9 minute read

du L’importancelie

Un coup parfait signifie que la surface de frappe touche la balle exactement où se trouve le centre de gravité, avec le loft standard et un exact alignement à l’objectif. Ce qui produira la trajectoire idéale, sauf si le vent s’en mêle ou si le lie du club – l’angle entre la semelle et le shaft – est trop prononcé ou trop plat et ne correspond pas au swing du joueur.

Le lie influence le vol de la balle. Si la semelle de la tête du club n’est pas parallèle au sol au moment de l’impact, le loft du club est modifié et la balle est déviée, même si la face du club est parfaitement positionnée sur la cible et que le joueur est convaincu d’avoir correctement touché la balle. Si l’angle entre le shaft et le sol – le lie se mesure en degrés – est trop faible, le club est trop «chargé sur l’avant», il s’appuie sur la pointe de la tête. Ce mauvais lie (trop flat) implique que la balle va terminer sa course à droite de la cible. A l’inverse, si l’angle est trop prononcé, donc si la tête a tendance à s’appuyer sur le talon du club, la balle atterrira à gauche de la cible, même si le club est bien placé. Pourquoi est-ce que cela ne se voit pas lorsque l’on est à l’adresse? Le loft, l’ouverture de la face du club en est la raison. Cela signifie aussi que plus le loft du club est important, plus grande sera la déviation de la balle lorsque le lie ne cor- respond pas aux spécificités du joueur.

Advertisement

Commençons par exposer la théorie des conséquences de la déviation du plan de la face du club sur le vol de la balle. Par exemple, si l’on pouvait jouer un club dont l’angle du lie serait de 0 degrés – le shaft du club serait parallèle au sol – on remarquerait que plus le loft est important et plus la tête vise sur la gauche. On peut vérifier la différence en posant sur le sol un fer 9 avec 48°de loft, un fer 2 avec 20°ou un driver avec 11°. On a constaté qu’un mauvais lie sur un club sans loft n’a pas d’effets significatifs sur la direction du vol de la balle. Avec le putter – 1°à 4°de loft – l’incidence du lie est ainsi pratiquement nulle. En cas de mauvais lie avec un club au loft prononcé, à l’impact, la balle aura non seulement une mauvaise direction, mais un effet de spin latéral perturbera encore plus la précision. Ralph Maltby, un représen- tant célèbre de la Fitting-Gilde américaine a calculé les effets de dispersion pour un coup de 100 mètres joué avec un fer 9 (48°de loft), avec un lie trop faible de 4°- ce qui signifie que le club pose sur le talon et qu’il est donc trop upright. Dans ces conditions, le loft du club est réduit de 3°, ce qui implique une déviation à gauche par rapport au drapeau de 5.40 mètres, auxquels il faut ajouter un effet de draw de 1.20 mètre, soit une dispersion totale de 6.60 mètres. Pour un driver de 11°, avec le même principe pour le lie, la modification du loft n’est que de 1°. A 200 mètres, la déviation ne sera que de 3.30 mètres et l’effet de draw que de 0.60 mètre, impliquant une perte de précision de 3.90 mètres sur la gauche. Donc, avec des clubs au loft important, les erreurs sont plus conséquentes. Comme l’exemple le montre, le coup avec le driver terminera vraisemblablement sa course sur le fair- way, alors que l’approche pourra facilement manquer le green et terminer dans le bunker, même si le coup est parfaitement frappé!

Mesure dynamique

Le lie est correct lorsqu’à l’impact, la semelle du club est parallèle au sol. Comme il s’agit d’un bref instant dans une phase dynamique, Alain Pfister préfère également définir l’angle idéal entre la semelle et le shaft d’une manière dynamique. La variante statique à l’adresse peut être fausse en raison de deux facteurs: la technique du swing et la spécificité du club. A l’adresse et à l’impact, la position des mains peut varier sur un plan vertical, ce qui justement modifie l’angle du lie de 1°à 3°. Pendant le swing, des forces agissent sur le club en raison du poids de la tête du club, de la longueur de celui-ci , de la vitesse de la tête et de la flexion du shaft, qui vont modifier le lie. Ces effets sont plus prononcés sur les longs clubs que sur les fers courts. Les mesures s’effectuent dans la pratique d’une manière simple, en collant des papiers sous la semelle du club. Il s’agit ensuite de frapper des balles sur une plaque en plastique et de vérifier ensuite sur le papier l’endroit où le club frotte la plaque. La longueur des clubs modifie le lie, même si celui-ci est dépendant de la taille du joueur. Quelle est la bonne longueur de club pour un joueur? A une époque on définissait cette longueur en fonction de la taille de l’individu, mais aussi de la longueur de ses bras. Dans le fitting moderne, les spécificités dynamiques sont prises en compte. On constate que la masse corporelle n’est pas sans implication sur le matériel. En fonction du swing, Alain Pfister, par expérience, va choisir des clubs plus longs ou plus courts afin que le joueur puisse se trouver dans la position optimale pour frapper la balle. Il a rencontré des cas frappants, qui sont cependant plutôt rares. Il est donc difficile de définir une longueur standard pour les clubs. Beaucoup de golfeurs imaginent mieux frapper la balle – surtout plus loin – avec des clubs plus longs. Cela a provoqué une mode d’allongement des clubs que les fabricants ont soutenue. Selon l’expert du fitting, cela a signifié le retrait progressif des longs fers au profit de bois de parcours ou de clubs hybrides. Car aujourd’hui, un fer 5 correspond à un fer 3 de l’époque; il est donc plus difficile à jouer. Comme la pratique le prouve, il est plus malin d’avoir un lie parfait que de rallonger les clubs. Il serait donc parfois avisé de commander au fabricant des clubs plus courts que les standards actuels qui rallongent les clubs et de travailler à optimiser le lie.

Le point sur les wedges

L’importance du lie est la plus extrême en ce qui concerne les wedges. Rappelons la règle: plus le loft est prononcé, plus la déviation sera grande. Le problème est donc moins sensible pour les bois que pour les fers. Les bois de parcours peuvent être légèrement adaptés sur le plan du lie, alors que pour le drive, la fabrication de la tête et l’utilisation de certains matériaux rendent cette opération pour ainsi dire impossible. Les avantages d’une définition dynamique du lie pour les bois est moins évidente, car pour ces clubs spécifiquement, la déformation du shaft lors du swing a des effets importants sur la tête du club. C’est donc le choix du shaft qui est plus déterminant. Sur un sandwedge, les traces sur la semelle indiquent si le lie est correct. Mais ces traces sont souvent placées près du talon. Cela provient du fait que l’on joue souvent dans les bunkers avec ce club et que l’on frappe quelques centimètres derrière la balle, qui est placée au-dessus des pieds: cela modifie le lie de la tête du club, qui devient alors plus upright et qui va induire un coup légèrement à gauche, même s’il est parfaitement réalisé. Par ailleurs, le fait de faire des demi coups, au maximum trois quarts de coups, ne plie pas le shaft et ne rend pas le lie plus plat. Lee Trevino fut le premier à faire cette constatation et à prendre en considération ce phénomène dans la définition du lie de son sandwedge, qu’il modifiait pour le rendre plus plat que le pitching wedge. Cette pratique est aujourd’hui répandue. L’exemple de l’alignement lorsque la balle est dans une pente au-dessus ou au-dessous des pieds est frappant. Dans les deux cas le lie n’est pas correct, ce qui a tendance à pousser la balle à gauche (au-dessus des pieds) ou à droite (audessous) de l’objectif. Lors du changement d’une série, la forme de la nouvelle tête de club ou une répartition du poids différente peuvent influencer le lie et impliquer des corrections. Pour Alain Pfister, le lie est l’élément le plus individuel du club fitting. Les mesures montrent souvent des résultats inattendus qui s’éloignent des valeurs standards et qui confirment l’importance d’un fitting individuel. Un lie correct est la condition élémentaire pour développer un sentiment de confiance à l’impact et pour frapper des coups solides et précis.

Comment reconnaître un bon ou un mauvais lie? Il existe un outil magnétique simple, qui est positionné sur le sweetspot de la face. Si le lie est correct, la tige est droite (photo du milieu). Si l’angle du lie est trop grand (upright) et que la tête du club repose sur le talon, la tige pointe à gauche (photo de gauche). La balle partira dans cette direction. Au contraire, si l’angle du lie est trop faible (flat), que la tête s’appuie sur la pointe, alors la tige vise à droite, là où se dirigera la balle. L’influence d’un mauvais lie est plus marquante sur un club qui a beaucoup de loft, comme on le voit avec le wedge sur les photos du haut, que sur un club avec peu de loft, par exemple le bois des photos du bas.

Alain Pfister, pro à Interlaken, clubmaker et clubfitter, a appris le métier dans de très recommandées écoles anglaises et américaines, avant de participer à de nombreux cours de formation continue. Sous le nom de Par Golf SA, en compagnie de sa femme Karin, il dirige un atelier-golfshop à Leissigen, au bord du lac de Thoune. En plus des nombreux pros et amateurs d’élite que compte notre pays, beaucoup de joueurs de club profitent des connaissances et de l’expérience de celui qui est considéré comme le meilleur spécialiste du genre en Suisse.

Le grip, cet oublié!

Cet élément souvent négligé fait également partie de la personnalisation du club. Comme le profil d’un pneu de voiture, le grip est une partie importante du club de golf. Il est relais du contact et de la sensation avec le club. Un vieux grip lisse et dur provoque souvent une prise trop ferme du club et donc un swing crispé, nerveux. Autrement dit, jouer avec de mauvais grips est une source de problèmes – le contrôle régulier de son matériel évite les sources d’erreur.

Le marché offre un grand choix de modèles en caoutchouc, élastomère et autres matériaux comme le cuir. L’idéal étant bien sûr de tester le modèle désiré. Les grips sont proposés dans des tailles différentes. Dans le domaine des dangers, on peut notamment mentionner des grips trop gros ou trop fins. La bonne taille d’un grip peut être définie en relation avec la taille du gant de golf; mais la décision viendra surtout du feedback du joueur.

Les grips peuvent remplir différentes exigences: il y en a notamment qui sont «cordés», avec pour particularité d’être plus rêches, donc de nécessité moins de pression. Des grips qui sont principalement destinés aux joueurs qui ne portent pas de gant. Les grips en élastomère sont beaucoup plus doux et incitent à une prise plus ferme du club. Il y a aussi les grips pour les seniors, de la catégorie jumbo, car ils sont beaucoup plus épais. Ces grips posent plus dans la paume de la main et demandent moins de puissance dans les doigts. Un autre grip particulier est celui développé pour les personnes qui ont de l’arthrite dans les mains et qui est particulièrement mou. Les grips souples ont un effet anti-vibrations efficaces.

Le grip a son importance sur le poids général du club, car il pèse jusqu’à 30 grammes. Un club lourd générera moins de vitesse de swing, mais plus de stabilité. En revanche, on n’accorde pas au grip beaucoup d’influence au niveau de la répartition du poids entre la tête du club et le shaft, le fameux swingweight. Le grip ne modifie pas non plus la dureté du shaft.

Un groupe de grips très particulier est celui consacré aux putters, avec de multiples formes, épaisseurs, matériaux et couleurs. La nouveauté est venue des grips transparents, qui permettent de placer différentes photos, images ou dessins sur le shaft pour une personnalisation infinie. Difficile de faire son choix avec cette offre pléthorique. Le grip doit tenir convenablement dans la main et il est important lors d’un test de privilégier la stabilité et le confort, qui sont les deux qualités essentielles de la prise en mains du club.

European Tour (Euro)

Sur le site «www.asg.ch», on peut consulter tous les résultats des compétitions ASG, le lendemain de l’événement, ainsi que le calendrier complet de la saison et d’autres informations et nouvelles de l’activité de l’ASG. Le site intéressant et rapide de la PGA suisse se trouve à l’adresse suivante: «www.swisspga.ch». Il est régulièrement actualisé. Golf Suisse rapporte les principaux résultats et les rendez-vous incontournables.

14.

1. Cedric Menut (Fra) 38930

2. Francisco Valera (Esp) 31028 3. Thomas Feyrsinger (Aut) 29944 4. Bertrand Coathalem (Fra) 22770 5. Adrien Mork (Fra) 18738 15.

Challenge Tour (Euro)

1.

2.

3.

Les Dames Seniors suisses ont terminé 3ème aux Championnats d’Europe:une performance réalisée en septembre, lors du 25th European Senior Golf Ladies Team Championships disputé à Pleasington, en Angleterre. L’équipe, composée de Mimmi Guglielmone, Maud Mocellin, Brigitte Huggel, Irene MeierBoehm, Marie-Christine de Werra et Petra MüllerKronenberg a terminé derrière la France et la Suède, mais devant 8 autres nations. Mimmi Guglielmone a rélalisé le meilleur score individuel du tournoi lors du premier des deux tours, avec une carte de 71.

This article is from: