
4 minute read
Connais tes droits!
Comme tous les jeux, le golf a ses règles. Le joueur a parfois des doutes sur ces dernières. C’est à cet effet que nous vous rappellerons les règles du jeu et les bonnes habitudes à prendre pour qu’un parcours de golf reste un plaisir pour tous. Les arbitres internationaux de l’ASG, vous coachent. Dans ce numéro, Dr. C. Mark Bruppacher vous explique que le golfeur qui connaît les règles du jeu, connaît aussi ses droits sur le parcours de golf!
par Dr . C. MarK BrUppaCHEr
Advertisement
Une bonne connaissance des règles du jeu peut aider le golfeur à les interpréter en sa faveur. Les exposés suivants visent à fournir une piste de réflexion.
§ 1 sens De L’honneur mAL pLAcé…: ne pAs DécLArer
LA bALLe InjouAbLe.
Principe et règle: La règle 28 indique que «partout sur le parcours, le joueur peut déclarer sa balle injouable» («excepté si la balle est dans un obstacle d’eau»).
L’expérience du jeu indique qu’un mauvais coup ne doit pas être suivi par un coup encore plus mauvais. Comme exemple actuel, on peut regarder Kevin Na sur le site www.youtube.com . C’est la raison pour laquelle il vous faut saisir cette chance. Cela constituerait un sens de l’honneur mal placé de ne pas reconnaître la difficulté de la situation et d’insister en jouant la carte de la fierté. cela constitue rarement un avantage d’effectuer un swing vraiment maladroit alors que vous êtes gêné par la situation? si vous avez l’ombre d’un doute, vous déclarez votre balle injouable, êtes pénalisé d’un coup et continuez à jouer!
Droit et procédure: Quand le joueur déclare sa balle injouable et en a fait part à ses coéquipiers, il a trois possibilités avec un coup de pénalité:
• Soit jouer votre coup aussi près que possible de l’endroit d’où vous avez joué votre coup précédent;
• Soit dropper votre balle en arrière du point où votre balle reposait en gardant ce point entre vous et le trou sans qu’il y ait de limite arrière; ou
• Soit dropper votre balle à moins de deux longueurs de club (le club le plus long peut être retenu) du point où votre balle reposait, mais sans vous rapprocher du trou.
• La balle peut être nettoyée.
§ 2 AméLIorAtIon De LA posItIon: souLAgement s’ IL s’AgIt D’un terrAIn en conDItIons AnormALes
Principe, règle et droit: La Règle 25. Dans un terrain en conditions anormales: eau fortuite, terrain en réparation, rejets, trous, pistes faits par un animal fouisseur, un reptile ou un oiseau, vous pouvez bénéficier d’un soulagement sans pénalité. Il est recommandé ici de développer un instinct pour de telles situations: L’amélioration de la position est la condition préalable à l’amélioration du score!
Procédure: Le soulagement vous sera accordé à moins d’une longueur du club (le choix du club dropper aussi loin en arrière du bunker que vous le voulez.
• La balle peut être nettoyée
§ 3 ALternAtIves: souLAgement De L’obstructIon InAmovIbLe

Principe et règle: On appelle «obstruction» tout ce qui est artificiel y compris les surfaces artificielles et les bordures de routes et des chemins, des bancs, des arroseurs automatiques etc… La Règle 24-2a indique que les gênes liées aux obstructions i-namovibles existent quand la balle repose dans ou sur l’obstruction ou en est si proche que vous ne abords des greens avec les arrosoirs automatiques; mais certaines règles locales (voir § 4) vous permettent un soulagement sans pénalité.
§ 4 toujours s’ InFormer sur Les règLes Du pArcours en questIon souvent la connaissance des règles du parcours concernant les obstructions (règle 24), le terrain en conditions anormales (règle 25) et les zones pour dropper la balle – sont un atout pour le joueur. Il vaut la peine de s’informer des règles locales avant le jeu! vous revient) du point le plus proche du soulagement mais sans vous rapprocher du trou et sans pénalité.
Principe et règle: La Règle 33-8 permet au Comité d’établir des Règles locales déclarant un terrain en conditions anormales pour des raisons climatiques ou locales.
Droit: Quand la situation ne permet pas un jeu régulier, des Règles locales supplémentaires sont établies comme par exemple «Amélioration de la position», «Règles d’hiver», ou encore pour protéger les jeunes arbres, pour les obstructions amovibles, et les zones pour dropper la balle.
• Si la balle se trouve dans un bunker vous avez droit à ce soulagement à l’intérieur du bunker sans pénalité.
• Si le soulagement a lieu à l’extérieur du bunker, cela entraîne un coup de pénalité bien que le point où repose la balle doive se trouver sur la ligne de jeu séparant le trou de l’endroit où la balle sera droppée – dans ce cas, vous pouvez pouvez pas prendre votre stance ou exécuter votre mouvement pour la jouer.
Le soulagement ne doit pas être effectué de force mais il vaut la peine pourtant d’essayer une alternative.
Droit et procédure: Le soulagement sans pénalité se trouve à moins d’une longueur de club du point de soulagement le plus proche sans vous rapprocher du trou. Mais une obstruction inamovible sur la ligne de jeu ne vous permet pas de vous sentir soulagé, ce qui peut être le cas aux vous trouverez d‘autres infos sur les rules sur www.golfsuisse.ch
Un grand Caddy –Un petit prix !
Dr. C. Mark Bruppacher joue au golf depuis 1959, est membre au Golf & Country Club Zürich, R&A St. Andrews et Golf Club Patriziale Ascona. Il était membre du Rules of Golf Committee du R&A, a participé à l’élaboration des Rules & Decisions 2004-2007 et était plusieurs fois Referee à The Open et est aussi invité actuellement en tant que Rules Official sur le PGA European Tour. Il est président du Regelkomitee de l’ ASG et travaille comme avocat indépendant.
Maintenant à PRIX ANNIVERSAIRE
Fr. 2.790,- au lieu de Fr. 3.590,- jusqu’à présent
FABRIQUÉ EN ALLEMAGNE
Touch and Go automatique grâce à une poignée à capteurs brevetée · Le format le plus réduit avec une poignée · Trouve sa place dans toutes les voitures · Le plus petit accumulateur avec 3 ans de garantie · Bien entendu une fonction à distance 15 m, frein automatique, etc.

Chez votre vendeur spécialisé ou sur le site www.emotion-caddy.com