5 minute read

des golfeurs professionnels Retour sur la saison

Avec sa qualification pour le British Open à St. Andrews, le routinier André Bossert nous a offert le meilleur d’une saison helvétique par ailleurs en demi-teinte. Mais l’espoir est cependant de mise pour l’avenir.

Au début, on a bien cru que 2005 serait une année glorieuse pour le golf suisse. André Bossert a en effet entamé la saison en se classant 27e au Dunhill Championship, un tournoi qui compte pour l’European Tour. Peu après, il se qualifiait pour le British Open à St. Andrews en enlevant une deuxième place au Cap. A la même période, Nora Anghern, qui avait surpris en obtenant une carte pour le Ladies European Tour (LET), terminait au 18e rang pour ses débuts sur ce circuit et Ronnie Zimmermann se classait, lui, plusieurs fois dans le top 10 de l’Alps Tour.

Advertisement

Mais la série de succès des professionnels suisses a été courte. Bossert n’a plus jamais empoché les sommes d’argent qu’il avait gagnées lors des premières compétitions. Nora Anghern a connu une véritable crise; elle n’est parvenue à passer le cut que trois fois en douze tournois LET.

Sur le Challenge Tour, les jeunes Genevois Julien Clément et Raphaël de Sousa se sont retrouvés dans les profondeurs du classement. Et Ronnie Zimmermann a vu son swing déstabilisé à mi-juillet par une déchirure de liga- ments au pied. L’excellente forme qui avait longtemps été la sienne s’est effritée progressivement.

Aucun Suisse n’a donc été suffisamment constant pour s’assurer une place sur l’European Tour. Nora Anghern n’a pas pu conserver sa carte. Elle concède elle-même avoir connu durant l’été «une période où plus rien n’allait». La Zurichoise ne tire cependant pas un bilan négatif. Elle a beaucoup appris durant sa première saison chez les professionnels et ne désespère pas de réintégrer le circuit. Julien Clément est lui aussi optimiste après ses deux belles places dans la phase finale du Challenge Tour (5e et 9e). «Mon jeu est bon, il me faut maintenant persévérer dans le travail et avoir de la patience».

Bien qu’André Bossert n’ait réalisé, à St. Andrews, que trois birdies en deux tours et raté largement le cut avec un score total de 7 au-dessus du par, le British Open restera pour lui un souvenir inoubliable. Le tournoi le plus prestigieux d’Europe, sinon du monde, s’est déroulé dans la petite ville de la côte est de l’Ecosse qui passe pour être le «le berceau du golf» et le Old Course en est le parcours le plus célèbre. L’événement a également revêtu un aspect historique: Jack Nicklaus, le «golfeur le plus titré de tous les temps», participait à son dernier tournoi majeur et c’est son successeur potentiel, Tiger Woods, qui a remporté la victoire. «Bossy», 42 ans, a donc vécu quelque chose d’exceptionnel. L’European Masters à Crans-Montana est traditionnellement le sommet de la saison helvétique. Avec Sergio Garcia, c’est à nouveau un des grands de la scène golfique qui l’a emporté sur le Haut Plateau valaisan. Bossert a confirmé sa place de numéro 1 suisse, mais il n’était pas satisfait de sa 56e place. Le routinier parlait d’une «semaine décevante. Je n’ai pas su exploiter les chances que j’ai eues, soulignait-il. Mais j’ai quand même fait ici un pas en avant». Markus Knight, le deuxième Suisse à avoir passé le cut, aura été l’invité surprise de la semaine. Pour lui, qui travaille maintenant à plein temps comme pro à Schönenberg, l’accès à l’élite mondiale est un rêve qui s’est estompé depuis longtemps. Il lui a manqué la condition physique et la solidité mentale pour quatre tours à ce niveau, sinon il aurait fait mieux que son 77e rang. Aucun de nos jeunes présents à Crans-Montana n’est parvenu à se hisser au premier plan.

Markus Knight, cela étant, a démontré sa bonne forme avec sa victoire à l’Erlen Open et à l’Omnium, le championnat commun aux professionnels et aux amateurs suisses. Chez les dames, Florence Lüscher l’a emporté après un duel à suspense avec Nora Anghern. La Bernoise de Vuissens, qui a interrompu sa formation de professeur de golf pour se consacrer à son propre jeu, a fait de grands progrès cette année. On peut en dire autant de Jann Schmid, 24 ans: il a triomphé à Limpachtal lors du pre-

2006: Trois Suisses sur les Tours

André Bossert figure en 2006 dans la catégorie 14 du PGA European Tour. Le Zurichois de 42 ans a terminé au 55e rang la Qualifying School à San Roque (Sp).

Sans les «blackouts» qu’il a connus au cinquième trou (6 au-dessus du par en quatre manches), il se serait classé 23e et aurait obtenu la pleine autorisation de jouer. Bossert sera à nouveau en lice lors du Hong Kong Open, au début décembre.

Julien Clément commence également la saison 2006 en décembre; il participe en effet au Challenge Tour au Mexique et en Argentine. Classé 69e du ChallengeTour, Clément figure dans la catégorie 6 de ce tour, ce qui lui garantit une place dans tous les tournois. Raphaël de Sousa (117e) débutera l’année prochaine dans la catégorie 10 et se consacrera en priorité aux grands tournois sur invitation.

Nicolas Sulzer et Martin Rominger n’ont malheureusement pas réussi à s’imposer dans le cadre de leur début à la Q-School. Tous deux ont obtenu de bons résultats au premier niveau, qu’ils ont entamé à Bogogno, mais ils n’ont pas passé le cut lors de l’étape intermédiaire et ont donc été privés de la troisième manche à San Roque. Ils devront vraisemblablement essayer maintenant d’obtenir de bons résultats comme playing pros dans les tournois du Alps-Tour.

Le tournoi de qualification pour le Ladies European Tour – avec Nora Angehrn et Florence Lüscher au départ –ne s’est déroulé qu’après l’impression de la présente édition de «Golf Suisse».

mier championnat de match play de la Swiss PGA, au terme d’une prestation remarquable. L’apprenti pro de Schinznach Bad a notamment battu André Bossert (en quart de finale) et Raphaël de Sousa (en finale). Chez les dames, Nora Anghern a pris sa revanche sur Florence Lüscher qui l’avait battue à l’Omnium. On saura après les Qualifying Schools des hommes à San Roque et des femmes à Malaga (voir encadré) quelles positions les Suisses occuperont pour attaquer la saison 2006. Mais indépendamment des résultats enregistrés en Espagne, les perspectives ne sont pas si mauvaises. Le coach national Graham Kaye, qui s’occupera à l’avenir davantage encore des professionnels, est en tout cas optimiste. Les golfeurs suisses «mûrissent» traditionnellement plus lentement que ceux des autres pays, déclare-t-il, «cela pourrait être dû à notre système de formation et au niveau de vie élevé que nous connaissons ici». Kaye croit beaucoup en Nora Anghern ainsi qu’en Julien Clément et Raphaël de Sousa. La Zurichoise a, selon lui, les capacités de percer; elle doit encore éliminer l’une ou l’autre faiblesse. Le coach national trouve que Clément est très doué, tout comme Raphaël de Sousa qui a le potentiel pour aller très loin. Il lui faudrait quelques succès pour vraiment éclater. «Les trois sont jeunes», dit Kaye, «les résultats de la Tour School ne devraient pas avoir d'influence sur leur carrière». L’Anglais est donc du même avis qu’Ernie Els. Le Sud-Africain a dit un jour: «le golf, ce n’est pas du sprint, c’est une course de fond».

Swiss Junior Tour 2005

This article is from: