GOLFSUISSE 2011-03 FR

Page 30

golfSuiSSe

le golf: Sport populaire –une illu S ion?

Pourquoi le golf est-il en situation difficile en Suisse et ailleurs?

S e Veriano BalleSteroS une légende du golf nous quitte

roger furrer un pas vers une nouvelle vie

HyBrideS nos clubs préférés…

Magazine officiel de l’a Sg • n u M éro 3, Juin 2011
golf S ui SS e • Magazine officiel de l’ a S g • n u M éro 3, Juin 2011

C’EST ICI QUE S’EST FORGÉE L’ÂME DU GOLF. SUR CES LANDES COUVERTES

D’HERBES HAUTES ET BATTUES PAR LES VENTS. DES HOMMES S’Y AFFRONTENT DEPUIS DES DÉCENNIES POUR ENTRER DANS LA LÉGENDE. ET SUIVRE LES TRACES D’UNE LONGUE LIGNÉE DE GOLFEURS D’EXCEPTION.

l’open championship

OYSTER PERPETUAL DAY-DATE
ROYAL ST GEORGE’S GOLF CLUB DU 14 AU 17 JUILLET 2011

Pendant 8 semaines Martin Kaymer régnait en maître à la première place au rang mondial du golf professionnel. Puis, son prédécesseur Lee Westwood prenait de nouveau la relève. D’une façon impressionnante, l’Anglais alignait deux victoires successives dans un intervalle de 8 jours. Les fans de golf ne devraient pas s’en inquiéter pour autant. De toute l’histoire du golf professionnel, les classements des meilleurs joueurs de golf mondiaux n’ont jamais été aussi serrés. En raison du nombre de points modeste qui sépare les Top 5, il est fort possible que nous soyons les témoins d’un changement quasi hebdomadaire de numéro un mondial. Le temps semble révolu où un puissant Tiger Woods se faisait un plaisir de dominer pendant des années la scène mondiale du golf. Une suprématie de cette envergure semble vouée à disparaître à long terme dans le golf professionnel.

Parallèlement on constate que le niveau de la compétition s’améliore. Peut-être pas de semaine en semaine mais au moins d’année en année. Même sur un circuit de 3ème catégorie comme l’EPD-Tour ou l’Alps Tour en Allemagne, finir aujourd’hui à la quinzième place au classement ne va pas de soi. Ainsi, gardons notre sang-froid comme doit l’apprendre le nouveau professionnel Ken Benz. Le jeune professionnel de 23 ans se concentre entièrement sur l’EPD-Tour (comme son collègue Tino Weiss), dans l’espoir de poursuivre directement avec le Challenge Tour. Il ne s’agit pas d’une entreprise facile comme le sait Benz. Forcer les choses ne sert à rien. «Je dois être patient et attendre ma chance», exprimait Benz.

Et, avoir la chance de son côté, comme Roger Furrer. En tant que premier Golf-Pro Suisse, le Grison de 26 ans a réussi à obtenir une autorisation de jeu pour un grand Tour américain. Après trois années de Playing Pro au cours desquelles les résultats, même sur l’EPD-Tour, n’approchaient pas du tout ses attentes, Furrer prit un nouveau chemin. En début d’année, il joua un tournoi en Floride, auquel participèrent 60 professionnels issus de 8 nations, pour décrocher une des 6 places qui lui donnerait l’autorisation de jeu au Canadian Tour.

Il finit d’emblée à la troisième place. C’est seulement en quelques semaines qu’il se prépara à cette aventure «Amérique du nord». Une aventure en tout plus grande que tous ses tournois précédents en Europe.

Le plus important c’est la façon dont on relève un défi. Le prodigieux magicien du golf, Severiano Ballesteros, défiait les challenges d’une façon inimitable. Il avait tout simplement un 6ème sens dédié à la balle de golf; comme par magie, il envoyait les balles à un centimètre du drapeau peu importe les arbres, les murs, les obstacles qui se dressaient devant lui et le séparaient du green. Avec sa devise ludique du «Tout ou rien», ses succès débordants d’enthousiasme, «le taureau de Pedrena» conquit le monde du golf pendant une décennie; il joua aussi un rôle déterminant en préparant la montée des Européens dans le golf mondial. Ce génie vient de disparaître pour toujours. Seve, le champion de plusieurs majeurs est décédé début mai à Pedrena dans sa maison en Espagne des suites d’une tumeur au cerveau. Le monde international du golf le regrettera amèrement mais ne l’oubliera jamais.

Cordialement

leading sur 3x18 trous

Le compte est simple : une seule inscription, deux magnifiques terrains et 3 x 18 trous situés dans un cadre exceptionnel d‘un accès aisé. A vous de jouer, inscrivez-vous !

EDITORIAL
Sven Beckmann, Rédacteur en chef
www.golf-sempachersee.ch l Tél +41 41 462 71 71 www.golf-kyburg.ch l Tél +41 52 355 06 06
68 4 golfsuisse 03-11 sommaire Planet Golf Golf & Art de vivre: Life, Style, Nouvelles tendances dans le golf 6 Cover Story Le Golf, Sport populaire – une illusion? 14 My Game Equipment: Nouveautés et Highlights de la saison 20 Equipment: Hybrides – les clubs multi-usage 22 Training: Avez-vous déjà fait vos échauffements aujourd‘hui? 28 Training: Plus de distance grâce à la résistance 30 Training: A deux c‘est mieux! 34 Rules: Connais tes droits! 38 Top Golf Nouvelles des Tours nationaux et internationaux 40 Résultats et news des pro suisses de golf 42 Rory McIlroy: La peur de vaincre 44 Roger Furrer: Un chemin pas toujours facile… 46 ASG-News: Moment de gloire pour Nicolas 48 DBLSO Preview: Idoles au départ du golf de Losone! 50 CS Challenge Preview: Même sans Manaserro un événement top 54 PGA Seniors Open Preview: Bad Ragaz détient le record 56 Travel Conseils et Last Minute News 60 Écosse: Drink & Drive! 62 Golf & Gourmet (3ème partie): Les Grisons 68 Agenda News, Events, Promotion 72 19. Hole André Bossert: Je commence à voir le bout tu tunnel 80 Editorial 3 Avant-première/Impressum 82 80 Severiano Ballesteros (Photo: Matthew Harris) MAGAZINE OFFICIEL DE L’ASG NUMÉRO 3, JUIN 2011 GOLFSUISSE NUMÉRO JUIN 2011 Pourquoi le golf est-il en situation di cile en Suisse et ailleurs? LE GOLF: SPORT POPULAIRE – UNE ILLUSION? SEVERIANO BALLESTEROS Une légende du golf nous quitte ROGER FURRER Un pas vers une nouvelle vie HYBRIDES Nos clubs préférés… mainsponsor Co-sponsor 60 14 28 54 Co-sponsor

IL Y A DE S GE NS

QU I TR OU VE NT LE GO LF EN NU YE UX .

lanet golf P

Quick-Tipp

Généralement, la balle qui va être frappée avec un driver repose sur un tee; ainsi avant l’impact, le club devrait suivre un mouvement de balayage complet. Imaginez-vous devoir réaliser un swing en forme de «U» qui termine sa course sur sa lancée, différent d’un mouvement en «V» qui serait caractérisé par un déplacement du haut vers le bas comme un swing effectué par un wedge. Faites votre swing avec le driver à la même vitesse qu’avec les autres clubs. En ce qui me concerne, 60 voire 70% de ma force de frappe correspond à la bonne vitesse. Les amateurs ont tendance à trop enfoncer leur tee ou à les poser trop en arrière; c’est pourquoi

Du 14 au 17 juillet prochain, l’Open Championship, le seul tournoi de la série des Majeurs sur sol européen, se déroulera à Sandwich, sur le links insidieux du Royal St. George’s Golf Club, anobli avec le préfixe «Royal» en 1902 par le roi Edouard VII. Toutefois, le parcours aménagé au milieu des dunes côtières et sauvages du comté de Kent n’a pas obtenu sa célébrité uniquement à cause de la venue régulière des meilleurs joueurs du monde. Les golfeurs britanniques, lorsqu’ils ont découvert le roman «Goldfinger» de Ian Fleming, paru en 1959, ont immédiatement reconnu le site de Sandwich, lorsque l’auteur décrit le lieu où les deux principaux personnages s’affrontent lors d’une partie de golf. Mais quand le troisième film de la série des James Bond est sorti cinq ans plus tard, le méchant et l’agent 007, interprétés par Gert Froebe et Sean Connery, la rencontre sportive ne s’est pas déroulée au St. George’s, mais au Stoke Poges Golf Club dans le South Buckinghamshire. En effet, le site, grâce à son emplacement près des studios de cinéma de Pinewood, était mieux adapté pour le tournage. Au mois de juillet, pour ce grand show que représente l’élite mondiale des golfeurs et l’afflux de plusieurs dizaines de milliers de spectateurs par jour, le parcours de Sandwich a de nouveau été définitivement pris en considération. Il a été préféré au parcours arborisé de Stoke Poges, trop peu exigeant pour le British Open.

Ambiance chaleureuse à l’abri de monuments historiques protégés

ils frappent la balle de haut en bas. Poser vos tees de telle façon que la partie supérieure soit au-dessus de la zone d’impact et jouer la balle en prenant appui sur l’intérieur du pied avant. Ainsi vous pouvez positionner votre centre de gravité vers l’avant et tendre les bras.

Source: Christopher Obetz, Anthony Ravielli, Kathy Whitworth: «100 klassische Golftipps für Frauen» (100 Golftipps classiques pour femmes), Collection Rolf Heyne, 240 pages, CHF 30,90, ISBN 978-3-89910-410-3

Golf Suisse est toujours à la recherche du plus beau clubhouse de Suisse. Dunja Hauri d’Uniklink Balgrist nous a envoyé cette vue externe du clubhouse du Golfclub Schloss Goldenberg qui se situe dans la région viticole zurichoise d’Andelfingen: un coin très pittoresque. Sa cave historique, monument protégé (le clubhouse est l’ancienne Orangerie du château), les magnifiques terrasses exposées plein Sud avec la vue sur la Flaachertal tout comme l’ambiance élégante et agréable font de ce lieu «une expérience unique» selon Madame Hauris. Et vous?

Avez-vous aussi un clubhouse préféré? Envoyez-nous une photo à l’adresse suivante: info@golfsuisse.ch et dites-nous la raison de votre choix.

6 golfsuisse 03-11
golf & architecture tee time au royal St. george’S James Bond y a Joué

PE UT- Ê TR E ON T- IL S

OU BL IÉ L’ AS PE CT

LE PL US PA SS IO NN AN T.

Goodseve!

Le fantastique golfeur espagnol, Severiano Ballesteros, s’est éteint à l’âge de 54 ans, le 7 mai dernier, dans sa villa de Pedrena, au nord de l’Espagne, des suites d’une tumeur au cerveau. Seve, deux fois champion de l’US Masters, trois fois du British Open, joua un rôle déterminant en préparant la montée des Européens dans le golf mondial. Le monde du golf a perdu avec le «Taureau de Pedrena» une de ses personnalités les plus sympa thiques et fascinantes. Golf Suisse se souvient de l’un des plus grands joueurs de tous les temps.

vian maSterS 2011

e Sommet du golf féminin

Que la fête commence! L’Evian Masters, certainement l’un des tournois les plus exceptionnels et prestigieux de tout le business du golf, aura lieu du 21 au 24 juillet à Evian-les-Bains pour la 18ème fois. Avec une planche de prix record de $ 3 250 000 et une renommée qui n’est plus à faire, il accueille derechef la crème du golf féminin international à l’Evian Masters Golf Club. 111 participantes, parmi lesquelles les meilleures joueuses du monde, seront à nouveau au rendez-vous. Le parcours, initialement aménagé pour les clients de l’Hôtel Royal, est devenu l’un des plus célèbres sur le circuit (6054 mètres, par 72), suite à divers travaux de réaménagement. Parmi les concurrentes, citons les deux Coréennes Jiyai Shin, tenante du titre et numéro un mondiale 2010, et Yani Tseng, 22 ans, numéro un mondiale actuelle, la Norvégienne Suzann Pettersen (championne du DBLSO 2009 et 3ème du Rolex ranking), l’Américaine et cinquième mondiale Christie Kerr ainsi que Karrie Webb, Paula Creamer et Michelle Wie. Toute la région d’Evian (et même au-delà) sera en ébullition à cette occasion.

«Mais où est donc Harris?»

Matthew Harris est un photographe de renommée internationale spécialisé dans le golf mais qui ne déteste qu’une chose: Rester assis une minute dans son bureau. Ce que regrette énormément notre rédacteur en chef qui est toujours à la recherche de son «artiste photographe». Dans la rédaction on a l’habitude d’entendre: «Mais où est donc Harris?» et de répondre sans trop savoir: «En reportage photographique». Enfin, vous

voyez ci-dessous ce que cela veut dire.

Photo: Ballyliffin/County Donegal/Irlande.

Selon Harris: «Un des plus beaux endroits golfiques pour se retirer du monde. Les deux parcours, l’historique Old Course et le nouveau Links de Glashedy, sont splendides mais de caractère tout à fait différent. La proximité de la Pollen Bay avec Glashedy Rock au large de l’océan Atlantique promet du golf panoramique de toute beauté».

8 golfsuisse 03-11 Planet GOlf
adieu

L’AL LE R ET LE RE TO UR .

Dé co uvrez la JAGUAR XF de to us les su per latifs – doté e d’un design raffin é, d’un dyna mism e sp or tif et de moteurs high -tech écon om iq ue s. Avec l’at traya nt «Pack Excl usive», nou s vo us of fron s l’opp or tu ni té un iq ue de plonge r da ns l’un iver s de JAGUAR . Ind épen da mm ent de votre fo rme du mome nt, un e pa rt ie de go lf en va ut déjà dou blement la peinte avec la JAGUAR XF: à l’alle r et au reto ur

Votre spécialiste JAGUAR vous propose des of fres Swiss Deal uniques. Convenez donc sans tarder d’une course d’essai. www.jaguar.ch

noTé en Bref:

JuSQu’à Quel Point leS ProS doivent-ilS être fidèleS aux règleS de golf?

Les professionnels, eux aussi, font des fautes. Mais est-il vraiment nécessaire que les spectateurs aient le droit de signaler officiellement ces fautes? Un jour, Jesper Parnevik a été, par exemple, disqualifié de l’Open Gerater Greensboro après qu’un spectateur l’eut observé enfreindre une règle de golf et l’eut signalée aux officiels (Parnevik avait enlevé des feuilles éparses de sa ligne de putt, alors qu’il ne portait plus de gant de golf). Et il arrive même que cela touche des golfeurs légendaires. Comme Severinao Ballesteros. Une vidéo avait fait ressortir une infraction lors du Penalty Drop. Mais Seve a eu de la chance. Le PGA Tour Chief Referee John Paramor décida en faveur de Ballesteros. «Il m’avait dit clairement qu’il ne se souvenait plus à quel endroit précis il avait envoyé la balle. Et, à une distance de 200 mètres au moins du trou – un raccourci probable de un, voire deux mètres, fait-il vraiment une différence?»

Qu’en pensez-vous? Les spectateurs sur place ou devant leur télé – ou devant d’autres appareils devraient-ils intervenir directement dans l’action du jeu et avoir le droit de signaler des irrégularités?

Ecrivez-nous à: info@golfsuisse.ch.

3 conSeilS du gourou du golf

prof de Golf!»

John Jacobs a fait partie, pendant des années, des meilleurs golfeurs d’Angleterre, il a joué en 1955 à la Ryder Cup, mais il n’a jamais gagné un des grands tournois. Il fait partie depuis plus de 50 ans des meilleurs entraîneurs au monde. Voilà trois conseils qu’il donnerait actuellement à un débutant: Ce qu’il y a de bien dans le golf: c’est que personne ne peut s’acheter un swing. Alors, prenez quelques heures de golf auprès d’un pro expérimenté. Selon le budget, une demi-heure toutes les deux à quatre semaines.

Le golf est un «club-head game». Pour avoir le toucher d’un club, vous devriez vous exercer avec un ami au jeu court, disputer de petites compétitions tout autour du green.

Ne forcez pas vos enfants à venir sur Tout un chacun qui entre en contact avec le jeu devrait le faire seulement parce qu’il en a vraiment envie.

very BriTish!

Rien ne peut arrêter les golfeurs du Royaume-Uni quand il s’agit d’actions magnifiques en rapport avec le golf. Lors de la première remise des prix de la Jaguar Academy of Sport qui s’est vouée, depuis sa fondation, à soutenir de jeunes stars du sport britannique, Graeme Mc Dowell, vainqueur de l’US Open l’an dernier, a obtenu l’award du «Most Inspirational British Sportsman of the Year». Et pour que le golf continue à jouer un rôle important au Royaume-Uni, deux golfeurs supplémentaires, Lee Westwood et Ian Poulter vont venir renforcer les rangs des Ambassadors de la Jaguar Academy of Sport. «Pour moi, c’est tout naturel de rendre un peu du soutien dont j’ai profité quand j’ai commencé le sport de compétition» précise Westwood. «Le programme de la Jaguar Academy donne justement une nouvelle perspective aux jeunes athlètes porteurs d’avenir».

A propos de perspective: Avec deux victoires en l’espace de huit jours Lee Westwood a défendu ou reconquis fin avril/début mai son trône de golf sur la star allemande Martin Kaymer. L’Anglais qui, en gagnant à l’Indonesian Master reprenait à Kaymer la première place dans le classement international, s’est assuré le prochain succès le dernier jour du Europa Tour à Incheon près de Séoul/ Corée du sud avec un 67. Le joueur de 38 ans a encaissé pour son nouveau triomphe un chèque de 367.500 euros. Rien à redire contre de tels ambassadeurs ambitieux.

18 trouS exorbitantS

Quand Jack nicholSon va golfer…

Jack Nicholson, la star d’Hollywood, ne perd pas facilement ses moyens. Un jour après que l’acteur de 74 ans («Vol au-dessus d’un nid de coucou») eut posé sa balle sur le tee en compagnie d’un adhérent, dans le sélect Sherwood Country Club, le fan de golf s’est à nouveau retrouvé au départ. Mais, dès le premier fairway, un clubmarschall le prit discrètement à part et lui a indiqué que le parcours était uniquement réservé aux membres. «Ah bon» grommela Nicholson, «et combien coûte l’adhésion?». Le Marshall, veillant à ne pas froisser la star, murmura «250 000 Dollars, Sir». Nicholson regarda son

interlocuteur droit dans les yeux, sortit son chéquier et émit un chèque du montant en question. Encaissable immédiatement. «Tenez» dit Nicholson «et maintenant partez et n’importunez pas les adhérents».

10 golfsuisse 03-11 Planet GOlf
«Je n’ai Jamais voulu devenir
Jaguar academy of SPortS

Tradition&

Technologie ...forgées

©2011 Callaway Golf Company. Callaway, Legacy et le Chevron sont des logos et marques déposés par Callaway Golf Company. La nouvelle gamme Legacy de Callaway est arrivée. Elle est la fusion de l’héritage du forgeage de luxe japonais avec la technologie de pointe pour créer votre ultime arme de choix.

acceSSoireS Pour (golfeurS) voyageurS fréQuentS

Essentiels pour femmes et hommes qui aiment se transporter.

Rolex Oyster Perpetual

GMT Master II chaque Jetlag devient intemporel. Le chronomètre en acier permet l’usage simultané de deux zones horaires au moyen d’une lunette tournante et d’une aiguille 24 heures. Remontage automatique, verre saphir, étanchéité max.100m de profondeur. Mais ce dernier détail technique n’a son importance qu’en cas d’urgence. www.rolex.com

C’est comme cela que lire un journal, feuilleter des livres et regarder des films fait aussi plaisir en classe économie. Le nouvel Apple iPad 2 est 33% plus mince, jusqu’à 15% plus léger que son prédécesseur et grâce à une autonomie de 10 heures (selon le fabricant), il convient aussi aux vols transatlantiques. www.apple.com

La plus simple manière de voyager est classique. Poloshirt 100% coton. Dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. Résiste à toutes les envolées. www.lacoste.com

Infiniment doux et résistant. Le sac Barda en veau Sikkim noir et ébène. Pour tout ce qu’il faut avoir sous la main pour voyager. Et un Carré assorti (protège la gorge des mauvaises climatisations) y trouve même sa place. www.hermes.com

Le top des événements culturels et sportifs des mois de juin et juillet

11-19.6.: Tour de Suisse, Lugano

Le Tour de Suisse, 1er événement sportif régulier annuel suisse, fête cette année son 75ème anniversaire. Un contre-la-montre d’ouverture est prévu au départ de Lugano. www.tds.ch

1-16.7.: Montreux Jazz Festival, Montreux 45ème édition du festival au bord du lac de Genève. 16 jours de grands moments avec B.B. King, Ricky Martin, Deep Purple, Liza Minelli ainsi qu’un grand nombre de Newcomers. www.montreuxjazz.com

8-17.7.: Moon & Stars, Locarno

Pour la 8ème fois aura lieu la série de concerts couronnée de succès avec entre autres Sting, Zucchero et Bryan Adams sur la Piazza Grande à Locarno. www.moonandstarslocarno.ch

14-17.7.: The Open Championship, Royal St. George’s, Kent

15-19.6.: Art Basel, Bâle Rencontre de collectionneurs et galeristes: La 42ème édition d’Art Basel est connue comme une des plus importantes foires d’art au monde pour l’art moderne et contemporain. www.artbasel.com

16-19.6.: US Open, Congressional CC, Maryland, USA

La lutte pour les premières places mondiales aura lieu sur le parcours difficile du Congressional CC pour un autre tour décisif. www.usopen.com

17-26.6.: Fête de la Musique Suisse, Saint-Gall Saint-Gall sera le centre de la musique de fanfare pendant deux week-ends en juin. Plus de 500 associations, environ 22.500 musiciens et 200.000 visiteurs feront de la Fête de la Musique Suisse le plus grand événement de la musique de fanfare au monde. www.emf2011.ch

Le 140ème British Open sera-t’il cette fois-ci favorable aux Européens? Les espoirs reposent sur Lee Westwood, Martin Kaymer, Luke Donald et Graeme McDowell. www.opengolf.com

Jusqu’au 28.8.: Oldtimer-Show, Paris

Exposition de 17 magnifiques Oldtimer de production européenne des années 30 et après, de la collection du styliste de mode Ralph Lauren (une des plus grandes collections privées du monde). Musée Des Arts Décoratifs (107 Rue de Rivoli).

D’autres rendez-vous du calendrier de l’ASG: 16-19.6.: Deutsche Bank Ladies Swiss Open, Losone; 1-3.7.: Bad Ragaz PGA Seniors Open, Bad Ragaz; 11-12.7.: Zurich Open (présenté par Credit Suisse), Schönenberg; 14-17.7.: Credit Suisse Challenge, Sempachersee; 22-24.7.: Omnium Suisse, Genève; 28-30.7.: Championnat National Boys & Girls, Lausanne

Planet GOlf
shoppinG
Pour noter et Se réJouir à l’avance calendrier deS 2 moiS à venir
12 golfsuisse 03-11

6 SHOPS : BASEL · CRISSIER · GENÈVE · MENDRISIO SIERRE · ZÜRICH

5 PRO-SHOPS : COLOGNY · GLAND · LOSONE · LUGANO WALLENRIED

NEU - NEW - NOUVEAU
www.golfespace.ch
NO SPEED IS TOO EXTRÊME WITH THE 2 NEW TAYLOR MADE DRIVERS NEW HONMA COLLECTION 2011. IT COMPLETELY CHANGES YOUR GAME ! A NEW SENSE OF PERSONALITY AND CREATIVITY TO YOUR GAME REVOLUTIONARY NEW GOLF TRAINING AID THE EASIEST BALL TO SEE IN THE AIR AND ON THE GRASS ADJUSTABLE HEIGHT RANGE TEES FOR MATS GOLF EUROPE PRODUCT AWARD 2010 THE BEST VALUE FOR MONEY FOR AN ELECTRIC TROLLEY THE CHOICE OF THE CHAMPIONS ! THE ALL ECCO COLLECTION IN STOCK ! NEW ON OFF COLLECTION 2011 : MORE DISTANCE AND MORE FORGIVENESS THIS IS A REVOLUTION !

overstory C

Le goLf, sport popuLaire –une iLLusion? 14 golfsuisse 03-11

Fascinating time.

Final day, hole 18, drive for a eagle …

La Suisse se bat pour son avenir golfique.

Mais il n’y a pas que dans notre pays que des vents contraires soufflent encore fort, et où les vraies initiatives s’évanouissent face à la résistance parfois absurde de quelques personnes mal informées. Un regard chez nos voisins. .

On joue au golf aux quatre coins du monde. De Nouvelle-Zélande en Afrique du Sud, de Chine en Finlande, du Canada en Argentine. Rien qu’aux Etats-Unis, le nombre de personnes qui joue au golf est estimé à 30 millions. A vrai dire, le golf est un sport populaire qui se joue dans le monde entier. Mais ce n’est pas toujours vu ou reconnu partout du même œil. Chez nous, pour des raisons inexplicables, le golf revêt toujours l’image d’un sport élitaire, réservé à une minorité aisée et dont la propagation doit être stoppée au plus vite – coûte que coûte. Comment expliquer autrement les propos partiellement abstrus de journaux régionaux et de lettres de lecteurs, tendant toujours à démonter le golf quand il s’agit en fait de quelque chose de tout à fait positif comme par exemple la construction ou l’agrandissement d’un terrain de golf. Avec ou sans intention, on oublie volontiers qu’en Suisse, le jeu avec la petite balle blanche a corrigé depuis longtemps son ancienne image, non seulement parce que Migros par exemple avec ses parcs de golf a largement contribué à le populariser et parce que les exploitants de terrain de golf d’aujourd’hui et de demain, ne serait-ce que pour des raisons économiques, doivent s’ouvrir et s’adapter à la demande, mais aussi parce que les entreprises de différents secteurs ont découvert que le golf offrait une opportunité idéale de publicité et de sponsoring. La politique, elle, se tait ou fait la girouette.

L’importance toutefois que peuvent avoir justement le soutien politique et l’intérêt porté au sport en général pour l’opinion publique, s’illustre à l’exemple de notre pays voisin, l’Allemagne. Avec Michael Kaymer, elle présente l’un des meilleurs joueurs de golf actuels, un certain temps même le no.1 mondial. Ce qui incita le «Süddeutsche Zeitung», ordinairement réservé, à jubiler avec véhémence: «Un Allemand, champion dans une des disciplines sportives les plus répandues et les

www.cimier.com

PAR Sven BeckmAnn
CIMIER watches are available at selected retailers or in the CIMIER boutique in Zürich.
22.6. Golfpark Holzhäusern
3.7. Golfpark Oberkirch Sa. 9.7. GC Engelberg
24.7. Golfpark Waldkirch
Caroline Rominger Ladies European Tour Golf Professional wears the BIRDIE LADY 7.8. GC Davos
The Qualification Turnamente Mi.
So.
So.
So.
Gonten
&
C I M I E R G o l f t o u r 2 0 11
The CIMIER Final Turnamente Sat. 10.9.2011 GC
Information
Registration: www.cimier.com/golf

plus renommées du monde, c’est comme si l’Autriche était championne du monde de foot». Un miracle quoi, quelque chose qui dans d’autres pays n’arrive même pas une fois tous les cent ans. Mais ce qui pourrait, ce qui devrait même, servir de détonateur à un nouveau boom golfique chez nos voisins, risque, à cause du manque de compréhension des décideurs politiques de se changer en pétard mouillé. Pire: Dans une interview avec le magazine «Der Spiegel», Thomas de Maizière, encore Ministre de l’Intérieur et des Sports, qualifia le golf de «sport marginal». Une déclaration qui déclencha non seulement un tollé d’indignation de la part de nombreux golfeurs allemands mais rencontra également l’incompréhension de l’association allemande de golf (DGV). Car les chiffres et les faits parlent d’eux-mêmes: le golf est entretemps, et pas seulement en Allemagne, le sport d’un grand nombre. Plus de 610 000 joueurs le prouvent.

Comparé au nombre de joueurs, le golf se positionne à la 11ème place des disciplines de la fédération allemande des sports olympiques –donc devant les disciplines principales de natation, ski, volley et hockey. Des sports que personne ne désignerait de «marginaux». En Allemagne, le golf enregistre de surcroît depuis des années des taux de croissance considérables et, comme chacun sait, a été repris en octobre 2009 au canon des disciplines olympiques. A la lumière de ces faits, le président du DGV, Hans Joachim Nothelfer, exige par conséquent que ces vieux préjugés dépassés soient vite mis au panier et que les cercles politiques reconnaissent aussi la constante marche en avant du golf. Ce qui correspondrait tout à fait à cette heureuse évolution, ajoute Nothelfer, ce serait le déroule-

ment de la Ryder Cup 2018 en Allemagne. Certes, la Ryder Cup n’est pas un championnat du monde, mais a tout au moins une aussi grande signification pour des millions de fans du monde entier. Il est grand temps, surenchérit Nothelfer, qu’un tel événement médiatique ait lieu en Allemagne. Un point de vue partagé également par le KPMG, qui était déjà convaincu en 2009 du grand potentiel golfique de l’Allemagne et en parlait comme d’un «sleeping giant» qu’il s’agissait premièrement de réveiller. Grâce aussi ou justement grâce à une claire profession de foi de la politique pour et non contre le golf. Que les propos de Thomas de Maizière ne reflètent toutefois pas son propre point de vue mais celui de la politique en général, explique la position prise à l’égard de la Ryder Cup. Alors que dans d’autres pays on s’efforce, en mobilisant toutes les forces politiques, d’obtenir l’autorisation d’organiser un tel événement, qui, après les Jeux Olympiques et la coupe du monde de foot, attire le plus de téléspectateurs du monde devant le petit écran, règnent en Allemagne ignorance et incompréhension. Aucun soutien politique ne se manifeste. «On préfère», continue le «Süddeutsche», «investir 20 millions dans l’aménagement d’un tournant du canal de glace de Königsee –pour 7060 membres de l’association de bob et de luge».

L’association autrichienne de golf est préoccupée par d’autres problèmes. Lors de leur dernière assemblée générale, les membres de l’association – même si la majorité était minime – ont refusé une offensive de marketing pour relancer le golf, qui, – à la différence de l’Allemagne – stagnait chez nos voisins autrichiens en raison de la crise économique internationale des deux dernières

années. Après une étude de marché réalisée en trois étapes, il avait été envisagé, en augmentant en autres la cotisation de six euros pendant trois ans, de réaliser une recette supplémentaire d’environ 600 000 euros, qui devait affluer dans une coopération avec la radio autrichienne (ORF) pour la diffusion, en prime time, de 15 spots publicitaires au profit d’un DVD d’informations sur le golf. D’autres mesures devaient suivre, par exemple la réalisation de 15 000 «Welcome»-Boxen dont on aurait fait la publicité sur les chaînes de télé pour la jeunesse et sur les réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ou des informations dans les écoles sur la jeunesse et le golf, les Jeux Olympiques. Tout a été refusé.

Le président de l’ÖGV commenta cette défaite avec les mots suivants: «Je pense que nous avons laissé passer une chance unique». Johann Sulzberger, comité directeur marketing de l’ÖGV, et principal acteur dans l’élaboration du concept, précisait: «Il s’agit justement maintenant, de s’investir tous ensemble en Autriche pour ce sport exceptionnel qu’est le golf et de tirer la corde dans le même sens». A quoi ressemble cette corde et qui tire dans quel sens, tout cela n’est actuellement pas très clair. Du moins les thèmes olympiades et initiatives de soutien pour la jeunesse (environ 10% seulement des golfeurs et golfeuses ont moins de 21 ans) doivent poser les jalons d’un avenir prometteur. Il reste à voir si cette mesure sera une réussite.

Espérons que chez nous – sans avoir à attendre la venue d’un Kaymer ou d’une Annika Sorenstam – une autre opinion s’installera bientôt dans tout le pays, en faveur du golf, en faveur d’un sport populaire.

16 golfsuisse 03-11
Coverstory

Ce que disent les experts:

On peut se poser la question, si le golf en Suisse se dirige vers la fin de son essor ou a encore une chance de devenir un sport populaire. Les personnes interrogées se retrouvent, avec leurs points de vue différents, quelque part au centre du débat, ce qui exprime quasiment un optimisme tempéré. Une petite sélection:

Louis Balthasar, Président de l’ASG: «Statistiquement parlant, nous sommes moins bien nantis que l’Europe occidentale. Le potentiel de croissance n’atteint plus le chiffre des années 90 ou de la première moitié des années 2000. Mais la progression est toujours là. Son importance dépend du succès de nos joueurs. Admettons que chez nous 1% de la population joue au golf et qu’à partir de 20% on puisse parler de sport populaire, nous ne sommes pas près d’y arriver, même si l’ASG en Suisse fait partie des grandes associations. L’argent est un autre facteur de croissance. Le golf passe toujours pour être un sport coûteux et devrait devenir plus abordable pour gagner d’autres groupes de la population. Sous cet aspect aussi, le golf est loin de devenir un sport populaire».

Denja Künzi, gérante du GC Bubikon:

«Nous enregistrons une arrivée de nouveaux membres. On ressent néanmoins un ralentissement. Mais dans l’ensemble, nous pouvons toujours constater une légère tendance à la hausse».

Andreas Spenger, gérant du GC Schloss Goldenberg:

«En ce qui nous concerne, nous pouvons toujours parler de boom. Nous avons une grande demande de greenfees. Les demandes de nouvelles adhésions, elles, sont si nombreuses que nous avons une liste d’attente de deux ans. Beaucoup de membres de l’ASGI cherchent un club, le potentiel en nouveaux joueurs est là et peu sont ceux qui arrêtent le jeu. Mais le golf ne deviendra pas un sport populaire, quand on voit déjà que le canton de Zurich n’autorise pas la construction de nouveaux parcours. Le marché et la demande seraient bien là, presque comme pour le tennis à une certaine époque. Mais comme l’illustre l’exemple du projet bien étudié de Wiesendangen, on décide tout simplement qu’un bout de terrain ayant une qualité de terre de 1 à 3 doit rester zone agricole».

LIGAWECHSEL – 18 HOLES!

Wir bauen aus – im Emmental entsteht jetzt ein 18-Loch Golfplatz (Par 72). Mit dem Charme des Echten und Bodenständigen. Aber auch mit Qualität, Schlichtheit und pfiffigen Neuheiten. Werden Sie jetzt Mitglied und profitieren Sie von günstigen Aufnahmebedingungen. Gerne erläutern wir Ihnen in einem persönlichen Gespräch alles Wissenswerte.

Tipp «Gesundes Golfen»:

Als erste Golfschule der Schweiz sind wir von der «European Association GolfPhysio Therapy e.V.» zertifiziert. Unsere Golflehrer Philippe Bücheli und Pascal Esche setzen voll auf gesundheitsbewussten Unterricht.

GOLf EMMENTAL –
OOL
GolfClub oberbur G · Zie G el G utstr. 30 · 3414 o berbur G t e lefo N 034 42 4 10 30 · f ax 034 42 4 10 34 www.golfparkoberburg.ch · info@golfparkoberburg.ch
C
& U r CHIG
la Ryder Cup n’est pas un championnat du monde, mais a tout au moins une aussi grande signification pour des millions de fans du monde entier…

aridité dans Le jardin du goLf suisse

Les actions des banques chutent temporairement quand un institut de crédit publie les chiffres trimestriels et que le bénéfice est nettement en baisse depuis trois mois. Et que penser des chiffres du monde du golf en Suisse qui n’atteignent plus les valeurs record des années précédentes? Il est possible de prouver beaucoup de choses avec les statistiques et comme les cyniques le soutiennent, même le contraire! Les chiffres des affiliations de l’ASG et de l’ASGI ne cessent d’augmenter (presque 80000 et respectivement 15000), mais le taux de croissance est loin de présenter un pourcentage comparable aux dernières années. La courbe stagne. Les uns se croient à l’échéance du boom du golf suisse, d’autres voient le potentiel se réduire progressivement ou, plus grave, parlent de stagnation.

Une croissance zéro existe sans aucun doute à l’égard de la construction de nouveaux parcours de golf. A-t’on atteint le plafond avec 94 clubs et 2 organisations publiques affiliées à l’ASG? Le nombre de parcours restant constant depuis trois ans, cela pèse d’autant plus lourd que l’intérêt de pratiquer activement le golf subsiste chez beaucoup de personnes, mais pour de nombreuses raisons est ajourné provisoirement. Dans certaines parties du pays, notamment dans les grands centres économiques comme dans la région de la ville de Zurich, on porte un vif intérêt à adhérer à un club ou à pouvoir jouer son parcours sur une base greenfee en tant que

non-adhérent. Mais sur ce point précisément, les clubs établis depuis longtemps, n’étant pas dans l’obligation de se préoccuper d’un nombre de membres minimal souhaitable, sont particulièrement restrictifs non seulement en ce qui concerne le versement de l’obole d’adhésion, des cotisations annuelles ou du greenfee, mais aussi concernant les handicaps minimums requis (souvent 24) pour pouvoir jouer le parcours.

En conséquence, les intéressés se pressent autour des clubs plus accessibles. Ceux-ci, de leur côté, profitent de cette affluence et adaptent leurs prix à

constituée de propriétaires étrangers de biens immobiliers, foulant les fairways pendant les week-ends ou les vacances. Ces clubs sont en outre dépendants de vacanciers qui arpentent le parcours sur la base greenfee. Peu s’en faut et le «vacancier-golfeur» est une locution figée. Peu de Suisses jouent (encore) dans ce pays, se réjouissant de parcours divertissants, paisibles et a priori moins onéreux en comparaison avec des vacances vers des destinations éloignées.

Il ne fait aucun doute qu’on souhaite avoir plus de terrains dans ce pays. Mais de nombreux projets

la demande. Cela est valable pour les terrains disposant de tout sauf d’un parcours propret et attrayant ou exigeant ou qui se trouve à l’étranger non loin de la frontière. La situation semble moins dramatique dans les aménagements des régions vacancières. Une grande partie des membres n’est pas originaire du pays, mais est

sont attaqués de façon aussi massive de nos jours que dans les premiers temps, quand le grand public, encore non éclairé et sceptique, était confronté à ce jeu fascinant. La résistance à de nouveaux aménagements est alimentée par des arguments ressassés et exactement identiques à ceux du temps passé où le golf était en plein essor.

18 golfsuisse 03-11
Coverstory
Sur ce fond d’ignorance, entretenue tout au plus par l’envie et la jalousie, il est difficile actuellement d’apprécier à sa juste valeur le dynamisme du golf dans ce pays…
Malgré un vif intérêt, la construction de nouveaux terrains fait défaut.
PAR URS OSTeRWALDeR

La presse locale fait la propagande contre des projets élaborés, répondant impérativement à toutes les exigences concernant la protection de la nature, de l’environnement et des animaux. Le courrier des lecteurs publie en grande partie des lieux communs formulés méchamment contre la construction de nouveaux parcours. Tout golfeur connaît amplement les appréhensions soi-disant depuis longtemps dissipées. Ne revenons pour cette raison qu’à certains clichés: les golfeurs, synonymes d’une société aisée d’un certain âge, pénètrent des terres fertiles, les transforment à leur gré en une aire de repos exigeant beaucoup d’engrais et d’entretien – le résultat ne profiterait qu’à une minorité et la majorité du public en serait exclue.

Sur ce fond d’ignorance, entretenue tout au plus par l’envie et la jalousie, il est difficile actuellement d’apprécier à sa juste valeur le dynamisme du golf dans ce pays. Contre des critiques si acerbes, le développement d’une campagne contradictoire est délicat. Que le golf devienne en Suisse un sport de masse peut, de toute manière, être exclu de prime abord, mais l’enthousiasme porté au jeu réclame et donne droit à créer de meilleures conditions pour ceux qui voudraient pratiquer ce sport occasionnellement ou de façon intensive. D’autant plus que les associations ont posé les bases adéquates.

Il n’est donc pas étonnant que sur le sol golfique suisse plutôt aride, de temps en temps, une oasis fasse prudemment son apparition, mais normalement même une oasis de golf professionnelle doit se contenter de priver particulièrement l’environnement le plus proche de nourriture indispensable à l’existence. Et ainsi le milieu golfique suisse (contrairement au domaine du tennis) attendra encore longtemps pour découvrir un jour, dans le Pays de Cocagne du sport, une fleur «du cru» réussie, du moins assez forte pour participer au PGA Tour européen.

demodaY s

J ui N

oberkirch, Samedi 11 juin

oberburg, Dimanche 12 juin

Winterberg, Dimanche 19 juin

Holzhäusern, Dimanche 26 juin

J uille T

oberkirch, Dimanche 3 juillet

oberburg, Dimanche 17 juillet

Tes T ez e T T rouvez le maT ériel idéal pour vous.

Chaque jour de 10 h 00 à 17 h 00. Vous trouverez l’état actuel des marques présentes sur le site www.golfersparadise.ch

l e n°1 en s uisse

Altendorf – Cham – Crissier – Dietikon – Effretikon

Holzhäusern – Lyssach – Mels – Meyrin – Oberkirch

Pratteln – St-Gall – Winterberg – Zurich

Téléphone 041 799 71 71 – www.golfersparadise.ch

Urs Osterwalder est depuis longtemps l’expert en golf du journal «Neue Zürcher Zeitung» et connaisseur des stars internationales de golf.
Tout ce qu’un golfeur peut désirer

y game m

Hyper Hype

Depuis 1997, J. Lindeberg vend des vêtements de sport progressistes qui se distinguent par leurs nouvelles coupes, matières, technologies et détails exigeants et incarnent le «State of the Art» du sportswear golfique. La nouvelle ligne de golf (mélanges soft et teintes fraîches minérales, neutres, combinées avec des rayures linéaires en bleu, vert et orange) a été légèrement adaptée pour mieux répondre encore aux exigences du golfeur actif et moderne sur et à côté du terrain de golf. L’idée clé de J. Lindeberg est toujours que l’esthétique mais aussi la finalité et la fonctionnalité d’un vêtement doivent être décisives. www.jlindeberg.com

offre exclusive prolongée

Les lecteurs de Golf Suisse bénéficient d‘une remise de 20% sur le prix officiel sur l’«Approach S1». Infos: www.garmin.ch/ golfsuisse/promo

SkinS g400

Comme une deuxième peau

Rory McIlroy ne jure que par Skins. Avec sa collection G400, le fabricant de sportswear fonctionnel, toujours innovant sur le plan technique, présente une ligne de vêtements de compression spécialement conçue pour satisfaire aux exigences des golfeurs. Les tops, tights ou shorts ont une ligne très près du corps (un ventre plat donne vraiment bonne allure). Selon l’équipementier, les muscles sont ainsi mieux alimentés en oxygène et grâce aux fibres de compression, le risque de blessure diminué. Collection de printemps 2011 disponible dans les magasins de sport. www.skins.ch

Jubilé impérial

A l’occasion de leur 50ème anniversaire, les nouveaux modèles GIII s’orientent vers les kimonos traditionnels et extrêmement précieux avec leurs 12 replis de tissus de la cour de l’empereur, et dont les courbes et les lignes arrondies ont servi de modèle aux designers pour la couleur argent des semelles et pour les couleurs royales (bleu marine et pourpre) des têtes et des shafts. La ligne GIII «Grand Golf» offre aujourd’hui des utilities qui complètent l’assortiment à la pointe de la technologie. Adaptées aux fers et aux bois de fairway, elles offrent selon l’équipementier un «enrichissement immédiat pour optimiser au mieux son jeu personnel». www.golfequipment.ch

20 golfsuisse 03-11

Le pionnier en titane

En 1991, nous avons réussi l’exploit de réaliser un chef d’œuvre à partir d’un tuyau en titane: le TiCad Star était né! Un trombone de bureau s’est transformé en une œuvre d’art appliqué. Le premier chariot en titane avec moteurs Mars est devenu un modèle en matière de chariots électriques. Vous en apprendrez plus sur le design et la qualité de nos chariots de golf classiques sur le site internet www.titec.de!

Dépt et service en Suisse: www.umbrail.ch
TiCad Star® TiCad Pro® TiCad Goldfinger® TiCad Earlybird® TiCad Andante®
Produit d'arts appliqués
TiCad Liberty®

les clubs «multi-usage»

Les club hybrides peuvent être utilisés en de multiples occasions et sont faciles à jouer. Il n’est donc pas surprenant qu’ils soient si souvent sollicités.

On peut affirmer à juste titre que les hybrides font partie des dernières plus importantes innovations. Depuis quelques années, ces clubs croisés entre fers et bois envahissent les parcours de golf à la vitesse grand V dans le monde entier. Pourquoi? Il n’existe certainement pas d’autres clubs qui offrent une telle polyvalence, si faciles à jouer et qui présentent une tolérance d’erreurs aussi faible. Alors que jadis on peinait à atteindre des distances de 170 à 180 mètres avec un long fer ou un bois de fairway, aujourd’hui on y arrive presque sans peine à l’aide d’hybrides et, en plus, on parvient au but avec une précision nettement plus élevée. Les «utility clubs», comme on appelle également les hybrides, s’utilisent surtout sur le fairway. Ils facilitent principalement la tâche des joueurs aux handicaps plus élevés par rapport au bois de fairway ou au long fer. Ils permettent un plus grand contrôle de la précision ainsi qu’une plus grande distance. Ces clubs conviennent également à merveille pour les départs. Les greens des fairways au par 3 de 160 et 180 mètres peuvent être attaqués plus facilement et, en cas de zones d’atterrissage étroites, ils sont souvent préférables aux drivers.

Mais ce n’est pas tout! Les hybrides sont également parfaitement adaptés pour non seulement taper des balles en position délicate mais aussi pour atteindre la longueur souhaitée. Il n’est donc pas surprenant que les fabricants constatent, dans leurs carnets de commandes, que les modèles les

plus demandés disposent d’un loft entre 21 et 24 degrés, justement ceux dont disposent normalement les fers 3 et 4. Avec les hybrides, grâce à un centre de gravité placé très bas dans la tête de club, il y a moins de problèmes d’envol élevé des balles qui leur permet de s’arrêter rapidement sur le green. Confort et manipulation aisée sont les propriétés qui ont fait leur véritable succès. Va-t-on vers la fin de cette ruée sur les hybrides? «Non», disent les professionnels de la branche, «ils ont trouvé une place de choix dans le sac des golfeurs». Contrairement à leur début, ils ne sont plus uniquement recherchés par les débutants et les personnes avec les handicaps plus élevés. Les pros, qui leur font confiance depuis un certain temps déjà, sont convaincus par leurs propriétés. Ainsi, Padraig Harrington, triple vainqueur de

majeurs l’affirme: «Rien ou presque n’est plus important que la confiance dans son propre matériel avec l’assurance d’atteindre la longueur souhaitée. Les hybrides ont l’opportunité de faciliter le jeu de chaque golfeur. Quand j’ai tenu un hybride entre mes mains pour la première fois, j’ai été tellement à l’aise que je l’ai immédiatement enfilé dans mon sac et je n’ai plus voulu m’en séparer».

Dans la plupart des cas, ils sont utilisés en remplacement des longs fers. Actuellement, les sets de fers commencent par les numéros 4 ou 5, et chez les dames même parfois 6. A la place d’un fer 3 ou 4, on joue donc avec un club hybride. Les fabricants ont tenu compte de cette tendance et proposent toujours plus de sets avec des hybrides qui remplacent les longs fers.

tendance: le nombre d’hybrides dans les sacs de golf (sur le tour) augmente

Depuis 2004, le nombre de joueurs qui utilisent des hybrides sur le Tour, augmente sans cesse. Visiblement, les pros se sont rendu compte que ces clubs peuvent leur être très utiles. Selon l’aménagement du parcours, ils les utilisent pour remplacer les bois de fairway et les longs fers. Todd Hamilton, vainqueur du British Open 2004, a utilisé des hybrides notamment pour les départs, les approches et les chips. Depuis lors, de nombreux joueurs ont marché sur ses pas. Et pas seulement des professionnels. Aujourd’hui, les amateurs sont également convaincus que les hybrides améliorent leur jeu. Un coup d’œil sur les chiffres démontre que leur vente a augmenté de 15 à un peu plus de 30% entre 2004 et 2010. Ce n’est pas étonnant, car aucun club ne possède une telle polyvalence. Les pros et les amateurs sont tous d’accord sur ce point.

22 golfsuisse 03-11
my game – equipement

Toutefois, les fabricants ne sont pas encore d’accord sur la configuration type, celle qui permettra d’obtenir le résultat optimal. Ainsi, il existe des clubs avec des longs manches et des lofts élevés mais on en trouve aussi munis de manches un peu plus courts et, en contrepartie, une inclinaison de la surface d’impact un peu moins importante. Un manche plus court permet plus de contrôle, un manche plus long, plus de distance, même si le loft est un peu plus élevé. Il est possible de compliquer encore davantage les choses: sur les clubs ayant des lofts identiques, les manches n’ont pas toujours la même longueur. Nous vous conseillons donc de tester les modèles tranquillement, car les seuls lofts ne sont pas un critère de décision. En vous basant sur cette seule référence, une surprise désagréable pourrait survenir sur le parcours. Un coup sera nettement trop court et, lors du suivant, la balle atterrira loin derrière le green. Avec un manche long et un loft élevé, le résultat peut être le même qu’avec un manche court et un loft bas, bien que les caractéristiques du club et la courbe d’envol de la balle soient complètement différentes. Lors de l’achat d’un ou de plusieurs hybrides, il s’agit donc de tenir compte des préférences personnelles et de sa propre capacité pour éviter les lacunes entre les longueurs des clubs. Il faut à tout prix, d’une

part, éviter d’avoir deux ou plusieurs clubs dans votre sac avec lesquels vous tapez les balles à la même distance et, d’autre part, qu’il vous manque un club pour une distance précise. Veillez donc à des longueurs de frappe échelonnées régulièrement quand vous remplacez vos longs fers et éventuellement vos bois de fairway aux lofts élevés par des hybrides.

Les hybrIDes sont De vérItAbLes cLubs «muLtI-usAge». on peut Les empLoyer DAns toutes Les cIrconstAnces résumées cI-Dessous:

1. pour sortir du rough

Si la balle est dans le rough, on n’est jamais sûr de réussir un bon coup avec un bois de fairway ou un fer plus long. Avec un hybride, qui a une plus petite tête et à peu près le même poids qu’un bois 3, vous arriverez à un meilleur toucher de balle. La chance de réussir un bon coup est fortement augmentée.

2. Depuis le tee

Si vous faites partie du grand nombre de golfeurs qui ont besoin d’un long fer pour les trous au par 3 d’environ 160 à 170 mètres, remplacez-le par un

hybride. Vous serez surpris de la fréquence à laquelle vos balles atterriront sur les greens.

3. Depuis le fairway

Il n’y pas que les longs fers qui posent des problèmes aux joueurs aux handicaps plus élevés. Les coups avec les bois de fairway peuvent être également sournois. Parfois, leur grande tête rend difficile un bon contact avec la balle. Avec leur tête plus réduite et plus étroite, les hybrides représentent une bonne alternative et sont idéaux pour de longs coups en direction du green.

4. Autour du green

Même les professionnels des Tours ne se privent pas d’utiliser ces croisés pour les coups d’approche courts (bump and run). En particulier les joueurs qui rencontrent des problèmes lors du chipping réfléchiront à cette alternative. Ils augmenteront ainsi considérablement leur chance d’obtenir un bon résultat.

Depuis des années, le «single-handicapper» Max C. Acher suit attentivement l’évolution du marché de la fabrication de clubs. Rien ne lui plaît davantage que de se mettre à la recherche d’idées révolutionnaires dans le domaine du matériel de golf.

golfsuisse 03-11 23 my game – equipement
Golfimpor t www.golf impor t.ch w w w c o s m i c c h

22

ADAms

L’hybride V3 a été développé pour atteindre un envol élevé de la balle. Les quatre chambres de la semelle aident à faire glisser facilement le club sur l’herbe, même si la position de la balle est

mauvaise. Un modèle qui satisfait aux exigences de toutes les catégories de handicaps et qui convainc grâce à un confort de jeu élevé, indique le fabricant. Disponible avec divers flex en 17°, 19°, 22°, 25° et 28°. Prix: CHF 279.-. www.adamsgolf.com

cALLAwAy

Chez les Legacy Hybrids, la surface d’impact ultramince est à l’origine d’une plus grande vitesse de balle équivalant à plus de distance. Les têtes sont d’un design compact et le léger offset aide à tenir le club square au moment de l’impact. Ces clubs ont été développés pour permettre beaucoup de distance, une grande précision et une sensation douce de frappe. Prix: CHF 349.-. Grâce au design Zero Roll, les hybrides de la série

des têtes un peu plus grandes que la version Tour et plus d’offset. Idéal pour tous ceux qui s’attendent à une bonne performance. Prix: les deux versions coûtent CHF 249.-.

www.callawaygolf.com

honmA

Les hybrides Beres U-01 sont des clubs polyvalents agréables à manipuler avec lesquels on joue d’une manière tout aussi compact qu’un fer, mais malgré tout plus aisée. Visuellement, ils se placent en lien entre bois de fairway et fers. Leur surface d’impact seconde le joueur dans son approche de balle. Des

Razr aident les golfeurs à effectuer des coups plus hauts et plus longs, même lors d’une frappe sur la partie basse de la face. Le moment d’inertie élevé augmente la tolérance. Les modèles standards ont

poids en nickel dans la zone de la pointe et du talon procurent de la stabilité au moment de l’impact. Le manche en graphite nouvellement développé «ARMRQ6» confère aux coups encore plus de précision grâce au sextuple arrangement des fibres. Prix (avec manche en graphite «ARMRQ6» 3*): CHF 899.-.

www.honmagolf.com

mIzuno

Les têtes des hybrides JPX 800 en 1770 stainless steel ont été dotées de plus de stabilité sur les axes horizontal et vertical. C’est pourquoi elles accélèrent la vitesse de la balle permettant ainsi des distances maximales. Des manches plus courts

nach dem Motto
Jahre Quality Golf-Unterricht
2-, 3- oder 5tägige Intensivkurse für HCP-Spieler und Anfänger Cliff Potts Golf Academy +41 (0)91 780 9392 office@cliff-potts-golfacademy.com www.cliff-potts-golfacademy.com
„We don’t just teach a swing, we show you how to play on the golf course“
Exklusiv im Golf Club Patriziale Ascona Tessin/Schweiz
hybrides

sont utilisés pour les lofts plus élevés et des manches plus longs pour les lofts plus bas. Le modèle comble efficacement la lacune avec les longs fers grâce à une tête de club plus grande et moins intimidante. Bien équilibré avec un haut

Les hybrides VR Pro sont accordés aux besoins des joueurs confirmés. Une surface d’impact plus «chaude» offre des coups plus longs. La semelle retravaillée permet un contact net avec la balle

dans n’importe quelle position. Le centre de gravité placé un peu plus près de la surface d’impact procure aux balles un envol légèrement plus plat. Une propriété qui est particulièrement appréciée par les joueurs confirmés pour le contrôle de l’envol de la balle. Prix: CHF 299.-.

www.nikegolf.com

ng

Chez les hybrides K15, les ingénieurs ont réussi à créer un angle d’envol plus élevé et nettement moins de spin. Cela procure plus de distance. Pour plus de tolérance, le modèle a été muni d’un

moment d’inertie élevé. Ce nouveau club se distingue par énormément de confort. Un accessoire intéressant pour les joueurs désirant se faciliter la tâche et aspirant à une grande hauteur de la balle. Prix: CHF 245.-.

www.pinggolf.com

precept

La semelle des hybrides de la série MS-X a un design spécial. Selon le fabricant, elle procure à ce modèle beaucoup de confort de jeu et une tolérance maximale. Les clubs disponibles pour dames et hommes sont proposés avec des lofts de

my game – equipement
° IL N’Y A PAS DE MODELE avec plus de Spin 360 EN TOUTE DIRECTION SPIN TOP SPIN PUTTER L’ORIGINAL - le succés de ce putter est dû à sa construction cylindrique > plus de top spin > roll de la balle immédiat > plus de contrôle sur distance et direction TOP SPIN
Informations complémentaires à nos produits sur notre site: www.komperdell-golf.com KOMPERDELL GmbH · Wagnermühle 30 · 5310 Mondsee www.komperdell-golf.com 18 Limited Editions Couche en or Golf Suisse 02-11 230x150
1 26.05.11 14:29
1
PUTTER
fr_Layout
Seite

votre handicap

APPROACH ™ S1

Montre de Golf avec GPS

L’Approach S1 affiche la distance jusqu’au green et inclut la majorité des terrains de Suisse et d’Europe. Mises à jour gratuites.

• Distance jusqu’à l’entrée, le centre et le fond du green

• Calcul de la longueur des coups

• Affichage de la distance parcourue

très bas dans la tête, les balles prennent un envol haut avec peu de spin. Disponible avec quatre lofts entre 18° et 27° pour tous les joueurs qui recherchent confort de jeu et tolérance. Prix: CHF 229.-.

www.taylormadegolf.com

tItLeIst

L’hybride 910 H, qui existe avec les options de lofts de 17, 19, 21 et 24 degrés, fait partie des nouveautés du fabricant américain Titleist. Plus le chiffre du loft est bas, plus le centre de gravité est déplacé vers le bas. Pour améliorer le contrôle, les

23 et 36 degrés et des manches en graphite avec les flex L, A et R. Prix: 139 euros. www.preceptgolf.com

tAyLormADe

Le nouveau «rescue» dispose lui aussi de la technologie éprouvée FCT, grâce à laquelle on peut adapter l’angle de la surface d’impact de +/- deux degrés, les angles du loft et du lie de +/- un degré chacun et le spin de +/- 1000 rpm. La surface d’impact et le centre de gravité bas permettent un envol haut de la balle. La tête est vernie en blanc mat pour empêcher les reflets dérangeants. Un club pour joueurs expérimentés qui attachent de l’importance à un réglage fin de la hauteur de la balle. Egalement disponible en version TP. Existe avec 16°, 18°, 21° et 23,5°. Prix: CHF 269.- (TP

Le Burner SuperFast 2.0 Rescue est également blanc. Ce club léger au manche plus long permet des coups plus lointains grâce à une vitesse de swing plus élevée. Le centre de gravité se trouvant

clubs avec plus de loft ont le centre de gravité plus proche de la surface d’impact. La tête légèrement plus grande que son prédécesseur améliore la performance et augmente la stabilité au moment de l’impact. La technologie SFT permet une adaptation individuelle. Prix: CHF 350.-.

www.titleist.com

onoFF

Les Fairway Wings du fabricant japonais se remarquent par leur grande maniabilité. De plus, ils permettent un envol de la balle élevé qui lui permet de retomber brusquement sur le green. Un bon contrôle des distances de frappe est l’autre avantage de ces hybrides. Ils constituent le complément parfait aux bois de fairway et aux fers de la même série. Ils existent avec des lofts de 21, 24 et 27 degrés, à l’intention des dames. Les modèles pour hommes ont des lofts de 18, 21 et 24 degrés. Prix: CHF 379.-.

http://onoff.globeride.co.jp/english/

Baissez

avez-vous déjà fait vos éChauffements aujourd’hui?

Nous vous montrons à l’aide de quelques exercices comment vous pouvez vous échauffer correctement avant une partie de golf – pour l’amour du golf.

28 golfsuisse 03-11
my game – training

Faites-vous aussi partie des golfeurs qui après deux swings décontractés, prennent leur balle, sortent un fer 7 ou un driver du sac de golf et commencent à jouer? A coup sûr, cette attitude entraînera des blessures. Dans la dernière édition de Golf Suisse, dans l’article «Le dos, votre plus grand handicap», je vous indiquai l’importance d’un bon échauffement.

Comme pour tous les sports, on a besoin pour le golf d’une phase d’échauffement pour que le corps puisse s’adapter à l’activité qui va être pratiquée.

Ceci n’a pas seulement comme avantage que vous éviterez les blessures mais vous remarquerez que vous serez dès le début plus concentré sur ce que vous faites.

Avec Martin Rominger, j’ai réalisé pour vous trois exercices d’échauffement. Les exercices sont simples à réaliser et vous amèneront à la «température de service» pour jouer au golf.

vIs

Mouvement réciproque des bras et des genoux. Si vous n’avez pas de problèmes d’équilibre, essayez de ne pas poser le pied. objectif: Amélioration de la flexibilité des vertèbres du bas du dos Fréquence: 10 fois le mouvement complet avec la jambe droite puis la jambe gauche

hAngover

Faites un grand pas jusqu’à ce que vous sentiez le muscle de la cuisse. Puis bougez le tronc de gauche à droite

objectif: Amélioration de la flexibilité des vertèbres du tronc

Fréquence: 10 fois le mouvement complet de gauche à droite

grIzzLy

Une jambe tendue vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez le muscle à l’intérieur de la cuisse. Le dos reste droit. Tendez votre club, partant de la poitrine vers le haut.

Relevez la pointe des pieds en tendant le club vers le haut.

objectif: Étirement des muscles des cuisses et des mollets; Mobilisation du dos et des épaules

Fréquence: 10 fois le mouvement complet avec la jambe droite puis la jambe gauche

do’s and don’ts pour l’échauffement:

1. Prenez au minimum 10 minutes pour votre échauffement.

2. Commencez avec les exercices du Top 3 doucement et tranquillement.

3. Évitez les mouvements saccadés et incontrôlés.

4. Ne commencez pas immédiatement avec des swings, le mouvement du golf n’est pas recommandé pour l’échauffement. Vous allez juste vous faire mal au dos!

5. Avant de commencer, assurez-vous d’être assez chaudement habillé.

6. Avez-vous des difficultés ou sentez-vous des douleurs en effectuant certains exercices, laissez cet exercice de côté.

7. Commencez toujours votre Golftraining avec ces exercices!

Pieter Keulen, physiothérapeute diplômé et auteur de Golf Suisse, a entre autres encadré les équipes nationales suisses de hockey sur gazon et de volleyball, l‘Association Suisse de football, ainsi que des sportifs suisses de haut niveau. Keulen est membre de l‘Association Suisse de Physiothérapie du Sport et propriétaire du Medical Training Center à Emmenbrücke. Pour de plus amples informations, consultez le site: www.mtc.ch ou www.fitnessgolf.ch

JOUER BIEN AU GOLF, SANS DOULEURS for a good swing swiss ortho med. MÉDECINE DU GOLF, MÉDECINE DU SPORT www.swiss-ortho-med.ch dr. med. t. saile obere bahnhofstr. 58 8640 rapperswil sg 055 210 68 40

plus de distance grâce à la résistance

the natural athletic golfsWing (3ème partie)

Une des erreurs les plus fréquentes des golfeurs est l’overswing, c‘est-à-dire qu’ils tiennent le manche de leur club bien en-dessous de l’horizontale au point le plus haut de la montée. C’est une des raisons principales qui empêche la balle d’atterrir à une bonne distance.

30 golfsuisse 03-11 my game – training

A notre avis, l’overswing se produit surtout fréquemment chez les dames, car elles sont nettement plus souples que les hommes. Elles trouvent souvent plus difficile de limiter le mouvement du bas du corps et ne peuvent donc pas établir de résistance dans les hanches, les genoux et les pieds pour tourner puissamment le haut du corps et éviter ainsi un mouvement des bras trop loin en arrière.

éloignez l’élastique de la main qui le tient, plus il y aura de rotation et de résistance sur les doigts de l’autre main, jusqu’au moment où vous le lâcherez enfin.

Plus vous pourrez engendrer de rotation et de résistance par un mouvement central stable, plus la vitesse générée sera élevée. Ainsi, la tête du club atteindra la partie arrière de la balle avec puissance et précision. Comprendre comment

Par contre, les hommes ont tendance à bouger leurs bras séparément lors du backswing à cause d’un manque de souplesse et de les lever au lieu de les mouvoir vers le haut et en arrière grâce à la rotation du corps.

En fait, une montée athlétique devrait fonctionner comme la traction arrière d’un élastique. Une main tient l’élastique et l’autre tire. Plus vous

créer cette résistance est la clé pour éviter un faible overswing des bras. Lors d’un overswing, on peut voir que les genoux se rapprochent l’un de l’autre, la hanche tourne presque aussi loin que les épaules et le haut du corps est penché en avant (au lieu de faire un mouvement constant derrière la balle), moyennant quoi les bras s’élèvent et s’affaissent. La

the collection 2011
Lors d’un bon swing, le corps doit opposer une certaine résistance au mouvement de rotation des épaules pendant la montée…

Over-Swing

conséquence sera une rotation sans puissance et une répartition du poids non appropriée.

Lors d’un bon swing, le corps doit opposer une certaine résistance au mouvement de rotation des épaules pendant la montée. Cette résistance doit être ressentie par les pieds, les genoux et les hanches depuis le sol.

Pendant que les bras – qui doivent former une unité avec le haut du corps – se déplacent vers le haut et en arrière autour du corps, les genoux se tournent vers les pieds, la hanche vers les genoux et les épaules vers la hanche.

Comment éviter un overswing: Voici un bon moyen pour créer la résistance requise. Lors de

l’entraînement, tournez le pied gauche le plus loin possible en direction de l’objectif et maintenez le talon de ce même pied au sol. Cet exercice vous aidera à limiter le mouvement du haut du corps et à vous rendre compte de la sensation de la rotation du haut du corps contre la résistance du bas du corps et du sol. Evidemment, au début, le fait de tourner le pied gauche vers l’extérieur vous paraîtra bizarre et ne sera pas très confortable. Votre swing vous semblera plus court et plus compact que la normale et vous ressentirez une plus forte rotation du haut du corps. Essayez aussi de vous entraîner avec un linge sous chaque aisselle et

vous constaterez que vous lèverez moins vos bras. Cet exercice vous aidera à obtenir une rotation du corps mieux synchronisée et un mouvement correct des bras lors de la montée et du swing. Veuillez observer ce qui suit lors de l’exercice avec les linges: Commencez par des demi-swings. Les linges ne doivent pas tomber, les bras doivent rester près du corps aussi bien à la montée qu’à la descente. Quand vous poursuivrez avec des mouvements complets, le linge du bras droit doit tomber quand vous bougez le club de la position horizontale, à mi-chemin, vers le haut pour achever la montée. Pourquoi? Parce que le bras droit s’éloigne du corps à la montée pour y revenir à la descente afin de pouvoir amener le club correctement en direction de la balle sur une trajectoire intérieure.

Ensuite, le linge sous le bras gauche doit tomber au moment de l’impact lors du mouvement vers l’avant pour permettre aux bras de suivre la tête du club en direction de l’objectif. En essayant de maintenir le linge sous le bras gauche, le résultat sera une traversée trop hésitante et la libération souhaitée du club et du corps n’aura pas lieu. Bilan Au sommet de la montée, un joueur chevronné se trouve en équilibre dans une position athlétique naturelle afin de commencer le swing depuis le sol vers le haut. Le haut du corps, la tête et le sternum sont tournés derrière la balle et en équilibre au-dessus de l’intérieur du genou droit – ready to fire!

vous trouverez d‘autres trainingstipps sur: www.golfsuisse.ch

Alexandra Albisetti-Potts est simultanément membre de la PGA allemande et suisse. En 2000, elle a représenté la Suisse en tant que joueuse à la PGA Professional World Cup et elle enseigne depuis 2002, avec son mari Cliff Potts, dans leur académie commune, au Golf Club Patriziale à Ascona. www. cliff-potts-golfacademy.com

32 golfsuisse 03-11 my game – training

La passion grandeur na ture

Au bord du Lac de la Gruyère, vit une terre à la mesure de votre passion. À perte de vue, tout n’est que tranquillité et beauté. C’est là, dans l’un des plus séduisants paysages de Suisse, que vous attend un parcours de rêve pour vivre des sensations uniques. En totale harmonie avec la nature et avec vous-même, vous enchaînez vos 18 trous comme par enchantement.

Gastronomie & Golf

POUR 2 PERSONNES* : 800 chf

• 2 nuits avec petit-déjeuner

• 1 dîner menu**

• 1 dîner gastronomique**

• 1 repas de midi**

• 2 greenfees 18 trous + 4 jetons pour le driving range

* Saison 2011, suivant disponibilité.

** Boissons non comprises.

PONT-LA-VILLE SUISSE
41 (0)26 414 94 00 - www.golfresort-lagruyere.ch
GOLF : greenfee en semaine 18 trous à partir de 60 chf, week-end 110 chf. HÔTEL : 10 chambres vue lac, Internet, salons privés pour meetings et séminaires. RESTAURANTS : formule gastronomique, brasserie et Carnotzet. Terrasse panoramique. Contact : +
FORFAIT
GOLF RESORT LA GRUYÈRE
Photos F. Follet.

Le travail en équipe rend-il l’entraînement plus efficace? Pas forcément. Pourtant, nous en sommes convaincus – pas uniquement depuis notre dernière visite au centre de fitness – on s’entraîne mieux à deux. Les efforts partagés paraissent moins rébarbatifs, moins mécaniques et beaucoup plus ludiques.

a deux C’est mieux!

Un bon entraînement est le b.a.-ba de l’amélioration de son jeu. Prenez donc garde à la façon de vous y prendre. Un véritable entraînement, ce n’est pas simplement frapper des balles sur le driving range et rentrer trois ou quatre putts. D’autre part, s’entraîner à frapper des balles de manière intensive et appliquée peut devenir rapidement ennuyeux et monotone. Nous sommes donc heureux de disposer parfois d’un instant pour nous entraîner à deux. Ce n’est pas souvent le cas, mais si nous y parvenons, nous veillons à ce que le côté ludique tienne une bonne place à côté du sévère entraînement obligatoire. Evidemment, il est également nécessaire de travailler les mouvements du swing sur le driving range et du putting sur le green, avec un professeur. Mais nous parlons ici de séances d’entraînement entre amis, avec son partenaire ou, dans notre cas, entre frère et sœur. Le professionnel ou le coach du club se chargera ensuite du bon swing.

Les exercices ci-après vous donnent un aperçu du contenu de ces séances. Nous vous les conseillons. Ils peuvent être alternés à votre guise. Vous pouvez même vous amuser à les pratiquer avec un handicap, c’est-à-dire que chacun pourra gagner, même s’il n’a qu’un handicap de 36. Dans de nombreux sports, il est difficile de s’entraîner judicieusement à deux, car l’un est souvent plus performant que l’autre. Au golf, vous pouvez toujours accorder un coup d’avance à votre partenaire d’entraînement ou rendre l’exercice un peu plus facile. Dans tous les cas, chacun doit tout donner pour gagner.

Encore un conseil: Fixez les règles exactes avant le début de l’entraînement et définissez le prix du vainqueur. S’il y a un enjeu, même si ce n’est qu’un verre après la séance, la concentration sera plus importante et la qualité de l’entraînement améliorée.

exercIce 1: DrIvIng rAnge, vIser un objectIF

position de départ: Apportez un seau de balles sur le driving range ainsi que tout votre équipement. Choisissez un objectif: un drapeau, un marqueur de distance ou un bunker (selon ce qu’on a disposition). Choisissez le fer dont vous avez besoin pour arriver à la distance choisie. Chacun peut utiliser le club avec lequel il estime pouvoir s’approcher le plus de l’objectif. Peu importe, que vous soyez une femme ou un homme. Nous-mêmes ne prenons jamais les mêmes clubs pour le même objectif. Et pourtant, nous avons tous deux la possibilité de remporter cet exercice.

exécution: Tapez la balle à tour de rôle en direction de l’objectif. Celui qui s’en rapproche le plus marque un point. Le joueur avec le meilleur handicap doit arriver à 15 points (donc 15 fois une meilleure approche) et celui avec le handicap

34 golfsuisse 03-11
my game – training

plus élevé seulement à 10 points. Essayez de vous accorder sur l’échelle à définir afin que l’exercice soit fair-play pour les deux.

variante: Vous pouvez poser la balle sur le driving range comme vous en avez l’habitude. En alternance, vous pouvez aussi dropper la balle. Ainsi, elle atterrira peut-être dans un divot. Ce qui permettra de jouer la balle d’une autre manière que depuis le tee. Sur un parcours, votre balle ne se trouve pas toujours dans une position idéale sur le fairway. Seulement voilà, à quelle fréquence entraînez-vous cette éventualité sur le driving range?

objectif: Le premier à 15 points (respectivement 10 points) a gagné.

Fréquence: Répétez l’exercice avec un autre objectif et un club différent. Les golfeurs confirmés peuvent le faire avec fade et draw ou hook et slice.

exercIce 2: chIppIng green, jouer Au «tennIs» en chIppAnt position de départ: Rendez-vous avec votre sac de golf et une balle au chipping green. Pour mieux vous préparer à une situation réelle, utilisez votre propre balle et non celle du driving range. Il est certain qu’une balle Pro V1 est nettement meilleure que n’importe quelle balle de driving range. Vous allez jouer un «match de tennis». Le «serveur» choisit le club avec lequel le premier jeu va être joué. Puis on compte, 15-30-40-jeu. Nous pensons que, grâce à Roger Federer, tous les Suisses savent comment compter les points au tennis. Le joueur le plus proche du drapeau récolte un point. Ici aussi, on peut faire entrer le handicap en jeu. Le meilleur joueur doit, par exemple, faire deux jeux de plus,

c’est-à-dire gagner 8 jeux au lieu de 6 pour remporter un set. Vous n’imaginez pas à quelle vitesse le temps passe en pratiquant cet exercice, comme une flèche!

exécution: C’est toujours au «serveur» de choisir le club (le même pendant un jeu) et la position

Chacun peut gagner – même avec HCP 36…

depuis laquelle on vise le drapeau choisi. Vous pouvez évidemment opter pour les chipps ou les coups que vous maîtrisez. Cela augmentera vos chances de victoire.

variante: Comme sur le driving range, vous pouvez faire cet exercice en plaçant la balle ou en droppant. Comme variante, vous pouvez aussi instaurer d’autres règles: par exemple le joueur qui rentre la balle remporte le jeu. Essayez à chaque fois de rentrer la balle, cela amènera à un chipping un peu plus agressif et pas uniquement à des cris ou des prières du genre: «plus près, s’il te plaît!». objectif: Vous apprendrez à chipper avec une certaine pression. Mais le plus important est que l’entraînement soit constructif, puisque vous ne restez pas au même endroit pendant des heures. Vous vous habituerez ainsi rapidement à gérer différentes situations et à vous concentrer sur chaque coup.

Fréquence: Au début, jouer tout un «set» peut être un peu trop pour l’un ou pour l’autre. Vous pouvez évidemment arrêter après 3 et 5 jeux au lieu d’aller jusqu’à 6 et 8 jeux.

www.votre-adresse.ch

exercIce 3: puttIng, penDuLe position de départ: Chaque joueur se munit d’un putter et d’une balle. Vous vous rendez sur le putting green et choisissez deux trous qui sont éloignés de 3 à 6 mètres l’un de l’autre. Chaque golfeur se positionne devant un trou. exécution: Chacun essaie de rentrer sa balle dans le trou de son adversaire. Dès qu’il y parvient, il marque un point et on change de côté. Si les deux joueurs rentrent leurs balles en même temps, ils restent en place et personne ne marque de point. Le premier qui gagne 5 points l’emporte. Dès que l’un a gagné vous pouvez choisir deux autres

…ainsi que rentrer de temps en temps des putts plus longs…

trous et le jeu recommence depuis le départ. variante: Cet exercice peut se faire avec autant de joueurs que vous voulez. Chacun se positionne en face d’un trou. Formez plus ou moins un cercle. A chaque fois que quelqu’un rentre sa balle, tout le monde change de trou. Le joueur qui rentre sa balle marque un point. Lors des exercices de

putting, le handicap ne joue pas un rôle décisif, puisqu’il est fort possible qu’un joueur au handicap 15 soit meilleur qu’un autre au handicap 10. A vous de voir si un avantage doit être attribué à l’un ou l’autre participant ou si vous voulez jouer «ouvert» (sans bonus). objectif: Avec cet exercice, vous apprendrez à

Votre propre maison à chaque «course»

attaquer le trou plus agressivement ainsi qu’à rentrer de temps en temps des putts plus longs. En répétant toujours le même putt, vous observerez sa ligne. Vous pouvez aussi discuter avec votre partenaire de ce qu’il pense du break d’un putt. Ainsi, vous vous habituerez à lire les putts et à les rentrer.

Trainieren wie Golf-Stars

GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode

Physiotherapie

Personaltraining Pilates

GolfFit-Diagnostik

Albatros Training Zentrum Feldmeilen General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch

Indépendant et libre de golf à golf avec un camping-car de Lexa Wohnmobile. (Aussi à louer).

 

36 golfsuisse 03-11
my game – training 10.06.2011
et liberté   
Lexa Wohnmobile AG - Bern-Zürichstr. 49b - 4900 Langenthal Aventure
  
«For the Good of the Swing»

exercIce 4: puttIng, «cAtch me IF you cAn»

position de départ: Rendez-vous sur le putting green, chacun avec un putter, une balle et six tees. Choisissez un trou et enfoncez les tees autour de ce trou. Commencez avec une distance de 1,5 mètre. Un joueur commence au tee 1 et l’autre au tee 4, ainsi vous êtes l’un en face de l’autre.

exécution: Dès que vous êtes en position, l’un des deux joueurs commence à putter. Faites-le toujours à tour de rôle. Quand votre balle rentre, vous vous rendez au tee suivant. Si vous manquez le trou, vous devez rester au même endroit, et ainsi de suite, jusqu’à ce qu’un des deux joueurs ait rejoint l’autre: «Attrape-moi si tu peux!»

variante: Si vous avez réussi un tour (6 tees) en rentrant tous vos putts, vous pouvez éloigner les tees d’une longueur de manche. objectif: Lors de cet exercice, il s’agit de rentrer des putts relativement courts à tous les coups. Quand vous sentez que votre partenaire se rapproche de vous (parce qu’il ne se trouve plus qu’à un tee), les putts courts vous sembleront tout à coup plus difficiles. Dites-nous combien de fois vous parcourez les terrains de golf avec des amis qui vous font cadeau des putts les plus courts? Par surcroît, un jour de tournoi, vous vous trouvez soudain sur le premier green et vous avez devant vous un putt de ce genre. Vous ne savez pas très bien comment le rentrer. Le conseil que nous vous donnons est donc de jouer tous les putts, même les plus courts, quand vous jouez entre amis. Et pratiquez cet exercice le plus souvent possible sur le putting green. Cela vous sera profitable. Au plus tard lors du prochain Open.

vous trouverez d‘autres trainingstipps de la famille rominger sur: www.golfsuisse.ch

Caroline et Martin Rominger font partie des meilleurs golfpros de Suisse. Caroline jouera en 2011 pour la troisième année sur le Ladies European Tour, Martin accumule les points sur l’Asian Tour.

Plus d’infos sur les résultats des tournois de Caroline et Martin sur: www.carolinerominger.ch et www.martinrominger.ch

golfsuisse 03-11 37 my game – training Golfturniere die einfach Spass machen moreforscore.com GmbH | +41 52 366 89 66 | golf@moreforscore.com mfs_golfsuisse_95x125_2011.indd 1 7.4.2011 19:10:57 Uhr

Connais tes droits!

Comme tous les jeux, le golf a ses règles. Le joueur a parfois des doutes sur ces dernières. C’est à cet effet que nous vous rappellerons les règles du jeu et les bonnes habitudes à prendre pour qu’un parcours de golf reste un plaisir pour tous. Les arbitres internationaux de l’ASG, vous coachent. Dans ce numéro, Dr. C. Mark Bruppacher vous explique que le golfeur qui connaît les règles du jeu, connaît aussi ses droits sur le parcours de golf!

Une bonne connaissance des règles du jeu peut aider le golfeur à les interpréter en sa faveur. Les exposés suivants visent à fournir une piste de réflexion.

§ 1 sens De L’honneur mAL

pLAcé…: ne pAs DécLArer

LA bALLe InjouAbLe.

Principe et règle: La règle 28 indique que «partout sur le parcours, le joueur peut déclarer sa balle injouable» («excepté si la balle est dans un obstacle d’eau»).

L’expérience du jeu indique qu’un mauvais coup ne doit pas être suivi par un coup encore plus mauvais. Comme exemple actuel, on peut regarder Kevin Na sur le site www.youtube.com . C’est la raison pour laquelle il vous faut saisir cette chance. Cela constituerait un sens de l’honneur mal placé de ne pas reconnaître la difficulté de la situation et d’insister en jouant la carte de la fierté. cela constitue rarement un avantage d’effectuer un swing vraiment maladroit alors que vous

êtes gêné par la situation? si vous avez l’ombre d’un doute, vous déclarez votre balle injouable, êtes pénalisé d’un coup et continuez à jouer!

Droit et procédure: Quand le joueur déclare sa balle injouable et en a fait part à ses coéquipiers, il a trois possibilités avec un coup de pénalité:

• Soit jouer votre coup aussi près que possible de l’endroit d’où vous avez joué votre coup précédent;

• Soit dropper votre balle en arrière du point où votre balle reposait en gardant ce point entre vous et le trou sans qu’il y ait de limite arrière; ou

• Soit dropper votre balle à moins de deux longueurs de club (le club le plus long peut être retenu) du point où votre balle reposait, mais sans vous rapprocher du trou.

• La balle peut être nettoyée.

38 golfsuisse 03-11 my game – rules

§ 2 AméLIorAtIon De LA posItIon: souLAgement s’ IL s’AgIt D’un terrAIn en conDItIons AnormALes

Principe, règle et droit: La Règle 25. Dans un terrain en conditions anormales: eau fortuite, terrain en réparation, rejets, trous, pistes faits par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau, vous pouvez bénéficier d’un soulagement sans pénalité. Il est recommandé ici de développer un instinct pour de telles situations: L’amélioration de la position est la condition préalable à l’amélioration du score!

Procédure: Le soulagement vous sera accordé à moins d’une longueur du club (le choix du club

dropper aussi loin en arrière du bunker que vous le voulez.

• La balle peut être nettoyée

§ 3 ALternAtIves: souLAgement De L’obstructIon InAmovIbLe

Principe et règle: On appelle «obstruction» tout ce qui est artificiel y compris les surfaces artificielles et les bordures de routes et des chemins, des bancs, des arroseurs automatiques etc… La Règle 24-2a indique que les gênes liées aux obstructions i-namovibles existent quand la balle repose dans ou sur l’obstruction ou en est si proche que vous ne

abords des greens avec les arrosoirs automatiques; mais certaines règles locales (voir § 4) vous permettent un soulagement sans pénalité.

§ 4 toujours s’ InFormer sur Les règLes Du pArcours en questIon

Principe et règle: La Règle 33-8 permet au Comité d’établir des Règles locales déclarant un terrain en conditions anormales pour des raisons climatiques ou locales.

souvent la connaissance des règles du parcours concernant les obstructions (règle 24), le terrain en conditions anormales (règle 25) et les zones pour dropper la balle – sont un atout pour le joueur. Il vaut la peine de s’informer des règles locales avant le jeu!

Droit: Quand la situation ne permet pas un jeu régulier, des Règles locales supplémentaires sont établies comme par exemple «Amélioration de la position», «Règles d’hiver», ou encore pour protéger les jeunes arbres, pour les obstructions amovibles, et les zones pour dropper la balle.

vous revient) du point le plus proche du soulagement mais sans vous rapprocher du trou et sans pénalité.

• Si la balle se trouve dans un bunker vous avez droit à ce soulagement à l’intérieur du bunker sans pénalité.

• Si le soulagement a lieu à l’extérieur du bunker, cela entraîne un coup de pénalité bien que le point où repose la balle doive se trouver sur la ligne de jeu séparant le trou de l’endroit où la balle sera droppée – dans ce cas, vous pouvez

pouvez pas prendre votre stance ou exécuter votre mouvement pour la jouer.

Le soulagement ne doit pas être effectué de force mais il vaut la peine pourtant d’essayer une alternative.

Droit et procédure: Le soulagement sans pénalité se trouve à moins d’une longueur de club du point de soulagement le plus proche sans vous rapprocher du trou. Mais une obstruction inamovible sur la ligne de jeu ne vous permet pas de vous sentir soulagé, ce qui peut être le cas aux

Un grand Caddy –Un petit prix !

vous trouverez d‘autres infos sur les rules sur www.golfsuisse.ch

Dr. C. Mark Bruppacher joue au golf depuis 1959, est membre au Golf & Country Club Zürich, R&A St. Andrews et Golf Club Patriziale Ascona. Il était membre du Rules of Golf Committee du R&A, a participé à l’élaboration des Rules & Decisions 2004-2007 et était plusieurs fois Referee à The Open et est aussi invité actuellement en tant que Rules Official sur le PGA European Tour. Il est président du Regelkomitee de l’ ASG et travaille comme avocat indépendant.

Maintenant à PRIX ANNIVERSAIRE

Fr. 2.790,-

au lieu de Fr. 3.590,- jusqu’à présent

FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE

Touch and Go automatique grâce à une poignée à capteurs brevetée · Le format le plus réduit avec une poignée · Trouve sa place dans toutes les voitures · Le plus petit accumulateur avec 3 ans de garantie · Bien entendu une fonction à distance 15 m, frein automatique, etc.

Chez votre vendeur spécialisé ou sur le site www.emotion-caddy.com

my game – rules
e-motion
ELEKTROCADDY
La règle 28 indique que «partout sur le parcours, le joueur peut déclarer sa balle injouable»
(«excepté si la balle est dans un obstacle d’eau»)

Op gOlf t

QuestiOn pOur un champiOn

le WOrld tOur existera-t’il un jOur?

Omega eurOpean masters 2011

Martin Kaymer sera là!

L‘Omega European Masters 2011 (du 1er au 4 septembre), c’est encore dans quelques mois, et pourtant le tournoi promet déjà d’être un véritable régal golfique. Yves Mittaz, le directeur de la compétition, a communiqué qu’à côté du numéro un mondial Lee Westwood et de Rory McIlroy, Martin Kaymer, actuellement numéro 3 du classement mondial, avait également annoncé sa participation au cœur des montagnes du Valais. Avec autant de personnalités de 1er plan, les pros suisses autour de Julien Clement auront bien sûr du mal à se placer sous les feux de la rampe. Mais Mittaz voit ça d’un œil sportif. «La concurrence fait bouger les affaires et incite à des performances de pointe». C’est ce que doit également penser Miguel A. Jimenez, le tenant du titre, qui face à son 24ème départ consécutif à Crans se donne comme d’habitude optimiste et relax. «Personne ne connaît le terrain aussi bien que moi», dit le pro de golf de Málaga. «Que peut-il bien arriver?»

Noté eN bref:

nOuveaux recOrds: La Mens Golf Team de l’université de Virginia a récemment défendu avec succès son titre lors du Cavalier Classic à Charlottesville, VA. L’homme du tournoi a néanmoins été Ben Rusch, de Weinfelden. Le «freshman» de Virginie, juste dans l’équipe B au départ du tournoi de Virginie, a joué d’abord un score de 70 (-2) et au deuxième tour de 65 (-7) et a ainsi établi d’un coup deux nouveaux records de tournoi sur le parcours de golf de Birdwood: Meilleur score d’un tour et meilleur score sur 36 trous (135 coups, -9). Et le tout avec du nouveau matériel de jeu. «J‘ai encore changé de putter ce matin», expliqua Rush. «On dirait que ça a servi à quelque chose».

17 ans après la suggestion de Greg Normans de créer un World Tour, Tim Finchem, Commissioner du PGA Tour, qui avait autrefois envoyé valser l’idée de l’Australien, la qualifiant d’absurde, se voit de nouveau confronté à la demande. Le numéro un mondial, Lee Westwood, et son adversaire allemand Martin Kaymer sont cette fois-ci les propulseurs de l’idée. Il existe actuellement des séries de compétitions continentales, entre autres en Europe, aux Etats-Unis et en Asie. Le golf est un sport de plus en plus international. Au Match Play Championship de Marana (EtatsUnis) par exemple, il y avait 64 joueurs de 15 nations au départ. Au

classement mondial aussi se pressent de plus en plus de nations. Ce qui signifie, que les tops mondiaux ne se rencontrent qu’aux plus grands événements comme au Masters d’Augusta. Ou bien lorsque les sponsors mettent des gains de plusieurs millions sur la table – comme à Dubai. «Ce serait important pour le golf que les meilleurs du monde s’affrontent plus souvent», dit Kaymer. «Je pense qu’en raison des derniers succès des Européens, nous avons maintenant une réelle chance d’obtenir un World Tour et j’espère que Tim Finchem et Gorge O’Grady (chef du European Tour) vont bientôt trouver une solution».

40 golfsuisse 03-11

SwiSS PGa NewS

résultats et neWs des prOs suisses de gOlf

Leaderboard

CT/Madeira Islands Open

1. Michael Hoey (NIRL) 278

73. Francis Valera (ESP) 149

118. Julien Clément (SWI) 155

AT/Gösser Open

1. Scott Henry (SCO) 199

2. Roland Steiner (AUT) 200

3. Martin Rominger (SWI) 203

51. Nicolas Sulzer (SWI) 142

62. Jann Schmid (SWI) 143 Claudio Blaesi (SWI)

71. Fredrik Svanberg (SWI) 144

118. Jon Andrea Noder (SWI) 150

EPD/Haugschlag NÖ Open

1. Allen John (GER) (p.o.) 274

8. Panos Karantzias (GRE) 280

20. Tino Weiss (SWI) 284

35. Ken Benz (SWI) 287

Franco Li Puma (SWI) 148

Olivier Gilmartin (SWI) 151

Stéphane Lovey (SWI) 164

LET/Ladies German Open

1. Diana Luna (ITA) 264

94. Caroline Rominger (SWI) 147

ST/OKI Open de España

1. Carl Mason (ENG) 200

60. Maurice Bembridge (ENG) 223

S/Swiss PGA Tour/Leuk

1. Claudio Blaesi 138

2. Jean-Yan Dusson 139

Alexandre Chopard

cuts fatidiQues

Le mois dernier n‘a pas toujours été heureux pour nos couleurs, la plupart des joueurs de la Swiss PGA étant restés bloqués au moment des premiers comptes. On pouvait se faire du souci au sujet de Julien Clément après sa sortie ratée en Toscane. La question se pose de façon encore plus nette à l‘occasion du Madeira Islands Open (Challenge Tour) où le champion genevois ne passe pas le cut (+4) non plus sur des scores de 83 et 72, le rejetant à la 118e place, Francis Valera n‘étant pas au mieux non plus. Il va falloir vite trouver ce qui ne marche pas sur le parcours quand, au practice, tout semble en ordre.

Sur le Ladies European Tour, Caroline Rominger n‘a pas réédité sa performance de début mai. En Allemagne, elle finit 94e, cut (+2) non passé, donc très loin de la belle victoire signée par l‘italienne Diana Luna. Parmi les autres cuts manqués, ceux de Nicolas Sulzer, Claudio Blaesi, Jann Schmid, Fredrik Svanberg, Jon Andrea Noder au Gösser Open disputé sur la parcours autrichien du GC Erzherzog Johann pour le compte de l‘Alps Tour. Heureusement, encore en congé de l‘Asian Tour, Martin Rominger était, lui, en possession de tous ses moyens pour

mettre la Suisse dans le Top 3 de l‘un des cinq tournois disputés à l‘étranger. 67, 67, 69 sont de grand scores, surtout quand ils sont faits de 17 birdies et d‘un eagle, sans aucun double bogey, le tout pris de façon consistante sur les pars 5 comme sur les pars 3 ou 4. Du super boulot qui le porte fin mai à la 8e place de l‘ordre du mérite.

Sur le Senior Tour, il n‘ y avait pas de cut à l‘Open d‘Espagne remporté de brillante façon par Carl Mason qu‘on connaît trop bien du côté de Bad Ragaz. Maurice Bembridge continue son petit bonhomme de chemin et finit 60e.

Enfin, sur le EPD Tour, le Haugschlag NÖ Open se déroulait aussi en Autriche. Panos Karantzias (8e à -8), Tino Weiss (20e à -4) et Ken Benz (35e à -1) ont joué très correctement. Mais au cut (+1), on était bien loin du compte pour Franco Li Puma, Stéphane Lovey, Olivier Gilmartin. Le Swiss PGA Tour s‘arrêtait sur le très agréable parcours de Leuk. Une fois encore, Claudio Blaesi dominait cette sortie, égalant au passage (en 66) le record du parcours. 6 birdies et 12 pars pour 17 greens pris en régulation. Ceci explique cela après un 72 au 1er tour. Il laissait Chopard et Dusson à un coup et Bossert à deux.

42 golfsuisse 03-11 top golf

Steve Rey veut des golfeurs guerriers!

Steve Rey est le coach du team SwissGolf, après avoir assisté Graham Kaye en 2010. «Suivre les joueurs de SwissGolf ne signifie pas chapeauter tous les touring-pros du pays. Par exemple, Bossert et Clément n‘en sont pas», dit-il. « Il y a plusieurs instances qui veulent bien faire. Elles le font chacune de leur côté, selon une philosophie différente. Il faudrait plutôt des points de rencontre afin que ces efforts épars ne finissent pas en court-circuit».

«Aujourd‘hui, je m‘occupe du team et de l‘individu. D‘abord, il s‘agit de créer un esprit d‘équipe pour dégager des synergies et avancer de concert sur un programme d‘entraînement plus efficace. Je tiens aussi à dialoguer avec chaque joueur personnellement, à m‘adapter à lui et je dois le comprendre. Mais je n‘aurai pas la même approche avec chacun et cela m‘intéresse encore plus»

«J‘irai souvent les voir en compétition. On les découvre mieux. Je mettrai en place des camps

d‘entraînement. Entre deux tournois, j‘irai encore à leur rencontre. Par exemple, je réunirai les genevois pour passer quelques jours ensemble dans un club de la région. Idem en Suisse alémanique, bien sûr. Cette intimité permet des mises au point d‘une façon souple». «J‘aurai réussi du bon boulot dès que, lors des entraînements, j‘aurais noté une attitude différente de la part des joueurs. Dorénavant, s‘ils savent, pourquoi ils vont s‘entraîner, je serais déjà heureux. J‘aimerais tant qu‘ils puissent s‘auto-coacher».

Et les résultats? «Ils passent par la performance. Je veux en faire des guerriers. Pourquoi Jiménez est-il si bon avec le swing qu‘il a? Et McDowell? Il est absent de toutes les statistiques de Golf Digest, sauf une au niveau de son coeur qu‘il a énorme. C‘est un combattant comme je souhaiterais que soient mes joueurs. Au final, ma vraie satisfaction serait d‘en voir monter sur le European Tour. On devrait au moins fêter des

MIGROS GOLFPARC TROPHY 2011

victoires sur l‘Alps Tour. Ils en ont largement les moyens et certains font preuve d‘un immense talent. Pour moi, c‘est le début d‘un programme où il faut tabler sur deux années de travail pour être vraiment plus efficace. Et cela passe par une Q-School. C‘est un must».

La Suisse à la recherche du meilleur flight !

Où jouent les meilleurs golfeurs et golfeuses ?

La plus grande fête du golf au monde, version 2011, sera la troisième du genre. Un grand concours par équipe aura lieu cette année dans les six Golfparcs Migros. Aux fans de découvrir où jouera l’équipe la plus dynamique de Suisse ! Dans chaque Golfparc, le meilleur flight de chaque départ en shot gun sera mis à l’honneur. De nombreux prix attrayants attendent aussi les meilleurs scores individuels.

Assurez-vous dès maintenant, à vous-même ou à votre équipe, une place de départ sous www.golfparcs.ch ou www.swigo.ch

top golf
Co-Sponsors Presentingsponsor en coopération avec

rory MciLroy

Sur un terrain de golf, on ne peut revenir sur rien. Chaque coup compte, et chaque coup raté également. Et les désastres sont des désastres.

Ainsi, le 75ème US-Masters à Augusta rappellera bien moins la grande victoire du Sud-Africain Charl Schwartzel, que l’effondrement golfique du jeune Nord-Irlandais Rory McIlroy. Il avait entamé, avec quatre coups d’avance, le dernier tour et perdit tout en trois quarts d‘heure aux trous 10, 11 et 12 avec un triple, un simple, et un double bogey.

Quand donc a-t-on vu un bouleversement similaire, le dernier jour du tournoi de golf le plus important du monde? Les chroniqueurs entreprirent leurs recherches dans les livres, alors qu‘ils le savaient encore par cœur: en 1996 le pauvre «Grand Requin Blanc» Greg Norman en

duel contre le froid Anglais Nick Faldo transforma son avance de six coups en retard de cinq coups. Cette anecdote fait partie des fameux épisodes de l‘histoire du golf, à laquelle s‘intégrera à présent la débâcle de Rory McIlroy.

Pour quelques milliers de Suisses adeptes du golf, le 7 septembre 2008 restera inoubliable. En ce dimanche après-midi, sous un soleil radieux, ils assistèrent au jeu du Genevois Julien Clément participant à l‘European Masters de Crans-Montana et se plaçant 3ème parmi les joueurs de classe mondiale, le meilleur classement d‘un professionnel suisse lors d‘un tournoi à domicile. Parallèlement, ils pouvaient observer Rory McIlroy. Celui-ci avait sa victoire au PGA European Tour pratiquement en poche. Il savait qu‘un par lui suffirait au 18ème trou selon toute

vraisemblance. Au lieu d‘assurer le par, il attaqua avec le second coup le drapeau placé dans une zone difficile du green. La suite de la faute tactique maladroite fut un bogey. McIlroy fut pour cette raison obligé de passer par l‘épreuve finale et de concéder la victoire au Français méconnu Jean-Louis Lucquin. Les experts parmi les observateurs du Valais étaient stupéfaits. Beaucoup d‘entre eux se dirent également qu‘un tel malheur pouvait arriver à tout le monde, que McIlroy était encore jeune et qu‘il pourrait très rapidement se rattraper en victoires.

Depuis, plus de deux ans et demi sont passés. McIlroy, se trouve en effet, à l‘heure actuelle, parmi les golfeurs les plus constants malgré son jeune âge. Le numéro 9 du classement mondial le

44 golfsuisse 03-11
La Peur de vaiNcre top golf

À peine âgé de 22 ans, Rory McIlroy fait partie des multimillionnaires parmi les professionnels du golf. Actuellement, il aimerait beaucoup troquer une bonne partie de son patrimoine contre la veste verte du vainqueur de l‘US-Masters.

propos de l‘échec de McIlroy: «Le golf est vraiment un drôle de jeu. Tu es en tête un instant et l‘instant d‘après plus rien. Rory est un joueur phénoménal. Ses grandes victoires vont venir». Rory McIlroy était déjà millionnaire en tant qu‘amateur, grâce à des contrats publicitaires lucratifs. Quand il devint joueur professionnel en 2007, il disposait d‘un handicap de plus 6,0. En Europe, une valeur supérieure n‘a jamais été retenue. L‘Espagnol Sergio Garcia s‘est rangé du côté des pros en 1999 avec 5,4, le champion mondial actuel, l‘Allemand Martin Kaymer en 2005 avec 4,8. Le talent de McIlroy est phénoménal, comme l‘exprime Schwartzel.

prouve. Mais gagner n‘est pas encore à sa portée. Il n‘a remporté la victoire à l’European Tour qu‘une fois (à Dubaï, en février 2009) et une seule fois au circuit américain (à Charlotte, en mai 2010). Vu l’immense talent de McIlroy, il s‘agit là d‘un résultat modeste.

La peur de vaincre suffisamment connue des golfeurs professionnels – Rory McIlroy doit la vaincre. Pendant le British Open au «Home of Golf» à St. Andrews, en Écosse, il a enfoncé la concurrence avec un tour initial de 63 coups. Tout à coup, on ne parlait plus que de lui et il fut obligé de répondre aux questions concernant la probable future victoire au plus ancien tournoi. Cela ne lui a pas fait de bien. Il dormit mal et le lendemain, il lui fallut 80 coups – le même vilain nombre qu‘il a dû encaisser dimanche dernier au tour final à Augusta.

À St. Andrews, Rory McIlroy ne résista que durant un seul tour à la haute pression mentale d‘un tournoi Majeur, à Augusta tout de même déjà à trois tours et demi. Il en résulte pour lui la seule constatation positive de la débâcle: «Je me suis maintenu en tête de ce tournoi pendant 63 trous. Je suis très déçu par ce qui est arrivé. Mais je vais m‘en remettre. Cela me rendra plus fort». Le champion Charl Schwartzel remarqua à

Rory McIlroy est originaire de la petite ville de Holywood près de Belfast, ne s‘écrivant qu‘avec un seul l et ne comptant que 12000 âmes. Il pourrait servir de sujet pour une adaptation à l‘écran au «vrai» Hollywood – dans un film à la «Caddyshack (Le golf en folie)», «Tin Cup» ou «La légende de Bagger Vance». Dans les années à venir, c’est à lui de décider si on l’y fêtera en héros ou héros tragique. La prochaine chance de réparation – le British Open 2011.

Découvrez un nouveau jeu…

…avec une technologie éprouvée et innovatrice – depuis 2007 déjà, nous apprécions les uniques caractères du CARBONE pour la construction de nos chariots de golf.

top golf
Peter Lerch est rédacteur en chef de Schweizer Sportinformation et un fin connaisseur de la scène golfique suisse.
Je suis très déçu par ce qui est arrivé. Mais je vais m‘en remettre. Cela me rendra plus fort…
L’Original
www.jucad.de 30 ans JUTEC Biegesysteme GmbH Tél. +49 (0 ) 64 31-93 49-0, D-65549 Limburg

uN cheMiN PaS toujourS faciLe…

Le Grison Roger Furrer s‘est qualifié pour le Canadian Tour… Un pas vers une nouvelle vie.

46 golfsuisse 03-11 top golf

Roger Furrer est le premier pro du golf suisse à décrocher le droit de participer à un grand tour américain. «C’est prometteur», se réjouit de cette première le Grison, âgé de 26 ans. Après les trois premières années en tant que joueur professionnel, au cours desquelles les résultats mêmes de l‘EPD, Tour de troisième catégorie, étaient loin de répondre à ses attentes, il était temps «de changer de voie et de ne pas toujours suivre le chemin le plus facile», déclare Furrer, expliquant, comment il a construit ce plan de carrière surprenant. «J‘ai pensé que cela ne ferait pas de mal d‘accepter des défis inhabituels, pour avancer». Donc, au début de l‘année, il partait pour la Floride pour obtenir l’autorisation de jeu sur le Canadian Tour. A ce tournoi, 60 pros issus de huit nations, étaient présents pour décrocher une des six places permettant le jeu au Canadian Tour. Furrer réussit d’emblée avec la troisième place.

Il ne restèrent alors que quelques semaines à l‘amateur grison couronné de succès, pour préparer son aventure, surtout pour trouver des sponsors grâce auxquels il pourrait venir à bout

des frais, indéfiniment plus importants que ceux pour ses tournois ultérieurs en Europe. Furrer évalua les dépenses pour participer au Tour outre-mer à 100 000 francs (voyages fréquents et caddie obligatoire). Fin avril, il se rendait pour la première fois au premier tournoi au Mexique, sans avoir préalablement réuni la somme. «Si ce

n’était que pour cette raison» s‘amuse Furrer, «il me fallait remporter le prix décerné». Le US PGA et l’European PGA sont les seuls Tours qui permettent de gagner sa vie à long terme, souligne-t’il – les objectifs de sa carrière étaient désormais fixés. Il sait qu‘au Canada il ne pourra se qualifier ni pour l‘un ni pour l‘autre tournoi

peu importe la qualité de son jeu, mais il pourrait sauter la première étape de la qualification pour le US Tour.

La plupart du temps cet été, Furrer n‘aura l‘appui de personne – et ceci pour une période prolongée dans un environnement tout à fait inconnu pour lui. Jusque là, il n‘avait jamais été ni au Mexique, ni au Canada, par contre, il aime la vie aux USA. Il a suivi pendant quatre semestres des études d‘économie à l‘Augusta State University en Géorgie grâce à une bourse de golf et a eu l‘occasion à cette époque de s‘imprégner de l‘aura des US Masters sur les fairways sacrés de l‘Augusta National Course.

Le Canadian Tour comprend 20 à 25 tournois dotés en moyenne de 230 000 dollars – les occasions automnales aux USA ne sont pas encore retenues ici. Furrer reviendra en Suisse après l‘ouverture des tournois au Mexique, compte ensuite rester deux mois au Canada et, après une brève pause estivale dans son pays, finira la saison outre-mer. La confiance de l‘habitant de Flims qui a déménagé à Zurich il y a deux ans et demi pour pouvoir mieux se déplacer, se base sur ses qualités golfiques qu‘il est capable d’apprécier de façon réaliste. «Je ne suis pas un Powergolfer», estime-t-il, «mes atouts sont la régularité et le jeu d‘approche». Sur son site attrayant (www.rogerfurrer.ch), il se caractérise comme étant «volontaire», «réfléchi» et «sérieux». Il ne cherche pas la comparaison à un géant athlétique. Sa taille de 1,74 mètre ne le gêne pas – bien au contraire. Avec Martin Kaymer (qu‘il connaît depuis l‘époque où ils étaient Juniors) ou Rory McIllroy, il en cite deux qui font actuellement fureur et sont d‘une taille semblable à la sienne. Non, il ne craint pas la comparaison avec les grands champions – puisqu‘il se définit sur son site également comme étant «optimiste» et «avide de succès».

golfsuisse 03-11 47 top golf
Le US PGA et l’European PGA sont les seuls Tours qui permettent de gagner sa vie à long terme…
Mavino AG • Räffelstrasse 25 • 8045 Zürich • +41 (0)43 277 08 34 Ihr Spezialist für mallorquinische Weine. www.mavino.ch Ganz
Slice.
Kerstin Kunzle
ohne

MoMent de gloire pour nicolas

Nicolas D’Incau remporte de façon inattendue le 90ème Italian International Amateur Championships grâce à un exploit tactique.

Nicolas D’Incau n’était pas sûr de lui. Son regard vagabondait encore une fois en direction de son adversaire à Circolo Golf Villa d’Este. Avait-il bien vu, Adrien Saddier faisait–il vraiment des exercices de respiration pour se décontracter. Le Français, qui était si proche de son but, était-il maintenant nerveux? Jusqu’à présent, il avait dominé Nicolas et avait 3 coups d’avance après 28 trous. Et maintenant? Christian Bohn, le caddie «Surprise» de Nicolas, mieux connu comme secrétaire général de l’ASG et ancien membre de l’équipe nationale allemande, fit un signe d’encouragement au jeune homme âgé de 23 ans et originaire de Neuchâtel, qui se profilait pour la finale du 90ème Italian International Amateur Championships et qui avait déjà vaincu son compatriote et collègue de l’ASG, Eduard Amacher en quart de finale.

Il semblait que Bohn voulait lui dire: «Trust me, I’ve been there before». Nicolas rassembla tout son courage et attaquait les derniers trous de la finale en match-play (36 trous) avec audace, espérant une erreur de Saddier. Et en effet, tout bascula. Alors que Nicolas jouait birdie après birdie, Saddier perdit son sang-froid et commençait à douter de ses longs coups. All Square ils

• Il a passé l’hiver en Suisse et a travaillé avec le coach Christoph Bovet

• Sa victoire de l’année dernière au Swiss International lui a donné confiance en lui, à Montorfano dans les moments décisifs, il réussissait les coups nécessaires pour gagner

• Le nouvel input de Timo Karvinen, en ce qui concerne «la capacité de s’imposer» et «le mordant», a donné un nouvel élan à son jeu

48 golfsuisse 03-11 top golf
le succès de nicolas «à la loupe»

arrivaient au trou final. Là, ils prirent tous les deux un hybride pour attaquer le green à une distance de 60 mètres. La balle de Nicolas se retrouva à 3 mètres du drapeau, celle de Saddier atterrit dans un bunker, il joua malgré tout un par. Nicolas se pencha sur son putt décisif. Il s’était entraîné 100 fois à ce genre de situation avec le coach national Timo Karvinen. Pouvait-il vraiment faire face au stress? Ce n‘est

International Amateur Championships. Rayonnants de joie, Nicolas, Karvinen et Bohn se serrèrent dans les bras et reçurent la coupe tant convoitée. «Cette coupe va trouver chez moi une place d’honneur», indiquait Nicolas. Pendant les festivités qui suivirent on avait presque oublié les annonces réjouissantes concernant les Suisses Nicolas D’Incau, Eduard Amacher et Arthur Gabella qui ont aussi gagné

trois questions à tiMo Karvinen, le coach national

Quels sont les prochains projets?

L’équipe des hommes se déplace au British Amateur la 2ème semaine de juin. C’est un des évents les plus importants chez les amateurs. Après nous sélectionnerons 6 joueurs pour l’European Championships. Puis on prévoit 2 jours de trainingscamp en Suisse et ensuite on va à Villamoura. Une semaine après l’European Championships, 6 joueurs vont jouer le Credit Suisse Challenge à Sempachersee. Un highlight.

pas tous les jours que se présente la chance de gagner l’Italian International Amateur Championships. Et depuis combien de temps, un Suisse n’avait pas été si proche de la victoire?

Karvinen qui se tenait au bord du green, se mordait les lèvres pendant que Nicolas tapait sa balle pour son dernier voyage. Le bruit de la balle qui rentre dans le trou, pour le 4ème birdie de suite, le soulagea - ainsi que son coach. Nicolas était le nouveau vainqueur de l’Italian

ensemble la deuxième place au Nations Trophy de l’Italian International Amateur Championships derrière les victorieux Italiens. N’oublions pas de signaler que le golf suisse n’avait pas connu depuis longtemps un week-end aussi fantastique. Au cours du Ladies Italian International Amateur Championships qui avait lieu en même temps à Castelconturbia, Cylia Damerau a remporté une excellente 6ème place. Fanny Vuignier finissait 18ème.

Et Nicolas, qu’est-ce-qu’il a fait après la victoire? Pour lui, c’est toujours la même chose :«business as usual». Il travaille en ce moment à son swing et son wedge game; il se prépare au British Amateur. Il est très important d’acquérir un vrai rythme entre le training et les tournois de golf.

A-t’il obtenu une récompense après la victoire? Un trophée immense qu’il a ramené en Suisse et beaucoup de points pour le classement mondial qui vont l’aider à se qualifier pour les tournois internationaux. C’est pas mal comme récompense.

top golf
Nicolas rassembla tout son courage et attaquait les derniers trous de la finale en match-play (36 trous) avec audace…

Idoles au départ du golf de losone!

Cette année, le Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open, qui se déroulera pour la sixième fois dans la région d’Ascona-Losone, réserve un highlight qui réjouit déjà les fans de golf. Les numéros 1 et 2 de l’Ordre du Mérite du Ladies European Tour (LET) de l’an dernier, Lee-Anne Pace (SA), la tenante du titre, et l’icône de golf Laura Davies (ENG), s’affronteront sur le parcours du championnat (5753 mètres) de Gerre Losone. Les deux joueuses d’exception joueront du 16 au 19 juin 2011 contre d’autres top athlètes du LET détentrices d’au moins une victoire à un des plus grands tournois professionnels. On y rencontrera en particulier Marianne Skarpnord (NOR, championne 2009 du DBLSO), ainsi que Kristie Smith (AUS, championne cette année du New Zealand Womens Open), Tanja Elosegui (ESP, ABN Amro Ladies Open 2009), Carin Koch (SWE, Chrysler Open 2000), Virginie LagoutteClement (FRA, Ladies Scottish Open 2010), Anja Monke (GER, Lalla Mereyem Cup 2010) et Caroline Hedwall, nouvelle shooting-star suédoise.

Important tournoi de qualification pour la participation à la Solheim Cup 2011 – l’équivalent du Ryder Cup – l’issue de la compétition du 6ème Deutsche Bank Ladies Swiss Open monte en pression et signification. Il s’agit donc de gagner le plus de points possible à ce troisième plus grand événement du calendrier du LET, doté de 525 000 euros dont un chèque de 78 750 euros pour la gagnante. Une occasion idéale pour les proettes d’acquérir à Losone des points décisifs et s’assurer peut-être une place dans l’équipe européenne. Les espoirs suisses reposent une fois de plus sur les épaules de Caroline Rominger, qui sera pour la troisième fois au départ de Losone. La sympathique Grisonne de Pontresina est la seule Suissesse à avoir le droit, également en 2011, de participer à tout tournoi dans le cadre du LET. Le Golf Gerre Losone est également familier à Anais Maggetti. Jouant certainement sa dernière année en amateure, la jeune Tessinoise brûle de confirmer son excellente impression de l’an dernier (14ème place partagée). Invitées par l’organisateur, la jeune proette suisse Melanie

top golf
Le 6ème Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open rassemble en Suisse dans le Tessin, Lee-Anne Pace et Laura Davies en tête, les meilleures golfeuses professionnelles d’Europe à un showdown sportif.
50 golfsuisse 03-11

Mätzler (sa carte du tour 9b ne suffisait pas pour qu’elle se qualifie directement parmi les élites du DBLSO) et Valeria Martinoli (Ascona) seront également de la partie.

Peter Harradine, architecte du Golf Gerre Losone, vous indique comment jouer ce parcours – exclusif sur www.golfsuisse.ch

l’asg Mise sur le ladies’ golf

Cette année, l’Association Suisse de Golf (ASG) a intensifié son engagement dans le golf féminin. Au cours de diverses manifestations dans le cadre du DBLSO, comme un Greenkeeper Day, une rencontre des directeurs de l’ASG ainsi qu’une journée porte ouverte des arbitres de l’ASG, les membres de l’association peuvent avoir un regard sur les coulisses de cette manifestation sportive internationale pour en avoir une idée plus précise et pour approfondir leurs connaissances, et s’investir plus tard de façon active dans le sport de compétition régional et national.

Wo Mensch und Natur zu einem harmonischen Zusammenspiel finden, steht ein Paradies, das echte Erlebnisse und belebende Abwechslung bietet.

Geniessen Sie die grossartige Landschaft von Waldkirch in vollen Zügen:

 36-Loch-Anlage mit wechselnden Kurskombinationen

 Ideale Spiel- und Trainingsmöglichkeiten für alle Levels

 Grosses Übungscenter und Golf Academy

 3-Loch-Kurzspielplatz auch für Einsteiger

 Pro Shop mit Fitting Center, www.umbrail.com

 Öffentliches Restaurant Golf 36

 Gratis-Parkplätze

Greenfee-Abo-Bezug bis 15. Mai 2011: 4 Greenfees mit 20% Rabatt (Montag –Freitag CHF 256.– statt CHF 320.–, Samstag und Sonntag CHF 320.– statt CHF 400.–).

Einlösbar bis Ende Dezember 2011.

Überzeugen Sie sich selbst und besuchen Sie uns. Wir freuen uns auf Sie!

golfsuisse 03-11 51 top golf
FÜR ALLE Golfpark Waldkirch Moos, 9205 Waldkirch Telefon +41 (0)71 434 67 67 info@golfwaldkirch.ch www.golfwaldkirch.ch Sonne, Golf & mehr! Die 36-LochAnlage in schönster Landschaft 2011: An Ihrem Geburtstag gratis* spielen. * Voraussetzungen für 18-Loch-Anlage 1: min. HCP 36 für 18-Loch-Anlage 2: min. PR Nur 30 Min. von Winterthur!
GOLF
Laura Davies

«la solheiM cup, ce serait le top!»

Golf Suisse a rencontré la tenante du titre Lee-Anne Pace pour une interview

Après un long break, Lee-Anne Pace, championne l’an dernier de l’Ordre du Mérite du Ladies European Tour, est de retour en Suisse, pour défendre son titre au Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open, le troisième plus grand événement du LET. Elle y rencontrera sa grande concurrente, l’icône de golf Laura Davies.

Après votre pause d’hiver, ça n’a certainement pas été très facile de retrouver une bonne frappe. Comment décririez-vous votre forme actuelle?

Jusque-là, ça va. Après mes succès de l’an passé et la fatigue que ça entraîne, j’étais complètement épuisée mentalement, vidée. J’avais tout simplement besoin de temps, rien que pour moi, loin du golf. Bien sûr je suis assez réaliste pour savoir qu’il faut un certain temps pour être de nouveau au top et pouvoir disputer des titres. Mais je me sens bien et je suis heureuse à l’idée des prochains tournois.

Dans quelle mesure l‘attente que vous avez de vous a-t-elle changé depuis vos cinq victoires de l’an dernier?

Pas trop. Bien sûr, avec les victoires, on devient plus sûr de soi. Mais c’est toujours dans la même attente que je vais à un tournoi. Je me fixe de petits buts et j’essaie toujours d‘avancer. A petits pas. Pas à pas de géant. Pour réussir sur le terrain et gagner des événements, il faut que beaucoup de choses entrent en jeu. Et j’essaie de me concentrer sur elles.

C’est-à-dire?

Mon mental par exemple. Là, je me suis nettement améliorée. Et mon swing. Je me suis entraînée deux ans pour taper plus loin. Et maintenant, on dirait que ça commence à être payant. Mon jeu court a toujours été bon, mais du fait que mes balles sont maintenant plus longues, je suis plus près du trou et j’ai plus souvent la chance de faire un birdie et donc aussi bien sûr la chance d‘être classée au top.

Sur quoi mettez-vous le zoom cette saison? C’est clair, sur les majeurs et sur mes titres, que je veux défendre le plus possible. Cela signifie que je vais jouer moins d’événements que l’année dernière. Je ne veux plus me sentir usée comme à la fin de la saison 2010. Jouer dans les majeurs veut dire aussi que je jouerai un peu plus souvent sur le circuit LPGA. Mais c’est surtout sur l’Europe que je dirige mon regard.

Et en ce qui concerne vos projets à long terme? J’aimerais bien être une des meilleures joueuses du monde. Mais je sais que cela demande beaucoup de travail. Je crois même que le vrai travail ne fait que débuter, maintenant que j’ai mes premières victoires. C’est pour cela que j’ai pris des mesures pour me rapprocher le plus près possible de mes objectifs.

Quelle est actuellement pour vous la meilleure golfeuse du monde?

Yani Tseng, c’est clair.

Croyez-vous, en fonction des progrès que vous venez de faire, pouvoir atteindre un jour ce niveau?

Aujourd’hui déjà, je peux définitivement tenir tête à ces joueuses. Si je m’accroche à mes ambitions, les résultats reparleront bientôt par eux-mêmes. J’ai déjà joué cette saison sur le circuit LPGA et je peux vous dire que les

différences sont quand même énormes. Les parcours y sont plus longs, les greens plus rapides et beaucoup plus ondulés. L’ambiance des événements aussi est une autre, d’une certaine manière plus vivante, plus populaire. Il faut du temps pour s’y habituer.

Aimeriez-vous, en tant qu’Africaine du Sud, jouer également pour une coupe comme celle de Solheim?

Ce serait le top. J’ai essayé d’avoir une invitation à la Nations Cup parce que j’adore les compétitions de ce genre. Mais je crois qu’elles avaient déjà été toutes attribuées.

Quel est le prochain tournoi que vous aimeriez remporter?

Le British Open.

A votre avis, à quelles joueuses du LET devrait-on faire attention?

A Melissa Reid, Christel Boeljon, Anne Lise Caudal, Caroline Hedwall.

Quels sont les tournois, cette saison, auxquels vous vous réjouissez le plus de participer?

J’adore jouer en Suisse. Et puis le British Open, je l’ai déjà dit, attire particulièrement mon attention cette année.

52 golfsuisse 03-11 top golf
Mais c’est surtout sur l’Europe que je dirige mon regard…

The Best of European Ladies’ Golf

Le meilleur du golf féminin européen

Besuchen Sie unser Turnier: Täglich freier Einritt

Rendez-vous à notre tournoi: entrée gratuite tous les jours

VIP Tickets | billets VIP + 41 (0) 41 799 86 66

Deutsche Bank Ladies’ Swiss Open

13 to 19 June, 2011 | Du 13 au 19 juin 2011

Ascona–Locarno | Golf Gerre Losone www.dblso.ch

|
Deutsche Bank
CHAMPION
CHAMPIONNE 2010
Lee-Anne Pace (SA)

MêMe sans Manassero un événeMent top

L’an dernier, les organisateurs du cinquième Credit Suisse

Cette année, les fans de golf suisses attendront en vain la venue à Sempachersee de Matteo Manassero, entretemps deux fois vainqueur sur le grand PGA European Tour (et en même temps plus jeune champion de tous les temps). Après son run ultra rapide à la tête mondiale, l‘Italien du Nord, depuis âgé de 18 ans, ne viendra certainement plus jamais jouer sur le deuxième plus grand circuit européen – on n’a pas besoin d’être prophète pour faire ce pronostic.

ELEKTRO GOLF-TROLLEY ZUM SENSATIONELLEN PREIS!

100.–

par peter lerch

Challenge ont bénéficié d’une chance peu commune. Le super talent Matteo Manassero avait honoré le Challenge Tour de sa participation à la magnifique première du tournoi au golf de Sempachersee.

• Inkl. allem abgebildeten Zubehör & Transporttaschen für Trolley und Räder

INDICATEur IDéAL

Montana. Le Genevois Julien Clément est encore cette année le seul Suisse à être si bien classé qu’il puisse disputer la plus grande partie des tournois du Challenge Tour. Pour les autres, le Credit Suisse Challenge est une des rares opportunités de débuter en deuxième catégorie. L‘engagement du Credit Suisse – la banque est depuis 20 ans maintenant dans beaucoup de domaines le moteur du golf suisse – permet aux joueurs suisses cette année aussi de participer à 35 tournois étrangers d‘exception; ceci grâce à l’échange de wildcards.

• Sehr schnell, klein und einfach zusammenlegbar (Antriebsräder abnehmbar)

Modell X2RAH-2G

Carbon-Alu Rahmen

Lithium-Batterie LiFePO4

Funk-Fernsteuerung

CHF 1390.– (inkl. Mwst.)

CHARIOTS

www.at-hena.ch

Mais même sans cette enseigne prestigieuse, le 6ème Credit Suisse Challenge, qui se déroulera du 14 au 17 juillet, peut être à nouveau un événement exceptionnel. Pour les professionnels suisses, c’est de toute façon le tournoi principal et pour la montée en carrière au moins aussi important que l‘European Masters de Crans-

Modell X2EAH-1G

Aluminium Schwarz

Kleiner Gel-Akku

Super-Günstig

CHF 790.– (inkl. Mwst.)

Et d‘abord: Le niveau du Challenge Tour ne cesse de monter. Ces dernières années, il a servi de tremplin à plusieurs joueurs qui, ayant réussi à accéder à l’European Tour, y ont fait fureur du premier coup. En font partie par exemple, l’Allemand Martin Kaymer, l’Italien Edoardo Molinari et Manassero, mentionné plus haut.

À PRIX EXCEPTIONNELS!

• Tous les accessoires reproduits et sac de transport pour chariot et roues sont compris • Très rapidement et facilement pliables en petit volume (roues motrices démontables) Modèle

www.at-hena.ch

54 golfsuisse 03-11 top golf
NEU:
Bremse
Elektronische
für +CHF
ÉLECTRIQUES
Cadre en carbone-aluminium Batterie au lithium LiFePO4 Commande à distance sans fil CHF 1’390.– (TVA incl.)
X2EAH-1G Aluminium noir Petit accu au gel Prix très avantageux CHF 790.– (TVA incl.) Nouveau: Frein
+CHF
X2RAH-2G
Modèle
électronique pour
100.–

IMMELMAN, CAMPBELL, BjörN

Le Sud-Africain Trevor Immelman, vainqueur de l’US Masters 2008 devant Tiger Woods, est lui aussi un ancien élève du Challenge Tour – tout comme son compatriote Louis Oosthuizen, le champion l’an dernier du British Open. On se rappelle aussi du nom de Michael Campbell (vainqueur de l’US-Open 2005), Andres Romero, Justin Rose, Thomas Björn, Henrik Stenson, John Senden, Ignacio Garrido, Jarmo Sandelin, Ian Poulter et Alex Cejka ainsi que des anciens vainqueurs de Crans-Montana, Mathias Grönberg, Costantino Rocca, Sven Strüver, Ricardo Gonzalez et Bradley Dredge.

250 vOLONTAIrES

vainqueurs et Meilleurs joueurs suisses du credit suisse challenge

2006. Vainqueur Francisco Cea (Espagne).

15. Martin Rominger (Suisse).

2007. Vainqueur Peter Baker (Angleterre).

14. Julien Clément (Suisse).

2008. Vainqueur Rafael Cabrera Bello (Espagne).

5. Julien Clément (Suisse).

2009. Vainqueur Peter Baker (Angleterre).

32. Nicolas Sulzer (Suisse).

2010. Vainqueur Alessandro Tadini (Italie).

4. Julien Clément (Suisse).

bien marché». Cette année il peut s’appuyer sur une équipe déjà rodée.

AvENIr ASSuré

Le budget de 1,1 millions de francs – bien deux fois plus élevé que celui de Wylihof dans les années 2006 à 2009 – est réparti sur plusieurs épaules. Et l’avenir immédiat du tournoi est assuré. Entre le sponsor titre Credit Suisse, les sponsors principaux BMW et ASGI (Association Suisse des Golfeurs Indépendants) et l’Association Suisse de Golf (ASG), il existe des contrats fermes jusqu’en 2012 avec option de prorogation. En plus, Weber a obtenu toute une série d’autres sponsors, implantés aussi bien en Suisse qu’à l‘étranger. Un accord passé avec le groupe Sat-1 tient également jusqu‘en 2012. Les dernières semaines avant le tournoi, 500 à 600 spots seront diffusés dans les fenêtres suisses des chaînes de télévision pour attirer l’attention du public sur la compétition.

LE MEILLEur COMPLIMENT

Avec sa dotation habituelle de 150.000 euros, le Credit Suisse Challenge répond aux exigences minimum du Challenge Tour. Mais la dotation n’est pas tout. Les responsables du circuit, sous la direction d‘Alain de Soultrait, ont félicité la première de l’an dernier à Sempachersee du

Swing Glove... und mein Golfschwung funktioniert!

Eine leichte und bewegliche Kunststoffschiene stabilisiert Ihr Handgelenk in der richtigen Position während des ganzen Schwungs. Swing Glove korrigiert fundamentale Probleme und verbessert sofort Ihren Golfschwung.

info@swingglove.ch

parcours de 36 trous à Hildisrieden, dans le canton de Lucerne. En 2008 et 2009, le club avait déjà organisé un tournoi pour le Satellite-Tour EPD, basé en Allemagne. Bien sûr, d’une autre dimension. Si 15 assistants et assistantes avaient suffi pour le tournoi Satellite, Weber en a recruté 250 pour le sien cette année. Il n’a eu aucune peine à trouver suffisamment de volontaires au sein du club qui compte plus de 1200 membres. Cela ne va pas être facile pour Weber et son équipe de renouveler le succès de l’an dernier. Des circonstances favorables avai presque 10 000 spectateurs et spectatrices pendant les quatre jours du tournoi: il faisait un temps splendide et estival, on pouvait voir une star (Manassero), et un Suisse (Julien Clément, qui termina quatrième) disputer le jeu jusqu’en finale. Ce sont des conditions sur lesquelles un organisateur n’a pas d’influence ou très peu.

L’an dernier déjà, le golf de niveau professionnel n’était pas quelque chose de tout nouveau pour Daniel Weber, le propriétaire et exploitant du

A part ça, Weber a tout en main. Il se souvient de l’an passé: «La veille du tournoi, on ne voyait que des visages interrogatifs parmi les chefs d’équipe de nos assistants. Nous n’avions encore jamais réalisé quelque chose d’aussi important, et il nous fallait d’abord trouver nos automatismes. Mais finalement tout a très

Swing Glove... et mon swing de golf fonctionne!

Une plaquette en polyéthylène, légère et mobile, stabilise votre poignet dans sa position exacte pendant tout le swing. Swing Glove corrige les problèmes fondamentaux et améliore rapidement votre swing.

info@swingglove.ch

www.swingglove.ch

golfsuisse 03-11 55 top golf
Variante 1 deutsch Variante 1 franz Julien Clément

Bad Ragaz est en fête. Du 1er au 3 juillet aura lieu pour la 15ème fois le PGA Seniors Open. C’est le doyen des tournois du circuit professionnel européen des seniors.

Bad ragaz détient le record européen

Le La Moye Golf Club de Jersey a, comme Bad Ragaz, organisé 15 années de suite des tournois, mais, cette année, La Moye ne figure plus au calendrier. Le PGA Seniors Open de Bad Ragaz est par conséquent le doyen du circuit des golfeurs 50+. Ce tournoi donnera l’occasion à six seniors de fêter aussi un événement tout particulier cette année. Ce sont ces six joueurs qui depuis 1997 n’ont pas manqué un seul tournoi: Terry Gale, Helmut Schumacher, Maurice

Bembridge, David Creamer, Antonio Garrido et Eddie Polland.

Au premier tournoi, en 1997, ces six «anciens de Ragaz» avaient déjà tous au moins 50 ans. Ils approchent donc maintenant de l’âge de la retraite – s’ils n’y sont pas déjà, et sont étroitement liés à des épisodes de la riche histoire golfique de la station thermale.

Terry Gale. Cet Australien de 65 ans vient de Perth, paradis climatique. Et c’est justement lui,

qui brava le mieux la malédiction qui s’abattit sur le dernier tour le plus désastreux de l’histoire du Seniors Open de Bad Ragaz. C’était en 2005. Il tombait des trombes d’eau et le vent menaçait d’arracher les parapluies des spectateurs. Seul Gale ne se laissa pas démonter. Avec 66 coups, il dépassa Jerry Bruner et John Bland qui menaient déjà le jeu deux jours après le début du tournoi. Maurice Bembridge. Cet Anglais de 66 ans, Saint Gallois de cœur et marié à une Suissesse, est

56 golfsuisse 03-11

Demandez gratuitement notre prospectus de chaussures de golf 2011 de 12 pages ou notre catalogue de chaussures-confort 2011 de 112 pages à:

INTEGRA Nusshof SA

Hauptstrasse 173, 4422 Arisdorf BL

Tél. 061 816 98 88, Fax 061 816 98 80

www.integra-ag.ch

Notre personnel compétent vous conseillera avec plaisir en magasins à: Fribourg (FR) Rue des Chanoines 11, Genève (GE) angle rue du Cercle/rue Baudit, Lausanne (VD) Av. de la Gare 50, Sion (VS) Rue de la Dent-Blanche 10/ Galerie la Croisée, Yverdon (VD) Rue du Milieu 17.

D’autres magasins vous trouverez à: Arisdorf (BL), Chur (GR), Gossau (SG), Ittigen (BE), Luzern (LU), Schlatt/ Neuparadies (TG), Urdorf (ZH), Möhlin (AG) et nouveau à Losone (TI)

Découvrez les chaussures de golf les plus confortables de votre vie!

Les chaussures de golf sont fabriquées en SUISSE exclusivement pour INTEGRA Nusshof SA et exigent de nombreuses heures de travail manuel pour une qualité optimale.
p. ex. POUR ELLE AMELIA P. 35 – 42 299.–
p. ex. POUR LUI ADAM Gr. 39 – 46 329.–

depuis longtemps Head-Pro du club de golf de Niederbüren en Suisse orientale. Dans son passé prospère, il joua quatre fois la Ryder Cup – à une époque, où les golfeurs du continent européen étaient encore exclus de la compétition. Au dernier tour de l’US Masters de 1974 remporté par Gary Player, il établit avec 64 coups un record sur le parcours du golf national d’Augusta.

Bembridge, fumeur de pipe invétéré, gagna six fois sur le PGA European Tour, mais à Bad Ragaz, toutefois, la victoire ne lui a jusqu‘à présent pas été concédée. En 1998, il termina deuxième, deux coups derrière le Sud-Africain Bob Verwey, le beau-frère de… Gary Player. Huit ans plus tard, Bembridge fut royalement dédommagé de sa victoire manquée: un Hole-in-one au 3ème trou lui valut un kilo d’or de la part du Credit Suisse, sponsor du tournoi.

David Creamer. Avec son chapeau à larges bords et son allure fluette, David Creamer rappelle le légendaire Portoricain Chi-Chi Rodriguez. Le petit Anglais a 69 ans et s’est retiré il y a quelques années de la vie du Tour. Mais il ne renoncera pas, cette année non plus, à son tournoi préféré et cela pour une bonne raison: le parcours par 70 se trouve depuis deux ans et demi devant le pas de sa porte. Les Creamer ont fait de Bad Ragaz le centre de leur vie.

IMERIUM

SWISS MADE

…votre balle de golf préférée vous accompagne au quotidien. Elle est montée sur un objet personnel réalisé par des artisans issus de la plus pure tradition horlogère, taillé dans la masse et fini manuellement…

Confortable – personnalisable Inox 316L – mécanisme de fixation du câble mystérieux

PENDENTIF

Mécanisme de la position sur le buste Inox 316L – personnalisable

Modèles et demande de brevet déposés. Ces articles sont en vente exclusivement dans les pro-shops officiels des clubs de golf.

info@imerium.ch, www.imerium.ch

58 golfsuisse 03-11 top golf Trainieren wie Golf-Stars GolfFit-Parcours nach Albatros-Methode Physiotherapie Personaltraining Pilates GolfFit-Diagnostik
Albatros Training Zentrum Feldmeilen General-Wille-Strasse 65 CH-8706 Feldmeilen Tel: +41 44 302 08 15 www.albatrostraining.ch
«For
the Good of the Swing»
PORTE CLES

Helmuth Schumacher. Jusqu’à ce qu‘André Bossert rejoigne en 2014 les golfeurs 50+, Helmuth Schumacher, 66 ans, restera certainement le combattant solitaire de la Suisse. C’est un enfant du pays, il a grandi à Wangs, à quelques kilomètres de Bad Ragaz. Depuis 1997, «Heli» est

présent à la Ryder-Cup en 1979, première année de participation de l’ensemble de l’équipe européenne, il ne parle guère volontiers et plutôt mal l’anglais, après 40 ans passés sur le Tour. Mais tous les ans, il bougonne deux mots: «Number one». Il ne parle pas de lui, mais du tournoi de Bad Ragaz, qui est pour lui tout simplement le meilleur. Avec cette phrase incomplète, il exprime la pensée de beaucoup de collègues qui apprécient l’ambiance exceptionnelle et l’hospitalité de cette petite ville thermale.

Eddie Polland. Il manquerait trop amèrement aux fans. Ce Nord-Irlandais de 64 ans, en autres deux fois champion du Spanish Open sur le PGA European Tour, est en effet un boute-en-train par excellence, jamais en manque de plaisanteries (de bon goût). Tout amateur se réjouit, de jouer un ProAm avec Eddie, d’autant plus qu’il possède de bonnes facultés pédagogiques.

MASON ET CHArLES

Ces dernières années, deux golfeurs charismatiques ont marqué tout particulièrement le PGA Seniors Open de Bad Ragaz. L’Anglais Carl Mason, avec ses 58 ans, presque encore un jeune senior à côté de beaucoup d’autres concurrents, est le seul joueur à avoir remporté trois fois la victoire du tournoi. Sa série ne fut interrompue qu‘une fois en 2009 par l’Africain du Sud John Bland.

Le Néo-Zélandais Sir Bob Charles, jusqu’à aujourd’hui l’unique champion gaucher du British Open (1963 au Royal Lytham & St. Annes), a minoré son âge plusieurs fois à Bad Ragaz, même lorsqu’il n’avait «que» 70 ans. Il vient de fêter ses 75 ans en mars dernier.

les chaMpions de ce tournoi

1997 Brian Waites (Angleterre)

1998 Bob Verwey (Afrique du Sud)

1999 Bob Shearer (Australie)

2000 David Huish (Ecosse)

2001 David Huish (Ecosse)

2002 Yasushi «Dragon» Taki (Japon)

2003 Horacio Carbonetti (Argentine)

2004 Horacio Carbonetti (Argentine)

2005 Terry Gale (Australie)

Putting Green in Ih rem

Holen Sie jetzt den Golfplatz zu Ihnen nach Hause

Profitieren Sie von Hightech-Kunstrasen, der dem Naturgreen in Punkto Ballrollverhalten, Richtungsfreiheit, Ballgeschwindigkeit und Ballrebound in nichts nachsteht. Da unser Kunstrasen ohne Verfüllung verlegt wird, ist der Unterhalt umso einfacher:

– Reinigung mit dem Staubsauger

– Kein schneiden, düngen, wässern

– Optisch kaum ein Unterschied zum Naturrasen

– Schweizer-Produkt

– Witterungsbeständig und langlebig

Golf in Ihrem Garten, einfach und perfekt.

Mehr Infos und Beratung bei:

Head-Pro au Lucerne Golf Club de Dietschiberg. Il a déjà prouvé ici et là qu’il était de taille à se mesurer aux joueurs du Tour. En 2002, il terminait avec des scores de 68 et 67 coups et se plaçait fièrement à la 10ème place. C’était l’année, où le dernier tour, après des pluies incessantes, tomba complètement à l’eau. Le dimanche, les spectateurs ne virent plus qu’un play off sur trois trous. C’est là que Yasushi «Dragon» s’imposa contre l‘Irlandais Denis O’Sullivan et remporta l’unique victoire japonaise jusqu‘à ce jour. Antonio Garrido. Madrilène fier et bourru,

2006 Juan Quiros (Espagne)

2007 Carl Mason (Angleterre)

2008 Carl Mason (Angleterre)

2009 John Bland (Afrique du Sud)

2010 Carl Mason (Angleterre)

Course record

61 coups (9 sous le par): Juan Quiros 2006, Carl Mason 2008 Dotation

250.000 Euros Kunstrasen Putting Green in Ih rem Garten!
Erlachstrasse 12, 9014 St.Gallen Tel. 071 278 50 30, Fax 071 278 50 54 info@sportring.ch, www.sportring.ch
Kunstrasen
Garten!
C’est un enfant du pays, il a grandi à Wangs, à quelques kilomètres de Bad Ragaz…

rAVel t

Last Minute

Avec les «Hôtels sur le terrain de golf» les vacances de golf en Allemagne, en Autriche et en Suisse prennent une nouvelle allure. Les 16 associés du réseau, qui vient juste d’être fondé, proposent tous un forfait hôtel et golf et sur un seul emplacement. La promesse: le terrain de golf n’est pas plus loin de l’hôtel qu’un par 4, c’est-à-dire donc au maximum à 430 mètres, il offre au moins

18 trous et il est classé au moins 4 étoiles au classement allemand du Bundesverband Golfanlagen e.V (Association fédérale des parcours de golf). Les sites sont entre autres, Lipperswil et Bad Ragaz. Pour plus d’infos: hotelsaufdemgolfplatz.com

Et voilà du 23 au 26 juin 2011, on recommence: dans le cadre du PGA European Tour, le 23ème International Open BMW aura lieu au club de golf de Munich Eichenried. Les joueurs, sponsors et invités de marque du tournoi logeront au Westin Grand München, à 20 km à peine du club de golf. Rien que pour les passionnés de golf, l’hôtel a organisé un arrangement attractif de nuitées qui comprend aussi la navette gratuite au club de golf de Munich Eichenried ainsi qu’un billet d’entrée à l’International Open BMW. Pour une chambre de luxe, il vous en coûtera en chambre double à partir de 109 euros par personne la nuit et 199 euros en chambre simple. Pour plus d’infos: www.westingrandmunich.com

PArCours GourmAnds

2011

tournois de Golf reVisités!

Pour les amateurs passionnés qui apprécieraient, de temps à autre, de profiter d’un arrangement sport et repas raffinés, l’ASGI offre cette année encore la possibilité avec les Parcours Gourmands de découvrir des terrains de golf de renom et de nouvelles régions auprès de leurs grands chefs étoilés. La particularité: pour une fois, ce n’est pas le score qui a la vedette, mais bien l’art culinaire. En raison de la demande accrue, cette saison, 13 événements dans toutes les régions de Suisse se bousculent sur la carte. On y trouve onze rendez-vous représentant une symbiose entre un parcours de golf de renom (18 trous) et un grand chef distingué de 15 à 19 points au Gault-Millau. A deux reprises la rencontre d’un cercle de six grandes toques aura lieu directement sur le parcours de golf. «Il n’existe aucun prétexte plus merveilleux pour permettre des sorties exceptionnelles aux gourmets» explique Pascal Germanier, secrétaire général de l’ASGI. Pour plus d’infos: www.asgi.ch

Golf Club Klosters Récompensé par un écolabel

Belle performance pour le Golf Club Klosters: ouvert en 2005, il est le deuxième parcours de golf suisse à recevoir l’écolabel GEO. Ceci souligne ses efforts des sept dernières années dans le domaine écologique et sa fonction de modèle pour le golf en Suisse et en Europe. Avec ce certificat, le Golf Club Klosters se place sur une liste de parcours de golf internationaux renommés ayant mérité la distinction décernée par la GEO, Golf Environment Organisation (association de golf pour l’environnement). On y trouve, entre autres, l’Augusta National Club (Georgia), le Silver Tip Golf Course (Canemor Alberta) ou le Moon Palace Golf Resort (Mexique).

60 golfsuisse 03-11
Golf-W ochen mit Pr os & Tu r nier -W ochen. Mehr Fortschritt. Mehr Spass. Fronwaldstrasse 118 CH-8046 Zürich Telefon 044 371 24 40 Telefax 044 371 24 45 info@gretener-golf.ch www.gretener-golf.ch Gardasee Toscana Piemont Teneriffa Die schönste Woche des Jahres Verlangen Sie unverbindlich unsere neue Broschüre

9ème festiVAl du Golf à Kitzbühel ChAmois, Greens & hosPitAlité tyrolienne

Jouer au golf sur une pente dont la déclivité est de 85%, sur la vraie Streif d’Hahnenkamm, piste légendaire, ou bien rentrer des putts devant les portes de Gamsstadt, ville de renommée internationale: du 26 juin au 3 juillet 2011, une semaine inoubliable attend les golfeurs pendant les dix tournois du 9ème festival du golf de Kitzbühel, ville consacrée au sport, située au cœur des Alpes. Un décor limite kitsch et des loisirs sélects sont aussi au programme, entre autres, déguster de délicieux plats puis taper quelques balles, par exemple, au tournoi des gourmets qui inclut un menu de 9 plats sur le parcours. Pour les golfeurs par plaisir, comme pour les joueurs ambitionnés, la semaine de tournois a la réputation d’être une des plus belles de l’année. Frais d’inscription et greenfees seront inclus, pour tous les participants qui auront réservé un forfait golf dans l’un des hôtels associés au festival. Pour plus d’infos: www.golffestivalkitzbuehel.at

tee time à WentWorth!

Sur les traces des golfeurs légendaires

Wentworth est un des clubs de golf les plus connus et les plus distingués. Son histoire est légendaire: 1953 Ryder Cup, World Cup of Golf, World Matchplay de 1964 – 2007, Senior Championship et PGA Championship depuis 1984. Les trois parcours de golf de championnat se situent au milieu des forêts, au sudouest de Londres. Le Coworth Park, nouvel hôtel de luxe et spa de la Dorchester Collection s’est associé à cette merveille avoisinante pour un partenariat d’exception dont les clients de ce cottage pourront profiter. Pendant leur séjour, ils auront la possibilité de jouer sur les trois parcours de golf 18 trous de championnat. Cosworth Park offre à ses clients la «Wentworth Club Golf Experience» pour 565 livres par nuit (suite de luxe et petit déjeuner anglais en chambre double, un jeu de golf pour deux personnes ainsi qu’un soin spa par personne). Pour plus d’infos: www.dorchestercollection.com

Voyages de golf –Handicap souhaité!

Qu’y-a-t-il de plus excitant qu’une partie de golf dans la fraîcheur matinale. Suivie de quelques longueurs dans la piscine et d’une sieste bien méritée dans son coin préféré à l’ombre, avec l’apéritif qui convient et une conversation entre spécialistes. Travelhouse Golfreisen vous propose des voyages à destination de terrains de golf qui sont un grand plaisir à jouer. L’agence spécialisée du groupe hôtelier Hotelplan, de Bad Zurzach, satisfait les souhaits question golf et offre volontiers des voyages «sur mesure» dans le monde entier, pour mini-groupes ou individuels et, dès septembre 2011, elle propose pour la prochaine saison de golf, quelques nouvelles destinations intéressantes, en plus des voyages habituels existant déjà à destination de l’Espagne, du Portugal, du Maroc, de l’Afrique du Sud, de la Thaïlande, de l’île Maurice, des Caraïbes. Font partie des nouvelles destinations exceptionnelles par exemple: des voyages spéciaux en septembre, sur la mer noire en Bulgarie avec ses terrains hors pairs Gary Player, Black Sea Rama et Thracian Cliff et la plus grande offre de voyages de golf en Afrique du Sud, avec le nouveau vol direct d’Edelweiss Air vers Kapstadt, en option avec Johannesburg. Exemple: un voyage spécial golf de 9 jours en Rovos Rail à partir de/jusqu’à Pretoria en décembre. Pour plus d’informations : www.travelhouse.ch/golfreisen

GolfAround.Ch

GoLf et panoraMa

Le golf de Zuoz, en Engadine, vient de rejoindre Golfaround.ch, une association entre les golfs de Davos et de Klosters. Ces trois clubs proposent conjointement des arrangements attractifs. Les trois parcours offrent des journées sportives uniques et des instants de pure détente dans un environnement alpin naturel. Grâce à un parcours diversifié, de vastes greens et des aires de départ gratifiées d’une vue spectaculaire sur le panorama alpin, les joueurs vivront une expérience hors du commun. Les hôtels de golf de Davos et Klosters sont aux petits soins envers leurs hôtes. Du reste, les visiteurs bénéficient de nombreux avantages, comme des réductions sur les greenfees, 2 ou 3 forfaits journaliers avec séjour à l’hôtel de leur choix (3 parcours de golf, 2 nuitées dans un hôtel 3 étoiles, y compris petit-déjeuner, à partir de CHF 430.–par personne). Davos et Klosters offrent en outre calme et repos ainsi que d’autres activités de loisirs dans les domaines du sport, du bien-être et de la culture. Plus d‘infos sur le site www.golfaround.ch.

c omme ernie els ou chris diMarco, venez swinguer sur un golf exceptionnel, à 15 mn de genève

offre spéciale golf

1 nuit en chambre double Deluxe, 2 green-fees**, petits déjeuners buffet et dîner pour 2 pers. inclus

à partir de 369 € pour 2 pers.

au lieu de 389 €

Offre valable du 01/06 au 31/08/2011. Sur réservation et suivant disponiblité. ** handicap 35 max. Licence fédérale obligatoire.

Hôtel****

golf 18 trous

Pro shop / Practice / Zone de jeux piscine extérieure

tennis

atelier de beauté

espace forMe & détente restaurants

casino

retrouvez toutes nos offres sur : www.domainedivonne.com

av. des thermes - 01220 divonne-les-bains

golfsuisse 03-11 61 travel
légende
offrez-vous une
!
50
34 34
t. +33 (0)4
40
trAVelhouse

Drink & Drive! Écosse

62 golfsuisse
travel
03-11

L’Écosse offre un choix inouï de Golf Links. Cependant c’est sur le Single Malt Whisky Trail que les âmes écossaises parfois revêches se laissent le mieux apprivoiser.

travel

On ne va pas encore une fois recommencer avec la sempiternelle question à savoir qui a vraiment finalement découvert le jeu du golf. Ou encore, sur le pré de quel club on a vu atterrir pour la première fois un objet capable de voler dans un trou de blaireau. Quand on évoque le sujet, les Highländer et les Lowländer ne parlent plus la même langue! On ne mentionnera pas non plus les Français et leur «pêle-mêle» du Bois de Boulogne au XIVème siècle. Pas plus les Hollandais, qui insistent toujours sur le fait qu’ils auraient joué au «Kolf/ Chole» sur les canaux gelés du pays, un siècle avant les Écossais.

Cependant, quand il est question d’«uisge beatha», c’est-à-dire d’«eau de vie» – plus familièrement connu sous le nom de whisky, le peuple écossais assoiffé parle soudainement la même langue. «La Liberté et le Whisky ne font qu’un», écrivait déjà en 1786 le poète écossais Robert Burns. À cette époque-là, des centaines de distilleries travaillaient illégalement pour échapper à l’impôt que le gouvernement de Londres exigeait d’eux. Pour Burns, le whisky était la seule vraie boisson de tous les Écossais – et depuis rien n’a changé.

Au milieu des collines légèrement arrondies, des austères chaînes de montagnes où broutent des troupeaux de moutons, des lieux de culte celtes et des villages idylliques, se dissimulent des douzaines de petits sites de production de Single Malt – l’eau de vie de l’Écosse.

À vrai dire le pays entier constitue depuis toujours un seul Single Malt Whisky Trail. Partout les hautes cheminées carrées des

distilleries laissent échapper leur fumée. Elles indiquent ainsi qu’elles produisent toujours. Le cœur du Trail se trouve cependant le long de la rivière Spey au nord du paysage de collines de Grampian. Là, le sol et le climat sont favorables au Malt Whisky – c’est une des raisons pour laquelle la moitié de toutes les distilleries écossaises se sont installées ici.

Chacune développe sa propre méthode de production. Ainsi, Glenfiddich est entre autres le seul Malt Whisky des hauts plateaux d’Écosse qui depuis 100 ans est mis en bouteille dans la distillerie même. Lors de la mise en bouteille, on utilisera par ailleurs seulement l’eau d’une seule source. Sachant que la production d’un bon whisky exige énormément de temps – que l’on ne peut pas boire le thé de l’après-midi du matin au soir et méditer sans cesse sur l’indépendance du pays face au grand frère ennemi qu’est l’Angleterre – le vrai Écossais meuble son attente avec sa deuxième passion, le golf.

D’Aberdeen en passant par Ballater, Dufftown, Huntly jusqu’après Dornoch et les Carnegie Links, les tapis verts des parcours de golf se déroulent les uns après les autres. L’histoire et la tradition vont de pair. Dans de nombreux clubhouse, les hommes doivent ainsi toujours porter la «Jacket» et la cravate, les femmes, quant à elles, ne sont tout simplement pas admises. Sinon pas de restrictions particulières… Le golf ne représente ni un statut social ni un art de vivre exclusif. Le jeu en tant que tel, est plus important que le clubhouse – et partout on trouvera un bon Single Malt pour surmonter la déception d’une partie.

Le fait que les femmes écossaises sont mal accueillies ici sur les golfs, est ancré dans la tradition du jeu; il était en effet perçu comme non élégant pour une femme d’élever le club à la hauteur de l’épaule. Au Royal Aberdeen, elles franchissent le seuil du club sacré au moins deux fois par an: lors de l’annuel Cocktail Party et pour le Match traditionnel entre les hommes et les femmes d’Aberdeen. Comme le disait récemment un majordome: «Même en ces rares occasions, nous éprouvons le besoin de leur indiquer rapidement le chemin de la sortie».

En 1961, il était certes prévu d’aménager une petite pièce pour les femmes; cependant cette innovation véritablement sensationnelle aurait exigé un changement dans les statuts du club c’est-à-dire une majorité des 2/3; ainsi l’idée n’aboutit pas.

De la large Bay Window, qui offre une vue fantastique sur la mer du Nord, souvent déchaînée, on effleure du regard le Ground sacré. À gauche, sur un terrain bien plus anodin, se trouve le Clubhouse Aberdeen Ladies, la plus vieille institution de ce style au monde. «Le temple des femmes» comme l’a surnommé il y a longtemps George Houghton, le plus célèbre humoriste de golf de l’Angleterre, ressemble à un mini iceberg. Ici, Miss Lyons gouverna pendant la moitié d’un siècle – et se rendit en tout et pour tout seulement 12 fois lors de son «régime» dans «la grotte des hommes». On conclura ici le chapitre dédié à la communication écossaise entre les sexes.

Dans le fumoir, on trouve des jumelles ainsi qu’un télescope en laiton – destinés aux membres qui ont terminé leur partie et souhaitent, par souci

notre sÉLection De parcours au Goût De whisky

L’Écosse offre un éventail de terrains de golfs les plus divers. Avec le trail du whisky en supplément, l’embarras du choix se complique. Voici une sélection de parcours de golf le long du Single Mailt Whisky Trail.

Royal Aberdeen Golf Club

Le Balgownie Course est l’un des secrets les mieux gardés de l’Écosse et aussi un Links-Tests «des plus révélateurs» de votre jeu de golf. Il s’étend entre les dunes et la mer. Un plaisir optique et golfique depuis 1780 – pas seulement les jours ensoleillés où le vent reste calme! www.royalaberdeengolf.com

Peterculter Golf Club

Depuis 1989 les balles volent à travers l’étroite bande de terrain le long de la River Dee. Le parcours (par 71) est construit sur deux étages et surprend toujours avec ses Doglegs créatifs. www.petercultergolfclub.co.uk

Dufftown Golf Club

À recommander aux montagnards et AdrenalinJunkies. Pendant 9 trous d’affilée, que de la mon-

tée. Le designer de ce terrain, construit en 1896, devrait être passé au goudron et à la plume pour qu’il ne recommence pas. Mais les golfeurs sont pacifiques – au moins tant que le score est bon ou que le parcours reste aussi divers que celui-ci. www.dufftowngolfclub.com

Ballater Golf Club

Fondé en 1892, à 40 miles d’Aberdeen et devenu célèbre en 1906 suite à un combat-exhibition entre James Braid et Harry Vardon. Les 6 premiers trous laissent songeurs, ils rassemblent les caractéristiques typiques des Links et encore des pièges dissimulés par des ruisseaux d’abord invisibles. Les 9 derniers trous semblent par comparaison extrêmement reposants. www.balatergolfclub.co.uk

Newmachar Golf Club

Un des nouveaux parcours de Championship d’Écosse. 2x 18 trous, l’Hawkshill Course ouvert en 1990 (Designer: Dave Thomas) reste le plus intéressant des deux terrains avec son layout à l’américaine bien développé, les obstacles d’eau, les greens ondulés et les fairways pavés de bunkers. www.newmachargolfclub.co.uk

Royal Dornoch Golf Club

Dans le nord-ouest de l’Écosse se cache ce magnifique parcours, sauvage et naturel, dont les trous comptent parmi les meilleurs Links que le golf peut offrir. Laissez-vous raconter les anecdotes golfiques du coin. Ici, le vent soufflera toujours dans 100 ans. www.royaldornoch.com

Huntly Golf Club

Ce parcours très ancien (fondé en 1892) ne présente aucune difficulté de jeu. Ce terrain court qui contourne les ruines d’un château, est typique des golfs écossais qui bordent les villes. Idéal pour une partie détendue le soir.

www.huntlygc.com

The Carnegie Links at Skibo Castle

Le plaisir du golf idyllique au milieu du «Lichen Heath», un sol recouvert de bruyère et de genêt à Dornoch Firth, qu’Andrew Carnegie, le baron de l’acier, laissa installer sur son Links. Le calme y est unique et légendaire. Malheureusement ce terrain n’est pas public mais privé. Mais avec un peu de chance…

www.carnegieclub.co.uk

64 golfsuisse 03-11 travel
travel golfsuisse 03-11 65

thérapeutique, partager de loin les mésaventures d’autres golfeurs occupés dans les dunes du parcours voisin de Balgownie. Les premiers trous se déroulent le long de la côte. On trouve des vallées, des collines et aussi beaucoup d’arbustes. Tous les éléments, peu importe qu’ils soient liés au plaisir ou à la souffrance, qui caractérisent les Links typiquement écossais sont présents. Parmi les trous remarquables, on compte le 8: un trou court (avec 10 bunkers), le 11 avec ses diverses embûches, le fantastique 14 (dont la beauté est visible seulement par temps clair) et le difficile 18 où plus d’un cœur s’est brisé sur les bunkers dissimulés à droite et à gauche du green. Balgownie a une longueur de 6372 yards. Pendant longtemps on a cru intangible le record de John Pantons avec 68 coups. Puis en juin 1960, John P. Grant, un autre membre a terminé le Philipps Trophy avec 63 coups! Certains racontent aujourd’hui encore que c’est la meilleure partie jamais jouée par un amateur. Un tel score exige toujours – même 37 ans après – une bonne gorgée d’eau de vie. Ainsi, après un petit détour sur les greens intéressants mais pas très écossais de Newmachar, nous prenons la direction de Crathie, pour nous «rafraîchir» à la source de Royal Lochnagar.

intÉressants

GoLfcarD

Avec un abonnement de 3 – 5 jours, l’Office du Tourisme de diverses régions écossaises propose des Greenfee-Packages très avantageux sur des petits parcours peu connus (jusqu’à 50% de réduction), qui valent le détour. www.aberdeen-grampian.com

après-GoLf

Les noms de Glenfiddich, Dufftown (visites possibles) sont des références en matière de malt. Les connaisseurs font la moue – à tort. Non seulement les grandes sociétés internationales accueillent volontiers les visiteurs mais aussi les petites distilleries non connues le long

Vous avez quitté la route un peu trop tôt et vous vous retrouvez soudainement devant un green impeccable et magnifique. Le parcours n’est répertorié sur aucune carte de golf. Ceci pour une bonne raison. Le «Royal Household Golf Club» (appelé aussi Crathie Golf Club) dans les jardins royaux d’Estates Balmoral Castle compte seulement 20 membres qui sont tout sauf golfeurs. Pour la simple raison que les membres se résument strictement au personnel royal: jardiniers, bodyguards, facteurs personnels et le curateur de la collection de roses du Royaume. Alors que Queen Mother se plaignait un jour d’une cheville enflée, le jardinier lui a répondu sèchement: «Ah, ma’am, avec tout le respect que je vous dois, si votre Altesse se décidait à jouer au golf avec des chaussures sans talons, vos pieds ne vous feraient pas tant souffrir», Gibbs ne perdit pas son emploi, mais on n’a jamais revu la Queen Mother sur un terrain de golf.

Apparemment les têtes couronnées ne semblent pas du tout être portées sur le golf. C’est en 1963 qu’on apercevait pour la dernière fois le Prince Philip à la remise du prix du Charity-Matches à Blackpool, et le Prince Charles se serait fort amusé une fois lors d’une Party de la Gordontown School à Lossiemouth – ceci bien avant son divorce d’avec Diana. Sur la route de Ballater – après 18 trous étendus

sur deux niveaux le long de la River Dee à Peterculter – on peut lire sur un grand panneau en granite: «Vous entrez maintenant sur le sol des Highlands. Be aware». Le chemin se poursuit le long du Moray Firth – un des plus beaux tableaux écossais. Ce décor idyllique est légèrement troublé par le flux des campingcars, qui se bousculent sur la rue étroite en direction de Ballater. Il y a longtemps, le maire et un orchestre de cornemuses en habits de fête accueillaient la famille royale à son arrivée à l’arrêt du train lors de ses vacances d’été bien méritées. Le train et les instruments sont exposés aujourd’hui au Musée de Londres. Les visiteurs du temps présent portent des shorts et des T-Shirts révélant des bras musclés, grimpent dans des vans de huit places et se font une joie de retrouver le juke-box dans les «Original Highland-Cafés» avec des tourniquets à cartes postales devant la porte.

Seul le golf de Ballater avec ses 18 trous de rêve au bord de la River Dee a gardé l’esprit du temps passé – tout comme le parcours de Samaden près de St. Moritz en Suisse. Paisible, bien entretenu et un vrai plaisir à jouer. Au moins les six mois de l’année où le temps le permet.

C’est au nord de Dufftown, au cœur même du Malt Whisly Trail qu’on voit le mieux le lien étroit et ancien entre le whisky et le golf. Ici au bord de l’A941, proche du château de Balvenie, se serrent étroitement 9 distilleries, entre autres celles de Strathisla, Craigellachie, Glenfiddich et Glenlivet. À l’ombre de ces dernières se trouvent de très anciennes petites oasis de golf qui révèlent la qualité de la boisson nationale produite à proximité.

Depuis 1892 on joue ici au golf: entre autres au Huntly Golf Club et au Dufftown Golf Club. Les vues sont à couper le souffle (comme celle à 300 mètres d’altitude au 10ème trou de Dufftown), les parcours pittoresques, les Greenfees abordables,

du Malt Whisky Trail (42 en tout) se font une joie de vous recevoir (entre autres la Royal Lochnagar Distillery à Crathie ou la Glenmorangie Distillery à Tain).

www.visitscotland.com

hoteLtipps

Craigellachie Hotel of Speyside Landhouse agréable, traditionnel et bordé d’arbres majestueux – au bord de la River Spey. On se donne rendez-vous dans la salle de lecture et de jeux ou encore au bar, un coin très cosy où l’on peut avant ou après le dîner déguster un des quelques 100 whisky disponible.

www.scotchwhisky.net

Ardoe House:

Un vieux château, 109 chambres, plafonds en stuc et de grands salons. www.historic-uk.com

Moyness House

Bed & Breakfast sympathique et soigné. Construit en 1880 dans une rue calme d’Inverness. www.moyness.co.uk

Maryculter House

Magnifique petit hôtel dans une ancienne abbaye (40 chambres), direct au bord de la River Dee avec un Cocktail Bar célèbre du point de vue de l’histoire de l’art, splendide fourneau en fer forgé et en pierre.

www.maryculterhousehotel.com

travel 66 golfsuisse 03-11

les terrains sauvages (forcément courts et étroits) et le golf y est des plus varié (grâce aux rivières Deveron et Bogie).

Beaucoup d’hommes sages considèrent cependant le Links de Dornoch – exactement au bout du Malt Whisky Trail – comme le plus beau d’Écosse au niveau golfique. Des Blue Tees, le parcours royal a une longueur de 6697 yards. Les 9 premiers trous s’étendent «straight out» –presque jusqu’au village de pêcheurs d’Embo et les trous suivants reviennent en faisant des zigzags à peine perceptibles. La nature éparpille les obstacles en fonction de ses envies et de son humeur. Là une bourrasque de vent, ici une petite congère de sable. Aucun autre parcours ne possède autant de caractère et d’indépendance. Soit on accepte le golf comme il est joué ici – soit on poursuit son chemin.

L’historien Sir Robert Gordon écrivait un jour: «Cette ville détient les Links les plus loyales d’Écosse» et notait encore, que Dornoch avait certainement été un haut lieu du golf royal dans le passé.

Le trou 14 reste depuis toujours le préféré (445 yards). Ici on ne trouve pas de bunker fait sur mesure, juste de la nature pure – qui vous encourage puis vous accable. Un drive précis reste

un atout précieux à chaque trou.

Le meilleur golfeur né à Dornoch s’appelle Donald Grant. Il vécut ensuite longtemps à Londres. Il fit une fois les 600 miles jusqu’à Dornoch – en vélo – juste pour participer au Club Championship. Le lendemain, il termina deuxième avec 74 coups.

Le parcours royal détient son lot d’histoires extravagantes. Le «Dornoch Golfswing» original possède lui aussi son anecdote. Lors d’une bataille contre les Wikings, selon la tradition teintée de malt, Earl William Thane, attrapa, après avoir perdu son épée aux deux poignées, la jambe d’un cheval et frappa le nez d’un Wiking. Le swing Dornoch était né et se transmit de générations en générations.

La notion de profit se développa seulement après la mort de John Sutherland. En tant que Town Clerk et aussi secrétaire du Club pendant 50 ans, il détenait une mainmise totale sur le Club. C’est seulement après son décès qu’on installa un bar dans lequel on commença à vendre le Single Malt. Les recettes augmentèrent rapidement pour atteindre un niveau inespéré. Pourtant, le plus beau trophée dont Dornoch tire sa fierté, n’est toutefois pas le whisky, mais le «Carnegie Shield», qu’Andrew Carnegie,

philanthrope fortuné, offrit au Club en 1886 à l’occasion de la naissance de sa première fille. Aujourd’hui ce bouclier porte le nom de tous les géants du Dornoch.

Andrew Carnegie était originaire de Dunfermline. Le grand industriel passa la plus grande partie de sa vie en Amérique, actif dans les chemins de fer, les métaux (le fer), le pétrole et les bateaux à vapeur. Un jour il répondit à l’appel de son pays d’origine, vendait tout son patrimoine à United States Steel Corporation pour la somme incroyable de 100 millions de livres et rentrait au pays. Malheureusement il était trop tard pour investir dans son talent golfique, mais son argent aida au développement d’autres golfs de la région. Ainsi, Carnegie reprit complètement les dettes de Royal Dornoch et offrit à Dunfermline un magnifique château comme clubhouse. Il s’acheta Skibo Castle pour y vivre – près de Dornoch – et se fit immédiatement construire un terrain de 9 trous. Aujourd’hui, même si le château et le parcours ont changé de propriétaires plusieurs fois, le terrain est devenu le 18 Championship-Links. Une tradition «lives on», comme presque partout ici, au pays du Single Malt Whisky Trail.

travel
www.chervo.com dmazzari.com WHEREVER, WHENEVER. CHERVÒ SCHWEIZ AG Ruessenstrasse, 6CH6341 BaarTel. +41-041-769.72.90Fax +41-041-769.73.86sales@textil-trade.ch

Birdies, Pinot noir et viande des Grisons

Golf & Gourmet (3ème Partie) – les Grisons

Avec ses deux terrains saint-gallois de Bad Ragaz, la région des Grisons impressionne par une tradition du golf datant de 120 ans et offre désormais 17 parcours dont celui de Davos, le plus haut d’Europe, situé à 1850 m au-dessus du niveau de la mer.

La région Heidiland est au carrefour des autoroutes venant, d’une part, de la vallée du Rhin (MunichLindau) et, d’autre part, du lac Walensee (Zurich). Heidiland, comme Bad Ragaz, ne fait pas partie des Grisons, mais se situe, pour ainsi dire, au seuil et, depuis le tournage du film tiré du roman bouleversant de Johanna Spiris, elle est connue dans le monde entier. Depuis le golf de Bad Ragaz, le regard se pose, sur l’autre rive du Rhin, attiré par les alignements des vignes. C’est là que se trouvent les vignobles de la Bündner Herrschaft, sur ces coteaux légèrement inclinés vers le soleil, où le Rhin déposa jadis ses alluvions de schistes ravinés. Elles s’étendent de Fläsch, Maienfeld, Jenins, Malans, Zizers, Trimmis jusqu’à Reichenau, en passant par Coire. Les premiers documents qui témoignent de la viticulture remontent à l’an 928.

Le sol emmagasine ici la chaleur jusque tard dans la nuit. Cela donne des vins d’une grande élégance qui ont – et c’est inattendu – du corps. Ce n’est pas l’unique raison pour laquelle la région est appelée «La petite Bourgogne», mais aussi parce qu’on y cultive le Pinot noir sur 80% des terrains viticoles. Le Completer blanc en est un cépage dont on produit des vins racés à l’acidité bien marquée. Un autre autochtone participe, lui aussi, à l’élaboration du vin: il se nomme «le sécheur de raisins» ou «le foehn» et c’est la version suisse du vent plutôt tempétueux, descendant des sommets dans les vallées – redouté également comme source insidieuse des maux de tête. Sans foehn il n’y aurait malheureusement pas de viticulture, car la température moyenne dans la Bündner Herrschaft est de huit degrés pendant l’année – trop peu pour

les sarments qui donnent seulement le meilleur d’eux-mêmes à partir d’une température moyenne de 12 à 16°.

Là où il y a du bon vin, on y mange excellemment. Si vous deviez avoir un petit creux, après les 9 premiers trous, sur le terrain de Ragaz, bordé de nombreux vieux arbres, vous serez gâtés sur place, au Rössli ou pas bien loin, à l’Adler à Flaesch. Ueli Eggenberger et René Lampert offrent une gastronomie inventive et n’utilisent que les meilleurs des produits. Tous les deux disposent des meilleurs vins du terroir et abritent dans leurs caves une de ces perles rares: un Chardonnay ou un Riesling vendanges tardives de Martha et Daniel Gantenbein, vignerons artisans de Fläsch de renommée internationale, ou bien un remarquable Pinot noir du vignoble Eichholz à Jenins ou de Peter Wegelin à Malans. Les restaurants du Grand Resort de Bad Ragaz qui lui continue de s’agrandir, ne déçoivent pas non plus – la Äbtestube est de premier choix. On peut passer la nuit à Ragaz ou bien – pour une escapade aller jouer au Bunavista, parcours de 18 trous qui vient juste d’être terminé à Sagogn. L’architecte John Chilver-Stainer y a réussi un petit chef-d’œuvre: les fairways s‘étirent en ondulations le long du plateau

68 golfsuisse 03-11
Travel

au-dessus du Rhin jusqu’aux gorges du Rhin, classées au patrimoine mondial de l’humanité, celles qu’on appelle le Grand Canyon suisse. Sur la route d’Engadine se trouve Thusis. Nous vous conseillons l’hôtel Weiss Kreuz, simple mais très moderne, dirigé avec vocation. Il se trouve à un saut du château de Fürstenau où Andreas Caminada met en scène, à chaque menu, son savoir-faire couronné de trois étoiles Michelin et

du titre de meilleur cuisinier de Suisse. Le célèbre cuisinier vient trop rarement jouer au golf sur les terrains de Domat/Ems ou d’Alvaneu, tous deux situés à quelques minutes seulement. Pourtant, il joue comme il cuisine: tout à fait prodigieusement. La carte des vins réunit les meilleurs crus d’Europe, il attache tout particulièrement de l’importance aux vins de Bündner Herrschaft. Si d’aventure, il valait mieux laisser sa clé de voiture dans sa poche,

Schauenstein dispose aussi de cinq élégantes suites. A des prix de palace, bien entendu. Pour aller dans la plus belle partie des Grisons, en Engadine, plusieurs routes s’offrent à vous, par les sommets, par les vallées ou en contournant les montagnes. La route bien aménagée, par le col du Julier, en direction de Silvaplana/St. Moritz est bien connue. Le col de l’Albula est synonyme d’aventures et de fortes sensations dans les virages (si on est dans

Golfclinic «Highest Hights» – a European exclusive!

3 jours de stage de golf inoubliables avec les instructeurs de l’ANNIKA Academy™ Orlando, Henri Reis, Mark Bereza et Kai Fusser dans le paysage époustouflant de la Haute Engadine.

Dates Lundi, 15 jusqu’à mercredi, 17 août 2011

Jeudi, 18 jusqu’à samedi, 20 août 2011

Description Short game and putting, long game/full swing. Strategy and game plan (on course). Personal introduction on golf and fitness program. Swing analysis (launch monitor). Gift package, lunch and refreshments. Handout containing individual data, pictures on swing analysis and instructing hints.

Tarif CHF2100 TVA comprise

Information et Inscription: www.engadin-golf.ch

golfsuisse 03-11 69
Travel

le bon véhicule) il mène de Filisur à La Punt-Chamuesch en Engadine. C’est sur cette route que vous trouverez le golf de Domat/Ems et celui d’Alvaneu, élu plus beau golf de Suisse. Sur la route de Coire à Alvaneu en passant par Lenzerheide, vous ne pourrez résister au parcours 18 trous passionnant. Pour ceux qui ne tiennent pas tellement aux routes étroites et serpentées des cols, le transfert par train-auto à Thusis, toutes les heures, vous permettra de rejoindre l’autre versant par le tunnel. Ne cherchez plus à savoir où se trouve Arosa et son parcours plutôt convivial dans un site magnifique: l’endroit est situé tout au fond d’une vallée et le seul moyen d’y accéder c’est par Coire. Il vous faudra quarante bonnes minutes pour l’aller et autant pour le retour. Toutefois, le Spa de Mario Botta, dans l’hôtel réaménagé de Tschuggen, vous fera oublier la durée du trajet.

Le second itinéraire pour aller en Engadine passe par Davos-Klosters. À Klosters, le parcours de 9 trous, construit en 2005, est une vraie détente avec son panorama sur les Alpes. A Davos, les 18 trous qui viennent juste d’être prolongés de 200 mètres

infos Pratiques

Hotel Guarda-Val*, Val Sporz, Lenzerheide

www.guardaval.ch

T 081 385 85 85, hotel@guardaval.ch

50 chambres et suites à partir de CHF 450.–. Hôtel luxurieux; Restaurant fantastique avec vue

Hotel Weisses Kreuz, Thusis

www.weisskreuz.ch

T 081 650 08 50

35 chambres (3 étoiles), à partir de CHF 110.–. Bon Design, simple, prix abordable

Schauenstein, Fürstenau

www.schauenstein.ch

T 081 632 10 80

Andreas Caminada vient d’obtenir la 3ème étoile du Guide Michelin

Rössli*, Bad Ragaz www.roessliragaz.ch

T 081 302 32 32

Cuisine et cave excellentes tout comme le design moderne et réussi

Grand Resort Bad Ragaz, Bad Ragaz www.resortragaz.ch

T 081 303 30 30, reservation@resortragaz.ch

289 chambres et suites à partir de CHF 498.–. Hôtel et Spa grandioses, 7 restaurants et parcours de golf privé, depuis une année suites avec spa

Adler, Fläsch www.adlerflaesch.ch

T 081 302 61 64

Selle de chevreuil avec polente et truffes d’été (garanti sans huile de truffe!)

Tschuggen Grand Hotel, Arosa www.tschuggen.ch

T 081 378 99 99

130 chambres de couleurs CHF 250.–. L’architecte d’intérieur, Carlo Rampazzi, est passionné par les couleurs extrêmes et les formes

Paradies, Ftan www.paradieshotel.ch

T 081 861 08 08, info@pardieshotel.ch

23 chambres et suites à partir de CHF 270.–. Super Hideway à 1650 m d’altitude

Castell Hotel Restaurant Hamam, Zuoz www.hotelcastell.com

T 081 851 52 53, info@hotelcastell.ch 68 chambres et suites à partir de CHF 250.–. Hôtel d’architecture moderne

Bumanns Chesa Pirani, La Punt www.chesapirani.ch

T 081 854 25 15

Avec du safran doré, Bumann réjouit ses hôtes

Hotel Gasthaus Krone, La Punt www.krone-la-punt.ch

T 081 854 12 69, info@krone-la-punt.ch

17 chambres et suites à partir de CHF 240.–. Mélange réussi de gastronomie, art, design et architecture

Saratz, Pontresina www.saratz.ch

T 081 839 40 00

100 chambres et suites à partir de CHF 280.–. Historique et moderne en symbiose parfaite

Waldhaus, Sils-Maria www.waldhaus-sils.ch

T 081 838 51 00, mail@waldhaus-sils.ch

140 chambres et suites à partir de CHF 270.–jusqu’à CHF 1710.–.

Hôtel sympathique d’un style centenaire

achats

Hatecke, St. Moritz, Scuol, Zernez T 081 86 411 75, info@hatecke.ch

Choix de viande des grisons dans un design parfait

Bündner-Nusstorte et Birnbrot

Dans toutes les bonnes confiseries, par exemple Hanselmann St. Moritz, Laagers Samaden, Bühler Chur

déGustations de vins

Hansruedi Adank, Fläsch, T 081 302 65 56

Irène Grünenfelder Hunger, Jenins, T 081 300 47 50/57

Christian Obrecht, Jenins, T 081 302 21 45

Thomas Donatsch, Malans, T 081 322 11 17

Georg und Ruth Fromm, Malans, T 081 322 53 51

Peter Wegelin, Malans, T 081 322 11 64

Thomas Mattmann, Zizers, T 081 300 61 11

La dernière édition de «Graubünden geht aus 2011» contient les meilleures adresses de la région des Grisons si vous cherchez une bonne table et un bon lit. Disponible en kiosque ou sur www.gourmedia.ch

70 golfsuisse 03-11 Travel
où manGer? où Boire et où dormir?*

sont devenus nettement plus captivants et ont été sacrés meilleur club de golf de Suisse. A partir de Klosters, pour accéder à Zernez en Basse-Engadine, vous pouvez soit emprunter le train-auto (par le tunnel de la Vereina, toutes les 30 minutes) soit le col de la Flüela. La vallée, de 80 km de long au total se situant entre Silvaplan et Seraplana, fait partie, à 1700 m en moyenne au-dessus du niveau de la mer, des plus hautes vallées peuplées d’Europe et offre, en plus d’une vue à couper le souffle sur les plus grands sommets enneigés des Alpes, des prairies vertes sur les deux rives de l’Inn, bordées de forêts d’arolles qui vous invitent à faire de la marche, à vous détendre et à jouer au golf, par exemple au Paradies Hideway à Ftan ou sur le parcours 9 trous à Vulpera. A cette altitude, il n’y a plus de vignes, mais l’approvisionnement d’en bas est irréprochable et complète parfaitement la gastronomie de classe; parmi les meilleurs restaurants on trouve celui de Jöhris Talvo à Champfèr près de St. Moritz, le Stübli au Kronenhof à Pontresina ou celui de Daniel Bumann au restaurant la Chesa Pirani à La Punt-Chamuesch. En plus des parcours à 9 trous de St Moritz et Vulpera, les deux grands golfs à Samedan et Zuoz valent la peine d’y jouer. Samedan, le plus vieux parcours de Suisse, est plat, débordant d’embûches, il a beaucoup d’eau et vous consolera, si vous ratez un coup, par une vue sur le Piz Rosatsch enneigé. À Zuoz, les Back Nine qui vous ramènent le long de la lisière vallonnée, exigent des coups précis, et une très bonne condition – ou alors une voiturette.

Christian Wenger, ancien rédacteur de l’hebdomadaire «Die Zeit», est un gourmet et fin connaisseur de vins. S’il ne joue pas au golf, il écrit, notamment pour «Der Feinschmecker/ Wein Gourmet», «Stern» et «Financial Times».

service golf & gourmeT

Golf Club Bad Ragaz, Bad Ragaz www.resortragaz.ch

Parcours classique à l’anglaise, très entretenu avec des arbres et une végétation bien développée.

T 081 303 37 17, golfclub@resortragaz.ch

18 Trous, Par 70, Longueur: 5490 m, Slope 125; Type: Parkland, Eau; Design: Ronald Freame, 1900, rénové 2005; Handicap: 36; Greenfee: CHF 100.–, Week-end: CHF 130.–; Jeu le week-end seulement avec accompagnement d’un membre du club; Golfcart disponible.

Tout proche: Golfclub Heidiland, 9 Trous, Par 62, Longueur 3418 m, Design: Peter Harradine; Greeenfee: CHF 40.–, Week-end CHF 50.–.

Golf Club Davos, Davos-Dorf www.golfdavos.ch

À 1500 m d’altitude, la saison de golf se limite à cinq mois dans l’année mais s’il fait beau, c’est que du plaisir!

T 081 416 56 34, info@golfdavos.ch

18 Trous, Par 68, Longueur: 5464 m, Slope: 130; Type: Parkland, vallonné, eau; 1993, rénové 2010; Design: Kurt Rossknecht; Handicap: 36; Greenfee: CHF 80.–, Week-end: CHF 100.–; Uniquement sur réservation; Golfcart disponible.

Golf Bunavista, Sagogn www.golfsagogn-schluein.ch

Le panorama sur le mont Surselva vous accompagne le long des 18 trous en passant par le «Schweizer Grand Canyon».

T 081 921 3464, info@bunavistagolf.ch

18 Trous, Par 72, Longueur: 5596 m, Slope: 126; Type: Parcours de montagne sur un plateau; Design: John Chilver Stainer, 2008; Handicap: carte verte, Greenfee: CHF 95.–, Week-end: CHF 110.–; Uniquement sur réservation; Golfcart recommandée, CHF 60.–.

Golfclub Domat/Ems www.golfclub-domatems.ch

Parcours de golf moderne avec un green très particulier au trou 18: Un bunker comme un jaune d’œuf.

T 081 650 35 00, info@golfclub-domatems.ch

27 Trous, Par 72, Longueur: 5829 m, Slope 131; Type: Collines de moraines boisées; Design: John Chilver

Stainer, 1995; Handicap: 36, Greenfee: CHF 95.–, Week-end: CHF 115.–, Sans réservation, Possibilité de Teetime 2 jours à l’avance; Golfcart disponible.

Golf Club Alvaneu Bad, Alvaneu Bad

www.golf-alvaneu.ch

Les fairways étroits dans la vallée d’Albula suivent les méandres du fleuve et exigent un jeu précis.

T 081 404 10 07, info@golf-alvaneu.ch

18 Trous, Par 70, Longueur: 5288 m, Slope 131; Type: Parcours de montagne; Design: Thierry Sprecher; 1922/2002 rénové; Greenfee: CHF 80.–, Week-end CHF 115.–; Sans réservation, Possibilité de Teetime 2 jours à l’avance; Golfcart recommandé CHF 60.–.

Engadin Golf Samedan

www.engadin-golf.ch

Terrain exigeant sur les rives de l’Inn avec de nombreux obstacles d’eau et un panorama grandiose sur les Alpes.

T: 081 851 04 66, samedan@engadin-golf.ch

18 Trous, Par 72, Longueur 5923 m, Slope: 130; Type: Parkland, Eau; 1893, rénové dans les années 50 par Mario Verdieri; Handicap: 36, Greenfee CHF 90.–(Réduction pour les clients des Golfhotels Engadin), Week-end: CHF 120.–; Parcours ouvert du 15 juin au 15 septembre seulement sur réservation; Golfcart disponible.

Engadin Golf Zuoz-Madulain

www.engadin-golf.ch

De Zuoz à Madulain le parcours utilise le terrain naturel d‘une façon intéressante et exige le don du swing sur les terrains en biais.

T 081 851 35 80, zuoz@engadin-golf.ch

18 Trous, Par 72, Longueur 5633 m, Slope: 128; Type: Parcours de montagne, sportif, Eau; Design: Les Furbes, 2003; Handicap: 36, Greenfee CHF 80.–(Réductions pour les clients Golfhotels Engadin), Week-end: CHF 110.–, Parcours ouvert du 15 juin au 15 septembre seulement sur réservation; Golfcart recommandé CHF 60.–.

Vous trouverez de nombreux autres terrains de golf de la région des Grisons: Lenzerheide (18), Vulpera (9), Brigels (9), St. Moritz (9), Sedrun (9)

(Indication: Longeurs et Slopes: Départs jaunes)

Ihr schönstes Spiel am Puls der Natur

21 Golfplätze mit dem höchstgelegenen und südlichsten Abschlag. 45-LochAnlage. Atemberaubende Bergsicht auf die Allgäuer Alpen. Natur und Konzentration im besten Zusammenspiel. Alter Baumbestand und Kuhglocken als Begleitmusik – Ihr Golfdomizil mit alpiner Wellness & SPA erwartet Sie.

4 Tage Golfen mit Green-Fee + Bergbahnen inklusive

·Galadinner mit Tanz

·Themenbuffet

·Nachmittagskaffee mit Kuchen

·Vitaminbar

·Wellness & SPA

·2 Tage Green-Fee

4 Übern. (Sonntag bis Donnerstag) mit Verwöhn-Pension p.P. im DZ ab € 445,-

Auf der Insel 2+4 · D-87538 Fischen Tel. +49 (0) 8326 / 9950 · Fax 7352 www.parkhotel-burgmuehle.de info@parkhotel-burgmuehle.de

Die Leistung „Bergbahnen inklusive“ bringt Sie von Mai bis November 2011 auf Augenhöhe mit den Großen der Allgäuer Alpen – täglich – kostenlos!

Travel
45-Loch-Golf-Paradies
1400 qm Wellness pur

Agenda

Agrandissement de terrain Golf Emmental bientôt 18 Holes!

Dans le Golfpark Oberburg un grand changement est en cours. En juin 2011, le premier coup de pelle sera donné pour agrandir le parcours à 18 trous. Avec un par 72 et une longueur total ramenée à environ 5700 mètres, le nouveau parcours promet d’apporter beaucoup de joie aux golfeurs. Le terrain dessiné par l’architecte renommé Kurt Rossknecht est en accord avec la devise «hard par – easy bogey». Les changements qui auront lieu aux 9 premiers trous en seront la preuve. Le terrain en pente sera considérablement réduit et les greens seront agrandis. D’autre part, trois trous d’entraînement seront construits ainsi qu’un bâtiment destiné au matériel, et le Caddiehalle sera transformé. En été 2012 les

premières parties pourront être jouées sur le nouveau terrain. Un peu plus tard, commencera la nouvelle construction du clubhouse avec secrétaJouer au golf devant un panorama alpin riat, proshop et restaurant. En tout, il s’agit d’un investissement de CHF 8.3 millions. Le nombre de membres est limité à un maximum de 650.

Une réalisation parfaitement adaptée à la vallée de l’Emmental; un club prioritaire pour ses membres avec Privacy; le charme du vrai et du bien établi apporteront un vent frais sur ce nouveau parcours qui a d’autre part changé de nom. Le nouveau parcours s’appellera désormais Golfclub Emmental. Les golfeurs intéressés peuvent encore bénéficier de conditions avantageuses.

Golf Emmental, Tel. 034 424 10 30, www.golfparkoberburg.ch/18holes

Golf Virus 2011 Départ prometteur

Ouverture réussie pour le premier «Golf Virus –The Golf Show». Plus de 6.500 visiteurs et visiteuses ont profité de la diversité des attractions offertes au Golfpark Otelfingen. «Nous sommes enchantés de l’écho positif qui nous est revenu», reconnaissait aussi Matthias Reutercrona, président du comité d’organisation et directeur des parcs de golf et de l’expansion chez Migros, Zurich. «L’idée de notre concept de présenter le golf où il se joue – c’est-àdire sur un terrain de golf – a fonctionné. Nous sommes heureux que le Golf Virus ait bien démarré. Les nombreux feedbacks constructifs des exposants, des assistants et des clients nous aident beaucoup dans notre étude de poursuite de ce projet». Le programme événementiel était bien fourni: des

72 golfsuisse 03-11 AgendA

Balles «logotées»

Jouer et gagner avec des codes imprimés sur les balles

Des balles avec logo indiquant un lien direct avec des homepages – voilà une innovation dans la promotion golfique. Le hit aux foires et aux compétitions de golf vient de Nassau. C’est là qu’un producteur international de balles de golf avec logo s’est spécialisé dans l’impression de logos directement à la production et sans frais supplémentaires. Les balles pour Bentour Swiss, le spécialiste des voyages de golf, ont été imprimées directement à la production et ensuite munies d’un code concours de 8 chiffres. La homepage de Bentour Swiss invitait à gagner un voyage de golf et récompensait le visiteur internaute de prix immédiats. Contact et informations complémentaires www.crown-golf.ch

stands d’informations attendaient les amateurs de golf sous une immense tente de 2000 m², véritable hall d’exposition; Au driving range, des équipementiers renommés invitaient à tester des clubs. Des exposés toutes les demi-heures, des workshops et des débats complétaient le programme. A la très grande joie des visiteurs, des cours d’initiation étaient offerts toutes les heures à titre gracieux. Un autre point fort était le kids-world sous la direction de la pro Nora Angehrn. Nombreux étaient les plus

petits qui ne voulaient plus lâcher leur club et continuaient à s’exercer dans le parc du tigre, aménagé à cet effet.

Puis l’entertainment a fait place au vrai sport. Un tournoi de charité au profit de la Kindernothilfe Schweiz, l’association suisse d’aide à l’enfance, disputé par de nombreuses personnalités, a recueilli la somme de CHF 15 863.–. Plus d’informations et d’impressions sur www.golfvirus.ch

LE GOLF EN ALTITUDE – QUEL PLAISIR.

La famille Rainalter vous souhaite la bienvenue dans son charmant hôtel Hanusel-Hof. Chez nous vous profitez de votre sport dans une région alpine avec des vues à couper le souffle. Altitude 95

Le golf qui nous appartient vous offre :

H 18 trous légèrement vallonnés mais adaptés à chaque niveau de golfeur

H practice de 200 m illuminé

H une école de golf renommée

H pro-shop

H 18 parcours dans les environs dont 5 avec réduction de greenfees

Séjourner et vous reposer comme au paradis

H hôtel 4* avec 24 chambres de style alpestre

H restaurant gourmet qui satisfera les plus exigeants

H wellness/spa avec saunas et piscine couverte

H salles de conférences à disposition

Notre offre de golf comprend :

H 7 nuitées avec buffet de petit-déjeuner

H 7 repas du soir à 3 plats ou buffet

H greenfees illimités

H utilisation du practice, de la piscine couverte et des installations de wellness

H 1 massage du dos de 30 min.

Prix par personne en chambre double : dès Euros 679.-

Prix par personne en chambre single : dès Euros 819.-

golfsuisse 03-11 73 agenda News · Events · Promotion
HelingerStra SS e 5 · 87480 Weitnau-Hellenger S t · t elep H one : 0 8 3 7 8/ 9 2 00-0 · fax : 0 8 3 7 8/ 9 2 00 -19 e-mail
info@hanusel-hof.de · www.hanusel-hof.de
:

GUIDE DU GOLF SUISSE

Agenda

Guide du Golf Suisse 20ème année

L’édition anniversaire du Guide du Golf Suisse, qui contient les descriptions des 95 parcours helvétiques et les informations sur les clubs, se présente sous un nouveau look. C’est un manuel indispensable pour planifier une journée ou des vacances de golf dans notre pays. La présente édition a été complétée par une liste des parcours courts, des driving ranges et des installations indoors, offrant ainsi toutes les indications essentielles sur ce sport. En outre, vous y trouverez en exclusivité une liste des affiliations dans les clubs, les redevances d’entrées, les cotisations annuelles, les droits de jeu et les greenfees. Le Guide du Golf est à disposition gratuitement dans tous les secrétariats des clubs, les installations de golf publiques, les parcours courts et les driving ranges.

Golfen vom Feinsten.

Auf den schönsten Plätzen der Welt.

• Golfpauschalen in Portugal, Spanien, Südtürkei, Marokko, Ägypten, Bulgarien, Thailand, Vietnam, Mauritius, Karibik, USA, Brasilien und Südafrika

• Kleingruppen und Reisen mit PGA Pro’s

• «Golfreisen nach Mass» für Individualreisen und Kleingruppen

Travelhouse, Hauptstrasse 54, 5330 Bad Zurzach

Telefon 056 269 75 75, Fax 056 269 75 79

gerhard.meier@travelhouse.ch

www.travelhouse.ch/golfreisen

golf. La brosse rugueuse nettoie les fers, le côté souple rend son éclat aux bois et aux chaussures de golf. Surtout en cas d’intempéries, les rainures de la tête du fer se remplissent de saleté. Pour avoir un bon contact avec la balle, il convient donc de nettoyer après chaque coup. La Golfbrush automatica est vendue dans une astucieuse boîte ronde réutilisable. Le prix à l’unité est d’environ CHF 18.– grandes quantités sur demande (avec le logo de l’entreprise). www.golfart.ch

GOLFURLAUB IN KITZBÜHEL

• am Hotel eigenen 9-Loch-Golfplatz

• direkt im Zielgelände der berühmten Streif-Abfahrt

4-Tages-Golfpackage  558,–

7-Tages-Golfpackage  954,–

Wochenendzuschlag Fr./Sa.  10,– pro Gast/Tag

• 4 bzw. 7 ÜN im komfortablen DZ

• Frühstücksbuffet mit heimischen Produkten

• Rasmushof Halbpension in der gemütlichen Wirtsstube

• 1x Greenfee am Rasmushof gratis

• 3 bzw. 5 x Greenfee mit dem Golf-Alpin-Pass

• 200 Rangebälle am Rasmushof

74 golfsuisse 03-11 AgendA
A-6370 Kitzbühel · Hermann-Reisch-Weg 15 · Telefon: +43/(0)5356/65252
weitere Infos www.rasmushof.at
www.nothegger-salinger.at Fotos: Johannes Felsch Markus Mitterer
20 ANS GUIDE DU GOLF SUISSE 2011
Travelhouse Bad Zurzach – Golfen vom Feinsten

Swiss PGA Bienvenue à Bruno Griss!

La Swiss PGA a depuis quelques semaines une nouvelle direction. Le président Bruno Griss s’est exprimé sur ce poste à responsabilité: «Je me réjouis de cette mission et d’une coopération fructueuse avec l’ASG. En choisissant Steve Rey (Swiss PGA), l’ASG s’est décidée pour un coach compétent». En ce qui concerne ses projets, Griss a ajouté: «Bien sûr que nous avons des objectifs. Il ne faut pas oublier que notre association a 68 ans et qu’elle est déjà bien implantée dans le monde du golf. Nous respecterons les statuts et le modèle en place. C’est comme au golf. On joue un coup après l’autre. Et on juge le résultat à la fin».

Gants de golf

Kakadugolf: Une seconde peau!

Depuis 1992 la société Kakadu produit des gants de golf haut-de-gamme avec du cuir de kangourous et est fière de sa collaboration avec la plus grande tannerie spécialiste du cuir de kangourou d’Australie. Maintenant Kakadu propose également ses produits en Europe. À titre informatif, le cuir de kangourou est le plus résistant. Des tests du Csiro ont montré, que le gant Kakadu en cuir de kangourou d’Australie compte parmi les gants de golf les plus résistants disponibles sur le marché. D’autres avantages: le cuir est fin, se porte comme une deuxième peau et résiste en raison de sa structure spéciale (Cross Grain) et surtout il se déchire moins facilement que d’autres cuirs. Les gants peuvent être nettoyés à l’eau froide – sans savon – pour enlever la transpiration ou les tâches et une fois secs, sont à nouveau souples et agréables au toucher. Par temps de pluie ou humidité, le gant a toujours une bonne prise sur le club. Infos sur: www.kakadugolf.de

Blue and GreenWellness et Golf

Profitez de la combinaison unique entre le wellness dans le bleu scintillant de l’eau thermale de Loèche-les-Bains et le golf sur les greens soignés du golf 18-trous de Loèche.

Forfait Wellness Loèche-les-Bains!

Détendez-vous après un jeux couronné de succès sur le terrain de golf avec notre forfait Wellness. Vous trouverez plus d’information sous www.leukerbad.ch.

News · Events · Promotion Leukerbad Tourismus, Rathaus, CH-3954 Leukerbad Telefon +41 (0)27 472 71 71, Fax +41 (0)27 472 71 51, www.leukerbad.ch LOECHE-LES-BAINS.CH

Golf Putt-Sensor

Fini les putts trop courts

70% des putts ratés sont trop courts ou dérapent trop tôt car la vitesse ne suffit pas. Le Putt-Sensor indique déjà au coup d’essai la distance nécessaire et vous donne ainsi confiance pour réussir votre putt. Tout fonctionne automatiquement: La distance du putt s’indique pendant quelques secondes sur le display qui se remet ensuite automatiquement à zéro pour un prochain putt. Vous vous concentrez sur votre mouvement arrière puis avant au lieu de vous approcher coup par coup en faisant des essais innombrables. Le Putt-Sensor s’adapte même aux différentes «vitesses» des greens ou d’une surface d’entraînement.

Les poignets susceptibles de faire rater un coup par des mouvements involontaires se contrôlent aussitôt grâce au bracelet sensitif. Porté au poignet comme une montre, il pointe chaque divergence et indique tout écart supérieur à 3% par un signal sonore. Complet avec mode d’emploi en langue française: CHF 180.–. www.crown-golf.ch

Agenda

Golf Rastenmoos Raisonnable et bien

Taper une balle de golf si possible loin (et de façon contrôlée) – sans pression du succès et dans une atmosphère détendue, voilà les conditions idéales que vous trouverez au golf de Rastenmoos. Des golfeurs et golfeuses chevronnés peuvent s’adonner à leur hobby, tout comme les débutants qui font «leur premier pas» sur un parcours de golf. Claudia et Martin Bütschi, les gérants, ont réussi à construire un parcours sympathique de 9 trous à Rastenmoos (Neuenkirch/Luzern). L’année dernière, on a fêté les 10

ans de l’existence du golf de Rastenmoos avec le Golfclub de Rastenmoos. Martin Bütschi est fier que le montant des greenfees soit acceptable à Rastenmoos. Une équipe de 4 Greenkeepers prend soin du parcours. Le golf dispose d’un luxueux driving range dont les aires de départ sont protégées. Quatre golf-pro sont à votre disposition pour guider les golfeurs désireux d’apprendre les finesses du golf.

Et après, on peut se rendre au bistro «Storchenäscht». Le «Storchenäscht» est devenu depuis un super restaurant recommandé par les locaux pour son ambiance agréable et sa cuisine raffinée.

› ASGI-Mitglieder bezahlen keinen Greenfee-Zuschlag

› attraktive Greenfees

› mit Platzreife spielbar

› Gäste sind auch am Wochen- ende herzlich willkommen

76 golfsuisse 03-11 AgendA
Golf Gonten AG · 9108 Gonten · T 071 795 40 60 · www.golfplatz.ch ... auf der traumhaften 18-Loch-Anlage des Golfplatzes Gonten im Appenzellerland –eingebettet in eine idyllische Moorlandschaft mit Ausblick in die grandiose Bergwelt des Alpsteins. Egal, ob Sie Club-Mitglied sind oder nicht, ob Sie regelmässig oder selten spielen, ob Sie Anfänger oder Profi sind: Auf dem Golfplatz Gonten interessiert einzig Ihre Faszination für diesen wunderbaren Sport – Schwingen Sie sich frei vom Alltag!

News · Events · Promotion

Swing Glove

Gant magique!

C’est la position de la tête du club à l’impact qui est la plus importante dans un swing de golf. Swing Glove est un gant de golf qui, à l’entraînement, permet de développer cette sensation que la main gauche, au moment de l’impact, suit la ligne de jeu et traverse la balle avec la tête du club bien square. Il est spécialement destiné aux joueurs qui ont tendance à frapper la balle tout en voulant la soulever dans un mouvement de bas en haut. Ce gant soutient et stabilise le poignet dans sa position correcte pendant tout le swing. Il évite de faire les fautes bien connues par les golfeurs et améliore immédiatement leur swing.

Swing Glove est fabriqué dans un cuir cabretta de première qualité ce qui favorise un grip plus relaxé. C’est une plaquette à pivot en polyéthylène, légère et mobile, qui empêche le poignet de se casser. www.swingglove.ch

Assemblée générale de la SSLGA Réélection à l’unanimité

Le 10 mai 2011 a eu lieu, au Golfclub Breitenloo, dans le cadre des «Journées des Dames Seniors» (plus d’informations à ce sujet sur www. golfsuisse.ch et www.sslga.ch) l’assemblée générale de la SSLGA (Swiss Senior Ladies Golf Association). A l’ordre du jour était inscrit la réélection et la nouvelle élection du directoire.

Présidente: Carol Franz (Zumikon), Captain:

Karin van Randwijk (Lausanne) et Vice-Captain: Brigitte Huggel (Rheinblick) se mettaient à disposition pour une réélection et ont été élues à l’unanimité pour un mandat de trois ans. Parmi les nouvelles élues on compte Claudia Rörholt (Lausanne) comme Vice-Présidente et Gabriela Terribilini (Ascona), responsable pour les prix (sur la photo, de gauche à droite: G. Terribilini, B. Huggel, K. van Randwijk, C. Franz, C. Rörholt, S. Fricker). Le poste de trésorier reste vacant pour le moment.

* direkt am 27-Loch Golfplatz "Wilder Kaiser" –Hausgäste erhalten hier 30% Greenfee-Ermässigung. In unmittelbarer Umgebung finden Golffans noch zehn weitere 18-Loch Golfplätze

* "Oase der Sinne"

- Rundumpflege für Body und Face mit Produkten von Maria Galland und Ligne St. Barth

- Orientalische Körperbehandlungen

- entspannende Massagen

- Spezialbäder in der Kaiserwanne

- Packungen in der Wasserschwebeliege

* Bäderlandschaft

Erlebnishallenbad mit Aussenbecken verbunden, grosszügiger Außenpool und Liegewiese

* Saunawelt

Aroma- und Salzsteingrotte, Tepidarium, Biound Almsauna, Dampfbad, Whirlpool sowie Lichttherapie

Informieren Sie sich über das grossartige Angebot an Golf- und Wellnesspauschalen.

"Golf - Unlimited"

7Übernachtungen im gebuchten Zimmertyp inkl. Sporthotel-Verwöhnpension unlimitierte Anzahl an Tagesgreenfee am GC Wilder Kaiser Ellmau

unlimitierte Benützung der Drivingrange inkl. Bälle unlimitierte Benützung von Leihtrolleys

Relaxing-Golf-Massage (50min)

Startgeschenk, Rundenverpflegung

Kostenloses Aktivprogramm

Preise pro Person und Aufenthalt: ab EUR 746,00

MARCHÉ GOLFIQUE

lA rubrique des petites-Annonces

losoNe À VeNdre

Magnifique terrain de 2’052 m2 avec villa jumelle, à 3 min. du golf. CHF 2’500’000. Immobilien Candolfi, 6616 Losone Tél. 091 791 10 50 info@immo-candolfi.com

cosTA del sol proche de mArbellA

À vendre, situation féerique avec vue, maison mitoyenne de 4 ½ pces dans lotissement soigné, 100 m au-dessus du Golf Los Arqueros. Ent. meublée avec garage individuel, chariot électr., action du golf, Mercedes CLK 320 Cabrio. Tél. 079 322 14 49

AscoNA – TessiN

En bordure du golf, situation très calme, maison individuelle d’env. 180 m2, 6,5 pces sur deux étages, jardin, garage, à louer (CHF 4000.– par mois) évent. à vendre (PV CHF 2.7 Mio) offres à: case postale 926, ch – 6612 Ascona

À louer

Maison à Saint Raphaël, en bordure du Golf Esterel. Idéale pour 4-6 pers. Superbe jardin, piscine, pool house, piste de pétanque, etc. 22.8.–22.9.2011. Fr. 2900 par sem. Prix réduit en hiver. golf2011a@gmail.com

À VeNdre

À priX AVANTAGeuX

2 paquets d’action pour 2 personnes

Golf club KANderN

Tél. 0041 76 373 12 33

Affiliation au Golf club lipperswil

à vendre à prix avantageux

Tél. 079 412 62 15

WWW.GOLFSUISSE.CH

côte d’Azur cannes-mandelieu

VeNdre

Appartement de vacances en attique.

3 pces: salon, 2 ch. à c., cuisine, s. de b., WC sép., cave, garage, superbe vue sur la mer, situation de rêve pour golfeurs. info@negropont.ch

Tél. 071/841 21 40

flims wAldhAus

à louer très bel appartement de vacances meublé de 3,5 pièces. Situation centrale, animaux acceptés. Idéal pour golf, randonnées, vélo et ski.

Tél. 079 421 32 39

VAlAis ceNTrAl

Appartement exceptionnel et luxueux (195 m2) vue, calme, exp. sud. Bains thermaux, 7 golfs et stations de ski à proximité. Tél. 079 206 61 60

Clôture des annonces 4/2011: 15.7.2011

Formats:

1/16 horizontal, 95 x 30 mm

CHF 400.–

1/16 vertical, 47 x 62 mm

CHF 400.–

1/32 horizontal, 47 x 30 mm

CHF 200.–

Informations complémentaires: Medien Verlag, Ursula Meier, Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51

F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch

Au milieu des montagnes, dans le village d’Engelberg, pour vous y établir ou pour vos vacances, se dresseront trois maisons en bois regroupant chacune deux maisons mitoyennes, d’une superficie nette allant de 190 à 220 m 2 . Les surfaces d’habitation sont réparties sur trois étages et peuvent être librement structurées. Des matériaux modernes et une construction durable soutiennent une architecture pure. Vous cherchez un endroit à vous au milieu des champs ensoleillés avec des vues inconstructibles? Vous trouverez plus d’informations sous www.adfh.ch.

Contact : Evert van Muyden, Sunnmatt Immobilien AG, Dorfstrasse 34, 6390 Engelberg, Téléphone +41 79 639 60 80, info@adfh.ch

78 golfsuisse 03-11
À
Annonces

Migros Golfpark Trophy 2011

On recherche le meilleur Flight?

Attention! Dimanche 10 juillet 2011 a lieu le 3ème Migros Golfpark Trophy – le plus grand tournoi de golf du pays. Ce tournoi, typique des Migros Golfparks, a aussi comme devise «Le golf pour tous». Tous les fans de golf avec la carte verte ou au moins un handicap 36 peuvent participer. On jouera sur les six Golfparks Migros à Holzhäusern, Moossee, Oberkirch, Otelfingen, Waldkirch et Signal de Bougy. Le troisième Golfpark Trophy est un vrai Teamevent: contrairement aux années précédentes, il ne s’agit plus d’être la meilleure golfeuse ou le meilleur golfeur mais le meilleur flight. Les Golfparks cherchent ainsi l’équipe la plus compétente de toute la Suisse. D’autre part, dans chaque Golfpark le meilleur flight sera récompensé par de beaux prix ainsi que les meilleurs scores individuels. Une participation individuelle sans flight déterminé est aussi possible. Dans ce cas les coéquipiers font connaissance au départ.

Signalons, pour mémoire: En 2009, le Migros Golfpark Trophy commençait directement avec un record mondial.

Le 12 juillet 2009, 1086 golfeuses et golfeurs jouaient pour la victoire et la coupe du challenge du Migros Golfpark Trophy. Les records de participation enregistrés en Chine (1019) et en Allemagne (712) ont ainsi été dépassés. Aucun tournoi mondial n’a enregistré jusqu’à présent autant de participants. Le Migros Golfpark Trophy détient donc le record mondial du plus grand tournoi de golf du monde. Pour d’autres informations et inscription: www.golfparks.ch

Golf Engadin St. Moritz AG Resgia, CH-7524 Zuoz Tel. +41 81 851 35 80 www.engadin-golf.ch Golf Club Davos Mattastrasse 25/27 Tel. +41 81 416 56 34 info@golfdavos.ch, www.golfdavos.ch Golf Klosters Selfrangastrasse 44 Tel. +41 81 422 11 33 info@golf-klosters.ch www.golf-klosters.ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch wmp senn .ch erbung marketing kommunikation GolfAround.ch www.golfaround.ch > sur trois magnifiques parcours > au centre des Grisons/Suisse > forfaits week-ends > 11 juin – 23 octobre 2011 > Hôtel de golf au choix Week-ends golfiques dès Fr. 430.–* 2 nuits/3 green fees (*prix par pers., ch. dble dans hôtel 3 étoiles) 3 pour 2 Greenfees à Davos · Klosters · Zuoz-Madulain Renseignements et réservations Golf around à Davos · Klosters · Zuoz
News · Events · Promotion

Hole 19.

Il y a deux ans, André Bossert, fêtait en petit comité ses vingt ans d’ancienneté dans la profession. «Je fête aussi ma mi-temps» a expliqué le joueur professionnel, né à Zumicon et qui a grandi en Afrique du Sud, «il n’existe en effet pas de vie plus belle que celle d’un golfeur professionnel». C’est avec le même enthousiasme qu’il débute sa 22ème saison comme professionnel, en 2011. Il répond aux questions de Golf Suisse sur ses objectifs, sur le golf professionnel suisse et sur le boom actuel du golf, en Italie.

André Bossert, comment vous êtes-vous préparé à votre 22ème saison de golf comme joueur professionnel?

André Bossert: Pour des raisons familiales, je suis rentré plus tôt que d’habitude de mon entraînement d’hiver en Afrique du Sud, où j’ai participé à deux tournois, malheureusement avec des classements peu satisfaisants. Les semaines supplémentaires passées en Suisse ont eu l’avantage de me donner le temps de peaufiner ma technique.

Est-ce encore vraiment nécessaire, chaque année, pour un pro expérimenté comme vous l’êtes?

Bien entendu, ça ne s’arrête jamais. Il faut toujours contrôler ses basics et les améliorer. Je me suis placé, par exemple, sur une plaque métallique, dans mon club d’origine à Zumikon, elle indique la répartition du poids, électroniquement et en détail, lors du swing, ce qui a été très utile.

Quels sont vos projets et vos objectifs pour 2011?

J’ai prévu un mélange de tournois du Challenge Tour, de l’European Tour et des tournois suisses. Mon objectif principal est de commencer, à 50 ans, à participer au Senior Tour. C’est pourquoi je voudrais rester compétitif.

Cela semble peu attrayant après avoir été en attente plusieurs années. Que ferez-vous si, par exemple, vous arrivez en tête du classement ou si vous obtenez la victoire au Challenge Tour?

80 golfsuisse 03-11
INTeRVIeW STeFAN OSWALT
«Je commence à voir le bout du tunnel»

Il est évident que j’essaierai de jouer pour décrocher le droit de participer à l’European Tour, mais je pense que montrer que je suis, en principe, encore assez bon pour le golf de tournois, est un objectif exigeant et légitime.

Au Kenya, vous avez démarré la série du Challenge Tour, 3ème au classement. Cela va-t-il changer quelque chose à vos plans? Non, pas en principe. Je me suis inscrit à un tournoi en France et, si, plus tard, au cours de la saison, je suis toujours assez bien classé pour faire de grands tournois, alors j’essaierai tout ce qui est possible pour obtenir l’entrée. Mais, pour l’instant, je n’y pense pas encore, je me concentre sur le prochain tour.

Comment vous expliquez-vous le bon départ à Nairobi – après sept semaines sans tournoi?

J’ai vraiment bien frappé la balle, j’ai bien réussi à appliquer les nouveautés technologiques; je me positionne plus près de la balle et je suis moins sur la pointe des pieds. Les trois coups que j’ai perdus sur le premier neuf, le dernier jour, sont principalement dus à trois putts.

Vous allez avoir 48 ans cette année, avez-vous prévu votre entrée dans le Senior-Golf pour 2013?

En Europe, je n’aurai le droit d’y jouer qu’à partir du 14 novembre 2013. Mais en tant qu’ancien vainqueur de tournoi, je n’ai pas besoin de participer à la Qualifying School pour le tour européen pendant la première année. Mais j’envisage aussi d’essayer l’US-Senior-Tour.

Où les gains sont plus importants, mais le niveau aussi très élevé.

C’est vrai, mais le challenge me tente. Je ne sais pas encore exactement quand je pourrai essayer de m’y qualifier.

Vous avez mentionné votre titre sur le grand Tour. En 1995, vous avez gagné à Cannes un tournoi de l’European Tour. Mais la grande carrière présumée a fait défaut. Êtes-vous parfois nostalgique?

C’est exact, il n’y a pas eu de grande carrière. A l’époque, je faisais partie des Top-100 du classement international et j’étais persuadé que cela allait progresser à partir de là. A cause de douleurs dorsales, je n’ai pas pu le prouver. Après avril 1997, je n’ai pas pu jouer aux tournois pendant deux ans et demi, suite à une opération.

Et aujourd’hui, vous n’avez plus mal au dos? Après l’opération qui s’est bien passée, j’ai réussi à contrôler, parce que je fais régulièrement du fitness.

Alors, on peut dire que vous êtes meilleur athlète qu’il y a quinze ans?

Sans aucun doute. Si, à l’époque, j’avais appliqué au domaine athlétique préventif ce que je sais aujourd’hui...

Et maintenant, cela fait dix ans que vous êtes au Challenge Tour, entouré de joueurs qui pourraient être vos enfants et qui ont des coups bien plus longs. N’êtes-vous pas frustré, surtout quand on pense que les dotations, au deuxième Tour européen, sont plutôt modestes? L’ambiance des tournois de l’European Tour me manque, même si, au moins un quart des tournois du Challenge Tour continue à m’emballer. C’est bien que je puisse presque toujours concurrencer la jeunesse, pas sur la longueur c’est vrai, mais justement les chamboulements dans le classement international montrent que tout n’est pas qu’une question de

réclament qu’on élargisse plutôt la base de la pyramide par un travail suivi pour générer ainsi une nouvelle élite de joueurs. Qu’en pensez-vous?

Je ne suis pas expert des générations montantes. Mais je suis convaincu que nous avons au moins une poignée de joueurs qui disposent de tous les atouts golf pour participer à l’European Tour. Et je ne crois pas à une reconstruction seulement par en bas, il faut qu’elle se fasse aussi par le haut. Pour ainsi dire, une philosophie commune. L’information doit venir d’en haut, car ce qui est parfait pour l’élite doit pouvoir convenir à tous les autres.

L’Italie, un pays comparable à la Suisse est actuellement au top avec les Molinaris parmi les meilleurs joueurs de classe internationale et

longueur. Il est évident qu’on ne peut pas vraiment gagner d’argent au Challenge Tour, parce qu’en fait, son rôle est celui d’une étape de passage.

Mais vous avez une famille à nourrir. J’ai la chance d’avoir de bons associés comme la «Zürcher Schulthess-Klinik». Et j’ai d’autres missions. J’organise avec d’autres associés des journées exclusives de golf pour les entreprises et je travaille toujours dans le domaine du design du golf. Et j’aimerais bien m’engager dans le sport en Suisse, rendre au golf local un peu de ce qu’il m’a apporté pendant toutes ces années. Je suis chargé par Swiss Golf Pro Supporter Club de coacher les jeunes professionnels suisses.

Comment se fait-il que la Suisse n’ait plus de joueur sur l’European Tour et que, même au Challenge Tour, personne ne se distingue vraiment durablement?

Je ne peux parler que du domaine que je connais bien: le golf professionnel. Jusqu’alors, il n’y avait pas d’encadrement, pas de coaching spécial des jeunes professionnels. Ils faisaient tant d’erreurs et personne n’était là pour les reprendre en main. Sans vouloir manquer de respect, mais les fautes que je constate sont parfois incroyables.

Certains, même insiders, ne misent plus sur la génération actuelle des professionnels et

Manassero, le talent du siècle. Que font-ils mieux que nous?

Il y a cinq ans, j’ai fait quelques recherches sur les pays limitrophes. A cette époque, les Italiens ont retrouvé un nouvel élan grâce à un nouveau coach national et un responsable pour les professionnels, deux choses dont nous disposons aussi désormais. Avec Steve Rey, nous commençons à voir le bout du tunnel. Son engagement comme encadreur des pros est un renouvellement prometteur de Swiss Golf.

Alors la Suisse devrait pouvoir réussir la même chose que les Italiens?

Pourquoi pas? Le golf s’est bien développé chez nous, le nombre de joueurs a augmenté et il y a plus de parcours. Mais ce qui manque au golf professionnel suisse ce sont les visions. Il faudrait, avec les nouveaux acteurs, se fixer des objectifs clairs et ambitieux; par exemple avoir trois joueurs à l’European Tour dans cinq ans, un dans dix ans à la Ryder-Cup-Team et ensuite, un qui participe aux Jeux Olympiques. Et il faudrait résolument tout faire pour atteindre ces objectifs.

Stefan Oswalt, collaborateur au «Tages-Anzeiger» et au «Neue Zürcher Zeitung», entretient, depuis des années, des contacts avec les grands noms nationaux et internationaux du golf et du ski.

golfsuisse 03-11 81 19. Hole
L’ambiance des tournois de l’European Tour me manque, même si, au moins un quart des tournois du Challenge Tour continue à m’emballer…

impressum

GolfS ui SS e

Organe officiel de l’Association

Suisse de Golf ASG

14ème année, paraît six fois par an www.GolfSuiSSe.ch

editeur

Golf Suisse Media Sàrl

Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges

directeurS de PuBlic AtioN

Christian Bohn

Robert Steuer

rédActeur eN chef

Sven Beckmann; sb@golfsuisse.ch

AdreSSe de lA redActioN

Golf Suisse Media Sarl, Place de la Croix-Blanche 19, 1066 Epalinges info@golfsuisse.ch

rédActioN

Urs Osterwalder (Top Sport), Peter Lerch (Top Sport), Stefan Oswalt (Top Sport), Max C. Acher (Equipement), Christian Wenger (Travel), Michael Marek (Lifestyle), Raffaele Soldati (Top Sport), Adrian Ruch (Top Sport)

collABorAteurS

(Technique, Training, Alimentation, Fitness, Rules)

Caroline Rominger (Pro), Martin Rominger (Pro), Peter Keulen, Cliff Potts, Nora Angehrn, Timo Karvinen, Kerry Evans, Andrea Furst, Kellie Hogan, Mark Bruppacher, Gene Fulton

PhotoGrAPheS

Matthew Harris, Patrick Jantet, Giancarlo Cataneo, Tristan Jones, Frank Heuer

relecture/trAductioN

Allemand: ComCom

Français: BK&R, Carole Beckmann

Traductions: AGM Services, BK&R

PuBlic AtioN et AdmiNiStrAtioN deS ANNoNceS

Medien Verlag, Ursula Meier

Weiherhof 14, 8604 Volketswil

T 044 946 01 51. F 044 946 01 54 umeier@medienverlag.ch www.golf-medienverlag.ch

lAyout

pagedesign, Thomas Page

Bernstrasse 99, 3122 Kehrsatz

T 031 334 01 01. F 031 332 20 21 page@pagepress.ch

imPreSSioN

AVD Goldach

Sulzstrasse 10, 9403 Goldach

T 071 844 94 44. F 071 844 95 55 email@avd.ch

modific AtioNS

Si vous ne recevez pas GOLFSUISSE ou le recevez dans une autre langue que la vôtre, si vous avez changé d’adresse ou souhaitez d’autres modifications, veuillez en informer:

• Pour les membres des clubs ASG: le secrétariat du club

• Pour les membres ASGI et Migros Golf Parcs: le secrétariat respectif

mAGAziNe deS memBreS

Adressé par courrier à tous les membres:

• clubs ASG • ASGI • Migros Golf Parcs

tirAGe

Impression: 57’000 ex.

Edition allemande: 45’000 ex.

Edition française: 12’000 ex.

Impression certifiée REMP 2009/2010:

Tirage global: 52’646 ex.

AvAnt-première

Travel

Où passer ses vacances d’été? Envie de soleil, de plage et de mer? Ou plutôt de bourrasques, Guinness, littérature et de l’île des Links? Golf Suisse vous donne quelques tuyaux.

Golf & Gourmet

Les plus belles adresses de Berne et ses environs.

Top Golf

Partout en Suisse, le golf de compétition est au rendez-vous. Golf Suisse jette un coup d’œil rétrospectif sur certaines des semaines suisses les plus mouvementées, écoutent les champions et les perdants, relate les surprises et les déceptions ainsi que les débats sur la situation actuelle «Top Golf» en Suisse.

Swiss Scene

Julien Clement fait part de ses ambitions et nous laisse jeter un regard sur la vie intérieure d’un joueur au tempérament plutôt réservé.

Equipment

Wedges – quels sont les atouts de ces «fers courts», comment les différencier et lequel est indispensable à mon sac de golf?

La 4ème édition de Golf Suisse paraîtra le 10 août. Jusqu’à cette date vous trouverez d’intéressantes informations golfiques sur internet: www.golfsuisse.ch.

Co-sponsor

82 golfsuisse 03-11
Co-sponsor Photos 3/11: Matthew Harris, Patrick Jantet, Tristan Jones/LET, V. Stengel/DBLSO, Sven Beckmann, Grand Resort Bad Ragaz, Studio des Fleurs, Rolex, Visit Scotland, Evian Masters, Luc Boegly, Archiv mAinsponsor

Jaermann & Stübi et Titleist proposent conjointement le nouveau driver 910 D2 de Titleist et le dernier modèle de montre «Hole in One» de Jaermann & Stübi – tous deux aux fi nitions PVD noir et sertis d‘éléments décoratifs en acier inoxydable et en rouge –réunis dans un coff ret numéroté en édition limitée à 50 exemplaires. L’équipement et le montage sont réalisés sur mesure par le partenaire Titleist, spécialiste du fitting. Chaque coff ret comporte en outre une douzaine de balles Titleist «Pro V1». Si nous ne pouvons pas garantir un Hole in One par partie, nous pouvons, en revanche, assurer qu‘un coup d’œil au poignet suffit pour connaître non seulement l’heure précise, mais aussi d’autres indications fort précieuses, dont le nombre de coups par trou, le total des coups par parcours ainsi que le score en prenant en compte votre handicap de jeu. L’ensemble est purement mécanique et protégé par un amortisseur de choc dans un boîtier noble.

www.jaermann-stuebi.com

S UPPLIER © 2011 ST ANDREWS LINKS LIMITED
Ascona: Doris Herschmann Aarau: Gygax Bern: Uhrsachen Genf: Les Ambassadeurs Lenzerheide: Jäggi Lugano: Les Ambassadeurs Luzern: Embassy St. Moritz: Les Ambassadeurs Zermatt: Stäuble Zürich: Les Ambassadeurs Zürich: Zeithalle

S’améliorer encore et toujours. C’est

aussi notre but.

Le Credit Suisse s’engage pour le golf suisse depuis plus de 20 ans.

Concentration, persévérance et volonté de faire toujours mieux sont pour le golf comme pour le Credit Suisse des facteurs de réussite. C’est donc avec fi erté et enthousiasme que nous apportons depuis de nombreuses années notre soutien au golf, notamment en tant que sponsor principal de l’Association Suisse de Golf.

credit-suisse.com/sponsorship

LES AMIS D U CREDIT SUISSE

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook

Articles inside

AvAnt-première

1min
pages 82-83

Hole 19.

5min
pages 80-82

MARCHÉ GOLFIQUE

2min
pages 78-79

News · Events · Promotion

1min
page 77

Agenda

4min
pages 74-76

Agenda

3min
pages 72-74

Ihr schönstes Spiel am Puls der Natur

1min
page 71

infos Pratiques

5min
pages 70-71

Birdies, Pinot noir et viande des Grisons

4min
pages 68-70

Drink & Drive! Écosse

12min
pages 62-67

Voyages de golf –Handicap souhaité!

2min
page 61

Sur les traces des golfeurs légendaires

1min
page 61

rAVel t

2min
pages 60-61

Putting Green in Ih rem

1min
page 59

IMERIUM

1min
pages 58-59

Bad ragaz détient le record européen

2min
pages 56-58

MêMe sans Manassero un événeMent top

4min
pages 54-56

«la solheiM cup, ce serait le top!»

2min
page 52

Idoles au départ du golf de losone!

2min
pages 50-51

MoMent de gloire pour nicolas

3min
pages 48-49

uN cheMiN PaS toujourS faciLe…

2min
pages 46-47

duel contre le froid Anglais Nick Faldo transforma son avance de six coups en retard de cinq coups. Cette anecdote fait partie des fameux épisodes de l‘histoire du golf, à laquelle s‘intégrera à présent la débâcle de Rory McIlroy.

3min
pages 44-45

rory MciLroy

1min
page 44

La Suisse à la recherche du meilleur flight !

1min
page 43

Steve Rey veut des golfeurs guerriers!

1min
page 43

cuts fatidiQues

1min
page 42

Martin Kaymer sera là!

2min
pages 40-42

Connais tes droits!

4min
pages 38-39

Votre propre maison à chaque «course»

1min
pages 36-37

…ainsi que rentrer de temps en temps des putts plus longs…

1min
page 36

a deux C’est mieux!

4min
pages 34-36

La passion grandeur na ture

1min
pages 33-34

plus de distance grâce à la résistance

3min
pages 30-32

avez-vous déjà fait vos éChauffements aujourd’hui?

2min
pages 28-29

APPROACH ™ S1

1min
pages 26-27

les clubs «multi-usage»

7min
pages 22-26

y game m

1min
page 20

aridité dans Le jardin du goLf suisse

3min
pages 18-19

overstory C

6min
pages 14-17

acceSSoireS Pour (golfeurS) voyageurS fréQuentS

2min
pages 12-13

noTé en Bref:

3min
page 10

L’AL LE R ET LE RE TO UR .

1min
page 9

lanet golf P

4min
pages 6-8
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
GOLFSUISSE 2011-03 FR by swissgolf.ch - Issuu