
1 minute read
Ici, la normalité c'est le «top»
Deux parcours parmi les plus beaux, une école de golf de toute première classe, un club-house des plus raffinés: ici, les promesses sont tenues. Avec le plus récent, le plus grand et le plus ambitieux «Resort» de la Côte d'Azur, le Four Seasons de Terre Blanche, c’est le grand luxe à l'américaine qui s’implante à proximité de la Suisse.

Advertisement
Dans un paysage légèrement vallonné à l'écart des grands centres, les fairways se déroulent élégamment à travers les forêts. L'air est clair, pur, une faible brise souffle de la mer, les couleurs de la nature sont semblables à celles des peintures de Cézanne et le parcours est tout simplement parfait. Sur ce gazon-moquette on ne peut plus vert, il est presque impossible de ne pas frapper impeccablement la balle; et sur ces greens rapides aux trajectoires nettes, putter est un réel plaisir. Le sable des bunkers est aussi blanc que léger, et de temps à autre le cri d'un geai retenti à la lisière des bois de chênes et de pins. Des scènes comme celles-ci, on peut se les représenter en laissant vagabonder son imagination. Mais il est désormais aussi possible de les vivre réellement. Dans les collines de l'ar- rière pays cannois, le Four Seasons Resort de Terre Blanche a en effet récemment ouvert son deuxième 18 trous. Il s'appelle «le Riou», comme la rivière toute proche. Le premier parcours, «le château», a été inauguré il y a deux ans, en même temps que l'hôtel. Un hôtel, vraiment? Après avoir passé un portail d'entrée pompeux, le visiteur arrive sur un gigantesque parking. Derrière le bâtiment d'accueil, dans lequel se trouvent le lobby et deux restaurants, on découvre un village provençal. C’est en vain que l’on chercherait un édifice traditionnel…

Surprise et enchantement…
L’hôte, avec ses bagages, sera conduit en voiture électrique jusqu’à son bungalow qui ressemble, en réalité, à une villa de grandeur moyenne. Il comprenant plusieurs chambres luxueusement aménagées. Jardin privatif, grande salle de bain, dressing-room, salon et chambre à coucher: les bras de l’arrivant lui en tombent littéralement de surprise et d’émerveillement.. Un jacuzzi, plusieurs télévisions avec d’innombrables programmes satellites (dont Golf Channel…), d’autres aménagements encore font du séjour dans cette suite (à Terre Blanche, la notion de «chambre» n’existe tout simplement pas…) un enchantement.
C’est, cependant, pour jouer au golf que l’on est venu. Comme il fait encore jour et que l’on aperçoit, de sa terrasse, un coin de fairways, il vaut la peine d’aller y voir de plus près. L’architecte qui a conçu ces 36 trous et les a judicieusement insérés dans cet