
3 minute read
Des hauts et des bas pour les favoris
La Swiss PGA a organisé cette fin de saison, pour la première fois, un championnat de match play. Les 16 meilleurs hommes de l’Ordre du Mérite étaient qualifiés pour cette compétition. Chez les dames, les deux seules proettes à s’aligner régulièrement dans des tournois, Nora Anghern et Florence Lüscher se sont affrontées directement. Tony Price et Helmut Schumacher se sont disputé le titre des seniors. C’est le nouveau parcours 18 trous de Limpachtal, dans le canton de Soleure, qui avait été choisi pour théâtre des opérations.
Ce n’est, en fait, plus tout à fait juste de dire que Limpachtal est sur Soleure… Les neuf nouveaux trous sont en effet situés sur la commune de Bätterkinden, canton de Berne. Pour les trous 4 à 11, les départs sont sur territoire soleurois et les fairways sur sol bernois…
Advertisement
Ruedi Schnorf, le «chef de place» de Limpachtal, a effectué tout le travail de préparation avec son bras droit Boris Lah. L’évènement, dont c’était la première, a été mis sur pied en colla- boration avec les instances de la Swiss PGA, dont le secrétaire général est André Glauser. Un temps d’automne magnifique a contribué au grand succès de la manifestation au même titre que le golf d’excellente qualité pratiqué par les participants. Personne n’avait cependant prévu que ce serait l’élève de Volker Krajewski à Schinznach Bad qui s’imposerait magistralement!
Quel finish en effet: Jann Schmid et Raphaël de Sousa (Genève) se sont li- vrés, sur ce par 72 superbement aménagé, à un duel de très haut niveau. Schmid a mené la plupart du temps, à mi-parcours par 2 up, mais le jeune de Sousa, 22 ans, a toujours réussi à recoller. Il est revenu une dernière fois à égalité sur le 17 (par 3), avec un birdie. Les deux joueurs ont terminé le parcours avec le même score de 65 (7 sous le par). Sur le premier trou du play off, Schmid, 24 ans, a réussi le birdie tandis que de Sousa le ratait de peu. Les très nombreux spectateurs qui suivaient la partie ont salué la prestation de ces deux jeunes joueurs par des applaudissements nourris. «Incroyable», tel fut le mot utilisé par le grison Jann Schmid pour qualifier un week-end au cours duquel il a successivement battu Marc Chatelain (2 up), André Bossert (3 & 2), Carl Robinson (2 up) et de Sousa.
Le numéro 1 André Bossert avait dû rendre les armes en quart de finale. Malgré une bonne prestation, le vieux routinier n’a pu, au 16, que féliciter un adversaire qui en était à six sous le par après les 15 premiers trous. Pour Schmid, qui est actuellement en formation de professeur de golf à Schinznach Bad, cette victoire constitue le plus grand exploit qu’il ait réalisé jusqu’ici. A-t-il des ambitions pour le circuit professionnel? «Je veux d’abord achever ma formation, dit-il, je verrai ensuite. Ça me tente, bien sûr, mais je privilégie la voie la plus sûre.»


Tous les grands noms au départ
Les numéros 2 et 3 ont, comme André Bossert, été éliminés prématurément. Julien Clément (Genève) a échoué lors d’un dramatique huitième de finale contre Vivian Ross (Hittnau), au premier trou du play off. Et Markus Knight (Schönenberg/3) a perdu en quart de finale contre Raphaël de Sousa par 2 & 1. Lors de la finale des dames, Nora Anghern (Zurich) et Florence Lüscher (Vuissens) se sont li- vrées au duel serré que l’on attendait. Et seul un birdie sur le tout dernier green a fait la différence en faveur d’Anghern. Nora dit avoir apprécié d’avoir ainsi pu prendre sa revanche sur Florence après sa défaite à l’Omnium. Comme beaucoup d’autres, elle avouait avoir eu de la peine au putting sur ces greens ondulés. La Zurichoise de 25 ans se disait ,sinon, satisfaite de son jeu. Elle a travaillé de manière intensive son swing ces dernières semaines en vue de la Qualifying School pour le Ladies European Tour. Chez les seniors, c’est Tony Price (Golf d’Alsace) qui s’est imposé contre Helmuth Schumacher (Lucerne) par 3 & 2. Price a été nettement meilleur en début de parcours et il a su préserver souverainement son avantage.
■ Urs Bretscher
Swiss PGA match play championship
Hommes, finale: Jann Schmid (Schinznach-Bad) b. Raphaël de Sousa (Genève/6) au 19e trou. Duel pour la troisième place: Paul Dougan (Zurich) 4 & 2.
Demi-finales: Schmid b. Carl Robinson (Lägern/5) 2 up. De Sousa b. Dougan 4 & 3.

Quarts de finale: Schmid b. André Bossert (Zurich/1) 3 & 2. Robinson b. Franco Li Puma (Bubikon/4) au 19e trou. De Sousa b. Markus Knight (Schönenberg/3) 2 & 1. Dougan b. Vivian Ross (Hittnau) 4 & 3.
Huitièmes de finale: Bossert b. Carlos Duran (Losone) 3 & 1. Schmid b. Marc Chatelain (Bad Ragaz/8) 2 up. Robinson bat Gavin Healey (Bonmont) 5 & 4. Li Puma b. Jason Davies (Kandern) 1 up. Knight b. Patrick Kressig (Wylihof) au 19e trou. De Sousa b. Jérôme Rappard (Bonmont) 2 & 1. Dougan b. Andrew Turner (Lägern/7) 1 up. Ross b. Julien Clément (Genève/2) au 19e trou.
Dames, finale: Nora Anghern (Zurich/1) b. Florence Lüscher (Vuissens/2) 2 up.


Seniors, finale: Tony Price (golf d’Alsace/1) b. Helmuth Schumacher (Lucerne/2) 3 & 2.


Le Golf & Country Club Zurich a 75 ans
