16 minute read

Home cinéma

home entertainment beamer – écrans plats – radio/TC systèmes multi rooms

WAGNER VISUELL AG

Advertisement

Kasernenstr. 1

8184 Bachenbülach

Tél. 0800 111 108

Fax 044 864 40 99 www.wagner-visuell.ch info@wagner-visuell.ch

Nous créerons des avantages pour… …vous avec nos conseils en

■ gestion d’entreprise

■ organisation

■ traitement des informations et cela, depuis plus de 25 ans

APP Unternehmensberatung AG

Monbijoustrasse 10

Case postale 5109

CH-3001 Berne

Tél.+41 (0)31 380 59 59

Fax+41 (0)31 380 59 55

E-mail: office@app.ch www.app.ch

APP Unternehmensberatung AG

Management consultant ASCO Berne, Bâle, Zurich et Allemagne

Mizuno: nouveaux drivers, fers et set hybride

• Le nouveau driver avec la coque supérieure en graphite s’appelle MX-500. Une technique désormais connue qui permet à Mizuno d’économiser 30 grammes qui sont évidemment placés dans la semelle, selon une forme métallique en X. Le driver atteint 460 cc.

• La nouvelle série de fers est la MP-60. Il s’agit bien entendu de fers forgés, à la semelle étroite, mais plus faciles à jouer que les traditionnelles lames de Mizuno, grâce à une légère répartition périphérique du poids.

• Un design typique de Driving Irons pour les longs fers de cette série qui se nomme MX-900 et qui est facile à manœuvrer. Les fers 8, 9 et PW sont de forme classique, ce qui est favorable pour le contrôle de la distance. www.mizunoeurope.com/golf

Nike Sasquatch? Un monstre dans les mains

• Nouveau drive chez Nike, avec le SQ qui veut jouer dans la cour des monstres. D’un style résolument nouveau, il dispose d’une pièce jaune que l’on distingue à l’arrière du club. La forme est également innovante, puisqu’il est très long, avec une nouvelle relation entre la largeur de sa surface de frappe et la longueur de son corps. Ce qui, selon Nike, devrait permettre de reculer encore le centre de gravité et d’élargir le sweetspot. Le SQ est particulièrement aérodynamique. Egalement disponible en version dame.

• La seconde génération de fers Slingshot se nomme Oversize Slingback et devrait être le plus facile à jouer de tous les clubs sur le marché. Une face plus mine en acier permet de mieux positionner le poids, pour des vols de balle plus hauts et plus long, avec également une retombée plus douce. La semelle large glisse facilement dans l’herbe.

• On trouve aussi des Slingshots dans la nouvelle gamme hybride, avec une coque en carbone et des lofts de 15°, 18°, 21°et 24°. www.nikegolf.com

Ping: la ligne G5 www.pinggolf.com

• Le nouveau driver G5 dispose d’une grosse tête en titane et intègre une gamme complète de clubs. Le poids de la coque supérieure est réduit pour être réparti dans la semelle. Une nouvelle «Face Geometry» permet d’optimiser la vitesse de la balle. Cinq modèles entre 7,5°et 13,5°, ainsi qu’une version offset sont déjà sur le marché, avec bien entendu une large offre de shafts – Ping étant le pionnier du fitting. • Des putters également de la gamme G5 sont dans les pro-shop, comme le G5i B60 Cavity. Il a un insert intérieur et un autre extérieur très doux, pour favoriser le toucher. Tous les putters populaires de la marque Ping sont disponibles dans la variante G5.

Nutzen Sie die Golf-Winterpause für Ihr individuelles Fitnesstraining. Cardiound Kraftgeräte von PRECOR bieten Ihnen die Gewähr, dass Sie sicher und komfortabel trainieren können. In Ihrem eigenen Fitness-Studio – bequem und in Ruhe zu Hause.

PRECORgehört zu den weltweit führenden Herstellern im Fitnessbereich. Mit unseren Produkten setzen wir Massstäbe für intelligentes und anspruchsvolles Fitnesstraining – zum Beispiel mit durchdachten EntertainmentFunktionen.

Fordern Sie unverbindlich weitere Informationen an.

Amer Sports SA

Telefon: 0417842626

Bachtalen 33, 6332 Hagendorn

E-Mail: info.schweiz@amersports.net

Internet: www.precor.ch

Srixon: forgé et puissant

Il n’y a pas que dans le domaine de la performance qu’il y a des nouveautés techniques: le driver W-506 de Srixon dispose ainsi dans la couronne, le dessus de la tête du club, d’une barre intégrée qui produit un son parfait au moment de l’impact. Le fabricant a recherché la synthèse optimale entre la distance et la tolérance. Le volume atteint 450 cc et un insert dans la semelle favorise la compression de la balle. Srixon offre aussi le SV 3004 comme modèle de base.

Un toucher exceptionnellement doux résume le nouveau fer forgé I-506. Grâce à un centre de gravité abaissé, on apprécie la polyvalence de cette – presque – lame. Monté sur shaft acier ou graphite.

Du côté des balles, la nouvelle Z-urs à trois couches devrait avoir une coque plus résistante. Le grand chic est de jouer la XX10 à l’esthétique irréprochable, qui ne compte que 302 alvéoles et dont l’exclusivité est assurée par le prix!

www.srixon.com

Taylor Made: des fers inspirés des drivers www.taylormadegolf.com

Deux nouveaux fers s’inspirant de la technologie des drivers sont intégrés dans le programme de Taylor Made.

• Le r7 CGB MAX («Center of Gravity Back» et «COR Maximum») a une face extrêmement fine, affublée à l’arrière de la «Inverted Cone Technology». La répartition périphérique du poids sur l’extérieur favorise un effet trampoline maximal, comme dans les drivers de la marque. Avec la grande tête de club, les fers sont faciles à jouer, grâce aussi à un insert en tungstène dans la semelle.

• Le nouveau V-Steel a une forme assez classique, qui permet à ce bois de parcours d’être le club idéal sur l’herbe rase. On relève aussi la face large, le V dans la semelle (peu de résistance dans l’herbe) et la fine face de club de la technologie COR.

• Difficile de comparer la longueur et la douceur d’une Noodle Ice de Maxfly à celles d’une nouille! En tous les cas la balle vole loin et dispose d’un toucher doux. La nouvelle coque transparente lui offre un look particulier qui justifie l’appellation «Ice».

Titleist: deux nouveaux fers

En plus des multiples fers forgés qui sont très appréciés par de nombreux pros et amateurs, Titleist lance sur le marché au printemps prochain deux séries de fers qui offrent une bonne tolérance.

• Le 735. MB est un fer forgé chromé: les longs fers ont une répartition périphérique du poids, les fers moyens une certaine masse derrière la face, alors que les fers courts sont des lames. Une combinaison appréciée et optimale pour chaque fer.

• Le pendant est le modèle 775.CB, non chromé, qui permet d’offrir plus de possibilités dans le fitting du lie et du loft, en n’endommageant pas la finition du club. Le set est identique au 735.MB www.titleist.com

Wilson Staff: collection 2006

Le nouveau système de positionnement de masses dans la tête des bois Wilson se nomme EFT Technology: «Energy Transfer Frame», pour un transfert optimal de l’énergie à l’impact. Un nouveau driver a intégré la ligne des bois de parcours Df6 ; on trouve aussi des hybrides dans la gamme Dh6 (lofts 19°et 25°). Signalons encore deux nouveaux fers.

• Ci6 est un club esthétique à répartition périphérique du poids, développé pour toutes les catégories de joueurs, avec des caractéristiques équilibrées et un très bon toucher.

• Celui qui cherche d’abord la longueur doit choisir le Di6: il a plus d’offset ainsi que plus de poids dans la semelle, pour un décollage aisé de la balle. Un «amortisseur» en élastomère le rend très confortable.

• La ligne «Lady Line» s’étend du sac jusqu’aux clubs, en passant par les balles, le parapluie et même le gant, avec un style homogène. Ces produits ont été spécialement développés pour les spécificités féminines. www.wilson.com

Equipement 2006

EXKLUSIV MIT CLIFF POTTS

INTENSIVE 5 DAYS PLAYING COURSE

7 Tage im *****Sidi Saler Hotel

Maximal 6 Spieler pro Kurs!

5 x 18 Loch auf vier der schönsten Plätze Spaniens: El Saler, El Bosque, Escorpión und Campo del Mediterráneo.

November 05 Februar 06 März 06

AUSFÜHRLICHE INFOS UNTER www.cliff-potts-golfacademy.com office@cliff-potts-golfacademy.com

Tel +41 (0)91 780 9392 - Fax +41 (0)91 780 9404

Une balle avec 1070 dimples

Une balle normale a entre 300 et 450 dimples. Des chercheurs de Los Angeles ont développé une balle qui ne compte pas moins de 1070 alvéoles de toutes les tailles et qui devrait voler plus loin que la concurrence, tout en respectant

Makser: K2K Super Utility www.makser.com

AS4: un modèle de fers pour les hommes, mais qui est également décliné dans ce style pour les femmes, avec des shafts adaptés – deux exemples du programme de nouveautés de Makser, qui présente également de nouveaux bois et un driver innovant.

La Tour 360 est une chaussure de golf qui soutient l’athlète dans la recherche de performances. On relève les nombreux développements que la «360 Wrap» apporte avec son talon indépendant, le Fit Foam Sock Liner, la semelle Anti-Clog, le TPV Toe Drag, la Z-Traxion ou le Dynamix Traxion Spike.

Ceux qui veulent connaître tous les détails de ces technologies peuvent visiter le site www.adidasgolf.com

Suunto: poignet intelligent www.suunto.com/g6

Le nouveau Suunto G6 n’est pas seulement une montre, mais aussi un appareil de mesure. Cet engin que l’on porte au poignet offre tout ce dont le golfeur a besoin. Il a notamment comme fonctions le calcul du rythme, de la vitesse du swing et de la longueur du backswing. Il aide le golfeur à prendre conscience de son mouvement – l’un des éléments déterminants du bon joueur. Le G6 permet en outre d’enregistrer nombre de statistiques, comme la durée de la partie.

Equipement 2006

Kasco: K2K Super Utility

Des bois de parcours dont les lofts s’étendent de 15°à 24°en passant par 18°et 21°. Ils sont «equipped with the Driving Booster», un poids situé à l’arrière de la semelle. Le matériau employé est le Super Hyten; les Japonais montent sur ces têtes leurs propres manches. www.kascogolf.com

TiCad: le nouveau Goldfinger

TiTec a produit un nouveau chariot de golf électrique, sous la dénomination TiCad Goldfinger, qui, comme les autres TiCad, est réalisé en titane. Le nom s’inspire bien sûr du fameux film de James Bond. Produit comme le TiCad Pro qui affiche aujourd’hui 14 ans, le nouveau modèle dispose de deux moteurs dans son axe étroit. Les roues sont nouvelles, en plastique noir et sont très légères. Le chariot ne pèse que 6 kilos, alors que la puissance est dégagée par une batterie NiMH de 2,8 kilos. Démontable en quelques secondes, le chariot se range très facilement dans le coffre de la voiture. www.titec.de nouvelle page web à partir du 14 décembre www.golfimport.ch

LE GOLF À PRIX BIRDIE!

Callaway vente de clubs de démonstration

Big Bertha HeavenwoodCHF 175.–

F R Golfer Mit Weitsicht

Zu verkaufen auf der Sonnenterrasse von Brinzauls/GR (zwischen den Golfplätzen Lenzerheide und Alvaneu Bad)

Neue Eigentumswohnungen

Big Bertha 454 driver 299.–

Big Bertha bois en titanium259.–

Big Bertha Fusion fers 4-sw, graph.1119.–

X-18 fers 4-sw, graph. 849.–

Big Bertha fers 4-10, pw & sw, graph. 849.–

Forged+ chrome & raw wedgesdès119.–... et beaucoup plus encore, jusqu’à épuisement du stock!

Action: Ben Hogan C-S3 driver 640.– 249.–

Action: Tour Edge set pour débutants 799.–599.– nouveau: Ping G5 driver (G5 fers disponibles!) 459.– nouveau: vin Ernie Els la bouteille 98.–

L’idée cadeau de Noël: tees & balles personnalisés: (tout compris, TVA 7.6% en sus) avec impression personnalisée: 1000 tees 163.–

36 balles Callaway: la balle 3.60

36 balles Titleist: la balle3.48

45 balles Pinnacle: la balle1.80

Golf Import SA / Tobelhofstrasse 20

Case postale / 8044 Zurich / mail@golfimport.ch

3 1/2- und 4 1/2-Zimmer mit unverbaubarer Aussicht Minergie-Standard hohem Wohnkomfort und Ausbaustandard (Lift/Tiefgarage)

Verwaltung und Immobilien

Bahnhofplatz 8, 7000 Chur

Zu verkaufen

Infos: www.liaun.ch.vu oder Tel. 071 888 41 37 0442515344

Im traditionsreichen Wohn- und Geschäftshaus Bristol, neu ausgebaute

2 1/2-Zi.-Wohnungen bis 4 1/2-Zi.-Wohnungen

Grosszügige Grundrisse, komfortabler Ausbau. Ausbauwünsche können noch berücksichtigt werden.

Rufen Sie uns an, wir erteilen gerne weitere Auskünfte

Tel. 081 255 16 17, Fax 081 255 16 99 www.montana-treuhand.ch

Les gardiens du temple! Voilà comment on devrait appeler les greenkeepers. Et non pas les jardiniers, comme les golfeurs ont un peu trop tendance à le faire. Golf Suisse a décidé de réaliser un dossier complet sur cette profession, réparti sur plusieurs numéros, afin que nul n’ignore désormais la complexité et les exigences de l’entretien du terrain.

Indispensables, mais méconnus Indispensables, mais méconnus

Il est loin le temps où les moutons se chargeaient de «tondre» le parcours!

Aujourd’hui, l’entretien du terrain est une véritable entreprise, qui regroupe plusieurs professions et qui prend de plus en plus d’importance dans le budget d’un golf. La faute aux golfeurs, qui sont de plus en plus exigeants et qui ne se contentent plus des jolis pâturages d’il y a 50 ans. Il y a autant de greenkeepers que de golfs en Suisse et chacun aurait certainement eu assez d’informations et d’anecdotes justifiant l’écriture d’un article. Ils ne nous en voudront donc pas d’avoir réduit notre champ d’investigation à quelques professionnels de la branche, particulièrement motivés par notre démarche.

Laurent Liatard en fait partie et sa grande expérience (lire par ailleurs) nous a permis de bien cibler tous les chapitres de ce dossier. «Aujourd’hui, les intendants doivent maîtriser plusieurs métiers spécifiques et différents aspects techniques. Leur but principal étant de satisfaire au mieux la clientèle. Comme c’est le cas pour la vie en général, y parvenir est souvent la résultante d’une balance de plusieurs variantes.»

L’importance du dialogue

L’un des éléments déterminants dans la bonne marche d’un golf en général et de l’entretien du parcours en parti- culier est le dialogue avec le comité et les différents services du club. «Le club doit se fixer des objectifs sur l’état de son terrain et la qualité qu’il souhaite atteindre. Le calendrier des compétitions est très important pour la planification, mais aussi pour le budget. Le taux de fréquentation du parcours est un autre point à considérer pour l’évaluation des travaux hebdomadaires. Ensuite, on n’a plus tellement de surprises si l’on dispose des moyens indispensables à l’obtention du résultat espéré.»

Laurent Liatard considère que la renommée des parcours prestigieux n’est pas le seul résultat du travail de l’intendant et de son équipe, mais aussi du comité qui a su mettre à disposition les moyens nécessaires. L’intendant doit bien entendu se responsabiliser par rapport à son travail, mais certains choix ne lui appartiennent pas. Le dialogue doit être permanent et un feedback est indispensable: «j’aime savoir ce que les joueurs pensent du parcours, car je ne peux pas le jouer moi-même tous les jours! Ce feedback est également stimulant, motivant pour l’équipe. En définitive, il y a un grand impératif de communication, entre tous les partenaires.»

Lorsqu’ils regardent la télévision ou lorsqu’ils montent à Crans-Montana pour l’Open, les golfeurs suisses découvrent des parcours dont la préparation est exceptionnelle. Leur état

Une belle carte de visite

Laurent Liatard est né il y a 37 ans dans la région de Grenoble. Sa formation a commencé par un brevet de technicien en architecture paysagiste, avant de se poursuivre avec un diplôme de l’Ecole de greenkeeper de Neuvic (Corrèze). Aujourd’hui ce ne sont donc pas moins de 17 années d’expérience que Laurent a accumulées, après avoir démarré sa carrière à Chiberta, sur la côte basque. Il a notamment participé à la construction de 6 parcours, en France, au Maroc et en Allemagne, avant de devenir greenkeeper à Crans-sur-Sierre pendant 6 saisons. Il est en charge du parcours de Lausanne depuis 2004.

magnifique, soigné et affûté doit pourtant être considéré avec certains bémols, puisque c’est pour une compétition précise que ces golfs sont au top. Le parcours Severiano Ballesteros n’est jamais aussi beau et performant que le premier week-end de septembre, lors de l’Omega European Masters. «On ne peut pas tenir un parcours aux standards d’un championnat pendant toute la saison. On peut ‘descendre’ les greens à quelques occasions, mais les avoir très rapides, donc très bas, pendant toute l’année est impossible. On doit respecter le gazon si l’on veut avoir de bons greens à long terme. Et ça, les golfeurs doivent absolument en avoir conscience lorsqu’ils sont contrariés par les travaux d’entretien classiques!»

Philosophique

C’est également une question de climat et de philosophie. «Je pense qu’il faut laisser à chaque golf son identité, son caractère. On voit par exemple que les Britanniques sont plus orientés vers des parcours naturels, alors que les Américains préfèrent les terrains manucurés. Peut-être qu’en Suisse, nous nous situons entre les deux extrêmes. En tous les cas, il faut comprendre qu’un golf évolue dans la saison, que sa couleur n’est pas toujours pareille et que des greens qui ne sont pas d’un vert profond peuvent être excellents!»

En compagnie de Pierre Ambresin, président de la Swiss Greenkeeper’s Assocation (SGA), Laurent Liatard a défini les domaines que le greenkeeper devrait aujourd’hui maîtriser. La liste n’est pas exhaustive, mais montre déjà combien les exigences sont élevées et à quel point ce travail s’éloigne de la simple charge «jardinière» de l’entretien du terrain!

• Gestion et leadership environnemental

Les intendants d'aujourd'hui doivent être vivement conscients de leur responsabilité envers l'environnement. L'environnement est un aspect mal connu du golf, qui prend en compte la fragilité de la nature, la rareté de certaines ressources, dont l'eau et le respect des équilibres naturels. Une méconnaissance, pointée comme la principale cause de cette image de pollueurs, colle à la peau du golf. Il est donc nécessaire de mettre en avant, chiffres à l'appui, le sérieux du travail effectué par les golfs et leurs intendants de terrain pour le respect de l'environnement.

Un golf de 18 trous occupe en moyenne 40 à 50 hectares, dont seulement 15 hectares sont engazonnés et souvent arrosés. Les greens, surfaces les plus sensibles et exigeantes, sur lesquels on applique des traitements fongicides contre les maladies, ne couvrent qu'environ 1 hectare. Pour les cultures agricoles, telles que le blé, maïs, ou autres céréales on utilise également des produits fongicides, mais sur des surfaces bien plus importantes.

• Gestion financière

Les budgets d'exploitation sont en augmentation constante. Ceci implique que les intendants ont souvent à gérer d’importantes sommes d'argent. Les intendants doivent agir autant comme acheteurs que comme gestionnaires de budget, pour assurer la compétitivité de leur entreprise. Bien qu'il arrive souvent que la décision finale soit dans les mains d'autres personnes au sein du club (directeurs, conseil d'administration, propriétaires, etc.), les recommandations de l’intendant sont prises en considération.

• Relations publiques

Les intendants sont souvent en contact avec le public et, par ce fait, doivent posséder des aptitudes en communication. Ils doivent toujours présenter une image positive de leur club et être en mesure de répondre à des questions et attentes d'ordre publique. En résumé, les intendants, comme les directeurs, représentent leur club en tout temps.

• Gestion du personnel

La gestion efficace du personnel est tout aussi importante dans l'industrie du golf que dans toute autre société. Une équipe d’entretien se compose en moyenne de 6 à 8 personnes, voire plus pour certains parcours. Le travail doit être programmé au quotidien, en fonction de la météorologie du jour. La qualité et la durée des tâches à accomplir doivent être surveillées. Ces travaux sont rattachés à un programme d’entretien annuel, mis en place par l’intendant. Cette planification permet d’établir le budget d’entretien, qui doit être approuvé par le comité.

• Gestion du matériel et équipements

L'entretien d'un parcours de golf requiert l'utilisation d'équipements et de matériaux dépassant plusieurs centaines de milliers de francs. Le mécanicien est devenu indispensable dans une équipe d’entretien de golf. En effet, il serait trop onéreux de faire appel à une société extérieure pour les réparations des véhicules. Les intendants doivent aussi avoir une bonne connaissance des machines et matériaux qu'ils achètent; tondeuses et matériels spécifiques, fertilisants, produits phytosanitaires, végétaux d'ornements.

• Expertise agronomique

L'aptitude la plus importante d'un intendant est l'expertise agronomique. Des connaissances en sols, maladies cryptogamiques, insectes, plantes sauvages, ainsi que des espèces de gazon utilisées (sans oublier les végétaux d’ornements, tels que les arbres, les arbustes, les fleurs vivaces et annuelles…) sont absolument essentielles.

L’irrigation est également un autre domaine important dans l’entretien d’un golf, et les nouvelles techniques d’arrosage automatique doivent être maîtrisées. De nos jours, pratiquement tous les golf ont une personne qualifiée dans l’équipe, appelée «fontainier » dans le jargon du greenkeeping, en charge de l’installation de l’arrosage: sa fonction est d’assurer l’entretien du système, les réparations ainsi que d’assurer l’arrosage complémentaire en été.

Les intendants peuvent avoir à prendre plusieurs décisions critiques dans une journée et celles-ci peuvent avoir des conséquences importantes sur l’état esthétique du parcours. Le gazon est vivant, et sur les greens notamment, qui sont tondus très courts (de 3 à 5 mm) les réactions de la plante avec le milieu vont très vite, trop vite parfois… Ces incidences peuvent avoir des conséquences économiques importantes: l’exemple le plus extrême reste la perte du gazon sur les tous les greens, à la suite d’une erreur d’application d’un produit fertilisant ou d’un pesticide, ou d’une erreur de programmation d’arrosage…

Les métiers «du terrain»

Golf Course Superintendent: Responsable de l’entretien d’un parcours de golf et de la gestion complète ** Head Greenkeeper: Responsable de l’entretien d’un parcours (organisation des travaux). **

Greenkeeper: Jardinier et machiniste sur un parcours avec formation

Assistant Greenkeeper: Aide jardinier sur un parcours sans formation

Mécanicien: Mécanicien sur tondeuses et outils pour l’entretien d’un parcours de golf

Fontainier: Jardinier avec connaissance de l’irrigation (utilisation et réparation)

** Pour faciliter la lecture, Golf Course Superintendent et Head Greenkeeper sont désignés dans le texte par le terme d’intendant de golf.

• Le rôle de l’intendant pendant la construction parcours souhaitée par le comité et les membres du club.

La construction d’un parcours de golf est une affaire de spécialistes. Un dessin architectural doit être préparé en tenant compte des paramètres, tels que la topographie et l’environnement du site, les difficultés golfiques du parcours, les objectifs recherchés par le club. Les moyens financiers pour une telle construction, mais aussi pour l’entretien futur de ce parcours ne sont évidemment pas à négliger.

La construction est réalisée par des entreprises spécialisées dans des secteurs très variés: réalisation des mouvement des terres, création d’obstacles d’eau et bunkers, construction de greens ou départs, pose de drainage, installation du système d’arrosage automatique, engazonnement des surface, etc.

«Greenkeeping»

Même avec toute la liste d'aptitudes mentionnée ci-dessus, les intendants ont encore besoin d'une autre qualité: «avoir la main verte »! La «main verte», dans le domaine du greenkeeping, est un concept abstrait; c’est cette aptitude à ressentir les choses, cette faculté de prévenir au lieu de guérir qui relève plus de l'art que de la technique.

Ce sont évidemment les greens qui nécessitent le plus de soins et d’attention

L’intendant connaît tous ces postes, et est capable de superviser ces travaux. Il est souvent le seul technicien du club, et de ce fait il est très important qu’il soit intégré dans le team des responsables de la construction. Pour l’architecte de golf, c’est une assurance supplémentaire pour la réussite du projet afin d’obtenir la qualité du

C’est par exemple de savoir que les greens «ont faim», c'est-à-dire qu’ils ont besoin d’un petit peu plus d’engrais que n’en prévoit le plan de fertilisation; c'est de ressentir quand il est nécessaire de remonter la hauteur de coupe; de savoir en sortant de la maison que la météo va changer… «L’entretien et la gestion d’un parcours de golf est aussi de savoir apprécier sa beauté naturelle, et de s’émerveiller un peu plus chaque jour, bref d’aimer de ce que l’on fait», concluent Laurent Liatard et Pierre Ambresin!

■ Jacques Houriet

This article is from: