
2 minute read
avez-vous déjà fait vos éChauffements aujourd’hui?
Nous vous montrons à l’aide de quelques exercices comment vous pouvez vous échauffer correctement avant une partie de golf – pour l’amour du golf.
par pIETEr KEULEN
Advertisement
Faites-vous aussi partie des golfeurs qui après deux swings décontractés, prennent leur balle, sortent un fer 7 ou un driver du sac de golf et commencent à jouer? A coup sûr, cette attitude entraînera des blessures. Dans la dernière édition de Golf Suisse, dans l’article «Le dos, votre plus grand handicap», je vous indiquai l’importance d’un bon échauffement.
Comme pour tous les sports, on a besoin pour le golf d’une phase d’échauffement pour que le corps puisse s’adapter à l’activité qui va être pratiquée.
Ceci n’a pas seulement comme avantage que vous éviterez les blessures mais vous remarquerez que vous serez dès le début plus concentré sur ce que vous faites.
Avec Martin Rominger, j’ai réalisé pour vous trois exercices d’échauffement. Les exercices sont simples à réaliser et vous amèneront à la «température de service» pour jouer au golf.
vIs
Mouvement réciproque des bras et des genoux. Si vous n’avez pas de problèmes d’équilibre, essayez de ne pas poser le pied. objectif: Amélioration de la flexibilité des vertèbres du bas du dos Fréquence: 10 fois le mouvement complet avec la jambe droite puis la jambe gauche
hAngover
Faites un grand pas jusqu’à ce que vous sentiez le muscle de la cuisse. Puis bougez le tronc de gauche à droite objectif: Amélioration de la flexibilité des vertèbres du tronc
Fréquence: 10 fois le mouvement complet de gauche à droite grIzzLy objectif: Étirement des muscles des cuisses et des mollets; Mobilisation du dos et des épaules
Une jambe tendue vers l’avant jusqu’à ce que vous sentiez le muscle à l’intérieur de la cuisse. Le dos reste droit. Tendez votre club, partant de la poitrine vers le haut.
Relevez la pointe des pieds en tendant le club vers le haut.
Fréquence: 10 fois le mouvement complet avec la jambe droite puis la jambe gauche
do’s and don’ts pour l’échauffement:
1. Prenez au minimum 10 minutes pour votre échauffement.
2. Commencez avec les exercices du Top 3 doucement et tranquillement.
3. Évitez les mouvements saccadés et incontrôlés.
4. Ne commencez pas immédiatement avec des swings, le mouvement du golf n’est pas recommandé pour l’échauffement. Vous allez juste vous faire mal au dos!
5. Avant de commencer, assurez-vous d’être assez chaudement habillé.
6. Avez-vous des difficultés ou sentez-vous des douleurs en effectuant certains exercices, laissez cet exercice de côté.
7. Commencez toujours votre Golftraining avec ces exercices!

Pieter Keulen, physiothérapeute diplômé et auteur de Golf Suisse, a entre autres encadré les équipes nationales suisses de hockey sur gazon et de volleyball, l‘Association Suisse de football, ainsi que des sportifs suisses de haut niveau. Keulen est membre de l‘Association Suisse de Physiothérapie du Sport et propriétaire du Medical Training Center à Emmenbrücke. Pour de plus amples informations, consultez le site: www.mtc.ch ou www.fitnessgolf.ch