3 minute read

Le «caviar» portugais!

Quelle est la destination la plus intéressante pour un golfeur suisse qui ne veut pas voler plus de 2 heures? Certainement le Portugal et en particulier Lisbonne, dont l’offre touristique et golfique a explosé ces dernières années.

Le resort de Quinta da Marinha est parfait pour une semaine de golf.

De jolies vues sur la mer sur le golf de l’hôtel

Praiadelrey. Un links au soleil: Praia d’El Rey.

Oitavos. Le vent balaie souvent les greens d’Oitavos

On n’a que l’embarras du choix! Swiss et la TAP volent quotidiennement en direction de Lisbonne, au départ de Genève ou Zurich. Des vols directs en plus, notamment en soirée, qui rendent ce déplacement extrêmement facile et confortable. Une fois passé – rapidement – le contrôle douanier, on récupère les bagages sans souci, puisqu’ils ne peuvent être perdus lors d’un transit! La voiture de location est vite chargée et l’on s’enfile sur l’autoroute qui va nous mener en ville. Pas au centre, non, mais dans la périphérie, près de Cascais, où se trouve un resort extrêmement agréable.

Quinta da Marinha Hotel Village Resort est l’exemple parfait de ce qui plaît généralement aux golfeurs: un hôtel d’un luxe accessible, moderne, confortable et bien équipé. Il a aussi l’avantage d’être à 30 minutes de l’aéroport et du centre ville de Lisbonne, à 5 minutes de la station touristique de Cascais, au milieu d’une région où il y a quatre parcours, dont deux sont exceptionnels. Piscine, restaurants, immense centre de soin et de bien-être, l’«après golf» se présente bien!

Tout sur place!

Mais c’est évidemment les parcours qui nous intéressent en premier lieu. On démarre en douceur avec le golf de l’hôtel, Quinta da Marinha, dont le dessin dans les pins est agréable et idéal pour une «mise en bouche». Pas besoin de voiturette, il se «marche» très bien et apporte son lot de surprises, grâce à un tracé plus technique que long.

L’idéal est d’enchaîner avec Penha Longa. L’excellent Peugeot Golf Guide donne une note de 16/20 à ce parcours de Robert Trent Jones Jr et il les mérite largement. Situé près d’Estoril, à proximité du circuit où la F1 tournait il y a quelques années encore, ce tracé est vallonné, varié, stimulant et exigeant. C’est un test de golf, un test physique aussi; s’il y a un parcours à jouer en voiturette, c’est celui-là. Mais le plaisir est total, accentué par une préparation irréprochable.

Avant de se lancer sur les routes, profitons encore de la proximité d’Oitavos, qui n’est qu’à 5 minutes de l’hôtel. Ce tracé dû à Russell Talley est un must. C’est là d’ailleurs que se déroule l’Open du Portugal et les joueurs ont pu apprécier un tracé qui passe du links au parcours de forêt. Lorsque le vent souffle, et c’est fréquent en bord de mer, Oitavos peut se montrer extrêmement… sportif! Mais quel dessin et quelle qualité de greens. Il vaut mieux que les 17/20 du guide, ce qui n’est pas peu dire.

A une heure de route

Comme la semaine comporte 7 jours, il y a encore des découvertes à faire! Au sud de Lisbonne, à une heure de route environ, on découvre une péninsule toute plate, tranquille et idéale pour abriter un golf soigné. C’est à Quinta do Peru que l’on apprécie le tracé de Rocky Roquemore, dans les pins et au milieu de jolies résidences, pas trop envahissantes. Et dans la même région, un peu plus loin, près de Setubal, il y a un petit bijou du nom de Troia, auquel on accède après avoir pris un bac, ce qui est très sympathique. En bordure de mer et dans la forêt, ce golf de Robert Trent Jones exige de la précision en raison de greens très petits. Les trous qui longent la plage sont parfaits et justifient à eux seuls les 17/20 du Peugeot Golf Guide. Enfin, on termine ce périple dans la direction opposée, au nord de Lisbonne, à Praia d’El Rey. Encore un golf qui cote 17/20 et qui ne déçoit pas. C’est le plus «links» de tous, avec des vues magnifique sur l’Atlantique et des trous spectaculaires dus au talent de Cabell Robinson.

La variété des parcours, la qualité de l’entretien, l’accueil des Portugais et la facilité d’accès sont aussi motivants que le climat tempéré et le confort de l’hôtel. Si on ajoute les trésors historiques de Lisbonne, la qualité des restaurants et l’animation des docks, nouveau lieu branché de la cité, on ne peut qu’applaudir aux efforts touristiques réalisés par la région. Plaisir garanti.

■ Jacques Houriet

This article is from: