPUIS 1935

Planet Golf Golf Suisse 11
«Rain Gear»
BALLANTYNE · AIDA BARNI · FEDELI · JOHN LAING ·FISSORE · AVON CELLI ST.MORITZ · VIA MAISTRA 15 · TEL +41 (0)81 833 33 15 MÜNCHEN · ORLANDO HAUS PLATZL 4A · TEL +49 (0)89 29 93 38

Michael, Tiger, CT, Floride

Comme chaque année, avant l’hiver, le golfeur suisse se pose beaucoup de questions. Que doit-il faire pour mieux jouer la saison prochaine? Comment peut-il profiter de l’hiver? Est-ce qu’il y a dans son sac – ou au pro-shop – des réserves inexploitées? Il est difficile de donner une bonne réponse à la plupart de ces questions, notamment parce que plusieurs d’entre elles sont liées à des considérations économiques. Heureusement, le golf est aussi une aventure philosophique et chaque golfeur peut ainsi se forger ses propres opinions. Je vous donne mon avis sur quelquesunes des questions les plus intéressantes.

Où doit-on jouer en hiver?

Peut-être qu’il n’est pas inutile, en fin de saison, d’oublier le golf pour quelques jours ou quelques semaines. Les vertèbres maltraitées, les poignets fatigués ou les coudes blessés pourront profiter de cette pause bienvenue, de même que le swing. Après une coupure, on retrouve plus facilement son vrai mouvement; le stress de la pression disparaît et l’on redécouvre le plaisir du swing. La saison froide est idéale pour entamer une phase d’entraînement dans un golf indoor. Alors que l’on préfère se consacrer au jeu de la balle lorsque l’on est à l’extérieur, on peut travailler spécifiquement le mouvement du corps et le feedback lorsque l’on s’entraîne au filet. On renforce ainsi le ressenti du corps, le travail du rythme et la sensa-

tion du contact avec la balle. Cela sera plus évident face à un miroir, où l’on pourra s’observer. L’idéal étant bien sûr de travailler avec un pro Swiss PGA et une vidéo. Tôt ou tard viendra l’envie de retourner sur le parcours. Mieux vaut tard que jamais! Celui qui ne peut pas passer l’hiver en Floride, pourra trouver de nombreux parcours sur la côte méditerranéenne ou dans une destination «chaude». La Swiss PGA a d’ailleurs organisé un camp d’entraînement au Portugal, où les amateurs pourront préparer leur saison avec quelques-uns de nos meilleurs joueurs. Vous pourrez trouver plus de détails sur ce camp dans cette édition de Golf Suisse ou sur le site www.swisspga.ch.

12 Golf Suisse Technique
et le golf
Volker

Mes «joueurs de l’année»

Il n’y a pas photo: sur l’US PGA Tour, il n’y a que Tiger Woods. Je suis très impressionné par la façon dont il est revenu au sommet, a délogé Vijay Singh de la première place au classement mondial, après avoir encore beaucoup galéré en début de saison. Avec l’US Masters et l’Open Championship à St. Andrews, il a gagné deux nouveaux majeurs, avant d’enchaîner avec d’autres victoires, dont le tournoi du World Golf Championship à San Francisco, en octobre dernier. Il y a une année encore, Tiger se battait avec un swing anarchique et des blessures. Aujourd’hui, il a retrouvé sa maîtrise technique avec son nouveau coach Hank Haney et a repris la place de No1 qui est la sienne.

Le Tour européen a trouvé une nouvelle star en la personne de Michael Campbell. Vainqueur de l’US Open et du World Matchplay Championship en septembre à Wentworth, le joueur de Nouvelle Zélande a réalisé une magnifique saison. Il est un sympathique et efficace ambassadeur du jeu de golf, qui s’est notamment classé dans le top 10 des quatre tournois majeurs de l’année. Il est mon favori pour le titre de joueur européen de l’année –un titre qui malheureusement n’existe pas! C’est différent sur l’US PGA Tour, où les joueurs eux-mêmes désignent leur propre «Player of the Year».

CHF98.00/Jahr, inkl.Hole-in-one

□ Ja, ich möchte die Golfversicherung!

Name:

Vorname:

Adresse:

Versicherungsbeginn:

Technique Golf Suisse 13
DIE Golfversicherung
verbessern Ihr Handicap, wir kümmern uns um den Rest! ELVIA Reiseversicherungen, Hertistrasse 2, 8304 Wallisellen, www.elviagolf.ch, Telefon 044 283 32 22, Fax 044 283 31 16 Golf-Suisse 2
Sie
Volker Krajewski est président de la Swiss PGA. Il est aussi le Head Pro au Golf ClubSchinznach Bad.

Doit-on acheter un nouveau driver?

C’est l’une des questions les plus difficiles. Est-ce qu’un driver apporte quelque chose – et avant tout, que doit-il apporter? Outre le fait que chaque golfeur dispose de son propre swing et que celui-ci doit être conseillé individuellement, on peut avancer qu’un nouveau driver – appartenant bien sûr à la dernière génération technique – n’apportera pas plus de longueur à la majorité des joueurs. Pour profiter des avantages des nouveaux matériaux utilisés dans la fabrication de la tête du club, il faut disposer d’une vitesse de tête de club supérieure à 100 miles par heure. Et rares sont les amateurs qui ont une telle vitesse; seuls les très bons golfeurs frappent au-delà de 100 mph. Une telle puissance permet d’approcher les plus hautes valeurs du «CT» (characteristic time of contact) et de profiter de l’effet trampoline de la face du club.

En revanche, un nouveau driver peut apporter plus de précision. L’expérience montre que la plupart des amateurs ne parviennent pas à produire leur meilleur swing avec le driver. Le bon shaft, combiné au bon loft et peut-être à une tête de club avec de l’offset, a de grandes chances d’améliorer la qualité des coups de départ. La probabilité est forte, car la tendance est trop souvent d’acheter des clubs avec un loft insuffisant et un shaft trop raide (notamment le tip, qui est la partie inférieure du manche). De tels drivers produisent un vol trop plat de la balle et augmentent les risques de slice. Ils ne servent qu’à contrer un méchant hook. Beaucoup d’amateurs ont donc dans leur sac un driver certes très chic, mais avec un loft réduit et un shaft S, avec lequel ils perdent longueur et précision. Dans ce cas précis, un nouveau driver, correctement «fitté», peut être très utile.

14 Golf Suisse Technique

Comment un handicap 24 peut-il s’améliorer?

En règle générale, c’est dans le jeu court que les amateurs disposent de la plus grande marge de progression. A une distance de 100 mètres ou moins, il y a beaucoup à gagner. Il y a des wedges dont le loft varie entre 48°et 60°qu’il est utile d’essayer, ainsi que différentes stratégies. On ne s’entraîne jamais assez au petit jeu. Le but étant d’avoiren plus d’un bon matériel – une grande sécurité dans les coups de wedges. Grâce à l’entraînement, on découvrira aussi quelle est notre distance préférée, ce qui nous permettra de calculer le coup précédent pour nous laisser exactement cette distance pour attaquer le drapeau. Car c’est grâce au petit jeu que l’on peut assurément réaliser de bons scores, plus qu’avec une mise en jeu parfaite. Je voudrais conseiller à tous les amateurs d’échanger les longs fers contre des clubs hybrides. Ils sont beaucoup plus faciles à manœuvrer et, grâce à leur construction et à leur loft, la balle décolle facilement. On peut aussi les jouer aisément dans le semi-rough et ils sont aussi précis que des longs fers ou des bois de parcours. Il est impératif que le joueur se sente sûr et joue la balle avec confiance avec ses «utility clubs», comme le Rescue de Taylor Made, le Baffler de Cobra ou le Heaven Wood de Callaway, pour citer quelques exemples. Mon club hybride préféré reste le Utility de Kasco, qui est long, précis et facile à jouer!

Chariots de golf en titane Regardez ces chariots originaux génialement simple puriste Disponibles sur commande dans votre pro-shop. Renseignements au +49 6181/47557 Distributeur: Thomas Spiess Tel. 079 4726464 Service: Andrea Flüeler Tel. 055 4202949 exemplaire LIBERTY STAR PRO Technique Golf Suisse 15

Utile et pas désagréable

Dès les premiers frimas, certains golfeurs remisent leur sac de golf et attendent le printemps avec impatience. Mais la reprise est laborieuse! Pour ne pas perdre le contact avec le jeu et entretenir son swing, Dimitri Bieri vous présente les 5 éléments.

Il n’y a presque plus personne sur le parcours: tant mieux! Vous pouvez alors frapper plusieurs coups au départ, en variant les objectifs et les clubs.

16
Dimitri Bieri et le golf en hiver

Comment s’entraîner pendant l’hiver? Voilà une question qui concerne plus les Suisses que les joueurs de Floride ou d’Arizona… Car si l’on considère que le golf s’arrête pour nous à la fin du mois d’octobre pour reprendre au début du mois d’avril, les premiers jouent une saison pendant que les seconds en font deux!

«On peut néanmoins lutter contre la fatalité de l’hiver et traverser cette période froide en entretenant son swing, afin de disposer de bases saines pour redémarrer dans les meilleures conditions à l’ouverture de la prochaine saison. Je vous présente 5 éléments à exploiter dès maintenant et qui peuvent vous apporter beaucoup de plaisir tout en se montrant fort utiles.»

Jouer sur le parcours

Bien que l’hiver puisse être très rude, il arrive que la neige se fasse attendre et que les parcours restent jouables. Mais les practices sont en revanche fermés, dans la majorité des cas. N’hésitez pas alors à vous lancer sur le terrain, même si ce n’est que pour une heure. «L’idée étant de faire sur le parcours ce que vous faites d’habitude au driving range. Profitez du peu de fréquentation pour jouer seul et frapper plusieurs balles sur le départ, ainsi qu’aux approches. Il n’y a pas besoin de faire beaucoup de trous, le but étant plutôt de jouer des coups, de garder le contact avec le swing.»

«Le petit jeu est également important à pratiquer, car c’est lui qui en général s’effondre en premier! Surtout, ne comptez pas. Oubliez votre score pour ne travailler que les sensations, le rythme. En résumé: gardez vos repères!»

Noël du golfeur

Les fêtes de Noël approchent! Peu importe que vous optiez pour des bons cadeaux, des nouveautés, des articles logotés ou des offres spéciales, vous êtes sûrs de trouver chez nous ce qui peut faire plaisir à vos proches. Tout ce que le cœur d’un golfeur peut désirer sur une seule grande surface!

Dès 200 francs d’achat, c’est vous qui recevrez un cadeau. Grâce à cette carte postale, vous recevrez dans chaque succursale Golfers Paradise un cadeau surprise lors de votre achat (valable à partir de ce jour et jusqu’au 31 décembre 2005)!

Vente dominicale le 18 décembre dans les succursales suivantes:

Cham, Brunnmatt 14, 6330

Cham, T 041 783

11 33, 10h–16h

Effretikon, Im Langhag 19, 8307 Effretikon, T 052 347 32 92, 10h–17h

Pratteln, Rührbergweg 2, 4133 Pratteln, T 061 823 22 23, 12h–17h

St-Gall, Bionstrasse 1, 9015 St-Gall/Abtwil, T 071 310 23 80, 12h–17h

Téléphone 041 799 71 71

Dimitri Bieri enseigne au Golf Club de Vuissens.
www.golfersparadise.ch
1 3 4 6 7 8 12 13 14 15 16 17 18 19 22 20 21 23 24

Faire du practice mental

Avant de les oublier complètement, prenez soin de noter sur une feuille les points essentiels sur lesquels vous avez travaillé pendant la saison avec votre pro. «Pas besoin d’en noter 50, quelques-uns suffisent. Par exemple: tourner les épaules, vérifier mon grip, contrôler mon stance, surveiller mon rythme, ne pas avancer au début du downswing, etc. Il faut que chaque point soit bien clair dans votre esprit, avec pour objectif de l’intégrer. C’est un travail exclusivement mental, une sorte de simulation, que l’on peut faire à la maison. Il est important d’essayer de se rappeler les sensations que l’on avait au driving range à cette occasion. C’est véritablement du practice mental.»

Faites l’effort de noter les points essentiels sur lesquels vous avez travaillé en 2005 avec votre pro.

Jouer en indoor

Ils ne sont pas légion en Suisse, mais il y a quelques centres de golf indoor. «L’idéal est de prendre une leçon toutes les 3 semaines avec un pro Swiss PGA. Cela permet d’entretenir le swing, voire de l’améliorer. C’est également un puissant stimulant d’avoir un rendez-vous avec un pro. Cherchez avant tout le plaisir, pas la progression.»

18 Golf Suisse Technique

Le golf et les médias

Tout le monde n’a pas la chance d’être abonné à une chaîne satellite, comme TV première en Suisse allemande, Canal Satellite en Suisse romande ou Sky Sport pour tout le pays. La chaîne anglaise est la plus professionnelle et la plus «fournie» en terme de programmes de golf. Tous les circuits professionnels européens et américains, masculins et féminins, sont retransmis et même en hiver, l’actualité reste importante: «n’hésitez pas à vous imprégner de l’ambiance des tournois qui passent à la télévision. Observez les champions, non pas dans leur technique, mais dans leur routine, leur préparation, leur rythme. Pendant toute l’année, vous vous êtes comparé à vos partenaires de jeu, ce qui n’est pas souvent profitable. En revanche, essayez de prendre le meilleur de ce que les pros ont à vous offrir par ce biais. Remettez-vous en question!»

Ceux qui n’ont pas la chance d’être «correctement» câblés peuvent visionner des cassettes vidéo des tournois majeurs ou d’autres compétitions, que l’on trouve facilement dans les pro-shops. La lecture d’ouvrages de golf ou de votre magazine favori (!) peuvent aussi vous donner des idées pour améliorer votre jeu.

Travailler la condition physique

On n’est jamais assez fort et endurant! Tiger Woods et Vijay Singh le savent bien et se rendent à la salle de fitness régulièrement. «Vous pouvez faire un travail musculaire spécifique ou simplement entraîner le cardiovasculaire. Le simple fait d’effectuer un effort en faveur du golf est un stimulant mental puissant. Vous vous sentirez bien en début de saison si vous êtes en forme physique. Cela peut, inconsciemment, vous faire gagner des coups. C’est une motivation en plus. Si vous vous appuyez sur ces 5 éléments, je vous assure que la reprise sera moins pénible que d’habitude. Je vous souhaite un hiver studieux!»

(NDLR: nous avions réalisé un article complet sur un programme de préparation physique dans le numéro décembre 2004. Bravo à ceux qui conservent le magazine…)

Technique Golf Suisse 19
■ Dimitri Bieri avec Jacques Houriet Pas besoin d’utiliser des appareils sophistiqués pour travailler le physique.
Meriedweg
Tél 031
Fax 031 982
gerard.berdat@texspo.ch www.texspo.ch Le NO1 pour balles de golf avec impréssion! Demandez notre documentation
Un peu de couleur verte pendant l’hiver, à la télévision, ça détend! 7/Case postale 249
CH-3172 Niederwangen
982 06 03
06 05
Top
NIKE Callaway Maxfli Recept Ben Hogan
Accessoires de golf imprimés Tees, ballmarkers, emballag e-cadeau etc.
Flite

Un swing

tous les 300 mètres

Quand il la touche vraiment bien, ça explose! Le bel Espagnol (25 ans), admiré par beaucoup de femmes, est le leader du golf européen. Car même s’il joue surtout sur l’US PGA Tour, son classement actuel au World Ranking ne laisse devant lui que Woods, Singh, Mickelson, Els et Goosen, qui ne sont pas européens. Après sa victoire à Crans-Montana, Sergio a joué un parcours avec 18 juniors qui s’étaient qualifiés grâce à l’Omega Double Eagle Trophy. Il a partagé avec eu tout l’éventail de son formidable talent.

Une superstar qui a de la classe: Sergio Garcia a l’habitude d’être équipé au niveau du matériel et des habits par des marques de renom, comme Omega, Taylor Made ou Adidas...

Sergio Garcia, vainqueur de l’Omega European Masters 2005
21

Sergio Garcia ne pense pas à grand chose lorsqu’il est sur le tee, juste avant de frapper la balle avec son driver. Et lorsqu’il est en forme et qu’il touche le fairway, il doit marcher environ 300 mètres pour rejoindre sa balle et jouer son prochain coup! «C’est le rythme qui est le plus important. Lorsqu’il est là, alors ça fonctionne.» Exactement. Mais il est également très long avec ses fers: 125 mètres au pitching wedge, 190 mètres au fer 4. Sa balle vole normalement tout droit, mais ses mauvais coups partent à gauche; avec du draw et dans le pire des cas avec du hook. Un bon joueur doit pourtant savoir faire du draw ou du fade lorsque les circonstances l’exigent. «Je m’entraîne pour réaliser ces deux types de trajectoires. Les premiers centimètres du

backswing sont très importants et doivent être effectués lentement, tout comme la transition entre le backswing et le donswing, qui doit être tranquille et harmonieuse.»

Garcia a quelques changements de swing derrière lui: «mon pro est mon père.» Sa routine d’avant coup a notamment beaucoup évolué depuis deux ans. Il tient le club «dans les doigts» et effectue un excellent «one piece take away» (il ne s’agit pas d’une clé pour soigner la vitesse: cela signifie simplement que ses bras, ses poignets, ses mains et le club sont très compacts au début du backswing, qu’ils bougent «d’une seule pièce» et que les poignets ne se cassent que plus tard dans la montée).

Un fléchissement au début de la descente, qu’il avait déjà lorsqu’il était

junior, a été supprimé récemment. Garcia swingue le club parfaitement dans le plan; ce qui n’était pas tout à fait le cas lorsqu’il laissait un peu tomber les mains au début de la descente. Ses épaules tournent parfaitement et l’axe de la colonne vertébrale ainsi que le club reste complètement stable. Ce qui n’est possible qu’avec un rythme idéal et une parfaite synchronisation du club et du corps. On le sait, Sergio n’est pas à l’abri de certaines erreurs. Comme la plupart des meilleurs joueurs, il a tendance à faire des pushs ou des hooks, lorsque la pression est forte. C’est exactement ce qui s’est passé lors du dernier tour de l’Omega European Masters au trou No7. Il a évité la pénalité avec beaucoup de chance, puisque sa balle se trouvait tout près du hors limites. Trop d’adrénaline implique trop d’agressivité et donc un déclenchement trop violent du downswing. Le corps tourne un petit peu trop vite, le club vient de l’intérieur et c’est le push assuré; si les mains sont trop actives, cela se transforme en hook.

Sergio égale le record du parcours

Lors de cette journée à Crans-Montana, le champion espagnol a joué avec les juniors selon une formule élaborée par Yves Mittaz. Les 18 jeunes ont formé des flights de trois joueurs et Sergio a partagé 3 trous avec chaque flight, sur le parcours Severiano Ballesteros. Les juniors ont formé un team et chaque flight qui

22 Golf Suisse Technique
Friendly game sur le parcours de CransMontana, où, deux semaines plus tôt, se déroulait l’Omega European Masters.

jouait avec Sergio comptait le score net des trous qu’il partageait avec lui, en 4 balles/meilleure balle. Bien entendu, Garcia jouait des boules blanches et comptabilisait son score brut. Sergio ne s’est pas fait battre! Avec le pro local Steve Rey comme marqueur et José Valera comme caddie, il a entamé son parcours par un eagle, avant de boucler l’aller en 29 (-7) pour finalement égaliser le record de l’ancien parcours (72) avec une carte de 60. L’Anglais Jamie Spence (1992), l’Italien Baldovino Dassu (1971) et surtout le Suisse Paolo Quirici lors du Mémorial Olivier Barras 1989 avaient également réalisé ce score fantastique de 60. Le record de Sergio sur le nouveau parcours n’est malheureusement pas officiel, car réalisé hors compétition; il n’en reste pas moins impressionnant! Il lui a permis de terminer à égalité avec les jeunes, qui pour leur part, avaient aussi terminé leurs parcours en 60 net.

En route pour l’une des plus belles cartes de sa carrière, Garcia a atteint le green du 5 avec son drive, fait de même au 7 avec un fer 2, avant de toucher le green du 9 (Par 5 de 575 mètres) avec un drive et un bois de parcours, pour se retrouver à 50 centimètres du drapeau! Si l’on compte les deux eagles (1 et 9) et les birdies aux trous No2, 5, 7, 10, 14, 17 et 18, on obtient bien un total de 60 sur ce par 71. Eblouissant…

Omega Double Eagle Golf Trophies

Omega s’est beaucoup investi dans le golf sur le plan mondial, notamment en associant son image à celle de deux des meilleurs golfeurs du monde: Ernie Els et Sergio Garcia. Mais la marque horlogère est active dans le sponsoring du golf en Suisse depuis dix ans déjà; non seulement dans le cadre de l’Omega European Masters de Crans-Montana comme sponsor en titre depuis 2001, mais aussi dans les «Omega Double Eagle Golf Trophies». Un trophée qui tire son nom d’une montre, la Constellation Double Eagle. Le double eagle est la nomination commune au Etats-Unis d’un albatros, qui est donc un résultat à 3 en dessous du par sur un trou. Pas moins de huit tournois ont été disputés en Suisse cette année, dans les clubs de Kyburg, Entfelden, Domat/Ems, Ennetsee, Lavaux, Erlen, Blumisberg, avant la grande finale du 18 août à Samedan.

300 mètres

Technique Golf Suisse 23

Les nouveaux coaches régionaux de l'ASG

Un grand pas en avant

Ces dernières années, le golf amateur suisse a progressé de manière réjouissante. Les résultats, souvent excellents, de nos meilleurs joueurs dans les tour nois internationaux en témoignent. Le moment est cependant venu de tirer tout le parti possible de cette situation: avec les récentes structures, c'est un nouveau pas en avant qui est franchi.

A l'occasion de la finale du Swiss Junior Tour, l'ASG a invité les capitaines et les coaches juniors de tous les clubs à Niederbüren; les coaches nationaux Graham Kaye et Régine Lautens et leurs deux nouveaux homologues régionaux, Patrick Kressig et Christophe Bovet ont exposé leurs idées et concepts. La salle communale du village de Niederbüren, que l'ASG avait choisie pour ce séminaire, était pleine jusqu'au dernier siège, ce qui montre que l'intérêt pour la relève est grand. Il devrait être plus grand encore ces prochains mois. Premièrement parce que Patrick Kressig et Christophe Bovet ont annoncé qu'ils rechercheraient le contact avec tous les clubs de leur région; et deuxièmement parce que les juniors d'aujourd'hui sont les membres de demain. Une section junior bien étoffée et performante revêt donc, pour un club, une dimension économique non négligeable. Le golf suisse ne compte désormais plus que deux régions (contre quatre aujourd'hui). La limite entre l'Est et l'Ouest part grosso modo de Bâle et passe à l'est des cantons de Soleure, de Berne et du Valais. Pour Graham Kaye,«ce moins est un plus»; telle était en tout cas la devise qu’il avait adoptée pour la mise en place des nouvelles structures. «Deux coaches à plein temps, dit-il, sont à coup sûr plus efficaces que les quatre responsables à temps partiel que nous avions ces dernières années. Cela n'a rien à voir avec l'engagement des uns et des autres. Mais le fait que les derniers nommés aient eu une occupation principale hors golf nous a amenés parfois à nous accommoder

de solutions un peu boiteuses. Nous avons maintenant pu nous donner de meilleures bases».

Le sponsor principal de l'ASG, Credit Suisse, est bien sûr associé à ce grand pas en avant. La grande banque soutient le golf suisse à de nombreux titres. Un tiers environ de ses contributions à notre sport vont plus ou moins directement à la relève, ce qui a permis à l'ASG de passer d'une structure semi-professionnelle à un modèle de responsables à temps plein.

Revaloriser les régions

Les deux nouveaux assistants de Graham Kaye et Régine Lautens initieront dans leur région toute une série de nouvelles activités. Ils seront responsables des cadres régionaux, en collaboration avec les capitaines régionaux Cecilia Seitz (Bâle) pour l'Est et Nicolas Emery (Sion) pour l'Ouest. Graham Kaye et Régine Lautens dirigeront tous les cadres nationaux et toutes les équipes nationales. Le travail d’équipe et l’étroite collaboration qui s’instaurera entres ces personnes garantiront que l'enseignement et l'esprit présidant à la formation générale seront les mêmes de bas en haut. Graham Kaye souligne quelques points qui méritent d'être mis en évidence

• Le prestige attaché aux cadres régionaux doit être rehaussé. Celui qui en fait partie doit être fier d'avoir réussi quelque chose.

• En améliorant le niveau de jeu dans les régions, le saut vers les cadres nationaux sera moins grand. Une con-

currence accrue et un travail plus efficace dans les cadres régionaux y contribueront.

• L'un des buts de la nouvelle structure est de sélectionner les joueurs qui ont de réelles ambitions dans le sport de compétition. La détermination mise à vouloir les réaliser est une part importante de ce que l'on appelle généralement le «talent».

• Les cadres régionaux peuvent maintenant s'agrandir grâce la professionnalisation de l'organisation. Cela contribuera à élargir la base de recrutement pour la relève.

Le niveau déjà remarquable des diverses catégories doit encore être amélioré.

• C’est au niveau de la région que commence déjà la préparation à un avenir de pro. Notre équipe nationale amateur perd régulièrement des membres qui ont franchi ce pas, comme s’apprêtent à le faire Martin Rominger et Nicolas Sulzer. Il appartient au cadre régional de nous aider à compenser ces départs. L’ASG considère que c’est là le cheminement normal et il s’agit d’y adapter les structures.

• La communication avec les responsables juniors des clubs jouera un rôle très important: Christophe Bovet et Patrick Kressig y consacreront beaucoup d’énergie et donneront de nouvelles impulsions. Cela contribuera à développer le mouvement junior dans les clubs.

• La détection des talents dépend étroitement de cet effort-là; les coaches régionaux disposent d’un réseau d’informateurs et de personnes de liaison dans les clubs qui devrait per-

24 Golf Suisse ASG
Main sponsor and partner Christophe Bovet, Graham Kaye, Patrick Kressig et Régine Lautens observent le jeune talent Nicolas d’Incau puttant sur le green du 18, manifestement pas éblouis par les perspectives d’avenir.
ASG Golf Suisse 25

Barbara Eberhart, présidente de la commission junior de l’ASG. «Dans la situation actuelle, j’ai un œil qui rit et un œil qui pleure. J’ai jusqu’ici travaillé avec un groupe extraordinairement motivé, efficace et formé de gens qui me sont proches. Certains d’entre eux n’ont plus leur place dans les nouvelles structures et cela fait mal. Ils ont accompli un excellent travail et les succès ont suivi. Nous les en remercions. D’un autre côté je me réjouis que mon souhait de voir davantage de professionnalisme dans le mouvement junior soit enfin réalisé. L’avenir nous offre une chance magnifique et nous entendons bien la saisir!»

mettre de repérer au plus tôt les plus doués.

• Graham Kaye, Régine Lautens, Patrick Kressig et Christophe Bovet savent qu’ils devront beaucoup voyager pour être le plus souvent possible sur les lieux des tournois et des entraînements. Graham Kaye le sait d’expérience: la simple présence est déjà une motivation pour les girls et les boys, sans que d’autres mesures d’envergure soient nécessaires.

• Fondamentalement, cela devrait conduire à une philosophie du coaching que Kaye résume ainsi «souvent, mais brièvement». Les jeunes doivent se frayer leur chemin golfique eux-mêmes. On entend les aider plutôt par un coaching minimal que par une overdose.

Programme spécial pour les filles

C’est comme toujours la relève féminine qui cause le plus de souci. Il semble qu’il soit plus difficile d’amener une fille qu’un garçon à ce sport de compétition complexe qu’est le golf. Depuis des années, le nombre de participantes est plus faible que chez les

RÜCKEN-UND GELENK SCHMERZEN?

Textilien, die Schmerzen lindern und neue Kraft geben. SupairTEX-Textilien mit der revolutionären Nexus ®-Faser schaffen optimale Voraussetzungen für den Stoffwechsel der Körperzellen auf ganz natürliche Weise. Der Erfolg ist eine Schmerzlinderung sowie eine verbesserte körperliche Leistungsfähigkeit, ohne Nebenwirkungen. Das belegen wissenschaftliche Tests. Swissmedic zugelassen.

JETZT IM GOLFSHOP

CH-8152 Glattbrugg

Tel. 0448721616

www.supairtex.ch

26 Golf Suisse ASG
und bei
SUPAIR-TEL AG
SUPAIR
TEX TEX

garçons, et cela ne se vérifie pas qu’en Suisse. On le constate jusque sur le Ladies European Tour. L’élite est moins nombreuse, le niveau de jeu moins équilibré. Savoir si cela résulte en partie de données génétiques est une question que Graham Kaye étudie; peut-être les filles ont-elles un potentiel d’engagement «fanatique» moins grand. Or, qui veut réussir quelque chose dans le sport doit s’y donner à font. On doit tendre cependant à tirer dans chaque cas le meilleur parti de la situation.

Le programme «girls & golf», qui a démarré il y a deux ans sous l’égide de Barbara Eberhart et grâce à l’engagement soutenu de Régine Lautens, va se poursuivre. Son but est de mettre le plus de filles possible en contact avec le golf en tant que sport de compétition, indépendamment du fait qu’elles jouent déjà ou non.

L’agenda des manifestations du «girls & golf 2006» sera publié après Nouvel-An.

Des analyses effectuées par Régine Lautens il ressort que les lacunes dans la relève ne sont pas qu’arith-

métiques. Nombre de filles sont de bonnes joueuses, mais leur jeu reste souvent incomplet. Dans beaucoup de clubs, on ne met manifestement pas assez l’accent sur les «fondamentaux»; quelques joueuses ne sont pas suffisamment solides techniquement, de sorte que, sous pression, elles sont amenées à commettre des erreurs. Le putting et surtout la préparation au match play doivent être spécialement travaillés; car dans beaucoup de tournois amateurs, la décision se fait en match play après une qualification en stroke play. Avec les coaches régionaux et les responsables des clubs, Régine veut donc faire en sorte que les filles améliorent leur physique, perfectionnent leur swing (But: une plus grande vitesse et des coups plus longs) et acquièrent une technique de base plus solide.

«Le travail avec les jeunes est gratifiant»

Tant Patrick Kressig que Christophe Bovet ont souligné dans leur court exposé combien ils se réjouissaient de

relever ce nouveau défi. Tous les deux ont jusqu’ici, dans leur activité de pro, beaucoup travaillé avec les jeunes et y ont éprouvé un plaisir particulier. Ils prendront incessamment contact avec les clubs, rechercheront les échanges avec les capitaines juniors et les pros. Rester flexibles et réagir rapidement aux changements fait partie de leur cahier des charges. Tous les deux accordent une grande importance à la communication; d’abord avec les clubs, mais aussi, naturellement, avec les sportifs eux-mêmes. Il s’agira aussi d’élaborer une base de travail raisonnable, dans laquelle les parents des jeunes talents ont aussi un rôle important à jouer.

ASG Golf Suisse 27
Le trou No1 du Golf Club Niederbüren

Quelques trous avec Paul Quéru

L’amour des Règles, la passion du course rating

Membre influent et écouté du comité de l’ASG, président de la Commission technique, initiateur du course rating en Suisse et en France, Paul Quéru va quitter ses fonctions à la fin de l’année. Avec le sentiment du devoir accompli.

A 75 ans, Paul Quéru a le dynamisme et la prestance d’un quinquagénaire. Malgré quelques soucis de santé, son pas est énergique et l’œil vif au moment de se lancer sur le parcours d’Esery, pour une partie amicale. Le temps est légèrement couvert, mais la température agréable en ce début d’automne. Malheureusement, les nuages cachent le Mont Blanc et l’on ne pourra pas utiliser la beauté du panorama comme excuse aux mauvais coups!

Un swing rapide, élégant, compact, assez représentatif du personnage: Paul Quéru envoie sa balle sur le fairway du no1. Un par 4 de 354 mètres plutôt

intimidant pour le journaliste stressé, qui s’est – honteusement – perdu sur la route et qui «cravate» son drive, dans un style burlesque qui tire un sourire à son hôte. Une amitié de 15 ans avec Paul Quéru peut facilement supporter son regard ironique…

D’ailleurs, il vaut mieux rester en bons termes avec un arbitre! «J’ai pas mal voyagé pour des arbitrages et j’aimais cela. J’appréciais le principe des Règles. Mais je détestais en revanche donner des pénalités! Comme je n’aimais pas planter des piquets sur le parcours.» Droit dans la vie comme au golf, Paul n’est pas très concerné par les piquets et il boucle

tranquillement son trou en bogey, pendant que l’auteur ramasse sa balle en ravalant son orgueil.

Sa passion des Règles a du reste été bien utile à la Suisse, puisque sans Paul Quéru, les arbitres n’existeraient peut-être pas encore. «Au début des années 90, les capitaines assuraient l’arbitrage des compétitions de club. Je suis plutôt fier d’avoir lancé ce corps d’arbitres, qui compte aujourd’hui une quinzaine de referees. Les pros étaient particulièrement contents que l’ASG fasse quelque chose dans le domaine.»

Le par 5 qui suit nous donne l’occasion de poursuivre sur cet intéressant

28 Golf Suisse ASG
Main sponsor and partner

sujet, après deux drives plus ou moins précis. «Nous organisons un séminaire de Règles tous les 2 ans et en plus des arbitres, nous pouvons désormais compter sur des diplômés dont les connaissances de Règles sont idéales pour gérer des compétitions de club. Les pros ont également renforcé leur formation en la matière, ce qui est très appréciable pour la préparation des golfeurs.»

Approche bien maîtrisée, mais putting hésitant, Paul est moins concentré sur le jeu que sur la conversation. «Ce que je trouve intéressant au niveau des Règles, c’est que pour tricher il faut les connaître! Je pense qu’il y a donc moins de véritables tricheurs que l’on croit.» Mais plus d’ignares alors? «La majorité des joueurs connaissent en effet assez mal les Règles et ne souhaitent malheureusement pas les apprendre. Je dirais que la faute vient des dirigeants, pas assez stricts, notamment en ce qui concerne le jeu lent. Ils ne prennent jamais de sanction!»

Trou après trou, Paul affiche une sérénité technique et une habileté qu’un manque récurrent de réussite au putting empêche de concrétiser. Peut-être est-il distrait par le sujet du course rating? «C’est en jouant souvent à Evian que j’ai constaté que les gens venaient sur ce parcours pour baisser leur handicap. Cela me choquait que ce golf soit si facile et que l’on cherche à en profiter. Je me suis donc intéressé aux Américains qui avaient lancé un système permettant d’éviter cela. C’était en 1992. Et la France a été l’un des premiers pays européens à adopter la méthode. Pour l’anecdote, l’Ecosse a mesuré tous ses parcours, mais le système n’a jamais été introduit!»

Les 9 premiers trous d’Esery sont bouclés rapidement, avec deux scores modestes, mais un plaisir évident. Et c’est au club-house que nous poursuivons cet intéressant volet ayant trait au course rating. «Avec mon expérience française, j’ai pu mener à bien l’introduction du système en Suisse pour 2000. Mais il faut savoir que les 5 années qui ont précédé ont été consacrées à l’étalonnage des terrains. C’était un gros travail.» On se rappelle d’ailleurs que les résultats étaient très attendus et qu’il y avait une véritable lutte des clubs pour être le parcours avec le slope le plus élevé…

Cinq ans après, est-ce que ce système a véritablement changé quelque chose? «Je dirais oui sans hésitation. Nous

avons activé la «portabilité» du handicap. Ce dernier est donc plus exact, reflète la vraie valeur du joueur. Bien sûr, rien n’est jamais parfait, mais cette méthode permet de mieux gérer les handicaps et le joueur doit ou peut être heureux partout!»

Au début, les clubs ont affiché quelques hésitations, mais un rythme de croisière s’est rapidement établi et le principe est entré dans les mœurs. Certains clubs ont cependant demandé une révision de leur slope. «Le principe est simple: les chefs d’équipe me transmettent les résultats des mesures. Nous les introduisons dans l’ordinateur et nous recevons un résultat. Parfois, je ne suis pas tout à fait d’accord avec le chiffre et nous en discutons. Jusqu’à ce que le résultat soit validé par le chef d’équipe. C’est toujours lui qui décide au final. Mais il est vrai que parfois ce résultat ne correspond pas aux attentes du club! Les clubs essaient parfois d’influencer les équipes d’étalonnage. « Très rarement! Mais il est vrai que nous sommes parfois en présence de roughs particulièrement hauts et de greens très rapides. C’est amusant. L’idéal serait pourtant de disposer d’un parcours en conditions standards pour les mesures.»

Est-ce que la méthode est toujours la même? «Elle a un peu évolué. Et comme pour les Règles, il existe aujourd’hui des Décisions qui facilitent notre travail.»

Membre du comité européen du course rating, Paul Quéru a permis à la Suisse d’occuper une position marquante en la matière. Et c’est en toute logique que notre pays a organisé des séminaires de formation au Portugal, en Italie et en Turquie. L’implication de ce Français distingué et instruit au sein de l’ASG a été intense, au point de correspondre à un travail à mitemps! L’enthousiasme de Paul Quéru est d’ailleurs légendaire, comme ses avis tranchés sur certains sujets délicats. En défendant bec et ongles l’ASGI, il n’a pas toujours fait l’unanimité au sein du comité de l’ASG! Mais son dévouement et surtout ses compétences resteront dans les mémoires de toutes les personnes avec qui il a collaboré. Bonne retraite Paul.

Plus vite que la lumière!

Paul Quéru était ingénieur. Engagé au CERN, il a notamment construit un appareil capable de mesurer la vitesse des particules allant plus vite que la lumière. Pas étonnant qu’il n’aime pas le jeu lent! C’est au Pays de Galles qu’il a découvert le golf à la fin des années 70, lors d’un voyage en famille. «C’est la beauté des terrains qui m’attirait, pas le jeu en soit. Mais dès que j’ai eu un club en mains, le virus était contracté et j’ai commencé à jouer à Divonne, Evian et enfin Esery, club dont je fus l’un des premiers membres en 1990.»

Dans l’intervalle, Paul s’était découvert une autre passion: les Règles de golf. Et il passait brillamment son examen d’arbitre FFG en 1988 à Paris, avant d’enchaîner avec des cours et autres séminaires aux Etats-Unis. Rapidement, son expérience et son niveau lui ont permis d’être invité dans de grands tournois, comme l’US Open Senior 1991, au cours desquels son intérêt pour cette partie du jeu n’a fait que croître. Avec une retraite anticipée à 60 ans, Paul Quéru a eu tout le loisir de travailler son jeu – il affiche aujourd’hui un solide handicap 19 – et sa connaissance des Règles. Entré au comité de l’ASG en 1993, il a notamment créé le corps d’arbitres. Son travail le plus marquant a certainement été la gestion et l’introduction en Suisse du course rating, pour lequel il est devenu un véritable expert international.

Après avoir accepté de prolonger son mandat de 3 ans, Paul Quéru quittera le comité de l’ASG à la fin de l’exercice 2005.

ASG Golf Suisse 29

R&A: la liste des drivers autorisés

Bon à savoir!

Quels sont les drivers que l’on peut utiliser et dans quels tour nois? Et quels sont les drivers qui sont «interdits»? Les réponses à ces questions étaient quelque peu floues; elles ont fait l’objet d’articles contradictoires dans des magazines et il est réjouissant que les autorités mondiales des Règles aient publié dernièrement une mise au point. Il est notamment important que le «recreational golfer», comme on appelle les golfeurs de club à St. Andrews, ne soient ni embarrassés, ni avantagés ou désavantagés.

Pour que toute la problématique soit bien compréhensible, il est utile de présenter un court résumé de l’histoire du driver et de l’effet trampoline. Tout a commencé avec le premier Big Bertha du défunt Ely Callaway; à l’époque des drivers en bois et des premiers drivers en métal qui se ressemblaient tous et qui n’apportaient aucun progrès significatif, ce Californien inventif avait lancé un modèle qui permettait de «bombarder» le fairway, grâce à une tête de club surdimensionnée. Des innovations dans le domaine métallurgique ont permis ce développement, qui, depuis, a été adopté par l’ensemble des fabricants.

Soudain, les drivers sont devenus extrêmement populaires. Les têtes de club se sont mises à grossir démesurément, jusqu’à ce que l’USGA impose, il y a trois ans, un volume maximal de 460 centimètre cube (les drivers en bois se limitaient à l’époque à un volume de 190 cc). Les faces de club de plus en plus fines, en acier ou plutôt en titane, sont devenues de plus en plus sophistiquées et difficiles à usiner; des alliages ont été

expérimentés et ont permis de découvrir qu’une certaine élasticité produisait un décollage «actif» de la balle.

L’effet trampoline était né et était immédiatement mis à profit par un marketing agressif.

Bien entendu, les effets de ce principe ont été largement exagérés. En 2001, Taylor Made a publié une étude qui démontrait qu’une balle frappée précisément avec une vitesse de tête de club égale à 100 miles/heure, avec une surface appropriée, permettait d’augmenter la portée de 4 yards par rapport à un club à la surface conventionnelle. Cette révélation est toujours valable à l’heure actuelle.

Bien que le gain en distance n’était vraiment pas significatif, outre les stratèges du marketing, les spécialistes de la technologie de l’USGA, sous la direction de l’expert Frank Thomas, ont étudié le phénomène. Le «Coefficient of Restitution», ou COR, était défini et on bricolait un appareil pour le mesurer. Il s’agissait alors de fixer le club sur un étau et de propulser, avec une sorte de canon, une balle sur la face, à une vitesse déterminée, et de mesurer en pourcen-

tage la vitesse de restitution. Si cette valeur dépassait 86% - autrement dit 0,86 – le driver était considéré comme illégal. Une valeur théorique de 100% aurait signifié que la balle rebondissait à la même vitesse qu’en frappant la face du club.

Du COR au CT

Le gros inconvénient de ce système était son incapacité à être transportable, donc à pouvoir effectuer des mesures sur les clubs utilisés par les pros en tournoi et qui sont souvent des prototypes fournis par les nombreux fabricants. Le service de recherches et développement du R&A et de l’USGA sont alors passés du COR au CT – le «Characteristic Time» - il y a deux ans. C’est une mesure de temps dont il s’agit: c’est le temps pendant lequel un pendule spécifique reste en contact avec la face du club. On fixe le club et on laisse tomber le pendule sur la face, en déterminant le temps précis entre le début du contact et le rebond. Si ce temps est supérieur à 257 microsecondes, alors le driver est «hot», non conforme aux exigences

30 Golf Suisse ASG
Main sponsor and partner

des autorités, donc illégal. C’est la situation actuelle. L’avantage: le système de mesure est mobile et peut calibrer tous les clubs existants.

Le R&A (Royal and Ancient Golf Club of St. Andrews), qui contrôle les Règles pour tous les pays à l’exception des USA, du Mexique et du Canada, a adopté ce principe juridique.

Publication de la liste des drivers

Le R&A a publié dernièrement et pour la première fois la liste des drivers conformes, en coordination avec l’USGA. Tous les clubs de cette liste respectent aujourd’hui déjà la Règle qui sera instaurée au 1er janvier 2008. De nombreux fabricants ont vendu ces dernières années des drivers qui disposent d’un CT illégal: ces clubs seront encore tolérés pendant la phase transitoire. Mais pas dans toutes les compétitions. Les pros et les «highly skilled amateurs» doivent aujourd’hui déjà adopter un matériel conforme. En Suisse, dans tous les tournois de la Swiss PGA et de l’ASG,

le principe connu sous le nom de «Conforming Drivers – ASG Policy» (visible sur le site de l’association) est entré en vigueur. On peut également consulter sur le site quels drivers sont autorisés pour quels tournois. Dans les tournois de clubs, jusqu’à fin 2007, aucune restriction n’est en vigueur et l’on peut donc encore utiliser des clubs illégaux.

La liste actuelle publiée sur le site www.randa.org a été réalisée en collaboration avec les associations, les circuits et les fabricants. Elle comprend 177 pages et pas moins de 1700 clubs; tous les drivers produits avant 1999 sont à priori considérés comme conformes et n’ont pas été mentionnés.

La liste est actualisée chaque semaine par le R&A et l’USGA. En parallèle, le R&A publie une liste de drivers qui ne seront plus tolérés en compétition à partir de 2008.

Dès le 1er janvier 2006, tous les organisateurs de championnats du calendrier officiel ASG – à l’exception des Championnats Suisses Interclubs Séries B, Dames Seniors et Seniorsdevront prendre en considération un

passage des «Conditions of play» et contrôler que les drivers utilisés figurent bien sur la «List of Conforming Driver Heads» du R&A. Il est donc prudent de connaître ces conditions avant de s’inscrire à l’un de ces tournois!

En outre, les efforts consentis pour que les coups de départ ne deviennent pas toujours plus longs ne devraient pas concerner uniquement les drivers, mais également les balles. Car c’est bien la combinaison spécifique d’un club et d’une balle qui permet d’atteindre des distances extrêmes. Les propositions de règlements pour limiter les performances des balles ne manquent pas; on peut donc s’attendre, dans un futur assez proche, à recevoir de nouvelles informations sur ce sujet passionnant.

Le texte de la publication du R&A peut être lu dans sa version complète sur le site de l’ASG (www.asg.ch), tout comme les dispositions pour les compétitions suisses.

ASG Golf Suisse 31

Ouvert à tous!

On ne répétera jamais assez que les animations de l’ASGI sont toujours ouvertes aux joueurs de l’ASG. Mais oui, à vous, les golfeurs des clubs suisses! Et vous auriez bien tort de ne pas en profiter, car l’accueil et le soin apporté à ces nombreuses manifestations sont très professionnels.

mondaine bienvenue, pour un plaisir qui dépassera largement les greens visités.

Autre innovation, dans le domaine du sponsoring, l’ASGI sera un partenaire important de l’épreuve du Challenge Tour européen qui se déroulera à Wylihof, du 21 au 25 juin.

Enfin, une campagne de promotion et de développement du golf sera lancée dans les centres commerciaux afin de mieux faire connaître ce sport et les places de golf suisses. Un projet que nous présenterons plus en détails ultérieurement.

La Swiss Golf Week vivra son 5ème millésime et se déplacera légèrement vers l’est par rapport aux précédentes éditions, puisque le centre névralgique sera installé au Golf Club de Wallenried. Les trois autres parcours partenaires seront Gruyère, Payerne et Vuissens. La date est d’ores et déjà fixée du 8 au 11 août 2006. Il n’y a pas de changements notables à signaler, puisque comme en 2005, 450 participants sont attendus pour la

Pour 2006, qui représentera la 9ème saison de l’ASGI – comme le temps passe! – le programme n’est pas encore complètement établi, mais la colonne vertébrale reste la même, avec les événements prestigieux que cette association a lancés et développés. On devrait enregistrer une nouveauté conséquente et réjouissante, signe évident du bon dialogue qui s’est aujourd’hui établi entre l’ASGI et l’Association valaisanne de golf: le Safari valaisan! Installés dans un hôtel du Valais central, les participants rayonneront pour découvrir ou apprécier les plus beaux parcours du plus beau canton suisse, au début de l’été. Cinq golfs seront au programme: Cranssur-Sierre, Leuk, Sion, Verbier et un dernier à confirmer. En parallèle, des animations culturelles et gastronomiques donneront une touche sociale et

32 Golf Suisse ASGI
Programme 2006 de l’ASGI

compétition, dont les inscriptions sont déjà ouvertes. Les stages d’initiation et les workshops seront également renouvelés.

A propos des workshops, rappelons qu’il y en eut 27 en 2005 et que le succès enregistré lors de ce passage en revue des éléments techniques et stratégiques du jeu de golf justifie le renouvellement du programme. Les dates et les clubs seront annoncés prochainement.

Un calendrier de compétitions traditionnelles est également en préparation et l’on peut s’attendre à une cin-

quantaine de dates en 2006, ce qui réjouira les plus assidus!

Autre manifestation incontournable de l’ASGI, la semaine des Bois sera renouvelée avec les Gastronomies, le Swiss Pro-Am et le Swiss Juniors ProAm, du 15 au 17 juin. La découverte de la table du chef jurassien George Wenger est un souvenir très présent pour les papilles gustatives des heureux participants de la première édition…

Avec une présence forte à l’Omega European Masters, l’ASGI va à la rencontre des principaux acteurs du

golf suisse et établi des contacts qui se montrent toujours fructueux. Le dialogue direct est en effet essentiel dans la promotion et le marketing de l’ASGI envers les clubs, les autorités, les managers et les pros de golf. Enfin, d’autres événements seront confirmés dans les semaines ou les mois à venir pour compléter un programme déjà fort réjouissant. Pourvu que l’hiver soit court!

RESIDIEREN ÜBER DEM SEE

LANGMATT–WITIKON

An schönster Hanglage in Zürich-Witikon entstehen grosszügige Einfamilienhäuser und Eigentumswohnungen. Hier können Sie eine traumhafte Aussicht und die Nähe zur Natur geniessen. Gleichzeitig profitieren Sie von der vorhandenen Infrastruktur und den Vorteilen der nahen City. Verkaufspreise von CHF 0.95 bis 2.6 Millionen.

Ihr Ansprechpartner für Beratung und Verkauf: Erich Ulmann, Telefon 044 319 12 86 www.langmatt-witikon.ch

ASGI Golf Suisse 33

Club fitting avec Alain Pfister IV

du L’importancelie

Un coup parfait signifie que la surface de frappe touche la balle exactement où se trouve le centre de gravité, avec le loft standard et un exact alignement à l’objectif. Ce qui produira la trajectoire idéale, sauf si le vent s’en mêle ou si le lie du club – l’angle entre la semelle et le shaft – est trop prononcé ou trop plat et ne correspond pas au swing du joueur.

Le lie influence le vol de la balle. Si la semelle de la tête du club n’est pas parallèle au sol au moment de l’impact, le loft du club est modifié et la balle est déviée, même si la face du club est parfaitement positionnée sur la cible et que le joueur est convaincu d’avoir correctement touché la balle. Si l’angle entre le shaft et le sol – le lie se mesure en degrés – est trop faible, le club est trop «chargé sur l’avant», il s’appuie sur la pointe de la tête. Ce mauvais lie (trop flat) implique que la balle va terminer sa course à droite de la cible. A l’inverse, si l’angle est trop prononcé, donc si la tête a tendance à s’appuyer sur le talon du club, la balle atterrira à gauche de la cible, même si le club est bien placé. Pourquoi est-ce que cela ne se voit pas lorsque l’on est à l’adresse? Le loft, l’ouverture de la face du club en est la raison. Cela signifie aussi que plus le loft du club est important, plus grande sera la déviation de la balle lorsque le lie ne cor-

respond pas aux spécificités du joueur.

Commençons par exposer la théorie des conséquences de la déviation du plan de la face du club sur le vol de la balle. Par exemple, si l’on pouvait jouer un club dont l’angle du lie serait de 0 degrés – le shaft du club serait parallèle au sol – on remarquerait que plus le loft est important et plus la tête vise sur la gauche. On peut vérifier la différence en posant sur le sol un fer 9 avec 48°de loft, un fer 2 avec 20°ou un driver avec 11°. On a constaté qu’un mauvais lie sur un club sans loft n’a pas d’effets significatifs sur la direction du vol de la balle. Avec le putter – 1°à 4°de loft – l’incidence du lie est ainsi pratiquement nulle. En cas de mauvais lie avec un club au loft prononcé, à l’impact, la balle aura non seulement une mauvaise direction, mais un effet de spin latéral perturbera encore plus la précision. Ralph Maltby, un représen-

tant célèbre de la Fitting-Gilde américaine a calculé les effets de dispersion pour un coup de 100 mètres joué avec un fer 9 (48°de loft), avec un lie trop faible de 4°- ce qui signifie que le club pose sur le talon et qu’il est donc trop upright. Dans ces conditions, le loft du club est réduit de 3°, ce qui implique une déviation à gauche par rapport au drapeau de 5.40 mètres, auxquels il faut ajouter un effet de draw de 1.20 mètre, soit une dispersion totale de 6.60 mètres. Pour un driver de 11°, avec le même principe pour le lie, la modification du loft n’est que de 1°. A 200 mètres, la déviation ne sera que de 3.30 mètres et l’effet de draw que de 0.60 mètre, impliquant une perte de précision de 3.90 mètres sur la gauche. Donc, avec des clubs au loft important, les erreurs sont plus conséquentes. Comme l’exemple le montre, le coup avec le driver terminera vraisemblablement sa course sur le fair-

FACE CENTERLINE SHAFT CENTERLINE LIE ANGLE (DEGREES) GROUND LINE SOLE RADIUS SOLE TOUCHES GROUND HERE 34 Golf Suisse Equipement

way, alors que l’approche pourra facilement manquer le green et terminer dans le bunker, même si le coup est parfaitement frappé!

Mesure dynamique

Le lie est correct lorsqu’à l’impact, la semelle du club est parallèle au sol. Comme il s’agit d’un bref instant dans une phase dynamique, Alain Pfister préfère également définir l’angle idéal entre la semelle et le shaft d’une manière dynamique. La variante statique à l’adresse peut être fausse en raison de deux facteurs: la technique du swing et la spécificité du club. A l’adresse et à l’impact, la position des mains peut varier sur un plan vertical, ce qui justement modifie l’angle du lie de 1°à 3°. Pendant le swing, des forces agissent sur le club en raison du poids de la tête du club, de la longueur de celui-ci , de la vitesse de la tête et de la flexion du shaft, qui vont modifier le lie. Ces effets sont plus prononcés sur les longs clubs que sur les fers courts. Les mesures s’effectuent dans la pratique d’une manière simple, en collant des papiers sous la semelle du club. Il s’agit ensuite de frapper des balles sur une plaque en plastique et

de vérifier ensuite sur le papier l’endroit où le club frotte la plaque. La longueur des clubs modifie le lie, même si celui-ci est dépendant de la taille du joueur. Quelle est la bonne longueur de club pour un joueur? A une époque on définissait cette longueur en fonction de la taille de l’individu, mais aussi de la longueur de ses bras. Dans le fitting moderne, les spécificités dynamiques sont prises en compte. On constate que la masse corporelle n’est pas sans implication sur le matériel. En fonction du swing, Alain Pfister, par expérience, va choisir des clubs plus longs ou plus courts afin que le joueur puisse se trouver dans la position optimale pour frapper la balle. Il a rencontré des cas frappants, qui sont cependant plutôt rares. Il est donc difficile de définir une longueur standard pour les clubs. Beaucoup de golfeurs imaginent mieux frapper la balle – surtout plus loin – avec des clubs plus longs. Cela a provoqué une mode d’allongement des clubs que les fabricants ont soutenue. Selon l’expert du fitting, cela a signifié le retrait progressif des longs fers au profit de bois de parcours ou de clubs hybrides. Car aujourd’hui, un fer 5 correspond à un fer 3 de l’époque; il est donc plus difficile à

jouer. Comme la pratique le prouve, il est plus malin d’avoir un lie parfait que de rallonger les clubs. Il serait donc parfois avisé de commander au fabricant des clubs plus courts que les standards actuels qui rallongent les clubs et de travailler à optimiser le lie.

Le point sur les wedges

L’importance du lie est la plus extrême en ce qui concerne les wedges. Rappelons la règle: plus le loft est prononcé, plus la déviation sera grande. Le problème est donc moins sensible pour les bois que pour les fers. Les bois de parcours peuvent être légèrement adaptés sur le plan du lie, alors que pour le drive, la fabrication de la tête et l’utilisation de certains matériaux rendent cette opération pour ainsi dire impossible. Les avantages d’une définition dynamique du lie pour les bois est moins évidente, car pour ces clubs spécifiquement, la déformation du shaft lors du swing a des effets importants sur la tête du club. C’est donc le choix du shaft qui est plus déterminant. Sur un sandwedge, les traces sur la semelle indiquent si le lie est correct. Mais ces traces sont souvent placées près du talon. Cela provient du fait

Comment reconnaître un bon ou un mauvais lie? Il existe un outil magnétique simple, qui est positionné sur le sweetspot de la face. Si le lie est correct, la tige est droite (photo du milieu). Si l’angle du lie est trop grand (upright) et que la tête du club repose sur le talon, la tige pointe à gauche (photo de gauche). La balle partira dans cette direction. Au contraire, si l’angle du lie est trop faible (flat), que la tête s’appuie sur la pointe, alors la tige vise à droite, là où se dirigera la balle. L’influence d’un mauvais lie est plus marquante sur un club qui a beaucoup de loft, comme on le voit avec le wedge sur les photos du haut, que sur un club avec peu de loft, par exemple le bois des photos du bas.

Alain Pfister, pro à Interlaken, clubmaker et clubfitter, a appris le métier dans de très recommandées écoles anglaises et américaines, avant de participer à de nombreux cours de formation continue. Sous le nom de Par Golf SA, en compagnie de sa femme Karin, il dirige un atelier-golfshop à Leissigen, au bord du lac de Thoune. En plus des nombreux pros et amateurs d’élite que compte notre pays, beaucoup de joueurs de club profitent des connaissances et de l’expérience de celui qui est considéré comme le meilleur spécialiste du genre en Suisse.

que l’on joue souvent dans les bunkers avec ce club et que l’on frappe quelques centimètres derrière la balle, qui est placée au-dessus des pieds: cela modifie le lie de la tête du club, qui devient alors plus upright et qui va induire un coup légèrement à gauche, même s’il est parfaitement réalisé. Par ailleurs, le fait de faire des demi coups, au maximum trois quarts de coups, ne plie pas le shaft et ne rend pas le lie plus plat. Lee Trevino fut le premier à faire cette constatation et à prendre en considération ce phénomène dans la définition du lie de son sandwedge, qu’il modifiait pour le rendre plus plat que le pitching wedge. Cette pratique est aujourd’hui répandue. L’exemple de l’alignement lorsque la balle est dans une pente au-dessus ou au-dessous des pieds est frappant. Dans les deux cas le lie n’est pas correct, ce qui a tendance à pousser la balle à gauche (au-dessus des pieds) ou à droite (audessous) de l’objectif. Lors du changement d’une série, la forme de la nouvelle tête de club ou une répartition du poids différente peuvent influencer le lie et impliquer des corrections. Pour Alain Pfister, le lie est l’élément le plus individuel du club fitting. Les mesures montrent souvent des résultats inattendus qui s’éloignent des valeurs standards et qui confirment l’importance d’un fitting individuel. Un lie correct est la condition élémentaire pour développer un sentiment de confiance à l’impact et pour frapper des coups solides et précis.

Le grip, cet oublié!

Cet élément souvent négligé fait également partie de la personnalisation du club. Comme le profil d’un pneu de voiture, le grip est une partie importante du club de golf. Il est relais du contact et de la sensation avec le club. Un vieux grip lisse et dur provoque souvent une prise trop ferme du club et donc un swing crispé, nerveux. Autrement dit, jouer avec de mauvais grips est une source de problèmes – le contrôle régulier de son matériel évite les sources d’erreur.

Le marché offre un grand choix de modèles en caoutchouc, élastomère et autres matériaux comme le cuir. L’idéal étant bien sûr de tester le modèle désiré. Les grips sont proposés dans des tailles différentes. Dans le domaine des dangers, on peut notamment mentionner des grips trop gros ou trop fins. La bonne taille d’un grip peut être définie en relation avec la taille du gant de golf; mais la décision viendra surtout du feedback du joueur.

Les grips peuvent remplir différentes exigences: il y en a notamment qui sont «cordés», avec pour particularité d’être plus rêches, donc de nécessité moins de pression. Des grips qui sont principalement destinés aux joueurs qui ne portent pas de gant. Les grips en élastomère sont beaucoup plus doux et incitent à une prise plus ferme du club. Il y a aussi les grips pour les seniors, de la catégorie jumbo, car ils sont beaucoup plus épais. Ces grips posent plus dans la paume de la main et demandent moins de puissance dans les doigts. Un autre grip particulier est celui développé pour les personnes qui ont de l’arthrite dans les mains et qui est particulièrement mou. Les grips souples ont un effet anti-vibrations efficaces.

Le grip a son importance sur le poids général du club, car il pèse jusqu’à 30 grammes. Un club lourd générera moins de vitesse de swing, mais plus de stabilité. En revanche, on n’accorde pas au grip beaucoup d’influence au niveau de la répartition du poids entre la tête du club et le shaft, le fameux swingweight. Le grip ne modifie pas non plus la dureté du shaft.

Un groupe de grips très particulier est celui consacré aux putters, avec de multiples formes, épaisseurs, matériaux et couleurs. La nouveauté est venue des grips transparents, qui permettent de placer différentes photos, images ou dessins sur le shaft pour une personnalisation infinie. Difficile de faire son choix avec cette offre pléthorique. Le grip doit tenir convenablement dans la main et il est important lors d’un test de privilégier la stabilité et le confort, qui sont les deux qualités essentielles de la prise en mains du club.

36 Golf Suisse Equipement
■ Alain Pfister avec Martin Schnöller

European Tour (Euro)

Sur le site «www.asg.ch», on peut consulter tous les résultats des compétitions ASG, le lendemain de l’événement, ainsi que le calendrier complet de la saison et d’autres informations et nouvelles de l’activité de l’ASG. Le site intéressant et rapide de la PGA suisse se trouve à l’adresse suivante: «www.swisspga.ch». Il est régulièrement actualisé. Golf Suisse rapporte les principaux résultats et les rendez-vous incontournables.

14.

1. Cedric Menut (Fra) 38930

2. Francisco Valera (Esp) 31028 3. Thomas Feyrsinger (Aut) 29944 4. Bertrand Coathalem (Fra) 22770 5. Adrien Mork (Fra) 18738 15.

Challenge Tour (Euro)

1.

2.

3.

Les Dames Seniors suisses ont terminé 3ème aux Championnats d’Europe:une performance réalisée en septembre, lors du 25th European Senior Golf Ladies Team Championships disputé à Pleasington, en Angleterre. L’équipe, composée de Mimmi Guglielmone, Maud Mocellin, Brigitte Huggel, Irene MeierBoehm, Marie-Christine de Werra et Petra MüllerKronenberg a terminé derrière la France et la Suède, mais devant 8 autres nations. Mimmi Guglielmone a rélalisé le meilleur score individuel du tournoi lors du premier des deux tours, avec une carte de 71.

Agenda Golf Suisse 37 Agenda
Colin Montgomerie (Sco) 2794222
Michael Campbell (NZL) 2496269
Paul McGinley (Irl) 2296422 4. Retief Goosen (RSA) 2261211 5. Angel Cabrera (Arg) 1866277 6. Sergio Garcia (Esp) 1828544 7. David Howell (Eng) 1798307 8. Henrik Stenson (Swe) 1585749 9. Thomas Björn (Den) 1561189 10. José Maria Olazabal (Esp) 1489016 11. Kenneth Ferrie (Eng) 1410636 12. Luke Donald (Eng) 1397385
Niclas Fasth
1316594
1.
2.
3.
13.
(Swe)
Miguel Angel Jimenez (Esp)1115455
Dougherty
1056416
Bradley Dredge
1037417
Stephen Dodd (Wal) 1033942
Ernie Els (RSA) 1012682
Ian Poulter (Eng) 979597
Darren Clarke (Nirl) 971130
15. Nick
(Eng)
16.
(Wal)
17.
18.
19.
20.
103576
Marc Warren (Sco)
103128
Carl Suneson (Esp)
99750
Andrew Butterfield (Eng) 94334
Michael Kirk (RSA) 90619
69. Julien Clément (Sui) 17455 117. Raphael de Sousa (Sui) 6753 137. André Bossert (Sui) 3710
Fredrik Widmark (Swe)
4.
5.
Alps Tour (Euro)
Ronnie Zimmermann (Sui) 11789 25. Robert Wiederkehr (Sui) 8680 49. Alexandre Chopard (Sui) 4966 57. Franco Li Puma (Sui) 4096 76. Marc Chatelain (Sui) 1233 US PGA Tour ($) 1. Tiger Woods 10,628,024 2. Vijay Singh 8,017,336 3. Phil Mickelson 5,699,605 4. Jim Furyk 4,255,369 5. David Toms 3,962,013 6. Kenny Perry 3,607,155 7. Chris DiMarco 3,562,548 8. Retief Goosen 3,494,106 9. Bart Bryant 3,249,136 10. Sergio Garcia 3,213,375 11. Fred Funk 2,830,046 12. Justin Leonard 2,665,131 13. Davis Love III 2,658,779 14. Padraig Harrington 2,615,731 15. Adam Scott 2,592,255 16. Scott Verplank 2,580,213 17. Luke Donald 2,480,562 18. Sean O'Hair 2,461,482 19. Ben Crane 2,457,329 20. Chad Campbell 2,391,432 LPGA Tour ($) 1. Annika Sörenstam 2,373,240.00 2. Paula Creamer 1,480,639.00 3. Cristie Kerr 1,344,691.00 4. Lorena Ochoa 1,180,432.00 5. Jeong Jang 1,097,582.00 6. Natalie Gulbis 987,404.00 7. Meena Lee 837,903.00 8. Gloria Park 815,505.00 9. Hee-Won Han 808,377.00 10. Candie Kung 736,734.00 11. Catriona Matthew 718,404.00 12. Marisa Baena 712,621.00 13. Birdie Kim 695,695.00 14. Lorie Kane 662,430.00 15. Wendy Ward 656,517.00 16. Heather Bowie 645,053.00 17. Soo-Yun Kang 609,902.00 18. Pat Hurst 599,084.00 19. Rosie Jones 596,970.00 20. Carin Koch 577,493.00
European
(Euro) 1. Iben Tinning (Den) 204,672 2. Annika Sörenstam (Swe) 180,639 3. Sophie Gustafson (Swe) 168,825 4. Glawdys Nocera (Fra) 164,739 5. Maria Hjorth (Swe) 158,524 6. Cecilia Ekelund (Swe) 154,893 7. Veronica Zorzi (Ita) 154,184 8. Ludivine Kreutz (Fra) 147,211 9. Kirsty Taylor (Eng) 129,964
Laura Davies (Eng) 124,661
Nora Angehrn (Sui) 7,743
Ladies
Tour
10.
116.

Avant-goût

rapide

Equipement 2006

Le nouveau matériel qui envahira les pro-shop au printemps prochain a dépassé depuis longtemps le stade du développement. Les premiers prototypes ont été testés sur les circuits professionnels au printemps 2005 ; les produits finis sont aujourd’hui dans les mains des champions des Tours, alors que certains modèles sont déjà disponibles dans le commerce. Deux ou trois clubs que nous vous présentons dans ce numéro n’arriveront cependant qu’au début de la prochaine saison dans les pro-shop européens. Le tour d’horizon des nouveautés n’est de loin pas complet, mais correspond néanmoins à un aperçu de ce que les principaux fabricants devraient distribuer en Suisse en 2006. Un tour dans les coulisses des producteurs présents à la Foire de Munich fut très instructif. Nous vous présentons les nouveautés par ordre alphabétique.

Bay Hill et ses nouveaux fers PHD

«Advanced Heel Weighting System»: c’est ce que l’on peut lire à l’arrière du shaft, dernier système breveté de Bay Hill. Le procédé PHD ou «Patented Hosel Design» est déjà connu et correspond à la canule de la tête du club dans laquelle le shaft est collé. On mentionnera aussi la répartition du poids, avec un centre de gravité plus proche du shaft et qui permet de refermer la face à l’impact, ce qui est un moyen efficace de lutter

Bridgestone/Precept: nouvelle entrée

Sous le nouveau label Bridgestone Golf, le groupe japonais a lancé des nouveautés, développées en collaboration avec ses ambassadeurs de l’US Tour, Fred Couples et Stuart Appleby. La marque Precept qui appartient à Bridgestone reste active et présente également des innovations.

• EX 11 Offset System: cette série de bois, de fers et d’hybrides combine une grande tolérance, de la précision et de la distance et vise à faciliter le jeu au maximum. Cet «Offset Design» exploite le principe reconnu pour amener la face square à l’impact et offrir un effet anti-slice.

La balle Precept Lady S III est la troisième génération de la légendaire Lady, spécialement développée pour les femmes, mais également très populaire sur le Tour Senior en raison de sa longueur. Cette balle est disponible en blanc, mais également en «pearl clear» et en pearl colors».

Programme complet chez Callaway

Nombreuses nouveautés pour la maison Callaway, l’un des leaders de la branche en terme de chiffre d’affaires et de nombres de clubs produits. Relevons quelques exemples de l’énorme offre de Callaway.

• Big Bertha Irons. Le modèle pour les débutants est devenu esthétique, sans perdre les bénéfices de sa répartition périphérique du poids poussée à l’extrême. On trouve des shafts en acier, en graphite ainsi qu’une série spéciale pour les fem-

• La ligne Heavenwood est désormais constituée de clubs hybrides atteignant des lofts de 29°et 32°, pour ne plus devoir utiliser des fers longs ou moyens. La semelle des clubs est conçue pour limiter au maximum la résistance dans l’herbe. La gamme se décline de 14°à 32°.

• La ligne déjà très étendue des putters White Steel d’Odyssey est complétée par de nouveaux modèles.

• La HX Tour 56 représente la cinquième balle de la marque: elle dispose d’alvéoles plus profondes, réparties régulièrement sur la surface, afin de produire un vol plus droit et plus long. Un nouveau sac portable avec un mécanisme innovant des pieds rétractables a reçu le surnom de «pied d’éléphant». Le système devrait apporter plus de stabilité.

www.callawaygolf.com

Equipement Golf Suisse 39

Cleveland: nouveaux wedges

Lorsque la marque Cleveland, célèbre d’abord pour ses wedges, sort un nouveau modèle, il faut réagir immédiatement!

• Ces wedges prennent la dénomination de CG11 et disposent de lofts entre 46°et 60°, avec des rebonds multiples pour un total de 16 variantes. Grâce à une concentration extrême du poids dans la semelle, ils sont faciles à manœuvrer et très tolérants.

• Les fers CG4 sont les premiers clubs tolérants de Cleveland à utiliser le matériau CMM (également dans les séries G1 et G2 pour bons joueurs). Le toucher est particulièrement doux, alors que la répartition du poids est définie pour de faibles vitesses de swing (poids dans la semelle, centre de gravité bas). On trouve des shafts en acier et en graphite. Un accent particulier a été mis sur la ligne des dames (W-Series). Les drivers, bois de parcours et fers sont désormais complétés par une gamme de clubs hybrides: le modèle Halo est disponible avec des lofts de 22°et 25°. www.clevelandgolf.com

Cobra: «Speed» dans le drive

L’une des marques les plus jouées, avec un excellent rapport qualité/prix, mais peut-être un certain manque de prestige, présente sa nouvelle palette de drivers sous le label «Speed», en même temps qu’un nouveau programme de fers.

• Le KC F Speed arrive avec une grande face de club qui induit une zone de frappe conséquente, soit une excellente combinaison de longueur et de tolérance. Le club offre les performances classiques dans le domaine des «launch conditions»: idéal pour des swings à vitesse moyenne.

• Le KC 3400 Inertia est un fer qui doit produire des coups hauts, longs et précis. Un sweetspot important est un facteur de confiance ; par ailleurs, le design des fers longs aux fers courts est étudié pour offrir la meilleure stabilité et une grande tolérance.

Le Baffler, le club hybride de Cobra, voit ses performances augmentées, avec en outre la disponibilité en série du fameux shaft NV-HL 65 de Aldila (HL signifiant High Launch).

www.cobragolf.com

Equipement 2006

40 Golf Suisse Equipement

Komperdell: bois de parcours et putters

Dans la nouvelle offre du fabricant autrichien, on a retenu les bois de parcours et les putters.

• La ligne FI Blue Fairway Woods est reconnaissable par la semelle en écailles de poisson, qui favorise le passage dans l’herbe. La tête relativement plate facilite en outre les coups sur sol dur. Livrable avec des lofts de 15°, 17°, 19°et 22°. La forme arrondie du putter Focus dispose d’un système d’alignement, qui facilite la visée et le placement de la balle à l’adresse. Le Focus a un shaft centré sur la face. Le modèle Y-One est quant à lui disponible dans une version agrandie de 10%. www.komperdellgolf.com

Home cinéma

home entertainment beamer – écrans plats – radio/TC systèmes multi rooms

WAGNER VISUELL AG

Kasernenstr. 1

8184 Bachenbülach

Tél. 0800 111 108

Fax 044 864 40 99

www.wagner-visuell.ch info@wagner-visuell.ch

Nous créerons des avantages pour… …vous

avec nos conseils en

■ gestion d’entreprise

■ organisation

■ traitement des informations

et cela, depuis

plus de 25 ans

APP Unternehmensberatung AG

Monbijoustrasse 10

Case postale 5109

CH-3001 Berne

Tél.+41 (0)31 380 59 59

Fax+41 (0)31 380 59 55

E-mail: office@app.ch

www.app.ch

APP Unternehmensberatung AG

Management consultant ASCO Berne, Bâle, Zurich et Allemagne

Equipement Golf Suisse 41
Mais bien sûr

Mizuno: nouveaux drivers, fers et set hybride

• Le nouveau driver avec la coque supérieure en graphite s’appelle MX-500. Une technique désormais connue qui permet à Mizuno d’économiser 30 grammes qui sont évidemment placés dans la semelle, selon une forme métallique en X. Le driver atteint 460 cc.

• La nouvelle série de fers est la MP-60. Il s’agit bien entendu de fers forgés, à la semelle étroite, mais plus faciles à jouer que les traditionnelles lames de Mizuno, grâce à une légère répartition périphérique du poids.

• Un design typique de Driving Irons pour les longs fers de cette série qui se nomme MX-900 et qui est facile à manœuvrer. Les fers 8, 9 et PW sont de forme classique, ce qui est favorable pour le contrôle de la distance. www.mizunoeurope.com/golf

Nike Sasquatch? Un monstre dans les mains

• Nouveau drive chez Nike, avec le SQ qui veut jouer dans la cour des monstres. D’un style résolument nouveau, il dispose d’une pièce jaune que l’on distingue à l’arrière du club. La forme est également innovante, puisqu’il est très long, avec une nouvelle relation entre la largeur de sa surface de frappe et la longueur de son corps. Ce qui, selon Nike, devrait permettre de reculer encore le centre de gravité et d’élargir le sweetspot. Le SQ est particulièrement aérodynamique. Egalement disponible en version dame.

• La seconde génération de fers Slingshot se nomme Oversize Slingback et devrait être le plus facile à jouer de tous les clubs sur le marché. Une face plus mine en acier permet de mieux positionner le poids, pour des vols de balle plus hauts et plus long, avec également une retombée plus douce. La semelle large glisse facilement dans l’herbe.

• On trouve aussi des Slingshots dans la nouvelle gamme hybride, avec une coque en carbone et des lofts de 15°, 18°, 21°et 24°. www.nikegolf.com

42 Golf Suisse Equipement Equipement 2006

Ping: la ligne G5

• Le nouveau driver G5 dispose d’une grosse tête en titane et intègre une gamme complète de clubs. Le poids de la coque supérieure est réduit pour être réparti dans la semelle. Une nouvelle «Face Geometry» permet d’optimiser la vitesse de la balle. Cinq modèles entre 7,5°et 13,5°, ainsi qu’une version offset sont déjà sur le marché, avec bien entendu une large offre de shafts – Ping étant le pionnier du fitting. • Des putters également de la gamme G5 sont dans les pro-shop, comme le G5i B60 Cavity. Il a un insert intérieur et un autre extérieur très doux, pour favoriser le toucher. Tous les putters populaires de la marque Ping sont disponibles dans la variante G5.

www.pinggolf.com

Nutzen Sie die Golf-Winterpause für Ihr individuelles Fitnesstraining. Cardiound Kraftgeräte von PRECOR bieten Ihnen die Gewähr, dass Sie sicher und komfortabel trainieren können. In Ihrem eigenen Fitness-Studio – bequem und in Ruhe zu Hause.

PRECORgehört zu den weltweit führenden Herstellern im Fitnessbereich. Mit unseren Produkten setzen wir Massstäbe für intelligentes und anspruchsvolles Fitnesstraining – zum Beispiel mit durchdachten EntertainmentFunktionen.

Fordern Sie unverbindlich weitere Informationen an.

Amer Sports SA

Telefon: 0417842626

Bachtalen 33, 6332 Hagendorn

E-Mail: info.schweiz@amersports.net

Internet: www.precor.ch

Equipement Golf Suisse 43
” Wer rastet, der rostet” ...sagt mein Golfpartner.

Srixon: forgé et puissant

Il n’y a pas que dans le domaine de la performance qu’il y a des nouveautés techniques: le driver W-506 de Srixon dispose ainsi dans la couronne, le dessus de la tête du club, d’une barre intégrée qui produit un son parfait au moment de l’impact. Le fabricant a recherché la synthèse optimale entre la distance et la tolérance. Le volume atteint 450 cc et un insert dans la semelle favorise la compression de la balle. Srixon offre aussi le SV 3004 comme modèle de base.

Un toucher exceptionnellement doux résume le nouveau fer forgé I-506. Grâce à un centre de gravité abaissé, on apprécie la polyvalence de cette – presque – lame. Monté sur shaft acier ou graphite.

Du côté des balles, la nouvelle Z-urs à trois couches devrait avoir une coque plus résistante. Le grand chic est de jouer la XX10 à l’esthétique irréprochable, qui ne compte que 302 alvéoles et dont l’exclusivité est assurée par le prix!

www.srixon.com

Taylor Made: des fers inspirés des drivers

Deux nouveaux fers s’inspirant de la technologie des drivers sont intégrés dans le programme de Taylor Made.

• Le r7 CGB MAX («Center of Gravity Back» et «COR Maximum») a une face extrêmement fine, affublée à l’arrière de la «Inverted Cone Technology». La répartition périphérique du poids sur l’extérieur favorise un effet trampoline maximal, comme dans les drivers de la marque. Avec la grande tête de club, les fers sont faciles à jouer, grâce aussi à un insert en tungstène dans la semelle.

• Le nouveau V-Steel a une forme assez classique, qui permet à ce bois de parcours d’être le club idéal sur l’herbe rase. On relève aussi la face large, le V dans la semelle (peu de résistance dans l’herbe) et la fine face de club de la technologie COR.

• Difficile de comparer la longueur et la douceur d’une Noodle Ice de Maxfly à celles d’une nouille! En tous les cas la balle vole loin et dispose d’un toucher doux. La nouvelle coque transparente lui offre un look particulier qui justifie l’appellation «Ice».

www.taylormadegolf.com

44 Golf Suisse Equipement

Titleist: deux nouveaux fers

En plus des multiples fers forgés qui sont très appréciés par de nombreux pros et amateurs, Titleist lance sur le marché au printemps prochain deux séries de fers qui offrent une bonne tolérance.

• Le 735. MB est un fer forgé chromé: les longs fers ont une répartition périphérique du poids, les fers moyens une certaine masse derrière la face, alors que les fers courts sont des lames. Une combinaison appréciée et optimale pour chaque fer.

• Le pendant est le modèle 775.CB, non chromé, qui permet d’offrir plus de possibilités dans le fitting du lie et du loft, en n’endommageant pas la finition du club. Le set est identique au 735.MB www.titleist.com

Wilson Staff: collection 2006

Le nouveau système de positionnement de masses dans la tête des bois Wilson se nomme EFT Technology: «Energy Transfer Frame», pour un transfert optimal de l’énergie à l’impact. Un nouveau driver a intégré la ligne des bois de parcours Df6 ; on trouve aussi des hybrides dans la gamme Dh6 (lofts 19°et 25°). Signalons encore deux nouveaux fers.

• Ci6 est un club esthétique à répartition périphérique du poids, développé pour toutes les catégories de joueurs, avec des caractéristiques équilibrées et un très bon toucher.

• Celui qui cherche d’abord la longueur doit choisir le Di6: il a plus d’offset ainsi que plus de poids dans la semelle, pour un décollage aisé de la balle. Un «amortisseur» en élastomère le rend très confortable.

• La ligne «Lady Line» s’étend du sac jusqu’aux clubs, en passant par les balles, le parapluie et même le gant, avec un style homogène. Ces produits ont été spécialement développés pour les spécificités féminines. www.wilson.com

Equipement 2006

EXKLUSIV MIT CLIFF POTTS

INTENSIVE 5 DAYS PLAYING COURSE

7 Tage im *****Sidi Saler Hotel

Maximal 6 Spieler pro Kurs!

5 x 18 Loch auf vier der schönsten Plätze Spaniens: El Saler, El Bosque, Escorpión und Campo del Mediterráneo.

November 05 Februar 06 März 06

AUSFÜHRLICHE INFOS UNTER

www.cliff-potts-golfacademy.com

office@cliff-potts-golfacademy.com

Tel +41 (0)91 780 9392 - Fax +41 (0)91 780 9404

Equipement Golf Suisse 45
06.11.
13.11. 12.02.
19.02. 05.03.
12.03. 13.11. - 20.11. 19.02. - 26.02. 12.03. - 19.03. 19.03. - 26.03.
-
-
-

Une balle avec 1070 dimples

Une balle normale a entre 300 et 450 dimples. Des chercheurs de Los Angeles ont développé une balle qui ne compte pas moins de 1070 alvéoles de toutes les tailles et qui devrait voler plus loin que la concurrence, tout en respectant

Makser: K2K Super Utility

AS4: un modèle de fers pour les hommes, mais qui est également décliné dans ce style pour les femmes, avec des shafts adaptés – deux exemples du programme de nouveautés de Makser, qui présente également de nouveaux bois et un driver innovant.

www.makser.com

La Tour 360 est une chaussure de golf qui soutient l’athlète dans la recherche de performances. On relève les nombreux développements que la «360 Wrap» apporte avec son talon indépendant, le Fit Foam Sock Liner, la semelle Anti-Clog, le TPV Toe Drag, la Z-Traxion ou le Dynamix Traxion Spike.

Ceux qui veulent connaître tous les détails de ces technologies peuvent visiter le site www.adidasgolf.com

Suunto: poignet intelligent

Le nouveau Suunto G6 n’est pas seulement une montre, mais aussi un appareil de mesure. Cet engin que l’on porte au poignet offre tout ce dont le golfeur a besoin. Il a notamment comme fonctions le calcul du rythme, de la vitesse du swing et de la longueur du backswing. Il aide le golfeur à prendre conscience de son mouvement – l’un des éléments déterminants du bon joueur. Le G6 permet en outre d’enregistrer nombre de statistiques, comme la durée de la partie.

www.suunto.com/g6

46 Golf Suisse Equipement

Equipement 2006

Kasco: K2K Super Utility

Des bois de parcours dont les lofts s’étendent de 15°à 24°en passant par 18°et 21°. Ils sont «equipped with the Driving Booster», un poids situé à l’arrière de la semelle. Le matériau employé est le Super Hyten; les Japonais montent sur ces têtes leurs propres manches. www.kascogolf.com

TiCad: le nouveau Goldfinger

TiTec a produit un nouveau chariot de golf électrique, sous la dénomination TiCad Goldfinger, qui, comme les autres TiCad, est réalisé en titane. Le nom s’inspire bien sûr du fameux film de James Bond. Produit comme le TiCad Pro qui affiche aujourd’hui 14 ans, le nouveau modèle dispose de deux moteurs dans son axe étroit. Les roues sont nouvelles, en plastique noir et sont très légères. Le chariot ne pèse que 6 kilos, alors que la puissance est dégagée par une batterie NiMH de 2,8 kilos. Démontable en quelques secondes, le chariot se range très facilement dans le coffre de la voiture. www.titec.de

LE GOLF À PRIX BIRDIE!

nouvelle page web à partir du 14 décembre

www.golfimport.ch

Callaway vente de clubs de démonstration

Big Bertha HeavenwoodCHF 175.–

FÜR GOLFER MIT WEITSICHT

Zu verkaufen auf der Sonnenterrasse von Brinzauls/GR (zwischen den Golfplätzen Lenzerheide und Alvaneu Bad)

Neue Eigentumswohnungen

Big Bertha 454 driver 299.–

Big Bertha bois en titanium259.–

Big Bertha Fusion fers 4-sw, graph.1119.–

X-18 fers 4-sw, graph. 849.–

Big Bertha fers 4-10, pw & sw, graph. 849.–

Forged+ chrome & raw wedgesdès119.–... et beaucoup plus encore, jusqu’à épuisement du stock!

Action: Ben Hogan C-S3 driver 640.– 249.–

Action: Tour Edge set pour débutants 799.–599.–

nouveau: Ping G5 driver (G5 fers disponibles!) 459.–

nouveau: vin Ernie Els la bouteille 98.–

L’idée cadeau de Noël: tees & balles personnalisés: (tout compris, TVA 7.6% en sus)

avec impression personnalisée: 1000 tees 163.–

36 balles Callaway: la balle 3.60

36 balles Titleist: la balle3.48

45 balles Pinnacle: la balle1.80

Golf Import SA / Tobelhofstrasse 20

Case postale / 8044 Zurich / mail@golfimport.ch

3 1/2- und 4 1/2-Zimmer mit unverbaubarer Aussicht Minergie-Standard hohem Wohnkomfort und Ausbaustandard (Lift/Tiefgarage)

Verwaltung und Immobilien

Bahnhofplatz 8, 7000 Chur

Zu verkaufen

Infos: www.liaun.ch.vu oder Tel. 071 888 41 37 0442515344

Im traditionsreichen Wohn- und Geschäftshaus Bristol, neu ausgebaute

2 1/2-Zi.-Wohnungen bis 4 1/2-Zi.-Wohnungen

Grosszügige Grundrisse, komfortabler Ausbau. Ausbauwünsche können noch berücksichtigt werden.

Rufen Sie uns an, wir erteilen gerne weitere Auskünfte

Tel. 081 255 16 17, Fax 081 255 16 99 www.montana-treuhand.ch

Equipement Golf Suisse 47
BAD RAGAZ
info@golfimport.ch

Les gardiens du temple! Voilà comment on devrait appeler les greenkeepers. Et non pas les jardiniers, comme les golfeurs ont un peu trop tendance à le faire. Golf Suisse a décidé de réaliser un dossier complet sur cette profession, réparti sur plusieurs numéros, afin que nul n’ignore désormais la complexité et les exigences de l’entretien du terrain.

48 Golf Suisse Reportage

Indispensables, mais méconnus Indispensables, mais méconnus

Reportage Golf Suisse 49
Les greenkeepers, de A à Z (I)

Il est loin le temps où les moutons se chargeaient de «tondre» le parcours!

Aujourd’hui, l’entretien du terrain est une véritable entreprise, qui regroupe plusieurs professions et qui prend de plus en plus d’importance dans le budget d’un golf. La faute aux golfeurs, qui sont de plus en plus exigeants et qui ne se contentent plus des jolis pâturages d’il y a 50 ans. Il y a autant de greenkeepers que de golfs en Suisse et chacun aurait certainement eu assez d’informations et d’anecdotes justifiant l’écriture d’un article. Ils ne nous en voudront donc pas d’avoir réduit notre champ d’investigation à quelques professionnels de la branche, particulièrement motivés par notre démarche.

Laurent Liatard en fait partie et sa grande expérience (lire par ailleurs) nous a permis de bien cibler tous les chapitres de ce dossier. «Aujourd’hui, les intendants doivent maîtriser plusieurs métiers spécifiques et différents aspects techniques. Leur but principal étant de satisfaire au mieux la clientèle. Comme c’est le cas pour la vie en général, y parvenir est souvent la résultante d’une balance de plusieurs variantes.»

L’importance du dialogue

L’un des éléments déterminants dans la bonne marche d’un golf en général et de l’entretien du parcours en parti-

culier est le dialogue avec le comité et les différents services du club. «Le club doit se fixer des objectifs sur l’état de son terrain et la qualité qu’il souhaite atteindre. Le calendrier des compétitions est très important pour la planification, mais aussi pour le budget. Le taux de fréquentation du parcours est un autre point à considérer pour l’évaluation des travaux hebdomadaires. Ensuite, on n’a plus tellement de surprises si l’on dispose des moyens indispensables à l’obtention du résultat espéré.»

Laurent Liatard considère que la renommée des parcours prestigieux n’est pas le seul résultat du travail de l’intendant et de son équipe, mais aussi du comité qui a su mettre à disposition les moyens nécessaires. L’intendant doit bien entendu se responsabiliser par rapport à son travail, mais certains choix ne lui appartiennent pas. Le dialogue doit être permanent et un feedback est indispensable: «j’aime savoir ce que les joueurs pensent du parcours, car je ne peux pas le jouer moi-même tous les jours! Ce feedback est également stimulant, motivant pour l’équipe. En définitive, il y a un grand impératif de communication, entre tous les partenaires.»

Lorsqu’ils regardent la télévision ou lorsqu’ils montent à Crans-Montana pour l’Open, les golfeurs suisses découvrent des parcours dont la préparation est exceptionnelle. Leur état

Une belle carte de visite

Laurent Liatard est né il y a 37 ans dans la région de Grenoble. Sa formation a commencé par un brevet de technicien en architecture paysagiste, avant de se poursuivre avec un diplôme de l’Ecole de greenkeeper de Neuvic (Corrèze). Aujourd’hui ce ne sont donc pas moins de 17 années d’expérience que Laurent a accumulées, après avoir démarré sa carrière à Chiberta, sur la côte basque. Il a notamment participé à la construction de 6 parcours, en France, au Maroc et en Allemagne, avant de devenir greenkeeper à Crans-sur-Sierre pendant 6 saisons. Il est en charge du parcours de Lausanne depuis 2004.

magnifique, soigné et affûté doit pourtant être considéré avec certains bémols, puisque c’est pour une compétition précise que ces golfs sont au top. Le parcours Severiano Ballesteros n’est jamais aussi beau et performant que le premier week-end de septembre, lors de l’Omega European Masters. «On ne peut pas tenir un parcours aux standards d’un championnat pendant toute la saison. On peut ‘descendre’ les greens à quelques occasions, mais les avoir très rapides, donc très bas, pendant toute l’année est impossible. On doit respecter le gazon si l’on veut avoir de bons greens à long terme. Et ça, les golfeurs doivent absolument en avoir conscience lorsqu’ils sont contrariés par les travaux d’entretien classiques!»

Philosophique

C’est également une question de climat et de philosophie. «Je pense qu’il faut laisser à chaque golf son identité, son caractère. On voit par exemple que les Britanniques sont plus orientés vers des parcours naturels, alors que les Américains préfèrent les terrains manucurés. Peut-être qu’en Suisse, nous nous situons entre les deux extrêmes. En tous les cas, il faut comprendre qu’un golf évolue dans la saison, que sa couleur n’est pas toujours pareille et que des greens qui

50 Golf Suisse Reportage

ne sont pas d’un vert profond peuvent être excellents!»

En compagnie de Pierre Ambresin, président de la Swiss Greenkeeper’s Assocation (SGA), Laurent Liatard a défini les domaines que le greenkeeper devrait aujourd’hui maîtriser. La liste n’est pas exhaustive, mais montre déjà combien les exigences sont élevées et à quel point ce travail s’éloigne de la simple charge «jardinière» de l’entretien du terrain!

• Gestion et leadership environnemental

Les intendants d'aujourd'hui doivent être vivement conscients de leur responsabilité envers l'environnement. L'environnement est un aspect mal connu du golf, qui prend en compte la fragilité de la nature, la rareté de certaines ressources, dont l'eau et le respect des équilibres naturels. Une méconnaissance, pointée comme la principale cause de cette image de pollueurs, colle à la peau du golf. Il est donc nécessaire de mettre en avant, chiffres à l'appui, le sérieux du travail effectué par les golfs et leurs intendants de terrain pour le respect de l'environnement.

Un golf de 18 trous occupe en moyenne 40 à 50 hectares, dont seulement 15 hectares sont engazonnés et souvent arrosés. Les greens, surfaces les plus sensibles et exigeantes, sur lesquels on applique des traitements fongicides contre les maladies, ne couvrent qu'environ 1 hectare. Pour les cultures agricoles, telles que le blé, maïs, ou autres céréales on utilise également des produits fongicides, mais sur des surfaces bien plus importantes.

• Gestion financière

Les budgets d'exploitation sont en augmentation constante. Ceci implique que les intendants ont souvent à gérer d’importantes sommes d'argent. Les intendants doivent agir autant comme acheteurs que comme gestionnaires de budget, pour assurer la compétitivité de leur entreprise. Bien qu'il arrive souvent que la décision finale soit dans les mains d'autres personnes au sein du club (directeurs, conseil d'administration, propriétaires, etc.), les recommandations de l’intendant sont prises en considération.

• Relations publiques

Les intendants sont souvent en contact avec le public et, par ce fait, doivent posséder des aptitudes en

communication. Ils doivent toujours présenter une image positive de leur club et être en mesure de répondre à des questions et attentes d'ordre publique. En résumé, les intendants, comme les directeurs, représentent leur club en tout temps.

• Gestion du personnel

La gestion efficace du personnel est tout aussi importante dans l'industrie du golf que dans toute autre société. Une équipe d’entretien se compose en moyenne de 6 à 8 personnes, voire plus pour certains parcours. Le travail doit être programmé au quotidien, en fonction de la météorologie du jour. La qualité et la durée des tâches à accomplir doivent être surveillées. Ces travaux sont rattachés à un programme d’entretien annuel, mis en place par l’intendant. Cette planification permet d’établir le budget d’entretien, qui doit être approuvé par le comité.

• Gestion du matériel et équipements

L'entretien d'un parcours de golf requiert l'utilisation d'équipements et de matériaux dépassant plusieurs centaines de milliers de francs. Le mécanicien est devenu indispensable dans une équipe d’entretien de golf. En effet, il serait trop onéreux de faire appel à une société extérieure pour les réparations des véhicules. Les intendants doivent aussi avoir une bonne connaissance des machines et matériaux qu'ils achètent; tondeuses et matériels spécifiques, fertilisants, produits phytosanitaires, végétaux d'ornements.

• Expertise agronomique

L'aptitude la plus importante d'un intendant est l'expertise agronomique. Des connaissances en sols, maladies cryptogamiques, insectes, plantes sauvages, ainsi que des espèces de gazon utilisées (sans oublier les végétaux d’ornements, tels que les arbres, les arbustes, les fleurs vivaces et annuelles…) sont absolument essentielles.

L’irrigation est également un autre domaine important dans l’entretien d’un golf, et les nouvelles techniques d’arrosage automatique doivent être maîtrisées. De nos jours, pratiquement tous les golf ont une personne qualifiée dans l’équipe, appelée «fontainier » dans le jargon du greenkeeping, en charge de l’installation de l’arrosage: sa fonction est d’assurer l’entretien du système, les réparations ainsi que d’assurer l’arrosage complémentaire en été.

Les intendants peuvent avoir à prendre plusieurs décisions critiques dans une journée et celles-ci peuvent avoir des conséquences importantes sur l’état esthétique du parcours. Le gazon est vivant, et sur les greens notamment, qui sont tondus très courts (de 3 à 5 mm) les réactions de la plante avec le milieu vont très vite, trop vite parfois… Ces incidences peuvent avoir des conséquences économiques importantes: l’exemple le plus extrême reste la perte du gazon sur les tous les greens, à la suite d’une erreur d’application d’un produit fertilisant ou d’un pesticide, ou d’une erreur de programmation d’arrosage…

Reportage Golf Suisse 51

Les métiers «du terrain»

Golf Course Superintendent: Responsable de l’entretien d’un parcours de golf et de la gestion complète ** Head Greenkeeper: Responsable de l’entretien d’un parcours (organisation des travaux). **

Greenkeeper: Jardinier et machiniste sur un parcours avec formation

Assistant Greenkeeper: Aide jardinier sur un parcours sans formation

Mécanicien: Mécanicien sur tondeuses et outils pour l’entretien d’un parcours de golf

Fontainier: Jardinier avec connaissance de l’irrigation (utilisation et réparation)

** Pour faciliter la lecture, Golf Course Superintendent et Head Greenkeeper sont désignés dans le texte par le terme d’intendant de golf.

• Le rôle de l’intendant pendant la construction

La construction d’un parcours de golf est une affaire de spécialistes. Un dessin architectural doit être préparé en tenant compte des paramètres, tels que la topographie et l’environnement du site, les difficultés golfiques du parcours, les objectifs recherchés par le club. Les moyens financiers pour une telle construction, mais aussi pour l’entretien futur de ce parcours ne sont évidemment pas à négliger.

La construction est réalisée par des entreprises spécialisées dans des secteurs très variés: réalisation des mouvement des terres, création d’obstacles d’eau et bunkers, construction de greens ou départs, pose de drainage, installation du système d’arrosage automatique, engazonnement des surface, etc.

parcours souhaitée par le comité et les membres du club.

«Greenkeeping»

Même avec toute la liste d'aptitudes mentionnée ci-dessus, les intendants ont encore besoin d'une autre qualité: «avoir la main verte »! La «main verte», dans le domaine du greenkeeping, est un concept abstrait; c’est cette aptitude à ressentir les choses, cette faculté de prévenir au lieu de guérir qui relève plus de l'art que de la technique.

Ce sont évidemment les greens qui nécessitent le plus de soins et d’attention

L’intendant connaît tous ces postes, et est capable de superviser ces travaux. Il est souvent le seul technicien du club, et de ce fait il est très important qu’il soit intégré dans le team des responsables de la construction. Pour l’architecte de golf, c’est une assurance supplémentaire pour la réussite du projet afin d’obtenir la qualité du

C’est par exemple de savoir que les greens «ont faim», c'est-à-dire qu’ils ont besoin d’un petit peu plus d’engrais que n’en prévoit le plan de fertilisation; c'est de ressentir quand il est nécessaire de remonter la hauteur de coupe; de savoir en sortant de la maison que la météo va changer… «L’entretien et la gestion d’un parcours de golf est aussi de savoir apprécier sa beauté naturelle, et de s’émerveiller un peu plus chaque jour, bref d’aimer de ce que l’on fait», concluent Laurent Liatard et Pierre Ambresin!

52 Golf Suisse Reportage

Order of Merit

Hommes

1. Rominger MartinAmateurSamedan589.83

2. Sulzer NicolasAmateurGenève561.58

3. Weiss Tino AmateurKüssnacht559.66

4. Ulrich DamianAmateurEnnetsee543.40

5. Tan-Piaget SandroBoysMontreux518.73

6. Fischer AlessandroAmateurGermany518.23

7. Dobias Marc BoysLausanne506.83

8. Rojas Steven JuniorNiederbüren468.65

9. Bruckert BorisAmateurLucerne457.83

10. de Rivoire ArthurBoysGenève456.65

11. Furrer Roger JuniorDomat/Ems446.08

12. Benz Ken BoysBubikon437.00

13. Ballmer RomanJuniorBlumisberg433.08

14. D'Incau NicolasBoysNeuchâtel420.83

15. Cioffrese MarcoJuniorBasel 419.67

16. Gröflin RonaldAmateurBasel 402.33

17. Derungs Gian AndrinBoysBubikon385.00

18. Huber AlexanderBoysBubikon374.50

19. Domingo SébastienBoysGenève352.00

20. Burkhard PaulAmateurHittnau309.67

21. Salina-Amorini VincenzoBoysGenève300.00

22. Baumann GregoriJuniorEsery 296.67

23. Eberhart NicolasJuniorHittnau273.33

24. Schelling NicolasBoysDavos 273.08

25. Sargenti LorenzoAmateurLugano267.42

26. Sprecher HarryAmateurZumikon200.33

27. Weber Moritz BoysDavos 199.00

28. Scopetta MarcoAmateurSignal de Bougy198.33

29. Reich Arthur AmateurHittnau198.00

30. Rusch BenjaminBoysLipperswil186.50

31. Thommen NicolasBoysHeidental186.00

32. Journot LionelJuniorLausanne183.75

33. Grass Marcel AmateurWallenried183.00

Boys

1. Tan-Piaget Sandro Montreux518.73

2. Dobias Marc Lausanne506.83

3. de Rivoire Arthur Genève456.65

4. Derungs Gian Andrin Bubikon451.33

5. Benz Ken Bubikon437.00

6. D'Incau Nicolas Neuchâtel420.83

7. Huber Alexander Bubikon418.25

8. Salina-Amorini Vincenzo Genève391.67

9. Domingo Sébastien Genève376.08

10. Thommen Nicolas Heidental355.17

11. Schelling Nicolas Davos 351.42

12. Viglino Sandro Davos 344.92

13. Aschmann Marc Ennetsee344.08

14. Weber Moritz Davos 330.67

15 Honauer Victor Heidental322.00

16. Rusch Benjamin Lipperswil317.33

17. Ballestraz Jérémy Crans-sur-Sierre313.83

18. Vögeli Patrick Wylihof309.58

19.

20.

21.

22.

40. Hufschmid BenjaminJuniorMaison Blanche143.33 41.

30. Sprunger Kelly Lausanne238.75

31. Trösch Dominik Lipperswil222.50

32. Orsinger Andy-Chris Domat/Ems220.00

33. Bornet André Sion 211.25

34. Noder Jon Andrea Vulpera207.50

35. Aerne Mathis Schönenberg207.50

36. Casutt Mark Domat/Ems205.00

37. Nessi Tiziano Losone202.50

38. Schraner Malko Sion 200.00

39. Pfister Tim Bubikon190.00

40. Moro Damien Esery 187.50

41. Frank Silvan Niederbüren187.50

42. Barras Dominique Crans-sur-Sierre165.00

43. Roos Igor Ennetsee162.50

44. Maric Marco Oberburg162.50

45. Wirth Stefan Appenzell160.00

46. Marti Yannick Heidental158.33

47. Baumgartner Samuel Waldkirch137.50

48. Francioni Roberto Schinznach-Bad137.50

49. Pernet William Bonmont137.50

50. Drobny Lanny Breitenloo136.67

Wolff
35. Oberländer DominiqueBoysErlen 167.67 36. Viglino SandroBoysDavos 164.92 37. Angerer NicoloBoysDavos
34.
Patrick AmateurEsery 180.00
158.33 38. Kiwic Pascal AmateurZumikon156.00 39. Bucheli ManuelBoysLucerne155.00
Sprunger KellyBoysLausanne140.00
Turban BernhardAmateurEnnetsee133.33
Blaesi ClaudioJuniorLenzerheide130.75 44. Müller Tobias JuniorEngadine122.50 45. Svanberg FredrikAmateurDavos 119.25 46. Rey DominiqueAmateurGenève104.67
Guglielmone FredericoAmateurLugano102.00 48. Norton ChristopherBoysOberburg101.00 49. Schütt YannickBoysKandern100.67 50. Schweiger FreddyAmateur 99.00
42.
43.
47.
Norton Christopher Oberburg305.17
Jutigny Nicolas Bossey304.17
Bucheli Manuel Lucerne303.75
Gurini Andrea Losone303.25
Oberländer Dominique Erlen 300.17
Gilmartin Oliver Interlaken299.67
Castelanelli Simone Ascona293.33
Angerer Nicolo Davos 292.50
Schuwey Yannick Wallenried277.50
Lutz Rafael Nuolen 252.50
Scheuermann Stefan Niederbüren245.17
23.
24.
25.
26.
27.
28.
29.
Le classement 2005 de l’ASG… Martin Rominger Sandro Tan-Piaget

Swiss PGA

Nous sommes le plus grand fournisseur d’articles de golf en Suisse. Pour renforcer notre équipe, nous sommes à la recherche d’un/d’une

CONSEILLER/CONSEILLÈRE GOLFIQUE

pour notre succursale de St-Gall, Genève, Signal de Bougy et Lausanne

VENDEUSES DE VÊTEMENTS (80%-100%) pour nos succursales de Cham, Pratteln et Berne-Kirchberg (nouvelle ouverture). Début de l’emploi: env. mi février 06 ou selon entente

VENDEUSE DE VETEMENTS (60%-100%) pour notre succursale d’Effretikon 01.03.2006 – 30.09.2006

Vos forces: une expérience de plusieurs années de la vente, fiabilité, facilité de contact, flexibilité, solides connaissances en matière golfique, passionné/e de golf et ayant une bonne culture générale. Anglais un atout.

Nous proposons un lieu de travail diversifié, une formation individuelle sur les produits et la vente, une clientèle sportive de niveau supérieur ainsi qu’un salaire attractif dans un secteur de vente stimulant.

Intéressé/e? Nous nous réjouissons de votre candidature manuscrite avec photo.

Titleist Order of Merit Senior 1. Bembridge Maurice 55948.69 2. Price Tony 16599.18 3. Schumacher Helmuth 1865.65 Titleist Order of Merit Women 1. Angehrn Nora 19525.39 2. Lüscher Florence 8586.00 3. Imboden Sabina 597.00. 54 Golf Suisse Order of Merit Robert Wiederkehr: meilleur pro derrière Bossert et Clément, tout en pratiquant son métier d’enseignant (Unterengstringen).
Titleist Order of Merit Men 1. Bossert André 54479.55 2. Clément Julien 33154.99 3. Wiederkehr Robert 31628.61 4. Zimmermann Ronnie 28754.16 5. Knight Marcus 20937.52 6. Chopard Alexandre 18468.48 7. Li Puma Franco 16632.25 8. de Sousa Raphaël 15633.63 9. Robinson Carl 14601.50 10. Schmid Jann 10940.67 11. Turner Andrew 10090.50 12. Chatelain Marc 8617.61 13. Dougan Paul 8557.41 14. Lovey Stephane 5711.05 15. Rappard Jérôme 5483.63 16. Healey Gavin 5348.33 17. Ross Vivian 5345.42 18. Davies Jason 5187.67 19. Kressig Patrick 5127.58 20. Duran Carlos 4656.00 Nora Angehrn Le génial club de golf 8-in-one - pour greens d’hiver - pour grands voyageurs ou les petits bagages de vacances - aussi à vélo/moto - pour commencer à jouer au golf «petit» - pour un rapide tour de plaisir - pour «cross ou street golf» - pour toutes les situations, toujours à portée de la main Le cadeau de Noël idéal CHF 299.–au lieu de CHF 325.offre valable jusqu’au 31.12.2005 plus frais de port Longueur d’un fer 5 Types de manches: - R-Flex (290 CPM) - L-Flex (270 CPM) Grips en S, M & L
Golfers Paradise AG, Birkenstrasse 39, 6343 Rotkreuz

Dames

1. In-Albon FabienneJuniorEnnetsee568.13

2. Seeholzer FrédériqueAmateurMontreux523.78

3. Noser Stephanie GirlsDolder 455.00

4. Aazam NiloufarAmateurDomaine Impérial450.53

5. Rominger CarolineAmateurSamedan439.92

6. Lee Sheila AmateurBlumisberg432.42

7. Tanno NataliaAmateurBlumisberg345.33

8. Dorigo Selina JuniorKüssnacht314.33

9. Grünenfelder MélanieGirlsBad Ragaz308.25

10. Borchhardt SabrinaGirlsEnnetsee302.25

11. Rey Aline GirlsSion 270.08

12. Gutierrez SerafinaGirlsUnterengstringen262.92

13. Trösch Tilla GirlsGoldenberg248.33

14. Huber RebeccaUnder 14Bubikon240.83

15. Barras Diane GirlsDomaine Impérial234.58

16. Maggetti AnaïsGirlsLosone224.17

17. Argi Marion GirlsLausanne213.33

18. Dorigo MarinaJuniorKüssnacht205.00

19. Hartmann NataschaAmateurSchönenberg185.00

20. Vuignier FannyGirlsSion 178.75

21. Rothenfluh FabiaGirlsKüssnacht172.67

22. Storjohann SandraAmateurLausanne158.33

23. Alon Shila Amateur

24. Huggel BrigitteAmateurRheinblick132.67

25. Rampone ChristinaAmateurBad Ragaz131.67

26. Berger Widmer GabyAmateurHeidental130.00

27. Schaller Bossert BettinaAmateurZumikon125.00

Girls

1. Noser Stephanie Dolder 455.00

2. Grünenfelder Mélanie Bad Ragaz353.25

3. Rey Aline Sion 352.58

4. Vuignier Fanny Sion 336.25

5. Rothenfluh Fabia Küssnacht330.17

6. Borchhardt Sabrina Ennetsee328.92

7. Huber Rebecca Bubikon318.33

8. Maggetti Anaïs Losone299.17

9. Barras Diane Domaine Impérial292.08

10. Argi Marion Lausanne285.83

11. Gutierrez Serafina Unterengstringen268.33

12. Trösch Tilla Goldenberg255.00

13. Birrer Olivia Rastenmoos148.75

14. Kilchenmann Ashley Basel 142.50

15. Flühler Nadia Goldenberg90.00

16. Albers Alexandra Zumikon82.92

17. Cavelti Zina Domat/Ems82.50

18. Rothenfluh Tanja Küssnacht63.33

19. Naescher Anaïs Blumisberg57.50

20. Frieden Marta Blumisberg50.00

Order of Merit

Pour le classement annuel, l’ASGprend en compte les quatre meilleurs résultats des tournois suivants:

- Championnats régionaux (Suisse romande/Suisse orientale/Suisse centrale)

- Omnium

- Championnat Suisse

- Championnat National Juniors

- Championnat International de Suisse

- Trois tournois à l’étranger du calendrier de l’EGA (European Golf Association)

- Un autre tournoi du calendrier ASG

Seniors (Order of Merit de l’ASGS)

1. Tony Putzi Bad Ragaz237

2. Clive WoodfordGenève230,5

3. Urs Ris Ascona204,5

4. Ed Stevens Lucerne146,5

5. Michel Barras Montreux139,1

6. Albino Bellini Lucerne132,5

7. Klaus List Basel129,1

8. Louis Falck Lucerne117,9

9. Pius MannhartBad Ragaz116,5

10. Michael Mott Zürich113,9

Pour les Boys et les Girls, les quatre meilleurs résultats des tournois du calendrier ASG sont pris en compte, ainsi que les tournois à l’étranger du calendrier de l’EGA.

Les critères spécifiques peuvent être consultés sur le site (www.asg.ch)

14+under Boys

1. Viktor Doha Aaretal 18

2. Kevin Müller Heidental18

3. Jeremy Ballestraz Crans-sur-Sierre19

4. Steven Walther Limpachtal21

5. Andrea Gurini Losone 23

6. Edouard Amacher Domaine Impérial25

7. Andy-Chris Orsinger Domat/Ems26

8. Tiziano Nessi Losone 27

9. Benjamin Gonzalez Esery 30

10. Cedric Joos La Largue30

(Somme des trois meilleurs scores bruts)

14+under Girls

1. Rebecca Huber Bubikon30

2. Olivia Birrer Rastenmoos36

3. Nadine Grüter Schinznach Bad38

4. Shannon Aubert Interlaken42

5. Carla Casanova Domat/Ems44

6. Cylia Damerau Ennetsee47

7. Saskia Moser Verbier 49

8. Rahel Lüchinger Bad Ragaz52

9. Rebecca Sünderhauf Domat/Ems54

10. Virginia Birrer Rastenmoos55

(Somme des trois meilleurs scores bruts)

Order of Merit Golf Suisse 55
151.67
IsabelleAmateurGenève 87.67 30. Burrus VirginieAmateurGenève 86.67
28. Argi Anne AmateurLausanne88.33 29. Dumont
Fabienne In-Albon Stephanie Noser

Retour sur la saison 2005

des amateurs suisses

Un an après leur quatrième place aux Championnats du monde par équipe à Porto Rico, les amateurs suisses ont à nouveau brillé: ils ont gagné le bronze à Southport (Angleterre). C’est une grande première, puisque notre pays n’avait encore jamais remporté de médaille. Le coach national Graham Kaye croit qu’avec ces deux grands succès, les joueurs ont acquis la confiance en eux nécessaire pour réussir aussi au niveau professionnel.

«Je suis très content des résultats; il me paraît difficile de pouvoir récolter encore davantage de succès». Telle est le constat réjouissant du coach national Graham Kaye. En fait, les amateurs suisses se sont fait plusieurs fois remarquer à l’étranger durant cette saison: à Southport, Damian Ulrich a terminé les tours de qualification du British Open Amateur avec des scores de 67 et 68. Il a ainsi précédé des concurrents chevronnés de quatre coups et plus. Même s’il n’a pas réussi à confirmer ces bonnes dispositions lors du match play qui a suivi, son entrée en matière en Angleterre est prometteuse pour l’avenir. Tino Weiss s’est distingué à Paris en remportant souverainement les championnats internationaux de France; lors du même tournoi, Martin Rominger s’est classé cinquième, complétant ainsi l’excellent bilan helvétique.

Mais le clou de la saison, du point de vue suisse, a bien été la médaille de bronze au Championnat d’Europe par équipes, qui s’est disputé lui aussi à Southport. Lors de la par-

tie comptant pour la 3e place, c’est la France qu’il a fallu affronter. Dans le simple décisif contre Julien Guerrier, Rominger en était à 4 down après sept trous. Mais le Grison s’est accroché et est revenu; il a réussi à l’emporter avec un birdie au deuxième trou du play off. Le sextett formé de Martin Rominger, Nicolas Sulzer, Tino Weiss, Roger Furrer, Damian Ulrich et Sandro Tan-Piaget a réalisé ce qu’aucune équipe suisse amateur n’avait réussi auparavant: un podium en Championnat d’Europe. Le fait que les Suisses accèdent ainsi aux médailles n’est pas dû à un heureux hasard. Car l’année précédente à Porto-Rico, ils avaient déjà montré ce dont ils sont capables en terminant au quatrième rang du Championnat du monde. Bien que ce championnat-là soit en principe plus significatif et prestigieux que celui d’Europe, le résultat 2005 revêt «presque une plus grande valeur» pour le coach national. «Au Championnat du monde, l’équipe est formée de trois joueurs, tandis qu’ils sont six au Championnat d’Europe. Le bronze montre que non seulement nous avons atteint un niveau élevé, mais encore que nous disposons d’une élite bien étoffée».

Kaye croit que ces deux résultats exceptionnels peuvent provoquer «un changement dans le mental des golfeurs suisses de pointe. Par le passé, c’est souvent la foi en leur capacité de vaincre au plus haut niveau qui faisait défaut; ces succès mondiaux et européens leur ont donné une confiance en eux suffisante pour qu’ils se sentent désormais à même de rivaliser avec les professionnels». Cet élément est déterminant, poursuit l’Anglais, «car sans confiance en soi l’échec dans la catégorie supérieure est quasi certain». Rominger et Sulzer, 1er et 2e de l’Ordre national du mérite, vont franchir le pas du professionnalisme. Ils ont pris, selon Kaye, la bonne décision. Tous deux sont assez mûrs pour relever ce défi. «Il faut oser aller de l’avant pour savoir réellement de quoi on est capable».

56 Golf Suisse Reportage
Une médaille de bronze aux effets durables Martin Rominger

Le coach national a incité Rominger et Sulzer à devenir professionnels. Ces deux valeurs sûres vont pourtant lui manquer dans l’équipe amateurs. Il ne sera pas possible de compenser immédiatement ces pertes. On ne peut donc escompter des résultats mirobolants dans le tout proche avenir, ce d’autant moins que d’autres joueurs pourraient eux aussi changer de statut. «Il nous faut faire preuve de patience. La période des vaches maigres ne durera pas éternellement. Car il y a quelques joueurs talentueux qui montent».

Contrairement à l’année précédente, qui avait vu Nora Anghern se qualifier de manière sensationnelle pour le Ladies European Tour, les dames sont restées dans l’ombre de leurs collègues masculins en 2005. Et ceci bien que le huitième rang obtenu au Championnat d’Europe par équipes à Karlstad (Suède) soit bon. On le doit à Niloufar Aazam, Fabienne In-Albon, Sheila Lee, Caroline Rominger, Frédérique Seeholzer et Nathalie Tanno. Kaye souligne les «grands progrès» de Fabienne In-Albon. Cette joueuse de catégorie junior, qui suit le gymnase sportif de Davos, a terminé première de l’Ordre du mérite des ama-

teurs devant Frédérique Seeholzer et Stéphanie Noser qui, elles, sont encore des «girls». Stéphanie Noser a été la meilleure de l’équipe qui, en juillet à Lucerne, a participé au Championnat d’Europe des «girls», précisément. Les jeunes Suissesses n’ont pas réussi à profiter de l’avantage du terrain. Elles n’ont pris que le 15e rang sur 17 nations. C’est l’Angleterre qui l’a emporté grâce à une victoire 3:2 en finale contre la Suède. Niloufar Aazam avait décidé, à son retour des Etats-Unis, d’effectuer encore une saison chez les amateurs avant de se qualifier pour le circuit professionnel américain ou européen. «Le mental est déterminant: qui y croit peut réussir», disait-elle en première partie de saison. Niloufar a gagné le Championnat suisse de match play, démontrant ainsi que son ambition de se mesurer à des joueuses comme Annika Sörenstam ne relevait pas de l’illusion. Malheureusement, elle souffre depuis d’une blessure au poignet qui l’a contrainte à une pause forcée de plusieurs mois. Le rêve de la Vaudoise tardera donc à se réaliser.

Reportage Golf Suisse 57
■ André Glauser Damian Ulrich Nicolas Sulzer Fabienne In-AlbonStephanie NoserNiloufar Aazam

des golfeurs professionnels Retour sur la saison

Avec sa qualification pour le British Open à St. Andrews, le routinier André Bossert nous a offert le meilleur d’une saison helvétique par ailleurs en demi-teinte. Mais l’espoir est cependant de mise pour l’avenir.

Au début, on a bien cru que 2005 serait une année glorieuse pour le golf suisse. André Bossert a en effet entamé la saison en se classant 27e au Dunhill Championship, un tournoi qui compte pour l’European Tour. Peu après, il se qualifiait pour le British Open à St. Andrews en enlevant une deuxième place au Cap. A la même période, Nora Anghern, qui avait surpris en obtenant une carte pour le Ladies European Tour (LET), terminait au 18e rang pour ses débuts sur ce circuit et Ronnie Zimmermann se classait, lui, plusieurs fois dans le top 10 de l’Alps Tour.

Mais la série de succès des professionnels suisses a été courte. Bossert n’a plus jamais empoché les sommes d’argent qu’il avait gagnées lors des premières compétitions. Nora Anghern a connu une véritable crise; elle n’est parvenue à passer le cut que trois fois en douze tournois LET.

Sur le Challenge Tour, les jeunes Genevois Julien Clément et Raphaël de Sousa se sont retrouvés dans les profondeurs du classement. Et Ronnie Zimmermann a vu son swing déstabilisé à mi-juillet par une déchirure de liga-

ments au pied. L’excellente forme qui avait longtemps été la sienne s’est effritée progressivement.

Aucun Suisse n’a donc été suffisamment constant pour s’assurer une place sur l’European Tour. Nora Anghern n’a pas pu conserver sa carte. Elle concède elle-même avoir connu durant l’été «une période où plus rien n’allait». La Zurichoise ne tire cependant pas un bilan négatif. Elle a beaucoup appris durant sa première saison chez les professionnels et ne désespère pas de réintégrer le circuit. Julien Clément est lui aussi optimiste après ses deux belles places dans la phase finale du Challenge Tour (5e et 9e). «Mon jeu est bon, il me faut maintenant persévérer dans le travail et avoir de la patience».

Bien qu’André Bossert n’ait réalisé, à St. Andrews, que trois birdies en deux tours et raté largement le cut avec un score total de 7 au-dessus du par, le British Open restera pour lui un souvenir inoubliable. Le tournoi le plus prestigieux d’Europe, sinon du monde, s’est déroulé dans la petite ville de la côte est de l’Ecosse qui passe pour être le «le berceau

58 Golf Suisse Reportage
Le routinier dans le «berceau du golf»
André Bossert

du golf» et le Old Course en est le parcours le plus célèbre. L’événement a également revêtu un aspect historique: Jack Nicklaus, le «golfeur le plus titré de tous les temps», participait à son dernier tournoi majeur et c’est son successeur potentiel, Tiger Woods, qui a remporté la victoire. «Bossy», 42 ans, a donc vécu quelque chose d’exceptionnel. L’European Masters à Crans-Montana est traditionnellement le sommet de la saison helvétique. Avec Sergio Garcia, c’est à nouveau un des grands de la scène golfique qui l’a emporté sur le Haut Plateau valaisan. Bossert a confirmé sa place de numéro 1 suisse, mais il n’était pas satisfait de sa 56e place. Le routinier parlait d’une «semaine décevante. Je n’ai pas su exploiter les chances que j’ai eues, soulignait-il. Mais j’ai quand même fait ici un pas en avant». Markus Knight, le deuxième Suisse à avoir passé le cut, aura été l’invité surprise de la semaine. Pour lui, qui travaille maintenant à plein temps comme pro à Schönenberg, l’accès à l’élite mondiale est un rêve qui s’est estompé depuis longtemps. Il lui a manqué la condition physique et la solidité mentale pour quatre tours à ce niveau, sinon il aurait fait mieux que son 77e rang. Aucun de nos jeunes présents à Crans-Montana n’est parvenu à se hisser au premier plan.

Markus Knight, cela étant, a démontré sa bonne forme avec sa victoire à l’Erlen Open et à l’Omnium, le championnat commun aux professionnels et aux amateurs suisses. Chez les dames, Florence Lüscher l’a emporté après un duel à suspense avec Nora Anghern. La Bernoise de Vuissens, qui a interrompu sa formation de professeur de golf pour se consacrer à son propre jeu, a fait de grands progrès cette année. On peut en dire autant de Jann Schmid, 24 ans: il a triomphé à Limpachtal lors du pre-

2006: Trois Suisses sur les Tours

André Bossert figure en 2006 dans la catégorie 14 du PGA European Tour. Le Zurichois de 42 ans a terminé au 55e rang la Qualifying School à San Roque (Sp).

Sans les «blackouts» qu’il a connus au cinquième trou (6 au-dessus du par en quatre manches), il se serait classé 23e et aurait obtenu la pleine autorisation de jouer. Bossert sera à nouveau en lice lors du Hong Kong Open, au début décembre.

Julien Clément commence également la saison 2006 en décembre; il participe en effet au Challenge Tour au Mexique et en Argentine. Classé 69e du ChallengeTour, Clément figure dans la catégorie 6 de ce tour, ce qui lui garantit une place dans tous les tournois. Raphaël de Sousa (117e) débutera l’année prochaine dans la catégorie 10 et se consacrera en priorité aux grands tournois sur invitation.

Nicolas Sulzer et Martin Rominger n’ont malheureusement pas réussi à s’imposer dans le cadre de leur début à la Q-School. Tous deux ont obtenu de bons résultats au premier niveau, qu’ils ont entamé à Bogogno, mais ils n’ont pas passé le cut lors de l’étape intermédiaire et ont donc été privés de la troisième manche à San Roque. Ils devront vraisemblablement essayer maintenant d’obtenir de bons résultats comme playing pros dans les tournois du Alps-Tour.

Le tournoi de qualification pour le Ladies European Tour – avec Nora Angehrn et Florence Lüscher au départ –ne s’est déroulé qu’après l’impression de la présente édition de «Golf Suisse».

mier championnat de match play de la Swiss PGA, au terme d’une prestation remarquable. L’apprenti pro de Schinznach Bad a notamment battu André Bossert (en quart de finale) et Raphaël de Sousa (en finale). Chez les dames, Nora Anghern a pris sa revanche sur Florence Lüscher qui l’avait battue à l’Omnium. On saura après les Qualifying Schools des hommes à San Roque et des femmes à Malaga (voir encadré) quelles positions les Suisses occuperont pour attaquer la saison 2006. Mais indépendamment des résultats enregistrés en Espagne, les perspectives ne sont pas si mauvaises. Le coach national Graham Kaye, qui s’occupera à l’avenir davantage encore des professionnels, est en tout cas optimiste. Les golfeurs suisses «mûrissent» traditionnellement plus lentement que ceux des autres pays, déclare-t-il, «cela pourrait être dû à notre système de formation et au niveau de vie élevé que nous connaissons ici». Kaye croit beaucoup en Nora Anghern ainsi qu’en Julien Clément et Raphaël de Sousa. La Zurichoise a, selon lui, les capacités de percer; elle doit encore éliminer l’une ou l’autre faiblesse. Le coach national trouve que Clément est très doué, tout comme Raphaël de Sousa qui a le potentiel pour aller très loin. Il lui faudrait quelques succès pour vraiment éclater. «Les trois sont jeunes», dit Kaye, «les résultats de la Tour School ne devraient pas avoir d'influence sur leur carrière». L’Anglais est donc du même avis qu’Ernie Els. Le Sud-Africain a dit un jour: «le golf, ce n’est pas du sprint, c’est une course de fond».

Reportage Golf Suisse 59
Marcus Knight ■ Adrian Ruch Nora Angehrn

Swiss Junior Tour 2005

Bel épilogue à Niederbüren

Le Swiss Junior Tour 2005, qui comprend cinq tournois et une finale, s’est terminé sur le parcours parfaitement préparé du Golf Club de Suisse orientale à Niederbüren. Il a montré de manière éclatante combien le golf junior suisse est en progression. Pour la première fois, les boys et les girls avaient cette année deux tours de 18 trous à accomplir, un le samedi et un le dimanche.

Les efforts inlassables de la Commission juniors, des capitaines juniors des clubs et des coaches et capitaines régionaux portent leurs fruits. On a pu s’en rendre compte une fois de plus lors de la finale du Swiss Junior Tour sur le golf de Niederbüren, dont on a apprécié la qualité de l’entretien. L’ASG avait saisi cette occasion pour convier tous les responsables juniors des clubs à une large séance d’information sur les nouvelles structures régionales (compte-rendu dans la présente édition de Golf Suisse).

Pendant ce temps, sur le parcours, les boys, les girls, les 14+under ainsi que les 12+under s’affrontaient pour la victoire finale dans leurs catégories respectives. Toutes ces compétitions avaient toutes lieu en parallèle à Niederbüren. De telles rencontres, auxquelles participent toutes les composantes du mouvement junior national, ont une grande valeur pour la cohésion du groupe. Même si tous

Les jeunes et les médailles – Les vainqueurs:à droite, les meilleurs de la catégorie 14+under en compagnie du président de l’OSGC, Hans Jürg Eidenbenz et du capitaine Andreas Sprenger. Les vainqueurs ont reçu les plus gros trophées...

En dessous, les Boys et Girls, qui sont âgés de moins de 18 ans. Sur la page de droite, les trois premiers des catégories garçons et filles des 12+under.

les clubs n’ont pas de jeunes capables de jouer scratch alors qu’ils sont encore en âge d’école primaire, c’est un vent extrêmement rafraîchissant qui y souffle, une saine concurrence régnant à l’intérieur des équipes. L’appartenance à l’une d’entre elles n’éclipse en effet pas la volonté d’y être le meilleur.

La cérémonie de remise des prix a permis de prendre congé, en les remerciant, des responsables juniors de l’ASG qui quittent leurs fonctions en raison des changements intervenus dans l’organisation. Tous méritent reconnaissance pour le travail accompli. Les vainqueurs ont ensuite pu recevoir leurs prix, le comité et la direction du golf de Niederbüren pouvant se féliciter d’avoir mis à disposition le terrain sur lequel s’est jouée une si belle finale. C’est donc sur une note extrêmement positive que s’est achevée la saison 2005.

60 Golf Suisse Reportage

Swiss Junior Tour 2005

Bonmont, 16 avril

Vainqueur: Arthur de Rivoire et Stefanie Noser

Blumisberg, 7 mai

Vainqueur: Alexander Huber et Stefanie Noser

Les Bois, 28 mai

Vainqueur: Marc Dobias et Melanie Grünenfelder

Esery, 27 août

Vainqueur: Marc Aschmann et Aline Rey

Erlen, 24. septembre

Vainqueur: Benjamin Rusch et Melanie Grünenfelder

L’an prochain, ce sera une autre histoire. Les meilleurs sont aussi les plus âgés de leurs catégories : ils évolueront à l’échelon supérieur en 2006 où ils seront alors les « petits ». On peut aussi se réjouir du fait que les joueuses et les joueurs des cadres régionaux et du cadre national bénéficieront de conditions encore plus favorables grâce aux modifications structurelles qui sont intervenues. Chez les garçons, la victoire est revenue à Ken Benz, de Bubikon ; c’est lui qui a réalisé les meilleurs scores sur les deux tours. Les meilleurs boys de l’année étaient tous au départ, sauf Sandro Tan-Piaget. Chez les filles, c’est Mélanie Grünenfelder (Bad Ragaz) qui s’est hissée de peu au sommet, en l’absence de Stéphanie Noser.

Resultats de Niederbüren 2005

Swiss Junior Tour, Finale

Boys

1. Benz, Ken Bubikon(0.8)7372145

2. Dobias, Marc Lausanne(+1.2)7575150

3. Salina-Amorini, Vin.Genève (2.0)7378151

4. Honauer, VictorHeidental(3.0)7676152

4. Domingo, SébastienGenève (1.2)7577152

6. de Rivoire, ArthurGenève(+0.2)7578153

7. Derungs, Gian AndrinBubikon(0.0)8175156

8. Viglino, SandroDavos (1.1)7879157

9. Norton, ChristopherOberburg(1.2)8375158

10. Rusch, BenjaminLipperswil(3.0)7980159

11. Vögeli, PatrickWylihof (3.7)7783160

12. D'Incau, NicolasNeuchâtel(1.2)8578163

13. Thommen, NicolasHeidental(2.3)8382165

13. Aschmann, MarcEnnetsee(2.2)8085165

15. Huber, AlexanderBubikon(0.5)8688174

Girls

1. Grünenfelder, MelanieBad Ragaz(3.3)7778155

2. Vuignier, FannySion (3.2)7879157

3. Rothenfluh, FabiaKüssnacht(4.3)8276158

4. Barras, Diane Domaine Impérial(5.8)8779166

5. Rey, Aline Sion (2.8)8186167

6. Gutierrez, SerafinaUnterengstringen(5.7)8887175

14+under Boys

1. Gurini, AndreaLosone (3.8)72

2. Amacher, EdouardDomaine Impérial(3.9)76

3. Felder, Zeno Ennetsee(9.9)79

3. Moro, DamienEsery (4.9)79

5. Ballestraz, JérémyCrans-sur-Sierre(3.0)80

5. Cornebise, ChristopheGenève(11.4)80

5. Pfister, Tim Bubikon(7.3)80

5. Angelastri, NicolaBubikon(8.0)80

9. Walther, StevenLimpachtal(7.6)82

9. Weber, Peter Davos (11.7)82

9. Orsinger, Andy-ChrisDomat Ems(5.4)82

12. Nessi, TizianoLosone (4.9)84

12. Müller, KevinHeidental(3.2)84

14. Hartmann, DinoDomat Ems(10.3)85

Girls

1. Birrer, Olivia Rastenmoos(9.0)73

2. Casanova, CarlaDomat Ems(10.5)84

3. Grüter, NadineSchinznach Bad(10.4)85

4. Lüchinger, RahelBad Ragaz(12.4)87

5. Huber, RebeccaBubikon(4.8)88

12+under (Stableford brut) Boys

1. Boffejon, ThomasBonmont(9.4)25

2. Girrbach, JoelLipperswil(11.3)25

3. van Lennep, ChristiaanZürich (11.1)22

Girls

entre paranthèses: Handicaps

(14.6)14

Reportage Golf Suisse 61
4. Leuzinger, Stephan A.Bad Ragaz(17.0)17 4. Guidon, Gian AndreaBad Ragaz(18.8)17 6. Schiff, SamuelLa Largue(24.2)16 7. Iff, Mike Oberburg(17.9)15 1. Rey, Marie Sion 2. Aubert, ShannonInterlaken(14.5)13 3. Birrer, Virginia Rastenmoos(18.7)11 4. Karcher, Natalie jr.Lavaux(19.5)10

Des hauts et des bas pour les favoris

La Swiss PGA a organisé cette fin de saison, pour la première fois, un championnat de match play. Les 16 meilleurs hommes de l’Ordre du Mérite étaient qualifiés pour cette compétition. Chez les dames, les deux seules proettes à s’aligner régulièrement dans des tournois, Nora Anghern et Florence Lüscher se sont affrontées directement. Tony Price et Helmut Schumacher se sont disputé le titre des seniors. C’est le nouveau parcours 18 trous de Limpachtal, dans le canton de Soleure, qui avait été choisi pour théâtre des opérations.

Ce n’est, en fait, plus tout à fait juste de dire que Limpachtal est sur Soleure… Les neuf nouveaux trous sont en effet situés sur la commune de Bätterkinden, canton de Berne. Pour les trous 4 à 11, les départs sont sur territoire soleurois et les fairways sur sol bernois…

Ruedi Schnorf, le «chef de place» de Limpachtal, a effectué tout le travail de préparation avec son bras droit Boris Lah. L’évènement, dont c’était la première, a été mis sur pied en colla-

boration avec les instances de la Swiss PGA, dont le secrétaire général est André Glauser. Un temps d’automne magnifique a contribué au grand succès de la manifestation au même titre que le golf d’excellente qualité pratiqué par les participants. Personne n’avait cependant prévu que ce serait l’élève de Volker Krajewski à Schinznach Bad qui s’imposerait magistralement!

Quel finish en effet: Jann Schmid et Raphaël de Sousa (Genève) se sont li-

vrés, sur ce par 72 superbement aménagé, à un duel de très haut niveau. Schmid a mené la plupart du temps, à mi-parcours par 2 up, mais le jeune de Sousa, 22 ans, a toujours réussi à recoller. Il est revenu une dernière fois à égalité sur le 17 (par 3), avec un birdie. Les deux joueurs ont terminé le parcours avec le même score de 65 (7 sous le par). Sur le premier trou du play off, Schmid, 24 ans, a réussi le birdie tandis que de Sousa le ratait de peu. Les très nombreux spectateurs qui suivaient la partie ont salué la prestation de ces deux jeunes joueurs par des applaudissements nourris. «Incroyable», tel fut le mot utilisé par le grison Jann Schmid pour qualifier un week-end au cours duquel il a successivement battu Marc Chatelain (2 up), André Bossert (3 & 2), Carl Robinson (2 up) et de Sousa.

Le numéro 1 André Bossert avait dû rendre les armes en quart de finale. Malgré une bonne prestation, le vieux routinier n’a pu, au 16, que féliciter un

62 Golf Suisse Reportage
Match play: championnat de la Swiss PGA à Limpachtal

adversaire qui en était à six sous le par après les 15 premiers trous. Pour Schmid, qui est actuellement en formation de professeur de golf à Schinznach Bad, cette victoire constitue le plus grand exploit qu’il ait réalisé jusqu’ici. A-t-il des ambitions pour le circuit professionnel? «Je veux d’abord achever ma formation, dit-il, je verrai ensuite. Ça me tente, bien sûr, mais je privilégie la voie la plus sûre.»

Tous les grands noms au départ

Les numéros 2 et 3 ont, comme André Bossert, été éliminés prématurément. Julien Clément (Genève) a échoué lors d’un dramatique huitième de finale contre Vivian Ross (Hittnau), au premier trou du play off. Et Markus Knight (Schönenberg/3) a perdu en quart de finale contre Raphaël de Sousa par 2 & 1. Lors de la finale des dames, Nora Anghern (Zurich) et Florence Lüscher (Vuissens) se sont li-

vrées au duel serré que l’on attendait. Et seul un birdie sur le tout dernier green a fait la différence en faveur d’Anghern. Nora dit avoir apprécié d’avoir ainsi pu prendre sa revanche sur Florence après sa défaite à l’Omnium. Comme beaucoup d’autres, elle avouait avoir eu de la peine au putting sur ces greens ondulés. La Zurichoise de 25 ans se disait ,sinon, satisfaite de son jeu. Elle a travaillé de manière intensive son swing ces dernières semaines en vue de la Qualifying School pour le Ladies European Tour. Chez les seniors, c’est Tony Price (Golf d’Alsace) qui s’est imposé contre Helmuth Schumacher (Lucerne) par 3 & 2. Price a été nettement meilleur en début de parcours et il a su préserver souverainement son avantage.

Swiss PGA match play championship

Hommes, finale: Jann Schmid (Schinznach-Bad) b. Raphaël de Sousa (Genève/6) au 19e trou. Duel pour la troisième place: Paul Dougan (Zurich) 4 & 2.

Demi-finales: Schmid b. Carl Robinson (Lägern/5) 2 up. De Sousa b. Dougan 4 & 3.

Quarts de finale: Schmid b. André Bossert (Zurich/1) 3 & 2. Robinson b. Franco Li Puma (Bubikon/4) au 19e trou. De Sousa b. Markus Knight (Schönenberg/3) 2 & 1. Dougan b. Vivian Ross (Hittnau) 4 & 3.

Huitièmes de finale: Bossert b. Carlos Duran (Losone) 3 & 1. Schmid b. Marc Chatelain (Bad Ragaz/8) 2 up. Robinson bat Gavin Healey (Bonmont) 5 & 4. Li Puma b. Jason Davies (Kandern) 1 up. Knight b. Patrick Kressig (Wylihof) au 19e trou. De Sousa b. Jérôme Rappard (Bonmont) 2 & 1. Dougan b. Andrew Turner (Lägern/7) 1 up. Ross b. Julien Clément (Genève/2) au 19e trou.

Dames, finale: Nora Anghern (Zurich/1) b. Florence Lüscher (Vuissens/2) 2 up.

Seniors, finale: Tony Price (golf d’Alsace/1) b. Helmuth Schumacher (Lucerne/2) 3 & 2.

Reportage Golf Suisse 63
Tony Price Florence Lüscher Raphaël de Sousa Jann Schmid Nora Angehrn Helmuth Schumacher

Le Golf & Country Club Zurich a 75 ans

Privé, mais bien présent et ouvert

Lorsque l’on prononce de nom de «Zumikon», on pense immédiatement au Golf & Country Club Zurich, le GCCZ. Proche du village de Zumikon, le parcours de ce club s’étend jusqu’à l’intérieur des forêts de la partie septentrionale du Pfannenstiel. Sapins sombres, feuillus, buissons, coins tranquilles et intimes: on se croirait n’importe où sauf à proximité du centre le plus trépidant de la Suisse urbaine. C’est ici que l’on joue au golf depuis 75 ans.

L’impulsion n’est pas venue, comme souvent ailleurs, des touristes anglais, mais bien d’un particulier visionnaire, Alfred Dürler-Tobler. Dans les années 20, la métropole de l’économie connaissait un développement rapide. L’homme d’affaires a rassemblé autour de lui des gens qui partageaient ses idées et qui étaient prêts à investir dans un parcours de golf semblable à ceux de St. Moritz, de Montreux ou de Bad Ragaz. On a donc fondé une société coopérative et l’on s’est vite mis d’accord pour estimer qu’un terrain idéal s’offrait sur le Zollikerberg, derrière Zumikon, pour la concrétisation du projet. En tout, quelque 72 hectares purent être acquis à un prix moyen de 1,75 francs le mètre carré. Un Anglais du nom de Tom Williamson a présenté un projet pour 18 trous. L’aménagement du parcours était estimé à 105 000 francs, une somme ridicule même pour l’époque. Mais la construction a, en définitive, nécessité un demi-million, le clubhouse et ses 5000 mètres carrés de surface utile compris.

Avec l’achat du terrain et nombre d’autres petites factures, l’investissement nécessaire s’est finalement élevé à 2,16 millions.

Contrairement à ce que l’on peut penser, le GCCZ s’est longtemps débattu dans des difficultés financières. Ouvert presque en même temps que le golf le plus prestigieux des USA, à savoir l’Augusta National, le club phare de Suisse a eu en effet longtemps de la peine à équilibrer ses comptes d’exploitation, ce qui a obligé les membres de la première heure à remettre à plusieurs reprises la main au porte-monnaie. 50 ans après sa fondation, comme on peut le lire dans la publication qui a marqué le jubilé en 1981, le club avait encore quelques soucis côté recettes. Si cela peut encore se produire de temps à autre, il se trouve toujours quelques membres aisés disposés à donner un coup de pouce.

La seconde guerre mondiale, après à peine dix ans d’existence du club, a sérieusement perturbé les golfeurs zurichois: des pommes de terre ont en effet été plantées sur une bonne partie du terrain. Huit trous sont cependant restés jouables, ce qui, compte tenu des circonstances, n’était déjà pas mal. Pour refaire le parcours une fois la paix revenue, les membres ont été une fois de plus priés de passer à la caisse. Comme d’habitude, Alfred Dürler –président jusqu’en 1952 – a été l’un des mentors de l’opération et l’un des principaux bailleurs de fond.

Le parcours d’aujourd’hui

Ce n’est pas d’aujourd’hui que les parcours doivent être progressivement adaptés. 40 ans après son ouverture, celui de Zurich ne paraissait plus à la hauteur des exigences d’alors. Dans les réflexions qui ont précédé sa rénovation, l’idée d’une extension à 27 trous a été discutée. Faute de terrain en suffisance, elle a cependant été abandonnée. Dans les années 70, Donald Harradine a présenté un projet de réaménagement complet, sur un terrain agrandi par l’achat de plusieurs parcelles environnantes. Il a pu être réalisé et ouvert pour le début de la saison 1980. C’est encore le parcours sur lequel on peut jouer aujourd’hui, pour autant bien entendu que l’on ait la chance d’être admis à fouler son gazon. Zumikon n’est-il pas, en effet, si

64 Golf Suisse Reportage

strictement privé que le golfeur normal y est hors limites?

«En aucun cas, déclare le président Andreas Keller. Chez nous, tout golfeur avec un handicap peut avoir accès au parcours, mais il faut respecter les règles que nous avons établies». Les restrictions sont semblables à celles qui sont en vigueur dans d’autres clubs: elles concernent les heures de départ, le handicap et les greenfees. Concrètement, cela signifie qu’on ne peut pas simplement se présenter à la réception et acheter un greenfee. Il faut téléphoner d’abord et solliciter – de préférence en anglais - une heure de départ auprès du manager et capitaine James. En semaine, on peut en obtenir une. Et cela en vaut la peine. Le parcours du GCCZ est spectaculaire, mais son tracé évite les excès. Chaque trou a son caractère. On ne s’ennuie jamais, même si Harradine a renoncé ici à des effets saisissants semblables à ceux que l’on trouve parfois en Floride. Les trous longs et courts qui se succèdent dans les collines exigent toute la panoplie des coups. Les greens aussi sont variés, parfois ondulés, parfois plats. Le golf appartient certes à des Zurichois fortunés, mais il est néanmoins sportif.

Sport: à Zumikon, ce mot a été écrit en lettres grasses dès le début. La chronique du club contient de nombreuses

Reportage Golf Suisse 65

Les 75 ans du GCCZ: on a fêté cet anniversaire avec classe, puisqu’il s’agissait de porter des vêtements d’époque. Une fête organisée par le groupe que l’on aperçoit sur la photo du haut.

Mrs. et Mr. Bruppacher, ainsi qu’un gentleman au drive, qui n’est autre que le président de l’ASG, Martin Kessler.

mentions de contacts sportifs avec des clubs étrangers prestigieux. Dans la liste des champions du cru figurent des noms comme Pfister, Gütermann, Dillier, Rey, Schweizer ou Kessler. Le record de l’ancien parcours a été établi par Yves Hofstetter en 1977 (64 coups); il est de 65 sur le nouveau et c’est Nicolas Sulzer qui le détient. En 1968, un dénommé Fausto Schiroli a établi, avec 68, un nouveau record pour les pros et en 1980, peu après l’ouverture, une certaine Evelyn Orley a gagné la New Golf Course Cup. Elle a ensuite passé professionnelle et a joué sur le circuit de la LPGA.

«Privé» n’a jamais signifié, au GCCZ, se couper du reste du monde. De nombreux golfeurs de niveau national ont marqué l’histoire du club et aujourd’hui encore «Zumikon» fait partie de ceux qui, au sein de l’ASG, s’engagent le plus pour la relève. La statistique des membres mentionne 80 girls et boys, ce qui représente 10% de l’effectif total, membres passifs compris. Des hommes comme le président de l’ASG Martin Kessler et le président du Comité des règles Marc Bruppacher (qui est aussi un collaborateur apprécié de Golf Suisse dans ce domaine), sont résolument engagés sur le plan suisse. L’année prochaine auront lieu ici les Championnats nationaux juniors. Les pros eux-mêmes ne sont pas en reste: Paul Dougan fait partie des meilleurs joueurs de la Swiss PGA et Bruno Griss est l’un de ceux qui ont élaboré le nouveau concept de formation professionnelle récemment reconnue par les autorités fédérales. La PGA européenne lui a accordé une distinction pour cela.

Magie de la forêt

En venant ici, vous apprendrez donc à connaître un club qui ne correspond pas à sa réputation. Dès le deuxième départ, vous aurez l’impression de marcher sur une tendre moquette verte. C’est au greenkeeper Lahcen Labrane qu’on le doit. La civilisation s’estompe sur ces hauteurs tranquilles, comme escamotée par la forêt. Le pur plaisir du jeu peut ainsi s’épanouir. On se prend à rêver, comme Alice au pays des merveilles, qu’ici renards et lièvres se souhaitent bonne nuit. Dans ce véritable parc, le joggeur, le cycliste ou le cavalier en balade côtoient le golfeur, avant que celui-ci n’aille prendre un verre ou un repas sur la terrasse du club-house, d’où l’on devine la ville. Le lac, lui, n’est visible que depuis le ballon à bord duquel ont été prises les photos aériennes qui illustrent cet article. Ce golf vaut le détour; on ne devrait pas, lorsqu’elle s’offre, laisser passer la chance d’en faire la découverte.

66 Golf Suisse Reportage
Kennen Sie diese Golf-Plätze? Golf-& Turnier-Wochen im sonnigen Süden, mehr Fortschritt, mehr Spass mit PGA-Pros. Hier liegt die Antwort... Verlangen Sie mit dieser Karte den neuen Prospekt Fotos Livio Piatti Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch rufen Sie uns an, wir beraten Sie gerne

On dit Argentine, mais on pense…

Tango et Maradona!

Peu de gens connaissent réellement l’Argentine. Et pour cause, cette destination n’est que peu convoitée par les Suisses et, depuis la faillite de Swissair, aucun vol direct ne relie notre pays à Buenos Aires. Mais l’Argentine est un pays absolument fascinant tant sur le plan historique et économique que politique; quant à sa géographie, ses spécificités sont si nombreuses qu’elles séduiront les touristes les plus réticents.

Ce n’est pas pour rien si l’Argentine est surnommée le pays des 6 continents, avec son incroyable mosaïque de paysages s’étendant sur plus de 34 degrés de latitude! On y distingue trois zones climatiques aux contrastes étonnants: la fameuse Pampa (son blé et son bétail), la Cordillère des Andes (sa neige et le plus haut sommet d’Amérique du Sud, l’Aconcagua, qui culmine à 6959 mètres), les steppes peu peuplées de la Patagonie (ses moutons, ses offshores, ses mines et ses 1 à 2 habitants au km2). Ces régions comprennent de nombreuses curiosités géographiques, notamment Ushuaïa (et son parcours 9 trous), la ville la plus au sud de notre planète et le point de départ des croisières pour l’Antarctique. Un peu plus au nord, sur la côte

du Lago Argentino, on trouvera la ville de Calafate et le Perito Moreno (le seul glacier au monde qui grandit encore) et enfin, la presqu’île de Valdes (et ses milliers de pingouins, de lions de mer et d’éléphants de mer). Au nord-ouest du continent se trouve la ville coloniale de Salta d’où part le «Tren de las Nubes» (le train des nuages) pour terminer sa course à San Antonio de los Cobres (4200 mètres d’altitude) en passant par le haut-plateau de Puna et le viaduc de Polvorilla. Passons maintenant à autre chose: Bariloche et son ressort d’été et d’hiver, le StMoritz de l’Argentine. Cet endroit n’est certes pas aussi mondain et surpeuplé que le village grison, mais il est lui aussi entouré de montagnes et de lacs: signalons entre autres la Cerro

Catedral (que l’équipe nationale suisse de ski connaît très bien pour s’y être entraînée) et le Muottas Muragl. Ces deux endroits disposent chacun d’un parcours de golf 18 trous avec vue sur les montagnes... Au vu de toutes ces ressemblances, il n’est pas étonnant que Bariloche soit jumelé à St-Moritz depuis les années 80. Marre du climat alpin? Aucun problème: la chaleur d’Iguaçu et ses chutes d’eau ne se trouvent pas très loin, à la frontière entre l’Argentine, le Brésil et le Paraguay. Enfin, le dernier arrêt de notre petite visite se trouve exactement au milieu longitudinal du pays, sur le 34e parallèle (comme Le Cap). Il s’agit de la capitale de l’Argentine: Buenos Aires. Le «Gran Buenos Aires» comprend environ le tiers des 38 millions d’habi-

68 Golf Suisse Voyages

tants que compte le pays, parmi lesquels un certain Diego Armando Maradona. Ici comme dans tout le pays, le tango fait partie intégrante de la culture des Argentins. Buenos Aires est une ville intéressante et vivante et a un petit air de parenté avec Madrid. Grâce aux nombreux généraux et politiciens (et leurs guerres de libération qui ont fait la une de tous les journaux), on trouve dans cette ville quantité de monuments magnifiques et stratégiquement bien placés: un véritable festin pour les accrocs de photo! Mais on sait aussi que les Espagnols qui ont colonisé le pays, ont construit de nombreux bâtiments gouvernementaux, églises, places d’armes et cimetières aux sculptures plus belles les unes que les autres... Ces derniers sont maintenant devenus de sacrés atouts pour les nombreuses offres touristiques du pays. Quant à la zone piétonne de Florida, il s’agit de l’endroit rêvé pour faire du shopping: au programme, magasins, galeries, boutiques spécialisées, magasins de presse,

saltimbanques, musiciens et pizzerias. Il serait dommage de voyager en Argentine sans passer par là: en effet, cet endroit donne un aperçu intéressant de la société de consommation argentine et, ce qui ne gâche rien, le peso argentin est bon marché à l’achat (100 pesos = 45.- frs), on peut y faire ses achats en dépensant la moitié de ce que l’on dépenserait en Suisse! Parmi les produits proposés, les plus réputés sont les accessoires en cuir, les chaussures, les habits, etc. De même, si l’on a une petite faim, un délicieux Bife de Chorizo (rumpsteak) avec cuisson à choix vous coûtera à peine 7.- frs au steakhouse du coin; mais il faudra compter quelques francs en plus si l’on désire s’offrir le «mile du goinfre» à la Cabaña Las Lisas (Puerto Madero). Et avec tout ça, les additions n’ont pas l’air si salées pour les indigènes payés en monnaie locale; «Un Peso es un Peso», et ceci dans des conditions salariales très basses et un taux de chômage élevé. En fait, l’Avenida Florida a déjà été plus fréquentée à certaines

époques, mais ce n’est qu’une passade, puisque le cours de change peut passer d’un extrême à l’autre du jour au lendemain. Et la population dans tout ça? La plupart des Argentins sont originaires du Nord de l’Italie et d’Espagne. Mais on compte aussi des Anglais, des Suisses et des Autrichiens (qui ont immigré dans les années 30), des Allemands (arrivés principalement après la Seconde Guerre Mondiale) et des métisses (issus d’unions entre blancs et indiens, et représentant environ 5% de la population). Le pays ne connaît pas de réels problèmes de racisme et la terre donne aux habitants tout ce dont ils ont besoin: gaz naturel, pétrole, charbon, métaux précieux, mais aussi légumes, fruits, céréales, veau et mouton. Bref, en un mot comme en cent, l’Argentine est un véritable pays de cocagne!

Le pays s’étend sur une aire de 2,8 millions de kilomètres carrés, ce qui représente de nombreuses fois la Suisse, avec ses 41’000 km2 et des poussières! Pour joindre Buenos Aires à Ushuaïa

Voyages Golf Suisse 69
Les chutes d’Iguaçu. Pilar Clubhaus & Pool. Pilar, un parcours qui a un caractère de links.

(ville de l’extrême sud du pays), il faut compter un vol de 3 heures et 45 minutes. De même, de Buenos Aires à San Salvador de Jujuy (ville de l’extrême nord du pays), on compte 2 heures et 15 minutes de vol. Pour information, le trajet Zurich-Genève en avion ne dure que... 35 minutes!

Les Argentins aiment le sport de plein air

En Argentine, toutes les conditions sont réunies pour que le sport en plein air soit roi: un climat idéal, une vie d’Estancias au milieu du bétail et des chevaux, des grillades en plein air, des champs, des lacs, des fleuves, des montagnes et surtout l’océan. Dans de telles conditions, il n’est pas étonnant que l’équipe argentine de polo soit championne du monde invaincue depuis 1949. Mais c’est en football que l’équipe nationale a été la plus convaincante, de même qu’en tennis, discipline dans laquelle le pays compte toujours un ou deux joueurs dans les meilleurs du classement ATP. Et le golf ne fait pas exception à la règle: en effet, les anciens caddies Romero et Cabrera sont aujourd’hui très bien placés au niveau international. Parmi les nombreux autres sports où les Argentins se sont distingués, signalons le rugby, le cricket, la pêche et la voile...

Les parcours de golf de l’agglomération de Buenos Aires appartiennent à des clubs de membres accueillant volontiers des joueurs greenfee les jours de semaine. Dans presque tous les clubs, les joueurs se déplacent à pied avec leur trolley ou leur caddy, les carts électriques étant réservés aux joueurs handicapés. Les greenfees sont particulièrement bon marché (en moyenne 40 à 60 francs suisses). Nous avons sélectionné 12 clubs parmi les

30 parcours situés dans les environs de Buenos Aires; si le nom d’un de ces clubs figure au programme de golf de votre agence de voyage, vous pourrez vous lancer dans l’aventure sans hésiter!

Avec un tel nom, on se doutera que le Jockey Club est bien davantage qu’un simple club de golf. Ce club, le plus connu en Argentine, a été créé en 1882 pour favoriser le développement des sports équestres dans le pays: il se nommait alors le «Social Club». Après l’hippodrome et le terrain de polo, on décida, en 1930, de créer un parcours de golf; c’est Alistair Mackenzie, un architecte de renom, qui fut responsable de la construction des deux 18 trous Red et Blue. Qu’il s’agisse de l’atmosphère ou du jeu, ces deux parcours sont de véritables paradis pour les passionnés de golf; et tout ça pour des greenfees très bon marché (environ 35.- frs sur le Red Course et un peu plus sur le Blue Course). Fondé en 1926 par les Anglais de la Central Argentino Railway Station, le Olivos Golf Club est quant à lui plus accessible mais tout aussi magnifique que les Red et Blue Courses. Ce terrain de 27 trous est situé au milieu d’une ancienne forêt; il ne comprend pas de roughs impressionnants, mais quelques obstacles d’eau intéressants; mais c’est surtout un Country Club Course très agréable où tous les joueurs auront une chance de faire un bon résultat. Le San Andres est le plus ancien club de golf du pays; il a aussi été créé par les Anglais et a accueilli en 1894 le premier tournoi officiel de golf en Argentine. Le San Isidro Golf Club est entouré d’une magnifique forêt dont certains arbres sont plus que centenaires. Les nombreux «OBs» du parcours sont surtout gênants pour le jeu des longhitters qui ne peuvent réussir un

drive direct. Dans la liste des clubs de golf anciens, signalons le Golf Club Argentino fondé en 1905. En 1949, le club dut résilier le bail de son terrain à la ville et se mit à la recherche d’un nouvel emplacement. Il s’installa à Del Viso où furent entre autres construits des terrains de tennis, une piscine, un terrain de football et des superbes maisons de vacances. Parmi les nombreux golfs de tradition anglaise, on trouve le Hurlingham Club. Fondé en 1888, il comprend aujourd’hui un parcours équestre et des terrains de polo, de tennis, de cricket et de squash. Et, avis aux amateurs, l’atmosphère du parcours 18 trous et du clubhouse est on ne peut plus anglaise. Le Los Lagartos Country Club comprend un terrain de 27 trous avec toutes les caractéristiques des parcours de compétition. Parmi les nouveaux parcours, signalons celui du Martindale Country Club qui a fortement été influencé par les parcours américains: il est très spacieux et composé de longs trous et de grands obstacles d’eau, tout comme le Buenos Aires Golf Club. Dessinés par Robert von Hagge, lequel a d’ailleurs donné un coup de jeune au monde du golf argentin. Quant au Pilar Golf Club, situé à 60 kilomètre du centre de la capitale, c’est l’un des seuls parcours où les carts électriques sont non seulement permis, mais recommandés. Les dénivellations de ce golf ne sont certes pas très importantes (les «humps» sont tous artificiels), mais les distances à parcourir sont elles plutôt impressionnantes. Les arbres et les buissons étant trop jeunes pour avoir une influence sur le jeu, le Pilar se joue comme un links-course (avec le vent qui caractérise ce type de parcours). Et, pour terminer notre petite sélection, signalons encore le Mayling Country Club et son agréable parcours parkland 18

70 Golf Suisse Voyages
Bariloche ou Suisse? Arelauquen Golf Club.
TICO Costa de Prata Alentejo Costa de Lisboa P O R T U G A L E S P AÑ A Óbidos Figueira da Foz Nazaré Leiria Tomár Coimbra Lisboa Palmela Marvão Estremoz Praia d’el Rey Marriott

trous ainsi que le Abril Club de Campo qui se trouve à 30 minutes en voiture au sud de Buenos Aires.

Bariloche – la petite Suisse

Qu’est-ce qui pourrait bien pousser un Suisse à se rendre à Bariloche, un complexe golf & ski situé à 700 mètres audessus du niveau de la mer, à deux heures de vol de Buenos Aires et surtout au milieu du continent sud-américain? Pourquoi s’y rendre, en effet, puisqu’une grande partie des offres disponibles ici existe aussi en Suisse. C’est oublié qu’il s’agit tout de même d’un tout autre monde et, en tant que touriste, il serait dommage de ne pas découvrir ces nouveaux horizons. Si l’on passe rapidement dans ce ressort, on n’aura certes peu de chances de rencontrer un immigré suisse, mais au vu du style de certaines maisons et du nom de certains restaurants, il est évi-

dent que Jörg Ardüser et sa Casita Suiza ne sont pas les seuls Suisses à avoir choisi de s’installer à Bariloche. Avec ses 23 chambres confortables avec vue sur les montagnes, l’Arelauquen Lodge est simple, rustique et chaleureux; il comprend entre autres un très bon restaurant (le Lago Gutiérrez), un spa et un parcours de golf qui a récemment été agrandi de 9 à 18 trous. Il n’est pas forcément très facile de jouer sur les fairways étroits et relativement durs situés juste à côté de l’hôtel: une balle bien jouée avec beaucoup d’effet sera beaucoup plus efficace qu’un slice ou qu’un hook... Enfin, si on lève les yeux sur le Cerro Catedral, on aura tout de suite l’impression de se retrouver en Suisse. Une autre bonne adresse de Bariloche est le luxueux complexe hôtel 5 étoiles golf & spa Llao Llao; avec ses 162 chambres, il est membre des «Leading Hotels of the World» et trône au sommet d’une colline avec vue sur les montagnes, le Lago Nahuel Huapi, le Lago Moreno et sur une bonne partie du parcours 18 trous du ressort. Après avoir subi quelques transformations, les 18 greens de ce dernier seront d’ailleurs inaugurés en décembre 2005. Un endroit des plus intéressants au panorama éblouissant... Pas étonnant que l’on ait de la parenté du côté de St-Moritz!

l’une des destinations de vacances golf les plus incroyables du monde!

Comment s’y rendre

Informations

Pour entrer dans le pays, votre passeport suisse doit encore être valable pendant au moins six mois. Visa et vaccinations ne sont pas nécesssaires. Argent: cartes de crédit acceptées partout. Monnaie: dans les banques et bureaux de change (cours: 100 pesos argentin = 45.- CHF). Meilleure période pour des vacances de golf: octobre à avril. Vols possibles: avec Iberia, Zurich – Buenos Aires via Madrid. La compagnie espagnole propose un grand nombre de vols quotidiens reliant Madrid à presque tous les pays du continent sud-américain. Avec Swiss, le transit se fait par Sao Paulo. Transport locaux: les taxis sont très bon marché. Hôtels: l’hôtel le plus traditionnel et le plus célèbre est sans doute l’Alvear Palace; il est certes un peu «old-fashioned» mais est idéalement situé au coeur du fameux quartier de Ricoleta et fait partie de «The Leading Hotels of the World». Entre autres hôtels, signalons ceux des groupes Sheraton, Marriott, Caesar Park et Kempinski. Ce dernier groupe dispose de quatre hôtels 5 étoiles situés au centre-ville: le Kempinski Park Plaza (Luxe), le Kempinski Park Elegance, le Kempinski Park Château et le Kempinski Park Central. Il existe aussi des hôtels de classe moyenne idéaux pour les hommes d’affaires. Pour de plus amples informations et réservations: www.kempinski.com.

Plus loin dans les Andes, tout près de la frontière du Chili, se trouve San Martin de los Andes, un endroit tout aussi fascinant que le précédent. Entouré d’un paysage absolument magnifique, le Chapelco Golf & Resort comprend un parcours 18 trous, par 72, dessiné par Jack Nicklaus. 250 kilomètres de routes goudronnées séparent Bariloche de Chapelco, mais il est ensuite possible de prendre un avion de Chapelco à Buenos Aires (1650 km). Voilà qui pourrait boucler un tour «golf & adventure» idéal dans

Vacances golfiques à Buenos Aires ne rime pas forcément avec aventure! Si cette destination n’est que peu prisée par les Suisses, c’est surtout parce qu’il n’y a pas de vol direct entre la capitale argentine et notre pays. Les transits se font à Madrid avec Iberia, à Sao Paulo avec Swiss ou encore à Francfort avec Lufthansa; ils ne sont pas très compliqués mais demandent un peu de temps. Par exemple, le voyage dure environ 16 à 17 heures à l’aller comme au retour. Si vous optez pour des vacances en Argentine, autant vous dire qu’il serait dommage de faire du farniente dans un resort «golf & beach»: ce pays est empreint de cultures et de paysages à ne manquer sous aucun prétexte, à commencer par sa capitale Buenos Aires et ses nombreux tours organisés «golf & sightseeing». On parle espagnol dans la plupart des clubhouses et il est impératif de réserver ses heures de jeu ou l’on risquera de se voir refuser l’entrée du club. Il est conseillé de voyager en groupe d’environ 12 personnes: c’est la meilleure manière pour être parfaitement encadré par des guides locaux. Le niveau des hôtels 4 étoiles est souvent au-dessous des attentes des touristes, c’est pourquoi on optera plus facilement pour des hôtels 5 étoiles. Comparés aux tarifs internationaux, les hôtels sont plutôt bon marché et votre budget nourriture, shopping et dépenses accessoires ne sera pas très élevé au taux de change actuel. Les lectrices et lecteurs intéressés par l’Argentine peuvent jeter un oeil à la rubrique «News from the Travel Desk» de cette édition où l’on vous propose un programme de voyage.

72 Golf Suisse Voyages
■ Ruedi Müller El Cerro Catedral, on le voit tout au long du parcours de Arelauquen.

Cap sur le Cap et les célèbres greens sud-africains!

Nouveau au programme: l'Afrique du Sud!

À partir de décembre, volez sans escale de Zurich au Cap et expérimentez dans ses alentours quelques terrains de golf parmi les plus beaux du monde.

17.1–02.2.6 (17 jours/14 nuits)

Grand circuit de golf en Afrique du Sud avec Robert Wiederkehr: Le Cap, la Route des Jardins, les parcs nationaux Kruger et Pilansberg. Dès 6980 fr. par personne, 7 droits de jeu inclus (voyage idéal aussi pour accompagnant non-golfeur).

31.1–16.2.06 (17 jours/14 nuits)

Circuit de golf, la Route des Jardins, avec Robert Wiederkehr: Le Cap, Stellenbosch, George, Oudtshoorn, Port Elizabeth. Dès 6250 fr. par personne, 10 droits de jeu inclus.

Jouer au golf à Majorque

Chaque semaine: Circuits de golf en voiture de location pour 1 ou 2 semaines. Dès 1980 fr. par personne, droits de jeu inclus (sans le vol).

Réservation et informations au 0848821111, dans chaque succursale HOTELPLAN ou ESCO ou encore à votre agence de voyages. www.hotelplan.ch

Les vacances à votre goût.

Pour de plus amples informations, demandez notre toute nouvelle brochure «Afrique du Sud».

Nouveau!

4 jours de vacances de golf

Départ le mercredi - retour le dimanche.

Offrez-vous 4 jours de golf sur des parcours splendides nichés dans des paysages méditerranéens.

Demandez notre offre spéciale!

Golf Service Nous organisons durant toute l’année des vacances golfiques à l’intention des joueurs solos ou en groupe, avec voiture de location, heures de départ réservées à l’avance, droits de jeu à tarif réduit. Cours individuels ou en groupe possibles sur demande.

Cours et semaines de golf en collaboration avec l’ASGI (Février à avril 2006)

Cours pour débutants et débutantes avec examen AP

Cours pour joueurs avancés avec AP

Semaines d’entraînement et de tournois pour joueurs avec handicap dès 36

Cours de golf (1 semaine), vol compris, DP/CD dès CHF 1’795.– p.p.

Demandez dès maintenant le prospectus pour les vacances de golf (seulement en allemand) chez Universal, ainsi que les formulaires d’inscription: par téléphone au +423 235 07 44 ou sous golf@universaltravel.ch ou auprès de votre agence de voyage.

Voyages Golf Suisse 73
Universal Airtours SA · Gewerbeweg 15 · FL-9490 Vaduz www.universaltravel.ch
Canyamel · Trou No. 4

Le «caviar» portugais!

Quelle est la destination la plus intéressante pour un golfeur suisse qui ne veut pas voler plus de 2 heures? Certainement le Portugal et en particulier Lisbonne, dont l’offre touristique et golfique a explosé ces dernières années.

Le resort de Quinta da Marinha est parfait pour une semaine de golf.

De jolies vues sur la mer sur le golf de l’hôtel

Praiadelrey. Un links au soleil: Praia d’El Rey.

Oitavos. Le vent balaie souvent les greens d’Oitavos

74 Golf Suisse Voyages
Les surprises de Lisbonne

On n’a que l’embarras du choix! Swiss et la TAP volent quotidiennement en direction de Lisbonne, au départ de Genève ou Zurich. Des vols directs en plus, notamment en soirée, qui rendent ce déplacement extrêmement facile et confortable. Une fois passé – rapidement – le contrôle douanier, on récupère les bagages sans souci, puisqu’ils ne peuvent être perdus lors d’un transit! La voiture de location est vite chargée et l’on s’enfile sur l’autoroute qui va nous mener en ville. Pas au centre, non, mais dans la périphérie, près de Cascais, où se trouve un resort extrêmement agréable.

Quinta da Marinha Hotel Village Resort est l’exemple parfait de ce qui plaît généralement aux golfeurs: un hôtel d’un luxe accessible, moderne, confortable et bien équipé. Il a aussi l’avantage d’être à 30 minutes de l’aéroport et du centre ville de Lisbonne, à 5 minutes de la station touristique de Cascais, au milieu d’une région où il y a quatre parcours, dont deux sont exceptionnels. Piscine, restaurants, immense centre de soin et de bien-être, l’«après golf» se présente bien!

Tout sur place!

Mais c’est évidemment les parcours qui nous intéressent en premier lieu. On démarre en douceur avec le golf de l’hôtel, Quinta da Marinha, dont le dessin dans les pins est agréable et

idéal pour une «mise en bouche». Pas besoin de voiturette, il se «marche» très bien et apporte son lot de surprises, grâce à un tracé plus technique que long.

L’idéal est d’enchaîner avec Penha Longa. L’excellent Peugeot Golf Guide donne une note de 16/20 à ce parcours de Robert Trent Jones Jr et il les mérite largement. Situé près d’Estoril, à proximité du circuit où la F1 tournait il y a quelques années encore, ce tracé est vallonné, varié, stimulant et exigeant. C’est un test de golf, un test physique aussi; s’il y a un parcours à jouer en voiturette, c’est celui-là. Mais le plaisir est total, accentué par une préparation irréprochable.

Avant de se lancer sur les routes, profitons encore de la proximité d’Oitavos, qui n’est qu’à 5 minutes de l’hôtel. Ce tracé dû à Russell Talley est un must. C’est là d’ailleurs que se déroule l’Open du Portugal et les joueurs ont pu apprécier un tracé qui passe du links au parcours de forêt. Lorsque le vent souffle, et c’est fréquent en bord de mer, Oitavos peut se montrer extrêmement… sportif! Mais quel dessin et quelle qualité de greens. Il vaut mieux que les 17/20 du guide, ce qui n’est pas peu dire.

A une heure de route

Comme la semaine comporte 7 jours, il y a encore des découvertes à faire! Au sud de Lisbonne, à une heure de

route environ, on découvre une péninsule toute plate, tranquille et idéale pour abriter un golf soigné. C’est à Quinta do Peru que l’on apprécie le tracé de Rocky Roquemore, dans les pins et au milieu de jolies résidences, pas trop envahissantes. Et dans la même région, un peu plus loin, près de Setubal, il y a un petit bijou du nom de Troia, auquel on accède après avoir pris un bac, ce qui est très sympathique. En bordure de mer et dans la forêt, ce golf de Robert Trent Jones exige de la précision en raison de greens très petits. Les trous qui longent la plage sont parfaits et justifient à eux seuls les 17/20 du Peugeot Golf Guide. Enfin, on termine ce périple dans la direction opposée, au nord de Lisbonne, à Praia d’El Rey. Encore un golf qui cote 17/20 et qui ne déçoit pas. C’est le plus «links» de tous, avec des vues magnifique sur l’Atlantique et des trous spectaculaires dus au talent de Cabell Robinson.

La variété des parcours, la qualité de l’entretien, l’accueil des Portugais et la facilité d’accès sont aussi motivants que le climat tempéré et le confort de l’hôtel. Si on ajoute les trésors historiques de Lisbonne, la qualité des restaurants et l’animation des docks, nouveau lieu branché de la cité, on ne peut qu’applaudir aux efforts touristiques réalisés par la région. Plaisir garanti.

La piscine de l’hôtel permet d’oublier les bogeys!

Ici, la normalité c'est le «top»

Deux parcours parmi les plus beaux, une école de golf de toute première classe, un club-house des plus raffinés: ici, les promesses sont tenues. Avec le plus récent, le plus grand et le plus ambitieux «Resort» de la Côte d'Azur, le Four Seasons de Terre Blanche, c’est le grand luxe à l'américaine qui s’implante à proximité de la Suisse.

76 Golf Suisse Voyages
Four Seasons Golf Club, Provence

Dans un paysage légèrement vallonné à l'écart des grands centres, les fairways se déroulent élégamment à travers les forêts. L'air est clair, pur, une faible brise souffle de la mer, les couleurs de la nature sont semblables à celles des peintures de Cézanne et le parcours est tout simplement parfait. Sur ce gazon-moquette on ne peut plus vert, il est presque impossible de ne pas frapper impeccablement la balle; et sur ces greens rapides aux trajectoires nettes, putter est un réel plaisir. Le sable des bunkers est aussi blanc que léger, et de temps à autre le cri d'un geai retenti à la lisière des bois de chênes et de pins. Des scènes comme celles-ci, on peut se les représenter en laissant vagabonder son imagination. Mais il est désormais aussi possible de les vivre réellement. Dans les collines de l'ar-

rière pays cannois, le Four Seasons Resort de Terre Blanche a en effet récemment ouvert son deuxième 18 trous. Il s'appelle «le Riou», comme la rivière toute proche. Le premier parcours, «le château», a été inauguré il y a deux ans, en même temps que l'hôtel. Un hôtel, vraiment? Après avoir passé un portail d'entrée pompeux, le visiteur arrive sur un gigantesque parking. Derrière le bâtiment d'accueil, dans lequel se trouvent le lobby et deux restaurants, on découvre un village provençal. C’est en vain que l’on chercherait un édifice traditionnel…

Surprise et enchantement…

L’hôte, avec ses bagages, sera conduit en voiture électrique jusqu’à son bungalow qui ressemble, en réalité, à une

villa de grandeur moyenne. Il comprenant plusieurs chambres luxueusement aménagées. Jardin privatif, grande salle de bain, dressing-room, salon et chambre à coucher: les bras de l’arrivant lui en tombent littéralement de surprise et d’émerveillement.. Un jacuzzi, plusieurs télévisions avec d’innombrables programmes satellites (dont Golf Channel…), d’autres aménagements encore font du séjour dans cette suite (à Terre Blanche, la notion de «chambre» n’existe tout simplement pas…) un enchantement.

C’est, cependant, pour jouer au golf que l’on est venu. Comme il fait encore jour et que l’on aperçoit, de sa terrasse, un coin de fairways, il vaut la peine d’aller y voir de plus près. L’architecte qui a conçu ces 36 trous et les a judicieusement insérés dans cet

Voyages Golf Suisse 77
Elektrocaddy-CenterWinterservice /Reparaturen für alle Marken•Verkauf, grösste Auswahl Griffwechsel Batterien für E-Caddys Zugerstr.180•8820 Wädenswil 014501690•www.caddypoint.ch info@caddypoint.ch

«Réussir exige précision et sagacité.»

C’est pourquoi nous soutenons la persévérance. Et donc le golf en Suisse.

Le Credit Suisse s’engage en faveur du golf depuis près de vingt ans. Il soutient l’Association Suisse de Golf, la Swiss PGA ainsi que les principaux tournois de golf en Suisse, l’Omega European Masters de Crans-Montana et le Bad Ragaz PGA Seniors Open. www.credit-suisse.com/sponsoring

écrin de verdure s’appelle David Thomas. Le Club-house a comme un petit air d’Amérique. Pas étonnant puisque «Four Seasons» est une entreprise d’outre-Atlantique, canadienne plus précisément. Pour elle, seul le meilleur est assez beau et cela vaut spécialement pour l’ensemble du terrain de golf dont on cherche encore l’équivalent en Europe. Le «château», avec ses 6600 mètres depuis les back tees, est plus long que les parcours habituels sur lesquels sont joués les tournois de la PGA. De par son profil accidenté, il paraît plus étendu encore. Le «Riou» en revanche, avec 6005 mètres, semble bien mieux adapté à la topographie locale. Sur la plupart des trous, le départ doit être droit et les approches précises sur des greens toujours bien soignés et rapides.

En plusieurs endroits, on jouit d’une belle vue sur le paysage provençal. Les deux parcours ont aussi leurs «trous signatures»: étonnement et perplexité sur le départ avant de sortir le driver. David Thomas a fait ici, de toute manière, des «thinkers courses», des parcours sur lesquels on doit donc réfléchir encore et toujours pour choisir la meilleure stratégie.

Désillusions et distractions…

L’hôte fraîchement arrivé ne pourra que difficilement prétendre réaliser d’emblée des prouesses sur ces golfs, ne serait-ce qu’en raison des quelques trous pièges qu’il faut avoir vu une fois au moins avant de bien les jouer. Mais en vacances, l’objectif premier n’est pas de réaliser un score canon en stroke play, mais de se faire plaisir. Ça, c’est parfaitement possible toute l’année sur les deux parcours du Four Seasons de Terre Blanche. Et plus spécialement en hiver, lorsqu’il fait soleil et 15 degrés sur la Côte, tandis que la Suisse se couvre de neige et de glace, se nappe de brouillard ou grelotte dans un froid humide! Le complexe offre aussi, en fin d’après-midi, suffisamment de possibilités de se passer agréablement le temps jusqu’à l’heure du souper. Celui qui ne souhaite pas rester dans sa villa trouvera un bar au club-house ou à la réception. Le Spa est actuellement, et pour la deuxième fois, en

phase d’agrandissement; il constituera, les travaux achevés, une nouvelle référence en Europe. Autant de manières de s’abstraire des départs ratés ou des difficultés rencontrées sur les greens ondulés. Une autre bonne façon d’oublier le golf et ses aléas, c’est une excursion vers l’un des multiples sites historicoculturels de la région. Comme Fayence et ses ruines moyenâgeuses, Seillans où Max Ernst a vécu dix ans, les gorges du Verdon, Grasse, capitale des parfums, Mougins où Picasso a passé onze ans, Vallauris où l’on peut voir une fresque de 120 mètres de long du même peintre, Vence et SaintPaul de Vence avec la fondation Maeghts où sont exposées des œuvres de Giacometti, Kandinsky, Miro et d’autres artistes célèbres. On peut aussi choisir les villes mondaines d’Antibes, Cannes ou Nice. SaintTropez, Port Grimaud, Fréjus ou même Monaco avec son magnifique musée océanographique sont à moins d’une heure de voiture de Terre-Blanche.

Il vaut la peine aussi de passer au moins une fois la soirée au restaurant gastronomique du Resort, le «Faventia», distingué par une étoile au Michelin.

Vous êtes intéressés? Four Seasons Golf Club and Resort, Domaine de Terre-Blanche, 83440 Tourettes. 0033 494 39 36 93. www.fourseasons.com/provence

78 Golf Suisse Voyages

Hotelplan: voyages et golf en Argentine

Et si pour une fois, vous vous éloigniez des sentiers battus du monde du golf? Et si vous découvriez une nouvelle destination de jeu pleine de charme, de culture et de surprises?

Vous êtes intéressés? Alors voici la nouvelle offre signée Hotelplan: un voyage en groupe à destination de Buenos Aires avec, sur demande, prolongation passant par Mendoza, Iguaçu ou Rio de Janeiro. Il s'agit là d'une occasion à ne pas manquer pour les golfeurs intéressés qui bénéficieront ainsi de délicieuses vacances de golf et de découvertes en Argentine. Au programme, des possibilités de jeu sur les quatre plus beaux parcours de Buenos Aires, un tour dans le delta du Tigre (où le Rio Paranà se jette dans le Rio de la Plata), un spectacle de tango et un délicieux souper. De plus, les participants disposeront de suffisamment de temps pour faire leur shopping ou visiter la capitale argentine. Le nombre de participants étant limité, il est conseillé de prendre contact rapidement avec l'agence.

Programme de base:

Di, 12 mars: Suisse – Buenos Aires

Vol de ligne avec Iberia Zurich/Genève – Buenos Aires, via Madrid. Arrivée le soir et transfert à l'hôtel.

Lu, 13 mars: Buenos Aires

Matin, visite guidée de la ville passant par des quartiers modernes et d'autres plus pittoresques (La Boca, San Telmo et Recoleta). Visite de la Plaza de Mayo et du palais gouvernemental. Après-midi libre.

Ma, 14 mars: Golf au Jockey Golf Club

Me, 15 mars: Golf au San Isidro Golf Club

Je, 16 mars: Delta du Tigre

Excursion d'une demi-journée dans l'immense Delta du Tigre (embouchure du Rio de la Plata) et ses nombreuses petites îles. Le soir, spectacle de tango et souper au El Viejo Almacén.

Ve, 17 mars: Golf au Olivos Golf Club

Sa, 18 mars: Golf au Pilar Golf Club

Di, 19 mars: Marché de San Telmo

San Telmo est le plus vieux quartier de Buenos Aires. Chaque dimanche, le fameux marché des antiquités de San Telmo a lieu sur la Plaza Dorrego.

Lu, 20 mars: Buenos Aires – Suisse (ou début du voyage prolongé)

Transfert à l'aéroport et vol retour pour la Suisse ou départ pour la destination choisie dans le programme prolongé.

Ma, 21 mars: Arrivée à Zurich/Genève

Prix par personne (min. 8 participants)

Chambre double: CHF 3795.00

Chambre simple:CHF 1145.00

Ce prix comprend: Vol aller-retour (Suisse-Buenos Aires, via Madrid) avec Iberia en classe economy. Bagage libre de 20 kg.

Séjour à l'hôtel Marriott Plaza (Buenos Aires) ou équivalent, petits déjeuners inclus. Guides locaux parlant allemand. Transferts et vols selon le programme. Greenfees, 1 caddie par personne, driving range et golf guide.

Ne sont pas compris: Suppléments pour vol en classe plus élevée, si la classe economy est complète. Taxes d'aéroport (actuellement env. CHF 255.-). Les repas, boissons et pourboires non-mentionnés ci-dessus.

Coûts de transport du matériel de golf, selon le vol. Indications générales: Sont réservés des éventuels changements d'hôtel, de programme, de prix et des taxes carburant. Les coûts de transport du matériel de golf peuvent être fixés auprès de l'agence en fonction du vol choisi.

Prolongation par Iguaçu, 20 au 24 mars Prix par personne (min. 2 participants)

Chambre double: CHF 1450.00

Chambre simple:CHF 450.00

Prolongation par Rio de Janeiro, 20 au 27 mars Prix par personne (min. 2 participants)

Chambre double:CHF 1730.00

Chambre simple:CHF 650.00

Prolongation par Mendoza, 20 au 25 mars Prix par personne (min. 2 participants)

Chambre double:CHF 1570.00

Chambre simple:CHF 280.00

Pour un programme détaillé, une réservation ou de plus amples informations, contacter:

Mme.Brigitte Hutter, Hotelplan AG

MM Pully, ch. Pré-de-la-Tour 3, 1009 Pully

Tel. 021-729 19 49, Fax 021-729 19 46

Tarifs spéciaux du Swissôtel Bangkok

Jusqu’au 31 mars 2006, le Swissôtel Nai Lert Park, à Bangkok, récemment rénové, a réduit le prix de ses chambres. Une nuit en chambre individuelle: US$ 118 (env. CHF 150.–) et en chambre double dès US$ 128 (env. CHF 164.–) par personne.

Le Swissôtel Nai Lert Park, qui vient d’être rénové, peut être considérée comme la nouvelle adresse exclusive à Bangkok et pas seulement pour les hommes d’affaires, mais aussi pour les touristes qui souhaitent passer du bon temps. L’hôtel est situé dans le parc tropical de 34’000 m2, près des centres d’achats et des rues commerciales, au centre de cette métropole bouillonnante. Les 338 chambres disposent toutes d’un balcon et sont équipées des derniers standards techniques, Internet compris. Le Business-Center permet d’organiser des vidéoconférences, comprend un ExecutiveLounge et diverses salles de banquet et de conférence. Le Amrita Fitness Spa de l’hôtel est l’endroit idéal pour se remettre en forme pou pour se prélasser, tandis que les amateurs de jogging peuvent s’adonner à leur passion sur un parcours aménagé dans le méga-parc Nai Lert de l’établissement. Côté gastronomie, c’est l’embarras du choix: cuisine française, chinoise ou euro-asiatique, chacun y trouvera son bonheur.

Les réservations pour cette offre spéciale peuvent être faites uniquement par e-mail: reservations@nailertpark.swissotel.com, par fax 0066-2-255 7491 ou par téléphone au 0066-2-253 0123.

Pour des réservations au tarif normal, la centrale mondiale est gratuitement à votre disposition au 00800 637 94771 www.swissotel.com

Jouez au golf toute votre vie dans les meilleurs resorts d’Afrique du Sud

• Vous investissez une fois et jouerez au golf toute votre vie

• Vous choisissez 39 maisons parmi 22 resorts et jouerez avec green fees réduits

• Remboursement garanti après 10 ans

Renseignements: M.&U. Schmidli, Gschweighusweg 12, 6403 Küssnacht, Tél +4179 340 35 04

E-mail: mu.schmidli@bluewin.ch, www.golfresortsclub.ch. Partenariat avec:

Voyages Golf Suisse 79
News from the Travel Desk

Golf Academy en Algarve

Et rebelote cette année: Tony Smith et Stephen Woods, professionnels PGA de la «Golf Akademie Klosters», organisent à nouveau cet hiver des semaines de golf en Algarve. Les participants seront logés dans l'hôtel 5 étoiles Dona Filipa situé à Vale do Lobo; le parcours d'entraînement et de jeu n'est autre que l'exceptionnel San Lorenzo Course (le meilleur de la région) situé juste à côté de l'hôtel. Les voyages ont lieu les samedis et sont suivis d'une rencontre et d'un souper avec les deux joueurs professionnels. Les entraînements se déroulent pendant plusieurs heures du dimanche au jeudi, exception faite du mardi où les participants pourront profiter d'un petit jour de congé. Retour à la maison prévu le vendredi. Le déroulement normal d'une journée est le suivant: de 11h00 à 13h00, exercices de coups, jeu court, bunker et putting, et de 14h00 à 17h00, parcours avec les professionnels sur le San Lorenzo Course, où l'on apprendra à gérer un parcours et à adopter la meilleure stratégie de jeu en fonction du terrain.

Le prix de cette semaine, billet d'avion non compris, s'élève à 1'890.- euros (supplément EZ de 190.- euros).

Il comprend 6 nuitées avec petit déjeuner, 4 greenfees, 4 jours de cours de golf, des balles en nombre illimité, un cadeau, une analyse vidéo et une gymnastique «spécial golf». Départs les 4, 11, 18 et 25 février 2006 ainsi que les 4, 11, 18 et 25 mars 2006.

Informations: Golf Academy Klosters, tél. 081-422 13 12 ou info@golfswing4life.com

Pour gérer l’ensemble de ses activités et garantir la qualité de ses prestations, le Golf Club du Domaine du Brésil, cherche pour la saison 2006 (mars–octobre),

son directeur

Ce poste à temps complet, d’une durée déterminée, peut intéresser toute personne ayant une excellente capacité d’organisation, une expérience de la gestion et une bonne connaissance du milieu golfique.

Si vous êtes intéressé par un travail indépendant et varié, dans un milieu convivial et sportif, merci d’adresser vos offres manuscrites, avec CV, au Comité du Golf Club du Domaine du Brésil

CP 37, 1376 GOUMOENS-LE-JUX

ou de prendre directement contact avec Monsieur Claude Ogay, président, Tél. 024 425 27 14 ou 079 446 05 55

L'Afrique du Sud à la sauce «Time-Sharing»

Le «time sharing»? Un système pratique et très bon marché, qui permet d'acheter une semaine de vacance au GOLF RESORTS CLUB et de profiter durant toute sa vie de vacances annuelles de 7 jours dans l'une des 39 villas situées sur la North ou la South Coast à Durban, sur la Garden Route ou dans les environs du Cap. Ces villas se trouvent dans des resorts de renom tels qu'Erinvale, Atlantic Beach, Sparrebosch, Fancourt, Selborne, San Lameer, Wild Coast Sun, et d’autres encore. Mais ce n’est pas tout: dès que l’on dépose ses valises et ses clubs dans l'un de ces resorts, on devient automatiquement membre de son club de golf, avec tous les privilèges qui vont avec (réductions de greenfees, tee-times...).

Le droit d'habitation dûment stipulé par contrat n’en est pas moins résiliable ou transmissible en tout temps. À l'exception d'une taxe d'entretien annuelle, ce système implique peu de coûts annexes et si l'on désire le résilier après 10 ans, on reçoit en retour la totalité du prix d'achat en rand. L'offre de départ («Midweek Package») ne coûte que 24'000 rand, soit CHF 4'800.-. Une fois ce montant payé, le propriétaire peut bénéficier presque gratuitement d'une semaine annuelle de vacances (du lundi au vendredi) dans l'une des villas appartenant au GOLF RESORTS CLUB, comprenant trois chambres à coucher et pouvant accueillir au maximum six personnes. Le «Fullweek-Package» (de vendredi à vendredi) est lui un peu plus cher. L'offre la meilleure marché est ainsi un peu moins chère que ce que nous avions écrit à la page 79 de notre édition d'octobre! Nous vous prions de nous en excuser.

Contact:

Madeleine et Ueli Schmidli, Gschweighusweg 12, 6403 Küssnacht am Rigi, tél. 041-852 09 51, natel: 079-340 35 04, e-mail: mu.schmidli@bluewin.ch www.golfresortsclub.ch

Le golf dans la plus belle région du Sud de l’Allemagne, là où la Forêt Noire laisse la place à la plaine du Rhin avec l’Alsace et la Suisse en arrière fond. Notre région ne dispose pas seulement de la plus grande densité de restaurants gastronomiques mais, avec Badenweiler, elle vous offre de magnifiques thermes et quelque 15 parcours de golf dans un rayon d’une cinquantaine de kilomètres.

Nous répondrons volontiers à toutes vos questions.

Mühleweg 5

D-79418 Schliengen

Tél. +49 (0) 7635 82 34 15

Fax +49 (0) 7635 82 34 14

Mail: info@travelserv.net

SalesRepPrivatShopping

Gloraineistdasgrössteprivatshopping

Label in der Schweiz und in Deutschland. Die Kollektion wird saisonal, zweimal jährlich aufgelegt und im privat shopping System zum Verkauf gebracht.

Individual Fashion

WirsuchenKontaktzumodebewussten undgleichzeitigverkaufsstarken Repräsentantinnen,fürzweitopmodische KollektionenimgehobenenBereich,die durchauserleseneMaterialien,tadellose VerarbeitungundperfekteSchnitte überzeugen.Fürnähere Auskunft wendenSiesichbittean RuthBolt,Tel.++41 443806250 oder info@gloraine.com

Globol SA

brandinghouse

Affolternstrasse 52 CH-8050 Zürich www.gloraine.com

80 Golf Suisse Voyages
Consultez également notre site Internet www.travelserv.net
• Golf & gastronomie •
• Golf & fitness • Golf & wellness • Evénements • Séminaires • Business • Coaching • Entraînement Voyages golfiques au Sud-Est de l’Allemagne
Golf & vin
Golf & spa

Madère, des vacances au calme

Les quatre bâtiments qui forment le «Charming Hotel» étaient autrefois des maisons de maître; ce n'est que récemment que ces dernières ont été transformées en un magnifique hôtel. Il faut savoir que, désireux de vivre dans le calme, les seigneurs de l'époque avaient choisi l'endroit le plus beau de l'île pour construire leurs demeures (avec en prime une vue imprenable sur le Funchal et sur la mer). Une situation qui n’est évidemment pas pour déplaire aux de l'hôtel actuel qui jouissent ainsi d'une vue et d'une tranquillité incomparable. Mais il n’y a pas que la vue, la «maison» dispose d'un excellent service individuel et propose de nombreux arrangements pour famille: de quoi se faire un deuxième «chez soi». Petite présentation en quelques lignes des quatre bâtiments du complexe:

Quinta das Vistas: 5 étoiles, 71 chambres, un parc de 12'000 m2 avec des arbres centenaires, un magnifique panorama de 360 degrés sur la ville, l'Atlantique et les montagnes de l'île. Son offre de première classe comprend entre autres le restaurant gourmet «La Belle Terrasse», le piano bar Albatroz, des piscines chauffées couvertes et en plein air, un centre wellness ainsi que des chambres au confort remarquable. On est en ville ou à la marina en 20 minutes à pied et en quelques minutes avec le bus gratuit de l'hôtel. Pour tous renseignements: tél. 00351-291 750 000

Quinta do Estreito: 5 étoiles, 48 chambres très calmes, à quelques kilomètres à l'ouest de Funchal, à Estreito. Le site (une véritable oasis de calme) se trouve à 400 mètres au-

dessus du niveau de la mer et est entouré de collines, de jardins potagers, de champs d'oliviers, ainsi que d'un champ de lavande. Un bus gratuit relie l'hôtel à Funchal trois fois par jour. Pour tous renseignements: tél. 00351-291 910 530

Quinta do Monte: 5 étoiles, 42 chambres, situé à deux minutes d'une marina de gondoles, au centre du village historique de Monte (700 mètres au-dessus de Funchal). Le site dispose d'une offre très complète comprenant, entre autres, un restaurant avec jardin d'hiver, un centre wellness, un fitness, une piscine couverte et un parc de 17'000 m2 où bruissent des arbres de plus de 300 ans. Enfin, il est très facile de se rendre à Funchal que ce soit en taxi, en bus, en funiculaire ou avec le bus gratuit de l'hôtel. Pour tous renseignements: tél. 00351-291 780 100

Quinta Perestrello: avec ses 4 étoiles et ses 37 chambres, il s'agit là de la plus petite annexe du «Charming Hotel». On y trouvera une ambiance chaleureuse reflétant parfaitement le côté traditionnel de l'île. Le bâtiment est situé dans le meilleur quartier hôtelier de la capitale, à 10 minutes du centre à pied, sans aucun doute l'adresse la plus intéressante pour les citadins qui ne peuvent s'offrir un palace. Pour tous renseignements: tél. 00351-291 706 700

Informations: www.charminghotelsmadeira.com

Réservations: Falcon Traveil Zürich, tél. 044-295 55 66, www.falcontravel.ch

Derniers tuyaux pour le golf en hiver

Celles et ceux qui n’ont pas encore boucler leur programme pour l’hiver, voici les derniers tuyaux en date: Afrique du Sud dès CHF 2880.–, Thaïlande dès CHF 2290.–, Majorque dès CHF 980.–et Maroc dès CHF 1440.–. Pour plus de détails: www.viva-ferien.ch, tél. 081-833 08 00. Viva-Ferien, St. Moritz.

Hier erhalten Sie mehr Golf für Ihr Geld

Individuelle Wochenprogramme: Kapgebiet, Eastern Cape, Garden Route, Durban Golf Coast

Spezialreisen nach Kapstadt

Golf und Wildlife

Massgeschneiderte Golfreisen

Ihr Spezialist für Golfreisen weltweit

Reisebüro, Hauptstrasse 54 5330 Zurzach, 056 269 75 75 (Geri Meier)

Voyages Golf Suisse 81

Quelques similitudes...

A une semaine d’intervalle, le circuit américain et le circuit européen ont bouclé leur saison 2005. Le suspense n’était pas grand pour le Volvo Masters et le Tour Championship, puisque le titre à l’Ordre du Mérite ne semblait plus pouvoir échapper à Colin Montgomerie et qu’il était déjà attribué à Tiger Woods. Pas étonnant dans ces conditions que l’on ait assisté à la victoire de deux «seconds couteaux», avec Paul McGinley sur les magnifiques greens de Valderrama et Bart Bryant sur le mythique parcours d’East Lake à Atlanta. Deux vainqueurs sympathiques certes, mais qui n’ont pas fait d’ombre aux sacres de Monty et Tiger. Ces deux pros ont en commun leur talent exceptionnel, leur force mentale et leur farouche volonté de garder la main mise sur leur circuit respectif. Montgomerie a mis un terme à six ans de blessures physiques et morales, d’hésitations et de perte de motivation pour finalement remporter une 8ème fois le Harry Vardon Trophy qui récompense le meilleur joueur européen. Un exploit dont on mesure mal aujourd’hui la valeur, mais que les prochaines décennies se chargeront de glorifier. Pour Woods, c’est une revanche formidable sur les esprits chagrins qui le disaient fini, qui le souhaitaient même. Qui aurait pensé en effet que ce futur trentenaire – le 30 décembre - retrouverait sa suprématie en 2005? Certainement pas Vijay Singh… Et pourtant, après avoir perdu sa place de No1 mondial pendant quelques semaines, après avoir manqué deux cuts alors qu’il les avait tous passés depuis 1997, après avoir visité les roughs les plus profonds et les plus éloignés, la perle noire a bouclé sa meilleure saison depuis la fabuleuse année 2000. Six victoires sur le circuit américain, et deux tournois majeurs de plus – US Masters et British Open -

pour un compteur qui en affiche désormais 10. Son plus mauvais résultat dans les tournois du Grand Chelem 2005 étant une 4ème place à l’US PGA Championship. Phé-nomé-nal!

Une année 2005 pleine d’émotions et de panache, mais qui n’a pas révélé non plus de nouvelles stars. Michael Campbell a remporté l’US Open, mais son talent n’avait jamais été mis en doute, au contraire de sa constance. Phil Mickelson a définitivement rejoint le cercle des très grands en s’imposant avec la manière à l’US PGA Championship. Mais où sont les Sergio Garcia, Adam Scott, Luke Donald et autre Ben Crane? Chez les moins de 30 ans, qui postule pour succéder aux ténors bien installés dans le top 5 du classement mondial? On ne boudera pas notre plaisir de voir des joueurs expérimentés résister formidablement au poids des années, mais on apprécierait aussi de découvrir un jeune impertinent susceptible de titiller les patrons! Dans cet ordre d’idée, notre coup de cœur 2005 est un Américain de 22 ans, dont l’histoire mériterait un film un peu mélo. Considéré comme un produit de marketing par son père qui l’entraînait d’une manière toute militaire, le jeune Sean avait dû signer un contrat qui l’obligeait à verser une grosse part de ses futurs gains à ce géniteur paranoïaque. Libéré du joug paternel par un beau-père formidable, il s’est qualifié sur l’US Tour, avant de remporter une première victoire qui en appelle d’autres. Un swing de manuel, un physique de jeune premier, un mental forgé dans la douleur, la liste des qualités sportives et humaines de Sean O’Hair semble tout droit sortie des studios de Hollywood. On découvre à peine le personnage et l’on se réjouit de lire le scénario. En 2006 déjà?

82 Golf Suisse Regard incisif

Articles inside

Quelques similitudes...

2min
page 83

«Réussir exige précision et sagacité.»

12min
pages 78-82

Ici, la normalité c'est le «top»

1min
pages 76-77

Le «caviar» portugais!

3min
pages 74-75

Nouveau!

1min
page 73

Cap sur le Cap et les célèbres greens sud-africains!

1min
page 73

Tango et Maradona!

11min
pages 68-72

Privé, mais bien présent et ouvert

5min
pages 64-68

Des hauts et des bas pour les favoris

3min
pages 62-64

Bel épilogue à Niederbüren

3min
pages 60-61

des golfeurs professionnels Retour sur la saison

5min
pages 58-60

Retour sur la saison 2005 des amateurs suisses

3min
pages 56-57

Home cinéma

16min
pages 41-52

Avant-goût rapide

4min
pages 38-41

du L’importancelie

9min
pages 34-37

Ouvert à tous!

2min
pages 32-33

Bon à savoir!

4min
pages 30-31

L’amour des Règles, la passion du course rating

5min
pages 28-30

RÜCKEN-UND GELENK SCHMERZEN?

2min
pages 26-28

Un grand pas en avant

4min
pages 24-26

Un swing tous les 300 mètres

4min
pages 20-24

Noël du golfeur

2min
pages 17-19

Utile et pas désagréable

1min
pages 16-17

Comment un handicap 24 peut-il s’améliorer?

1min
page 15

Michael, Tiger, CT, Floride

3min
pages 12-14

PlanetGolfPlanetGolf

14min
pages 6-11

Le rôle déterminant des capitaines junior

2min
pages 3-5
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.