4 minute read

Avant-goût rapide

Equipement 2006

Le nouveau matériel qui envahira les pro-shop au printemps prochain a dépassé depuis longtemps le stade du développement. Les premiers prototypes ont été testés sur les circuits professionnels au printemps 2005 ; les produits finis sont aujourd’hui dans les mains des champions des Tours, alors que certains modèles sont déjà disponibles dans le commerce. Deux ou trois clubs que nous vous présentons dans ce numéro n’arriveront cependant qu’au début de la prochaine saison dans les pro-shop européens. Le tour d’horizon des nouveautés n’est de loin pas complet, mais correspond néanmoins à un aperçu de ce que les principaux fabricants devraient distribuer en Suisse en 2006. Un tour dans les coulisses des producteurs présents à la Foire de Munich fut très instructif. Nous vous présentons les nouveautés par ordre alphabétique.

Advertisement

Bay Hill et ses nouveaux fers PHD

«Advanced Heel Weighting System»: c’est ce que l’on peut lire à l’arrière du shaft, dernier système breveté de Bay Hill. Le procédé PHD ou «Patented Hosel Design» est déjà connu et correspond à la canule de la tête du club dans laquelle le shaft est collé. On mentionnera aussi la répartition du poids, avec un centre de gravité plus proche du shaft et qui permet de refermer la face à l’impact, ce qui est un moyen efficace de lutter

Bridgestone/Precept: nouvelle entrée

Sous le nouveau label Bridgestone Golf, le groupe japonais a lancé des nouveautés, développées en collaboration avec ses ambassadeurs de l’US Tour, Fred Couples et Stuart Appleby. La marque Precept qui appartient à Bridgestone reste active et présente également des innovations.

• EX 11 Offset System: cette série de bois, de fers et d’hybrides combine une grande tolérance, de la précision et de la distance et vise à faciliter le jeu au maximum. Cet «Offset Design» exploite le principe reconnu pour amener la face square à l’impact et offrir un effet anti-slice.

La balle Precept Lady S III est la troisième génération de la légendaire Lady, spécialement développée pour les femmes, mais également très populaire sur le Tour Senior en raison de sa longueur. Cette balle est disponible en blanc, mais également en «pearl clear» et en pearl colors».

Programme complet chez Callaway

Nombreuses nouveautés pour la maison Callaway, l’un des leaders de la branche en terme de chiffre d’affaires et de nombres de clubs produits. Relevons quelques exemples de l’énorme offre de Callaway.

• Big Bertha Irons. Le modèle pour les débutants est devenu esthétique, sans perdre les bénéfices de sa répartition périphérique du poids poussée à l’extrême. On trouve des shafts en acier, en graphite ainsi qu’une série spéciale pour les fem- www.callawaygolf.com

• La ligne Heavenwood est désormais constituée de clubs hybrides atteignant des lofts de 29°et 32°, pour ne plus devoir utiliser des fers longs ou moyens. La semelle des clubs est conçue pour limiter au maximum la résistance dans l’herbe. La gamme se décline de 14°à 32°.

• La ligne déjà très étendue des putters White Steel d’Odyssey est complétée par de nouveaux modèles.

• La HX Tour 56 représente la cinquième balle de la marque: elle dispose d’alvéoles plus profondes, réparties régulièrement sur la surface, afin de produire un vol plus droit et plus long. Un nouveau sac portable avec un mécanisme innovant des pieds rétractables a reçu le surnom de «pied d’éléphant». Le système devrait apporter plus de stabilité.

Cleveland: nouveaux wedges

Lorsque la marque Cleveland, célèbre d’abord pour ses wedges, sort un nouveau modèle, il faut réagir immédiatement!

• Ces wedges prennent la dénomination de CG11 et disposent de lofts entre 46°et 60°, avec des rebonds multiples pour un total de 16 variantes. Grâce à une concentration extrême du poids dans la semelle, ils sont faciles à manœuvrer et très tolérants.

• Les fers CG4 sont les premiers clubs tolérants de Cleveland à utiliser le matériau CMM (également dans les séries G1 et G2 pour bons joueurs). Le toucher est particulièrement doux, alors que la répartition du poids est définie pour de faibles vitesses de swing (poids dans la semelle, centre de gravité bas). On trouve des shafts en acier et en graphite. Un accent particulier a été mis sur la ligne des dames (W-Series). Les drivers, bois de parcours et fers sont désormais complétés par une gamme de clubs hybrides: le modèle Halo est disponible avec des lofts de 22°et 25°. www.clevelandgolf.com

Cobra: «Speed» dans le drive www.cobragolf.com

L’une des marques les plus jouées, avec un excellent rapport qualité/prix, mais peut-être un certain manque de prestige, présente sa nouvelle palette de drivers sous le label «Speed», en même temps qu’un nouveau programme de fers.

• Le KC F Speed arrive avec une grande face de club qui induit une zone de frappe conséquente, soit une excellente combinaison de longueur et de tolérance. Le club offre les performances classiques dans le domaine des «launch conditions»: idéal pour des swings à vitesse moyenne.

• Le KC 3400 Inertia est un fer qui doit produire des coups hauts, longs et précis. Un sweetspot important est un facteur de confiance ; par ailleurs, le design des fers longs aux fers courts est étudié pour offrir la meilleure stabilité et une grande tolérance.

Le Baffler, le club hybride de Cobra, voit ses performances augmentées, avec en outre la disponibilité en série du fameux shaft NV-HL 65 de Aldila (HL signifiant High Launch).

Equipement 2006

Komperdell: bois de parcours et putters

Dans la nouvelle offre du fabricant autrichien, on a retenu les bois de parcours et les putters.

• La ligne FI Blue Fairway Woods est reconnaissable par la semelle en écailles de poisson, qui favorise le passage dans l’herbe. La tête relativement plate facilite en outre les coups sur sol dur. Livrable avec des lofts de 15°, 17°, 19°et 22°. La forme arrondie du putter Focus dispose d’un système d’alignement, qui facilite la visée et le placement de la balle à l’adresse. Le Focus a un shaft centré sur la face. Le modèle Y-One est quant à lui disponible dans une version agrandie de 10%. www.komperdellgolf.com

This article is from: