
14 minute read
PlanetGolfPlanetGolf
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Beaucoup de photos et peu de texte pour connaître les derniers potins de l’actualité
Advertisement
Le golf en hiver à Ascona - c’est le plaisir le plus pur lorsque l’hiver s’installe dans le nord des Alpes. Le management du club a notamment fait des efforts pour que l’on puisse vraiment putter sur les greens d’hiver. Les surfaces en question sont placées stratégiquement pour rendre le jeu intéressant, alors que les fairways ne sont pas obligatoirement raccourcis. On sable et soigne les greens d’hiver depuis l’été. Du 6 janvier et jusqu’au début mars - si le temps le permet - on pourra quand même jouer sur les vrais greens.
Les juniors suisses troisièmes
Fin septembre, les juniors des Pays-Bas, de Belgique, d'Autriche et de Suisse se sont retrouvés au golf d'Houtrek, en Hollande, pour la traditionnelle rencontre quadrangulaire. Des trois matches disputés par l'équipe de l'ASG, deux sont restés nuls et un - contre la Hollande - s'est soldé par une défaite (6:10). Le team helvétique était formé de Mélanie Grünenfelder, Aline Rey, Rebecca Huber, Anaïs Maggetti, Ken Benz, Nicolas Thommen, Vincenzo Salina, Nicolas d'Incau, Arthur de Rivoire et Marc Dobias. C'est l'équipe d'Autriche qui l'a emporté avec 5 points devant la Hollande (4), la Suisse(2) et la Belgique (1).
Cours pour responsables juniors à Macolin
L'ASG a à nouveau programmé en janvier prochain un cours pour responsables juniors à Macolin. Tous les clubs membres de l'ASG ont été invités par circulaire, fin novembre, à annoncer les participants (qui peuvent aussi être des pros). Le cours se donnera - c'est nouveauparallèlement en allemand et en français, en deux groupes distincts. Ceux qui seraient encore intéressés et qui auraient oublié le formulaire d'inscription dans une pile de paperasse peuvent encore se manifester. Le dernier délai échoit au 15 décembre; c'est au secrétariat de l'ASG qu'il faut s'adresser (tel. 021 784 35 31, Fax 021 784 35 36, info@asg.ch
Semaine d’entraînement de la Swiss PGA au Portugal: intérêt très soutenu
Dans la dernière édition de Golf Suisse, nous avons fait état de la «training week» organisée par la Swiss PGA en février prochain au Portugal. Cette annonce a suscité un grand intérêt. Rien d’étonnant: des pros réputés de la PGA sont engagés en tant que moniteurs, comme par exemple Paolo Quirici et Steve Rey, anciens joueurs du circuit. Les séances d’entraînement seront complétées par des tours en commun sur le parcours du lieu (par 73). Le «Resort» choisi répond aux plus hautes exigences, ceux du PGA European Tour compris puisque l’Open du Portugal aura lieu ici début avril. Le Meridien Penina Golf & Resort est un hôtel bien connu et c’est une destination golfique prisée de l’Algarve. Ce cinq étoiles, implanté dans un magnifique domaine de 140 hectares, dispose de tout ce que l’on peut attendre d’un établissement de cette classe. Il est situé sur la côte sud du Portugal, entre le port de pêche traditionnel de Portimo et la ville historique de Lagos, dans une zone naturelle protégée, à quatre kilomètres de la mer. Pour le Championship Course (par 73, 6273 mètres), parcours difficile que l’on doit à Henry Cotton, un handicap de 28 pour les hommes et de 36 pour les dames est exigé. Sur le neuf trous de l’école de golf (par 30, 1851 mètres) et le neuf trous du Resort Course (par 35, 2987 mètres), une autorisation de parcours suffit. Pour l’entraînement et l’échauffement, des putting et chipping greens sont à disposition, ainsi qu’un driving range.
Mais que serait une semaine de golf sans un tournoi avec dîner à la clé et des prix séduisants? Lors de ce «Swiss PGA Open 2006», il y aura notamment deux places à gagner pour le Pro-Am du «Swiss PGA match play championship», qui aura lieu à Limpachtal le 17 août!
Swiss PGA team

Olivier Knupferprofessionnel Swiss PGA à Sierre, préparateur mental
Boris Lahprofessionnel Swiss PGA à Limpachtal
Alain Pfisterprofessionnel Swiss PGA à Interlaken, spécialiste de la condition physique
Paolo Quiriciprofessionnel Swiss PGA à Lugano. A joué pendant des années sur l’European Tour, longtemps numéro 1 suisse

Steve Reyprofessionnel Swiss PGA à Crans et Sierre, joueur de l’European Tour et du Challenge Tour
Dates: du 12 au 18 février 2006
Nombre maximum de participants: 30
Vol: Zurich-Lisbonne et retour avec TAP
Durée: six nuits, 5 parcours de golf
Prix forfaitaire: 2450 francs
Organisation: Jet Golfreisen, 6003 Lucerne www.jetgolf.ch www.swisspga.ch
Florence Lüscher, nouvelle championne des apprentis de la Swiss PGA randa.org propose un jeu sur les règles de golf
Florence Lüscher a gagné chez elle à Vuissens: la Bernoise de 24 ans s’est en effet imposée lors du «Swiss PGA Apprentices Championship». Florence a pris une option décisive sur cette victoire en réalisant un magnifique 67 lors du second jour. Avec un total de 215, elle a distancé de trois coups le deuxième, Jann Schmid (Schinznach-Bad). Le troisième rang est revenu à Christophe Kummer (Thunersee).
Tant Florence Lüscher (victorieuse de l’Omnium en battant Nora Anghern) que Jann Schmid (Championnat de Suisse romande et match play de la Swiss PGA) ont déjà remporté un tournoi national cette année. Le second entend se concentrer l’an prochain sur la fin de sa formation professionnelle, tandis que la première a fait, lors de la Qualifying School, une nouvelle tentative à mi-novembre en vue de se qualifier pour le Ladies European Tour.
Résultats: 1. Florence Lüscher (Vuissens) 215 (75/67/73). 2. Jann Schmid (Schinznach-Bad) 218 (69/74/75). 3. Christophe Kummer 228 (72/80/76). 4. Nathalie Marmier (Vieille Bâtie) 234 (80/72/82). 5. Chris Achermann (Oberburg) 236 (76/81/83). 6 Gaby Malcolm (Lägern) 240 (76/79/83). 7. Frédéric Blanc (Gruyère) 242 (78/81/83). 8. Baba Chandok (Appenzeller Golfclub) 248. 9. Gaël Balestra (Gruyère 250. 10. Mischa Peter (Winterberg) 253.
S'amuser avec les règles de golf, c'est possible! Le site web du R&A (Royal and Ancient Golf Club St Andrews) vous offre en effet cette possibilité. Il suffit de se connecter sur le site www.randa.org, de cliquer sur la rubrique " rules of golf " et d'appeler le " quiz " interactif. On peut opter pour un nombre défini de questions et choisir entre trois niveaux de difficultés. Les questions sont naturellement un peu moins délicates que les cas qui peuvent se présenter dans les tournois de clubs, mais la matière est passionnante et le jeu montre combien incroyablement variées peuvent être les situations susceptibles de se présenter sur un parcours. La bonne solution apparaît en regard de chaque réponse, avec renvoi à la règle correspondante. www.randa.org contient en outre nombre d’informations intéressantes et il est chaudement recommandé d'aller y surfer à l’occasion. A condition évidemment d'avoir une connaissance suffisante de l'idiome golfique officiel; celui qui confond encore " bogey " et " boogey " (prononcer bougui) aurait intérêt à s'offrir un cours de langue pour Noël...
Impressum Organe officiel de l’Association Suisse de Golf ASG

8ème année
Paraît six fois par an Editeur
Einfache Gesellschaft Golf Suisse
Rédacteur en chef
Urs Bretscher
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 332 20 20. F 031 332 20 21
Rédaction Jacques Houriet, Ruedi Müller, Michel Perrin, Martin Schnöller
Conseillers Swiss PGA
Instruction/Technique: Volker Krajewski, Régine Lautens, Dimitri Bieri, Stefan Gort
Equipement/Tests: Jean Jacques Blatti, Alain Pfister
Collaborateurs indépendants
Mark Bruppacher, Franz Scherrer
Edition/Impression
Golf Suisse c/o Benteli Hallwag Druck AG
Seftigenstrasse 310
3084 Wabern
T 031 960 81 81. F 031 960 82 72 golf@bentelihallwag.ch
Layout pagedesign, Thomas Page
Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz
T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch
Publication et administration des annonces
Medien Verlag Ursula Meier
Weiherhof 14
8604 Volketswil
T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch
Abonnements (TVAincluse)
Prix en Suisse: Frs 48.–
Membre ASGI: Frs 35.–
Envoyé directement à tous les membres des clubs ASG
Pour les membres des clubs ASG: communiquez les changements aux managers
Service abonnements Golf Suisse
Industriestrasse 37
3178 Bösingen
T 031 740 97 92. F 031 740 97 76 abo-golf@bentelihallwag.ch
Circulation
33000 exemplaires imprimés
29454 notariés REMP
20130 exemplaires en allemand 9324 exemplaires en français
Toute reproduction totale ou partielle n’est possible qu’avec l’autorisation écrite de la rédaction. Les manuscrits qui nous parviennent seront traités par la rédaction, ils peuvent être raccourcis. La rédaction décline toute responsabilité pour les manuscrits et photos non revendiqués.
L’Association Presse Suisse a distingué Golf Suisse en lui accordant le label de qualité pour périodiques QFZ
Paula Creamer chez Taylor Made
Paula Creamer, la jeune Américaine de 19 ans, s’est fait une belle notoriété en Europe en remportant cet été l’Evian Masters de la LPGA/LET. Après une brillante carrière chez les amateurs, elle joue aux Etats-Unis sa première saison sur le circuit professionnel et y a réussi d’emblée. Elle s’était qualifiée l’an dernier, en remportant le tournoi de la Q-School avec cinq coups d’avance. Une longue collaboration s’amorce avec les marques du groupe Adidas: elle porte des chaussures et des habits Adidas et joue avec des clubs Taylor Made. Le logo Taylor Made s’inscrit aussi sur ses balles.
Swiss Basic Tool, synergie entre design et fonctionnalité

Finale suisse de la «BMW Cup International 2005» à Ascona
C’est la plus grande série de tournois amateurs au monde: 150 000 joueuses et joueurs de 41 pays, dont la Suisse, ont participé aux qualifications pour la grande finale en Thaïlande. C’est au Golf Club Patriziale d’Ascona, à mi-septembre, qu’est intervenue, lors de la finale nationale, la désignation de l’équipe helvétique. Les meilleurs des six tournois de qualification étaient là, invité par BMW (Suisse) SA et les sponsors partenaires Canon, Wilson Staff, vins Mövenpick, Singapore Airlines, Motorola, PackEasy et Lindt & Sprüngli. Les vainqueurs des trois catégories participeront à la grande finale mondiale. Avec les vainqueurs d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Japon, de Chine, de Taiwan, des USA et de 33 autres pays. L’événement aura lieu en décembre sur l’île thaïlandaise de Phuket. Il y aura des classements individuels et par équipes.
Dames hcp 0-28.4
1. Steuer Rosa 36. 2. Fernandez Nancy 34.
3. Heer Claudia 33. Messieurs hcp 0-12.4
L’entreprise suisse GolfArt conçoit et produit des accessoires de golf novateurs et «tendance». Le clou du nouvel assortiment est le relève-pitch de forme parfaite appelé Swiss Basic Tool. Il contient un marqueur de balle magnétique en acier, qui se détache facilement d’une légère pression du doigt. Il peut être remplacé en cas de perte par une pièce de deux centimes d’euro. Ce gadget au design très étudié est produit exclusivement en Allemagne. Son prix de vente est d’environ 28 francs. On trouvera le Swiss Basic Tool, comme tous les produits GolfArt, dans les bons pro-shops ou à la boutique en ligne de GolfArt. www.golfart.ch, Tel. 043 477 00 80.
Credit Suisse Bonus Pool: André Bossert numéro 1
Depuis des années, le Credit Suisse joue un rôle prépondérant dans le soutien du golf suisse en tant que sponsor principal et partenaire de l’ASG, ainsi que de la Swiss Golf Foundation. Les professionnels intégrés dans Swiss Golf ont ainsi pu profiter d’un soutien conséquent dans les compétitions (voyages, hôtel, entraîneur, caddie, primes de départ, etc).
Le Credit Suisse Bonus Pool, d’une valeur de 60’000 francs, a été calculé selon les résultats sur les circuits internationaux (European Tour, Challenge Tour, Alps Tour, Sunshine Tour) et sur le Swiss PGAChampionship.
André Bossert a devancé Julien Clément, le vainqueur du Credit Suisse Bonus Pool 2003 et 2004, ce qui lui a permis d’encaisser un chèque de 20’000 francs. Grâce à ses bons résultats sur l’Alps Tour et le Challenge Tour, Ronnie Zimmermann a décroché la troisième place, devant Raphaël de Sousa.
Credit Suisse Bonus Pool 2005
1. André Bossert (Zollikerberg) 20000
2.Julien Clément (Carouge) 14000
3. Ronnie Zimmermann (Heiligenschwendi) 10000
4. Raphaël de Sousa (Cologny) 6000
5. Nora Angehrn (Zollikon) 4000
6. Alexandre Chopard (Neuchâtel) 3000
7. Marc Chatelain (Flims) 2000
8. Franco Casellini (Chur) 1000
Les balles X-out sont-elles légales ou non?
Dans un des derniers numéros de Golf Suisse, nous avons affirmé que les balles marquées «X-Out» n’étaient tout simplement pas conformes au règlement et n’étaient donc pas admises dans les tournois. C’est un peu sommaire et donc imprécis, bien que ce soit en grande partie correct. Chaque modèle de balle doit en effet avoir été approuvé par l’USGA et le R&A; et la liste de celles qui sont réputées conformes au règlement est exhaustive. Les XOut n’y figurent pas. Mais qu’en est-il exactement pour elles? En réalité, ce sont des balles de modèles autorisés et de fabricants importants, mais qui ont subi de petits défauts lors du processus de production. Ces défauts sont le plus souvent infimes, cosmétiques. Ces balles ont donc, du point de vue des matériaux, du poids et des dimensions, passé tous les contrôles. Mais celui qui veut éviter les mauvaises surprises n’utilisera pas de X-Out en tournoi. Notre expert en règles Max Brupbacher nous a apporté les précisions suivantes. «Ce qui figure dans la décision 5-1/4 du R&A est juste. Toutes les X-Out ne sont pas vraiment des balles non conformes, mais leur défaut les rend suspectes. Il faut procéder à un examen concret pour savoir si elles sont réglementaires ou non; leur admission dépend donc de l’apport d’une preuve formelle de leur conformité. Ces explications se veulent utiles à la prise de décision. Dans le doute, il est déconseillé d’utiliser des balles X-Out, d’autant plus que nombre de golfeurs ignorent tout ou presque des conditions posées pour les compétitions. La décision citée n’est pas destinée à favoriser l’utilisation de telles balles et le Comité des règles ne le souhaite pas non plus». On trouvera le libellé de cette décision 5-1/4 sur le site www.randa.org

Mémorial Otto Dillier à Vulpera
Béatrice Dillier, la fille de l’un des meilleurs golfeurs de Suisse, a organisé le premier «Mémorial Otto Dillier» en souvenir de son père, décédé il y a un quart de siècle à l’âge de 59 ans. Ceux qui ont connu Otto Dillier n’oublieront jamais son golf de rêve, qu’il pratiquait toujours en portant chapeau, cravate, chaîne de montre et en fumant le cigare. Il était l’incarnation parfaite du gentleman golfeur. Otto Dillier jouait scratch à 17 ans déjà et il fut le premier golfeur helvétique à atteindre un handicap de +2.

Au cours de sa carrière, il a gagné tous les championnats importants du pays et quelques tournois internationaux. En hommage à ce golfeur d’exception, les dames sont venues à Vulpera en habits classiques de couleur rouge, et les hommes ont joué en arborant chapeau et cravate. Ces tenues, comme on peut le voir ci-dessous, n’ont eu aucune incidence négative sur le jeu. Agréable surprise: tous les participants ont reçu des bons de greenfees, généreusement offerts par divers clubs suisses.
Résultats: 1.
Pro-Am féminin à Genève
Le «Geneva Ladies Pro Am» s’est déroulé en octobre sur le parcours du GC Genève, sur l’initiative de Régine Lautens, ancienne joueuse du Ladies European Tour qui entraîne les équipes nationales féminines. Dix proettes du LET y ont participé: Nora Anghern, Elisabeth Esterl, Ludivine Kreutz, Marie-Laure de Lorenzi, Rebecca Hudson, Gladys Nocera, Marta Prieto, Isabella Maconi, Xinia Wunsch-Ruiz, Véronica Zorzi. C’est le scramble Louisiana qui avait été choisi comme forme de jeu.

L’équipe gagnante avec Veronica Zorzi (Italie), Rose-Marie Broido, Evelyne Mühlheim, Inge Palivoda et Ellen Dwek.
Michelle Wie disqualifiée
C’est un vent plutôt décoiffant qui a soufflé sur le visage de la jeune Hawaïenne Michelle Wie lors de son premier tournoi LPGA. Elle jouait le Samsung World Championship à Palm Desert (Californie du sud) et n’avait plus aucune chance de terminer en tête du classement. Annika a en effet gagné ce tournoi avec huit coups d’avance. Mais ce ne fut pas là le principal problème pour la belle Michelle. Elle avait terminé le dernier tour avec un score de 74 et occupait la quatrième place lorsque la fatalité s’abattit sur elle. Deux arbitres l’emmenèrent avec son cadet jusqu’au green du trou numéro 7. Un journaliste avait en effet remarqué que quelque chose de pas très catholique s’était passé lors d’un drop; il en avait informé la direction du tournoi, elle-même saisie d’un doute après avoir visionné des séquences TV. Michelle Wie et son cadet durent reconstituer la scène et montrer très précisément où la balle avait été jouée après le drop. On mesura soigneusement et on constata que l’emplacement incriminé se trouvait de 12 à 15 pouces (30 à 40 centimètres) plus près du trou que celui où se trouvait la balle – dans un buissondéclarée injouable par Michelle Wie. Comme elle avait continué à jouer, inscrit le par pour ce trou et signé sa carte de score, elle devait donc être disqualifiée après coup. La loi est dure, mais c’est la loi pour les dames aussi!

Michelle Wie a obtenu une licence professionnelle à mi-octobre. Avant d’avoir frappé la moindre balle sur le circuit, elle a conclu des contrats de sponsoring avec Nike et Sony. Ensemble, ils doivent valoir quelque chose comme 10 millions de dollars par an. Annika Sörenstam, jusqu’ici la golfeuse professionnelle la mieux payée, gagne environ 6 millions de dollars par an en vertu de contrats publicitaires, sans compter ce que lui rapportent ses classements en tournois. Michelle Wie a déclaré que, désormais, elle ferait systématiquement appel à un arbitre pour se dropper!
Les plus anciens golfs de Suisse

GolfSuisse publie régulièrement des reportages sur les golfs helvétiques (et donc sur les clubs membres de l’ASG également) qui peuvent fêter un anniversaire important.
Ainsi en a-t-il été de Bad Ragaz, où l’on a tapé les premières balles il y a 75 ans. Quelques clubs ont passé le cap des cent ans, comme Engadine et Montreux.
Crans-sur-Sierre fêtera son centenaire l’an prochain.
Mais il est intéressant aussi de se pencher sur l’histoire de golfs helvétiques aujourd’hui disparus. Etonnamment, il y en a plus que l’on croit généralement. Notre lecteur C.G. Preitner, de Bâle, nous a fait parvenir une étude qu’il présente lui-même ainsi: «…une recherche que j’ai faite il y a quelque temps déjà dans la volumineuse documentation de la bibliothèque de St. Moritz. Il s’agit des données concer nant la naissance, au cours du temps, de nombreux parcours à St. Moritz et dans les environs et qui ont totalement ou partiellement disparus depuis.»
L’intérêt d’une telle étude est évident et nous en donnons ci-dessous un aperçu.
Nom/lieu Emplacement Trous Ouvert Fermé Remarques St. Moritz golf ClubSous l’hôtel Beau Rivage (Palace)918921898
Maloja Golf Club Hôtel Maloja Palace 9 18921934 (?) 18 trous dès 1925
Samedan Mens CourseEmplacement actuel 181893 Plusieurs fois réaménagé
Samedan Ladies CourseMême région 918911900 ou 1931
Kulm Country ClubHôtel Kulm 918981964
San Gian Golf ClubSt. Moritz Bad 919041915 ou 1925
S’appelait Kulm Golf Links
Salastrains Golf Salastrains 91909 N’a existé qu’à l’état de projet
Suvretta Golf Champfer 919221939 Pitch & putt
New San Gian Golf CourseEntre Bad et Champfer 919271940
Celerina Golf CourseHôtel Cresta Palace 919311940
Zuoz Golf Zuoz Madulain
TPC à Sawgrass: rénovation totale
Le fameux Stadium Course du TPC à Sawgrass, au nord de la Floride est le théâtre chaque mois de mars du Players Championship, qui est aussi sponsorisé depuis cette année par l’UBS. Ce Parcours s’appelle Stadium Course, parce qu’en de nombreux endroits les fairways et les greens sont entourés de collines qui font office de tribunes et offrent aux spectateurs une vue optimale. Peter Dye a conçu ce golf il y a environ 25 ans, mandaté par le PGA Tour qui, soit dit en passant, a aussi son quartier général à Sawgrass. Le réaménagement annoncé n’est pas justifié par des longueurs qui seraient devenues insuffisantes. On a, en fait, remarqué que le parcours était beaucoup plus difficile à jouer lorsque le sol est sec. On a donc décidé d’installer un énorme système de drainage, capable d’évacuer l’excédent des eaux de pluie en un temps record. Nombre de fairways seront refaits: d’abord avec une bonne épaisseur de sable puis une nouvelle couche de gazon. Pour les greens aussi, on a prévu un système optimal semblable. Diverses autres mesures sont prévues, comme un nouvel aménagement de certaines des collines du «stade», la construction d’un club-house, un village avec musée et zone interactive, l’installation de nombreux tableaux d’affichage électroniques, une école de golf avec espace d’enseignement et de remise en forme. Le Stadium Course ainsi que le Valley Course qui appartient aussi au TPC (Tournament Players Championship) sont ouverts au public, mais ils ne sont pas les meilleur marché… Les travaux sont prévus de mars à novembre 2006; ils devraient s’achever juste à temps pour pouvoir réouvrir le site pour la saison 2006/2007.
Tout est question d’équipement. Jouer sous la pluie offre nombre d’avantages: peu de monde sur le parcours, motivation réduite pour les adversaires en cas de tournoi. Quoi qu’il en soit, lorsque l’on entend jouer par n’importe quel temps, on doit être bien équipé. Les gants de pluie font partie de la panoplie nécessaire, comme ceux que Callaway vient de mettre dans le commerce. Leur cuir artificiel mou tient encore mieux lorsqu’il est humide et empêche ainsi que le club vous tourne entre les doigts. Un «must» pour qui entend braver tous les
Qualite Et Choix Depuis 1935
